S'identifier - S'inscrire - Contact

Chandeleur !!! La meilleure recette de crêpes

crêpe au sucre selon la recette de Jean-André Charial

Bouillon de légumes délicieux pour s'alléger avant le printemps

bouillon de légumes

Sandwichs, tartines & pizzas


Minceur + Forme


Pommes de terre


Oeufs


Apéritifs


Cuisine de fête


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Tapas de poivrons marinés selon Gilles

De délicieux poivrons marinés à l'italienne...

Par Caroline • Vendredi 14/01/2005 • Version imprimable

Poivrons marinés à l'ail, au basilic et à l'huile d'olive

Thèmes cliquables : - - -


Je vous ai déjà parlé de Gilles, propriétaire et cuisinier d'un petit restau en bas de chez moi il y a quelques années, et qui m'avait appris à faire le foie gras

Ses clients n'étaient pas très nombreux, mais très assidus. L'établissement manquait un peu de tenue, mais on ne peut pas dire que Gilles gardait jalousement ses secrets de fabrication : vers 22
.heures, avant même la fin du service, le patron désertait la cuisine et venait s'échouer sur une chaise dans la salle car c'était là qu'on s'amusait. Ses clients s'en trouvaient alors réduits à remplir eux-mêmes leurs verres au bar et se débrouillaient comme ils pouvaient avec ce qu'il y avait dans la cuisine et dans le frigo.

Parmi ses recettes (car dans la journée il travaillait de temps en temps, et divinement bien), le foie gras était particulièrement remarquable, comme je l'ai déjà signalé. Mais une autre de ses spécialités (héritée des origines italiennes de sa mère) mérite, elle, une renommée interplanétaire, n'ayons pas peur des mots : ses poivrons marinés au basilic et à l'huile d'olive.

C'est une préparation idéale pour un apéritif "décoincé" et parfumé. A servir avec un petit vin rouge, rosé ou banc, comme on aime, c'est exquis
.!

Je la reconstitue pour vous, en y ajoutant une astuce pour l'épluchage des poivrons.

NB. Je vous rappelle que si vous voulez voir les photos en grand, il vous suffit de cliquer dessus.



PRÉPARATION DES POIVRONS


D'habitude, les recettes de poivrons marinés et/ou grillés prescrivent de
passer les poivrons sous le gril du four, en les tournant et retournant jusqu'à ce que la peau se boursoufle et devienne noire. Puis de les empaqueter pour qu'ils se détendent (dans du papier d'aluminium ou dans n'importe quoi qui fasse étuve), et enfin, de les éplucher une fois tièdes.

Je ne sais pas si vous l'avez déjà fait. Moi si
.!... Et j'ai trouvé ça mortel de rester près du four et de tourner et retourner à perte de vue des poivrons de forme biscornue pour les exposer sur chaque centimètre à la cuisson du gril (on est obligé d'être vigilant sinon on oublie et ça brûle, et obligé aussi de bien tourner sur tous les côtés sinon la peau reste collée à la chair qui reste crue). L'ennui épouvantable que me donne ce procédé m'a amenée à en essayer un autre, adapté du même principe.

Vous
empaquetez chaque poivron dans du papier d'aluminium.



• Vous
mettez vos paquets au four sur une plaque, couture vers le haut pour que le jus ne sorte pas (sinon il brûle sur la plaque, et l'odeur de brûlé sature vite l'atmosphère).

Comptez 45 minutes à 1
.heure à 200-210° (th..7).:



• Pas la peine de vérifier, de rester à côté, de retourner, rien.
Au bout d'une heure, sans vous poser de questions, vous sortez votre plaque et voici le résultat.

Impeccable : le poivron est uniformément tendre et bien rabougri de partout. On le laisse reposer dans son papier alu toujours fermé, et on l'épluche quand il n'est plus brûlant (ou quand il est tiède, si on a le temps d'attendre).




ADDENDUM :

Depuis le temps que je veux le faire... il est plus que temps d'indiquer ici qu'il y a une autre méthode absolument géniale pour cuire les poivrons en douceur et les éplucher carrément au pas de charge : je l'ai expérimentée à l'occasion du Blog Appétit "Thon-poivron", plus récent que la recette de poivrons marinés que vous consultez en ce moment. (En résumé, vous mettez vos poivrons sous le grill puissance maxi mais vous les mettez au bas du four. Ainsi, le grill tape dessus mais à une certaine distance : il grille la peau sans la brûler à vif, et la chair cuit doucement par la même occasion, juste ce qu'il faut
. Si vous voulez voir le détail, descendez sous les premières photos qui concernent la préparation du thon et vous avez l'explication complète : en texte et en photos.)

