S'identifier - S'inscrire - Contact

Pommes de terre


Minceur + Forme


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Cuisine de fête


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


À lire en ce moment :


Dernière folie gourmande avant régime strict

Tartine de roquefort et confiture de tomates vertes

Par Caroline • Mercredi 14/09/2005 • Version imprimable

tartine roquefort confiture

Thème cliquable : -
 

Gras et sucre réunis sur du pain, il n'y a vraiment pas mieux pour grossir.

J'ai décidé de commencer un régime aujourd'hui : pas d'alcool, pas de pain et pas (trop) de gras. Pfff, tristesse...

Allez,
tout de même, ne soyons pas excessivement bornés... On pourrait plutôt dire que j'aurai droit au gras et au pain uniquement si ça s'impose pour mes tests.


Avant de passer à cette toute nouvelle phase de modération, un dernier plaisir suprême...

Prenons ce pain que je viens de faire. Encore tiède, tout croustillant
.:



Le bruit du couteau dans le pain est déjà abominablement appétissant.

Pendant que mes oreilles tressaillent de plaisir, je m'interroge
.: comment réussir à oublier ça pour faire un... régime.?... Quelle horreur.! J'en pleure déjà.



Je pleure toujours en tartinant mon roquefort. D'autant qu'il est impossible d'ignorer le mélange de parfums qui monte vers mon radar sensoriel numéro un, autrement dit mon nez
.: parfum chaud du pain, parfum aigre et frais du roquefort...



Voici la confiture de tomates vertes que je trouve chez Monoprix
.: 3,22.€ (pour 270.g). Elle est délicieuse.
Il faudrait que j'essaie d'en faire, tiens. Je me renseignerai sur les tomates vertes, vu que je ne sais même pas si la tomate verte est une variété particulière de tomate ou bien une tomate rouge récoltée avant maturité.



J'inaugure ce pot tout neuf en votre honneur
.:




Reprenons notre canapé au roquefort...



Prélevons un peu de cette merveille gélifiée...



... et allongeons-la tendrement sur le canapé qui ne demande qu'à l'accueillir
.:



Aïe aïe aïe
.! Mais que diable pouvez-vous faire pour résister à ça.?...

Avant la première bouchée, c'est difficile... Après, c'est impossible. Hélas testé et confirmé.



Saluons en passant ce nouveau triomphe de mon éternelle devise
.: "Régime d'accord, mais seulement demain.!"



Retour à la page principale


Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

miamiamiam par Flo le Mercredi 14/09/2005 à 12:18

Bravo! je me promène sur ton site depuis 10 jours et je ne m'en lasse pas! j'ai le même genre d'envies de cuisine expérimentale et je te remercie pour toutes ces idées et les photos qui mettent l'eau à la bouche... Pour ma part une de mes tartines préférées est la chutney mangue et gouda au cumin mais je gouterais bien la tienne à l'occasion :-)


par Mijo le Mercredi 14/09/2005 à 12:31

ça y est j'ai les oreilles qui tréssaillent et le nez qui s'affole. Quant à ma bouche, elle est grande ouverte, la langue pendante.

Qu'est ce que tu as bu avec pour que l'extase soit totale ?!!!


Non mais dis donc ! par Clea le Mercredi 14/09/2005 à 12:35

Tu me fais toujours beaucoup rire avec tes régimes qui commencent demain ;o)
Mais enfin, pourquoi exclure le pain, qui est pourtant le meilleur ami de ton régime ? Essaie plutôt de ne te nourrir QUE DE PAIN pendant un mois, et tu verras si j'ai pas raison !!


Re: Non mais dis donc ! par texmex le Mercredi 14/09/2005 à 15:11

Oui mais si possible du pain complet pour les fibres du régime.


Re: Non mais dis donc ! par Anonyme le Vendredi 16/09/2005 à 18:52

Tu peux aussi essayer de ne manger QUE DU FOIE GRASpendant un mois, tu maigriras, tu verras si j'ai pas raison !

