Thème cliquable : entrées
Je n'avais pas prévu de faire un billet aujourd'hui mais c'est dommage de laisser traîner encore une semaine ces photos en attente de commentaire, et en plus ça me fait passer le temps. J'attends depuis ce matin un coup de fil de boulot qui ne vient pas et qui conditionne un débordement d'activités subséquentes dont la seule idée me terrasse vu qu'il va faire chaud cet après-midi et que je me sens molle. Evidemment, j'aurais bien d'autres corvées en retard pour m'occuper intelligemment mais bon.
Vous voyez cet avocat.?
Il est mûr à point et absolument exquis, je le sais avant même de l'ouvrir.
Je vais utiliser mon fameux couteau à tomate pour faire un essai...
A l'honneur aujourd'hui, ça vous l'aviez déjà compris.: l'association avocat-jambon. Une découverte qui date déjà d'il y a quelques années et que j'impose régulièrement à mes convives (sauf à ceux qui ne mangent pas de porc, comme Najet que j'embrasse au passage).
Mes convives adorent... (arffff, dommage pour Najet.!)
Essai en votre honneur aujourd'hui, une présentation que je n'ai encore jamais essayée avec ces ingrédients.: le millefeuille.
Coupons des disques — pas trop fins à mon avis, histoire de préserver le goût.:
Des tranches fines d'avocat sans rien d'autre (juste du sel et du poivre), c'est sublime. Avec le jambon, j'ai une interrogation sur le brouillage des goûts que risquerait de donner un excès de finesse.:
Il est vraiment bien, ce couteau. Ça se coupe et se sépare sans problème.
On enlève la peau.:
Et maintenant, prenons un cercle.!
(J'adore les cercles, c'est ma passion en ce moment, je ne mange que des choses qui ont été dûment cerclées.: croque-monsieur cerclé, poulet cerclé, salade cerclée, coquillettes cerclées, tout doit y passer... Eh oui je sais, ce n'est pas facile pour tout, mais débrouillez-vous sinon je renvoie mon assiette je vous préviens... Quoi, le yaourt.? Bien sûr que oui, le yaourt aussi, mais qu'est-ce que vous croyez.!).
Floue, la photo.?... On s'en moque, c'est pour vous montrer.
Est-ce que ce sera bon ? C'est facile à faire en tout cas. Il est tendre et je suis pressée de manger les chutes.:
On dépose la première tranche.:
Bravo madame.
Traitons notre jambon Herta, maintenant.
Arrêtez un peu de râler, les amateurs de cochon cul-noir élevé aux glands des forêts landaises ! Je prends ce que j'ai dans mon frigo moi, je ne sais même pas qui a rapporté ce jambon industriel ici. (Que ce soit moi qui fais les courses n'est absolument pas un indice, tssst tssst.!)
On pose le jambon sur l'avocat.:
Puis re-avocat et ainsi de suite.:
Bon, je ne manque pas de disques de jambon Herta vu tout ce que j'ai acheté mais c'est l'avocat qui va faire défaut : problème de diamètre déficient. Stoppons ici.
Gros plan pour savoir si ça suffit, ou si j'ajoute quelque chose.:
Allez tiens, juste pour le fun.: une rondelle d'oeuf dur.
(Avis "post-prandial".: ajout franchement nul qui n'apporte rien et compromet même le peu d'intérêt que pouvait avoir ce millefeuille).
Goûtons cette petite merveille plutôt alléchante à l'oeil.:
Grosse déception.
Aucun intérêt. Intercaler les ingrédients ne rend pas justice à la perfection de leur accord.
Bon, tant pis. Avec ce qui reste, je vais tenter autre chose.: un avocat à la coque au jambon.
Il y a quelques années, j'ai fait goûter à ma soeur des lamelles d'avocat parsemées de jambon coupé tout petit, quasi haché. Je me souviens de sa réaction, j'étais fort contente de moi. Je vais m'inspirer de ce principe.:
Bonne (grosse) bouchée.:
Une autre.?
Pas mal. Mieux que le millefeuille, assurément. Mais pffff... pas encore la perfection.
Bon, allez, on arrête les essais. Il est temps de faire du vrai, du beau, du bon, du cent fois testé et approuvé.
Voici l'avocat et jambon à ma façon "traditionnelle".:
Le secret.: une certaine quantité (ou une quantité certaine) de chaque ingrédient. Le mariage marche bien si et seulement si chacun affirme pleinement sa personnalité.
Faisons donc quelque chose de décent, un accouplement entre personnes sérieuses si l'on peut dire.:
Assez grosse bouchée, eh oui... Deux corps superposés (ce qui est le principe du mariage, rappelons-le), en général ça fait un peu de volume. On ne peut rien contre la loi du genre.
Aaaaaaaaah... Slurp.
Ça, c'est parfait.:
Dans cette bouchée, on a tout.: le matelas de jambon (bien goûteux quoique vous en pensiez), l'épaisseur et l'onctueux goût noiseté de l'avocat, la forme lisse et biscornue qui cherche à se loger comme elle peut dans votre bouche, lui causant les plus délicieux outrages gustatifs. Mmmm...
