Thèmes cliquables : procédé culinaire - frites - pommes de terre - abats et tripes
Je ne pensais pas refaire tout de suite un test "frites" mais j'ai été un peu malade et j'ai eu besoin de réconfort. ;-)
Allons, avouez qu'une grosse frite, c'est délicieux.!
Moi je trouve qu'il n'y a rien de tel qu'une grosse frite pour vous faire sentir vraiment le goût divin de la pomme de terre.
D'habitude je fais des frites moyennes.: 6 à 7.mm de côté, pas plus.! Sinon je les trouve pâteuses et enflées.
Les frites super fines, c'est sympathique mais on sent plus le gras que le goût de pomme de terre. Tenez, je l'ai encore vérifié récemment.:
Je les ai goûtées... ... et mmmm, vraiment peu appréciées.
Et ce n'est pas faute d'avoir revérifié car je n'aime pas parler à la légère.:
Bon, bref, aussi bonnes que soient ces brindilles (en fait je les ai bien aimées mais elles étaient légèrement trop grasses), j'ai quand même envie de tâter d'un diamètre un peu plus gros.
C'est la frite belge qui me fait envie en ce moment.: 1.cm de côté. Sauf qu'en accompagnement d'un plat lourd comme celui qui suit, je me demande si je ne vais pas la trouver un peu bourrative.
J'aime la belle taille mais que voulez-vous, j'aime aussi le relief et le goût.!... Il me faut la présence certes, mais aussi la conversation. (Eh oui, elle en demande beaucoup la p'tite dame.!)
Je choisis, pour tenter de me satisfaire, la pomme de terre parfaite.: une Charlotte pas trop jeune, bien dense et pas trop aqueuse.
Je taille avec ardeur du bâtonnet de 1.cm de côté.:
Mais on ne s'arrête surtout pas là !!!
Ensuite, toujours au couteau, on va tenter de casser la monotonie de la grosse frite carrée.:
Un petit coup de lame en biais, et le même à l'opposé.
Résultat.:
J'ai enlevé, quoi... disons 15 à 20.% de la frite à peine. Mais c'est le petit détail qui va tout changer, à mon avis.
Au total, sur un kilo de frites, voici la chute (pfff, pas la peine de pleurer, d'autant qu'on peut toujours mettre ce rebut dans une soupe).:
J'ai bien séché mes frites avant leur premier bain de friture.:
Go.!
Mmmm, ça me plaît déjà bien à la sortie du premier bain.:
Un quart d'heure plus tard, Jacques est arrivé pour déjeuner avec ses deux malades préférées (Camille n'est pas allée à l'école pendant trois jours à cause d'une laryngite et moi je tire au flanc comme d'habitude dès que c'est possible, je déteste que quelqu'un soit dorloté et pas moi).
Second bain de trois minutes, pas besoin de plus.:
A vue de nez (et d'oeil), ça s'annonce bien.!
Là, pardon, mais pour ce qui est de la ketchupabilité de la frite, je pense que Stéphane n'aura rien à objecter.:
Car la longueur est certes importante, mais que dire du creux en "pirogue", mmmm....? Miam.
Avec tout ça, j'ai encore oublié de saler.!
Ça y est, c'est fait.
Et c'est encore plus joli.:
Vous savez ce que j'ai préparé pour accompagner ces frites.? Des andouillettes.
C'était moche comme sait être moche une andouillette (surtout avec ces espèces d'échalotes confites et cette moutarde), mais qu'est-ce que c'était bon.!
Je suis comme tous ceux qui ont découvert l'andouillette sur le tard après s'être longtemps dérobés par crainte du côté "intestinal" de la chose.: après des années de refus obstiné, je vis une passion sauvage et emportée, j'en mangerais à tous les repas si je pouvais. C'est devenu une délicieuse pièce de choix à mes yeux.
Ce qui ne m'empêche pas d'être lucide sur le plan esthétique.: "Ouh là là mais t'es bien vilaine toi.! Allez, viens donc ici que je te dévore....!"
Juste pour voir, j'ai retourné l'assiette pour qu'elle me présente son côté pile.
Oups.!
Pour les andouillettes vous faites comme vous voulez bien sûr... mais dites-moi, vous, qu'est-ce que vous pensez de ces frites.?
Jacques et Camille ont été très décevants.: "Pfff oui c'est bon mais nous on veut de la frite griffée, il n'y a pas mieux que la frite griffée..." (Je vous la remontre ci-dessous, pour ceux qui l'auraient oubliée.)
