S'identifier - S'inscrire - Contact

Pommes de terre


Minceur + Forme


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Cuisine de fête


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


À lire en ce moment :


Faire un fromage à la maison : journal de bord

Par Miam/Caroline • Vendredi 21/01/2005 • Version imprimable

fromage fait maison à partir de yaourt raté

Thèmes cliquables :


• J + 1 : premier problème, première solution

Puisque j'ai été contrainte de recycler en fromage le yaourt maison complètement raté d'avant-hier, autant voir ce que ça donne jour après jour. Aucune idée de la technique pour faire un fromage, mais j'ai reçu des conseils, notamment de s2mars et d'Imeda.

Il y a une demi-heure, j'ai retourné mon fromage selon les conseils de s2mars (il faut le retourner tous les jours).

Un quart d'heure plus tard, je repasse dans la cuisine. Choc ! Mon fromage s'est fendu en deux.
Problème de forme ? Je ne sais pas.
Je vais essayer de le represser mais c'est dégoûtant, la matière est archi collante.

Je me demande combien de jours ça va prendre avant que ce soit un vrai fromage.



Si vous avez des conseils à me donner, ils seront les bienvenus ! :-)

Solution que j'ai appliquée dans l'immédiat : prendre un morceau de gaze, emballer le fromage, pétrir et represser, retourner en veillant à faire une forme bien plate (je suppose que la fissure est venue du fait que le fromage était bombé sur le dessus, de sorte qu'il ne reposait plus bien à plat sur l'assiette quand je l'ai retourné).

(Je mets les photos en petit mais vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir.)




J'ai laissé la gaze pour l'instant. Je ne sais pas quand il faut l'enlever : elle permet au fromage de se tenir mais je suppose qu'elle gêne au bout d'un moment. Question à voir !


• J + 2 : rien à signaler d'extraordinaire

J'ai retourné le fromage : la planche était très humide en dessous, je sais que j'aurais dû l'essuyer avant de reposer le fromage sur l'autre face mais j'ai eu la flemme. A ce train-là, ça va mettre un moment à sécher à mon avis.
Estérelle m'a expliqué hier que ce fromage, ne contenant pas de présure, ne deviendrait jamais un "vrai" fromage.
Snifff...

Après avoir hésité un instant à le recycler tout de suite en çökelek ou en farce à feuilletés (suggestions de Sarah), j'ai décidé d'aller au bout du processus indiqué par s2mars pour voir ce qui se passe.

Donc on va laisser sécher tranquillement, en retournant tous les jours... jusqu'à ce que ça ait l'air prêt.


• J + 3 : horreur, une mouche sur le fromage !

J'ai encore retourné le fromage : cette fois, la planche était juste un peu humide en dessous. Bien
.!

Mais cet après-midi, j'ai vu une horrible petite mouche se poser dessus. J'ai fait des grands gestes pour qu'elle s'en aille mais elle revenait, alors je lui ai couru après comme une dingue en faisant des moulinets avec mes bras sous le regard charmé de mes voisins.
A titre de sécurité, j'ai posé une passoire en cloche sur mon fromage.

Je me demande si c'était bon signe, la mouche. Jusqu'alors, je n'avais vu aucune mouche tourner autour de ce fromage. Se pourrait-il qu'il commence déjà à sentir "bon"
.? Il a encore l'aspect d'un fromage frais, à voir comme ça. Mais je ne suis pas une mouche, je ne peux pas vraiment juger...

Je n'ai toujours pas enlevé la gaze, il faudrait peut-être que j'y pense un de ces jours.


• J + 4 : Hum... Allez, vite au bain !

Hier donc, j'avais recouvert le fromage d'une passoire pour éviter les mouches. Une passoire en plastique, qui laisse passer assez peu d'air. Cela m'ennuyait car je me doutais bien qu'il faut que le fromage respire abondamment, mais hélas les passoires à grille en métal qui auraient été idéales ne se posent pas à plat, il y a un crochet ou un truc qui gêne, et les mouches auraient pu se faufiler en dessous.

