Thèmes cliquables : astuces santé-minceur - Fureur des Vivres - fruits
En accord avec la saison, je me donne à nouveau 8 jours pour tester un changement alimentaire encore plus radical que le précédent...
Adieu au régime omnivore ! Mon assiette ne contiendra plus que des fruits rouges à partir d'aujourd'hui.
La cure de raisin est connue depuis longtemps déjà. A une époque, elle était même très à la mode. Son principe reste controversé, comme celui de toutes les monodiètes.
Pour ma part, hormis des cures de spaghetti ou de vin rosé assez peu recommandées par la Faculté, je n'ai jamais pratiqué aucune monodiète ! C'est dommage, non ? Plutôt que de me contenter d'écouter ce qui se dit de tous les côtés, j'aimerais être en mesure d'émettre un avis autorisé sur la question.
En cette première semaine de juillet, c'est décidé : pas de raisin au programme pour moi, mais uniquement des fruits rouges ! C'est une cure moins connue, me semble-t-il, que la cure de raisin. Mais dès que j'ai appris que nous allions parler fruits rouges en juillet, j'ai su que le moment était enfin venu.
C'est une envie qui me tenaille depuis une dizaine d'années déjà : cela remonte à l'époque où je rendais une visite de travail hebdomadaire à Catherine B. On avait eu un printemps austère et laborieux, on bossait du matin au soir sans mettre le nez dehors. Ça se voyait sur nos visages : deux mines de papier mâché.
Un mercredi, ne l'ayant pas vue depuis une dizaine de jours, je sonne chez elle et je me retrouve nez à nez avec une superbe créature. C'était bien ma Catherine, mais une Catherine méconnaissable !
Ce teint !... Un teint véritablement insolent : lumineux. Elle affichait un hâle d'une qualité tout à fait particulière. Pas la tartine de caramel opaque étalée sur le visage, mais une peau de fruit, d'une teinte chaude, transparente, vibrante de santé, une vraie peau de pêche.
Je me suis exclamée :
“Boudiou ! Sublime ton bronzage ! Tu reviens des Seychelles ?
— Pas du tout, je viens de faire une cure de fruits rouges ! Depuis la semaine dernière, je ne mange que ça.
— Ho, tu blagues ou quoi ? Pas de soleil du tout, du tout ???
— Ah non, pas le plus petit rayon ! Je suis restée enfermée à bosser toute la semaine !"
Franchement, j'ai été scotchée. Pendant les deux heures que j'ai passées avec elle ce jour-là, je n'ai pu détacher un instant mon regard de son magnifique visage : elle rayonnait. Elle m'a dit qu'en plus, elle se sentait parfaitement bien, en pleine forme.
"Ah, il faudra vraiment essayer ça un jour !", me suis-je promis. Et c'est ainsi que, dix ans de "diète" steaks-frites-pizza plus tard, je me présente devant vous avec ce projet de régénération particulièrement stimulant.
Hier, ayant fait mes petites recherches pour savoir quoi mettre au menu de ma cure de fruits rouges, je me suis acheté un petit assortiment et j'ai goûté pour voir :
Bizarres ces mûres, elles sont incroyablement dodues. On dirait des petits rognons. Ou, encore pire, des petites cervelles :
J'en goûte une. Ça, effectivement, elles ne sont pas comme les mûres qu'on mangeait dans les chemins de mon enfance ! Celles-ci sont épaisses, onctueuses, presques écoeurantes. Je prends un couteau et je dissèque :
Vraiment étrange, comme variété. Elles sont pleines à l'intérieur. Pas comme les framboises, qui elles sont tout à fait normales, c'est-à-dire vides au centre :
Les mûres ont un goût un peu douceâtre, pas très prononcé. Les framboises sont excellentes, acidulées et très odorantes. Bon, il n'y a qu'à faire un petit croisement pour obtenir le fruit parfait !
Gagné : j'ai obtenu un hybride au goût et à la texture très agréablement équilibrés.
Dites-moi, il va falloir réfléchir tout de même pour que ces 8 jours ne tournent pas à la punition !
Je ne peux certainement pas manger exclusivement du sucré-acidulé pendant toute une semaine !
Certes, outre ces "mûreboises", j'admets que les cerises sont bonnes et charnues, que les myrtilles ont une saveur plus douce que prévu, que les groseilles sont délicieusement acides... et encore, il me reste les fraises en réserve, je n'ai pas pu en trouver d'assez bonnes hier mais c'est mon fruit préféré quand le parfum y est.
Encore davantage que pour le régime tout-cru, il va falloir penser à des recettes, à des arrangements, des découpes, des présentations, des jus et des coulis aussi.
Et surtout, il va falloir ratisser le plus large possible : oh oui, m'ouvrir un spectre ultra large pour éviter l'ennui, par pitié !
Parce que finalement, c'est vrai que la question se pose : qu'entend-on par fruits rouges, au juste ?
Pour un régime souple et bien conçu (nourrissant et varié), je vais croiser les perspectives botanique, commerciale, populaire et diététique pour arriver à une liste de fruits rouges qui inclura je pense... euh... certaines choses qui pourront surprendre — mais j'essaierai de ne pas tricher, promis juré ! Et d'argumenter mes choix pour mettre ma sincérité diététique à l'abri de tout soupçon.
Alors, si vous le souhaitez, je vous donne rendez-vous ici même mercredi prochain ? Je pourrai enfin vous dire si les fruits rouges font vraiment bronzer sans soleil...
————
Article initialement publié sur le site de la Fureur des Vivres (le 2 juillet 2008). S'y reporter directement pour lire les commentaires originaux.
• Si vous voulez lire la suite de la cure de fruits rouges, la voici : Le bagne de ma cure de fruits rouges
• Et si la fin vous intéresse, la voilà : 5 conseils pour réussir votre cure de fruits rouges
Retour à la page d'accueil
Bonjour Caroline,
Tout d'abord, féliciations pour la suite de votre aventure "Vis ma vie de cueilleur / chasseur de baies rouges dans le 14ème arrondissement post-préhistorique". Peut-être que dans quelques siècles, on retrouvera des barquettes Monop' en faisant des fouilles archéologiques ...
Un petit conseil : la cerise en bas à gauche sur la photo, faut pas la manger, elle est trop vilaine.
Et pour finir, vous recommencez à me provoquer avec votre plat blanc en forme de boîte d'oeufs que J'ADORE, et que je cherche partout en vain (un indice pour m'aider ?).
Bon courage pour cette nouvelle expérience.
Très cordialement
Aude