S'identifier - S'inscrire - Contact

Minceur + Forme


Cuisine de fête


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Divin canard au Schweppes et aux raisins

L'Indian Tonic caramélise le canard bien plus subtilement que l'orange et le sucre !

Par Caroline • Dimanche 24/03/2013 • Version imprimable

canard au Schweppes et aux raisins secs

Thèmes cliquables : - - - Fureur des Vivres


Aujourd'hui, je vous propose de moderniser la recette du canard à l'orange. "Moderniser", et non pas seulement "proposer une variante". En effet, pour moi, cette nouvelle version du canard à l'orange n'est pas "changer pour changer", mais "changer pour un mieux".

Pourquoi vouloir moderniser le canard à l'orange ?

Voici la photo du canard à l'orange que nous donne Cuisine Actuelle dans son hors-série de septembre-octobre 2012 * : photo appétissante, reconnaissons-le.
Celle d'un grand "classique" de la cuisine française (encore que, un "classique" somme toute assez contemporain puisqu'il remonte à 1945, c'est une sorte de "plat triomphant de la Libération") :



Crédit-photo : Norris, ou bien Nurra (crédits-photos en fin d'exemplaire
impossibles à affecter à l'une ou à l'autre photo de la page 36).



*
Cuisine Actuelle, Hors-Série septembre-octobre 2012,
N° 100 : Les 100 meilleures recettes de notre histoire, p. 36.



"Indémodable", ce canard à l'orange, nous dit l'article ?... Mmm... c'est ce qu'il nous reste à voir ensemble...
 

Car les goûts changent...

Déjà, la percée de l'extraordinaire canard laqué chinois en France lui a un peu rabattu le caquet, à notre mythique canard à l'orange. Pour certaines papilles, notamment celles qui sont les plus éduquées aux cuisines étrangères, la supériorité du canard laqué chinois n'est pas à démontrer : il suffit d'y goûter.

Sans aller jusqu'à généraliser ce point de vue – le canard à l'orange a toujours ses inconditionnels –, j'aime vraiment l'idée de supprimer les inconvénients de la recette traditionnelle pour les remplacer par des atouts.
 

Car le canard à l'orange est une recette un peu "lourde" en inconvénients


1°) Le canard à l'orange est long à préparer
(30 minutes de préparation + 1 h 30 de cuisson pour une canette), et la liste des ingrédients est longue comme le bras (quatorze, en diverses quantités !!!). 

Tenez, je vous mets juste les ingrédients de la recette classique donnée par Cuisine Actuelle.

Pour les braves :


Cuisine Actuelle,
 Hors-Série septembre-octobre 2012, N° 100, p. 36.

Pour les héroïques : cette recette est faite pour vous, vu que le cheminement de la préparation s'échelonne en toutes sortes de choses à faire avant + PENDANT + après la cuisson du canard, donc c'est quasiment du "deux heures non-stop". Pas question d'aller faire du tricot ou de la luge pendant que ça cuit.
 

2°) Autre inconvénient, mais pas le moindre, le canard à l'orange est bourré de sucre : 100 g de sucre en morceaux pour une canette de 2 kg !!! Autrement dit : 400 kcal de sucre ! Auxquels il ne faut pas oublier d'ajouter encore le sucre du porto, des 6 oranges, etc.
Du point de vue de l'équilibre nutritionnel, et sans même parler du goût, de la saveur, qui sont quand même bien "dénaturants" pour ce pauvre canard, ce plat principal contient une quantité reprochable de sucre. Pour peu qu'il soit suivi d'un saint-honoré ou, pourquoi pas, d'une pièce montée bourrée de caramel, ça fait beaucoup d'apports énergétiques quand le seul projet de l'après-midi consiste à faire la sieste ou lire un bouquin sur le canapé, par exemple. 

____________________________

Cela dit, pour ceux qui voudraient tenter le canard à l'orange et auraient raté ce numéro de Cuisine Actuelle, voici un lien vers une bonne recette de canard à l'orange trouvée sur Marmiton : extrêmement bien notée (= 59 votes pour une note globale de 5/5) et seulement 10 ingrédients... Que demande le peuple ! En plus, elle ne contient que 40 g de sucre (160 kcal), ce qui correspond mieux au goût d'aujourd'hui qu'à celui de la population absolument affamée de sucre de l'après-guerre.
____________________________
 


Pourquoi est-ce si bon, le canard au Schweppes ?

