S'identifier - S'inscrire - Contact

Pommes de terre


Minceur + Forme


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Cuisine de fête


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


À lire en ce moment :


Brochettes de pommes de terre frites

Un accompagnement festif... quatre fois moins calorique qu'une portion de frites !

Par Caroline • Lundi 23/07/2007 • Version imprimable

brochettes de pommes de terre frites

Thèmes cliquables : - - -


J'ai l'espoir d'arriver enfin à faire un régime pas trop triste.

Voici l'idée. Au lieu de supprimer les frites, je vais en réduire sérieusement la quantité en trouvant un moyen de faire oublier l'idée même de restriction : autrement dit, en les présentant d'une façon festive, attrayante et gratifiante.

J'ai des brochettes en bois.
Trop longues pour entrer dans la friteuse, mais j'ai enfin trouvé l'ustensile adéquat pour les raccourcir sans les effilocher : des ciseaux à volaille Fiskars que j'avais achetés un jour sur un coup de folie et qui m'étaient restés jusqu'à présent sans utilité (pour la volaille, après avoir mis plus de dix minutes à estropier une aile de poulet, j'avais renoncé).

Les lames sont malheureusement inefficaces :



Mais la grande encoche permet une coupe bien nette :



J'enfile sur la brochette une patate coupée en rondelles :



Sur ma lancée, oubliant que je suis rigoureusement seule à tester et que je viens juste de commencer mon nouveau régime, j'en enfile plusieurs :



Mon Dieu, est-ce encore aujourd'hui que je vais maigrir ?



Je veille bien à l'écartement des rondelles, car je redoute un manque de croustillant ou une cuisson inégale :



Plouf !



La prochaine fois j'enlèverai le panier, ce sera aussi simple :



Fin du premier bain. Ma foi, ça se passe bien :



Quelques minutes plus tard, second bain bien chaud, puis on retire nos brochettes :



Miam, miam !...



J'ai l'intuition que les rondelles les plus fines seront les meilleures (en fait, pas forcément, dirais-je a posteriori) :



J'en ai coupé quelques-unes en biais (par maladresse, confessons-le), ce devrait être pas mal non plus — effectivement, ça l'est, mais pas vraiment plus que le reste :




Allez : la petite photo qui me fait languir un peu... et tellement apprécier ensuite la première bouchée !




Récapitulons l'avantage de ces brochettes de frites pour un régime : imaginez ces trois brochettes en accompagnement d'un poisson ou d'un steak. En les complétant — idéalement, aux yeux du diététicien — de quelques haricots verts ou d'une salade.

Vous sentiriez-vous lésé devant cette assiette ?



Or ces trois brochettes pèsent moins de 180 g au total, soit, approximativement, un bon tiers de moins qu'une portion de frites au restaurant du coin.

J'ai préparé des frites normales en même temps que les brochettes, pour comparer l'agrément de la dégustation :



Les brochettes ont ce petit "je ne sais quoi" qui m'enchantera toujours à la vue de n'importe quel alignement de n'importe quoi :



Je les ai goûtées et trouvées très bonnes.

Maintenant il me faut résoudre deux problèmes : 1) améliorer encore le croustillant, et 2) trouver le moyen de diviser par deux la quantité de pomme de terre tout en augmentant encore, si possible, le nombre des brochettes pour maximiser l'effet visuel.

Je vais "raboter" les patates pour faire des carrés : ça fera des angles, donc plus de croustillant, et la chute (à condition que je ne la mange pas) fera autant de calories de moins.

(NB. Les ayant goûtées, je me demande si ces chutes ne sont pas encore meilleures que des frites normales. Arrrgh, décidément, tout est contre moi !...)



Cette fois, petite variation : on va alterner avec des rondelles de carotte — pour une version peut-être encore plus jolie, qui sait ?



Cru, en tout cas, c'est joli :



Cuit, c'est pas mal non plus :



Hum, allez, soyons honnête : pas si spectaculaire que cela, en fait. La cuisson ruine le bel orange de la carotte.




