La consommation d’œuf cru ou peu cuit est déconseillée aux personnes âgées, aux malades, aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.
Tout comme celle de : saumon, huîtres, foie gras, fromages à pâte molle au lait cru, coquilles St-Jacques, tapenade d'olives en conserve, pâtisseries à la crème, viandes non cuites à coeur, jambon, pâtés (et miel pour les tout-petits).
[edit : 16/12/2016 - Je vous prépare un bon petit article qui résumera les nuances et réponses que m'a apportées Hervé This au sujet de la conservation de la mayonnaise, au fil d'un débat nourri dont je le remercie vivement. Dès que je l'aurai publié, je vous mettrai le lien ici].
Vous la jetez au bout de 48 heures, vous ? Cette mayo merveilleuse que vous avez faite de vos petits doigts d'or ?... Pfff... « Non mais allô quoi !!! »
La vérité, c'est que la mayonnaise maison se conserve allègrement de 15.jours à un mois.
Soit bien plus longtemps que votre gigot !
À votre décharge, tous les chefs vous le répètent (grands chefs, petits chefs et moyens chefs) à longueur d'écrans télévisés : "Attention, danger de mort, jetez votre mayo au bout de 48.heures !"
En disant cela, ils ne font que répéter depuis des années une fameuse ineptie propagée par le voisin.
Chers moutons de Panurge, priez pour nous. :-)
Ineptie ? Oui oui.
La crème anglaise se jette au bout de 48.heures, cela, bon, soit. Encore que le sucre la conserve. Donc vous ne tomberez jamais malade en mangeant une crème anglaise bien conservée au frigo depuis trois jours. Mais passons.
La mayo est une émulsion où chaque molécule d'oeuf est enrobée d'huile, donc placée dans des conditions de conservation proches de l'idéal. Demandez à Hervé This, quoi !
En plus, vous la mettez au frais : dans un bocal bien fermé, au frigo à environ 4.°C.
Comme en plus vous êtes loin d'être bête, vous avez fait votre mayo avec un oeuf extra-frais. Qui a donc encore devant lui une "espérance de consommation" de 3.semaines légales.
L'oeuf enfoui dans votre mayo, je vous le garantis, est MIEUX CONSERVÉ dans votre mayo que dans sa coquille !
Alors pouvez-vous me dire pourquoi un oeuf dans sa coquille, consommable 28.jours au bas mot, deviendrait inconsommable en 48.heures sous prétexte qu'il a été exposé à votre mixeur et à votre bocal ? Sauf si c'est vraiment dégoûtant chez vous, calmons-nous ! Il vit sa petite vie bien tranquillo dans son bocal, car il est conservé par votre huile.
Les mayos fraîches qu'on trouve au rayon industriel ne sont pas aseptisées après ouverture, tout comme la vôtre : mais elles sont consommables (c'est affiché sur tous les bocaux ou emballages)... un mois après ouverture !
Et précisons que les mayos fraîches de vos commerces sont sans conservateurs, tout comme la vôtre, vous pourrez vérifier dans les rayons ce que je vous dis :
Mayonnaise fine Maille, au rayon frais des GMS
On va m'objecter, peut-être, que les industriels ont des modes de fabrication de la mayonnaise saturés de désinfectants et de rayons lasers ionisants ? Ben voyons. La mayonnaise à l'eau de Javel, c'est connu.
À l'âge que j'ai, figurez-vous que j'ai survécu à des tonnes de mayo maison âgées de 15.jours ! C'est une preuve, ça, non ? Parce que croyez-moi, jamais je n'ai fait la bêtise crasse de flanquer à la poubelle une mayonnaise maison au bout de 48.heures. Et de la mayo, j'en ai mangé quasiment tous les jours depuis que je suis née !
Tenez, celle-ci a 8 jours... et sur des moules en plus ! J'aurais dû périr assurément :
... mais ce que je me suis régalée !
