J'ai eu un rêve de fondue bourguignonne rien que pour moi toute seule au déjeuner. Je me suis dit "mais enfin, après tout, pas besoin d'être à six personnes, de sortir le gros caquelon et de bousiller deux litres d’huile en une seule fois pour s'offrir ce délice !"
En plus, j'ai envie d'avoir toute ma fondue simultanément dans mon assiette, pas d'attendre 5 mn entre chaque bouchée.
J'ai pris 250 g de "boeuf à fondue".
De quel morceau s'agit-il précisément ? Cela, on ne le saura jamais, le législateur a dispensé les distributeurs de le préciser, et je trouve cela scandaleux 😰😡 !
Moi je n'ai pas envie d'acheter une "viande à blanquette" ou une "viande à couscous". Je veux choisir telle ou telle pièce de viande en fonction de mes expériences passées et de mes connaissances, pas qu'on décide pour moi en me collant arbitrairement un fourre-tout dans une barquette. Heureusement, mes yeux me renseignent bien mieux que les étiquetages.
Je découpe prestement ma viande avec mon grand couteau :
Je mets les morceaux à mariner pendant une ou deux heures dans sel, poivre, sauce Worcester et une cuillerée d'huile.:
Très bon résultat du marinage de la viande, je vous le recommande vivement, cela donne une saveur géniale.
La viande va frire en 1.ou 2.mn, c'est rapide.
Moi je l'aime très saignante :
L'avantage de cette façon de faire, par rapport à la fondue bourguignonne classique, c'est qu'on éponge ensuite la viande sur un papier absorbant : elle sera sèche et pas du tout grasse.
Vous n'avez plus qu'à y joindre les frites et les sauces que vous aurez tranquillement confectionnées auparavant.
Les sauces sont prêtes, l'assiette attend.
Vous aurez à peu près coordonné le second bain des frites avec la cuisson de la viande (pas grave si c'est un peu décalé, faites les choses tranquillement, de toute façon la friture ça reste chaud longtemps)… et ce sera un régal.
Je vous promets que je ne me suis pas embêtée et que tout est bien chaud – à part les sauces of course.:
Bon ben allons-y, slurp :
Et voilà, c'est fini ! C'était miam miam miam.
Avantage : c'est pourtant vrai que quand c'est frit, c'est différent d'un steak normal. La sensation (y compris visuelle) est différente : c'est plus festif.
Autre avantage : vous n'avez sali qu'une petite quantité d'huile, vous pouvez jeter celle-ci sans remords.
Autre-autre avantage : l'huile est neuve, ça ne sent rien pendant la friture de votre viande – ni jamais à vrai dire, puisque ensuite vous lui dites adios.!
Autre-autre-autre avantage : toute la viande en même temps, sans attente, c'est quand même cool. La vraie fondue avec attente pour tout le monde et gages infligés pour morceaux perdus dans le caquelon, c'est autre chose, c'est cool aussi, mais reconnaissons que pour une personne impatiente et gourmande comme vous (hu hu !), c'est pas mal de frire tout d'un coup dans une casserole.
Une petite sieste, maintenant ? (Ouiiii !!! 😁)
PS - Et si vous vous inscrivez sur Instagram, vous trouverez plein de trucs comme celui-là en suivant mon compte @caro_culinotests : j'y publie toutes les semaines depuis un an. Déjà 170 posts, et dans le tas il y a eu des choses intéressantes. Les commentaires apportent aussi une contribution stimulante. Alors peut-être à bientôt là-bas, un peu plus souvent qu'ici ! :-)
Revenir à la page d'accueil
Thèmes :
|
À lire en ce moment :J'ai versé un bon fond d’huile (1.cm) dans une casserole à fond épais et je l'ai fait chauffer à 160°.C (enfin, je suppose, j'ai fait au jugé, si ça se trouve c'était 140°.C. On teste en voyant si le premier morceau frétille et on sait si on peut ajouter le reste.)
Commentaires
Re: Gourmande vas!
par Caroline
le Jeudi 30/09/2021 à 14:08
Merci Laurence, oui tu as raison le blog et Instagram ce n'est pas le même format, ni le même usage. Et j'ai plein de choses que j'ai envie de développer ici, que je ne fais qu'effleurer sur Instagram.
Comment faîtes vous la sauce avec la viande?
par Javier21
le Mercredi 06/10/2021 à 14:17
merci pour cet article Caroline.
Salsa !
par Barnabé l'Abricotier
le Jeudi 30/03/2023 à 04:43
Bonsoir Caroline,
Re: Salsa !
par Caroline
le Jeudi 30/03/2023 à 15:47
Bonjour Barnabé, merci pour votre charmant commentaire, ça mérite vraiment les recettes des sauces (et pour votre humour aussi ^^). Là je n'ai que le temps de vous dire merci, mais je me le mets dans un coin de la tête, promis ! :-)
Salsa 2.0
par Barnabé l'Abricotier
le Vendredi 31/03/2023 à 00:46
Re Caroline,
Re: Salsa 2.0
par Caroline
le Vendredi 31/03/2023 à 00:57
Oh là là, je valide totalement votre béarnaise froide ! L'eau me monte à la bouche, j'imagine les parfums, la viande brûlante… et cette sauce, mon Dieu. ^^
Une tuerie absolue, cette bourguignonne en solo !
par Barnabé l'Abricotier
le Mercredi 05/04/2023 à 03:25
Hello Caroline,
Re: Une tuerie absolue, cette bourguignonne en solo !
par Caroline
le Vendredi 12/05/2023 à 23:07
Merci cher Barnabé, je devrais revenir plus souvent sur mon blog pour vous lire tout chaud et tout frais pondu ! Votre post m'avait échappé. |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Trop bien cette petite astuce digne des plus exigeantes gourmandes pressées 😋. Moi j’adore ce que tu écris et comment ça ressemble à « attends, je vais t’en raconter une bien bonne ». Alors je viens sur ton blog et parfois sur insta. Les deux formats sont sympas mais on retrouve plus facilement ce qu’on cherche sur le blog genre chaque année relire le post sur le foie gras et les commentaires qui sont sur plusieurs années, j’adore !! Bises et à bientôt alors!