Mercotte m'a dit qu'elle employait également cette méthode... ça s'appelle une caution où je ne m'y connais pas.!

Cette méthode est aussi tranquille et facile
que la méthode ci-dessus du point de vue de la mise en oeuvre, mais la cuisson du poivron est encore plus délicate et le poivron lui-même est plus parfumé. De mon point de vue, c'est LA méthode, franchement c'est... l'inégalée. Je ne fais plus mes poivrons que comme ça, ils sont divins et je ne m'enquiquine pas : c'est à la fois simple et excellent, réussi à tous les coups.



ÉLABORATION DE LA RECETTE


• D'abord, on réunit les différents ingrédients dont on va avoir besoin pour la marinade.: grains de poivre, basilic frais, gousses d'ail épluchées et dégermées. Ici, vous voyez les quantités pour trois beaux poivrons (NB..Pour les poivrons, on peut panacher les couleurs mais je trouve le rouge tellement meilleur que les autres que je n'ai pris que des rouges).
En ce qui concerne le poivre en grains, je n'ai tout de même pas mis tout ce que vous voyez sur la photo... juste la moitié
.!

Ajoutez à cela
.:
du sel (gros sel au moulin, c'est très important, sinon au sel fin ce n'est jamais assez salé, très difficile à doser),
– et de l'huile d'olive (assez parfumée si possible, et en quantité suffisante pour recouvrir complètement la préparation).




Enlever les petites peaux et chairs déchiquetées qui dépassent des morceaux de poivron. Le succès du plat tient aussi à la forme nette et bien découpée des poivrons.:



• Retourner le poivron pour bien enlever les parties inintéressantes et le
découper en morceaux de la taille et de la forme qui vous conviennent.:



• Déposer
une couche de poivron dans une terrine. Puis saler abondamment au moulin à sel, et parsemer successivement de grains de poivre entiers (un "mélange de poivres" est idéal pour une recette bien parfumée), de gros copeaux d'ail, de feuilles de basilic grossièrement ciselées et d'une fine couche d'huile.:



Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.(... enfin, jusqu'à épuisement des poivrons).:



• Terminer en
couvrant d'huile la totalité du contenu de la terrine, et en décorant d'un ou deux petits bouquets de basilic.




• Couvrez et mettez au frigo pour quelques heures au minimum, pour que les parfums se développent et que les ingrédients de la marinade pénètrent bien la chair du poivron (qui je le rappelle n'est pas grillée et a donc conservé un goût très naturel de poivron, qui nécessite un assaisonnement bien accentué pour un résultat savoureux).



DÉGUSTATION...


• Le moment venu... posez votre terrine sur la table, équipez vos convives d'une fourchette et dégustez.! Sur du pain de campagne grillé, c'est ce que je préfère, mais tous les accompagnements sont imaginables.:



Aïe aïe aïe... c'est si bon
.! Je n'ai pas voulu gâcher la photo en ajoutant du poivre, mais j'avoue que j'en ai moulu dessus juste après.! Miam...



(Si vous ne cliquez que sur une photo pour l'agrandir, choisissez donc celle-là et croquez dedans !
)

Version encore plus canaille
.: on ajoute un peu de basilic mariné sous le poivron, une lamelle d'ail et du poivre moulu. Et même encore un peu d'huile... Un goût de péché absolu.!




• Pas de gâchis lorsqu'on a mangé tout le poivron
.: on récupère l'huile surtout.! En éliminant tout le reste à l'aide d'une passoire fine.



... ce qui vous permet de
récolter un souvenir très parfumé (rien à voir avec les huiles aromatisées du commerce) qui assaisonnera divinement vos salades ou vos légumes grillés.



Bon appétit !


Retour à la page d'accueil











Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par Requia le Vendredi 14/01/2005 à 18:16

Bonjour, je voudrais réserver une table chez Miam pour demain soir. C'est possible ? Je me contenterais de poivrons marinés et de pain !!!!!


par Imeda le Samedi 15/01/2005 à 02:59

Bonjour
Je réserve la deuxième table
Je prendrai un verre de "soleil" en apéro avec ces Poivrons marinés, ça devrait passer à merveille.
Ensuite un p'tit lapin moutarde arrosé d'un bon petit " Gigondas", suivi de près par le corbeau, le tout refroidi par un sorbet et pour finir, je prendrai bien un p'tit noir avec sa remorque à la mirabelle et le tour est joué. Enfin pas tout à fait car pour finir je déplie le sac de couchage et je campe sous la table. ;-))))))
LOL


Re: par Caroline le Samedi 15/01/2005 à 11:02

Salut les jeunes ! Je vous mettrai à la même table si vous le permettez car je n'en ai qu'une ;-)
Comme ça, Requia, tu pourras avoir un menu plus riche que prévu : je suis sûre qu'Imeda acceptera de partager le sien avec toi... ;-)))

