S'identifier - S'inscrire - Contact

Pommes de terre


Minceur + Forme


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Cuisine de fête


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


À lire en ce moment :


Apéro "light" : vous prendrez bien un petit radis...

... à la place du pain ?

Par Miam • Jeudi 10/02/2005 • Version imprimable

radis tartinés pour l'apéritif

Thèmes cliquables :


Depuis que j'ai commencé mes tests, j'ai un peu grossi, hum. J'ai vraiment du mal à fermer mes pantalons et mes jupes.
Alors de deux choses l'une
.: soit je me reprends en main tout de suite, soit je change de garde-robe.  

J'ai finalement choisi d'agir à la source du problème, ce sera plus économique.

***

Un des moments de la journée que je préfère est l'apéro du soir avec Jacques et Camille.
On se détend, on papote, et accessoirement on arrose d'un bon petit vin blanc... hum, des tartines de tarama, du jambon cru, du saucisson, bref, c'est la mort pour la ligne.

Je ne raffole pas des crudités trempées dans du fromage blanc aux herbes, qui est la prescription traditionnelle des diététiciens au moment de l'apéritif. Ça fait punition, je trouve.

Je préfère trouver un substitut agréable au pain, et ne pas trop surveiller ce que je mets dessus. Car en fait, chacun peut constater que c'est le pain associé au reste (notamment au gras) qui fait des ravages sur la silhouette.

Cela me conduit à me tourner, de même que les diététiciens, vers les crudités. La différence, c'est que le fromage blanc disparaît en tant qu'assaisonnement
.: je conserve les choses que j'aime (tarama, tapenade, rillettes de poisson, fromage frais, saucisson, foie gras, que sais-je encore) mais je remplace le pain par du végétal en recherchant celui qui constituera le meilleur "socle", à la fois par la texture et par le goût.

J'ai essayé les
feuilles d'endive mais elles ont un petit quelque chose d'amer qui incite à forcer sur le gras et le sel pour les accompagner (le classique apéritif d'endives au roquefort illustre bien le type d'association qu'on recherche avec l'endive).

Le
concombre est un peu fastidieux à préparer car il faut éviter qu'il soit excessivement humide. Donc on doit enlever le centre et surtout, l'éponger avec du papier absorbant. Si on ne le fait pas, il est impossible à tartiner car couvert de flotte. Et hors saison, son goût n'est pas toujours fameux.

Parmi les salades, la
laitue est très agréable. Son goût est très fin, elle est facile à utiliser.: on peut soit la tartiner (avec les foies gras, pâtés ou fromages, etc. c'est très bon), soit la farcir et la rouler pour faire des sortes de makis (avec du saumon fumé ou des fromages frais bien assaisonnés par exemple), c'est délicieux et amusant.

Si la laitue est une excellente ressource, le
radis est génial aussi, à condition d'enlever ses fanes. Il est croquant sans être trop humide, et il a un goût frais qui permet toutes les associations. De plus, il est parfait comme taille pour faire des petites bouchées (en hiver il est un peu petit mais ça ne fait rien).



La façon dont on le prépare compte énormément
.: enlever les fanes et le couper sont les deux opérations indispensables.

– Si on le trempe dans du tarama tel quel, entier, en le tenant par les fanes, ce n'est pas très agréable (en tout cas à mon goût)
.: il faut croquer et on se retrouve avec un truc rond dans la bouche qui empêche de savourer le tarama, on n'a pas l'effet "tartine" que donne le fait d'engouffrer une bouchée sans avoir à croquer pour détacher le radis de la fane.

– Éliminer totalement les fanes nous permet de le couper en deux dans la longueur pour en faire une petite "tartine".
Après essai, mes différents invités et moi avons conclu à l'unanimité que la texture optimale est donnée par une coupe en biais. Aussi bien d'ailleurs pour tremper le radis dans l'accompagnement qu'on veut (si l'on fait attention à sa ligne) que pour le poser sur du pain beurré (pour les gourmands...)
.: c'est très commode à manger et bien meilleur que si on le coupe tout bêtement tout droit.



