S'identifier - S'inscrire - Contact

Minceur + Forme


Boîte à astuces


Apéritif


Cuisine de fête


Oeuf


Pomme de terre


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Yaourt sans yaourtière parfaitement réussi

Récapitulatif de différentes recettes : yaourt-maison délicieux et facile à faire

Par Caroline • Samedi 22/01/2005  • Lu 626092 fois • Version imprimable

yaourt fait maison sans yaourtière

Thèmes cliquables : - -


Après avoir tantôt raté / tantôt réussi mes tout premiers yaourts maison, et maintenant que je réussis
à coup sûr, je trouve utile de vous donner un récapitulatif de tout ce que j'ai lu de mieux sur la fabrication du yaourt maison le plus simple du monde.  

***


Procédons dans l'ordre, si vous en êtes d'accord.?

Pour faire simple et réussi, il vous faut les ingrédients suivants.



Ingrédients pour 8 yaourts de 125 ml


• 1 litre de lait (du lait entier de préférence, vous verrez pourquoi)
• 1 yaourt du commerce


Facultatif :
• (si vous voulez un yaourt qui se tient bien :
) un peu de lait en poudre
• (si vous voulez un yaourt subtilement sucré-vanillé :)
2.sachets de sucre vanillé



Méthode de préparation simplissime


• Veiller à la FRAÎCHEUR des ingrédients
.: attention aux dates de péremption.! Plus le lait et surtout le yaourt sont frais, mieux la fermentation se fera (les ferments du yaourt seront de meilleure qualité).



Nous sommes le 21
.janvier.
Donc : lait OK pour 8
.jours, Bio OK pour 16. Correct, me semble-t-il.

... Allez on se lance
.!


• Prendre du LAIT ENTIER plutôt que demi-écrémé
.: avec du lait demi-écrémé, le yaourt aura beaucoup plus de mal à prendre. Vous devrez dans ce cas ajouter du lait en poudre, sinon vous aurez un yaourt liquide (voir cependant la réserve ci-dessous).


LAIT EN POUDRE : oui ou non ? Le lait en poudre est un "agent de texture", un épaississant. Il maximise vos chances de réussir un yaourt de bonne consistance. En outre, il donne un goût que je trouve absolument exquis et qu'on ne retrouve pas dans les yaourts du commerce. Vous pouvez en mettre 1 ou 2.CS, ou même l'équivalent en volume d'un pot de yaourt (c'est ce que je mets, je trouve ça parfait).

Si vous êtes adepte d'une alimentation saine et bio, signalons tout de même que l'origine et le procédé d'élaboration du lait en poudre laissent sceptiques les spécialistes de la cuisine santé, qui vous recommandent de ne pas ajouter de lait en poudre et de remédier à une consistance insuffisante du yaourt par égouttage (dans une étamine ou, si vous n'en avez pas, dans une passoire doublée d'une ou deux épaisseurs de gaze)
.


LA TECHNIQUE. Retenons la plus simple
.:

1) Porter le lait à ébullition, et enlever la casserole du feu.



2) Attendre 30 à 60
.minutes selon la température ambiante, jusqu'à ce que le lait atteigne une température de 37 à 45.°C.
En-dessous
de 37.°, le yaourt ne peut absolument pas prendre.
Au-dessus
de 45.°, il va tourner (il se désagrégera en moitié-moitié de liquide et de masse solide, impossibles à ré-homogénéiser au mixer.; vous n'aurez plus alors qu'à égoutter et en faire une sorte de fromage frais, que vous pourrez, selon les excellents conseils de Sarah, par exemple.: manger avec du sel comme en Turquie, éventuellement accompagné de tomates et d'huile d'olive, ou encore additionner de persil haché pour en faire une farce à petits feuilletés).

Pour évaluer la température, si vous n'avez pas de thermomètre, plongez votre doigt dans le lait
.: cela doit être d'une chaleur supportable, agréable, légèrement supérieure à celle de votre corps.

3) Mélangez bien le lait et les autres ingrédients
, avec un ustensile en bois de préférence à tout fouet/cuiller en métal (car selon "Cuisine Nature" –
.cf..lien ci-dessous.–, les micro-organismes réagiraient mal au métal).

