Thèmes cliquables : Fureur des Vivres - dessert - enfants
Mon cauchemar ? Je me vois marcher dans un jardin public. Saisie de déprime romantique, je m'assieds sur un banc. Et là, tout attendri et pensant bien faire, un inconnu m'offre des fraises Tagada pour me consoler.
Non, sincèrement, évitez cela si vous avez un peu de charité ! Vous m'enverriez aussitôt dans la tombe avec ces sucreries : morte de désespoir à cause du sucre. Pitié, s'il vous plaît, pensez plutôt saucisson et vin blanc pour me ressusciter !...
Ni fruits, ni bonbons, ni sirops, ni pâtisseries, décidément rien de tout cela ne m'attire plus aujourd'hui. Terminé !
Sauf que... l'été dernier, j'ai découvert une chose si belle, si bonne et si sucrée que je me cache pour en manger entre les repas. Et le matin aussi, c'est très fort : j'ai beau lutter, j'y pense dès que je me réveille.
Voulez-vous voir cette chose merveilleuse ?
Je vous le concède avant même que vous ne me le disiez : ce kouign amann a fort peu à voir avec la recette traditionnelle de Douarnenez.
C'est qu'en fait, savez-vous où je l'achète ? En Bretagne certes, mais... chez Carrefour !
Désolée, c'est le seul endroit où j'en trouve.
Il a exactement les caractéristiques qui en font, pour moi, une pâtisserie succulente.
Il est luisant, doré, croustillant et fondant à la fois. Sucré mais acidulé.
Puissamment addictif...
Tout cela à cause de ce misérable sucre !
C'est vrai : enlevez-moi le sucre et cela n'irait plus du tout.
C'est plutôt riche comme recette (hum), mais regardez, il y a tout de même pas mal de pommes : sans doute pas autant que dans une tarte aux pommes, mais suffisamment pour équilibrer tout ce beurre et tout ce sucre.
En fait, il y a, entre ce "kouign amann aux pommes" et une tarte aux pommes sur pâte feuilletée, une énorme différence : c'est comme entre une pizza et une tarte à la tomate, si vous voulez. C'est la pâte qui fait tout !
Ici, on a quatre fines couches de pâte superposées (finalement pas grand-chose à voir, donc, avec le kouign amann traditionnel réalisé par les boulangers-pâtissiers bretons), enrichies de sucre et de beurre, et parfumées de l'inimitable saveur de la levure de boulanger.
A moins que je ne m'égare, ôtez-moi d'un doute : dans la pâte feuilletée il n'y a pas de sucre, n'est-ce pas ? Ou presque pas.
Alors que là, la pâte est gorgée de sucre. Quand je dis gorgée, je ne veux pas dire que ça coule : ça, non, absolument pas. C'est plutôt qu'elle est caramélisée et sucrée à coeur. C'est ce qui la rend incomparable.
Ah voilà, j'ai trouvé une parfaite description du principe de réalisation du kouign amann dans Wikipédia :
[Le kouign amann] est fabriqué à partir de pâte à pain, recouverte d'un mélange beurre-sucre puis repliée à la manière d'un feuilletage. Lors de la cuisson, le mélange beurre-sucre fond, imprègne la pâte à pain et suinte à travers le feuilletage pour caraméliser, ce qui confère au kouign amann une texture fondante à l'intérieur, et croustillante et caramélisée à l'extérieur.
Ma bouchée préférée ? Pas trop cuite, pour sentir encore mieux la pâte. C'est d'une ampleur totale !
Je n'en mange qu'une fois par an, pendant l'été. C'est pour cela que j'en profite autant.
La pâte à pain et le sucre (sans parler du beurre), c'est décidément un mariage parfait.
Je me demande si c'est difficile à faire. Les couches de pâte, ça m'a l'air délicat à réussir ! En plus, si je me mettais à savoir le préparer moi-même, ce serait tellement dangereux pour ma silhouette que pour l'instant je préfère ne pas essayer. Mais tout de même, j'avoue que si j'ai pris en photo la composition de la recette, c'est avec certaine petite idée derrière la tête...
Article initialement publié sur le site de la Fureur des Vivres (le 14 juillet 2010). S'y reporter pour lire les commentaires originaux.
Retour à la page d'accueil
Hier, à "Fourchette et sac à dos", j'ai vu une recette sortie un peu du même tonneau, et je pense qu'elle peut te plaire.
Il s'agit de faire une grande pête à pain, de la "tartiner" de pâte de sésame (à mon avis, ça peutmarcher aussi avec de la purrée d'amandes ou de pistache), d'un peu de sucre. Puis d'y faire un trou au milieu, et de rabattre la pâte vers l'extérieur petit à petit, de façon à obtenir une sorte de boudin feuilleté.
Ensuite, ce boudin est entortillé à la façon d'un pain aux raisins, écrasé à la main et au rouleau, puis cuit.
Alors ? :)
http://documentaires.france5.fr/documentaires/fourchette-et-sac-dos/destination-liban