Mots-clés : dessert - enfants - fruits - tartes
Un jour assez récent, j'avais fait une pizza et Camille me dit : "Ffffff, y a beaucoup trop de trucs sur tes pizzas ! Et surtout tu les recouvres intégralement, c'est beaucoup trop ordonné !
— Plains-toi va ! Je veux que chaque bouchée soit parfaite !
— Eh bien, c'est un tort ! C'est à Florence que j'ai mangé les meilleures pizzas de ma vie : elles sont à la fois peu garnies et de façon très irrégulière.
— Tu veux que j'essaie ?
— Sans te commander, yesss !"
Je l'ai fait, et c'était super. J'ai été surprise. C'était ça le secret d'une pizza sublime, enfin, l'un des secrets tout au moins : ne pas chercher à mettre tous les ingrédients dans la même bouchée, mais répartir les ingrédients dans le désordre et en restant dans une perspective de parsèmement, pas d'entassement.
Ensuite j'ai testé ce procédé (garniture irrégulière et pas en excès) pour une tarte à la rhubarbe. Génial aussi ! Je vous en ferai quand ce sera la saison.
Venons-en donc à notre tarte aux quetsches express.
C'était le week-end dernier, à la campagne, nous venions de ramasser un panier de quetsches chez ma soeur. Je propose de faire une tarte. Ça applaudit donc j'y go.
Je sors une pâte feuilletée toute prête :
Je l'ai mise sur une plaque à pizza de 33 cm de diamètre, c'est parfait aussi dans un moule à tarte de 28 ou 30 cm, comme cela vous aurez un rebord :
Là, sur ma plaque à pizza, j'ai peur que ça coule alors je fais un petit rebord roulé :
On pique la pâte avec une fourchette. En général, les gens piquent la pâte pour que la pâte ne fasse pas de bulles. Moi je le fais pour une autre délicieuse raison que je vous montrerai plus loin :
On parsème rapido la pâte de sucre cristallisé :
Sans mentir, c'est dix fois meilleur qu'avec du sucre en poudre (ou sucre semoule). Le grain est plus gros, et ça change tout à l'arrivée : c'est bien pour ça qu'on fait les confitures avec du sucre cristallisé – sauf erreur de ma part.
On parsème :
À ce stade, j'en suis à moins d'une minute chrono :
Je lave et je sèche mes quetsches :
La bonne quantité de quetsches pour une tarte de 30 cm, c'est ci-dessous : il y en avait 39 en tout.
Alors qu'ici, j'en ai mis trop peu ! Seulement 19 quetsches, le nombre de noyaux faisant foi :
Des quetsches, il vaut mieux en mettre une quarantaine qu'une vingtaine, sinon l'acidulé n'est pas assez présent pour équilibrer le sucre que vous allez à nouveau disperser sur votre tarte :
En le faisant suivre de quelques lichettes de beurre (pas obligatoire, mais tellement meilleur si on n'a rien contre !) :
Celle-ci, avec 39 quetsches et sucrée beurrée comme cela, c'était parfait :
Et on la glisse dans le four à 180 °C pour une bonne demi-heure :
Résultat, quand ça commence à embaumer partout, c'est l'heure de retourner s'intéresser !
La disposition "à l'arrache", c'est vraiment super au goût. Ça crée une attente, de l'imprévu : aucune bouchée n'est pareille que la précédente ou la suivante.
Maman m'avait vue faire ma tarte. Elle qui met au moins 100 quetsches sur ses tartes !... Bien alignées et bien couvrantes... pour faire que "toutes les bouchées soient également réjouissantes", mais oui.! ;-) Les yeux ronds, elle m'interpelle : "Dis-moi, elle pourra s'appeler tarte express, celle-là !
— Mais ç'tait prévu, m'dame !"
Je ne vous mens pas, et ma maman encore moins : j'ai mis 2 minutes au total pour préparer cette tarte.
Sortir la pâte, couper le papier en trop sur le tour, la piquer, la sucrer, répandre les quetsches en désordre, re-sucrer, quelques lichettes de beurre, plof au four : deux minutes !
Bon soyons justes, pour les quetsches à ouvrir et à dénoyauter, j'avais quelqu'un il est vrai. Rendons-lui hommage.
En fait d'hommage, elle s'est fort bien servie mon acolyte ! La moitié de la tarte au bas mot ! Elle qui, encore une demi-heure auparavant, ne jurait que par ses alignements solennels de fruits sur ses pâtes à tarte... elle s'est absolument régalée de cette tarte foutoir.
Ah ! Que je vous montre à quoi me servent les petits trous dans la pâte :
Prenons une part :
Soulevons pour avoir une petite idée :
Et l'on voit que le dessous est doré à souhait, grâce aux minuscules gouttes de jus sucré qui se sont écoulées par les trous :
Un pur délice.
Et décidément je vote "oui oui oui" pour la disposition inégale des fruits. C'est incomparable.
Viva la pizza ! Express à faire, express à savourer.
Les Italiens ont des principes, et en cuisine ce sont de bons principes.
Revenir à la page d'accueil
Super! C'est une bonne idée, de ne pas rechercher l'homogénéité, pour que chaque bouchée propose un goût, des saveurs, des textures différentes. Je t'invite à partager une tarte poire-fromage ?
Anne-Laure