Bref, ce matin, je soulève la passoire et je découvre... ça :



Affreux, non
.? Ca ne me paraît pas très normal cette éruption subite.: pas vraiment la moisissure "d'affinage" que l'on serait en droit d'espérer, plutôt du moisi de dégradation, j'ai l'impression. Enfin, je ne sais pas, mais si vous regardez les photos en grand, je pense que vous risquez d'être aussi dégoûté(e) que moi par ces petites taches jaunes et grises.

Autre info
.: l'odeur a changé. Il commence à puer.!
Un authentique "parfum" de roquefort, je vous promets. Avec ce côté douteux du petit relent de fromage frais qui perce encore sous l'odeur de roquefort. Pas très franc du collier tout ça...

Ni une ni deux, il va avoir droit à un petit lavage d'urgence. À l'alcool, tant qu'on y est.: ça va le désinfecter.

On déshabille monsieur et on jette son vêtement sale
.:



Pour le bain, j'ai mis 1
.cuiller à soupe de marc de Bourgogne et un tout petit peu d'eau.: environ deux tiers un tiers, pour les proportions. Tout ça au pif, seule l'urgence me guide.!



Je verse un filet dans ma main, je frotte le fromage. Les taches se cramponnent un peu mais je frotte et je reverse du marc et je frotte encore.

Résultat
.:



Je le mets à sécher sur du papier absorbant, je le retourne. Et voilà
.:



Il pue encore ! Mais il est plus joli.  
Je ne remets pas la passoire. J'essaierai de trafiquer une cloche à fromage avec de la gaze si les mouches reviennent.
 

• J + 5 : bof bof...

Il y a une petite fissure sur le côté. En soi, ce n'est pas forcément grave mais en regardant dedans, j'ai l'impression que c'est moisi à l'intérieur. L'odeur a un peu changé depuis hier : un peu plus aigre. J'hésite à le relaver... Bon, disons que pour l'instant je lui fiche la paix, mais je vais le surveiller dans les heures qui viennent.





• J + 6 : début de croûte ?...

Depuis hier, ça a bougé
 ! En bien ou en mal, ça c'est difficile à dire... Je ne sais pas ce que je dois viser (genre St-Nectaire avec une grosse croûte ou Munster ou rien de tout cela ?). Il faut que je cherche un peu d'info sur le rôle de la présure, pour deviner a contrario ce que je peux espérer comme fromage sans avoir mis de présure.

Dessus / Dessous (arffff
 ! c'est spécial...)



L'odeur est plus subtile aujourd'hui sur le dessus (qui s'est un peu desséché) mais ça sent franchement le moisi de sous-bois en dessous, le champignon décomposé (photo de droite).

Je ne sais pas combien de temps je dois attendre encore
 : 2 jours ? 15 jours ?... 3 mois ?...
Et j'hésite vraiment à le relaver ou non...

Je l'ai montré à Jacques tout à l'heure pour avoir son opinion. Il l'a reniflé et a empoigné son couteau, j'ai eu à peine le temps de stopper son bras assassin
 : "Y a qu'à le goûter !", "Ah ça pas question !, "Mais si !", "Non !"... "Si !" "Nan ! "Si-nan-si-nan-si !"... Finalement j'ai gagné : mon fromage vivra, ouf.
Jacques s'est consolé de sa frustration avec un excellent fromage du commerce, je pense qu'il n'a pas perdu au change.
On n'a plus qu'à espérer que s2mars vienne refaire un petit tour par ici et nous donne son avis... :-)


• J + 7 : dernier jour à mon avis...

Les conseils de s2mars, ajoutés à l'esthétique discutable de mon fromage aujourd'hui – et ne parlons pas de la nette odeur de moisissure –, me conduisent à programmer une séance de dégustation ce soir avec Jacques.

Au point où nous en sommes, je n'ose plus vraiment espérer que cette chose sera savoureuse, je prie surtout pour qu'elle ne soit pas toxique.
Si mon état digestif le permet, compte-rendu ce soir ou demain matin !


 


• Épilogue



Il n'avait pas tourné, en fait
 ! On l'a goûté ensemble et ce n'était pas aigre.