Richarcutier


Re: Re: Non mais dis donc ! par Caroline le Vendredi 16/09/2005 à 19:21

Mais sais-tu que c'est exactement ce que je suis en train de faire ! Du coup, je mange moins mais je me régale, je mincis doucement, et il n'est pas du tout certain que je mourrai plus tôt. Merveilleux non ?


par Caroline le Mercredi 14/09/2005 à 12:50

> Flo, j'ai une mangue dans le frigo, je m'apprête donc à la réduire en chutney. Pour le gouda, j'arriiiive !

> Mijo, je n'avais rien à boire avec, ça m'attristait alors j'ai commandé des sushis juste pour pouvoir commander du vin avec. Leur rouge n'est pas très bon alors j'ai pris du rosé, et depuis, je suis malade.

> Clea, je sais. Mais justement j'ai une nouvelle idée de régime, fondée sur le même principe ("en soi cet aliment ne fait pas grossir"). Je l'essaie depuis 2 ou 3 jours : sashimi de saumon, riz vinaigré, sauce soja sucrée + mirin (j'ai dû acheter pas mal de sashimi pour avoir du rosé pour mon roquefort).
J'en prends quand je veux mais je ne prends que ça. Toute la difficulté est là, en fait. Mais ça marche, je suis un peu malade et j'ai perdu 1 kg. ;-)))


par papilles&pupilles le Mercredi 14/09/2005 à 13:56

En mangeant tout cela : sashimi de saumon, riz vinaigré, sauce soja sucrée + mirin + rosé, t'es bonne pour une cure de phosphalugel ! Remarque c'est peut être coupe faim !

bizz


Re: par Caroline le Mercredi 14/09/2005 à 15:16

Salut Anne, il faut que je regarde ce que c'est, le phosphalugel... (réellement, je ne sais pas, mais j'ai un vague pressentiment ;-))


tentatrice ! par Mercotte le Mercredi 14/09/2005 à 14:46

Après le son , les images, mais quand donc vas-tu arrêter !! Tu me fais rire avec ton régime, je fais exactement comme toi ! mais comment résister à cette ensorcelante tartine !!
Alors en passant,  les tomates vertes sont les tomates de fin de saison, c'est à dire bientôt, qui n'arrivent plus à mûrir pour cause de manque de soleil et de chaleur , disons dans 15 jours à 1 mois environ ! Mais pauvre petite parisienne , tu ne les vois pas toi, comme nous en Savoie,tous les jours dans les jardins que nous longeons en rentrant de faire les courses ! [et ce n'est pas Cléa qui me contredira ]


Re: tentatrice ! par Caroline le Mercredi 14/09/2005 à 15:13

Aaaaah ! C'est donc ça des tomates vertes ! Merci Mercotte... J'espère au moins que tu en chipes quelques-unes dans les jardins pour te faire des confitures (aïe, la police va me gronder).


Re: Re: tentatrice ! par Mercotte le Mercredi 14/09/2005 à 15:25

Qu'est ce que tu crois Caroline.....mais on m'en donne pour ma confiture, à la campagne c'est comme ça! Là je viens d'avoir un arrivage de coings devant ma porte , pour la gelée et les pâtes de fruits  !! Va falloir trouver le temps !!.....
Pour en revenir aux tomates, c'est aussi très bon en salade, tu alternes verte et rouge,  les différences d'acidité sont agréables ! .....test sonore demandé.....débrouilles toi ! t'as droit à quelques herbes aussi ! ou n'importe quoi d'autre !


Re: tentatrice ! par coyote des neiges le Vendredi 14/10/2005 à 21:00

Ouf! J'étais aussi en train de me poser la question de la variété de tomates, après avoir fait la 2e batche de confitures de tomates vertes (avec des tomates pas mûres!!!) Je suis donc rassurée!