 
1°)
Parce qu'on conserve l'esprit de l'association canard-agrumes ; et que, cela, que voulez-vous, personne ne peut rien contre : le canard et l'orange, ça va bien ensemble.
 
2°) Parce qu'on ajoute la pointe d'amertume qui manque ; dans l'Indian Tonic, il y a de l'orange certes... mais de l'orange amère ! Et c'est le petit détail qui change tout.


 
Wikipédia nous donne la clé de ce qui fait du Schweppes, ou plus exactement de l'Indian Tonic, le partenaire idéal du canard : 
 
Schweppes : (…) En 1870, le groupe [Schweppes] lance ses deux produits principaux : Ginger Ale (au gingembre) et Indian TonicIndian Tonic est une eau tonique, contenant des extraits de quinine et d'orange amère qui donnent au breuvage un goût amer qui a depuis été associé à la marque Schweppes. L'Indian Tonic s'inspire de la coutume des colons britanniques stationnés en Inde, qui buvaient régulièrement des breuvages contenant de la quinine pour se prémunir de la malaria (usage prophylactique). C'est cependant après la Seconde Guerre mondiale que l'Indian Tonic est diffusé de manière large. [Source : Wikipédia.]
 
3°)
Et, enfin, parce qu'on enlève les "kilos" de sucre de la recette originale de Monsieur Lasserre. En 1945, après les années de privations alimentaires de la guerre, les Français étaient pathologiquement en manque de sucre. Aujourd'hui, 100.g de sucre (400.kcal, rappelons-le) ajoutés à une sauce pour un seul canard, vous avouerez que ça manque un chouïa de subtilité.

Alors que, dans une cannette de Schweppes de 33.cl, il n'y a "que" 28,7.g de sucre (119.kcal).



NB - Remarque en rapport avec mon précédent article sur l'orthographe. J'ai longtemps écrit "cannette" avec deux "n" pour la petite bouteille, et "canette" avec un seul "n" pour la petite cane (l'animal). Puis j'ai vu que tout le monde ou presque préférait "canette" pour les deux, ce qui est parfaitement correct – pour la petite bouteille, on a le choix entre le "n" et le "nn". Alors j'ai évolué : je ne met plus qu'un "n" partout. [Finalement non, je me remets en accord avec ma préférence, un commentaire ci-dessous m'y a incitée. Je persiste à penser que le "nn" permet d'avoir immédiatement accès au sens "boisson individuelle" sans aucun besoin de se fier au contexte pour cela.]
(Fin de la digression.)


Ma promesse : le canard au Schweppes vous plaira si vous êtes un peu lassé du côté trop sucré du canard à l'orange.

Passons à l'action !


Ma recette de canard au Schweppes

Prenons ces quatre cuisses de canard que j'ai achetées au petit magasin "U.Express" qui s'est ouvert pas loin de chez moi (les nouveaux petits "Super.U" citadins) :
 


J'ai acheté ça sans raison, ou plutôt parce qu'il y avait écrit sur le paquet "fraîcheur" et "canard". Consommatrice avertie, toujours.

À la maison, je me suis demandé quoi en faire.

Déjà, je vous montre cette info : le canard, c'est bourré de vitamine B12. Alors, voyez que ce n'est sûrement pas si idiot que ça comme achat. (À quoi peut bien servir la vitamine B12 ? Je regarderai dès que j'aurai le temps.) 



Bon, j'émince un ou deux oignons et je les étale dans un plat. Classique, sans folie, mais que voulez-vous, c'est toujours un début :



Et là, illumination. Canard au Schweppes !!!

On sale et on poivre :



Et on les met dans le plat, sur les oignons : chair contre les oignons, peau vers le haut.

Oh mon Dieu, les pauvrettes ! Si on a le courage, on va chercher un fer à repasser :



Sinon, on va tranquillement ouvrir une canette de Schweppes et on noie les faux-plis :



Attention : jamais, JAMAIS de Schweppes light ! Il faut du vrai sucre pour que ça caramélise – et si vous en connaissez, présentez-moi quelqu'un qui aime le goût du Schweppes light, je serai intéressée de voir la tête qu'il/elle a :



Une canette (de liquide) suffit pour quatre cuisses, et même je pense que cela suffit pour une canette entière (l'animal) – mais non j'en suis même sûre, puisque la canette est plus ramassée en taille que les quatre cuisses étalées, donc on la cuira dans un plat plutôt plus petit que celui-ci :



Il faut juste qu'il y ait un fond de liquide d'un centimètre-un centimètre et demi, pour que les oignons fondent dedans :



Je mets le four sur n'importe quelle température et j'enfourne. Comme j'ai envie d'aller faire autre chose, je n'attends même pas que le four soit chaud. Vous voyez, ce n'est pas très exigeant :



Un truc me titille.