Jacques a trouvé ça "pas atroce du tout", mais à vrai dire je crois que c'est parce qu'il n'avait pas d'attente, il n'investissait rien d'important dans ce fromage.
Alors que moi, au fond j'espérais tout de même une petite révolution culinaire
 : prouver qu'on pouvait faire un délicieux camembert en 7 jours chrono et avec juste 1 litre de lait et 1 yaourt ! Fini la présure, fini la cave à la bonne température, l'affinage interminable, etc. etc. Je voyais déjà ma statue remplacer l'Arc de Triomphe, des fleurs et des fromages déposés à mes pieds par des ménagères en dévotion. Ca s'appelle tirer des plans sur la comète, ça, snifff... ;-)

Voici ce qu'on peut en dire, en fin de compte :

– La pâte avait un aspect plutôt sympathique de fromage mi-sec, avec un grain fin et une belle couleur fraîche.

– En fait, il avait un goût de vieux fromage blanc. Pas horriblement désagréable mais pas plus excitant que ça. Il n'avait absolument pas, en tout cas, ce truc très particulier qui distingue un fromage de tous les autres laitages.

– Sa consistance, très ferme et très agglomérée sans être dure, avait quelque chose d'angoissant, de collant et étouffant. Jacques n'a pas trouvé pour sa part, mais je le soupçonne de ne pas avoir le gosier aussi délicat que moi. J'ai péniblement dégluti en avalant ma bouchée, Jacques a dévoré la sienne, et je confesse que nous nous sommes ensuite séparés définitivement de notre sous-produit de fromage révolutionnaire. Je l'ai déposé dans la poubelle sans trop de remords, avec même quelque chose comme un sentiment de libération à l'idée de récupérer enfin l'usage de ma petite planche à découper.

Je suis convaincue que c'était non seulement mon premier mais aussi mon dernier essai en matière de fromage. Je ne songe pas pouvoir approcher un jour le niveau de qualité de ceux que j'achète, donc je trouve que ça fait beaucoup d'efforts pour pas grand-chose. Alors que le foie gras maison, par exemple, cela vaut vraiment le coup : ça demande un peu de soin mais pour un résultat très supérieur aux foies gras du commerce.

J'attends impatiemment, à présent, les photos des prochains fromages de s2mars
 !
(J'admire ton courage, tu n'imagines pas
 ! ;-))


Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

tu nous à fait un roman photo?? par s2mars le Mercredi 26/01/2005 à 00:26

Coucou, Miam!!

Quelle hitoire, et qui va manger le héros à la fin??

Je ne sais pas s'il est bon, tu dis qu'il pue (le povre!!),en tous cas il est beau!

Mais comment cela vat'il finir?   Mangeable, poubelle?

La suite!!!!!!!!!


par Requia le Mercredi 26/01/2005 à 07:44

A J+? ( j'ai perdu le compte de jour) il en est ou le fromage ? Allez raconte ! ;-)


Re: par Caroline le Mercredi 26/01/2005 à 14:16

Coucou mesdames ! :-)

Requia, on en est à J + 6 aujourd'hui, pour l'instant j'ai été admirable de ponctualité ! Comme il se passe tous les jours quelque chose, je fais mon petit compte-rendu quotidien jusqu'à la dégustation finale... qui sera pour quand ? Alors là aucune idée, car mon plus gros problème, c'est que je ne sais pas ce je dois essayer d'obtenir.
s2mars, pitié aide-moi ! Toi, tes fromages, ils ont quelle tête ? Combien de temps tu les laisses sécher avant de les manger ? Est-ce que la tête du mien te semble "normale" ? (aujourd'hui il est quand même un peu moche, non ? Est-ce que je le relave, à ton avis ?) ... Vraie perplexité, là.
J'attends l'avis de ma conseillère ès fromages ;-))))


Re: Re: par s2mars le Mercredi 26/01/2005 à 20:52

Jesuis là!!!

Je n'ai pas encore de photo de mes fromages finis!!!

Tous mangés avant!!

Je procéde suivant la recette d'Ester pour la recette de de base , donc avec de la presure !!

Je ne les laves pas , ils sechent "trankiles" tournés et retournés !!

s'il est besoin tu peux les retourner plusieurs fois par jour! J'en fait depuis peu de temps ,  c'est donc à l'instinct que je procére!!   que te dis le tien?