Divine ... par Michèle le Mercredi 14/09/2005 à 15:53

...cette tartine ! Et pourtant, on s'y connait en Belgique pour les tartines ! Et puis divines photos ... si en plus je pouvais entendre le bruit du glissement de la confiture sur le fromage ...
A propos de confiture, vous avez une recette de confiture de tomates vertes ? J'ai une copine qui a des tomates vertes en fin de saison mais qui rate sa confiture, alors peut être que si je viens avec une recette, elle m'en donnera un pot !


je suis avec toi par laurence le Mercredi 14/09/2005 à 16:47

Moi le régime c'est lundi que je le commence, enfin que j'éssaies de le commencer, je me demande pourquoi ce sont toujours les meilleures choses qui font grossir (pas juste pas juste), et pour la confiture de tomates vertes grâce à Mercotte qui m'a mailé des recettes j'en ai 3 pots sur mes étagères et j'en refait demain, je vais me dépécher d'aller acheter du roquefort pour essayer ta tartine (euh plein de tartines, de toutes façon il faudra finir ce roquefort avant lundi!)


tomatillo par Laurange le Mercredi 14/09/2005 à 17:09

Il existe aussi une variété de tomates qui restent vertes. Elles appartiennent à la même famille que les physalis, et leur ressemblent d'ailleurs beaucoup. On les appelle tomatillos au Mexique (d'ailleurs, quand dans une recette de cuisine mexicaine on parle de tomates vertes, c'est toujours aux tomatillos que l'on fait référence).
Pour faire de la confiture de tomates vertes, il me semble que ce ne soit pas des tomatillos que l'on utilise, mais bien des tomates cueillies avant maturité.


Couleur ... par André le Mercredi 14/09/2005 à 17:49

... verte !
Moi je trouve que la couleur de la confiture de tomate verte va très bien avec les incrustations de penicillium du roquefort ;-))


par Innamorata le Mercredi 14/09/2005 à 20:02

Rien que le mot régime me donne des frissons...Ca sonne un peu comme "punition". Et c'est de la largeur de mes 15 kilos en trop accumulés au cours de 3 grossesses en 3 ans que je te parle...Mais quand j'y pense intensément, je me dis, que de toutes manières, nous n'aurons plus que les os (sans même la peau !) quand nous serons morts, alors il est fort possible que je fasse mon régime dans ma prochaine vie !


Re: C'est bien vrai... par Rochaille le Jeudi 15/09/2005 à 14:23

qu'il est totalement inutile de mourir en bonne santé !

Je suggère Chaource + une touche de beurre de cacahuète (le truc qui a flingué Elvis...)


par Roberto le Mercredi 14/09/2005 à 20:54

Salut miam,

pour parfaire ton régime, je te conseille de poèler (chouchou, c'est quoi une poële????) ton bout de pain dans de la graisse de canard et de la recouvrir avant de la tartiner de roquefort de qques lardons revenus au vin jaune du jura.......

Là, tu pourras parler de régime........

Quant au pas d'alcool, excuse moi de douter de ta sincérité, mais comme on connait ses saints, on les adore....

Enfin, gros bisous, Caro, et à plus tard.


Re: par Caroline le Mercredi 14/09/2005 à 22:34

Comment as-tu deviné ? ("Chouchou, c'est quoi une poêle?" est ma pub préférée. ;-))

Pour ta recette enrichie, tu repasseras... quand il fera moins 30 degrés, par exemple ?

Euh, pour le reste, pas forcément sincère... mais contente de mes annonces résolues (pouf pouf, elles sont déjà loin, mais je suis fière de les avoir prises ! Indécrottable... je sais, je sais... mais toujours contente !).