Sauf que moi j'en ai plus que marre de griffer les frites, ah là là mais quelle idée !...
Pour ce qui me concerne, cette grosse frite délicatement estropiée m'a conquise. Jamais, je dis bien jamais je n'ai goûté des frites avec un tel goût de pomme de terre.
C'est un peu long à faire, mais pas trop si on prend un couteau à lame bien longue.
Et avec une andouillette, c'est vraiment génial. Dans mon hit-parade personnel, c'est le top du top de la "frite à andouillette".! Ça absorbe les goûts, la sauce, ça complète la moutarde, c'est chaud, ça croustille, c'est moelleux, c'est divin. Pressée de m'en refaire, je ne vous dis que ça.
Pas vous ?
(Prochains tests plus diététiques. Celui-là n'était même pas prévu, mais je l'ai trouvé trop bon pour me taire.!)
Retour à la page principale
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Commentaires
Re:
par Caroline
le Jeudi 24/11/2005 à 19:20
Ah mais c'est dingue que tu me parles de ça, j'en rêve absolument nuit et jour. :-)
Re: Re:
par Le confit c'est pas gras !
le Jeudi 24/11/2005 à 19:40
Eh bien si tu viens dans le coin pour acheter des pieds paquets et que tu fais simplement l'aller-retour pour l'occasion (ce qui serait un superbe acte de bravoure gourmande), je te conseille le traiteur Schuhmacher, à Saint Victoret, pas très loin de l'aéroport de Marignane. Il les fait vraiment très bien.
proposition honnête !
par Mercotte
le Jeudi 24/11/2005 à 20:03
les pieds paquets les pieds paquets ok ok c'est bon mais les tripoux ?? as tu gouté les tripoux , pas n'importe lesquels bien sûr, ceux d'Espalion, le matin à jeun quand tu vas au marché dans le petit bistrot à côté de la place avec un bon verre de blanc et tiens...des frites aussi pourquoi pas !! Donc, résumons nous, tu descends d'abord en Aveyron, c'est presque sur la route , puis tu files à Marseille, sur le port, tu te goinfres partout de frites tripoux + frites pieds paquets, puis tu remontes tranquille , tu t'arrêtes à Chambéry rassasiée et moi je t'emmène direct chez le médecin , qui va encore te faire une scène car tu te moques carrément de ce qu'elle dit, je te fais un repas light pour te consoler et hop , je te remet dans le TGV , mais comme y a grève, je t'invite et je te fais un brunch comme tu les aimes , des oeufs de ferme à n'en plus finir, de la confiture de tomates vertes avec le roquefort que tu n'auras pas manqué d'acheter au passage comme je te connais ! c'est pas un bon plan ça?
Re: proposition honnête !
par Caroline
le Jeudi 24/11/2005 à 20:20
Ah si, c'est vraiment un super plan, Mercotte !!!
Re: Re: proposition honnête !
par Caroline
le Jeudi 24/11/2005 à 20:22
... et à tout le reste aussi mais j'ose à peine le dire.
par Cat
le Jeudi 24/11/2005 à 21:29
J'ai pensé à ta frite griffée, il n'y a pas très longtemps.... marmiton Steph épluchait des patates avec mon nouvel épluche tomate Zyliss (tu sais là la petite merveille rouge qui épluche tout ce qui bouge) HARRRRGGGG, mon épluche tomate,( je croyais qu'il allait me l'achever) entoucas, il a trouvé que ça fonctionnait super bien et ça laissait des stries....avec pas mal moins d'efforts que ta dernière technique...
par marion
le Jeudi 24/11/2005 à 21:52
je vais de ce pas lire l'article sur la frite griffée qui m'intéresse grandement ... Pour la vue arrière de l'andouillette, no comment ... ;o)
par Silo
le Jeudi 24/11/2005 à 23:34
Je ne garde que les frites, l'andouillette n'est pas photogénique et ne trouve pas grâce à mes yeux ....même côté pile!!!! Tu nous annonces un test plus diététique à l'approche des Fêtes...mais est-ce bien sérieux???!!!!!
par krysalia
le Vendredi 25/11/2005 à 10:08
les frites épaisses, c'est ce que je préfère aussi ( d'accord avec jacques et camille, la frite griffée doit être le must ) . pour les faire avec ce côté parfaitement doré des frites belges épaisses et croustillantes, il faut utiliser du " blanc de boeuf " en lieu et place de l'huile, ça fait des merveilles :)
par Hélène
le Vendredi 25/11/2005 à 11:48
C'est hallucinant comme ces frites font envie (et pourtant j'en suis au petit déj, et je suis malade) !! Je vais finir par acheter une friteuse Caroline, ça me semble de plus en plus indispensable !
