Puisqu'on n'a que ça à se mettre sous la dent en ce début d'avril :
Encore et encore...
Et voyez que les gens en prennent ! Vous avez noté la main avide de la cliente sur la photo ?
Il y a de telles quantités d'endives sur les étals que ça finit par devenir attirant : l'endive devient le "produit incontournable".
Alors puisqu'on a encore à affronter presque un mois de pénurie de légumes et salades maraîchères, soutenons nos pauvres maraîchers, et continuons donc à nous régaler des légumes d'hiver ! En effet, ne sont dispo en ce moment chez nos maraîchers les plus méritants, car les plus respectueux de la nature, que "les poireaux, les pommes de terre et les carottes, ai-je entendu en boucle sur Europe 1 ce week-end, alors que les clients nous demandent déjà... des fraises" !!!
Et si nous voulons manger du végétal cru, régalons-nous donc encore des endives, la seule salade fraîche encore trouvable dans nos commerces et au marché – mais quand on a de la chance encore.
Mais pour bien nous régaler, par pitié, évitons cette découpe assassine de l'endive.: je parle de la découpe transversale héritée pour ce qui me concerne des années 1960 et 1970, celles des années de cuisine assidue de ma maman et de toutes les mamans de France !
Consultons les images Google pour "salade d'endives" : on a effectivement de la découpe transversale en abondance.
L'endive en julienne
Alors que, sincèrement, je trouve l'endive incomparable dans sa version julienne, coupée avec un couteau bien aiguisé :On recoupe pour avoir des morceaux plus courts, ou pas :
La texture et le goût ne sont pas du tout les mêmes que ceux des morceaux de feuilles coupés dans l'autre sens !
Si vous les coupez en julienne – pas trop fine –, c'est vraiment plus croquant et la saveur a davantage de personnalité. On n'a pas le côté aqueux des feuilles simples. Toutes les épaisseurs et textures se mélangent dans la salade, et en plus, c'est plus agréable à piquer à la fourchette et à enfourner dans la bouche. Et à la mastication, le plaisir devient sans bornes. Si, si, je vous assure. :-)
À ma propre table, j'évite les noix rances que nous impose trop souvent la restauration collective. Quand celles-ci sont bonnes, pourquoi pas ! Sinon, un très bon accord se tente avec les cacahuètes salées concassées.
Et un grand "oui" de toute façon aux accompagnements salés (fromages bleus, magrets de canard fumés, saumon fumé, pourquoi pas anchois salés, etc.). Avec la fraîcheur de l'endive, c'est de la bombe.
L'endive "fusion food"
Pour finir, dans une version fusion food que personnellement je trouve plus réussie que l'ajout de pommes crues (trop sucré) : les endives sont exquises, coupées dans la longueur comme il se doit, avec un assaisonnement à la japonaise, l'assaisonnement sucré-salé de la fameuse salade de chou blanc – cette salade délicieuse qui constitue, avec la soupe miso, l'entrée standard de tout repas japonais convenable.Salade d'endives au saumon cru à la japonaise :
Cette salade-là, avec quelques cacahuètes concassées parsemées dessus... ou pourquoi pas des graines de sésame noir : bref, exactement comme la salade de chou japonaise. Vous m'en direz des nouvelles !
Mentionnons-le pour terminer, car il est vraiment super dans l'assaisonnement d'une salade d'endives : le nuoc mam ! Il y en avait un peu dans la salade ci-dessus, et cela relève admirablement.
L'endive en carpaccio
Pour les barquettes apéritives, la feuille d'endive est pratique pour disposer des choses salées sur un socle qui ne soit pas... du pain.Et intéressante aussi, la coupe en biais qui me reste de mes essais suivants :
Mais surtout, je retiens qu'avec un carpaccio... :
... on peut aussi faire des choses très intéressantes.
Et même revisiter la classiquissime salade d'endives au bleu et aux noix pour en faire un millefeuille d'endives au bleu et aux noix :
Je verrais bien, ici, deux ou trois couches d'endive assaisonnées au pinceau, une couche de bleu intercalée entre les couches, et des miettes de bleu et quelques noix sur le dessus... ?
Mais tant d'autres déclinaisons sont possibles !
Les météorologistes nous annoncent le printemps pour bientôt, mais des fois que ça tarderait encore... (Je n'en peux plus, perso, pas vous ?)
Bonne attente à tous !
Revenir à la page d'accueil
perso je les attaque à la mandoline réglée épais depuis belle lurette..... crus c'est délicieux mais sautées au wok avec des oignons et des carottes mandolinées elles aussi c'est super bon!