S'identifier - S'inscrire - Contact

Un rêve de grosse frite croustillante

Par Caroline • Jeudi 24/11/2005 • Version imprimable

grosses frites croustillantes

Thèmes cliquables : - - -


Je ne pensais pas refaire tout de suite un test "frites" mais j'ai été un peu malade et j'ai eu besoin de réconfort. ;-)


Allons, avouez qu'une grosse frite, c'est délicieux
.!

Moi je trouve qu'il n'y a rien de tel qu'une grosse frite pour vous faire sentir vraiment le goût divin de la pomme de terre.


D'habitude je fais des frites moyennes
.: 6 à 7.mm de côté, pas plus.! Sinon je les trouve pâteuses et enflées.

Les frites super fines, c'est sympathique mais on sent plus le gras que le goût de pomme de terre. Tenez, je l'ai encore vérifié récemment
.:



Je les ai goûtées...
... et mmmm, vraiment peu appréciées.



Et ce n'est pas faute d'avoir revérifié car je n'aime pas parler à la légère
.:



Bon, bref, aussi bonnes que soient ces brindilles (en fait je les ai bien aimées mais elles étaient légèrement trop grasses), j'ai quand même envie de tâter d'un diamètre un peu plus gros.

C'est la frite belge qui me fait envie en ce moment
.: 1.cm de côté. Sauf qu'en accompagnement d'un plat lourd comme celui qui suit, je me demande si je ne vais pas la trouver un peu bourrative.

J'aime la belle taille mais que voulez-vous, j'aime aussi le relief et le goût
.!... Il me faut la présence certes, mais aussi la conversation. (Eh oui, elle en demande beaucoup la p'tite dame.!)


Je choisis, pour tenter de me satisfaire, la pomme de terre parfaite
.: une Charlotte pas trop jeune, bien dense et pas trop aqueuse.

Je taille avec ardeur du bâtonnet de 1
.cm de côté.:



Mais on ne s'arrête surtout pas là !!!

Ensuite, toujours au couteau, on va tenter de casser la monotonie de la grosse frite carrée
.:



Un petit coup de lame en biais, et le même à l'opposé.

Résultat
.:



J'ai enlevé, quoi... disons 15
à 20.% de la frite à peine. Mais c'est le petit détail qui va tout changer, à mon avis.



Au total, sur un kilo de frites, voici la chute (pfff, pas la peine de pleurer, d'autant qu'on peut toujours mettre ce rebut dans une soupe)
.:



J'ai bien séché mes frites avant leur premier bain de friture
.:



Go
.!



Mmmm, ça me plaît déjà bien à la sortie du premier bain
.:





Un quart d'heure plus tard, Jacques est arrivé pour déjeuner avec ses deux malades préférées (Camille n'est pas allée à l'école pendant trois jours à cause d'une laryngite et moi je tire au flanc comme d'habitude dès que c'est possible, je déteste que quelqu'un soit dorloté et pas moi).

Second bain
de trois minutes, pas besoin de plus
.:



A vue de nez (et d'oeil), ça s'annonce bien
.!



Là, pardon, mais pour ce qui est de la ketchupabilité de la frite, je pense que Stéphane n'aura rien à objecter
.:



Car la longueur est certes importante, mais que dire du creux en "pirogue", mmmm...
.? Miam.



Avec tout ça, j'ai encore oublié de saler
.!

Ça y est, c'est fait.
Et c'est encore plus joli
.:



Vous savez ce que j'ai préparé pour accompagner ces frites
.? Des andouillettes.

C'était moche comme sait être moche une andouillette (surtout avec ces espèces d'échalotes confites et cette moutarde), mais qu'est-ce que c'était bon
.!



Je suis comme tous ceux qui ont découvert l'andouillette sur le tard après s'être longtemps dérobés par crainte du côté "intestinal" de la chose.: après des années de refus obstiné, je vis une passion sauvage et emportée, j'en mangerais à tous les repas si je pouvais. C'est devenu une délicieuse pièce de choix à mes yeux.

