Préparez-vous à ressentir un plaisir ineffable in the bec.
Deux raisons à cela :
1) la découpe "mini-mini" des pommes de terre,
2) leur mode de cuisson.
C'est mon aimable compagnon de jadis qui m'a appris à les faire, mais je dois dire qu'il les a toujours faites mieux que moi.
Bon alors, aujourd'hui, je vais essayer de m'appliquer pour vous faire des mini-patates sautées pas seulement top, mais, je l'espère, topissimes.
Quelle pomme de terre choisir ?
Pour ces micro-patates, il vous faut des pommes de terre à chair ferme et à peau fine : Charlotte, Amandine, ce genre-là.
La découpe fine et aiguisée : pour un contact "façon puzzle" sur la langue
Attention : ne les rapez PAS à la râpe (ah non, surtout pas !), et ne les passez PAS au robot (encore moins !), il faut impérativement les couper au COUTEAU — et bien AIGUISÉ le couteau, siouplaît.
Il y va du contact "façon puzzle" de la patate sur la langue, et ce point-là est crucial.
Car là, on ne fait pas des rösti, mais de la Lilliput sautée, ce qui n'a rien à voir.
Alors voilà : vous coupez en deux moitiés votre patate, puis vous la coupez finement dans la longueur (cf. ci-dessus), puis pareil dans la largeur (cf. ci-dessous), puis en biais pour raccourcir tout ça en petits morceaux.
Aussi petit-petit que vous le souhaitez (Jacques, l'auteur de ces patates Lilliput, les coupe encore plus petit que ça) :
Et ça ne prend pas du tout longtemps à découper, contrairement à ce que vous croiriez volontiers ! C'est très rapide au contraire.
Pour nous résumer : vous coupez en long, en large et en travers. Et c'est plié.
Mais surtout, impératif : ne rincez pas vos pommes de terre ! Jamais !
Pas une goutte d'eau sur elles, pitié ! (À la limite, vous les rincez quand elles sont encore entières, après les avoir épluchées, mais en aucun cas ensuite.)
Je sais, je vous le dis de façon un peu véhémente, mais c'est parce que c'est très très important pour le fameux résultat final in the bec.
Une cuisson douce et 100 % à découvert
Ces pommes de terre lilliputiennes nécessitent juste une poêle, du beurre, de l'huile. Pas de couvercle, surtout pas. Juste un feu doux et une poêle anti-adhésive.
Vous n'en mettez pas trop : remplissez une demi-poêle seulement.
Et étalez :
Le truc, c'est de bien aplatir avec une spatule :
Et vous retournez quand ça a commencé à dorer, sans chercher à séparer les petits morceaux surtout ! C'est ça qui change tout à la fin :
Voilà, ça se précise. Ne laissez pas cramer, ne couvrez pas, retournez tranquillo, autant que nécessaire, avec votre petite spature :
Pendant la cuisson, si vous aimez les trucs relevés, préparez de l'ail (ou autre chose ! persil ou fromage, par exemple) :
Au couteau impérativement, là encore ! Surtout pas au presse-ail, ce ne serait pas bon — l'ail mangé cru, au presse-ail ? Mouaif, je peux vous dire que quand quand vous aurez essayé au couteau, vous ne pourrez plus revenir en arrière...
Bon, je vous préviens, on arrive au Graal : l'ail est haché comme il convient, les pommes de terre sont à point.
Notre ail gentiment dispersé dessus :
N'est-ce pas invitant ???
Pour le coup, elles vont vraiment passer à la casserole, les pauvrettes :
Vous en voulez ? J'en étais sûre. Allez, une bouchée pour vous :
Une autre pour mon p'tit bec :
Ce qu'il y a de bien, grâce au fait qu'on ne les a pas rincées, c'est qu'elles se tiennent par petits paquets très agréables : vous voyez celles qui font une chenille ?
Elles restent accrochées quand on les soulève :
Ce qu'il y a de moins bien, c'est qu'il n'en reste presque plus dans mon assiette... :
Et sniff, à un moment, plus du tout !
Délicieux, vous dis-je.
Essayez !... Surtout un jour où vous êtes tout seul (à cause de l'ail déjà, mais aussi parce que ça consomme de la surface de poêle, comme vous voyez ! Quand on est plusieurs, il faut plusieurs poêles. J'ai une idée pour y remédier, mais je ne l'ai pas encore testée, je vous dirai).
Très bon week-end à tous ! :-)
[edit] Jetez donc un p'tit oeil aux mini-pommes de terre sautées d'Eynia : postées dans les commentaires, ravissantes, vous aurez tout le mode d'emploi by Eynia !
Retour à la page d'accueil
Ah! oui, ça j'adore j'en suis sûre. Mais comme tu dis, il ne faut pas être nombreux, pas seulement pour la cuisson d'ailleurs, pour la découpe aussi ! Et à l'ail... trop bon ! Depuis que je suis allée du côté de Sarlat, je ne les fais plus que comme ça et avec du basilic si j'en ai (donc vraiment à la sarladaise), et la matière grasse c'est de la graisse de canard, évidemment.
Merci pour cette bonne idée, je n'aurais pas osé les couper si petites, peur de faire une purée sèche, peut-être. Bon weekend