4) Versez le mélange dans des pots individuels (ou, encore plus simple et pratique, dans un tupperware
), fermez les pots ou le tupperware et mettez au four (thermostat
.hyper faible.: entre 1 et 2, soit 35-40.°) pendant 2 ou 3.heures au minimum, 4 à 5.heures pour une prise absolument assurée.

[edit] Le commentaire de Mel me donne à penser qu'une station un peu plus longue au four (encore allumé ou bien éteint mais fermé), disons d'environ 8 h au total, est plus sûre, car en fonction des ingrédients il peut y avoir des variations dans le temps de prise. Les yaourtières prescrivent 8 h d'étuvage doux en général, alors n'hésitez pas à prolonger le temps au-delà de 4 h : jusqu'à 8 h sans problème.

J'ai appris également chez "Cuisine Nature" qu'une durée de fermentation plus longue est souhaitable pour les personnes intolérantes au lactose ou atteintes de colopathies. La fermentation longue a deux effets
.: décomposer le lactose et développer l'acidité du yaourt (si vous le trouvez trop acide, ajoutez un peu de crème, avant ou après la fermentation).

(Cliquer sur les photos pour les agrandir.)





5) Mettez au frigo votre yaourt fermenté et refroidi, et consommez-le dès que vous en avez envie, de préférence plus vite qu'un yaourt du commerce (le yaourt fait maison est moins stable à la conservation que les yaourts du commerce).

Au bout d'une nuit au frigo, réussite totale
.:



On voit que la consistance est très ferme.
Quant au goût, faites-moi confiance, il est mmmm... frais, très peu acide... et délicieusement crémeux alors qu'il n'y a pas une once de crème.



Moi je préfère vraiment la version gros pot collectif, plutôt que les petits pots individuels si fastidieux à remplir, à ranger au frigo, puis à nettoyer une fois vidés.
Avec un "pot de yaourt familial", on peut agrémenter un plat (dessert ou autre) d'une grosse cuillerée de yaourt crémeux sans pour autant ouvrir tout un pot, et l'on peut aussi engloutir l'équivalent de 2 ou 3
.pots sans souci, uniquement parce qu'on en ressent le besoin et sans se sentir gêné de manger 3.pots en une seule fois.! Et tout cela sans jeter des tonnes d'emballages, etc.

Bref, ainsi on se sert juste ce qu'il nous faut
.: ni trop ni trop peu. Parfois presque rien, parfois beaucoup.

Et c'est vraiment très très bon
.: vive le yaourt maison.!

***

Voici, pour les amateurs de yaourt maison, les "SITES INCONTOURNABLES" à consulter sur internet pour tout comprendre en 10.minutes.
Ils m'ont permis de faire la synthèse ci-dessus, qui vous permettra de réussir votre yaourt maison à tous les coups
.! Merci de leur apport si précieux.

• La recette de yaourt des Carmélites expliquée en photos par Supertoinette.: cliquer ici.
Recevez gracieusement une petite leçon particulière pour savoir faire votre yaourt maison en une page d'illustrations commentées. Concret, simple, complet.
J'ai apprécié notamment les explications limpides sur la température à respecter pour une fermentation idéale du yaourt. La recette a été testée par Supertoinette... et parfois loupée (photo rigolote à l'appui)
.! J'aurais dû aller voir avant de faire mon yaourt raté de la dernière fois, j'ai été trop impatiente en voulant me lancer sans attendre.: ça m'apprendra.
Les ingrédients y sont classiques
.: 1.litre de lait entier +.1.yaourt +.un peu de lait en poudre pour épaissir. Mais astuce géniale en bonus.: ajouter 2.sachets de sucre vanillé. Très bonne idée, j'essaierai la prochaine fois.!

• L'excellentissime récapitulatif consacré par "Cuisine Nature" au yaourt sans yaourtière.: cliquer ici. Vraiment remarquable pour l'aspect "santé", à consulter absolument si vous êtes intolérant au lactose, soucieux de maximiser les apports bénéfiques de votre alimentation, ou tout simplement curieux de tout.
C'est précis et bourré d'informations et d'astuces, non seulement pour confectionner le yaourt le meilleur et le plus sain possible (+ solutions pour le réaliser en Thermos ou en cuit-vapeur), mais encore pour l'utiliser ensuite (marinade, épaississement par égouttage, etc.).
Retenons-en quelques petits détails, outre les recettes de fabrication :
1) plus on est intolérant au lactose ou sujet aux colopathies, plus il faut allonger la durée de fermentation,
2) il vaut mieux touiller son "appareil" à yaourt avec une cuiller en bois qu'avec un instrument en métal, cela respecte mieux les ferments vivants,
3) pour éviter d'ajouter du lait en poudre (agent de texture), on peut égoutter le yaourt dans une passoire à travers une gaze pour lui donner un surcroît d'épaisseur
.
[EDIT - 8/02/14] Merci à Mireille pour avoir retrouvé ce lien perdu ! C'est vraiment intéressant, je suis contente d'avoir pu le réintégrer, bravo Mireille !]