Ce qui ne m'empêche pas d'être lucide sur le plan esthétique
.: "Ouh là là mais t'es bien vilaine toi.! Allez, viens donc ici que je te dévore....!"



Juste pour voir, j'ai retourné l'assiette pour qu'elle me présente son côté pile.



Oups.!


Pour les andouillettes vous faites comme vous voulez bien sûr... mais dites-moi, vous, qu'est-ce que vous pensez de ces frites
.?

Jacques et Camille ont été très décevants
.: "Pfff oui c'est bon mais nous on veut de la frite griffée, il n'y a pas mieux que la frite griffée..." (Je vous la remontre ci-dessous, pour ceux qui l'auraient oubliée.)



Sauf que moi j'en ai plus que marre de griffer les frites, ah là là mais quelle idée !...


Pour ce qui me concerne, cette grosse frite délicatement estropiée m'a conquise. Jamais, je dis bien jamais je n'ai goûté des frites avec un tel goût de pomme de terre.

C'est un peu long à faire, mais pas trop si on prend un couteau à lame bien longue.

Et avec une andouillette, c'est vraiment génial. Dans mon hit-parade personnel, c'est
le top du top de la "frite à andouillette".! Ça absorbe les goûts, la sauce, ça complète la moutarde, c'est chaud, ça croustille, c'est moelleux, c'est divin. Pressée de m'en refaire, je ne vous dis que ça.
Pas vous ?

(Prochains tests plus diététiques. Celui-là n'était même pas prévu, mais je l'ai trouvé trop bon pour me taire
.!)


Retour à la page principale

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par Le confit c'est pas gras ! le Jeudi 24/11/2005 à 19:14

Bon ben ça y est, je sais ce que je vais préparer ce soir, que dis-je, immédiatement. Je suis déprimée à l'idée que le temps de tout préparer, je ne vais pouvoir déguster des frites-ketchup que dans une heure. Malheureusement, je n'ai pas d'andouillettes. A ce propos, connais-tu les "pieds paquets" (pieds et paquets) marseillais ? C'est un somptueux plat en sauce à base de tripes et de pieds de moutons. Quand c'est bien préparé, c'est à se damner (surtout avec des frites).


Re: par Caroline le Jeudi 24/11/2005 à 19:20

Ah mais c'est dingue que tu me parles de ça, j'en rêve absolument nuit et jour. :-)
J'en ai vu dans des émissions de Jean-Luc Petitrenaud, ça a l'air monstrueusement bon. J'ai fait des andouillettes hier... uni-que-ment pour calmer ma soif de pieds et paquets, c'est vrai de vrai ! Je ne sais pas où en trouver (à part à Marseille, mais je suis prête à y aller rien que pour ça !).


Re: Re: par Le confit c'est pas gras ! le Jeudi 24/11/2005 à 19:40

Eh bien si tu viens dans le coin pour acheter des pieds paquets et que tu fais simplement l'aller-retour pour l'occasion (ce qui serait un superbe acte de bravoure gourmande), je te conseille le traiteur Schuhmacher, à Saint Victoret, pas très loin de l'aéroport de Marignane. Il les fait vraiment très bien.
Mais il y a sans doute des restaurants superbes pour les déguster à Marseille même. C'est une ville magnifique dans laquelle on prend beaucoup de plaisir à flâner entre deux assiettes !


