S'identifier - S'inscrire - Contact

Cuisine de fête


Pommes de terre


Minceur + Forme


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


À lire en ce moment :


Mini-pommes de terre sautées Lilliput

Une taille miniature et une cuisson douce qui valent le détour

Par Caroline • Samedi 18/11/2017 • Version imprimable

mini-pommes de terre sautées Lilliput


Préparez-vous à ressentir un plaisir ineffable in the bec.

Deux raisons à cela :
1) la découpe "mini-mini" des pommes de terre,
2) leur mode de cuisson.



C'est mon aimable compagnon de jadis qui m'a appris à les faire, mais je dois dire qu'il les a toujours faites mieux que moi.

Bon alors, aujourd'hui, je vais essayer de m'appliquer pour vous faire des mini-patates sautées pas seulement top, mais, je l'espère, topissimes.

Quelle pomme de terre choisir ?

Pour ces micro-patates, il vous faut des pommes de terre à chair ferme et à peau fine : Charlotte, Amandine, ce genre-là.



 


La découpe fine et aiguisée : pour un contact "façon puzzle" sur la langue



Attention : ne les rapez PAS à la râpe (ah non, surtout pas !), et ne les passez PAS au robot (encore moins !), il faut impérativement les couper au COUTEAU — et bien AIGUISÉ le couteau, siouplaît.



Il y va du contact "façon puzzle" de la patate sur la langue, et ce point-là est crucial.

Car là, on ne fait pas des rösti, mais de la Lilliput sautée, ce qui n'a rien à voir.

Alors voilà : vous coupez en deux moitiés votre patate, puis vous la coupez finement dans la longueur
(cf. ci-dessus), puis pareil dans la largeur (cf. ci-dessous), puis en biais pour raccourcir tout ça en petits morceaux.

Aussi petit-petit que vous le souhaitez (Jacques, l'auteur de ces patates Lilliput, les coupe encore plus petit que ça) :









Et ça ne prend pas du tout longtemps à découper, contrairement à ce que vous croiriez volontiers ! C'est très rapide au contraire.

Pour nous résumer : vous coupez en long, en large et en travers.
Et c'est plié.



Mais surtout, impératif : ne rincez pas vos pommes de terre ! Jamais !

Pas une goutte d'eau sur elles, pitié ! (À la limite, vous les rincez quand elles sont encore entières, après les avoir épluchées, mais en aucun cas ensuite.)

Je sais, je vous le dis de façon un peu véhémente, mais c'est parce que c'est très très important pour le fameux résultat final in the bec.
 
 

Une cuisson douce et 100 % à découvert



Ces pommes de terre lilliputiennes nécessitent juste une poêle, du beurre, de l'huile. Pas de couvercle, surtout pas. Juste un feu doux et une poêle anti-adhésive.





Vous n'en mettez pas trop : remplissez une demi-poêle seulement.



Et étalez :



Le truc, c'est de bien aplatir avec une spatule :



Et vous retournez quand ça a commencé à dorer, sans chercher à séparer les petits morceaux surtout ! C'est ça qui change tout à la fin :



Voilà, ça se précise. Ne laissez pas cramer, ne couvrez pas, retournez tranquillo, autant que nécessaire, avec votre petite spature :





Pendant la cuisson, si vous aimez les trucs relevés, préparez de l'ail (ou autre chose ! persil ou fromage, par exemple) :



Au couteau impérativement, là encore ! Surtout pas au presse-ail, ce ne serait pas bon — l'ail mangé cru, au presse-ail ? Mouaif, je peux vous dire que quand quand vous aurez essayé au couteau, vous ne pourrez plus revenir en arrière...



Bon, je vous préviens, on arrive au Graal : l'ail est haché comme il convient, les pommes de terre sont à point.

Pour le coup, elles vont vraiment passer à la casserole, les pauvrettes :



Notre ail gentiment dispersé dessus :



N'est-ce pas invitant ???



Vous en voulez ? J'en étais sûre. Allez, une bouchée pour vous :



Une autre pour mon p'tit bec :



Ce qu'il y a de bien, grâce au fait qu'on ne les a pas rincées, c'est qu'elles se tiennent par petits paquets très agréables : vous voyez celles qui font une chenille ?



Elles restent accrochées quand on les soulève :



Ce qu'il y a de moins bien, c'est qu'il n'en reste presque plus dans mon assiette... :



Et sniff, à un moment, plus du tout !



Délicieux, vous dis-je.

Essayez !... Surtout un jour où vous êtes tout seul (pour l'ail déjà, mais aussi parce que ça consomme de la surface de poêle, comme vous voyez ! Quand on est plusieurs, il faut plusieurs poêles. J'ai une idée pour y remédier, mais je ne l'ai pas encore testée, je vous dirai).

