S'identifier - S'inscrire - Contact

Chandeleur !!! La meilleure recette de crêpes

crêpe au sucre selon la recette de Jean-André Charial

Bouillon de légumes délicieux pour s'alléger avant le printemps

bouillon de légumes

Sandwichs, tartines & pizzas


Minceur + Forme


Pommes de terre


Oeufs


Apéritifs


Cuisine de fête


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Conservation de la mayonnaise maison : 15 jours minimum !... — et celui qui me dit le contraire est un ignorant ou un gros bêta

Par Caroline • Dimanche 04/10/2015 • Version imprimable

mayonnaise maison

Avertissement :
La consommation d’œuf cru ou peu cuit est déconseillée aux personnes âgées, aux malades, aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.

Tout comme celle de : saumon, huîtres, foie gras,
fromages à pâte molle au lait cru, coquilles St-Jacques, tapenade d'olives en conserve, pâtisseries à la crème, viandes non cuites à coeur, jambon, pâtés (et miel pour les tout-petits).
En savoir plus sur http://www.medisite.fr/conseils-nutritionnels-12-aliments-qui-peuvent-nous-empoisonner.141801.72.html?page=0%2C4#Upcr8YjsTV7jgZpG.99

[edit : 16/12/2016 -
Je vous prépare un bon petit article qui résumera les nuances et réponses que m'a apportées Hervé This au sujet de la conservation de la mayonnaise, au fil d'un débat nourri dont je le remercie vivement. Dès que je l'aurai publié, je vous mettrai le lien ici].



Vous la jetez au bout de 48 heures, vous ? Cette mayo merveilleuse que vous avez faite de vos petits doigts d'or ?... Pfff... « Non mais allô quoi !!! »



La vérité, c'est que la mayonnaise maison se conserve allègrement de 15
.jours à un mois.

Soit bien plus longtemps que votre gigot !






À votre décharge, tous les chefs vous le répètent (grands chefs, petits chefs et moyens chefs) à longueur d'écrans télévisés : "Attention, danger de mort, jetez votre mayo au bout de 48.heures !"

En disant cela, ils ne font que répéter depuis des années une fameuse ineptie propagée par le voisin.
Chers moutons de Panurge, priez pour nous. :-)

Ineptie ? Oui oui.

La crème anglaise se jette au bout de 48.heures, cela, bon, soit. Encore que le sucre la conserve. Donc vous ne tomberez jamais malade en mangeant une crème anglaise bien conservée au frigo depuis trois jours. Mais passons.

La mayo est une émulsion où chaque molécule d'oeuf est enrobée d'huile, donc placée dans des conditions de conservation proches de l'idéal. Demandez à Hervé This, quoi !

En plus, vous la mettez au frais : dans un bocal bien fermé, au frigo à environ 4.°C.

Comme en plus vous êtes loin d'être bête, vous avez fait votre mayo avec un oeuf extra-frais. Qui a donc encore devant lui une "espérance de consommation" de 3.semaines légales.

L'oeuf enfoui dans votre mayo, je vous le garantis, est MIEUX CONSERVÉ dans votre mayo que dans sa coquille !

Alors pouvez-vous me dire pourquoi un oeuf dans sa coquille, consommable 28.jours au bas mot, deviendrait inconsommable en 48.heures sous prétexte qu'il a été exposé à votre mixeur et à votre bocal ? Sauf si c'est vraiment dégoûtant chez vous, calmons-nous ! Il vit sa petite vie bien tranquillo dans son bocal, car il est conservé par votre huile.

Les mayos fraîches qu'on trouve au rayon industriel ne sont pas aseptisées après ouverture, tout comme la vôtre : mais elles sont consommables (c'est affiché sur tous les bocaux ou emballages)... un mois après ouverture !
 
Et précisons que les mayos fraîches de vos commerces sont sans conservateurs, tout comme la vôtre, vous pourrez vérifier dans les rayons ce que je vous dis :


Mayonnaise fine Maille, au rayon frais des GMS


On va m'objecter, peut-être, que les industriels ont des modes de fabrication de la mayonnaise saturés de désinfectants et de rayons lasers ionisants ? Ben voyons. La mayonnaise à l'eau de Javel, c'est connu.


À l'âge que j'ai, figurez-vous que j'ai survécu à des tonnes de mayo maison âgées de 15.jours ! C'est une preuve, ça, non ? Parce que croyez-moi, jamais je n'ai fait la bêtise crasse de flanquer à la poubelle une mayonnaise maison au bout de 48.heures. Et de la mayo, j'en ai mangé quasiment tous les jours depuis que je suis née !

