Thème cliquable : Fureur des Vivres
Vous connaissez tous l'inénarrable Patrick Chazallet ?
Tenez, je vous montre sa bouille, croquée par Flore Aschenbroich :
Monsieur Patrick a décidé de lancer une revue culinaire en ligne.
Une "lecture saine et militante", voilà la description qu'il en fait.
En gros, comprenez qu'il vous proposera de la gourmandise, mais de la gourmandise sans langue de bois : ni conformisme, ni obéissance, juste de la curiosité... au service du top-slurp, comme dirait Estèbe.
C'est d'ailleurs Estèbe qui a proposé le nom de la revue : ce sera la Fureur des Vivres.
"Exigence et liberté de ton" pourrait être la devise de la maison.
Afin de vous offrir régulièrement du spectacle dans sa revue, Patrick a recruté des majorettes. Des majorettes saines et militantes, comme il se doit.
Si vous le voulez, je vais vous les présenter ici en bref, à mesure que la revue "Fureur des Vivres" vous les présente plus complètement sur son propre site, à raison d'une majorette par jour.
J'en fais partie, je vous le dis tout de suite, et oui je sais c'est étonnant parce que ce n'est pas du tout mon genre de m'embringuer dans un truc de groupe, vu que c'est très exactement ce que je déteste.
Les activités sérieuses de la revue (c'est-à-dire les publications en rafale sur un thème culinaire fixé arbitrairement par Patrick approuvé chaque mois par les majorettes) commenceront le 2 janvier... lorsque vous aurez un peu dégrisé de vos festivités de la Saint-Sylvestre et, qui sait, récupéré un peu d'appétit !
NB. Tous les dessins sont de Flore Aschenbroich.
Etudiante en arts plastiques, Flore exerce notamment ses talents dans le dessin et la communication graphique. Elle a eu la gentillesse d'offrir à la Fureur des Vivres son interprétation du visage de chaque rédacteur.
• Le chef des majorettes : Patrick
Le site de Patrick : Chazallet.com
Patrick, c'est Patrick, que dire de plus ? Critique gastronomique, mangeur et buveur de plein de choses, grand fumeur de cigare... et écrivain assidu quand il n'a pas les mains encombrées d'un verre, d'une fourchette ou d'un barreau de chaise.
Sous bien des aspects, Patrick est un monument.
Pour savoir plus précisément ce que Patrick veut faire en créant cette revue, lisez son interview.
• Ségolène
Le site de Ségolène : Boire et manger, quelle histoire !
Ségolène est historienne de l'alimentation. Elle traite de l'histoire des aliments mais aussi de l'histoire des moeurs alimentaires. Si vous voulez savoir comment a été inventé le pain ou à quelle époque les femmes se tenaient debout derrière leur époux durant les repas en attendant qu'il ait fini de s'empiffrer, alors c'est Ségolène qu'il faut consulter. Et si vous aimez la gaieté mélodieuse au téléphone, c'est elle qu'il faut appeler si vous avez la chance d'avoir son numéro.
Ce qui motive Ségolène pour participer à la Fureur des Vivres
• Estèbe
Le site d'Estèbe : Top Slurp avec Estèbe, autrement dit une invitation inrefusable à célébrer les trucs les meilleurs au monde avec un des meilleurs célébrants qui soit.
Estèbe est beaucoup de choses à la fois : musicien, journaliste, gastronome. Curieux de tout, s'intéressant à tout et parlant de tout. Dans le genre vif-argent, voyez.
Accessoirement, c'est mon coup de coeur Internet 2007.
Ce qui motive Estèbe pour participer à la Fureur des Vivres
• Caroline
Celle-là, c'est moi, la testeuse folle (folle de cuisine et folle de photos d'assiettes bien garnies). Donc le site de cette folle, vu que c'est les Culinotests, c'est ici.
Je suis éditrice universitaire en cours de reconversion dans la passion-communication culinaire. Reconversion sur le fil : il se pourrait que je n'arrive pas à en vivre et que je retourne plus vite que prévu à mes euh (pouark) premières amours. Je vais essayer de jouer sérieusement des casseroles pour que cela n'arrive pas.
Ce qui me motive pour participer à la Fureur des Vivres
• Dominique
Dominique, c'est... : Dominique Hutin - AOC Agitation Oenologique & Culinaire.
Appellation déjà alléchante.
