Thèmes cliquables : fruits - régime culinotests - astuces santé-minceur - procédé culinaire
[edit - 1/09/2012 : attention ! Le pamplemousse et le jus de pamplemousse, ainsi que probablement le jus d'orange, doivent être évités si vous absorbez simultanément certains médicaments : statines anti-cholestérol, médicaments contre les troubles cardiaques, tranquillisants à base de benzodiazépines. Le pamplemousse risque principalement d'augmenter les effet de ces médicaments, au point de les rendre toxiques pour les reins, voire mortels. Info déjà lue ici et là, réentendue ce matin sur Europe 1. Source citée : un article de la revue médicale indépendante Prescrire.]
Voilà le petit-déjeuner classiquement recommandé par les magazines à leurs lectrices pour les aider à "perdre 3.kg avant le maillot".
Je ne sais plus dans quel magazine j'ai découpé l'extrait ci-dessus [edit : si, j'ai retrouvé, c'est dans Femme Actuelle, n° 923], mais en tout cas l'illustration correspond à la façon dont tout le monde mange le pamplemousse au petit-déjeuner.
On coupe le pamplemousse en deux dans la transversale, puis on tranche la chair sur tout le pourtour avec un couteau incurvé "spécial pamplemousse" (moi je n'aime pas assez le pamplemousse au petit-déjeuner pour m'être acheté un couteau spécial, alors j'utilise un couteau normal) :
Ensuite, il reste à décoller au couteau chaque segment de chair. Tâche abominablement fastidieuse, à mon sens :
Tout cela pour récupérer... ces horribles petis morceaux aqueux, archi mous, sans texture :
C'est minable, enfin !...
N'est-ce pas ???
Si vous n'en êtes pas d'ores et déjà convaincu(e), je vous certifie que vous vous rendrez compte que j'ai raison, rien qu'en voyant le pamplemousse "à ma façon" que je vous présenterai un peu plus loin.
Regardez-moi ça ! Quand même, c'est une honte d'esquinter un fruit de cette façon-là !
Tout est écorché, ça n'a pas de forme, pas de relief, pas d'intérêt.
Et quand je vois tout ce jus qui a quitté la pulpe ! Au lieu d'exploser sous votre dent, le jus se répand partout et on doit le récupérer comme on peut avec notre cuillère. Moi, je vous soutiens que ce procédé est un pur scandale gastronomique.
Passons donc à ma spécialité : le pamplemousse déshabillé avec délicatesse.
Pour commencer, je ne le coupe pas dans le même sens, c'est-à-dire pas dans le sens transversal. Je le coupe aussi en deux mais à la verticale.
Puis je l'épluche :
Et ensuite, il n'y a plus qu'à décoller la chair de la peau en s'aidant d'un couteau, puis à prélever délicatement le quartier avec les doigts :
Appliquez-vous un peu plus que moi ! Tenez, là, je le fais un peu mieux, l'idée étant de garder le quartier entier :
Bon, je sais, ce n'est pas encore tout à fait ça... Mais tenez, voici ce que ça donne quand je m'applique :
Ces quartiers-là, je peux vous dire que leur contact sur la langue donne une superbe sensation. Si en plus le pamplemousse est bon (c'était le cas de celui-là), cela devient un encas de choix — rien à voir avec ces fameux "encas de régime", du bâtonnet de légume cru au yaourt à 0 %, qu'on ne peut plus voir en peinture dès le troisième jour.
J'ai essayé cette façon de faire tout récemment, quand ma voisine m'a dit : "Tenez, voulez-vous goûter un de ces pamplemousses que j'ai rapportés ce week-end ? Je ne sais pas s'ils sont bons mais je vous certifie qu'ils sont bio !"
De fait, il avait ce petit air irrésistiblement brut des fruits non traités qu'on a cueillis dans le verger familial : rien à voir avec les pamplemousses tout ronds et tout astiqués qu'on trouve dans le commerce.