Imeda c'est quoi un "corbeau" ?
(Au fait, si tu campes sous la table, tu t'exposes à te retrouver dans le sac de mon aspirateur avant d'avoir compris ce qui t'arrive)


Re: Re: par Imeda le Samedi 15/01/2005 à 12:24

Salut MIAM-MIAM
Tu connais pas le passage du corbeau??????
Revises un peu tu trouvera certainement ..........1 petit indice .........>>>>> Avec" le renard"
@++


Re: Re: Re: par Caroline le Samedi 15/01/2005 à 12:32

Arfffff ! Du claquot !... Je n'aurais jamais trouvé sans ton indice :-)))


Re: Re: Re: Re: par Imeda le Samedi 15/01/2005 à 13:18

Resalut Caroline
Serieusement???????????? Tu connaissais pas " le passage du CORBEAU " ou encore " la ronde du corbeau "
Là tu m'en bouches un coin comme il est même pas permis.
LOLOLOLOL


Au fait ça va être quoi ton prochain test??


Re: Re: Re: Re: Re: par Caroline le Samedi 15/01/2005 à 14:42

Prochain test je ne sais pas... un petit millefeuille de pommes de terre au four, ça te dirait ?
Jamais essayé cette recette, ça me tente beaucoup.
Mais on va finir par croire que je ne pense qu'aux patates ;-)


hello, miam!! par s2mars le Dimanche 16/01/2005 à 07:06

J'adore le poivron,alors s'il te plais , comme tes autres lecteurs un couvert pour moi aussi, comme cela , je ferais la connaissance de réquia et Imeda
à+++++++++++++


Re: hello, miam!! par Caroline le Dimanche 16/01/2005 à 10:40

Bien sûr s2mars, je confirme ta réservation pour une joyeuse soirée dégustation :-)) et probablement rigolade :-)))))
(chats acceptés par l'établissement)
A++


kosbor touch par sophie le Samedi 25/06/2005 à 17:38

si je puis me permettre, à la place du basilic, on peut aussi mettre de la coriandre fraîche ("kosbor" en marocain phonétique), c'est pas mal non plus ! comme sur les aubergines grillées, et on rajoute du cumin...
je suis très surprise par la qualité de ce blog, les photos sont magnifiques, les commentaires très drôles… et les tests enrichissants.
merci !


tapas de poivron marine façon Gilles par marion le Mardi 09/08/2005 à 00:31

la receete est super sympa je l'avais essayé avec la chaine cuisine TV sue la sat mais je vais de nouveau la remettre sur la table cela fera une super entrée pour un repas marocain que je cuisine le 19 aout

je revien drai sur ton site car je suis une dingue de cuisine (dommage je travaille et je n'ai pas beaucoup le temps et les ingrédiants car en guadeloupe on trouve pas toujours tout ce qu'il faut pour les recette ou  alors ils sont trés chers

à bientôt  marion


Mum !!! Cela m'a donné très faim !! par marie le Vendredi 13/01/2006 à 17:51

Je chercher une petite recette facile et délicieuse à faire avec des poivrons et je suis tombée sur ce site. Bien commenté : très vivant !

Je vous dirai si mes amis ont apprécié la recette, si je ne fais pas d'erreurs, je suis tellement étourdie !!

Merci et à bientôt

Marie


Enfin! par Stéphanie le Mercredi 03/05/2006 à 19:29

Depuis le temps que ça me faisait envie.... C'était bon, bon et rebon (en même temps, j'adore l'ail, j'adore les poivrons, j'adore le basilic et l'huile d'olive... Et au niveau dégustation, j'adore le pain...)J'ai déjà utilisé un peu d'huile pour une petite salade de tomates...Ahlala...


par Paris le Jeudi 11/05/2006 à 13:56

Bravo à vous qui avez expliqué, commenté avec amour votre recette, tout y est c'est superbe, je suis cuisinière à domicile et je recherche toujours des trucs nouveaux alors vous êtes arrivé à point il me manquait les poivrons pour mes tapas. merci de votre idée.


encore meilleurs par olympe le Dimanche 20/08/2006 à 19:47

bonjour, je fais la même recette de poivrons et j'ajoute des anchois mixés avec huile d'olive et ails, ainsi que des olives noires, j'ai un restaurant avec buffet froid et mes clients sont ravis , à chaque fin de service il reste plus rien

http://olympe06.skyblog.com/


excellente recette par alainlegourmet le Vendredi 08/09/2006 à 12:16

Bonjour,

Je viens de tester cette recette, en respectant scrupuleusement les détails : c'est dé-li-cieux : à consommer sans modération, et surtout utiliser l'huile de macération avec une salade de mesclun humm!!