Le souvenir d'un test que j'avais fait pour la Fureur des Vivres : L'amer peut-il être bon en sauce ?

La réponse était oui, mais c'était encore plus divin avec une petite source de sucré-fruité pour ponctuer : pas d'orange en l'occurrence, mais de raisins secs. Les raisins secs avec le Schweppes, je vous promets, c'est dément. Et avec le canard, c'est super. 



Là, c'était une sorte de chutney, mais l'ananas était en trop (trop sucré). Par contre, l'oignon blanc, le Martini (ou le Schweppes), le poivron grillé/pelé, les raisins secs, cela faisait un mélange sublime avec le canard.




Ajoutons donc des raisins secs pour une petite touche sucrée :

Reprenons l'idée précédente pour nos cuisses de canard, mais en nous limitant ici aux raisins secs (a posteriori, je vous certifie que c'est parfait avec juste ce mix oignons et raisins secs !).



Mes raisins préférés. Soit en mélange comme ci-dessus (plus gros, plus moelleux), soit les petits "golden" ci-dessous, que j'adore :



Le mélange de raisins (rangée du haut) affiche 271 kcal/100 g, les "raisins golden" (en dessous), eux, n'en fournissent que 237.



OK, ça rajoute un peu de calories aux 119 kcal du Schweppes, mais allez, vous n'en mourrez pas – si ce n'est de plaisir.


Retournons de temps en temps le canard :

On retourne le canard quand on y pense ; disons, dans l'idéal, toutes les 20 minutes.









Au bout d'une heure – ou plutôt une heure et quart je crois –, c'est nickel :




Bilan : un succès total ! 

Sans se vanter, on rappellera tout de même de quoi l'on partait :



(Hum, n'est-ce pas ?) Franchement pas très baisant...

Alors, transformer la mocheté ci-dessus en cette belle et bonne assiette ci-dessous, juste à raison de deux oignons à émincer, une canette de Schweppes à verser, quelques raisins à répandre, et, pour tout tracas de cuisinier, trois ou quatre retournements de canard à effectuer en une heure (ou une heure et demie pour une canette de Barbarie entière) de cuisson au four... moi je dis OK !




Ni canard laqué, ni canard à l'orange, je vous présente en tout cas un délicieux canard qui mérite vraiment lui aussi de devenir un classique : le canard à l'Indian Tonic de Schweppes !

Et ce jus et ces raisins, bien qu'ayant une saveur marquée, sont d'une subtilité qui fait honneur au canard :



Le truc vraiment dément : réchauffer les restes le lendemain !

Tout couper, réassaisonner (ajouter du Viandox, du poivre, ce que vous voulez...) :



Et mélanger avec, ici, des capellini :







(NB - Mais quand il reste pas mal de raisins, préférez plutôt de la purée ou du riz, ce sera bien meilleur. Les pâtes avec un minuscule goût de sucre ou même juste de fruité, moi en tout cas je déteste.)

Enfin, le Schweppes est tout aussi bon avec un magret, morceau qui est en outre plus facile à cuire bien doré tout en le gardant plus rosé :








Que boire ? Un test qui reste à faire

Essayer un Schweppes ou un Martini bien frappés comme boisson d'accompagnement... ?

Je ne sais pas encore ce que cela donne, je n'ai pas encore pratiqué, mais la prochaine fois j'essaie le Schweppes, vu que la toute première mesure de mon régime de printemps 2013 est d'éviter l'alcool.

Une bonne occasion de faire de nouveaux essais d'« accords mets et vins » qui deviendront pour l'occasion « accords mets et boissons sans alcool ». Argh... il va falloir être créatifs ! Vos idées et suggestions seront les bienvenues, je vous le dis tout de suite.