Tenez, celle-ci a 8 jours... et sur des moules en plus ! J'aurais dû périr assurément :



... mais ce que je me suis régalée !



Et celle-ci : au moins 10 jours, sur du crabe royal, une honte non ? 



Quant à celle-ci, n'évoquons même pas son âge ! (au moins 15 jours, vous vous rendez compte ?)



Délicieuse, cette petite terrine de courgettes et poivrons. J'aurais mérité de mourir de mon péché de gourmandise, selon les chefs !...... ;-)))

Pas mal non plus, cette petite mayo de 15.jours, dans une petite salade de patates avec des herbes :




Croyez-moi, quand je parle de mayo, je parle d'un sujet que j'ai exploré : ah ça, des articles scientifiques, j'en ai bouffé, et de la mayo du commerce aussi !

Tenez, regardez donc. En matière de mayo, on peut dire que j'ai tout essayé :


5 mayos de conserve


3 mayos fraîches


Bye les amis !

En fait, je ne comptais rien écrire aujourd'hui mais on est dimanche aprèm, je viens de regarder un docu sur l'oeuf (sur France.5), et ça m'a déclenché une véritable rage de dents à propos de cette ineptie sur le temps de conservation de la mayo que je vois et entends circuler partout. Ineptie qu'ils n'ont pourtant pas répétée dans ce documentaire, hommage à eux.

Ah juste une dernière chose : en termes de salmonelles, on est quasi au risque zéro en France, surtout pour les bons oeufs (bio ou plein air). Et si vous avez des oeufs à salmonelles, vous les aurez de toute façon, mayo ou pas mayo ! L'argument des salmonelles est le plus grotesque de tous.
[edit : je parle de l'infestation ovarienne, c'est-à-dire accomplie dans le bidon de la poule dès avant la ponte ; l'autre, l'infestation par une coquille souillée, j'espère bien que vous l'éviterez, pour cela il suffit de ne pas toucher le jaune avec l'extérieur de la coquille ou avec des doigts qui auraient longuement caressé une coquille couverte de salmonelles... OK ?]

Alors franchement, faut arrêter les mauvais conseils.

Un seul bon conseil : faites votre mayo de préférence avec des oeufs extra frais (moins de 9 jours après la ponte).



Et des oeufs de préférence bio (ce sont les moins infestés par les salmonelles).
Très clairement : évitez les oeufs de poules élevées en cage, ça pour la mayo je ne prends pas. Ni pour rien d'autre d'ailleurs.

Et voilà, roule ma poule !...



Vive la mayo !

(Je vous donne ma recette très vite, depuis le temps que je vous en parle ! ;-))

[edit : aujourd'hui 4 novembre 2015, voilà que j'entends Jean-Pierre Coffe sur Europe 1. Il se révolte... devinez de quoi ? De voir que les gens balancent leur mayo à la poubelle au bout de 48 heures ! Et voici ce qu'il dit : "Mais enfin, la mayonnaise, c'est le meilleur conservateur qui soit !" — pour toutes les raisons que je vous ai citées ci-dessus. Ah, ouf, ça fait du bien, merci monsieur Coffe. :-)]



Revenir à la page d'accueil


Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

Moi pareil !! par Laurence 28 le Dimanche 04/10/2015 à 19:09

 Enfin pas 15 jours, j'avoue...mais je ne jette pas comme ça une bonne mayo au bout de 48 heures...

Je n'ai même pas attendu l'allerte nouveau post chez Culinots de ma boîte mail, je me suis dit "courrons vois si Caroline a eu le temps d'écrire ...!! " ( oui je me parle comme ça le dimanche après-midi !). Vu le titre, je me dis "yes, la voilà la mayo" et finalement je vois que non, mais ce tour de passe -passe, où comment paler de la mayo pour faire saliver les gens sans leur donner LA recette, ça m'a bien fait rire.
Sinon, je sors des cavernes, je ne savais pas qu'on pouvait acheter une mayo fraîcheen toute faite. Pour moi, super-marché égale mayo sucrée dégueu. Merci pour l'info, à l'occasion tu nous diras celle qui s'approche le plus de la tienne, ça peut servir ! A suivre donc .. 


Re: Moi pareil !! par Caroline le Dimanche 04/10/2015 à 19:18

Mon rêve c'est de donner ma recette de mayo. Parce qu'il y a bien d'autres trucs à savoir que ceux qu'on entend !