Moi je préfère dans ce sens-là : jambon sur la langue, avocat sur le palais, mais je vous fais confiance pour innover en fonction de votre sensibilité personnelle. ;-)
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Avocat et jambon : le vrai mariage idéal... Le seul, l'uniqueAux oubliettes l'avocat-crevettes !Commentaires
Petite erreur
par François-Xavier Legrumeau
le Jeudi 28/07/2005 à 15:59
Chère Madame, Mes collègues de l'Ordre des Avocats dont j'assure la présidence du sous-ordre "Magistrature couchée" me prie de vous signaler, en toute rigueur amicale qu'on préfère l'expression "l'avocat au palais" à celle que vous utilisez "l'avocat sur le palais". Encore que, et là je parle à titre tout à fait personnel, nous ne dédaignons pas totalement votre proposition. A ce sujet, je me souviens d'ailleurs, pendant mon engagement aux côtés du Général Bigeard lors de notre occupation de la Cochinchine, une certaine Lulu la Nantaise, au BMC de ... mais je m'égare, je vous prie de m'excuser. François-Xavier Legrumeau, président de l'ordre des avocats, sous section Magistrature Couchée. (Si vous me répondez en privé, appelez moi FiX, ça me rappellera de bons souvenirs.)
Re: Petite erreur
par jmlir
le Vendredi 09/11/2007 à 17:16
Il n'empêche qu'on a bien vu le cochon qui sommeille sous son avocat !!
Comme toujours !
par Mercotte
le Jeudi 28/07/2005 à 17:21
Uu pur moment de bonheur .....avec des choses simples, mais bonnes ! non mais !
jambon purée?
par gaziel
le Jeudi 28/07/2005 à 19:23
j'adore le 'jambon roulée au tartare' (j'en mangerais l'equivalent de mon poid !) : tranche de jambon, tartiné de tartare ou autre fromage tartinable aux fines herbes
par Clea
le Jeudi 28/07/2005 à 20:40
As-tu déjà essayé l'association avocat-sauce de soja ? C'est la meilleure à mon humble avis ;)
J'en veux!!!
par Kat
le Jeudi 28/07/2005 à 22:28
Nonnnn!!! C'est trop injuste!! Chaque fois que je viens sur ce site, j'en repars avec de nouvelles envies! Mais là... De l'avocat!!! Ça fait tellement longtemps que je n'en ai plus mangé que je ne suis pas sûre de me souvenir du goût que ça a! C'est que l'avocat, c'est du pur concentré d'huile, ça, tout ce qu'il y a de mieux pour mes petits bourrelets!!!... Tant pis, il a vraiment l'air trop bon, cet avocat, au diable les remords, et vive le plaisir!!! MERCI!!!
par Estelle
le Jeudi 28/07/2005 à 23:16
Caroline, tu dois essayer la glace a l'avocat ! Sans rire, depuis que j'ai goute a l'avocat version sucre, je n'arrive plus a le manger sale tellement c'est bon comme ca ! Allez, bises et a bientot !
Délicieux la glace à l'avocat
par Colette
le Mercredi 10/08/2005 à 00:10
En guyane on fait cette glace à l'avocat ,mais bonjour les kilos....
L'avocat toute une histoire...
par lotus
le Jeudi 28/07/2005 à 23:26
caroline,
Toujours...
par Ptinem
le Vendredi 29/07/2005 à 05:23
...un veritable plaisir de venir sur ton blog et de lire tes culino-tests...
par babelle
le Vendredi 29/07/2005 à 11:16
Tu vas pouvoir prolonger ton expérience, car tu viens de redécouvrir un classique de la cuisine...mexicaine!!!! Les marchands ambulants servent dans les rues de Mexico, un sandwich à se damner (tu me comprendras , puisque tu adores ce mélange...) Pain moelleux (type Harris complet), tartiné "façon beurre", mais en grande quantité d'avocat bien mur et parfumé. (Au passage les seuls bons avocats sont ceux que tu présentes en photo, les autres sont à mon goût de l'eau et du gras végétal!), puis tranche de jambon, rondelle très fine de tomate mure à point et feuille de salade (pas indispensable à mon goût) et on recommence à l'envers. Ne pas oublier de tartiner de piment bien fort pour les palais avertis ou de 'sambal oelek' plus doux et relevé pour les autres. Dégustation à tenter, proche du sublîme!!! PS : Pour bien faire murir les avocats et les fruits, et les déguster à point, les laisser hors du frigo à coté d'une pomme, = truc de grand mère, mais surtout très loin de tous les agrumes).
par pasukaru
le Vendredi 29/07/2005 à 22:13
J'adore tes culino-tests, et je rends hommage à tes essais éclairés, sans compter que je suis pliée en deux chaque fois que je te lis. Tes billets d'humeur sont un vrai régal !! Et puis c'est grâce à ton blog que j'en ai connu plein d'autres, dont celui de Cléa (snif!) Bon, sais-tu qu'en Asie, l'avocat est un dessert, et se mange saupoudré de sucre, et que c'est délicieux ?
J'en salive...
par lorkidee
le Samedi 30/07/2005 à 12:37
Caroline, tes photos sont vraiment excellentes comme toujours! De purs chefs-d'oeuvre.