Tchin ! :-)


Revenir à la page d'accueil









Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par Anne-Laure le Lundi 25/03/2013 à 06:17

Caroline,

je m'en pourlèche les babines d'avance... Bravo pour cette mirifique trouvaille !


bravo et merci par aglae le Lundi 25/03/2013 à 12:45

très appétissant
à tester sans trop tarder
c'est le premier commentaire que je laisse, mais je suis attentivement tes publications par RSS.
je les attends même avec impatience tellement je me régale à te lire

merci pour tout tes partages
c'est de l'art

(ne devais tu pas nous faire un article sur le jus de poulet du dimanche ? )


Re: bravo et merci par Caroline le Mardi 26/03/2013 à 16:26

Ah mais si, Aglaé !... Merci pour ce rappel, à propos du jus de poulet ! Je m'en occupe !!!

J'ai déjà toutes les photos de l'aventure (car c'en a été une), je n'ai plus qu'à l'écrire pour le partager avec toi et ceux qui aiment le poulet autant que nous ! :-)

A très bientôt...

Caroline


Re: bravo et merci par aglae le Mardi 26/03/2013 à 16:50

cool
c'est tellement bon un poulet rôti
merci !!


sublime par Bougrenette le Mercredi 27/03/2013 à 19:04

Quelle magnifique tentation, j'aime le coté simple et bon, j'aime me promener sur ce site juste pour regarder, merci pour tout cela.


par Béatrice le Mercredi 27/03/2013 à 19:22

 Bonsoir Caroline, ça a l'air génial. C'est possible, vous croyez, avec de l'agneau? (j'ai des souris au congel)
Merci, bonne soirée :))


Re: par Caroline le Mercredi 27/03/2013 à 19:30

Bonsoir Béatrice, euh... possible sûrement... mais délicieux, ça j'ai plus de doute. (??)
Je ne sais pas, le côté amer du Schweppes ne m'inspire pas pour les souris d'agneau. Et le côté agrumes non plus, enfin, moyen moyen...
Par contre, si vous essayez, vous nous dites comment c'était ???
Bonne chance ! :-)
Caroline

NB - Merci Bougrenette pour la joie toute simple que me donne un tel commentaire. :-)


par jasmin et camomille le Mercredi 27/03/2013 à 20:18

Le canard se caramélise très bien avec cette recette. Par contre le schweppes laisse un petit gout amer.


Re: par Caroline le Mercredi 27/03/2013 à 20:21

Oui, c'est pour cela que les oignons et les raisins sont vraiment bien pour équilibrer. Ou d'autres choses ! Un peu de miel, pourquoi pas, j'essaierai ça aussi.


par mariana le Jeudi 28/03/2013 à 17:15

Arf, quelle bonne idée le canard au schweppes mais faut d'abord que je pense à acheter des cuisses de canard et du schweppes basic vu qu'à la maison je ne prends que le agrumes ou le lemon. n'empêche, je vais la tester ce we, ça me fera un bon substitut au canard laqué, y en a pas dans ma campagne y compris au resto.
sinon, j'attends toujours la recette de la mayonnaise maison: je suis une handicapée de la mayonnaise maison.
merci et vivement la suite.
ps: je confirme immonde l'article sur les saignements de nez mais moi c'est en été quand il fait un peu trop chaud. d'ailleurs j'ai une anecdote dessus. Mon frère devant aller à auchan avec sa copine je leur demande de me ramener un paquet de serviettes always (on ne sait jamais et non, je ne les ai pas). malheureusement, je me mets à saigner du nez mais à grandes eaux, un peu comme toi sauf que moi je salope mon tee shirt petit bateau blanc tout neuf neuf et que j'en mets partout dans l'appartement. mon frère rentre, je suis sur le canapé avec mon tee-shirt foutu (non, quand tu saignes à ce point tu n'as pas le temps de te changer ni même d'y penser, tu penses juste à arréter le saignement et prier de ne pas mourir d'une hémorragie) un coton dans le nez et là il voit les trainées de sang et gueule bien fort "put... mais c'est pas vrai! c'est dégueulasse, t'as tes machins et même pas tu laves par terre! m'man!!!"
"imbézile! que je lui dis. c'est pas mes règles je saigne du nez!" bien sur ma mère en rentrant a tout de suite compris, elle.


par camy le Vendredi 29/03/2013 à 12:56

 Superbe canard!
Merci pour votre blog que j'adore, tellement intéressant et plein d'humour! 
Petite précision pour le schweppes: c'est surtout la quinine qui a un goût terriblement amer. Mais tant mieux, c'est apéritif!


