S'identifier - S'inscrire - Contact

ANNONCE SPONSORISÉE 


Minceur & recettes santé


Pommes de terre


Oeufs


Cuisine de fête


Sandwichs, tartines & pizzas


Apéritifs


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Gaspacho au chèvre frais : un délice par temps chaud, et un excellent laxatif naturel

Par Caroline • Dimanche 13/09/2020 • Version imprimable

gaspacho au chèvre frais et noix

 
Excellente soupe d’été improvisée ! Ce qui démontre que, parfois, ce qu’on accomplit par hasard ou opportunité est dix fois meilleur que ce qu’on a soigneusement pensé.

——————


Il n’est pas bon de faire ses courses en ayant faim : on achète trop, on dépense trop, et on jette (ou bien on grossit :-)). 

 

Alors qu'en ayant faim chez soi, on peut se faire de belles surprises même s'il ne reste plus grand-chose comme ressources à la maison (SURTOUT, dirais-je, s’il ne reste pas grand-chose comme ressources). On crée toujours mieux sous contrainte, ça évite de partir dans tous les sens.

 

——————


L'autre jour, flemme de faire les courses. Mais la nature a ses besoins, que voulez-vous… : il faisait chaud, j’ai eu faim mais surtout envie d'un truc frais et bon.
Inspection
du frigo et du placard, et j'ai trouvé trois ou quatre trucs qui me faisait envie ensemble. 


Au frigo :



Dans le placard :





Soit :

1) du gazpacho Alvalle, sur lequel j’ai versé quelques gouttes d’huile d’olive et d’huile de noix et quelques gouttes de jus de citron (aaah, le jus de citron sur le gaspacho, un bonheur !)

2) des quenelles de chèvre frais Petit Billy (auparavant bien mélangé à la fourchette avec une quantité généreuse d'huile de noix)

3) des noix et pignons disposés sur le dessus. Mais là, ça ajoute vraiment une touche très aimable : c'est doux, pas trop croquant, ça va très bien avec les goûts principaux : c'est nécessaire. (Pas comme ces "toppings" de graines que l'on subit aujourd'hui à tous les coins de rue et sur tous les plats.)


Donc, 1) on verse le gazpacho, qu'on n'oubliera pas d'agrémenter de quelques gouttes d'huile d'olive et de jus de citron :



Puis 2) on mélange le chèvre et l'huile de noix, et on en fait des quenelles avec deux cuillers :





Et ça donne cette assiette qui n'attend plus que vous !



Les petites pointes d'huile et de jus de citron font merveille :






Eeeh bien… = elle était top, ma soupe !


Je m'en suis refait trois ou quatre heures plus tard, le goût m'obsédait. Tellement harmonieux et pointu.







On a vraiment du mal à s'arrêter, alors on va rechercher un peu de rab à la cuisine :










Mais bon, je me dois de vous prévenir : quand on n’a pas l’habitude de manger cela tous les jours, ça peut accélérer sérieusement le transit. 

D'où je vous souhaite d'avoir plusieurs trônes à disposition si vous êtes plusieurs convives, car "le lieu" va peut-être voir défiler du postérieur à vitesse grand V (je dirais dans les deux heures, voire dans l’heure et demie qui suit la dégustâââtion). 

Ou sinon, vous faites comme moi : vous adaptez le nombre d'assiettes au nombre de trônes dont vous disposez (ce jour-là, 1 pour 1). Et tout le monde est content !

 

Mais de toute façon, voici la seule chose importante : c’est un délice.

Et soulignons que les ingrédients de ce petit repas sont excellents pour la santé. Donc, habituez-y-vous, pourquoi pas ? J’ai adoré et je réadorerai cette assiette sans trop tarder, ça c’est sûr !

 

Je l'ai instagrammée lors de la précédente vague de chaleur (je fais des billets courts sur instagram : venez voir !!! J'ai mis pour cette soupe fraîche les étiquettes : #gaspacho #gaspachos #repasdété #chevrefrais #soupedelegumes #gazpacho #gazpachosoup #régimecétogène #keto #ketodiet #ketorecipies #culinotests #noix #pignonsdepin #noixdegrenoble #frenchfood #soupe #soup #laxatif #laxatifnaturel.)