Voici enfin l'essai qui m'a convaincue. Je l'ai fait avant-hier : samedi 21 juillet 2007.

Il était 14 h 30, j'avais déjeuné depuis longtemps. Une envie de test me titillait... mais, régime oblige : non non et non !

Camille qui s'était levée à midi (pire paresseuse que sa mère) me dit alors cette phrase magique : "Maman, j'ai la dalle.
— Qu'à cela ne tienne ma chère petite, lui ai-je répondu. Je vais te préparer une petite spécialité, tu me diras très honnêtement ce que tu en penses !
— D'ac, surtout si c'est des frites !"

J'ai pris quatre petites pommes de terre et je les ai entaillées verticalement pour enlever des morceaux :



Puis coupées en rondelles :



Enfilage traditionnel...
(Ah au fait, n'oubliez pas de lubrifier la brochette : moi je les passe rapidement à l'huile d'olive, sinon la pomme de terre colle au bâton, ce qui entrave légèrement les plaisirs de la dégustation.)



On en a trois ici (la quatrième est en retard, j'ai trop envie de les prendre en photo) :



Voici le résultat :



J'ai fait frire aussi le produit des découpes verticales : cela donne un petit tas de frites, qui représente, à nouveau, autant de moins à consommer sur les brochettes.

Pas question de les manger moi-même, je suis au régime tout de même ! Je les ai jetées aux moineaux, j'adore les moineaux... (curieusement, un autre volatile, qui m'a semblé être grande et grasse comme une dinde de Noël, s'est emparé de ces chutes avant que mes pauvres petits protégés n'aient pu lever une plume... Sniff...).



C'est appétissant, en tout cas :



Décidément oui, c'est vraiment plus joli avec ces découpes (qui ne prennent que très peu de temps à faire) : incomparable avec la version non découpée, qui est plus monotone.



Camille est hyper gourmande. Son avis compte énormément pour moi, surtout en matière de frites.



Je dépose
son assiette devant mon moineau affamé :



La quatrième brochette a un peu trop doré, je prenais les photos pendant ce temps-là.
(Allez, tant pis, ça fera travailler les petites dents !)




Mais j'en oublie de vous parler de l'essentiel, moi !

Revenons quelques secondes plus tôt. A l'étape cruciale pour l'évaluation nutritionnelle de ces brochettes : le pesage !

Eh bien, mes enfants... apprenez que c'est une victoire totale !

2 brochettes = 30 grammes !

4 brochettes = seulement 70 grammes !!!
Soit au moins quatre fois moins qu'une portion de frites au restau !




J'ai vécu un moment d'enchantement. C'est quand même génial d'avoir trouvé le moyen de gaver mon enfant de frites à raison de 70 g seulement. Cela m'ouvre des horizons infinis de gavage raisonnable et maîtrisé. De plaisir sous contrôle... sans aucune impression de contrôle.

Je demande à Camille si c'est bon.
"Oh super bon, c'était absolument génial, super croustillant, délicieux !" me répond-elle.

Soupir de satisfaction de la mère nourricière, de la mère astucieuse et avertie qui a enfin réconcilié l'irréconciliable : l'envie et la modération.

"Désormais, dans cette maison, ce sera gourmandise absolue, gloutonnerie zéro", ai-je résolu en lui enlevant son assiette vide.





Camille m'a alors tuée en plein vol, d'une phrase impitoyable : "Hé ho maman, y en a encore, j'espère ?"




Retour à la page d'accueil

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

OMG par a n g e l le Lundi 23/07/2007 à 12:21

tu es mon héroïne pour les siècles et les siècles à venir, parce que ce test est juste parfait: texte hilarant, photos superbes, scénario haletant, et fin merveilleuse de drôlitude.
J'ai FAIM en plus c'est dire, je suis à RIEN DU TOUT de me précipiter dans ma cuisine (pourtant dieu sait qu'elle est moche).