Comment frire?
par steve
le Vendredi 25/11/2005 à 13:30
Bonjour - d'abord, votre site est superbe! je suis américain, et j'habite a Paris et aime bien la cuisine francaise. Mais, une petite question... comment les frire?! je n'ai jamais essayé de le faire chez moi. quelle huile? à quelle température? est-ce que vous avez un appareil de friture, ou que vous construisez le bain de friture? merci!!
Re: Comment frire?
par Caroline
le Vendredi 25/11/2005 à 22:02
Bonjour Steve,
Vive l'andouillette et à plus tard le régime...
par lotus
le Vendredi 25/11/2005 à 14:26
Caroline, Je te rejoints complètement sur l'andouillette . J'ai découvert cet aliment très tardivement dans ma vie. Je crois comme tu l'as montré sur ces magnifiques photos que l'andouillette photographiée sur son meilleur profil à quand même du mal à passer pour des personnnes qui n'ont pas encore goûté . Mais depuis que j'en mange j'en raffole et c'est peu dire.... bonne chance pour ton rdv chez le médecin (gloups) bye.
par Plume
le Vendredi 25/11/2005 à 16:16
Comme d'habitude, ça fait terriblement envie! Quelle belle andouillette! J'adore ça depuis des années car ma mère, une déesse culinaire comme je n'en ai jamais rencontré (c'est bien simple, elle sait tout cuisiner et divinement), nous en faisait régulièrement. Et le ragoût de pieds de cochons, c'est-y pas bon aussi ?
Quelles frites....
par Nathabak
le Samedi 26/11/2005 à 02:18
Bonjour,
par Baluchon
le Samedi 26/11/2005 à 18:43
J'avoue que ta "griffe" personnelle que j'ai pu découvrire dans un précédent article avait l'air alléchante... mais ces frites là tout autant !
Re: Vive l'andouillette et à plus tard le régime...
par NARDOS
le Dimanche 27/11/2005 à 12:03
Ah...! que voilà des conversations sympas...que voilà des gens intéressants...! Enfin, un peu de poésie...! que des jolis mots : Andouillettes, tripes, gras-double, rognons etc...etc... Du Baudelaire, presque ! Amis gourmands, bon-vivants, épicuriens, jouisseurs en tout genre, dépêchez-vous vite de fréquenter ces produits, ils sont peut-être les derniers vestiges encore vivants d'une certaine tradition culinaire millénaire qui va disparaître . Croyez-vous que nos jeunes générations, bouffeuses de hamburgers nappés de nutella et de ketchup se mettront dans quelques années au fourneau pour mitonner des pieds et paquets de Sisteron, des tripoux d'Aurillac, des tripes à la Madrilène... La seule notion gastronomique de ma fille (18 ans), c'est :"Maman..., qu'est-ce que je sort du frigo ?" Arrive t'elle seulement a imaginer qu'avant qu'un plat se trouve dans le frigo...ben, il faut d'abord le cuisiner ? Les libertés d'action s'envolent chaque jour, tout devient interdit, nos politiques ne veulent plus prendre de risques avec nous (on est capables de mourir à chaque instant !) alors on nous empêche de fumer, boire, baiser, conduire une voiture, manger des frites...et bientôt, peut-être de vivre, car, tout le monde le sait, c'est la vie qui conduit irrémédiablement à la mort ! Donc, avant, que ces produits soient classés "à risques" et que la consommation d'andouillettes soit jugée "politiquement incorrecte", profitez, dégustez, faîtes connaître, vulgarisez-les ! Et quand, en France, la triperie ne se vendra qu'au marché noir, n'oubliez-pas qu'on en trouve et qu'on en mange dans presque tout les autres pays du Monde (même aux USA !!!) Et, pour finir, les produits tripiers sont d'excellents produits diététiques, à très faibles valeurs lipidiques . N'oubliez-pas que la viande la moins grasse qui soit, c'est, comme son nom ne l'indique pas, le gras-double !!! Bon appétit, je retourne à mes andouillettes (à la ficelle, bien-sûr) qui dorent lentement sur mon barbecue ! Nardos
Re: Re: Vive l'andouillette et à plus tard le régime...
par Caroline
le Dimanche 27/11/2005 à 13:16
Yeaaah !!!!