proposition honnête ! par Mercotte le Jeudi 24/11/2005 à 20:03

les pieds paquets les pieds paquets ok ok c'est bon mais les tripoux ?? as tu gouté les tripoux , pas n'importe lesquels bien sûr, ceux d'Espalion, le matin à jeun quand tu vas au marché dans le petit bistrot à côté de la place avec un bon verre de blanc et tiens...des frites aussi pourquoi pas !! Donc, résumons nous, tu descends d'abord en Aveyron, c'est presque sur la route , puis tu files à Marseille, sur le port, tu te goinfres partout de frites tripoux + frites pieds paquets, puis tu remontes tranquille , tu t'arrêtes à Chambéry rassasiée et moi je t'emmène direct chez le médecin , qui va encore te faire une scène car tu te moques carrément de ce qu'elle dit, je te fais un repas light pour te consoler et hop , je te remet dans le TGV , mais comme y a grève, je t'invite et je te fais un brunch comme tu les aimes , des oeufs de ferme à n'en plus finir, de la confiture de tomates vertes avec le roquefort que tu n'auras  pas manqué d'acheter au passage comme je te connais ! c'est pas un bon plan ça?


Re: proposition honnête ! par Caroline le Jeudi 24/11/2005 à 20:20

Ah si, c'est vraiment un super plan, Mercotte !!!
Je t'avoue que j'ai téléphoné à ma doc ce matin pour essayer de décaler d'une semaine mon prochain RV (je ne sais pas pourquoi elle veut me revoir, je vais très bien !)... et on m'a répondu qu'il n'y avait aucun rendez-vous possible avant le 20 janvier prochain ! C'est dingue, non ? Alors j'ai dit OK, tant pis, je vais m'en prendre plein la poire la semaine prochaine, je ne suis pas franchement fluette avec toutes ces frites... mais je dis oui aux tripoux ! Oui oui oui !


Re: Re: proposition honnête ! par Caroline le Jeudi 24/11/2005 à 20:22

... et à tout le reste aussi mais j'ose à peine le dire.


par Mijo le Jeudi 24/11/2005 à 20:42

Alors tu as retrouvé la patate ?!!


par Cat le Jeudi 24/11/2005 à 21:29

J'ai pensé à ta frite griffée, il n'y a pas très longtemps.... marmiton Steph épluchait des patates avec mon nouvel épluche tomate Zyliss (tu sais là la petite merveille rouge qui épluche tout ce qui bouge) HARRRRGGGG, mon épluche tomate,( je croyais qu'il allait me l'achever) entoucas, il a trouvé que ça fonctionnait super bien et ça laissait des stries....avec pas mal moins d'efforts que ta dernière technique...


par marion le Jeudi 24/11/2005 à 21:52

je vais de ce pas lire l'article sur la frite griffée qui m'intéresse grandement ... Pour la vue arrière de l'andouillette, no comment ... ;o)


par Silo le Jeudi 24/11/2005 à 23:34

Je ne garde que les frites, l'andouillette n'est pas photogénique et ne trouve pas grâce à mes yeux ....même côté pile!!!!

Tu nous annonces un test plus diététique à l'approche des Fêtes...mais est-ce bien sérieux???!!!!!


par krysalia le Vendredi 25/11/2005 à 10:08

les frites épaisses, c'est ce que je préfère aussi ( d'accord avec jacques et camille, la frite griffée doit être le must ) . pour les faire avec ce côté parfaitement doré des frites belges épaisses et croustillantes, il faut utiliser du " blanc de boeuf " en lieu et place de l'huile, ça fait des merveilles :)


par Hélène le Vendredi 25/11/2005 à 11:48

C'est hallucinant comme ces frites font envie (et pourtant j'en suis au petit déj, et je suis malade) !! Je vais finir par acheter une friteuse Caroline, ça me semble de plus en plus indispensable !


Comment frire? par steve le Vendredi 25/11/2005 à 13:30

Bonjour -

d'abord, votre site est superbe! je suis américain, et j'habite a Paris et aime bien la cuisine francaise. Mais, une petite question... comment les frire?!  je n'ai jamais essayé de le faire chez moi.  quelle huile? à quelle température? est-ce que vous avez un appareil de friture, ou que vous construisez le bain de friture?   merci!!