Avant de me lancer, je ne savais pas non plus ce que j'allais obtenir , puis j'avais surtout peur que mon fromage "tourne"  tu te rend compte tout çe travail pour rien!!!! Ca ferait  Raler!!     Tu devrais en gouter un petit morceau, je le fait pour savoir s'ils sont mangeables!!  donc mon   conseil= tu le goute , puis tu juge si 1) tu le mange tout tellement il est bon!!   2) tu le jette tellement il est mauvais!!  3) tu décide de le laisser "travailler" encore un peu!!   C'est une grande histoire d'amour et de feeling  comme pour pas mal de recettes c'est ça la passion!! j'éspére avoir


lasuite........... par s2mars le Mercredi 26/01/2005 à 20:54

avoir éclairé ta lanterne!!   quand à le laver , je ne le fait pas, je ne peux donc pas te renseigner sur ce point  précis!!

Bon fromage à++++++++++++++


Re: lasuite........... par Caroline le Jeudi 27/01/2005 à 09:00

Ah oui, merci mille fois s2mars !
Donc, la présure est nécessaire, c'est ce que je craignais.
Quand je pense que tu n'as même pas eu la patience de prendre une photo avant de manger les tiens, ah là là... petite gourmande, va ! :-))))


par Requia le Jeudi 27/01/2005 à 10:32

En tout cas c'est coloré ! As tu pensé à le faire sécher et l'utiliser comme serre-livres ou presse-papiers ? hihihi


Re: par Caroline le Jeudi 27/01/2005 à 10:52

Super idée... ça parfumerait délicieusement mes livres, en plus ! :-)))))))
Si ton métier c'est designer / décorateur, mon rêve serait de voir tout un appart arrangé par toi !!!! Bravo Requia ! :o)


je vais refaire des fromages!! par s2mars le Jeudi 27/01/2005 à 20:39

Puis préparer un article avec photos! 

Ce n'ai pas moi qui ai manqué de patience mais ma fille , puis le dernier, j'ai du l'ofrir à ma mére avanrt même de pouvoir le prendre en photo!

à+++++++++++


Re: je vais refaire des fromages!! par Caroline le Jeudi 27/01/2005 à 21:00

Tu es pardonnée alors ! :-)))
Mais la prochaine fois...


Lien croisé par Anonyme le Vendredi 28/01/2005 à 17:58

Sylvie...Cuisine...Aussi..! : "omise , je vous raconte tout sur ma façon de faire le fromage!Mais avant, je voudrais remercier Miam , son blog est pour moi une source d'inspiration ,  elle aussi à fait "son fromage" tout une histoire en roman photo!!je vous invite à cliquer sur ce lien pour aller voir ça :     http://culinotests.net/news/57.shtml L'idée de faire des fromages m'est venue en allant visiter le blog D'Ester ; je l'ai croisée un jour sur celui de MIAMJe suis allé lire et je suis "tombée en amour" (comme disent nos amis canadiens ) devant son fromage!!Il à reveillé en moi une envie qui dormait depuis longtemps: Faire son propre fromage:  oui cétait "


ben!!! par s2mars le Mardi 01/02/2005 à 02:09

Avec tous tes compliments,comme dirait Imeda, mes chevilles vont enfler,et ma tête alors n'en parlons pas.............................;-)))

 


par lacath le Jeudi 03/03/2005 à 22:31

<p>Il vaudrait mieux partir d'une base de buttermilk (ou Raib de Candia) pour obtenir du fromage. les ferments du yaourt ne sont pas les mêmes que pour le fromage. Tu peux éviter les moisissures en lavant légèrement ton fromage sur toutes ses faces, chaque fois que tu le retournes, avec de l'eau salée</p><p>Lacath</p>


par Anonyme le Jeudi 12/05/2005 à 09:55

Bonjour,

J'ai lu botre article sur la fabrication d'un fromage ; cela paraît fastidieux. J'aimerai préparer pour commencer des faisselles pour les enfants et ma question est : ou puis-je trouver de la presure, en grande surface en magasin spécialisé ???

Merci pour votre réponse.

