Thèmes cliquables : apéritif (à grignoter)
Depuis que j'ai commencé mes tests, j'ai un peu grossi, hum. J'ai vraiment du mal à fermer mes pantalons et mes jupes.
Alors de deux choses l'une.: soit je me reprends en main tout de suite, soit je change de garde-robe.
J'ai finalement choisi d'agir à la source du problème, ce sera plus économique.
On se détend, on papote, et accessoirement on arrose d'un bon petit vin blanc... hum, des tartines de tarama, du jambon cru, du saucisson, bref, c'est la mort pour la ligne.
Je ne raffole pas des crudités trempées dans du fromage blanc aux herbes, qui est la prescription traditionnelle des diététiciens au moment de l'apéritif. Ça fait punition, je trouve.
Je préfère trouver un substitut agréable au pain, et ne pas trop surveiller ce que je mets dessus. Car en fait, chacun peut constater que c'est le pain associé au reste (notamment au gras) qui fait des ravages sur la silhouette.
Cela me conduit à me tourner, de même que les diététiciens, vers les crudités. La différence, c'est que le fromage blanc disparaît en tant qu'assaisonnement.: je conserve les choses que j'aime (tarama, tapenade, rillettes de poisson, fromage frais, saucisson, foie gras, que sais-je encore) mais je remplace le pain par du végétal en recherchant celui qui constituera le meilleur "socle", à la fois par la texture et par le goût.
• J'ai essayé les feuilles d'endive mais elles ont un petit quelque chose d'amer qui incite à forcer sur le gras et le sel pour les accompagner (le classique apéritif d'endives au roquefort illustre bien le type d'association qu'on recherche avec l'endive).
• Le concombre est un peu fastidieux à préparer car il faut éviter qu'il soit excessivement humide. Donc on doit enlever le centre et surtout, l'éponger avec du papier absorbant. Si on ne le fait pas, il est impossible à tartiner car couvert de flotte. Et hors saison, son goût n'est pas toujours fameux.
• Parmi les salades, la laitue est très agréable. Son goût est très fin, elle est facile à utiliser.: on peut soit la tartiner (avec les foies gras, pâtés ou fromages, etc. c'est très bon), soit la farcir et la rouler pour faire des sortes de makis (avec du saumon fumé ou des fromages frais bien assaisonnés par exemple), c'est délicieux et amusant.
• Si la laitue est une excellente ressource, le radis est génial aussi, à condition d'enlever ses fanes. Il est croquant sans être trop humide, et il a un goût frais qui permet toutes les associations. De plus, il est parfait comme taille pour faire des petites bouchées (en hiver il est un peu petit mais ça ne fait rien).
La façon dont on le prépare compte énormément.: enlever les fanes et le couper sont les deux opérations indispensables.
– Si on le trempe dans du tarama tel quel, entier, en le tenant par les fanes, ce n'est pas très agréable (en tout cas à mon goût).: il faut croquer et on se retrouve avec un truc rond dans la bouche qui empêche de savourer le tarama, on n'a pas l'effet "tartine" que donne le fait d'engouffrer une bouchée sans avoir à croquer pour détacher le radis de la fane.
– Éliminer totalement les fanes nous permet de le couper en deux dans la longueur pour en faire une petite "tartine".
Après essai, mes différents invités et moi avons conclu à l'unanimité que la texture optimale est donnée par une coupe en biais. Aussi bien d'ailleurs pour tremper le radis dans l'accompagnement qu'on veut (si l'on fait attention à sa ligne) que pour le poser sur du pain beurré (pour les gourmands...).: c'est très commode à manger et bien meilleur que si on le coupe tout bêtement tout droit.
Ceux-ci, je les ai trouvés au marché hier. Ce sont des radis d'hiver.: de goût fin et tendre mais quasi microscopiques.! Les plus petits, je ne les coupe pas, on n'arriverait même pas à les saisir. C'est Camille qui les grignote, elle aime ça parce que c'est petit-petit comme un bonbon et pas du tout piquant.
Et voici nos petites tartines.:
Alors, qu'est-ce qu'on va pouvoir mettre dessus.?
... Mais tout ce qu'on veut ! Miam miam miam.
Franchement, vous trouvez que ça fait régime, vous.?
Bonjour Caroline,
Tu as probablement aussi oublié qu'un verre de vin ca contient 150 kCal, soit 5% des apport quatidien en énergie (~2000 kcal pour une femme sédentaire)... penses-y :-) et que l'alcool avant les repas provoque un stockage des graisses plus important...
Par ailleurs, j'adore les légumes crus à l'apéro avec toutes sortes de sauces. A Paris recemment a été distribué un petit guide sur comment adapter ses habitudes alimentaires. Outre le traditionnel rabâchage sur les légumes, il y a pas mal de bon conseils à suivre, même si ses 40 pages contiennent beaucoup de redites. Je vais essaie d'obtenir plus d'infos sur comment le diffuser.
Cyril