Re: Comment frire? par Caroline le Vendredi 25/11/2005 à 22:02

Bonjour Steve,

Une bonne casserole et 2 litres d'huile, en soi, ça suffit.

Sauf que si vous voulez réutiliser le bain de friture, il vaut mieux que la casserole soit une friteuse, c'est-à-dire une casserole spéciale : sans manche, et avec un couvercle qui protège l'huile entre deux utilisations, et avec un panier en acier (sorte de filet) qui vous permet d'égoutter vos frites, de les replonger et tout ça (ce qui est très recommandé !).

Personnellement j'ai exactement ça, une friteuse simple : une casserole sans manche avec un panier et un couvercle. Ça marche très bien. Ça coûte 15 à 25 euros et ça se trouve au rayon ustensiles de tous les supermarchés.

Pas besoin d'acheter une friteuse professionnelle (même si ça me fait envie parfois !).

Pour la température : 150 à 180 °C.
Chez moi, pour l'atteindre, ça fait juste 15 minutes sur la plaque du milieu chauffée à fond.


Vive l'andouillette et à plus tard le régime... par lotus le Vendredi 25/11/2005 à 14:26

Caroline,

Je te rejoints complètement sur l'andouillette . J'ai découvert cet aliment  très tardivement dans ma vie. Je crois comme tu l'as montré sur ces magnifiques photos que l'andouillette photographiée sur son meilleur profil à quand même du mal à passer pour des personnnes qui n'ont pas encore goûté . Mais depuis que j'en mange j'en raffole et c'est peu dire.... bonne chance pour ton rdv chez le médecin (gloups) bye.


par Plume le Vendredi 25/11/2005 à 16:16

Comme d'habitude, ça fait terriblement envie! Quelle belle andouillette! J'adore ça depuis des années car ma mère, une déesse culinaire comme je n'en ai jamais rencontré (c'est bien simple, elle sait tout cuisiner et divinement), nous en faisait régulièrement. Et le ragoût de pieds de cochons, c'est-y pas bon aussi ?


Quelles frites.... par Nathabak le Samedi 26/11/2005 à 02:18

Bonjour,

En pleine insomnie, je me décide à passer un peu de bon temps sur votre site, et là, je tombe nez à nez avec la photo, presque indécente de ces superbes frites qui se prélassent après leur bain. Alors, en plus de ne pas pouvoir dormir, maintenant j'ai fin. Est-ce vraiment raisonnable des frites à 2 heures du mat??? non...
Mais pour l'andouillette, il va falloir attendre que la boucherie ouvre!

Merci pour les infos sur la cuisson idéale de la frite.
A bientot
Nath


par Nathabak le Samedi 26/11/2005 à 02:19

Je voulais dire... j'ai faim....


par Baluchon le Samedi 26/11/2005 à 18:43

J'avoue que ta "griffe" personnelle que j'ai pu découvrire dans un précédent article avait l'air alléchante... mais ces frites là tout autant !
(Ps : j'ai mangé une andouillette à midi, et j'avoue, j'adore aussi !)


Re: Vive l'andouillette et à plus tard le régime... par NARDOS le Dimanche 27/11/2005 à 12:03

Ah...! que voilà des conversations sympas...que voilà des gens intéressants...!

Enfin, un peu de poésie...! que des jolis mots : Andouillettes, tripes, gras-double, rognons etc...etc... Du Baudelaire, presque !

Amis gourmands, bon-vivants, épicuriens, jouisseurs en tout genre, dépêchez-vous vite de fréquenter ces produits, ils sont peut-être les derniers vestiges encore vivants d'une certaine tradition culinaire millénaire qui va disparaître .

Croyez-vous que nos jeunes générations, bouffeuses de hamburgers nappés de nutella et de ketchup se mettront dans quelques années au fourneau pour mitonner des pieds et paquets de Sisteron, des tripoux d'Aurillac, des tripes à la Madrilène...