Christine


Re: par Miam le Jeudi 12/05/2005 à 10:07

Bonjour Christine, je crois que ça se trouve en pharmacie. Je n'en ai jamais acheté mais je crois avoir lu cela sur le blog d'Ester, qui a écrit plein de choses intéressantes sur les yaourts et les fromages blancs.
http://esterkitchen.canalblog.com/


présure par Aurore le Samedi 01/04/2006 à 15:02

La présure j'en ai trouvé chez Casino.

Pour l'affinage maison, si vous voulez vraiment tenter l'aventure:

http://www.consomacteurs.com/product_info.php?cPath=23&products_id=46&idConso=4e07429e153a4fcd9c97470a8faa5d0c

Enfin c'est quand même 70€. Mais ça fait aussi un joli pot de fleurs....

Hier j'ai tenté avec ma yaourtière, une nouvelle race hybride de laitage mi-yaourt mi-petit lait (1 litre de lait bio, 1 yaourt, l'équivalent d'1 pot de yaourt de petit lait, 3 c à s de cassonade+ 2 gouttes de HE pamplemousse)

Ce matin j'ai ouvert la yaourtière, j'ai trouvé des yaourts assez bizarres, au milieu il y avait le yaourt proprement dit, tout autour une grande quantité de liquide transparent. Quelqu'un sait de quoi il s'agit? J'ose espérer que ce liquide renferme des minéraux et du calcium? Ou... les "déchets" du lait?

Par contre les yaourts que j'ai mis à fermenter dans mon four sont uniformes et sentent fortement le petit lait.

Est-ce que quelqu'un sait comment se nomme, dans le commerce, le produit qui correspond à mes hybrides new généréycheune?


Mon futur fromage - aidez-moi S.V.P. par Stefan le Vendredi 08/06/2007 à 17:14

J'aimerais bien faire un fromage a partir d'un kefir.
Il parait qu'il faudrait y ajouter la présure.
Je n'en ai pas, mais j'ai des estomacs de poulets.
J'en mettrais bien un peu mais faudrait-il le cuire ou le laisser cru?

Si quelqu'un sait, peut-il me répondre?

Merci.

Stefan


Ma recette de fromage frais par EricDam le Lundi 22/09/2008 à 11:14

Bonjour,

Moi c'est Eric, 24 ans, et 5 ans de mariage :)

Alors ma recette, 1 litre de lait (du commerce), une cueiller à café de jus de citron, et hop, 24 heures dans la yaourtière. Au bout de ce temps, j'obtiens le caillé entouré de petit lait tout autour, dans chacun de mes pots.
Après, une passoire en plastique, avec un torchon propre dedans (fait office de filtre), je verse le contenu des pots de ma yaourtière dedans, et je met au frigo 48 heures.
J'obtiens une pâte cassante mais d'un seul bloc, et je donne le petit lait au chien/chat.
Je prend une grille en métal, je pose un filtre à café dessus, et je met le fromage obtenu dessus, puis je sale, et je met à sécher. Pour le séchage, j'ai fabriqué un petit ventilateur. Pour ce faire, j'ai récupéré un ventilateur de voiture (12V), que j'ai fixé dans un pied en bois, et que j'alimente avec une alimentation de chargeur d'un vieu portable. Je met donc le ventilateur devant le fromage (lui-même protégé par une cloche pour les insectes) 5 ou 6 heures, puis je retourne, je sale, et je remet 5/6 heures de séchage.
Ensuite direction de nouveau le frigo où il va continuer de sécher 3 jours, en le retournant chaque soir.

@+

Eric D 


Bravo l'artiste par brirv le Dimanche 20/12/2009 à 10:28

Bonjour,

En cherchant une recette de yaourts, je suis tombée sur votre tentative de révolution du monde du fromage et j'ai passé un excellent moment. Il arrive des déboires à toutes les cuisinières, mais toutes n'ont pas votre acharnement ni votre talent pour les décrire de façon aussi joyeuse! Merci, j'y penserai et j'en rirai encore la prochaine fois que je louperai une tentative culinaire!