• Le sujet "Yaourt nature" (avec yaourtière en l'occurrence, mais à lire même si l'on n'a pas de yaourtière, c'est très instructif)
que vous propose Estérelle.: cliquer ici.
J'avais déjà adoré cet article, mais je lui suis également très reconnaissante de l'avis qu'elle m'a donné sur mon yaourt raté. Cela m'a permis de réussir le suivant, et cela résume en peu de lignes tout ce qu'il faut absolument savoir pour faire son yaourt soi-même avec toutes les chances de succès. Vous voulez le lire
.: cliquer ici.


————
[EDIT - 18/01/09]
Si j'achetais une yaourtière un jour, je sais celle que je voudrais...

J'ai longtemps rêvé de celle-ci, à "gros pot unique", qu'on voit ici ou là en VPC : pour 27,50 €, avouez...



Mais je suis atrocement prête à succomber à la beauté quand elle se présente. Et avouez que cette yaourtière-ci, question design, elle se pose carrément là, non ?



Elle est chère mais elle est si belle ! Pas loin de 50 €, donc j'attendrai un peu avant d'en goûter les charmes... Mais je l'adore et il paraît que dans moins de deux mois c'est mon anniversaire, alors qui sait...
En attendant je sais que je vais y penser tous les jours. ;-)


Retour à la page d'accueil











Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

ça alors! par tgtg le Samedi 22/01/2005 à 20:50

non seulement tu testes , mais en plus tu fais de la magie;
à partir d'un yaourt, tu en obtiens une dizaine...!!!!
bravo!!!


Re: ça alors! par Caroline le Dimanche 23/01/2005 à 18:48

Hein, t'as vu ça ? :-))))


Re: ça alors! par Anonyme le Vendredi 24/09/2010 à 14:33

super bien et toi ??


Nouveau test parfait ! par Andre le Samedi 22/01/2005 à 22:16

BravO ! Miam ! Ce yaourt à l'air très réussi, et sans doute aussi délicieux qu'il est beau ;-)
Je vois que la persévérence que tu as déjà montré en d'autres circontances (Oeufs par exemple) paie ;-))


Bravo ! par ester le Dimanche 23/01/2005 à 15:10

Miam miam, bravo pour ta persévérance ! Les explications sur le lactose etc sont en effet passionnantes, merci de les avoir fournies, là on a vraiment le pourquoi du comment. A toi les régals au yaourt : poulet mariné, gâteaux, sauces, petits pains... J'ai hâte de lire les différents parfums que tu vas faire.

Bon, et les feuilletés alors, c'était bon ?


Re: Bravo ! par Caroline le Dimanche 23/01/2005 à 18:48

Merci André de ce beau compliment ! :-)))

Ester, en fait, je n'ai pas fait les feuilletés cette fois-ci, je me suis dit que ça valait quand même le coup d'aller au bout du processus fromage, pour voir ce que ça donnera.

J'ai mis le "journal de bord" du fromage en haut de ma page, n'hésitez pas à y donner vos avis ou conseils ! :-)


par sarah le Dimanche 23/01/2005 à 15:54

Félicitations,

Après avoir vu tes photos j'ai eu une grosse envie de yaourt maison, le tien à vraiment l'air délicieux  

bon appetit

sarah


Re: par Caroline le Dimanche 23/01/2005 à 18:51


On l'a regoûté tout à l'heure : le goût est toujours très bien, mais je confesse qu'il est devenu limite "filant". Ça reste délicieux mais on s'en met la moitié sur le menton ou les genoux (enfin, Camille et Jacques seulement... moi je reste impeccable ;-)))


Re: Re: par Imeda le Mardi 25/01/2005 à 18:56

Salut Miam-Miam,
"" ...on s'en met la moitié sur le menton ou les genoux (enfin, Camille et Jacques seulement... moi je reste impeccable ;-)))...""
Attention à tes chevilles!!   LoL
Tu vas les exploser    
:-}{-:


Re: Re: Re: par Caroline le Mardi 25/01/2005 à 19:00

Pouf pouf pouf :-)))
C'est lequel qui explose, de nous deux... ?
Votez, c'est ouvert !