Très bon week-end à tous ! :-)

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

Superbes ! par Laurence 28 le Samedi 18/11/2017 à 14:03

 Ah! oui, ça j'adore j'en suis sûre. Mais comme tu dis, il ne faut pas être nombreux, pas seulement pour la cuisson d'ailleurs, pour la découpe aussi ! Et à l'ail... trop bon ! Depuis que je suis allée du côté de Sarlat, je ne les fais plus que comme ça et avec du basilic si j'en ai (donc vraiment à la sarladaise), et la matière grasse c'est de la graisse de canard, évidemment.
Merci pour cette bonne idée, je n'aurais pas osé les couper si petites, peur de faire une purée sèche, peut-être. Bon weekend 


Re: Superbes ! par Caroline le Samedi 18/11/2017 à 14:12

Oui tu as raison, c'est encore meilleur avec de la graisse de canard.
Tu verras, c'est génial, ça prend deux secondes à couper, je te jure ! Et tu ne fais pas du tout de la purée, ça donne des minuscules cristaux bien moelleux et juste croustillants.
Pour que ce soit vraiment bon, on prend le temps de cuire doucement et de retourner régulièrement... Le temps passe vite si tu rêvasses ou si tu écoutes la radio en sifflottant ;-)
... et ensuite, le régal !!!


Re: Superbes ! par Laurence 28 le Samedi 18/11/2017 à 17:04

 j'adore ton enthousiasme gourmand ! Ah ah !!


par Gwenn le Dimanche 19/11/2017 à 01:58

Aahhhh, j'adore quand je vois la parution d'un nouvel article sur ton blog, je sais d'avance que je vais me régaler ! ;)
Ca donne vraiment envie, je pense que je testerai du coup. Et pour la version "nombreux gourmands", tu crois qu'on peut faire un équivalent au four doux, entre deux plaques de cuisson par exemple ? En retournant 2-3 fois à l'arrache en cours de cuisson ? Ou ça n'aurait RIEN à voir ?!


Re: par Caroline le Dimanche 19/11/2017 à 04:34

Mais Gwen, tu m'ôtes les mots de la bouche, tu ôtes mes pensées de ma cervelle, bref, tu as ô combien raison ! Oui c'est exactement ce que je veux tester : la cuisson au four sur une plaque !!
Je vois ton commentaire parce que je me lève à l'instant, ne dormant plus.
Bravo à toi et merci ! Je ne sais pas qui essaiera la première. On se tient au courant ?


Re: par Caroline le Dimanche 19/11/2017 à 10:44

PS - Moi je ne mettrai pas de plaque dessus et je ne retournerai pas, pour mon premier essai : à l'arrache !


Re: par Gwenn le Mercredi 22/11/2017 à 21:08

Ahah, bah mince, j'ai gaché tout ton mystère !
On se tient au courant oui. ;) Je ne suis pas sûre d'essayer tout de suite, mais à mon avis le résultat doit être vraiment intéressant ! Je pensais à une plaque au-dessus pour imiter ton aplatissement à la spatule, mais on peut les aplatir avant et ne plus y toucher oui.


ouh la ouh la ouh la !!! par eynia le Mardi 21/11/2017 à 14:43

Caro, je suis encore une fois écroulée de rire, à chaque fois que je viens voir tes nouveaux trucs, c'est un peu comme si tu faisais partie de ma famille.
Je m'essseuplique : j'ai trouvé ta méthode, enfin celle de ton copain, toute seule, j'avais envie, comme mes enfants aimaient les frites allumette, d'essayer aussi avec des petits carrés, bon y'en faut un max il est vrai, et j'avais trouvé la solution, je ne les fais qu'en accompagnement quand il y a tous mes goinfrious, et je fais salade composée et un légume d'appoint...
Alors mes composantes diverses : oui à l'ail coupé au couteau, je le fais que comme ça, sauf quand il se doit d'être en chemise, ou dans une soupe là je tranche gaillardement ou entiers, et avec je mets du persil hachés très très finement aussi.
Une autre approche : les lardons de poulet, et là mes fils aiment trop.
Un essai que je reprends souvent aussi : avec un oignon ciselé fin fin fin et que je mets à la toute fin bien sûr, comme tout, sauf les lardons je les fais revenir vers la fin mais qq minutes avant que les cubes s'imprègnent un peu
Et mon summum, du serpolet alors là le parfum,  mais faut aller le cueillir bien sûr j'ai un petit coin en haute loire où je m'approvisionne une fois l'an voire tous les 2 ans quand la récolte est bonne

Et puis je fais avec de l'huile de coco, la seule qui ne soit pas toxique à UHT lol, bon j'y mets toujours mon petit cube de beurre, bretagne oblige ^^

Voilà, ma tite soeur, on s'éclate sans doute parfois en même temps du même plat sans le savoir, c'est fou non ? 