Je l'ai mangé comme une orange, mais en enlevant toutes les peaux intérieures (qui étaient particulièrement épaisses) pour ne garder que la chair. C'était exquis, la pulpe était ferme et juteuse, et le goût était dix fois meilleur que dans mes lointains souvenirs de pamplemousses.
Cela m'a redonné goût aux pamplemousses. Celui que je vous montre aujourd'hui, je l'ai acheté chez Franprix. La chair aussi se tient très bien.
Petit conseil d'achat : j'ai cru remarquer que la chair est meillleure quand le pamplemousse a une extrémité supérieure (côté pédoncule) légèrement conique. Quand les pamplemousses sont bien ronds, la chair est sensiblement plus molle et le goût est moins intéressant (en tout cas, pour les deux que j'ai achetés récemment).
Regardez-moi ce relief : vous voyez tout de suite que vous allez éprouver une sensation intéressante en posant ceci sur votre langue ! Et l'explosion du jus quand vous croquez est vraiment jouissive.
La texture la plus géniale, c'est celle du côté "fessu" des quartiers :
Toutes ces minuscules saillies sont géniales sur la langue. Et là, le morceau que je vous montre ci-dessous provient pourtant du pamplemousse le plus mou que j'aie acheté :
J'ai fait un test équitable : sur un pamplemousse pas terrible en soi, j'ai pu vérifier la différence d'agrément entre la méthode traditionnelle au couteau et la méthode de l'épluchage manuel. L'écart entre les deux est énorme ! La partie coupée au couteau, je l'ai jetée tellement c'était nul. La partie non esquintée, je l'ai mangée avec plaisir.
Tenez, voyez la différence par vous-même :
Ci-dessus : bon à jeter.
Ci-dessous : très agréable petite bouchée !
Difficile de deviner que ces deux bouchées proviennent du même fruit, non ?
Coïncidence, dans un vieux numéro de Prima (mars 2002), j'ai retrouvé un dessert de pamplemousse :
Je ne sais pas si vous le distinguez bien sur la photo, mais dans le texte de la recette, ils disent de peler à vif le pamplemousse, puis de détacher les quartiers (je soupçonne qu'ils les détachent aussi au couteau, comme le font couramment les chefs à la télévision après avoir pelé à vif). Peler à vif, de sorte qu'on perd l'extraordinaire contact de la partie fessue sur la langue — voire également le relief des parois des quartiers si on prélève ceux-ci au couteau. C'est très dommage, à mon sens.
Moi, pour un dessert centré sur le pamplemousse, je préfère définitivement ceci :
Dorénavant, je rachèterai de temps à autre un pamplemousse pour mes petits encas. Et moi qui ne mangeais pas de fruits, ça m'apportera des vitamines cet hiver. Comme quoi, même sur le tard et sur les produits les plus simples, on fait toute sa vie des découvertes en cuisine ! Je vous prie aujourd'hui de me croire : un pamplemousse peut réellement apporter un plaisir inédit à celui ou celle qui n'avait jamais mangé ses pamplemousses qu'à la façon traditionnelle.
OK, le geste du déshabillage est un peu plus longuet, mais cela a ses avantages : comme cela vous prend plusieurs minutes, que ça vous occupe les mains et la bouche et que c'est très bon, cela fait un agréable goûter. A l'heure du thé, je ne dis plus non à un bon pamplemousse ! Et quand je l'ai terminé, je n'ai plus envie de rien, je suis contente. Cela fait partie des récentes découvertes qui font que je me suis enfin mise à mincir pour de bon, moi qui ai toujours été incapable de suivre un régime.
Retour à la page d'accueil
Thèmes :
|
À lire en ce moment :______
Commentaires
par la cocinera loca
le Jeudi 07/10/2010 à 18:53
Si tu passes par une superette asiatique, essaie les gros pamplemousses verts : ils sont très doux en bouche et s'épluchent en quartier, comme tu le fais. Par contre, la peau blanche à l'intérieur est super épaisse, ne t'étonnes pas en les ouvrant
Re:
par Caroline
le Jeudi 07/10/2010 à 19:11
Ah oui, moi aussi je les adore ! J'avais prévu un tout petit paragraphe supplémentaire sur ces pamplemousses-là, qui sont absolument extra quand ils sont bons. Un pur régal.