Et celle-ci : au moins 10 jours, sur du crabe royal, une honte non ?
Quant à celle-ci, n'évoquons même pas son âge ! (au moins 15 jours, vous vous rendez compte ?)
Délicieuse, cette petite terrine de courgettes et poivrons. J'aurais mérité de mourir de mon péché de gourmandise, selon les chefs !...... ;-)))
Pas mal non plus, cette petite mayo de 15.jours, dans une petite salade de patates avec des herbes :
Croyez-moi, quand je parle de mayo, je parle d'un sujet que j'ai exploré : ah ça, des articles scientifiques, j'en ai bouffé, et de la mayo du commerce aussi !
Tenez, regardez donc. En matière de mayo, on peut dire que j'ai tout essayé :
5 mayos de conserve
3 mayos fraîches
Bye les amis !
En fait, je ne comptais rien écrire aujourd'hui mais on est dimanche aprèm, je viens de regarder un docu sur l'oeuf (sur France.5), et ça m'a déclenché une véritable rage de dents à propos de cette ineptie sur le temps de conservation de la mayo que je vois et entends circuler partout. Ineptie qu'ils n'ont pourtant pas répétée dans ce documentaire, hommage à eux.
Ah juste une dernière chose : en termes de salmonelles, on est quasi au risque zéro en France, surtout pour les bons oeufs (bio ou plein air). Et si vous avez des oeufs à salmonelles, vous les aurez de toute façon, mayo ou pas mayo ! L'argument des salmonelles est le plus grotesque de tous.
[edit : je parle de l'infestation ovarienne, c'est-à-dire accomplie dans le bidon de la poule dès avant la ponte ; l'autre, l'infestation par une coquille souillée, j'espère bien que vous l'éviterez, pour cela il suffit de ne pas toucher le jaune avec l'extérieur de la coquille ou avec des doigts qui auraient longuement caressé une coquille couverte de salmonelles... OK ?]
Alors franchement, faut arrêter les mauvais conseils.
Un seul bon conseil : faites votre mayo de préférence avec des oeufs extra frais (moins de 9 jours après la ponte).
Et des oeufs de préférence bio (ce sont les moins infestés par les salmonelles).
Très clairement : évitez les oeufs de poules élevées en cage, ça pour la mayo je ne prends pas. Ni pour rien d'autre d'ailleurs.
Et voilà, roule ma poule !...
Vive la mayo !
(Je vous donne ma recette très vite, depuis le temps que je vous en parle ! ;-))
[edit : aujourd'hui 4 novembre 2015, voilà que j'entends Jean-Pierre Coffe sur Europe 1. Il se révolte... devinez de quoi ? De voir que les gens balancent leur mayo à la poubelle au bout de 48 heures ! Et voici ce qu'il dit : "Mais enfin, la mayonnaise, c'est le meilleur conservateur qui soit !" — pour toutes les raisons que je vous ai citées ci-dessus. Ah, ouf, ça fait du bien, merci monsieur Coffe. :-)]
Revenir à la page d'accueil
Enfin pas 15 jours, j'avoue...mais je ne jette pas comme ça une bonne mayo au bout de 48 heures...
Je n'ai même pas attendu l'allerte nouveau post chez Culinots de ma boîte mail, je me suis dit "courrons vois si Caroline a eu le temps d'écrire ...!! " ( oui je me parle comme ça le dimanche après-midi !). Vu le titre, je me dis "yes, la voilà la mayo" et finalement je vois que non, mais ce tour de passe -passe, où comment paler de la mayo pour faire saliver les gens sans leur donner LA recette, ça m'a bien fait rire.
Sinon, je sors des cavernes, je ne savais pas qu'on pouvait acheter une mayo fraîcheen toute faite. Pour moi, super-marché égale mayo sucrée dégueu. Merci pour l'info, à l'occasion tu nous diras celle qui s'approche le plus de la tienne, ça peut servir ! A suivre donc ..