Ceux-ci, je les ai trouvés au marché hier. Ce sont des radis d'hiver
.: de goût fin et tendre mais quasi microscopiques.! Les plus petits, je ne les coupe pas, on n'arriverait même pas à les saisir. C'est Camille qui les grignote, elle aime ça parce que c'est petit-petit comme un bonbon et pas du tout piquant.



Et voici nos petites tartines
.:



Alors, qu'est-ce qu'on va pouvoir mettre dessus
.?
... Mais tout ce qu'on veut ! Miam miam miam.

Franchement, vous trouvez que ça fait régime, vous
.?




Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

Apéro et ligne... par Cyril Z. le Jeudi 10/02/2005 à 13:12

Bonjour Caroline,

Tu as  probablement aussi oublié qu'un verre de vin ca contient 150 kCal, soit 5% des apport quatidien en énergie (~2000 kcal pour une femme sédentaire)... penses-y  :-)  et que l'alcool avant les repas provoque un stockage des graisses plus important...

Par ailleurs, j'adore les légumes crus à l'apéro avec toutes sortes de sauces. A Paris recemment a été distribué un petit guide sur comment adapter ses habitudes alimentaires. Outre le traditionnel rabâchage sur les légumes, il y a pas mal de bon conseils à suivre, même si ses 40 pages contiennent beaucoup de redites. Je vais essaie d'obtenir plus d'infos sur comment le diffuser.

Cyril


Re: Apéro et ligne... par Cyril Z. le Jeudi 10/02/2005 à 13:18

J'ai retrouvé l'adresse du guide Nutrition sante 


Re: Re: Apéro et ligne... par Cyril Z. le Jeudi 10/02/2005 à 13:19

et m...e !!  Cliqué trop vite. J'ai oublié de dire Merci à Scally pour le lien


Re: Re: Re: Apéro et ligne... par Caroline le Jeudi 10/02/2005 à 13:21

J'ai cherché ce truc partout sans succès ! Ils en ont tiré trop peu d'exemplaires, snifff, c'est peut-être pour ça que je continue à boire du vin ;-)))


Re: Apéro et ligne... par jo le Vendredi 09/12/2005 à 14:26

ça, c'est meilleur que le foie gras!

et au moins on ne martyrise personne pour l'obtenir.(sauf son mixeur, et encore!)

http://psychanalyse-et-animaux.over-blog.com/article-1360873.html


Re: Apéro et ligne... par jo le Vendredi 09/12/2005 à 14:28

En plus c'est une très bonne idée le coup des radis. je vais essayre.

Idée:

depuis que je suis végétarienne, j'ai perdu 10kg en 6 mois!

J'ai moins de remord, moins de risque d'attrapper une des nombreuses maladies données par la viande et...tout va mieux.


par Estelle le Jeudi 10/02/2005 à 21:54

Idees de tests : soupes a gogo, fruits exotiques, angel food cake (gateau americain ne contenant que des blancs d'oeuf), thes parfumes (sans sucre SVP)... le temps de retrouver la ligne ! Excellente sinon ton idee des radis :-)


Re: par tgtg le Jeudi 10/02/2005 à 22:10

excellente idée....sauf que je n'ai pas le courage de préparer les radis:-(

un truc pour aller vite?:-)


Re: Re: par Caroline le Jeudi 10/02/2005 à 22:45

• Estelle merci de ton soutien ! ;-))) J'ai rigolé en lisant tes suggestions car il se trouve que j'ai noté ta soupe de chou-fleur l'autre jour, elle me tente bien, j'adore le chou-fleur. Je mange pas mal de soupes en ce moment, histoire d'éviter de me jeter toutes les trois secondes sur un sandwich mayonnaise, ma vraie passion (et j'aime ça de plus en plus d'ailleurs, les soupes, depuis que je les fais moi-même).