MERCI!
(le seul problème, c'est que je vais avoir la même réaction que ta fille)
(staffreux)


Re: OMG par Caroline le Lundi 23/07/2007 à 12:29

Angel, tu resterais ma seule lectrice que j'écrirais rien que pour toi. :-)


par debo le Lundi 23/07/2007 à 12:26

J'avoue que je m'étais toujours arrêtée au "friture = gras" sans faire entrer dans l'équation le "on n'est pas obligé d'en manger 1 tonne".
Donc si on prend tes brochettes + la nouvelle friteuse SEB qui fonctionne avec 1 cuillère d'huile, on peut s'empifrer sans risque, j'ai tout bon ?


Re: par Caroline le Lundi 23/07/2007 à 12:29

Voui Débo, t'as tout bon !!!
Pour tout te dire, j'en rêve nuit et jour de cette friteuse.
Je n'ose pas me l'acheter, elle est un peu grosse, alors je me dis allez, je ne sais pas, enfin peut-être, oh allez oui, pis enfin non... Bref, je ne l'ai pas encore mais Dieu sait si j'y pense ! ;-)


par Adine le Lundi 23/07/2007 à 12:40

Super ! J'ai hate d'essayer. C'est super joli et décoratif en plus et ça donne une excuse pour manger des frites ...


par caro54 le Lundi 23/07/2007 à 14:24

J'avoue lire avec beaucoup de plaisir (en riant souvent) et d'intéret tes expériences sans jamais oser donner mon avis mais là je suis bluffée: bien sûr il faut oser mettre en oeuvre l'idée qui pourrait sembler farfelue et futile, mais surtout, le résultat est là. non seulement c'est beau, non seulement c'est léger ( en tout cas cela évite de se "gaver") mais en plus je suis persuadée que c'est bon ! Et d'après les photos cela m'a l'air croustillant à souhait et c'est là que réside pour moi la performance. Ce que j'aime dans les frites c'est avant tout qu'elles croustillent. C'est sûr, je vais essayer et comme j'ai déjà préparé des ailes de poulet en suivant tes conseils: un délice !!, c'est décidé, je tente les deux ensemble avec une "ronde" de crudités pour un repas picoré dans la bonne humeur.

Au fait, comment as-tu acheté seulement 2 bouteilles de rosé ?  


Re: par Caroline le Lundi 23/07/2007 à 14:30

Salut Caro, je vais faire comme toi pour la ronde des crudités, super bonne idée !

Pour les bouteilles de rosé, j'ai juste participé à un concours gratuit qui dure tout l'été. Ouvert aux blogueurs mais aussi aux non blogueurs : tous les détails ici ! (tu cliques sur "concours").


Re: par Aurélie le Lundi 23/07/2007 à 17:05

Rhoooo on peut pas participer quand on est en Suisse, les méchants !

Bon à part ça pour en revenir à tes frîtes. Je m'auto-désigne volontaire pour confirmer l'impression du ptit moineau :-)

Pouvoir avoir l'impression de se gaver de frîtes sans prendre 500 grammes au passage, juste un rêve qui deviendrait réalité.


par Edith le Lundi 23/07/2007 à 14:49

Je suis éblouie par autant d'imagination créative, il va falloir que j'essaye, merci


par Aude le Lundi 23/07/2007 à 15:01

Bonjour Caroline,

Quel plaisir de vous retrouver de façon plus régulière.
Petite question à propos de ce test : avez-vous tenté une version "patates griffées" pour un croustillant optimal ?
Sinon, je ne voudrais pas paraître indiscrète, mais comment allez-vous depuis l'abandon de votre travail de correction, les choses avancent-elles comme vous le souhaitez ?

Au plaisir de vous lire, et bonne continuation.


