Sachez qu'il est quasi impossible aujourd'hui de trouver dans un restaurant des frites de ce format-là. À part au Nemrod (Paris, angle rue Saint-Placide et rue du Cherche-Midi, dans les années 1990), on dirait que personne n'en fait ! Ah si, un autre restaurant très couru du côté de la Porte Maillot en a proposé aussi, me signale Machouillette sur Instagram (… mais aujourd'hui, est-ce encore le cas ?). Les restaurants n'en ont visiblement plus l'idée !
Donc, si vous voulez voir un jour de délicieuses mini-frites dans votre assiette, vous devrez vous les faire vous-même.
Ce sont des frites petites, courtes, taillées au carré (ah, pas de pointes surtout, sinon vous vous blesserez le palais….!). Vous pourrez les embrocher avec votre fourchette par paquet de quatre, huit, DIX, DOUZE ! et les plonger dans la sauce. Elles seront douces et enrobées, aaah mon Dieu comment vous dire… un régal.
Moi je pratique UNE SEULE sauce ou presque, avec ces frites-là : la sauce au gorgonzola, car pour moi c'est la meilleure. Mais avec une sauce à la moutarde ou une bonne béarnaise, il paraît que c'est pas mal non plus. ^^
Vous le constatez, je vous parle de petites frites taillées ultra court et sans pointes, bien rectangulaires.
Exactement comme les petites bûchettes qu'on nous donnait à l'école pour apprendre le calcul, vous vous souvenez ? (truc de vieux ;-))
Pichon est l'entreprise la plus connue pour vendre des bûchettes en plastique, qui sont les plus jolies mais les moins écolo — mais je vous ai mis ci-dessous des bûchettes en bois aussi : faites-les peindre par les enfants, ça vous fera une séance d'arts plastiques avec eux, en plus de l'apprentissage du calcul !
Jetez un oeil, au cas où vous voudriez vous rafraîchir la mémoire ?
• http://ecolereferences.blogspot.com/2013/03/buchettes-maths-gs-cp.html
• http://numerationdecimale.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=141
• https://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?pIdParent=27065&id=105529831
Le pitch
Le principe de cette frite courte est à la fois :
• d'être socialement élégant et confortable — car cette frite est aisément enfournable par paquets de six à dix, dans une bouche de taille moyenne,
• et merveilleux pour vos sens — car ledit paquet de frites est "à très (très très) haute sauçabilité".
Taillage des frites : mandoline + couteau
Bon OK, il y a un petit travail de découpe des patates, mais croyez-moi c'est un plaisir à faire, et surtout, le résultat est si bon qu'à la fin on ne sait plus si on reprend des frites pour finir la sauce ou si l'on repique à la sauce pour finir les frites. Tout cela est assassin pour la ligne mais tellement réjouissant au palais !
Si vous aimez comme moi, pour les frites, les pommes de terre pas trop farineuses, alors vous adorerez les frites courtes ! Car les Charlotte, si délicieuses en frites mais volontiers un peu molles même après leurs deux bains de friture de rigueur, retrouvent une véritable personnalité quand elles sont coupées ainsi. Sinon, trop longues, elles ont tendance à ployer au bout de votre fourchette.
Les voici, nos belles petites Charlotte :
Du moment que vos pommes de terre ont cette tête-là (peau fine, couleur claire), faites-moi confiance : qu'elles s'appellent "Charlotte", "Amandine" ou juste "pomme de terre à chair ferme", elles vous donneront des mini-frites parfaites.
Ci-dessous, entre les quatre variétés, celles qui vont vous donner de bonnes mini-frites sont celles de gauche (des charlotte) et celles d'en haut à droite (des pommes de terre à chair ferme sans dénomination). On voit bien qu'elles sont tendres.
Il ne s'agit pas de pommes de terre nouvelles, mais c'est quasi pareil. Prenez des pommes de terre plus grosses que celles-ci si vous en trouvez, les plus grosses possible pour un travail plus facile.
Les autres — au centre, des Manon ("spéciales frites", mais en l'occurrence à éviter absolument pour les frites mini-format, car elles vous casseraient les dents) et en bas à droite, des Roseval, sont trop fermes pour supporter une double friture dans un si petit format de frites. Elles durciraient et n'auraient pas le bon moelleux.
Revenons donc à nos Charlotte épluchées :
Rappelons-nous que nous voulons ceci :
La mandoline, ça aide bien pour faire des tranches archi régulières : d'environ 6.mm d'épaisseur.