Avec le saumon fumé!!!
par Christel
le Mercredi 03/08/2005 à 16:04
Super! J'adore l'humour avec lequel tu présentes tes billets!
Jambon ou crevette ?
par André
le Jeudi 04/08/2005 à 17:03
C'est trop drôle !
par La Cuiller En Bois
le Lundi 15/08/2005 à 12:32
Avocat/jambon ... effectivement pourquoi pas, mais je pense qu'un jambon de pays ferait une association plus goûteuse. Tu ne parles pas de l'assaisonnement .. tu préconises quoi ? Ton tartare à étage, superbe à la vue effectivement quand tu le prépares ... quand tu le sers il n'a pas noirci ? As-tu mis un peu de jus de citron sur tes tranches d'avocat pour les garder intactes de couleur ? Dans ce cas, l'association citron-jambon cela donne quoi ?
Re:
par Caroline
le Lundi 15/08/2005 à 17:52
Salut Gloria !
Autre manière de manger un avocat
par Sophie
le Lundi 15/08/2005 à 15:25
Moi ma maman depuis que je suis toute petite m'a toujours habitué à manger l'avocat en dessert, avec du sucre en poudre tout simplement... un délice.
Frustration
par rainette
le Lundi 15/08/2005 à 15:34
Je n'aurais jamais dû m'arrêter sur ce blog la faim au ventre. Erreur. la prochaine fois je remplirai mon frigo AVANT.<br />
par Clotilde
le Mercredi 17/08/2005 à 11:27
Ma découverte du jour : ce blog :)
merci pour les infos
par julie
le Mercredi 14/09/2005 à 16:10
moi aujourdui je suis visité ,car je suis dans un lycée hotelier en guadeloupe te jai un tavaille a faire sur l'avocat et la je pense avoir trouver pratiquement toutes mes réponses.Sinon pour les amateur d'avoca,il existe une préparation que jai apris en cuisine cette été supremme d'avocat avec supremme de saumon fumé a la moutarde a l'ancienne,le tout cuit au four!je vous jure c'est un vraie régale
par jojo
le Mardi 01/11/2005 à 11:05
pas trops mal le melange avocat jambon manque une pointe de mayonnaise et sa devient un delice vous pouvez faire la meme chose avec du surimi a la place du jambon ou melanger les deux j ais jamais essayer mais sa doit ete pas tro mal ossi
par Baluchon
le Jeudi 10/11/2005 à 16:58
Amusant, je n'aurai sans doute jamais pensé à cette association, mais ça n'a pas l'air mauvais du tout !
par Anonyme
le Jeudi 12/01/2006 à 20:02
génial, géniamm, l'art et la manière de donner envie ou pas, j'ai passer un bon moment , et j'ai très envie de manger, en m'inspirant peut etre de cet énorme oeuf à la coque, je plaisante, je n'avouerai jamais manger une douzaine d'oeuf à la coque, sympa le délire , bisous,
Une bonne idée
par salwa
le Vendredi 20/01/2006 à 23:54
En me promenant sur le net , je tombe pile poil sur ton blog et que vois je , un avocat et du jambon. Je saute dessus et je teste egalement ... hummmm j'ai adoré , je met d'ailleurs ma recette des demain sur mon blog .Bises
Koh lanta is back !!!
par bzoubzou
le Samedi 04/02/2006 à 16:50
sinon essayez avocat-riz (le riz est revenu dans de l'huile avec de l'oignon de l'ail du vin blanc et un peu d'eau) et vu qu'il y a toujours plus de riz que d'avocat quand on a fini...ben heu justement...l'avocat on mange le riz dans la "coquille" de l'avocat ...sa donne tout de suite un coté Koh lanta ...;) ps : moi aussi j'ai découvert ce blogg aujourd'hui et déjà plein de fou rire en voyant tes exploits et tes...heu...enfin bon félicitations pour se blogg génial
trop génial cette présentation !
par chris
le Vendredi 02/06/2006 à 07:32
je débute à l'ordi , n'ai de loin plus 20 ans...donc pas toujours simple...cherchais avocat-melon vinaigre balsamique et j'ai trouvé... mais je reviendrai rien que pour lire vos recettes-humour qui mettent du soleil dans le coeur en ce 2 juin 06 avec neige pas bien loin. merci et biz'
bravo
par annick
le Mercredi 04/04/2007 à 20:32
j'adore votre humour , la cuisine , c'est ça aussi . j'aime beaucoup les avocats et le jambon ( herta , ben oui ,moi aussi je prends ce que j'ai dans le frigo ! ) et votre recette vient droit du palais !!!! bravo à vous et merci pour votre humour que j'adore autant que l'avocat .
par Kingsilver
le Jeudi 27/09/2007 à 12:29
Aux antilles (d'où je viens) l'avocat est souvent marié aux concombres et à la morue !!! Succulent !!! |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
•
Pour ceux qui n'aiment pas ou ne mangent pas de Jambon, un Blanc de Dinde ou de Poulet en tranche, de la même marque, fera certainement l'affaire ;)
•