La meilleure, pour moi, dans le rayon frais, c'est celle-ci :



Et dans le rayon "conserve", contre toutes mes attentes, c'est celle-ci, franchement pas la plus chère en plus :



Tout à fait supportables pour de fins palais comme les nôtres ! ;-)


Re: Moi pareil !! par Laurence 28 le Dimanche 04/10/2015 à 19:53

 Merci, je prends ça comme une ordonnance de médecin, c'est dire !!;))


par Juliette le Dimanche 04/10/2015 à 20:09

Tout comme Laurence, j'ai sauté au plafond de joie à la simple vue du mot "mayonnaise"... avant de me rendre compte que tu nous nargues, tout simplement. 
Une mayonnaise qui m'a étonnée par son goût délicat alors que je m'attendais à quelque chose de catastrophique, c'est la mayonnaise Speed Burger. Je sais que la plupart des oeuvres de Speed Burger vont à l'encontre de ta règle des 4 centimètres de haut (mon préféré étant le Brooklyn, avec ses deux steaks, sa galette de pommes de terre et sa tranche de raclette, on dépasse largement ce que tu préconises!), mais ils restent quand même pour moi les meilleurs burgers de fast-food. Le meilleur burger que j'ai jamais mangé, toutes catégories confondues, avait été préparé par mes soins à 14 ans, avec une viande ni trop maigre ni trop grasse, des tomates coeur de boeuf goutûes, de la laitue (ma salade préférée même si elle n'est pas forcément recommandée pour les burgers) et des tranches de tomme achetées la semaine même directement chez un producteur fromager en Haute-Savoie. Je disgresse par rapport au sujet de la mayo mais ce burger était un miracle gustatif. 
Pour retourner sur le sujet de la mayonnaise, mon père aime couper son huile d'olive avec d'autres huiles (noix, noisette, sésame grillé, etc) pour délicatement assaisoner la mayonnaise, et éviter le risque d'amertume qui vient parfois avec la mayonnaise maison 100% olive. Des frites de patate douce au four avec une mayonnaise à la noisette, ça vaut le détour. 
Quand je dis "le goût d'amertume qui vient parfois", je veux dire qu'en presque 20 ans d'existence tout ce que j'ai réussi à produire est une mayo de ce type. J'attend donc avec une impatience renouvellée la recette magique de ta mayonnaise!
(c'est quand je suis prise d'élans d'amour pour les assaisonements comme ça que je me rend compte que mon surnom de Colonel Moutarde au collège n'était peut-être pas si étrange)


Re: par Caroline le Dimanche 04/10/2015 à 20:40

Mon rêve ? Être assise en face de toi et te regarder manger un Brooklyn... :D
J'ai dans ma cuisine de quoi essayer ça, qui est très exotique pour moi : tes "frites de patate douce au four avec une mayonnaise à la noisette" !!! J'ai acheté des patates douces l'autre jour, sans bien savoir quoi en faire. Franchement je me demande comment c'est.
Colonel Moutarde, ça m'inquiète davantage. ;-) Pourquoi ils ont pu vouloir t'appeler comme ça ? Tu as tué beaucoup de tes camarades ? À l'arsenic ? À la corde ? Au couteau ? (ce que j'ai adoré ce jeu !)
Je te jure que je te "tue" prochainement... à la mayo !


Re: par Juliette le Dimanche 04/10/2015 à 23:40

Deux alternatives possibles: soit je le mange chaud et je perd toute dignité, soit je le mange une fois tiédit (ça sonne peu appétissant mais dans les faits ça ne change pas grand chose), et à ce moment là le fromage a tout solidement colmaté ensemble et j'ai à peine besoin d'une serviette pour me tapoter la bouche en fin de repas. (ceci dit, j'ai mesuré ma bouche selon ton billet et je possède un écartement de 4,6 cm, un peu plus grand que la moyenne donc?)
Le top doit être d'ajouter quelque éclats de noisettes dans la sauce (pas tenté parce qu'on n'en avait pas sous la main) ; mais après ça peut gâcher le côté frites croustillantes vs sauce onctueuse je pense. En tout cas, si tu essayes le duo, j'espère que ça te plaira! :)
Je n'ai tué personne, non, mais j'étais la seule élève de tout le collège à utiliser la moutarde au lieu du ketchup ou de la mayo comme sauce pour mes frites, steaks, saucisses... les seules autres personnes à utiliser la pompe à moutarde étaient les professeurs qui mangaient au self avec nous, l'unique raison pour laquelle la moutarde était toujours proposée d'ailleurs! Ma meilleure amie avait arrêté de m'apeller comme ça pendant le lycée, mais l'année dernière j'ai reçu des moutardes aromatisées (bière, riesling, aneth et citron, tout le tralala) comme cadeau de Noël et elle s'est soudainement remémoré le surnom... ceci dit, la moutarde à la bière en valait bien le coup.
Le Cluedo est probablement le seul jeu de plateau qui n'ai pas causé un "drame" familial chez moi (nous sommes toutes mauvaises perdantes malheureusement, je suis banie à vie des parties de petits chevaux et ma mère refuse de jouer à Risk depuis plus de 10 ans). Je me rapelle qu'en cours de grec pendant ma 3ème, on avait réinventé le jeu avec des personnages et lieux de la mythologie grecque (Déméter dans le temple de Delphes avec le trident de Poséidon, Hermes sur le Mont Olympe avec le bouclier d'Athéna...). C'était radical pour qu'on se souvienne des dieux, de leurs attributs et de certaines villes facilement! 