Ensuite, vous éliminez impitoyablement tout ce qui gêne afin d'obtenir un rectangle parfait (vous ne jetez pas les chutes bien sûr, vous les écartez juste, vous en ferez autre chose plus tard) :
Attention, avertissement : pour obtenir un bon résultat, vous devez absolument couper les frites dans la longueur de la pomme de terre ! J'ai essayé dans l'autre sens, en me disant que dans la largeur j'aurais moins de chutes, mais ça ne m'a pas donné le résultat voulu, question de sens de la fibre j'imagine. C'était plus mou, je ne sais pas vous dire, ça n'avait pas une bonne tenue.
Dans la longueur, c'est parfait :
Et avec deux bains de friture, c'est vraiment impeccable.
Mais là, nouvel avertissement !
Il faut chauffer votre huile avec modération ! Genre à 150.°C grand maximum. Si vous sentez qu'elle a trop chauffé, éteignez 5 ou 10 mn et laissez redescendre la température, sinon vous ne pourrez faire qu'une seule friture et ça fiche votre planning en l'air. Et surtout, les frites seront moins bonnes.
Là, ci-dessous, c'est good, good !
Vous les sortez quand elles sont cuites mais encore pâles.
Et vous les laissez refroidir au minimum une demi-heure. (C'est pour cela que je vous parlais plus haut de votre planning.) Vous pouvez même les laisser refroidir une heure ou deux si ça vous arrange, enfin vraiment le temps que vous voulez !
Et après le second bain de friture (pas trop chaud non plus, je dirais dans les 160.°C), vous obtenez ceci :
La cuisson est légère, certaines sont même un peu soufflées :
Comptez-les donc, si vous le pouvez ! Elles sont si petites que j'en mets douze sur ma fourchette sans que ce soit atrocement malpoli à enfourner dans ma bouche devant des gens :
Étonnant, non ?
Super bon, surtout !
Et vous capturerez toujours plus de sauce avec un fagot de petites frites qu'avec une ou deux grandes frites :
Tenez, je vous montre des frites "normales" avec un steak de boeuf (dans le filet, coupé vraiment épais et un tout petit peu aplati ensuite avec la main – une ou deux tapes, pas plus, pour l'étaler un peu) et de la sauce grand veneur déjà prête, à réchauffer. Un délice :
Pourquoi vous le montrer ici ? Mais parce qu'il me tarde tellement de le refaire avec des mini-frites !!!
Ces pommes de terre-là, c'étaient des Roseval. Voyez leur couleur dorée, vous constatez qu'elles sont très croustillantes. Ce ne sont pas des mini-frites, mais elles ne sont pas si loin en taille.
Cette variété de pomme de terre ne donnerait pas des mini-frites satisfaisantes, elle est trop ferme pour cela. Et là, de mon point de vue, trop dorée pour une mini-frite. La mini-frite doit être blonde, pas dorée.
À peu près comme celle que vous voyez ci-dessous, d'ailleurs.
Miam, je m'en souviens encore :
Pardon de vous les remontrer, mais mes préférées, aaah j'adore ça : les mini-frites avec une sauce au gorgonzola.
"Et les chutes de pommes de terre ?", allez-vous me dire.
Ah mais les chutes, c'est simple : vous pouvez les utiliser en purée, en potage, faire des gnocchis-maison, ou encore… (ce que je préfère mais qui fait un peu lourd dans la même journée ;-)) en pommes de terre sautées Lilliput, des petites patates réduites à un format minuscule, cf. ci-dessous : délicieux !
Vous savez, en y pensant, je comprends que les restaurants ne proposent pas de mini-frites.
Des frites aussi petites, ça exige au moins une triple (quadruple ? quintuple ?) quantité de sauce pour le plat. Côté rentabilité, ça poserait peut-être un problème ?
Moi je ne sais pas, mais si j'avais un restaurant, je ne mégoterais JAMAIS sur la sauce. Peu importe le prix. Vous voilà prévenus ! :-))
Revenir à la page d'accueil
Oui nous sommes racistes de la pdt en ce qui concerne les frites! Les binjes sont bonnes en purée et évidamment en frites ds le nord pas de calais ( oui je saus c’est hautsdefrance maintenant mais je m’en fous) et oeuf corse rn Belgique ! Sinon ta « haute sauçabilité » m’a tuée! J’adore le concept.
Et ton steack a l’air super tendre aussi! Et à haut potentiel de sauçabilité également ! Les pommes de terre lilliput sont mes préférées qd je fais des pdt sautées alors c’est une super idée pour les chutes! Merci pour toutes ces astuces !!