Re: Re: Vive l'andouillette et à plus tard le régime...
par claudie
le Lundi 28/11/2005 à 23:49
Mon Dieu , Mon Dieu ....tout cela me rend dingue ! Mais ,comment fait-on les tripes à la Madriléne ? Je piaffe..
Re: Re: Re: Vive l'andouillette et à plus tard le régime...
par NARDOS
le Mardi 29/11/2005 à 12:40
Ah...Claudie....je ne peut pas te laisser dans cet état-là ! En appeler à Dieu...! c'est extrême, même si la multiplication des petits pains peut le classer parmi les chefs-cuisiniers de grand talent ! (Troisgros, Bocuse et les autres, n'y sont jamais arrivés !) Donc, pour sortir un peu des traditionnelles tripes à la mode de caen, souvent insipides et hyper traditionnelles, j'ai imaginé l'adaptation suivante : Dans une cocotte en fonte anti-adhésive, je fais chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans laquelle je fais revenir un oignon émincé et un paquet de petits lardons fumés . J'y ajoute un demi ou un chorizo (piquant) coupé en rondelles épaisses (1 cm) et un poivron coupé en lanière . Originalité totale, caractère de la recette, coût extrèmement réduit, pas chiant à faire ! Que demandez de plus ?... Si, peut-être...d'autres recettes du même genre ?...Y'en a encore pas mal !!! Bon app. Nardos
En ayant lu Mercotte !
par NARDOS
le Mardi 29/11/2005 à 12:55
Tiens, pendant que je suis encore là, je suis un peu remonté dans le fil et mon organisme a ressenti une décharge d'adrénaline en lisant l'intervention de Mercotte ! Quoi, comment peut-on oser rester indifférent après l'intervention de quelqu'un qui porte aux nues les "tripoux" à ce point ? Comme aurait pu le dire E.Hemingway, il y a 3 sortes d'hommes, les vivants, les morts...et ceux qui aiment les tripoux ! Il devrait être interdit de mourir ...avant d'avoir gouté les tripoux (Aveyron, Cantal, Puy de Dôme) ! Amis des tripoux (tiens, je vais même mettre une majuscule et en gras) donc des Tripoux, regroupons-nous, réjouissons-nous, ils le méritent ! Voilà...c'est tout ! Nardos
Re: En ayant lu Mercotte !
par Caroline
le Mardi 29/11/2005 à 13:24
"C'est tout, c'est tout"... eh, mais c'est drôlement bien ! ;-)
Re: En ayant lu Mercotte !
par claudie
le Mercredi 30/11/2005 à 17:08
Merci beaucoup , je vais me régaler
par katsoura
le Dimanche 25/12/2005 à 21:34
Plus une frite est petite et plus elle est grasse étant donné que la surface plongée dans l'huile est plus grande. Pour manger léger manger des grosses frites :-)
conseil de cuisinier
par serge carsuzaa
le Dimanche 23/04/2006 à 10:42
j'ai lu votre article une petite suggestion de professionel passer vos frites 1mn a l'eau bouillante avant la friteuse elles seront toujours croustillantes
Utilisation de votre photo sans doute sans votre autorisation
par Amélie
le Samedi 04/12/2010 à 18:42
Bonsoir,
Re: Utilisation de votre photo sans doute sans votre autorisation
par Amélie
le Samedi 04/12/2010 à 18:43
Le blog en question
Re: Utilisation de votre photo sans doute sans votre autorisation
par Caroline
le Lundi 06/12/2010 à 13:19
Bonjour Amélie,
par truffe
le Dimanche 05/04/2015 à 21:46
Bravo au web master pour ce site que je viens de découvrir. Il est vraiment super intéressant ! |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Bon ben ça y est, je sais ce que je vais préparer ce soir, que dis-je, immédiatement. Je suis déprimée à l'idée que le temps de tout préparer, je ne vais pouvoir déguster des frites-ketchup que dans une heure. Malheureusement, je n'ai pas d'andouillettes. A ce propos, connais-tu les "pieds paquets" (pieds et paquets) marseillais ? C'est un somptueux plat en sauce à base de tripes et de pieds de moutons. Quand c'est bien préparé, c'est à se damner (surtout avec des frites).