Re: Re: Re: Re: par Imeda le Mardi 25/01/2005 à 19:29

MDR !!!!!!!!!!!!!!!!
Moi je risque plus rien, mes chevilles sont deja explosées.


Re: Re: Re: Re: Re: par s2mars le Mercredi 26/01/2005 à 00:04

Vous me faites rire tous les deux!!!


coucou, Miam!! par s2mars le Mercredi 26/01/2005 à 00:10

Tu connnais mon petit faible pour les laitages!!

Tes photos sont magnifiques et les explications bien détaillées,comme dab''!!

Ca t'étonnes si je te dis que ton yaourth me donne envie d'en  manger????

Je retiens l'idée du pot collectif,  je suis convaincue par tes arguments!!

à++++++++++++


merci et pour ceux qui aiment les yaourts au chocolat par littlegg le Jeudi 03/02/2005 à 14:39

Bonjour,

merci pour cette recette qui a l'air très très bien.

Je me disais que l'on pouvait peut-être ajouter du chocolat en poudre pour aromatiser les (ou le grand) yaourts ?

Quand pense la maîtresse d'oeuvre ?


Re: merci et pour ceux qui aiment les yaourts au chocolat par Caroline le Jeudi 03/02/2005 à 14:57

Bonjour Littlegg !
Je t'avoue que ta question m'amène à me poser une ribambelle de questions :
– quel chocolat prendre ? (cacao en poudre non sucré + sucre ? ou chocolat en poudre genre Nesquick ? ou même tablette de chocolat noir râpée dans le lait chaud ???)
– quand l'incorporer ? (quand le yaourt a déjà pris ? ou bien lorsque le lait vient de bouillir, pour que ça fonde et se mélange bien, et on ajoute le yaourt et le lait en poudre lorsque le lait sera à 40-45° ? mais à ce moment-là, est-ce que le chocolat ne risque pas d'empêcher la fermentation ?)
Aucune idée des réponses à ces questions mais ça me passionne ! :-)
Si quelqu'un a des idées...


Re: Re: merci et pour ceux qui aiment les yaourts au chocolat par littlegg le Jeudi 03/02/2005 à 17:11

Je pense que le plus simple est d' ajouter le chocolat après avoir mélangé le lait avec les autres ingrédients (car le lait aura eu le temps de refroidir un peu) et le chocolat "Poulain" me semble une bonne idée, enfin le mieux est d'essayer et de s'informer du résultat .


Re: Re: Re: merci et pour ceux qui aiment les yaourts au chocolat par anyom le Mardi 12/09/2006 à 17:35

Avec du chocolat en poudre poulain, ce n'est pas bon du tout, à moins que les proportions étaient mauvaises, bref les yaourts maison ce n'est pas top avec une machine électrique (j'ai une vieille Seb) par contre j'en ai fait sans machine, c'était il y a au moins 25 ans,  avec le multiservice de Tupperware un vrai régal et très simple, je crois que je vais réessailler.  

 


Re: Re: Re: merci et pour ceux qui aiment les yaourts au chocolat par MAGALI le Lundi 20/08/2007 à 21:48

A MON AVI CES VOUS QUI NE SAVAIS VOUS SERVIR DE LA YAOURTIERE CAR JE POSSEDE  LA MEME YOURTIERE QUE VOUS DE MARQUE SEB ET ELLE FONCTIONNE TRES BIEN J'EN FAIT 2 FOIS PAR SEMAINE ET ELLE MARCHE TRES BIEN CONTACTER SI VOUS VOULEZ PLUS D'INFORMATION SUR CETTE APAREIL MERCI


Re: Re: Re: merci et pour ceux qui aiment les yaourts au chocolat par olivia le Lundi 03/03/2008 à 15:55

 VISIBLEMENT, JE NE SAIS PAS ME SERVIR DE CET ENGIN QUE J'AI RÉCUPÉRÉ, J'AI MIS UN YAOURT (ACTIVIA), 1L DE LAIT, 2CS DE LAIT ENTIER EN POUDRE, BIEN MÉLANGÉ, DANS LES POTS, PUIS DS LA YAOURTIÈRE TOUTE LA NUIT, PUIS COUVERCLES, PUIS AU FRIGO, RÉSULTAT, BELLE ALLURE MAIS DÈS QU'ON LES MÉLANGE ILS SONT LIQUIDES ET FILANTS, VRAIMENT DÉCEVANTS, JE SUIS OK POUR LES TRUCS MAGIQUES SINON JE RETOURNE À AUCHAN!!!