Brirv


Recettes de fromage par Kristen le Dimanche 03/01/2010 à 10:59

Très bel article, marrant sympathique. Faire son fromage est toujours pour moi une passion. J'ai la chance d'habiter en campagne et je me fourni en lait cru quand je veux auprès d'un fermier qui est aussi fromager. Il y a plusieurs recettes de base du fromage. C'est archi simple en fait. J'en fais des kilos toutes les semaines et je peux vous dire qu'il n'y a pas deux fromages qui se ressemblent, car je ne travaille pas dans un lobo avec toujours les mêmes conditions, comme un pro. Du coup Mon fromager est très intéressé par mes "expériences", même, si à la base je fabrique mes fromages selon ses recettes. Si on dépasse d'un degré, ou si on laisse le lait se cailler au de à de 40 minutes pour faire un fromage non lactique, etc... le fromage sera différent, bon, voire très bon, mais différent. Les "fleurs", ces champignons qui colorent la surface du fromage, faut absolument les laisser, c'est ça qui donne le gout. Mon fromager les connait par coeur, mais ce que je peux vous dire à mon niveau, c'est qu'il y en a des très bizzares, en formes de poils, (on les appelle d'ailleurs "poils de chat"), des champignons jaunes fluo, des bruns, des noirs, des oranges, ... laissez-les ! ... sauf les mouches. J'en ai eu une dans ma cave qui s'est glissée entre la grille et le fromage. Elle a pondu, car deux mois après, j'avais un beau fromage style tomme, ... avec des vers dedans. Mais il faut savoir que les vers ne sont qu'en surface, ça doit respirer. Ils suffit de gratter un peu la croute. Le fromage reste mangeable, (dixit mon fromager qui en a eu aussi au début de sa carrière). Bref, faire son fromage est passionnant et ne demande pas beaucoup de travail quand on le fait pour son usage privé, bien sûr, (je le précise car sinon je vais vexer mon fromager, qui est cependant très sympathique et rigole bien quand je lui dis qu'il a un boulot de feignant ! ) Si quelqu'un est interessé pour faire un fromage du style reblonchon ou tomme ou crotin, je peux lui envoyer la recette. Bonne année !


Re: Recettes de fromage par lili52 le Jeudi 25/02/2010 à 10:04

Bonjour Kristen,
j'adorerais avoir vos recettes de fromages.Rien de tel que le plaisir de déguster nos préparations culinaires. Je fais déjà mes yaourts et j'aimerais bien faire des fromages, mais pour l'instant les sites internet sont divers et pas tous tres clairs et j'avoue que je m'y perd. Alors je vous serais trés trés reconnaissante de m'aider à mener à bien ma nouvelle mission.Merci beaucoup d'avance et à bientôt j'éspere.


Re: Recettes de fromage par Jobo le Dimanche 21/03/2010 à 14:46

Bonjour,
Bravo pour vôtre article qui ressemble a mes première expériences.
Je fais du fromage depuis quelque mois et j'ai des bon et des mauvais résultats. J'aimerais bien avoir vos recette de reblochon et autre pour parfais mes expériences fromagère. Surtout  la façon d'affiner  et de faire viellir les fromages. Pour faire du fromage frais j'ai de bonne réussite ses plutot quand je veux faire viellir mes fromages que je n'ai pas de bon résultat. Malheureusement ici au Québec nous avons pas accès a du lait cru donc mes fromages son au lait pasteuriser. Je vous laisse un site qui donne quelque recette.

http://www.cheesemaking.com/recipes/recipedetails.html

Bon fromage !!


Re: Recettes de fromage par Kristen le Samedi 10/07/2010 à 14:38

Je finalise mes recettes sous l'oeil sévère de mon fromager. Encore deux ou trois petits points à régler et je vous envoie ça.


Re: Recettes de fromage par valeriel le Samedi 10/07/2010 à 11:56

Bonjour Kristen,

J'habite à Goa, en Inde, et ici, il n'y a pas trop de fromage malheureusement! Mais bon, il y a autre chose... comme les noix de coco!
J'ai fait un peu de fromage frais ici, et ça marche bien. Et j'aimerais vraiment recevoir vos recettes de fromage: je suis en manque! :>
Merci d'avance.
Valérie.


Re: Recettes de fromage par Kristen le Samedi 10/07/2010 à 14:30

Ma pauvre, ... ;)
Je dois revoir mon copain laitier/fromager demain. Je dois lui demander encore quelques renseignements. Je vous communiquerai le tout une fois que j'aurais mis ça au propre dans les jours qui viennent.
Pouvez-vous avoir du lait de vache CRU dans votre coin ?


