Thèmes cliquables : fruits - cuisine de fête - dessert - enfants - émissions et animateurs culinaires - astuces santé-minceur
Ce charmant petit arrangement de fruits m'est apparu à l'occasion du grand pique-nique printanier des animateurs de Cuisine TV : "Le grand repas : barbecue party", diffusé au printemps dernier sur la chaîne, et sur lequel je suis tombée un jour en zappant.
Le principe du pique-nique des animateurs de Cuisine TV était celui-ci : tous les animateurs se retrouvent dans une vaste prairie, et tout le monde prépare à l'intention du groupe un assortiment de brochettes, barbecues, petites trouvailles pour buffets ou pique-nique. On a droit à pas mal de trucs qui font saliver, franchement.
Tenez, j'ai réussi à prendre une photo de l'écran de ma télévision au moment où officiaient les deux animatrices "ès brochettes de fruits sur Mikado", Antonella et Louise.
On enfile des morceaux de fruit sur des biscuits Mikado.
Tout simple, très appétissant.
J'ai tout de suite foncé au Franprix acheter des Mikado. J'en ai pris des "au lait", car il n'y en avait pas de "au chocolat noir" (que je supposais plus adaptés) :
J'ai essayé d'enfiler des framboises dessus :
J'ai pété le manche de deux ou trois Mikado avant de bien comprendre : il faut enfoncer bien droit, sans énergie superflue dans la main.
Je tenais aux myrtilles. Bonne nouvelle : ça marche impec !
Les fruits, en vrac ou en brochette, sont saupoudrés de sucre quoi qu'il arrive ! Ça c'est pour Camille. Moi je les préfère nature, mais ma chère enfant y viendra sans doute aussi avec l'âge...
Regardez la photo ci-dessus : la myrtille (au centre, au bas de la photo) a sur sa face Nord une large collerette qui semble avoir été inventée pour coller pile poil au percement par un Mikado. C'est la seule petite baie ronde qui soit aussi facile à percer. Pour la groseille, accrochez-vous... et sans doute renoncerez-vous alors, tout comme moi !
La présence de la myrtille est très agréable, et, esthétiquement, il faut convenir qu'elle rend la brochette plus "stylée", comme dirait Camille.
La myrtille est peut-être le fruit rouge le plus extra pour la santé :
- si vous devez conduire votre voiture cette nuit et souhaitez améliorer votre vision dans les heures qui viennent, consommez-en une bonne quantité au dîner, comme le faisaient jadis les militaires juste avant le combat nocturne pour s'aiguiser la vue en situation d'obscurité [N.B. - Sauf qu'en fait, c'est une croyance infondée, ou tout au moins largement exagérée, répandue à l'époque par les Britanniques pour dissimuler la mise au point de leur radar de haute technologie capable de "voir de nuit".: en fait, c'est le radar qui faisait tout, pas la myrtille. Mais cette soi-disant propriété de la myrtille, tout comme la soi-disant "présence en masse" du fer de Popeye dans les épinards, c'est resté dans la culture collective.!].;
- consommez-en aussi si vous avez de gros soucis de circulation artérielle, type suite de phlébite ou d'infarctus, car elle renforce les vaisseaux ;
- autre indication courante : en cas de diarrhée, colite ou dysenterie, faites une cure de deux grosses poignées de myrtilles mangées à jeun le matin, c'est un bactéricide reconnu pour son efficacité contre les problèmes intestinaux même aigus comme la dysenterie, et y compris si la dysenterie est d'origine amibienne.
Source : Les 34 fruits et légumes, Michel Filo, éditions Dorval.
Je voulais absolument faire manger des myrtilles à Camille. Résultat positif ! Au point qu'elle a fini la barquette, y ayant pris goût grâce aux brochettes. Et m'a demandé d'en racheter.
Mais figurez-vous qu'en regardant cette émission de Cuisine TV et en flashant devant ces brochettes, je croyais avoir fait une découverte inédite, nouvelle, voire révolutionnaire !... Eh bien, enquête faite : pas du tout !
En fait, une petite recherche m'a permis de remonter plus loin que le pique-nique de Cuisine TV quant aux origines de cette présentation.
Si vous voulez vous régaler les yeux, vous puiserez certainement de l'inspiration sur ces blogs, grâce à de très jolies illustrations de brochettes Mikado :
• Ravissantes brochettes Mikado aux fruits de l'été, chez Eleonora (blog "Au fil de mes rêves d'amour et de mes recettes de cuisine"). Vraiment très jolies ces brochettes, resplendissantes de couleurs :
• Inspirées par Eleonora justement, régalez-vous devant ces magnifiques photos de petitegentiane25 (blog "Tout le monde à table") :
• Crème veloutée de mangue fraîche et brochette de framboises sur Mikado, chez Irisa (blog "Cuisine et Couleurs") : la brochette, juste posée sur le dessus de la verrine, donne à un dessert pas forcément très "visuel" (une crème ou un flan, cela peut être exquis, mais c'est difficile à rendre photogénique !) une ponctuation élégante, franchement tonique côté couleurs, et parfaite de légèreté :
• Brochettes de banane et kiwi, chez Emilie (blog "Cuisinez avec la Toquée !")... :
... que je cite notamment parce que j'y apprends que cette recette de brochette lui a été inspirée par le livre Verrines, paru chez Marabout en 2006, avant tous ces articles et émissions.
Alors rendons à César ce qui lui appartient, et avis aux amateurs...
J'ai retrouvé le livre en question dans ma propre bibliothèque, et effectivement ces petites brochettes adorables sont proposées pages 62 et 63, sous le titre "Neuf kits sucrés pour gourmands pressés". Cela m'avait échappé !
Extrait photo des pages en question, tenez, pour vous mettre en appétit :
La très bonne idée de José Maréchal, auteur du livre, c'est la crème au chocolat pour accompagner ces brochettes : il suggère de tremper les brochettes dans la crème et je trouve cela bien tentant.
En accentuant le côté chocolaté du dessert, on rééquilibre puissamment les saveurs, à mon avis — sans quoi, sur le plan du goût, le Mikado fait un peu gadget dans un océan de fruits, surtout quand ceux-ci ont une saveur très prononcée.
Vous pouvez préparer vos brochettes un peu à l'avance (juste avant le dîner par exemple, si vous les prenez au dessert), car le chocolat protège le biscuit de l'humidité des fruits. Cela restera croquant.
Ou alors vous servez des coupelles de fruits coupés en petits morceaux et un pot de Mikado au centre de la table et vous laissez chacun composer ses brochettes selon les fruits qu'il préfère (prévoir des rince-doigts !).
Bref, c'est un mode de présentation amusant à préparer et agréable à déguster !
Sympathique pour les enfants parce que joli et rigolo — mais aussi pas mal du tout pour les vieux croûtons de leur entourage... qui, après tout, ont bien le droit de se faire un peu de bien eux aussi, même s'ils sont au régime, grrr... !
Qu'aurez-vous au programme pour demain ?
Cette fois, promis : mon exquise mayonnaise maison pour vos petits apéros, buffets froids et coktails de printemps !
Retour à la page d'accueil
Hum, elle ne te mènerait pas par hasard un peu par le bout du nez, ta fille? ;-)
Sinon bonne idée les brochettes-Mikado. Moi en ce moment je remange des fruits grâce aux toutes simples salades de fruits, plus appétissantes qu'un fruit seul: oranges, pamplemousse, kiwis, bananes, fraises, le jus d'un demi citron et un sachet de sucre vanillé, et hop! Miam.