par Caroline le Samedi 30/03/2013 à 16:16

> Mariana : super bonne idée, la mayo ! Je vais m'en occuper. Pour le reste, il faut comprendre les hommes ! Eux ils saignent pour des motifs valables : ils se blessent en se collant des raclées, en faisant la guerre, en conduisant vite, bref, en faisant des trucs. Nous, nos saignements spontanés, ça leur fait un effet bof. De là à ce qu'ils nous traitent de sorcières parce qu'on leur casse le marché... ;-)

> Camy : je ne savais pas, pour la quinine ! Merci. :-)


par Patchoulyon le Jeudi 18/04/2013 à 14:46

Mais pour le magret, on laisse aussi 1 heure et quart de cuisson ?
J'aimerais bien essayer avec magret, cela a l'air rudement Schweppes !


Re: par Caroline le Jeudi 18/04/2013 à 15:46

Pour le magret, euh non ! Un peu moins d'une heure et quart... ;-)

Moi je fais cuire 15 mn à feu doux, poêle couverte. En commençant par cuire le côté peau pendant 8 mn puis en le retournant régulièrement ensuite. Après la cuisson, j'enlève la poêle du feu, je laisse reposer le magret sous le couvercle pendant 5 mn, peau vers le haut. La cuisson s'achève et s'uniformise.
Puis je réassaisonne la peau et je coupe le magret en tranches.
Oh mon Dieu, si j'en avais là, je m'en ferais tout de suite !!!


Re: par Patchoulyon le Lundi 22/04/2013 à 19:04

J'ai fait la recette .... Et ouiiiiiii c'est très bon ! Goût sympa, pas trop sucré juste comme il faut.
Joli couleur du canard, on s'attend à ce que la chair soit comme du confit mais pas du tout ! C'est ni amer ni sucré.
A refaire


Re: par Tinka le Dimanche 19/05/2013 à 18:02

Le magret aussi avec les oignons et le raisin ou seul avec le Tonic ?


Re: par Caroline le Dimanche 19/05/2013 à 18:46

C'est meilleur avec les oignons et les raisins, dans tous les cas et avec tous les morceaux de canard !

Mais sinon, on peut très bien mettre seulement du Tonic. Dans ce cas :
1) ne pas le faire trop réduire (plus ça réduit, plus ça devient amer),
2) y ajouter une cuillerée de miel pour équilibrer l'amertume.


Re: par Tinka le Dimanche 19/05/2013 à 21:41

Merci pour la réponse rapide !
Je l'ai déjà fait avec les cuisses - excellent.
J'ai rajouté avec les oignons des champignons noirs et des épices -
curry, gingembre, curcuma, 5 épices (j'aime bien les épices) et 2 gousses d'ail ;-)
Mais pour le magret que je viens de faire, c'était un peu trop cuit en 15 min ...
Je pense ne pas avoir bien suivi les  recommandations ;-(
J'ai fait les 8 min côté peau sans rien - pour sortir la graisse de trop
que j'ai enlevé et puis j'ai ajouté seulement du Tonic ....
Je ne savais pas s'il fallait que couvre tout le magret -
ou seulement le fond - l'amertume ne me gêne pas.
Même avec les cuisses une fois cuites je les ai réservés
et j'ai continué à réduire après jusqu'à la consistance qui me plait.
De toute façon en 15 min on ne peut pas trop réduire ....


Re: par Caroline le Lundi 20/05/2013 à 08:57

Pour le magret, si tu l'as trouvé trop cuit en 15 minutes, c'est que c'est trop ! Seul le résultat compte.

Moi je le fais à feu doux. J'aime bien cette façon de faire parce que le gras prend bien le temps de fondre, est très joliment doré à la fin, et que la chaleur se propage bien dans la viande sans la cuire trop. Chez moi elle reste très rosée, mais elle est bien chaude à coeur. Et je la retourne souvent dans la "seconde mi-temps".

Merci pour le partage d'expérience ! Ça me donne envie d'en refaire : avec ce temps pourri, c'est le plat parfait, mmm... avec une bonne purée de pommes de terre. :-)


Re: par Tinka le Lundi 20/05/2013 à 11:04

J'ai toujours au moins un magret en réserve -
je les achète par trois et je fais aussi magret séché :-)
J'ai accompagné avec des petites pommes de terre nouvelles -
cuites à la vapeur, puis rissolées avec
de petits morceaux de graisse de magret ....
excellent avec une petite salade verte aussi.