La seule notion gastronomique de ma fille (18 ans), c'est :"Maman..., qu'est-ce que je sort du frigo ?" Arrive t'elle seulement a imaginer qu'avant qu'un plat se trouve dans le frigo...ben, il faut d'abord le cuisiner ?

Les libertés d'action s'envolent chaque jour, tout devient interdit, nos politiques ne veulent plus prendre de risques avec nous (on est capables de mourir à chaque instant !) alors on nous empêche de fumer, boire, baiser, conduire une voiture, manger des frites...et bientôt, peut-être de vivre, car, tout le monde le sait, c'est la vie qui conduit irrémédiablement à la mort !

Donc, avant, que ces produits soient classés "à risques" et que la consommation d'andouillettes soit jugée "politiquement incorrecte", profitez, dégustez, faîtes connaître, vulgarisez-les ! Et quand, en France, la triperie ne se vendra qu'au marché noir, n'oubliez-pas qu'on en trouve et qu'on en mange dans presque tout les autres pays du Monde (même aux USA !!!)

Et, pour finir, les produits tripiers sont d'excellents produits diététiques, à très faibles valeurs lipidiques . N'oubliez-pas que la viande la moins grasse qui soit, c'est, comme son nom ne l'indique pas, le gras-double !!!

Bon appétit, je retourne à mes andouillettes (à la ficelle, bien-sûr) qui dorent lentement sur mon barbecue !

Nardos


Re: Re: Vive l'andouillette et à plus tard le régime... par Caroline le Dimanche 27/11/2005 à 13:16

Yeaaah !!!!

Si c'est pas du plaidoyer, ça !

Bon app' Nardos, et régale-toi bien... ça m'a l'air bien parti. ;-)


Re: Re: Vive l'andouillette et à plus tard le régime... par claudie le Lundi 28/11/2005 à 23:49

Mon Dieu , Mon Dieu ....tout cela me rend dingue ! Mais ,comment fait-on les tripes à la Madriléne ? Je piaffe..


Re: Re: Re: Vive l'andouillette et à plus tard le régime... par NARDOS le Mardi 29/11/2005 à 12:40

Ah...Claudie....je ne peut pas te laisser dans cet état-là ! En appeler à Dieu...! c'est extrême,  même si la multiplication des petits pains peut le classer parmi les chefs-cuisiniers de grand talent ! (Troisgros, Bocuse et les autres, n'y sont jamais arrivés !)
La Madrilènisation de la tripe : c'est très simple et ça peut rapporter beaucoup !
Déjà, soyons clairs (moi surtout), je suis un défenseur de la cuisine "anti-prise de tête" ! c'est à dire une cuisine rapide et sans contrainte . Il faut, pour moi, qu'un plat se fasse en moins de 30 minutes et qu'il ne nécessite pas l'utilisation d'ingrédients introuvables et trop couteux entre-autre !

Donc, pour sortir un peu des traditionnelles tripes à la mode de caen, souvent insipides et hyper traditionnelles, j'ai imaginé l'adaptation suivante :

Dans une cocotte en fonte anti-adhésive, je fais chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans laquelle je fais revenir un oignon émincé et un paquet de petits lardons fumés . J'y ajoute un demi ou un chorizo (piquant) coupé en rondelles épaisses (1 cm) et un poivron coupé en lanière .
Quand tout est revenu (pas cramé bien-sûr) j'ajoute 3 ou 4 paquets de 500 g de tripes cuisinées à la mode de caen (ou niçoises) achetées en grande surface à vil prix ! et une boite de tomates pelées et je laisse fondre (à feu doux)  le tout en remuant de temps en temps .
15 à 30 minutes de mijotage plus tard, je mets un sachet de colorant à paella (jaune), un peu de thym, une poignée d'olives noires confites (à la Grecque par exemple) et je laisse encore 15 à 30 minutes à découvert pour laisser réduire la sauce et on va servir ça avec un bon riz blanc .