Re: Recettes de fromage par valeriel le Samedi 10/07/2010 à 14:46

Oui, oui, à Goa, on vit encore de manière traditionnelle, et on trouve du lait cru facilement (tout comme de l'huile de première pression à froid de coco ou du sucre non raffiné et des céréales fraichement moulues). Mais par contre, pas de présure. Je fais mes fromages frais en laissant simplement "tourner" le lait: ça marche très bien. Et j'ai oublié de le mentionner, mais Merci pour cet excellent topo sur les moisissures! J'ai fait quelques essais auparavant, et je me demandais vraiment si toutes ces couleurs psychédéliques sur mes fromages étaient normales! :) Merci de m'avoir rassurée!
J'attends avec impatience ces bonnes recettes.
A + !!
Valérie.


je voudrais votre recette car je commence a en faire merci par MARECHAL le Samedi 20/02/2010 à 16:30

je voudrais vous demandez si c'est normal le fromage est plein de moisissure sur deux fromages
 

merci!!!!!!

marechal


Re: je voudrais votre recette car je commence a en faire merci par Kristen le Lundi 22/03/2010 à 10:32

La moisissure est fort heureusement normale et nécéssaire ! Plus il y en a, plus il y a de la couleur, mieux c'est. C'est gris, noir, jaune fluo, ... c'est ce qui donne le gout au fromage. Si vous avez mis du ferment à yahourt, ou du yahourt dans la préparation, ce ferment a aussi pour rôle de "trier" les bonnes des mauvaises bactéries qui vont faire naître les champignons. Ce n'est pas de la pourriture, c'est de la moisissure, qui de plus est très bonne pour la fleur intestinale ! Je les laisse sur une planche de bois dans la cuisine, recouvert de passoire, (contre les mouches), une semaine à trois mois ou plus suivant ce que je veux comme fromage, et ce, sans les toucher ou retourné. Je suis en train de mettre par écrit les recettes de mon copain laitier/fromager. Je les posterai ici ou enverrai sur demande.

Bonne journée.


Re: je voudrais votre recette car je commence a en faire merci par vielpeau pfrimmer le Mardi 11/05/2010 à 11:59

aimerai bien reçevoir recettes détaillée , de fabrication de fromage a l'ancienne, merci beaucoup d'avance.    m c p v


Re: je voudrais votre recette car je commence a en faire merci par Kristen le Samedi 10/07/2010 à 14:32

Heureusement qu'il y a des moisissures : ce sont les champignons, et plus il y en a mieux c'est, pour le gôut et pour le transit ! Ils sont gris, jaune, orange, vert, bruns, ...


Re: je voudrais votre recette car je commence a en faire merci par Robes de soirée le Lundi 02/08/2010 à 08:46

Pour votre robe de mariée, Ewan Robe est la marque de robe de mariée idéale ! Nous sommes une boutique en ligne qui vend Robes de soirée ,Robes de cocktail, Robes de mariée, Robes bustier, Robes de mariée longues, Robes de mariee traîne, Robes Empire, Robes droite, Robes simples, Robes Demoiselles d'honneur,Robes Cortège enfant et Accessoires . Vous y trouverez une collection exclusive de robe de mariée pour faire de votre mariage un vrai conte de fée !


Ah que bravo ... par Marie le Lundi 02/08/2010 à 22:10

Bonsoir,
Quel délice ... cette histoire ...
Merci d'avoir eu la patience de tout expliquer et de joindre toutes ces photos.
Je ne suis pas encore tout à fait prête pour fabriquer mes fromages, mais cela me tente beaucoup.
Encore bravo et merci.


Cool ! par Les Jardins de Laurent le Mardi 20/12/2011 à 17:40

 C'est plutôt sympa ce test, beaucoup de suivi, d'observation ;-)
C'est bien de partager ses expériences et cela donne parfois envie d'essauyer chez soi.

Merci à vous ! 


Lactaline par paulanderson le Vendredi 03/02/2012 à 13:10

Lactaline that is made for yougurt. Use a single day and check it . Its a good for health.

Lactaline

 



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.