Il n'a pas de blog, mais visiblement ça ne l'empêche pas de l'ouvrir quand même, sa boîte à camembert. ;-)
Dominique écrit des articles (magazine Régal), donne des consultations et fait plein d'autres choses, dont je n'ai pas encore fait le tour, pour promouvoir la connaissance du vin et pour défendre aussi bien les bons vins que les bons producteurs.
Ne le répétez pas, mais je crois que ce garçon boit.
Il est le chroniqueur vin attitré de l'émission d'Eric Léautey et Carinne Teyssandier, "Aujourd'hui je cuisine", diffusée sur Cuisine TV et que vous pouvez retrouver sur le site http://www.aujourdhuijecuisine.com.
J'ai adoré son texte :
Ce qui motive Dominique pour participer à la Fureur des Vivres
• Anne
Le site d'Anne : KREA PHOTO studio, qui vous présente l'éventail de ses compétences de photographe professionnelle, notamment dans le domaine culinaire mais bien au-delà encore.
Anne a réalisé le logo de la Fureur des Vivres – ce même logo que Patrick appelle favicon parce qu'il est hyper moderne, un vrai geek.
Logo que je trouve personnellement très réussi : beau et aussi pétard en petit qu'en gros, ce qui n'est pas donné à tous les logos.
Anne fait partie de ceux que je ne connais que par une infime fraction de leur travail (en l'occurrence, le logo, mais aussi les magnifiques photos qu'elle présente sur son site), et que nous connaîtrons de mieux en mieux par son travail... puisqu'elle réalisera les photos de la bannière qui illustre le site de la Fureur des Vivres, bannière qui changera tous les mois en fonction du sujet du mois – eh oui : la Fureur, toujours au taquet ! ;-)
Ce qui motive Anne pour participer à la Fureur des Vivres
• Alain
Le site d'Alain : Consulting Forever.
Conscience professionnelle oblige : j'ai visité le blog d'Alain.
Mmm... J'en ai profité pour mater (discrètement, hein !) sa photo.
A part cela, je sais juste qu'il est consultant.
En lisant le texte où Alain explique pourquoi il participe à la Fureur des Vivres, j'ai tilté sur sa conclusion :
Mignon, consultant... et sincèrement intéressé par le sort de tous : vous y croyez, vous ? ;-)Mes contributions seront donc à la croisée de ces chemins trop souvent parallèles : le bon peut-il être rentable pour ceux qui veulent en vivre et abordable pour le plus grand nombre ?
(Bon, c'est vrai qu'il n'a pas dit "tous" mais "le plus grand nombre", ce qui reflète le louable pragmatisme de tout honnête consultant.)
Alain, évidemment que tu es présumé innocent ! Cela dit, il faut bien qu'on trouve un prétexte pour te marquer à la culotte. Nous nous fixons donc de vérifier
Ce qui motive Alain pour participer à la Fureur des Vivres
• Lilizen
Le site de Lilizen : gastronomades, où figure pour l'instant en haut de la page d'accueil une merveilleuse "tartelette au bourguignon" qu'elle a réalisée dimanche dernier.
Ben oui, parce que Lilizen, c'est le dimanche qu'elle recycle les restes du joli plat mijoté la veille : avec un jour d'avance sur plein de gens que je connais qui recyclent seulement le lundi soir les restes de leur poulet du dimanche !
C'est que Lili a un secret : elle, c'est tous les jours qu'elle mijote...
Lili a ouvert un restau à Bordeaux l'année dernière : L'eau à la Bouche.
(Un petit clic sur la vignette pour l'agrandir)
Si j'habitais Bordeaux, c'est sûrement là que j'irais déjeuner (ou goûter) car le programme proposé y est tout ce que j'aime : un "petit restau du midi à la bonne franquette".
Restau "du midi" ?... Euh, c'est quand même ouvert de 9 h à 19 h. Ce que j'appelle une conception généreuse des horaires. Ça me met en appétit, ça ! Pas vous ?
(Sans compter qu'un petit restau en plein Bordeaux qui propose "entrée + plat" ou "plat + dessert" pour 11,50 €... honnêtement, ça pourrait figurer dans la rubrique dominicale de Jean-Luc Petitrenaud sur Europe 1 : "Les meilleurs rapports qualité-prix".)