Parce que non contente d'être délicieuse, cette soupe est parfaite pour un régime cétogène.

 
Comme nous avons droit à une nouvelle vague de chaleur pour quelques jours, je vous la présente ici de façon un peu plus complète que sur Instagram, où le principe est de faire court (les joies de la contrainte, à nouveau ! C'est pourquoi j'y publie beaucoup plus fréquemment qu'ici).

Bon app' !


Revenir à la page d'accueil

 

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

Happy accident par Laurence28 le Dimanche 13/09/2020 à 20:51

Ton intro m’a fait penser aux « happy accidents » en aquarelle. Je pense que tu comprends son principe. Et là, le truc qu’on fait un peu au hasard avec les restes et qui s’avère délicieux c’est exactement ça. Moliere aurait dit « puisque ces événements nous échappent, feignons d’en être les instigateurs » Moi aussi j’adore ce gaspacho Alvalle. Le meilleur! Le citron et l'huile, tu les mélanges au gaspacho ou pas? (Je vois que le petit billy tu en mets partout Il faut vraiment que je goûte !). Merci pour l’idée !


Re: Happy accident par Caroline le Dimanche 13/09/2020 à 23:40

Je vois exactement ce que tu veux dire pour les "happy accidents". J'adore la citation de Molière, elle est super ! :)

J'avais l'intention de faire un comparatif gaspacho Alvalle et d'autres marques, notamment "La Potagère". Alvalle coûte deux fois plus cher, du coup j'ai essayé l'autre. Mais à mon avis Alvalle est le seul qui puisse prétendre à l'appellation gaspacho, parce que ce sont des légumes mixés, alors que l'autre ce sont des jus de légumes mélangés, ça n'a pas de texture. Donc je fais le même choix que toi, je trouve que c'est le meilleur.

Oui, essaie le petit Billy ! Il est frais, et pas aussi salé que le Chavroux par exemple. Tu en fais ce que tu veux : il a une bonne texture bien ferme, brute, et il sent le frais, tu le mélanges avec tout ce que tu veux, ce sera bon. Et non je ne mélange pas les gouttes d'huile et de citron dans le gaspacho, comme ça on les sent dans les bouchées, c'est subtil. Miam !


Miam ! par Wally le Lundi 14/09/2020 à 11:46

 Oh, ça a l'air sympa tout ça !!

Bon, le "laxatif naturel" ça me fait peur par contre, j'ai aucun problème de transit. Donc si je mange cette soupe je vais en avoir ? 
Je suis aussi fan des soupes chaudes que je fais au four, super bon !!

Bon du coup j'aurais aimé faire cette recette mais sans le côté laxatif... Y a pas moyen d'avoir la même chose sans les conséquences désastreuses qui pourraient avoir lieu après le repas ? 

Et dernière question est-ce que je peux faire cette recette puis chauffer ? Je préfère de loin les soupes chaudes, donc est-ce que cela gâche la recette ? J'y ajouterai le chèvre après coup, histoire qu'il ne fonde pas totalement.

Merci pour votre partage et à bientôt.


Re: Miam ! par Caroline le Lundi 14/09/2020 à 12:08

Pardonnez-moi mais j'ai supprimé la référence au four, ce n'est pas un lieu où faire de la pub sans rapport avec le sujet.
Vous n'aurez pas forcément le côté laxatif : pour le savoir, il faut essayer !
Quant à chauffer cette soupe, vous le faites si vous voulez mais ce n'est plus une soupe d'été, c'est une autre recette. Et le chèvre mélangé à l'huile ne doit pas être chauffé. Ni les noix et pignons.
Voili voilou !


Délicieux par Antoinetraiteur le Lundi 14/09/2020 à 15:19

 Votre recette à l'air délicieuse, hâte de la tester ... 



Liens commerciaux :


INSTAGRAM :

Nouveau ! (01/04/2020)
    
Je débute sur
    INSTAGRAM
:
Un p'tit post quotidien !


>>> Déjà 85 posts !

Présentation :

›› Les CulinoTests®

 

petite visite ?

›› Historique
Tous les articles publiés


›› TOP-FLOP des articles


›› Top 25


›› Visite rapide en photos


›› Lire un article au hasard


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.