Thèmes cliquables : cuisine au four - pommes de terre
Il y a quelques jours, Cyril m'a donné sa recette de pommes de terre vapeur, que j'ai testée et trouvée absolument délicieuse.
Cette heureuse association entre la pomme de terre et le laurier m'a remis en mémoire une recette étonnante que j'avais découverte il y a quelque temps dans un livre intitulé tout simplement "la pomme de terre" (sous-titre.: "de la purée aux gnocchi"), par Annie Nichols et Peter Myers, paru chez Gründ. Un livre de cuisine qui propose 50.recettes du monde entier, très agréablement présentées et illustrées de photos magnifiques.
Je cite l'ouvrage.: "Voici peut-être le plus connu de tous les plats de pommes de terre suédois. Dans la recette originale, on utilise du beurre et de la chapelure, parfois du parmesan."
Le nom de la recette.: Hasselbackpotatis.
• des petites pommes de terre à chair ferme (prévoyez-en environ 5 par personne), que vous n'éplucherez pas mais que vous brosserez soigneusement sous l'eau,
• autant de feuilles de laurier que de pommes de terre,
• du beurre,
• de l'huile,
• de l'ail,
• du gros sel marin et du poivre noir du moulin.
— La TECHNIQUE :
• Le but du jeu est de couper les pommes de terre en fines lamelles (2 ou 3.mm d'épaisseur) presque jusqu'à la base, mais surtout sans séparer les lamelles pour que les pommes de terre restent entières.
Le livre donne un excellent conseil pour aller très vite et ne pas risquer de couper trop loin. Le voici en photo.:
Vous posez votre pomme de terre entre deux baguettes chinoises, et vous maintenez les baguettes et la pomme de terre tout en faisant vos entailles avec un couteau bien aiguisé. Vous vous arrêtez tout simplement quand le couteau bute sur les baguettes.
Je n'ai pas trouvé très facile de maintenir l'ensemble, surtout pour les dernières entailles, mais cela va effectivement très vite et il n'y a eu aucun coup de couteau malheureux.: les pommes de terre sont restées entières. En cas de grandes quantités, on doit pouvoir trouver le moyen de maintenir les baguettes sans avoir à les tenir soi-même.: ou autre astuce à trouver...
[EDIT - 7/12/2010 : astuce trouvée !!! Merci à Joelle, car son truc est tout à fait génial : vous placez votre pomme de terre dans la petite coupe récupératrice de jus de votre planche à découper les viandes. C'est pile poil ce qu'il vous faut pour couper votre patate sans en séparer les tranches !]
• Vous déchirez les feuilles de laurier dans la longueur et les insérez dans les pommes de terre. Puis vous déposez les pommes de terre dans un plat à gratin et y ajoutez du beurre (j'en ai mis au total 20.g), de l'huile (2 ou 3.CS), de l'ail (1 ou 2.gousses hachées au couteau).
Vous posez votre plat sur feu moyen et retournez les pommes de terre pendant 3.minutes, pour bien les enrober de gras et les faire dorer un peu.
En fait, comme j'avais peur que mon plat n'éclate sur le feu, j'ai reversé le tout dans une poêle.:
Au bout de 2.mn j'en avais assez de les retourner, alors j'ai tout reversé dans mon plat. J'aurais dû attendre un peu plus pour les faire dorer davantage.
• À ce stade, vous ajoutez le sel et le poivre :
• Puis vous enfournez (four préchauffé à 190°, un bon thermostat.6). Je me suis dit que ce serait bien d'ajouter quelques morceaux de beurre.juste avant d'enfourner :
• Bien que le livre ne dise pas de le faire, j'ai ressorti le plat toutes les 5-6.minutes pour arroser les pommes de terre. Ca m'a paru utile mais je ferai un autre essai sans arroser, car je me demande si ce ne serait pas plus croustillant. Au bout de 30 ou 35.minutes, j'ai vérifié qu'elles étaient tendres avec la lame d'un couteau et je les ai sorties :
On dirait des petites chenilles, vous ne trouvez pas.?
• Comme je les trouvais un tout petit peu pâlichonnes, j'ai mis 1/2.cuiller à café de paprika dans une petite passoire fine et les ai légèrement saupoudrées (petite "idée paprika" inspirée par la recette des frites au four de Nellou que j'ai récemment testée et adorée).:
• Le meilleur moment : la dégustation !
(Vous pouvez cliquer sur toutes les photos pour les agrandir, elles sont floues mais tant pis.)
• Eh bien, ces petites hasselbackpotatis méritent une EXCELLENTE NOTE à tous points de vue.: c'est tendre, croustillant, un goût très agréable et fin (avec une légère préférence pour les "Charlotte" par rapport aux "Roseval"), et qu'on peut relever autant qu'on le souhaite de sel, de poivre, de persillade, de parmesan... bref, de tout ce qu'on veut.
C'est un magnifique accompagnement pour une grillade. Ou même, pourquoi ne pas les savourer tout simplement avec une salade verte aux herbes et oignons frais ? (ou avec n'importe quoi.: ces pommes de terre accompagnent à merveille toutes sortes de plat).
Retour à la page d'accueil
que c'est joli!!!
tout mimi!!!
on en mangerait!!! :-)
...
mais je n'aime pas le laurier; je n'aime pas le thym:-(((