Merci à bientôt

          alainlegourmet


1 idée par morvan le Jeudi 18/10/2007 à 17:44

j'ai essayé les poivrons au four, j'ai trouvé que c'était long à cuire, j'ai dons opté pour la cuisson à la vapeur à la cocotte minute 6 à 7 mns suffisent. J'y ajoute les gousses d'ail non épluchées qui cuisent avec le poivrons

les poivrons s'épluchent bien et je vide les gousses d'ail et le reste de la recette est la même

succulent!!! hummmm 


Ca a l'air vraiment bien par Yate le Samedi 20/10/2007 à 11:49

j'avais testé cet été un mélange morceaux de poivrons crus + huile d'olive + persil + ail qui a reposé 2 nuits au frigo. C'était très bien, mais là, je crois que le fait de l'avoir grillé et de le disposer dans une terrine doit vraiment apporter quelque chose... j'espère tester bientot.


par virginie le Jeudi 21/02/2008 à 13:17

Bonjour, je fais cette recette depuis un p'tit bout de temps maintenant, et pour faciliter l'épluchage des poivrons je les enferme dans un sac plastique à la sortie du four pendant  environ 1/4 d'heure. Après ça se fait tout seul.


par crazypatch le Dimanche 29/06/2008 à 13:00

A la recherche d'une recherche de poivrons marinés, je tombe en premier sur celle çi...je teste tout de suite..... dégustation ce soir ou demain..merci


Appétissant par AZAN le Jeudi 16/10/2008 à 12:21

Peut-on garder la terrine en conserve plusieurs mois? Ca vaudrait le coup...


par recettes diététiques le Jeudi 12/05/2011 à 16:22

Merci pour cette délicieuse recette !


par Pompompidou le Dimanche 21/02/2016 à 19:22

 Ce doit être mortel en bocaux ! Dans un bocal bien stérilisé, pour aider à passer l'hiver... Ahhh, ça doit être magique ! 


Re: par Pompompidou le Dimanche 21/02/2016 à 19:28

 Je me réponds à moi toute seule mais ça doit être génial aussi pour mariner et stocker courgettes et aubergines pour l'hiver. Si on coupe les aubergines, courgettes dans le sens de la longueur, qu'on les grille au four, qu'on les fiche dans un bocal avec huile, ail, oignon (pourquoi pas ?), poivre, sel, amour, ça doit être mortel ! Et vu qu'on conserve à l'huile, ça doit pas bouger un iota, at vidam eternam ! Ahhh, tellement de possibilités ! En plus, tu auras droit à des légumes hors saison mais de saison tout de même... Ça doit être magnifique. J'imagine les pizzas indécentes, les brushetas, les fajitas que l'on peut faire avec... Pour un peu que c'est coupé finement et bien cuit.  
Caroline, tu m'envoies du rêve... 


Re: par Caroline le Vendredi 26/02/2016 à 16:07

Je viens de te lire, Pompom'.
Alors tu as raison sur toute la ligne pour l'inspiration, mais pas pour les délais de conservation. Même si c'est dans l'huile... si ce n'est pas stérilisé par une cuisson, ça ne se conserve pas pour l'éternité ;-)

Mon p'tit conseil, déjà : laver ton bocal (un pot de confiture vide, par exemple), le faire bouillir 15 mn ainsi que le couvercle dans une grande casserole d'eau, le déposer ouverture vers le haut sur un torchon propre et dès qu'il est sec, mettre dedans tout ce que tu viens d'énumérer (légumes, si possible bien chauds), puis l'huile d'olive chauffée à 90°C par-dessus.
Tu visses le couvercle, tu retournes immédiatement le pot, couvercle vers le bas, et tu ne le remets à l'endroit que quand ça a refroidi. Ça te fera une conservation "sous vide" fastoche pour 15 jours (tu auras le petit "plop" à l'ouverture), mais moi je ne tenterais pas plus. À tester en tout cas !

Tu me donnes envie de faire un essai avec une "salade" juive absolument démente genre méchouia qu'une amie m'avait fait goûter il y a vingt ans. Un truc de fou, tu vas voir ça ! :-)))


Re: par Pompompidou le Vendredi 26/02/2016 à 16:23

 Hmmm... Mais il y a des bocaux exprès pour la longue conservation non ? Et je me demande... Si on fait stériliser le bocal après l'avoir rempli, comme on le fait souvent avec les conserves maison, je me demande si ça ne va pas détériorer les aliments ? J'avais lu quelque part que lorsqu'on faisait des conserves maison, il fallait leur faire subir un traitement thermique, histoire d'avoir une bonne conservation. Donc, je pense que c'est à tester ! 



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.