Re: par Caroline le Lundi 05/10/2015 à 09:21

C'est vrai que c'est rare d'aimer la moutarde au collège ! Moutarde à la bière, mmm... j'essaierais bien :-)
Nous aussi on jouait aux petits chevaux et c'était le jeu où je supportais le moins de perdre ! Y a vraiment un truc dans la conception de ce jeu !!! :-)


Re: par Laurence 28 le Dimanche 04/10/2015 à 20:58

Merci Juliette pour ces bonnes idées.
Pourquoi j'ai pas un Speed Burger près de chez moi ?????Gin-gnin (pleurs) !! Ça me fait envie ta recette !! Je note pour une prochaine virée en terre de burgerie...
Sinon, je vois que l'on commence la chache sur la mayo. Pour moi, pas d'olive, trop amère, donc proscrit. Je n'ai pas pensé en revanche à mélanger pour éviter cette amertume. La mayo noisette, c'est huile de noisettes pure ou mélangée à une autre ? elle doit être bonne. Ma fille raffole des frites à la patate douce, moi non, trop sucrée... à voir avec cette mayo ...


Re: par Juliette le Dimanche 04/10/2015 à 23:56

J'ai été énormément surprise de voir que Speed Burger ne se trouvait pas partout quand on a voulu commander depuis Marseille... aucune boutique dans la ville. Et pourtant à Aix (30 minutes en voiture de Marseille, plus petite ville, bien que ville étudiante), je sais qu'il y a minimum deux boutiques. 
La mayo noisette est un mélange d'huile d'olive et d'huile de noisette, mais je ne sais pas en quelle quantité - je dirai à tout hasard peut-être un tiers olive et deux tiers noisette, parce que je me rapelle que le goût de noisette était bien présent (et pas du tout "râpeux" sur le palais - je ne sais pas si ça vient de mon imagination, mais les vinaigrettes qui utilisent uniquement de l'huile de noisette me font parfois cet effet).
Justement, ma belle-mère avait trouvé que la mayo noisette contrebalançait le goût des patates douces, que d'habitude elle n'aime sous aucune forme. (personellement, je raffole du côté un peu sucré des patates douces, mais aussi des pommes de terre type Amandine ou Charlotte) 


Re: par Caroline le Lundi 05/10/2015 à 09:28

Comme Laurence : pour moi, l'huile d'olive dans la mayo, ouch ! (encore que dans les années fin 80, début 90, quand tout le monde s'est mis à l'huile d'olive même au nord de la Loire, j'avais énormément de mal avec l'huile d'olive dans l'assaisonnement de la salade ou sur des pommes de terre chaudes, et au bout de quelques mois je ne pouvais plus m'en passer... comme quoi...).
Et pour les patates douces, je suis comme ta belle-mère ! :D
Mais pour les Charlotte et les Amandine... comme toi ! ;-)


Re: par Laurent C le Mercredi 02/12/2015 à 15:28

Je confirme, l'huile d'olive dans la mayonnaise c'est vraiment pas top...


Souvenirs, souvenirs par sophanara le Lundi 05/10/2015 à 18:37

Ah la mayonnaise maison... Etrangement ça me rappelle le self au lycée: je prenais des oeufs durs mayo rien que pour la mayonnaise qu'il y avait. Sinon, si pour faire la mayo maison il faut de l'huile d'olive je vais devoir en acheter car j'avoue que les rares fois où j'ai essayé d'en faire c'était avec de l'huile de colza, de tournesol ou du isio4 etn qu'elles n'ont jamais voulu prendre. Elles ont toutes fini dans une vinaigrette d'ailleurs.