Re: par Caroline le Lundi 23/07/2007 à 19:30

Bonjour Aude,
Eh non je n'avais pas pensé au griffage pour ces brochettes !... Ce qui prouve qu'on peut toujours mettre la barre plus haut, c'est fou ! ;-)
Merci de votre intérêt, qui n'a certainement rien d'indiscret. Je me sens de mieux en mieux, après quelques mois de décompression totale ("un peu longue et un peu trop totale", au dire de certains de mes proches qui m'ont presque crue morte), une bonne et utile décompression dont je sors aujourd'hui avec joie et entrain... Je réattaque sérieusement à la rentrée : blog, cuisine, projets. Alors, on se dit à très bientôt, n'est-ce pas ? ;-)
Merci encore pour votre commentaire, ça me fait plaisir.
Caroline


Re: par Aude le Lundi 23/07/2007 à 22:49

Bien, je me réjouis de voir que vous avez retrouvé le moral et l'envie.

Je vais donc commencer à vous mettre la pression, tout  doucement mais sûrement, pour un compte rendu exhaustif du test pot-au-feu, car je reste sur ma faim ...

Alors, à très bientôt.

Aude


Re: par Caroline le Lundi 23/07/2007 à 22:54

Arrrgh !...
Foutu pot-au-feu ! ;-)


par Hélène le Lundi 23/07/2007 à 19:25

Encore un grand moment de test fritesque, j'adore, merci Caroline !!


par TT02 le Lundi 23/07/2007 à 21:03

Et si rire fait maigrir alors c'est tout gagné


par elmaya le Lundi 23/07/2007 à 21:19

Aaaaaahhh, ça m'avait manqué !!! A bientôt pour de nouvelles frites ? J'ai quant à moi trouvé le moyen de n'en régaler sans grossir : en lisant leurs (més)aventures sur ton blog ! lol


par Stéphanie le Mardi 24/07/2007 à 21:28

    Je suis un peu vexée de ne pas avoir été prévenue de ce nouveau post alors que je me suis abonnée au flux RSS de ton blog... Et que je guette furieusement, tapie dans la blogosphère... Ceci dit, je suis carrément ravie de ce que je viens de lire. Tu as décidément de géniales idées et je me demande si je ne vais pas expérimenter ces brochettes dès demain soir (petit barbecue en perspective, du moins si le temps le permet grrrr), auquel cas je m'empresserai (dans les mois qui viennent) d'en faire un post sur mon blog...


Mimosa par mimosa le Mardi 24/07/2007 à 21:39

mdrr j'adore ta chute! je pense tester, j'aime vraiment beaucoup cette présentation!


par Sixtine le Mardi 24/07/2007 à 21:51

MUM MUM MUM c'est pas possible ça c'est pas possib' !

J'ai faim !

Tu es trop géniale sur ce coup-là, c'est drôlissime et ça a l'air mum mum mum

Vais reviendre ici moi.


par jp le Mercredi 25/07/2007 à 23:39

ton idée est bonne Caroline,
mais enfin
il n'y a pas que les frittes dans la vie


Où tu allies talent littéraire avec talent culinaire... par amika le Mercredi 25/07/2007 à 23:55

Quel talent Caroline!!!

Te lire est un régal, un régal total, non seulement tu écris bien c'est plein d'humour mais en plus tu causes d'un sujet qui me passionne et tu en parles tellement bien! Et en plus c'est vachement beau ce que tu fais! Elles sont magnifiques tes frites! de véritables oeuvres d'art! Et pour mes rondeurs, mieux vaut les admirer que les croquer...

Je ne me lasse pas de te lire et de me balader chez toi! Je n'ai eu qu'un désaccord avec toi, c'était au sujet du petit outil presse-citron, y a bien longtemps!!! mais y a prescription! :)))

au fait il va bien ton basilic? Parce que chez moi, y a pas moyen ça ne tient pas, et pourtant je suis dans le midi, il devrait s'y plaire...