Ce qui motive Lilizen pour participer à la Fureur des Vivres
• Olivier
Le site d'Olivier : La cuisine d'Olivier.
Olivier est, je vous le dis tout de suite, le plus bizarre d'entre nous. ;-)
(Voir son interview chez linternaute.com.)
Il est rigolo.
Il a écrit un livre de cuisine chez le plus culinaire des éditeurs culinaires : Minerva. Sur les bocaux et conserves. Alors là, ça me tue ça ! Mais que fait la police ? Des conseillers financiers qui se baladent en liberté dans l'art culinaire ???... Hé ho, mais faut que ça cesse !!
Il dit dans son interview un truc qui m'a plu :
Les plats que vous réussissez le mieux ?
Ce n'est pas forcément un plat que je réussis particulièrement mais c'est plutôt l'alliance entre les goûts, les textures et le visuel. Ce qui me plaît, c'est d'observer les réactions de mes amis sur un plat et de connaître leurs émotions. J'aime savoir si j'ai su les faire voyager vers mes envies (...)
Tiens donc. Pourquoi donc ai-je le sentiment qu'il ne doit pas être bon qu'en cuisine, celui-là ?... ;-)
PS. Mon Dieu, j'ai pourtant passé l'âge de ces supputations grivoises, je le sais. Pitié, veuillez considérer que c'est plus fort que moi !
Ce qui motive Olivier pour participer à la Fureur des Vivres
• Jacqueline
Le site de Jacqueline : Cuisine et Compagnie
Le sous-titre du blog de Jacqueline – Journal d'une Serial Cooker – a quelque chose de délicieusement inquiétant. Qui se vérifie à la lecture des premières lignes que je viens de consulter à l'instant ! Jacqueline a certainement la plume la plus vitriolée de toute la blogosphère culinaire.
Mais c'est le vitriol le plus requinquant qu'on puisse lire : décapage à volonté, auto-dérision, et sous le vitriol une rafraîchissante source d'humour et de tendresse. Entre les flèches assassines de Jacqueline – qui trouvent bien souvent en moi, sur le fond, une lectrice conquise d'avance – vous goûterez des tas de jolies choses très gourmandes et sexy, aussi appétissantes que la fleur ensoleillée qui illustre sa page d'accueil.
Alors, "serial cooker" certainement, mais aussi "funny writer".
Ce qui motive Jacqueline pour participer à la Fureur des Vivres
• Tiuscha
Les deux sites de Tiuscha : Saveur Passion et Trois petits tours et cuisinons !
Tiuscha nous a fait le plaisir de nous rejoindre en cours de route.
Avant qu'elle n'accepte de faire partie de l'équipe de la Fureur des Vivres, je la connaissais déjà par ses commentaires ici et là. Elle avait manifestement, sur les différents sujets dont traitent les sites culinaires, un point de vue professionnel, mais j'ignorais quel était son métier. Eh bien, savez-vous quoi ? En fait, Tiuscha exerce exactement l'activité de mes rêves : la communication spécialisée dans l'univers culinaire !
Pour ce qui la concerne, ses domaines sont l'agro-alimentaire, la gastronomie et le vin. Vaste palette... dont elle se sert aujourd'hui non seulement pour écrire des articles documentés et instructifs pour la Fureur des Vivres ainsi que pour agrémenter de ses contributions Cuisine P@ssion, le magazine des blogueurs, mais aussi pour vous communiquer généreusement ses informations, ses réflexions et toutes ses idées bonnes à régaler grands et petits, à travers ses deux blogs : le premier, Saveur Passion, où vous découvrirez son identité culinaire, et le second, Trois petits tours et cuisinons !, inspiré par son expérience de mère de famille qui, grâce à ses enfants, met constamment son savoir en pratique et en question (eh oui, car rien ne vaut la "vraie vie" pour cela... ! ;-))
Et voilà...
A présent, vous connaissez toutes les majorettes. Laissez-leur seulement quelques jours pour astiquer leur bâton et elles seront heureuses de vous présenter leur spectacle dès le 2 janvier...
... sur Fureur des Vivres évidemment, où le meilleur fauteuil vous sera réservé !
Retour à la page d'accueil
Très bien. Donc maintenant plus rien ne s'oppose à ce que je publie cette fameuse photo sur laquelle nous sommes tous les deux en majorettes ? (avec de solides os et où dans l'assistance le Dr No rêve).