Re: Souvenirs, souvenirs par Caroline le Lundi 05/10/2015 à 22:03

Nan nan nan Sophanara ! N'achète pas d'huile d'olive ! ;-)
Attends mon article, je t'offrirai une superbe mayo que tu réussiras haut-la-main. Avec l'huile que tu as... Ah j'aimerais être avec toi, près de toi ! Tu verras comme c'est simple !


Merci d'avance par sophanara le Mercredi 14/10/2015 à 23:52

Ah... J'ai vraiment hâte. Promis, juré si je la réussis, je poste la photo de "ma" mayonnaise maison. Ce qui me rappelle que je dois acheter le gaspacho pour le mélange car j'ai eu des champignons extra-frais et que à la maison les enfants les aiment crus avec la "moutchup" ou si tu préfères moutarde+ketchup. A très bientôt et au plaisir de te lire.


la mayo ! par Sophia2 le Mercredi 07/10/2015 à 11:52

LA MAYO ! LA MAYO ! ON VEUT LA MAYO DE CARO ! *tape avec ses couverts sur la table*


Re: la mayo ! par Caroline le Mercredi 07/10/2015 à 16:19

Ça immine Sophia, ça immine ! :-)
La mayo a de fiers adeptes je me rends compte... ! Ha ha ça me stimule.
En plus j'ai de vrais conseils pour ne pas la rater.
À très vite... !


Donc ma maman disait vrai?! par Marie le Jeudi 08/10/2015 à 16:13

 j'avoue : jusqu'à cet été je n'avais JAMAIS réussi  de mayonnaise maison.. De guerre las, je me contentais d'en acheter.. Puis ma Maman chérie m'a offert un appareil bien pratique et depuis, miracle, je fais des mayo à tour de bras! et je n'en rate plus jamais une! Pour le grand bonheur de ma fille qui adooooooore ma mayo maison! 

Sauf que moi, oeuf = bactérie donc, le coeur déchiré, je jettai ma mayo deux jours après.. Malgré les remontrances de ma Maman qui me traitait de folle : "Mais enfin, tu peux la garder 15 jours ta mayo!"
Non, Maman, non! Tu veux nous faire mourir ou quoi?! 

Et là, qu'est ce que je lis?! que ma Maman ne disait tout compte fait pas de bêtise?!
Bon, je vais p'têt prendre des oeufs bio, pour être sûr et essayer.. Mais va m'en falloir une bonne dose de courage pour oser goûter ma mayo au bout d'une semaine... 


Re: Donc ma maman disait vrai?! par Caroline le Jeudi 08/10/2015 à 17:54

Ah Marie... mais oui, on peut le dire : ta maman est une femme de bien, une femme avisée, une femme d'expérience, bref... une fée... ni plus ni moins ! :-)))
Heureuse femme que tu es d'avoir une maman comme la tienne !

Je comprends parfaitement ce que tu ressens, et il ne faut pas te forcer, vas-y progressivement. Ma fille refusait dur comme fer de manger un yaourt périmé d'un seul jour d'après la date de la capsule, alors que ma cousine m'avait dit quand on était à l'âge des stages : "je viens de faire un stage chez Danone, pour X raisons ils avancent la date d'au moins 3 semaines, et en fait tu dois ouvrir ton yaourt et le goûter : quelle que soit la date, s'il pique ou ne sent pas le frais, tu jettes, s'il sent bon, go ! Tu peux y aller !"
Eh bien ma fille y met le temps mais elle accepte tout doucement, elle y vient, je ne la brusque pas.

Si tu me le permets, je t'invite à bien reboucher ta mayo et à la garder au frais plus longtemps que tu n'en as l'habitude, et à vérifier (tu pourras le faire de visu) chaque jour l'aspect et la bonne odeur qu'elle a : ça ne te trompera pas ! Et ta fille pourra se régaler tout à loisir avec ta délicieuse mayo maison !
Ne te force pas non plus, ces choses-là, quand elles sont ancrées dans la tête... Par contre, foi de moi, tu peux croire ta maman à 100.% !!!! :-)


Cool ! par Edouard le Vendredi 09/10/2015 à 10:24

Sincérement je pensais que la mayo ne pouvait pas rester + de 3 jours au frigo... Par contre la mayo industriel j'ai jamais eu de soucis :D


OUI MAIS... par Véro le Lundi 02/11/2015 à 14:15

 J'aime énormément la mayonnaise, surtout maison.
Mais très souvent, dans les recettes, on met du vinaigre et du sel.

Or personnellement, je ne mets ni vinaigre, ni sel  (ni poivre). Une bonne mayonnaise chez moi, c'est jaune d'oeuf, moutarde, et huile  (ou éventuellement oeuf entier, ce qui donne un résultat différent mais très bon aussi).