• tgtg serais-tu un peu paresseuse ?
Bon d'abord, tu as le droit de prendre tout le temps qu'il faut pour admirer la botte de radis et la prendre en photo ;-)... Mais après, tu verras, le reste est vraiment très rapide : il te suffit d'enlever tous les petits bouts de racine avec un couteau. Puis de détacher les radis un par un au couteau et de les plonger dans l'eau. En un éclair, tu les frottes entre tes mains sous un filet d'eau (3 par 3 s'ils sont gros, et par 5 ou 6 s'ils sont plus petits). Tu verras qu'en fin de compte, c'est bien plus facile que de laver chaque radis et chaque fane attentivement pour éviter le moindre grain de sable : là, rien n'accroche, c'est tout lisse, il n'y a qu'à frotter rapido sous l'eau ! Et voilà c'est prêt.

Hum, j'attends vos avis dès que vous aurez testé ;-)


Re: Re: Re: par tgtg le Jeudi 10/02/2005 à 23:01

Tu as réussi à me persuader.........:-)


Bravo l'idée du tout radis !! par Brigitte le Mardi 05/04/2005 à 19:34

Salut ma belle...

Je dois dire que le radis est une exellente idée, il est surtout déculpabilisant quand on boit une demie bouteille de vin blanc à l'apéro, si c'est pas plus.....!!!

Je vais tout de même appliquer ton expérience radis, car je la trouve très séduisante et quand même beaucoup moins calorique que les cacahuètes, saucisson, ships et autres cochonneries dans le genre. Surtout qu'en ce moment je bois pas mal d'apéro et de digestif interminable..........J'ai d'ailleurs pris quelques kilos...

Et bravo pour les changements que tu as fait sur ton site, il est beaucoup plus clair, et le rouge sur les côtés le rend très dynamique, gai, excitant, joyeux et j'en passe et des meilleurs.....fait bien ressortir le texte etc.....

Bravo et grosses bises à tous....


par Sebastien Billard le Mercredi 20/04/2005 à 12:50

Tout d'abord bravo pour ce blog :)

Pour de plus grandes "tartines" vous pouvez essayer le radis blanc (daikon) ou le radis noir. Des simples tranches avec un peu de sel sont delicieuses aussi ;)


par Anonyme le Lundi 02/05/2005 à 18:07

Pour l'apéro, penser aussi aux carottes coupées en petits tronçons, natures ou au vinaigre...

miam !


par sof le Mardi 03/05/2005 à 16:51

... à la suite des carottes, radis, on peut aussi ajouter des tomates cerises (à tartiner c'est pas top !), des branches de céléri (le goût un peu amer peut être sympa si on aime), des champignons de Paris coupés en deux. Les têtes de choux fleurs crus,les feuilles d'artichaud...
nous sommes des adeptes de ce style d'apéro, même si l'alcool est calorique, on culpabilise moins... et avec les beaux jours les apéros redoublent...
@+


Re: par Caroline le Mercredi 04/05/2005 à 16:22

Comme toi, sof ! ;-)) Je me dis aussi que l'alcool n'est pas super pour la santé… mais qu'il passerait déjà tellement mieux avec des légumes !

Du coup, maintenant j'aimerais vraiment améliorer les apéros végétaux, en prévision des canicules prochaines. Je cherche des tartares (crus mais pas trop craquants, j'en ai un peu marre des textures pas assez onctueuses qui me font pleurnicher de regret en pensant au tarama, au foie gras et à la mayonnaise), je pense à des crèmes, des bouchées, des je-ne-sais-quoi encore… qui me feraient lever les yeux au ciel d'extase.
L'extase, avec un apéro de légumes, je crois que ça ne m'est jamais arrivé.
Mais peut-être peut-on quand même croire à ce feu d'artifice prochain ? Qui permettrait de se régaler sans se flinguer la santé pour autant ? Ça vaut le coup d'y réfléchir très fort…


vive les crudités par ciloudelou le Lundi 20/06/2005 à 20:55

Je n'ai pas lu tous les commentaires (c'est vraiment écrit trop petit pour mon cerveau) mais je tente quand mm des suggestions, on ne sait jamais !

Pour changer effectivement du traditionnel, concombre, carotte, choux fleur, crême fraiche, ben moi je m'amuse avec des têtes de champignons que je farcis d'un peu tout ce qui passe: soit une sorte de boursin (maison ou pas), soit une farce au chèvre-basilic, soit aux noix, etc...