La même chose en encore plus léger par seveg le Jeudi 26/07/2007 à 14:22

Bonjour,
une proposition pour faire encore plus léger et encore plus gôuteux: au lieu de plonger les brochettes dans l'huile bouillante, on peut les passer au gros sel et les badigeonner de graisse de canard rendue liquide par la chaleur ambiante. L'avantage, c'est qu'il faut environ dix fois moins de graisse de canard que d'huile, et qu'en plus la graisse de canard n'a pas d'acides gras saturés. Ensuite, on passe au four pendant une trentaine de minutes à 185°.

A bientôt,
seveg


vu autrement par Eric le Jeudi 26/07/2007 à 21:19

j'ai lu en diagonal, mais je reviendrai sur cette excellente preuve que l'analyse de la valeur a toujours sa raison d'être. En plus, si je fais un calcul rapide et en intégrant à la démonstration de l'aspect raisonnable de la portion de frites consommées le fait que ma friteuse ne peut contenir qu'une seule brochette, qu'il faut environ 12 mn de cuisson, que la sensation de satiété n'apparait qu'au bout de 25mn, j'aurai le temps de n'ingurgiter que 2 brochettes soit 80 g de frites au lieu de mes deux friteuses habituelles...je vais pouvoir retourner sur la plage sans rentrer mon ventre CQFD


Un vrai régal par angele le Vendredi 27/07/2007 à 14:03

Vous n'avez pas essayé les frites de Sylvain? au four? hummm! deux cuillers à soupe d'huile et c'est tout... Bon, d'accord, il faut les pommes de terre... Mais seulement DEUX cuillers d'huile... la recette? sur http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=3628&rdj=&pub= un vrai régal!

Cela dit, hier soir, je me suis tout de même précipitée sur la friteuse (allumée) pour essayer les marguerites en brochettes. Je recommencerai en les salant moins...

En tout cas, merci pour tous ces essais que je ne fais pas et que tu fais pour nous!


par ciloubidouille le Samedi 28/07/2007 à 08:29

Salut Caro ! Je ne retiens que ton commentaire qui dit que tu vas mieux et que le moteur enclenche de nouvelles vitesses ! J'ai hâte de te suivre au loin !!

Et j'adore l'idée de brochettes de frites !


Et mon régime à moi???? par Virginie le Samedi 28/07/2007 à 08:33

Il est 8h30. Je sirote mon café en lisant ton article et je passe vraiment un bon moment. Comment est-ce possible d'avoir une envie de frites en buvant son café du matin??? Le pire c'est que je n'ai pas de friteuse et là, ça va être très dur...
As-tu déjà testé les frites au four?
J'en rêve de brochette de frites depuis que je suis passée par là....


Re: Et mon régime à moi???? par eynia le Dimanche 29/07/2007 à 00:16

Bon, je crains pour ma raison, car tout le temps que j'ai dégusté les explications, savouré devant les images, j'avais R E E L L E M E N T  l'odeur des frites qui me titillaient les narines, c'est fou tout ça, tu me fais avoir des mirages olfactifs, nom de d'là, dans quel guêpier me suis-je fourrée ?
Je vais être obligée de tester
J'en suis à me demander si c'est pas la voisine qui est en train de cuisiner à minuit passé, car l'odeur persiste, Caro ou la sorcière bien-aimée lol

Bisous sur les 3 poils de ton menton


par Virginie le Lundi 30/07/2007 à 10:58

J'ai craqué et j'ai testé la version four. On s'est régalé et mon régime a apprécié. Ma version en photos :
http://virginie92.canalblog.com/archives/2007/07/30/5758892.html


Bravo! par eole172 le Lundi 30/07/2007 à 14:35

Quelle bonne idée. Si mes papilles se régalent autant que mes yeux, ça promet! :-)


par Estebe le Lundi 30/07/2007 à 17:47

Drôle, beau, malin et lumineux (comme d'hab').