La durée de conservation peut elle se trouver modifiée lorsqu'on n'ajoute ni sel, ni vinaigre ?

Ce n'est pas tellement pour moi, la gourmandise m'a déjà fait manger de la mayonnaise de plusieurs jours  (un reste), et je ne suis pas tombée malade. Mais je ne voudrais pas empoisonner les autres  



PS : c'est pareil pour le lait cru. Il se conserve plusieurs jours, mais il faut le faire bouillir pour le consommer.


Re: OUI MAIS... par Caroline le Lundi 02/11/2015 à 15:04

Moi non plus Véro, je ne mets ni sel ni vinaigre !
Ou juste, parfois, quelques gouttes de balsamique blanc, c'est très bien, ça ne vinaigre pas la mayo, ça lui donne juste une pointe de muscle inidentifiable.
Le sel, OK c'est un conservateur, mais il faudrait en mettre 1 ccafé pour que ça joue un rôle. Autant dire rendre la mayo immangeable.

La moutarde joue en elle-même un petit rôle de conservateur, déjà.
Mais c'est bien l'huile qui conserve le tout. Donc nos mayos, Véro, sont superbement consommables pour 15 jours !!! :-)


Mayo for Ever par Aurore le Vendredi 13/11/2015 à 13:04

Evidemment qu'on veut cette recettte de mayo !!! tout de même !!!!
j'en salive de partout sur mon clavier, c'est malin ça.
Sache qu'il y a deux raisons principales (au-delà de ton talent d'écriture et de la justesse comique ) qui font que je lis ton blog depuis.... ouhhh... plus de 5 ou 6 ans je crois,
c'est : ton amour de la MAYO et des FRITES, amours que je comprends totalement et qui chez moi sont primordiaux. du moins dans ma cuisine. Une fois encore me voilà conquise par cette précieuse nouvelle que j'ignorais totalement : la mayo se conserve.
oui mais alors il faut en faire des litres pour que ça dure 3 semaines!
merci beaucoup! c'est formidable. je cours faire une mayo.


Re: Mayo for Ever par Caroline le Samedi 14/11/2015 à 10:06

Merci Aurore ! C'est si bon de partager les mêmes goûts, même à distance.
Et puis, c'est si bon une bonne mayo !... Et pas que pour les papilles ! Je milite aussi pour reconnaître à la mayo des atouts santé indéniables (voui voui !), et rien que pour ça je vais m'en refaire une également, avant de publier très vite ma recette.
Tchin, à la tienne ! :-)
PS - Tu n'as pas de blog, toi ?


Re: Mayo for Ever par Aurore le Samedi 21/11/2015 à 21:35

catastrophe ! ma mayo est retombée! pourtant, elle était parfaite ; après deux jours au frigo, ma mayo n'était plus présentable.(on a quand même fini le pot, car c'était encore bon!) quel est la technique pour que ça ne retombe pas? ai-je mis trop de vinaigre? je la fais toujours au fouet à la main, est ce qu'avec un batteur ça tient plus longtemps?? s'est-elle vexée de ne pas être dévorée immédiatement?
il me faut  vraiment ta recette, par pitié!

mille merci d'avance

(PS et non, je n'ai pas de blog)


Re: Mayo for Ever par Caroline le Jeudi 26/11/2015 à 09:26

Ah clairement, si ta mayo est flapie au bout de deux jours, c'est à cause du manque de battage. Tu n'arriveras jamais à développer à la main la puissance de battage d'un mixeur électrique, et c'est là l'un des secrets essentiels d'une mayo réussie... Vraiment, tu me donnes envie de mettre ma recette, dès que j'ai un moment je le fais ! À très vite Aurore ! :-)


Re: Mayo for Ever par Aurore le Vendredi 27/11/2015 à 21:15

Ah ! Merci pour cette première info ! moi qui battait ma mayo à la main en souvenir de ma grand mère, je l'ai toujours vue faire à la cuiller en bois, patiemment, avec philosophie...
allez, il faut vire avec son temps, je vais essayer le mixer!
je serai contente de lire ta recette, en attendant, ce soir c'est soirée burger, réalisés avec tous tes bons conseils sur ce thème.
merci encore!
au plaisir de te lire..