Pour changer aussi des feuilles d'endives, tu peux prendre des feuilles de fenouil ! Le petit goût anisé fait très haute gastronomie ;-) !

Sinon, je tente une idée jamais personnellement testée, on doit pouvoir faire des trucs avec des oignons non ?


Re: vive les crudités par marie le Mardi 19/07/2005 à 17:43

Premier commentaire (mais pas premier passage !) sur ce blog.
En matière de crudités apéritives, j'ajoute quelques pistes à celles qui déjà pullulent ci-dessus.
Comme Ciloudelou, je farcis volontiers des champignons de paris crus ; ça marche très bien aussi avec du tarama ou du hoummous. Dans la catégorie bouchées toutes prêtes, des tranches pas trop fines de jeune courgette, crue donc, font de chouettes canapés, avec par exemple un peu de cottage cheese et une lamelle de saumon, ou alors de la tapenade.
Dans la catégorie "à tremper", outre les classiques bouquets de chou-fleur, bâtonnets de carotte ou de concombre, fenouil, radis et tomates cerises, essayer, toujours cru, le brocoli, le chou-rave en tranches fines et son presque cousin le jeune navet..
Et dans quoi on trempe ? Moi j'aime pas la sauce cocktail, alors je vais voir ailleurs : un mélange de fromage frais et roquefort ou autre bleu ; du tahini avec de l'ail pressé et du citron ; les toujours sympa tarama et hoummous ; de la ricotta avec plein de persil ou de cerfeuil, etc. Voilà.
Encore merci et bravo Caroline pour toutes ces expériences. Je reviendrai !


et le poivron??? ;o))et autres idées... par Evanna le Dimanche 11/12/2005 à 19:47

Le grand oublié de la liste (sauf si j'ai pas les yeux en face des trous ce qui est également possible!) :
LE POIVRON CRU!!
Coupé en deux, dans le sens de la hauteur, puis détaillé toujours dans le sens de la hauteur, en lamelles pas trop fines mais pas trop épaisses non plus..C'est ferme, croquant et ça ressemble sur le bout à une petite pelle avec laquelle on peut ramasser des choses sympa...tapenade, guacamole et même hoummos. En plus ce qui ne gâche rien, c'est qu'on varie les couleurs...Non??? :o))

c'est vrai que c'est dur dur de trouver un apéro diététique qui soit délirant...et qui soit la base-à-trempette.
Dur dur par exemple de trouver autre chose que du pain (ou du pain d'épices...) pour le foie gras par exemple...Quoique, pourquoi pas un beau morceau de figue avec un petit morceau de foie gras?
Pour le fromage frais - des petits oignons frais (enfin des ciboules) que l'on trempe dans le saint moret par exemple. Bon après faut pas parler trop près du nez de son voisin, m'enfin bon au moins c'est diététique (et ma foi plutôt slurp)
Sinon pourquoi pas faire un chtite brochette mangue+crevette à tremper dans une petite sauce piquante...
il y a alors au moins le geste de la trempette ;o))

Une poire ferme coupée avec la peau est une base-à-trempette intéressante aussi, pour le fromage notamment...
Dans le même esprit, les pommes - on fait revenir l'intérieur du boudin noir avec des oignons, on sert tiède avec les lamelles de pomme en guise de cuiller.

J'ai pensé aussi au cerneaux de noix pour les fromages également...on peut en faire des bouchées très sympas d'ailleurs, avec un peu de roquefort et un petit raisin sec par-dessus.

Vu sur supertoinette, les canapés faits avec des pommes de terre.

Voilà un peu les trucs qui me passent par la tête...pour des apéros sans pain!
Mais...N'empêche...est-ce le pain le plus calorique dans cette histoire...??? ;o)))


trouvé sur www.cuisine.tv par Evanna le Mercredi 28/12/2005 à 18:42

ça devrait te plaire !
j'arrive pas à coller le lien...??? arffff je suis nulle...
bon, enfin bref...tu vas dans boîte à recette, tu sélectionnes les amuse-bouches puis légumes, tu cliques sur rechercher et tu as...la recettes des "légumes à la croque au sel"


et que dirais-tu de...tapas foie gras magret? ;o)) par Evanna le Mercredi 28/12/2005 à 18:45

Je viens de voir ça sur le même www.cuisine.tv...

des tapas de foie gras et magret, avec divers fruits, légumes et une petite sauce crème fraîche moutardée...ça correspond à ce que tu cherchais? ;o)))

Grosses bises!
Evanna

http://www.cuisine.tv/index.cfm?co_id=25682&nb_perso=4

J'AI REUSSI A METTRE LE LIEN!!!!


