Thèmes cliquables : cuisine au four - frites - pommes de terre - Supertoinette
Il y a quelque temps, un membre de Supertoinette, Totouchky (plutôt choupinet d'ailleurs, à en juger par sa petite photo) demandait des conseils ou infos pour réussir au mieux ses frites maison.
Si vous voulez voir, cliquez ICI.
Tout ce que le forum compte d'aimables personnes de sexe féminin s'est précipité pour aider ce pauvre jeune homme plongé dans la détresse. Parmi elles, Nellou mérite éminemment qu'on la distingue.: elle est la seule à avoir proposé cette recette de FRITES au FOUR — que nous sommes plusieurs, désormais, à avoir testée et approuvée.
Mais comment fait-elle.?
Sur ses frites coupées, elle répand de l'huile et du paprika, elle mélange le tout, elle étale ses frites uniformément enrobées sur une plaque et passe celle-ci au four (220.°C) pendant environ 35.mn — durée à adapter selon l'épaisseur des frites.
AVERTISSEMENT : les photos sont trompeuses, car le paprika colore énormément les frites. En réalité elles ne sont pas du tout trop cuites comme les photos pourraient le suggérer. Nous, on les aime blondes, et surtout pas desséchées. Elles étaient absolument merveilleuses, franchement j'ai adoré.!
J'ai failli en refaire pour ce soir... J'ai eu trop de boulot aujourd'hui, alors je n'ai pas fait le pot-au-feu ;-) mais ce sera pour demain.
A la réflexion d'ailleurs, il n'est pas dit que nous n'aurons pas de frites au four ce soir... J'ai encore le goût dans la bouche, c'était si bon.! Avec un peu de sel fin, et puis encore un peu de fleur de sel parsemé par-dessus pour donner ce relief exquis...
Allez, un petit récap' de mon essai de ce matin ?
• J'ai épluché et coupé des pommes de terre non pas "spéciales frites" mais des "charlotte", c'est ce que je préfère, ce qui a donné 800.g nets de frites ("pas beaucoup pour trois", comme l'a fait remarquer Jacques, qui était là en visiteur surprise à ma grande joie, donc je lui ai filé un peu de ma part).
• J'ai versé dessus, dans un saladier, 2.CS d'huile d'olive et 1 petite CS de paprika doux.
• J'ai mélangé soigneusement avec les mains pour bien enrober.
• Ensuite, étalé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.:
• Enfourné la plaque (220 ° C, chaleur tournante) :
• Au bout de 20 minutes, c'était déjà très joli :
• A tout hasard, j'ai retourné un peu les frites, quoique Nellou n'ait pas prescrit cette étape.:
Mmmmm... on a envie d'y goûter, non.?
Ah non, stop ! Pas question.! En fait, malgré leur aspect bronzé et fripé, elles ne sont pas encore tout à fait cuites.
• Allez, on les remet pour 12 mn.!... Et voici le résultat.:
Rappelons-le : ne vous laissez pas abuser par cette couleur foncée et cet aspect "limite trop cuit". C'était une perfection en réalité. Un tel goût, c'était absolument génial.!
Et la texture "mixte".: croustillante et moelleuse, parfaite.
• Avec la friteuse c'est simple, puisqu'on fait toutes les fournées à l'avance et que le 2e bain est super rapide.: à la limite, y a pas de limite...
• Mais là, au four, je ne sais pas bien... Est-ce que j'aurais pu les réchauffer si Jacques n'avait pas glissé sa clé dans la serrure au moment précis où je me disais.: "ouille, il faut les sortir et v'là le Jacquot qu'est pas encore là.!!!"...
Jacques m'a suggéré de superposer 2.plaques dans le four.
Why not ? Ca me paraît une bonne idée, en enfournant la seconde 5.mn après la première, histoire d'échelonner et que ça ne refroidisse pas en attendant qu'on les mange.
Je continue à chercher et à actualiser cette recette, je la publie sans attendre car ce serait égoïste de garder cette merveille pour moi toute seule ;-))
Voir ici un test ultérieur : frites au four sans paprika et avec double plaque.
(Conclusions : j'aime mieux sans paprika ; et la double plaque, ça marche mais ça ramollit les frites.)
Retour à la page d'accueil
Slurp!!!
Ces photos!!!!!
J'ai pensé à toi aujourd'hui en préparant mon gâteau de pommes de terre:-)
Je ne sais jamais très bien quelle sorte de pommes de terre acheter;
pour les frites, je prends note!!!
Oups; connais-tu [C]uisinedetout?
[il est là :-)]