 Nous, on avait naguère transpiré sur des chips anti-bourrelets.

http://jeromeestebe.blog.tdg.ch/recettes-garnitures-et-falbalas/chips-maison-virgulees-au-paprika-cool.html


Je suis marié, quel dommage... par gérard le Mercredi 01/08/2007 à 15:31

Que d'imagination!
Et encore ce n'est que dans la cuisine... mais je suis marié , dommage...

Gérard


par Patrick CdM le Jeudi 02/08/2007 à 15:11

2 brochettes à 40 grammes, OK, j'aime bien qu'elles ne fassent plus que 70 grammes à 4, il est carrément malthusien ce régime! En tous cas, c'est une idée super et très jolie à regarder, si çà se trouve, on maigrit déjà rien qu'en lisant ton billet, normalement, on tressaute de rire, et c'est déjà du sport. Je me demande si je ne vais pas intercaler quelques feuilles de basilic, c'est très joli quand c'est frit, fragile, soit...


Et alors...qui a mangé tout cela? par nathalie valmary le Dimanche 05/08/2007 à 19:39

Très appétissant, mais qui a mangé tous ces tests, parceque ...


whaou par MaOkA le Lundi 13/08/2007 à 16:23

quelle imagination !


par Wonder Sophie le Lundi 20/08/2007 à 15:00

J'adore ce concept de frites en brochettes ! Bon, dommage que je n'ai pas de friteuse... mais il ne reste plus qu'à adapter ces frites de régime à une cuisson au four :)


Moi j'aime les patates! par Gigi le Mardi 21/08/2007 à 02:32

Je les aimes malgré leur mauvaise réputation (je vais au delà des ragots, moi, car je vois leur âme et j'en suis éprise, de ces chaudes et croustillantes amies). Tu alimentes ma passion mais aujourd'hui, tu m'a appris à aimer avec sagesse, en me respectant...

Désormais, je vivrai ma relation au grand jour, en sachant aimer sans me nuire... Tout ça grâce à toi!

Merci

P.S.la passion de ce message n'est dûe qu'à l'abus de ketchup


Re: Moi j'aime les patates! par Pauline le Samedi 25/08/2007 à 19:36

un seul mot pour qualifier cette idée: géniale !!


simplement genial! par noemie le Mercredi 05/09/2007 à 18:10

alors, je suis ton site depuis uen petite semaine tombant par hasard dessus!
je le trouve genial! j'y vais tres regulierement voir si y a du nouveau!
la facon dont tu ecris est extra! on en lache pas une miette! jusqu'a present mon article preféré reste celui du coktail au gimgembre.... que je vais tester sur mes prochains invités des que possible ( pas sur moi je suis enceinte, je prefere attendre un peu)!!
alors simplement un grand MERCI!


génial! par lory le Lundi 10/09/2007 à 14:25

uauuu, ça donne encore plus envie de frites!


Miam par kiki le Dimanche 16/09/2007 à 11:30

moi qui n'aime plus les frites......... miam.... super blog. hyper inventif. je suis fan.... si tu daignes aller voir le mien c'est par ici www.besofood.com


par P'tite chouquette le Dimanche 16/09/2007 à 12:36

Désormais, dans cette maison, ce sera gourmandise absolue, gloutonnerie zéro".......... si tu permets je garde cette phrase et j'essaye désormais d'en faire mon mot d'ordre ! Merci pour ton blog que je viens de découvrir : j'adore !


euh ... attends je me lèche les doigts et ... par car_all_in le Dimanche 27/07/2008 à 14:16

c'est tout "bonnement" (le mot est bien choisit non ?) un régal pour les yeux, les papilles qui se frétillent (c'est malin, j'ai pas de frites à me mettre sous la dent ici !), c'est beau ! c'est bon sans nul doute !!  d'utilité publique car ce test a une morale !!!  youpi et félicitations à toi, you have the power potatoes !!  ... et j'adoooorrreee !!


waw! par Justine le Lundi 23/05/2011 à 18:12

Je découvre le blog et je suis conquise! En plus de proposer de l'originalité, c'est fait avec beaucoup d'humour!



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.