Tu mets le Tonic dès le début ?
Et tu couvre le magret avec le Tonic ?


Re: par Caroline le Lundi 20/05/2013 à 11:15

Perso : peu de Tonic et en fin de cuisson seulement !
Pour les 5 dernières minutes, je dirais.

Après les 8 mn de cuisson de la peau, je jette le gras fondu, je retourne le magret et je le retourne encore 2 ou 3 fois. Quand il est doré de tous les côtés, je verse un peu de Tonic, peu pour ne pas noyer la viande mais pour déglacer, en fait. Puis j'en reverse en petites quantités éventuellement : l'idée, c'est que ça fasse un petit jus parfumé, pas une soupière avec un magret qui traîne dedans.

[Edit : non en fait, de mémoire, j'en asperge le magret dès la fin des 8 premières minutes. Mais exactement ça, en fait : j'asperge, histoire de le glacer un peu, progressivement, pendant la cuisson. Et je complète dans les dernières minutes pour allonger un peu le jus.]

Mais tu sais que ça me donne une cruelle envie, à force d'en parler ! Je n'ai pas de canard mais des ailes de poulet crues : je vais nous faire des chicken wings pour le déjeuner à défaut, ça remplacera. Et youpi j'ai une canette de Schweppes ! Je vais en mettre dans la marinade.


par Uriell le Vendredi 24/05/2013 à 00:38

Ah mais comment ça a l air trop bon!!! J'ai du monde à dîner dans 3 semaines et c'est ça que je leur ferais!!
Ce sont des gens qui travaille dans la restauration e vais les épater ;)
Par contre, que conseillerais tu comme accompagnement d'une viande si relevée? Riz? Purée? Asperge? Brocolis?
Et je suis en recherche d une entrée légère et originale à proposer avant le canard, si qq1 a des idées ;)
Merci pour cette superbe recette!


Canne par Anonyme le Mardi 28/05/2013 à 09:54

J'aime vraiment beaucoup tes articles qui m'apprennent toujours beaucoup de choses.
Mais, pour l'orthographe de « canette » ou « cannette », je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Si l'on se réfère à l'étymologie de canne, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un récipient ou d'une mesure, dont le nom a été donné par extension à ce récipient. Réf. : http://www.cnrtl.fr/etymologie/canne
« Cannette », récipient, s’écrit donc logiquement avec deux n.

Et puisque je suis partie sur le français (je suis également une fanatique), un peu de typographie :
- en langue française, on utilise de préférence les guillemets français,
- pas de virgule devant une parenthèse ouverte (il y en a une quelque part dans ton texte, mais je ne retrouve plus où).

Mais je chipote...
Cordialement,
 


Re: Canne par Caroline le Mardi 28/05/2013 à 10:05

Alors, on est d'accord en tout. :-)

J'ai réintégré notre cannette à boire.

Les guillemets français ? Paresse, paresse, mea culpa...

Bonne journée !


Et avec un canard laqué ? par saveursandco le Mercredi 18/06/2014 à 14:13

Vous l’avez parfaitement réussi et je remarque que c’est tout de même un sacré travail de préparation. Peut-on faire la même recette avec un canard laqué ? Je pense que le goût serait d’autant plus croustillant. Qu’en pensez-vous ?


par Olivier le Mercredi 06/08/2014 à 17:06

 J'ai trop envie de tester ça, j'adore le canard et je cherche une nouvelle recette à faire pour l'anniversaire de ma femme et je voulais lui faire du canard, je vais tester, gouter et je vous tiens au courant !


par canard le Lundi 06/07/2015 à 14:05

Cette recette me parle vraiment beaucoup, c'est simple, c'est original, et puis tout ça à l'air vraiment succulent!


Divin canard au Schweppes par JustineF le Jeudi 30/07/2015 à 14:29

Wahou ce plat est ultra original ! J'ai vraiment envie de tester cette recette pour en connaître le goût dcar je suis très gourmande mais aussi curieuse ! J'adore les plats qui mêlent le sucré et le salé. D'ailleurs, je suis en train d'imaginer un plat à base de réglisse !



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Météo du jour :

Meteo Paris

Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.