Excellente soupe d’été improvisée ! Ce qui démontre que, parfois, ce qu’on accomplit par hasard ou opportunité est dix fois meilleur que ce qu’on a soigneusement pensé.
——————
Il n’est pas bon de faire ses courses en ayant faim : on achète trop, on dépense trop, et on jette (ou bien on grossit :-)).
Alors qu'en ayant faim chez soi, on peut se faire de belles surprises même s'il ne reste plus grand-chose comme ressources à la maison (SURTOUT, dirais-je, s’il ne reste pas grand-chose comme ressources). On crée toujours mieux sous contrainte, ça évite de partir dans tous les sens.
——————
L'autre jour, flemme de faire les courses. Mais la nature a ses besoins, que voulez-vous… : il faisait chaud, j’ai eu faim mais surtout envie d'un truc frais et bon.
Inspection du frigo et du placard, et j'ai trouvé trois ou quatre trucs qui me faisait envie ensemble.
Soit :
1) du gazpacho Alvalle, sur lequel j’ai versé quelques gouttes d’huile d’olive et d’huile de noix et quelques gouttes de jus de citron (aaah, le jus de citron sur le gaspacho, un bonheur !)
2) des quenelles de chèvre frais Petit Billy (auparavant bien mélangé à la fourchette avec une quantité généreuse d'huile de noix)
Donc, 1) on verse le gazpacho, qu'on n'oubliera pas d'agrémenter de quelques gouttes d'huile d'olive et de jus de citron :
Puis 2) on mélange le chèvre et l'huile de noix, et on en fait des quenelles avec deux cuillers :
Et ça donne cette assiette qui n'attend plus que vous !
Les petites pointes d'huile et de jus de citron font merveille :
Eeeh bien… = elle était top, ma soupe !
Je m'en suis refait trois ou quatre heures plus tard, le goût m'obsédait. Tellement harmonieux et pointu.
On a vraiment du mal à s'arrêter, alors on va rechercher un peu de rab à la cuisine :
Mais bon, je me dois de vous prévenir : quand on n’a pas l’habitude de manger cela tous les jours, ça peut accélérer sérieusement le transit.
D'où je vous souhaite d'avoir plusieurs trônes à disposition si vous êtes plusieurs convives, car "le lieu" va peut-être voir défiler du postérieur à vitesse grand V (je dirais dans les deux heures, voire dans l’heure et demie qui suit la dégustâââtion).
Ou sinon, vous faites comme moi : vous adaptez le nombre d'assiettes au nombre de trônes dont vous disposez (ce jour-là, 1 pour 1). Et tout le monde est content !
Mais de toute façon, voici la seule chose importante : c’est un délice.
Et soulignons que les ingrédients de ce petit repas sont excellents pour la santé. Donc, habituez-y-vous, pourquoi pas ? J’ai adoré et je réadorerai cette assiette sans trop tarder, ça c’est sûr !
Je l'ai instagrammée lors de la précédente vague de chaleur (je fais des billets courts sur instagram : venez voir !!! J'ai mis pour cette soupe fraîche les étiquettes : #gaspacho #gaspachos #repasdété #chevrefrais #soupedelegumes #gazpacho #gazpachosoup #régimecétogène #keto #ketodiet #ketorecipies #culinotests #noix #pignonsdepin #noixdegrenoble #frenchfood #soupe #soup #laxatif #laxatifnaturel.
Parce que non contente d'être délicieuse, cette soupe est parfaite pour un régime cétogène.
Comme nous avons droit à une nouvelle vague de chaleur pour quelques jours, je vous la présente ici de façon un peu plus complète que sur Instagram, où le principe est de faire court (les joies de la contrainte, à nouveau ! C'est pourquoi j'y publie beaucoup plus fréquemment qu'ici).
Bon app' !
Ton intro m’a fait penser aux « happy accidents » en aquarelle. Je pense que tu comprends son principe. Et là, le truc qu’on fait un peu au hasard avec les restes et qui s’avère délicieux c’est exactement ça. Moliere aurait dit « puisque ces événements nous échappent, feignons d’en être les instigateurs » Moi aussi j’adore ce gaspacho Alvalle. Le meilleur! Le citron et l'huile, tu les mélanges au gaspacho ou pas? (Je vois que le petit billy tu en mets partout Il faut vraiment que je goûte !). Merci pour l’idée !