Re: chadec
par saperlipopote
le Jeudi 18/11/2010 à 19:16
ceci n'est pas un pamplemousse mais un chadec
par Aude
le Jeudi 07/10/2010 à 22:08
Tiens, pour une fois je vais ramener ma science : ces jolis petits morceaux d'agrumes sans la peau, ça s'appelle des suprêmes.
Re:
par Caroline
le Jeudi 07/10/2010 à 22:22
Attends j'ai vu Eric Léautey dire 10 fois qu'il "levait des suprêmes", et moi ce que je voyais c'est qu'il le faisait avec un couteau, à la sauvage !
Re:
par Anonyme
le Jeudi 07/10/2010 à 22:51
Je pense surtout qu'à ce stade-là, ils sont déjà morts de peur ces pauvres petits, qu'ils soient tranchés, pelés ou gentillement déshabillés.
par Pascale
le Vendredi 08/10/2010 à 12:40
Ah là là, ça me donne envie d'aller m'acheter des pamplemousses, je n'en ai plus à la maison. Je procède presque comme toi: j'épluche avant, avec la pointe d'un couteau j'incise la peau, juste assez pour l'enlever en 4 gros quartiers, puis j'enlève le maximum de "blanc", ça va vite, puisqu'il y a de sorte de petits fils qui font partir le tout en larges pans, ensuite, je sépare le pamplemousse en deux, ne pas le couper permet d'avoir deux beaux quartiers de plus!!
Pamplemousse
par Valérie de Haute savoie
le Samedi 09/10/2010 à 07:59
J'aime le pamplemousse, mais j'oublie toujours d'en acheter. Je vais donc, aujourd'hui, tenter d'y penser et tester cette méthode. D'habitude je mange le pamplemousse à la petite cuillère, jamais de couteau. Et si cela me donne le courage d'entamer un régime, tant mieux !
par pati
le Mercredi 27/10/2010 à 21:40
J'adore le pamplemousse, vert, rose, blanc... sous toutes ses formes, c'est mon péché mignon.
par saperlipopote
le Jeudi 18/11/2010 à 19:14
j'ai une technique infaillible :
Trop bon !
par Sophie
le Mercredi 15/12/2010 à 00:01
Perso, j'ai toujours préféré manger le pamplemousse de cette façon, c'est effectivement délicieux :-)
par Oudemia
le Jeudi 06/01/2011 à 00:28
Cela fait longtemps que je prépare les pamplemousses ainsi, toute fière d'avoir trouvé le procédé.
par kamo
le Dimanche 11/12/2011 à 00:19
Je trouve moi aussi qu'un pamplemousse ainsi épluché est bien meilleur, c'est très long à faire mais le jeu en vaut la chandelle. Quand je peux, je le prépare à l'avance et le mets au frigo pour le ressortir à l'heure du gouter et c'est excellent, ca fait manger des fruits ainsi. |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Quelle sensualité dans un pamplemousse ! Je fais comme toi, je prends mon temps et soulève délicatement le petit jupon blanc pour faire apparaître peu à peu la chair rose. :-)
Ca m'a rappelé un passage de Bonjour Tristesse, avec une orange à la place du pamplemousse :
"[..] je m'installai tranquillement sur une marche avec une tasse de café et une orange et entamai les délices du matin: je mordais l'orange, un jus sucré giclait dans ma bouche; une gorgée de café noir brûlant, aussitôt, et à nouveau la fraîcheur du fruit. Le soleil du matin me chauffait les cheveux, déplissait sur ma peau les marques du drap. Dans cinq minutes, j'irais me baigner. La voix d'Anne me fit sursauter:
- Cécile, vous ne mangez pas?
- Je préfère boire le matin parce que...
- Vous devez prendre trois kilos pour être présentable. Vous avez la joue creuse et on voit vos côtes. Allez donc chercher des tartines."