Bisous Rob, a+



par Cécile le Jeudi 15/09/2005 à 12:47

Dans le même genre mais en typiquement belge : tartine de Herve et sirop de Liège !


par Iza le Samedi 17/09/2005 à 10:22

hep, c'est chouette ! de la lecture de culino-tests... des vrais, des beaux... comme on en manquait... et que des copinettes (et copinous) dans les commentateurs.. la vraie vie quoi ! (non, la rentrée !!)


munster et confiture de quetsch par thierry le Mercredi 21/09/2005 à 17:42

Dans un genre un peu plus rustique - mais non moins goûteux - et dans mon Alsace natale, on mange de la confiture de quetsch avec du fromage de Munster (bien fait si possible, le fromage). Attention, les Munsters qu'on trouve couramment dans le commerce (genre Munster les Petits Amis, etc) - n'ont rien à voir avec un vrai fromage de Munster. Le mieux est encore de venir le consommer sur place. Dans cette tartine, on peut remplacer le pain par des pommes de terre en robe des champs, ou, mieux encore, par des roïgebrageldi (pommes de terres cuites à l'étoufée toute la matinée dans une vieille marmite en fonte, du genre qui attache dans le fond)

Nota bene: le Munster ne pue pas. Il sent juste un peu le rustique.

Thierry


ce soir sur ma langue! par omelette le Mercredi 28/09/2005 à 19:03

jen reve depuis ce post, ca me hante!!!!!!!! et bien ce soir on goute!! On a acheter du roquefort et de la confiture de tomate verte!

c pas la meme mais elle a pas lair mauvaise!!!!! oulalala ca va etre fou je le sent!
miam et narrete jamais ce blog!!!!!!
bizzzzzz


par omelette le Vendredi 07/10/2005 à 10:57

ca y est jai mis ta folie gourmande sur mon ptit blog! juste pour te prévenir!

un délice! merci merci merci!!


par AkaiKen le Mercredi 29/03/2006 à 18:42

Bonjour,
je suis votre blog depuis pas mal de temps et je commente aujourd'hui parce que cette note me parle (pourquoi ai-je l'impression de répéter ce que disent tant de gens en venant ici ?). En effet, je passais pour une martienne, étant petite, parce que j'adorais les tartines roquefort/confiture de framboise... (et les tartines de bûche de chêvre trempées dans le chocolat au lait, le matin, une merveille)
Cela fait longtemps que je n'en ai plus mangé, et paf, ça y est, j'en ai envie de nouveau...
Merci ! Merci pour ce beau blog, avec ces photos... auxquelles on ne peut accoupler aucun adjectif qui convienne, ces textes pleins de vie, merci pour cette envie venue de l'enfance, merci voilà quoi.


confiture de tomates vertes par bianca le Samedi 14/10/2006 à 16:33

les photos sont bien apétissantes en effet - je ne vais pas acheter la confiure

dans un magasin, je vais essayer de la faire pour la première fois. une copine

m'a donné des tomates vertes... merci


vive le roquefort!!! par article16 le Mercredi 24/10/2007 à 20:24

C'est marrant : Je cherche une recette de confiture de tomates vertes sur google, et je tombe sur Culinotests...

C'est marrant, parceque :
-Nous avons quitté paris il y a 3 semaines pour nous installer à Millau.
-Nous avons une jardin avec 4 plants de tomates, dont plein de vertes (merci l'été pourri...)
-Millau est à 15km de Roquefort-sur-Soulzon, la seule ville où le roquefort est fabriqué.
-ça faisait bien trop longtemps que je n'étais pas passsé pêcher quelques bonnes idées sur Culinotests...

C'est à croire qu'il y a une force mystérieuse qui me pousse à faire de la confiture de tomates vertes...

Etonnant, non ?


Re: vive le roquefort!!! par Caroline le Mercredi 24/10/2007 à 20:42

Salut article 16, je m'apprêtais à dîner mais je découvre ton commentaire avec un très grand plaisir !!!
Je ne peux pas m'empêcher de te faire un coucou tout de suite (alors que là, je te jure que j'ai faim comme c'est pas permis), je suis absolument enchantée de te relire ! Tu habites Millau maintenant ???
Mmmm... beau viaduc. ;-)
Bon app et à très bientôt. Au fait, j'ai testé le croque-monsieur de ta maman et je me suis régalée au-delà du raisonnable. Bref... reviens ! (et puis surtout reste ! Parce que tomates ou pas, t'es trop fort en bonnes recettes ! ;-))



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.