Originalité totale, caractère de la recette, coût extrèmement réduit, pas chiant à faire ! Que demandez de plus ?... Si, peut-être...d'autres recettes du même genre ?...Y'en a encore pas mal !!!

Bon app.

Nardos  


En ayant lu Mercotte ! par NARDOS le Mardi 29/11/2005 à 12:55

Tiens, pendant que je suis encore là, je suis un peu remonté dans le fil et mon organisme a ressenti une décharge d'adrénaline en lisant l'intervention de Mercotte !

Quoi, comment peut-on oser rester indifférent après l'intervention de quelqu'un qui porte aux nues les "tripoux" à ce point ?

Comme aurait pu le dire E.Hemingway, il y a 3 sortes d'hommes, les vivants, les morts...et ceux qui aiment les tripoux !

Il devrait être interdit de mourir ...avant d'avoir gouté les tripoux (Aveyron, Cantal, Puy de Dôme) !

Amis des tripoux (tiens, je vais même mettre une majuscule et en gras) donc des Tripoux, regroupons-nous, réjouissons-nous, ils le méritent !

Voilà...c'est tout !

Nardos


Re: En ayant lu Mercotte ! par Caroline le Mardi 29/11/2005 à 13:24

"C'est tout, c'est tout"... eh, mais c'est drôlement bien ! ;-)
Tes tripes "à la sauce Nardos" seront essayées bientôt, crois-moi.
J'espère aussi que Mercotte va repasser par là et te lire, ça lui fera sûrement plaisir !


Re: En ayant lu Mercotte ! par claudie le Mercredi 30/11/2005 à 17:08

Merci beaucoup , je vais me régaler


par katsoura le Dimanche 25/12/2005 à 21:34

Plus une frite est petite et plus elle est grasse étant donné que la surface plongée dans l'huile est plus grande. Pour manger léger manger des grosses frites :-)


conseil de cuisinier par serge carsuzaa le Dimanche 23/04/2006 à 10:42

j'ai lu votre article une petite suggestion de professionel passer vos frites 1mn a l'eau bouillante avant la friteuse elles seront toujours croustillantes


Re: conseil de cuisinier par Anonyme le Dimanche 24/06/2007 à 12:54

tu ve pa pluto les mettre 1 h


Utilisation de votre photo sans doute sans votre autorisation par Amélie le Samedi 04/12/2010 à 18:42

Bonsoir,
Comme j'apprécie votre blog et que l'utilisation d'une photo propriété d'autrui m'exaspère au plus haut point je me permets de vous signaler ce blog utilisant l'une de vos photos.
Bonne continuation pour la suite et merci pour ce super blog


Re: Utilisation de votre photo sans doute sans votre autorisation par Caroline le Lundi 06/12/2010 à 13:19

Bonjour Amélie,
Merci à vous, j'apprécie votre attention !
Bon, effectivement, y a piquage. D'après ce que je perçois de ce blog, c'est sans intention de nuire — juste par ignorance de ce qui se fait et ne se fait pas.
Je lui ai demandé de l'enlever ou de citer la source de la photo, sans réaction pour l'instant. Et je pense qu'il n'y en aura pas.
Tant pis, allons : pertes et profits. Il me reste votre commentaire, qui me fait plaisir. Et ce plaisir-là, ce n'est pas moi qui le bouderai ! Encore merci.
Je ne sais pas si cela vous intéresse personnellement mais je suis en train d'accoucher d'un vrai article "foie gras pour débutants" : depuis le temps que je le dis, cette fois c'est vrai ! Puis-je vous en offrir une petite bouchée ? (évidemment la plus réussie, la plus jolie...)
A bientôt,
Caroline


par truffe le Dimanche 05/04/2015 à 21:46

 Bravo au web master pour ce site que je viens de découvrir. Il est vraiment super intéressant ! 



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.

Tribune

  • Caroline : Vos questions, vos réactions ? Exprimez-vous ! :)