Mayo 38/37 ? par eynia le Vendredi 04/12/2015 à 17:23

Ben pourquoi pas ? 37 jours, ça peut le faire $$
Je suis à la retraite depuis quelques années, et toujours en vie, ne me fiant qu'à mon instinct papillaire, quand je goûte et qu'il n'y a comme arrière-goût que la bonne saveur de ma mayo maison, je sers sur la table, jamais eu de malade chez moi, et itou pour les yarout's, donc j'adhère, il est évident qu'il vaut mieux que ce soit une "jeunette" comme toi qui arrive à convaincre les fifilles, parce que les mamies on ne nous croit guère, triste monde en perdité, où l'incrédulité fait perdre toutes les savantes choses que nous ont transmises nos ancêtre, ma grand-ma m'a tellement appris, et pas de fillotte pour transmettre, mais heureusement j'ai une belle-fille (bon bonne dose d'incrédulité aussi malgré ses 40 et qq balais et son diplôme de cuisinière flambant neuf, mais elle cuisine si bien que je lui pardonne tout, je la kiffe grave), et puis je vais adopter ma fillotte du net, pour du vrai, et elle, tout ce que je dis, elle le croit puisque je lui ai prouvé que je l'aime, en acceptant sa demande d'adoption.
Bon j'arrête de parler d'amour filial, pour revenir à l'amour incandescent, pardon un tant décent que j'accorde à la mayo : j'y ajoute toujours un filet d'huile d'olive, personne ne le sent, mais ça la rend plusse meilleure, et j'y ajoute même 2 à 3 cuillères de moutarde à l'ancienne.
Quant à l'ail au lit, cette éternelle oubliée, rien que de l'huile d'olive, sinon c'est pas de l'aïoli, on sera d'accord j'espère, et montée à la main dans un bol à pilon avec le pilon, là c'est la meilleure.

Alors grâce à toi Caro, ce soir frites/mayo (je te rassure c'était déjà prévu lol)

Bizzz ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici, mais je suis venue de temps à autre pour te faire de la pub, je montre quand j'ai de la visite, tes chefs-d'oeuvre immortels, baignés de mouches ou d'oeufs recomposés, de frites et de St Jacques striées magistralement 


Re: Mayo 38/37 ? par Caroline le Samedi 05/12/2015 à 15:43

Eynia, tu es MON Eynia de nos débuts de blogs ???
Toi, une mamie ? J'en étais restée à ta robe blanche (et à ton régime express) de mariage !
Ah mais là, tu m'as redonné envie de frites (soufflées).
À + pour le résultat de mon test :-)


Re: Mayo 38/37 ? par eynia le Samedi 05/12/2015 à 16:59

Ouiiiiiiiiiiiii je suis TON eynia, je parais jeune, même physiquement puisque mon mari a la moitié de mon âge, enfin ce sera fini avant noël il va passer au-dessus lol

Euh pas de robe blanche pour mon mariage, j'étais en noir, mais du noir très chic, et assez mince à l'époque ^^

Rappelle-toi de bomba la mouche, tu avais admis alors que ma mouche était bien plus atroce que les tiennes... 

Oui frites soufflées je veux bien, je fais des potatoes et ça aussi c'est extra, et puis des tiramisus en verrines, pas au café, je n'aime pas le café en pâtisserie, et pour tout te dire, je ne venais plus guère car on a ouvert une boulangerie pâtisserie salon de thé, mon homme a eu son diplôme de boulanger, et moi comme je suis pâtissière et cuisinière, j'en ai profité pour inventer des trucs, mes bûches, faudra un jour que je te mette des photos, elles sont aériennes, c'est un délice, je me demande encore si c'est bien moi qui ai réussi ça, comme quoi, quand on veut, on peut

Bizzzz ma Caro, je pense toujours à toi, et aux fars ou fards de rires que tes essais me procurent


par Laura03 le Mardi 15/12/2015 à 16:58

Merci pour c'est astuce sur la mayo, je prends note.


Intéressant ! par jojo le Samedi 02/01/2016 à 15:34

Merci cette piqure de rappel, je dois avouer que je pensais vraiment que le mayonnaise ne se conservait que 2 jours maxi... Le simple changement de coloration me faisait un peu peur à vrai dire, en tout cas effectivement il ne faut vraiment pas forcément écouter ce que l'on entend à doite à gauche...


Re: Intéressant ! par Caroline le Samedi 02/01/2016 à 15:43

Hello Jojo, bonne année !

Le changement de couleur n'arrive jamais si le pot est bien bien fermé.
... Et si la mayo est bien mélangée et un peu ramenée vers le bas du pot après chaque utilisation (avec une cuillère qui n'a été en contact qu'avec la mayo) : en fait, il faut éviter d'en laisser de grosses traînées sur les bords du pot, ce sont elles qui se dessèchent et jaunissent. Je suis bien d'accord, ça c'est totalement dissuasif.