Re: et que dirais-tu de...tapas foie gras magret? ;o)) par Caroline le Samedi 24/03/2007 à 09:00

Bravo Evanna ! Et merci, je viens d'aller voir : effectivement ça paraît idéal pour les petits apéros dînatoires de printemps.
Miam ! :-)


Encore un apéro light par tramontane le Vendredi 25/01/2008 à 19:52

Pour changer, au lieu d'utiliser le radis vous coupez des tranches de concombre un peu épaisses que vous faites dégorger creusez un petit trou au centre et le remplir d'un mèlange de poivron rouge jaune vert féta olive noire assaisonner d'huile d'olive sel et poivre le tout coupé en tout petit morceau.


sauce au fromage blanc par Virginie le Dimanche 17/02/2008 à 10:12

Bonjour,
Je vais faire un apéro à midi et je cherchais comment préparer les radis. Je suis tombé sur ton site et ça m'a plu. Je voulais juste dire que je suis au régime et que je ne me prive pas pour autant des apéros. C'est sûre j'ai banni le fois gras, les saucissons et autres amuses-bouches qui même mangés sans pain sont extrêmement caloriques (c'est que moi j'avais beaucoup de kilos à perdre). Je bois donc du vin blanc avec des légumes trempés dans une sauce au fromage blanc qui fait merveille à chaque fois. Je mélange donc du fromage blanc 0% avec de la ciboulette, du basilic, de l'ail et je râpe un demi concombre que j'ai fait dégorgé avant. Sel, poivre ou si on aime piment, paprika... Enfin tout ce qui peut faire envi et relever un peu le goût fade de la sauce. Voilà on peut tremper tous les légumes qu'on veut et c'est délicieux. Pour éviter le goût amer des endives il ne faut pas les passer sous l'eau. Tu enlèves juste les premières feuilles un peu abimées et c'est tout. J'en utilise souvent avec la sauce. Bye.


Commentaire d'un diététicien... par Dietmarc le Lundi 18/02/2008 à 12:24

Bonjour à toutes et tous, 
Tout d'abord je tiens à souligner que je consulte ce blog depuis longtemps et que je le trouve vraiment trés interressant pour toutes ces anecdotes, expériences et infos. Mais là, je ne suis pas d'accord avec toi Caroline...En effet, une contre-vérité trop souvent entendues prétend que "le pain fait grossir", et là je m'inscrit en faux car le pain ne fait pas grossir, mais c'est ce que l'on y met dessus!!!!
Donc l'idée de remplacer le pain n'est pas la bonne...il faudrait plutôt remplacer tout ce que tu y mets dessus, à commencer par éliminer tarama, tapenade, et autres joyeuseries caloriques!
Voilà... à vous de jouer maintenant.

......Dietmarc......


Toutes mes excuses par virginie le Mercredi 20/02/2008 à 20:51

Je tenais à me faire pardonner pour ma recette au fromage blanc. Je n'avais pas consulté les autres articles et je me rends bien compte que c'est pas du tout le genre de la maison. Promis je ne ferai plus de propositions indécentes. Par contre j'ai fait la recette de crêpes à 16 h : les enfants et mon hô ce sont régalés.


Re: Toutes mes excuses par florence le Jeudi 31/07/2008 à 08:31

excuse moi mais je ne pense pas que ça soit la solution.
en fait tu cible mal le problème. ce n'est pas le pain qui fait
grossir mais plutôt ce que tu met dessus. et l'alcool aussi ^^


Avec du radi noir aussi par epuisella le Jeudi 05/03/2009 à 12:25

J'adôre particulièrement, tapenade d'olives noires sur radis noir!



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.