Re: ouh la ouh la ouh la !!! par Caroline le Mardi 21/11/2017 à 16:01

Ah oui, t'es ma soeur d'assiette, c'est clair
Je suis curieuse de savoir si tu fais ton gratin d'endives au jambon comme moi, je suis en train d'en faire un, je ne peux pas le laisser cramer mais je ne peux pas attendre pour t'envoyer un gros baiser.
(Tes fils ont bien de la chance, n'empêche)


Re: ouh la ouh la ouh la !!! par eynia le Vendredi 08/12/2017 à 03:41

Mdr, devine ce que je me suis fait ce soir ? Un gratin d'endives bien dodues cuites sur ma cuisinière à bois, enroulées ensuite avec la tranche de jambon de poulet, je ne mange pas de porc trop gras, j'aime pas le gras sauf la graisse de coco parce qu'on en met peu et qu'elle ne s'imprègne pas, et le beurre surtout demi-sel, bref quand j'ai bien roulé mes endives je les pose dans le plat et au-dessus de l'évier j'appuie comme une folle dessus  pour en exprimer tout le jus qui reste, et après migaine avec oeuf et crème de coco et lait de chèvre un peu, du râpé oui là j'exagère mais faut ce qui faut, j'en fais pas souvent lol, et après... après... ben j'ai mis mon plat au four, et il était doré à souhait
Oh Caro, j'en ai mangé 2 sur 4 et demain je me savoure le reste, c'est fou, je me dis qu'on doit se manger le même genre de plat les mêmes jours souvent mdr, et gros bisous
Mais vraiment le four de ma cuisinière à bois, une Rosières, c'est le top et je cuis presque tout dessus, surtout mes soupes et tout ce qui mijote, mon fils n'aime pas les endives au jambon, enfin il aime bien les miennes, mais il a préféré un blanc de poulet aux cèpes et crème de coco et du riz grillé avec un peu de lentilles que j'ai aussi appréciées, une tite cuillère avec des bouts de carottes et échalotes, la totale quoi ^^

Ah oui, que je t'explique pourquoi tant de retard, j'ai déménagé d'où la cuisinière à bois qui nous a fait de l'oeil à fiston et moi, une maison ancienne avec une âme, quelques caves, buanderie, terrasse, véranda, cour intérieure avec banc et des lloses, prononce yose, ce sont des ardoises de pays catalan, et là-dessus tu fais griller à l'envi, surtout l'agneau et les brochettes miam vive cet été, et puis bien sûr un jardin au bord de la rivière en contrebas, bref vue sur le Canigou tout blanc et la forêt verte et le ciel d'un bleu que c'en est péché mdr, donc tout ça pour dire que pas de connexion et voilà pourquoi tout est si bien fait, j'ai la connec et je lis ton gratin d'endives juste le jour où ça tombe chez moi, elle est pas belle notre connexion ?


Re: ouh la ouh la ouh la !!! par Caroline le Dimanche 10/12/2017 à 09:23

Tu as déménagé ? La description que tu fais de ta maison m'allèche autant que tes endives. Oh Eynia, quel plaisir de te lire !
J'avais un pot d'huile de noix de coco au frigo, peu utilisé. Tu m'as donné envie de le remettre en service pour faire sauter des filets de poulet émincés avec de l'oignon vert et un poil de curry et de crème fraîche, c'était divin ! J'avais oublié le petit goût délicat que ça ajoute, et que j'adore.

Bon dimanche ma belle ! Ici il fera un temps pourri toute la journée, mais tu m'as donné de belles images pour contrecarrer la grisaille. Bisous !


Re: ouh la ouh la ouh la !!! par eynia le Dimanche 10/12/2017 à 16:58

Oui j'aime cuisiner le poulet comme ça aussi, j'ajoute oh c'est péché mais ça donne encore plus de la force à la sauce, avec riz grillé bien sûr, un petit bube de couillon de légumes, oups je fais de la contrepét' lol, et comme j'ai toujours des cèpes séchés, ben j'en rajoute un chouia, ou des trompettes de la mort, ça donne un parfum tout aussi divin mdr
Bref on a les mêmes goûts que ça en fait peur, on doit être de la même famille du côté de l'estomac, à gauche lol
Bizzzzzzz et si l'envie t'en prend au printemps ou en été, tu es invitée bien sûr, je te ferai découvrir la région, si tu n'as pas peur de suivre une mamie déjantée ^^ 


Re: ouh la ouh la ouh la !!! par Caroline le Lundi 11/12/2017 à 14:20

Une mamie déjantée.... super titre de roman, ça !

Que ce soit dans ta cuisine ou dans ta région, je te suivrai avec insouciance et délectation, sois-en sûre !!!
(Euh, ensemble, on va peut-être un peu grossir, non ?)


Miam ! par Isabelle95 le Jeudi 30/11/2017 à 13:36

Merci Caroline pour cette idée géniale et originale qui va sublimer les classiques "patates sautées" du dimanche. Le hic c'est que j'ai 4 enfants et un goinfre de mari et que les deux aînés sont 1) des garçons et 2) des ados !! Et je n'ai que 3 feux sur ma plaque induction. Snif.
Pour l'ail passé au presse-ail, jusqu'à présent, je l'ai toujours trouvé bon mais je vais tester au couteau pour voir la différence. j'imagine que c'est plus au niveau de la texture que du goût.
Bises et bons préparatifs de Noël (Foie gras ?)




Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.