Alors que là, couleur et goût impec... et un bonheur qui dure quinze jours !... Ça se saisit au vol, non ? ;-)


Re: Intéressant ! par jojo le Mercredi 06/01/2016 à 02:53

Hello Caroline,

Bonne année à toi aussi ! en effet avec les explications c'est plus clair, en fait moi mon problème c'était que la mayo je la laissais dans un bol comme ça sans couvercle ou meme du cellophane... donc du coup logique qu'elle ne se conserve pas, c'est moi la bêta !

Don oui ça se saisit au vol !


Re: Intéressant ! par Caroline le Jeudi 07/01/2016 à 18:08

Mon Dieu, je suis fière, j'ai l'impression d'avoir sauvé un être humain de la noyade. :-)
Oui, à ce point.


Conservation de la mayonnaise maison par Agatheb2k le Mercredi 17/08/2016 à 20:50

En voilà un test réconfortant, jamais au grand jamais je n'ai jeté de mayonnaise, que ce soit celle que j'ai fait à la petite cuillère avec un jaune pas plus que celle faite au batteur avec l'oeuf entier, j'ai toujours trouvé une bonne idée pour la terminer, parce que c'est un plaisir d'en manger et que pour que cela le reste je n'en fait que rarement
Merci d'avoir mis enfin les pendules à l'heure ou des points sur les i...


Anti-gaspillages par Flo le Vendredi 16/09/2016 à 22:02

Votre blog me fait bien plaisir !!
Vraiment j'étais certaine d'avoir raison en conservant ma mayonnaise maison !!
Âgés tous les 2 de 58 ans, Nous avons 5 enfants maintenant tous partis de la maison et bientot 11 fois grand-parents, le 11e début novembre "si Dieu veut", l'aînée 14 ans. J'étais "Maminou" à 42 ans.
C'est aberrant de penser que les français sont un des pays qui jette le plus.
Alors qu'il y a tant de pauvreté de part le monde. Il faut regarder tout près de chez soi.
Nous avons Haīti pas loin puisqu'en Martinique, et dès qu'il ya campagne je donne : les super, hypermarché font des collectes il suffit d'acheter des choses non périssables en denrées, en hygiène, fournitures scolaires... Et remplir les caddies mis à disposition ; des organismes très sures font ensuite l'acheminement.
Les haïtiens font des galettes de Terre Salée pour se remplir l'estomac et calmer leur faim ce qui entraîne dès appendicites, dès mal nutritions sévères avec carences !!...
Merci merci beaucoup pour toutes vos bonnes idées !!


Re: Anti-gaspillages par Caroline le Lundi 19/09/2016 à 17:39

Merci Flo pour ce joli message ! Vous avez raison, nous jetons beaucoup trop. Mais ici (métropole), nous sommes en pleine prise de conscience : les supermarchés font don de leurs invendus encore comestibles au lieu de les détruire comme il y a encore quelques mois (!!!) et il y a de plus en plus de recyclage, de mille manières et un peu partout. Et puis aussi, les gens s'appauvrissent de façon de plus en plus visible : ça contribue beaucoup à ce qu'on ne supporte plus le gaspillage généralisé et cela nous pousse à trouver des solutions.
Je vous souhaite une très jolie naissance de votre 11e petit-enfant pour début novembre ! C'est drôle comme coïncidence : j'ai depuis 4 jours un splendide nouveau petit neveu... qui est aussi le 11e petit-enfant de ma mère ! Et c'est une grande bouffée de joie pour toute la famille !
Plein de voeux pour vous et pour votre famille ! :)


Hervé This par Zubro le Jeudi 15/12/2016 à 17:10

Bonjour,

Pour information, je viens de voir que Hervé This a réagi à votre article (ou du moins une des phrases) :

http://www.scilogs.fr/vivelaconnaissance/1308-2/


Re: Hervé This par Caroline le Jeudi 15/12/2016 à 18:44

Il a évidemment raison quant au processus, mais ce qui m'intéresse davantage que le processus, c'est le résultat : je plaide que nulle part le jaune d'oeuf n'est mieux protégé de l'air que dans la mayo, grâce à l'huile. Et les gens avertis (ménagères ou Jean-Pierre Coffe en personne), pour ce motif, se scandalisent à l'idée qu'on jette une mayo au bout de 48 heures. C'est du pur gaspillage, aucunement fondé scientifiquement.
S'il le désire, je peux supprimer le "demandez à Hervé This, quoi !", puisqu'il ne valide pas, mais cela enlèverait de l'objet à son récent article. ;)



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.