Re: Re: Re: merci et pour ceux qui aiment les yaourts au chocolat par Jayme le Mercredi 29/10/2008 à 12:18

C'est comme pour moi (liquide et filants), j'ai la même yaourtiere. Pourtant je m'applique. Alors que si je les fais dans un cuit vapeur, eau chaude à 40% et popts de yaourt dans le premier panier c'est super.
J'ai controlé la températur de la yaourtière avec un themomètre electronique c'est à 62°, j'ai fait réparé ma yaourtière c'est toujours à 60°, alors que partout il est dit que la température ne doit pas dépasser 40°?
GJ


Re: Re: Re: merci et pour ceux qui aiment les yaourts au chocolat par cambarrat Marie le Dimanche 11/01/2009 à 16:25

HELP !!!

Après plusieurs tentatives, les yaourts sont toujours hyper liquides !!!!
j'attends vos conseils, merci


Re: Re: Re: merci et pour ceux qui aiment les yaourts au chocolat par Caroline le Dimanche 11/01/2009 à 18:06

Bonjour Marie,

Plusieurs tentatives, mais plusieurs tentatives comment ?

La seule façon de vous aider, c'est de savoir si :

- yaourtière ou pas (possible problème de température)
- quel yaourt de base (pas assez frais ? pas un vrai yaourt ?)
- si le lait était OK (si vous avez bien utilisé du lait entier, le plus frais possible : pas de pb à redouter)
- si ajout de matières qui empêchent la prise ? (un paquet de chocolat balancé dans le yaourt en train de prendre... alors là, pas de mystère, le yaourt ne prendra pas !).

Si vous voulez trouver ce qui cloche, reprenez chaque stade de la procédure que vous avez appliquée, et voyez si une seule étape ou un seul ingrédient n'est pas le même que ce qu'on a décrit ici comme la procédure qui marche. Ça devrait vous mener tout droit vers le diagnostic, et vers la solution. (Regardez l'article si vous voulez aller vite, car il résume les différentes pratiques, mais si vous avez un peu de temps regardez dans les commentaires aussi, c'est vraiment une mine d'informations : je vous suggère de comparer votre manière de faire et vos ingrédients avec tout ce qui a été décrit comme efficace.)

On attend des nouvelles (... ou des précisions) !
Bon courage, Marie.

Caroline


Re: Re: Re: merci et pour ceux qui aiment les yaourts au chocolat par reichert le Lundi 17/08/2009 à 15:24

Après de nombreux essais et contrairement à ce que j'ai pu lire dans differrnts articles.
Yaourth avec cocotte minute

Pour obtenir des yaourths  consistant il faut maintenir le lait à 50°, rajouter le yaourth mère: ils se conservent très bien pendant + d'une semaine.


Re: Re: Re: merci et pour ceux qui aiment les yaourts au chocolat par marie flore le Lundi 07/02/2011 à 14:05

J'ai un multi service Tupperware, pouvez vous me donner la recette de yaourts faits dans cet ustensile - je vous en remercie beaucoup


combien de lait en poudre ? par anyoga le Vendredi 18/02/2005 à 11:45

Bonjour,

J'ai bien envie de tester cette recette, mais je ne vois pas la quantité de lait en poudre à ajouter au mélange.


Re: combien de lait en poudre ? par Caroline le Vendredi 18/02/2005 à 11:56

Bonjour anyoga,

Selon les différentes recettes que j'ai vues, c'est variable : certaines disent 2 cuillers à soupe, d'autres disent l'équivalent d'un pot de yaourt. (Moi je mets l'équivalent d'un pot de yaourt rempli vraiment à ras bord, et je trouve le goût très agréable.)


Re: Re: combien de lait en poudre ? par malika le Mardi 07/03/2006 à 11:37

moi j'ai lu plutôt une cuiller à soupe mais j'en mets deux pour un litre de lait et ça va très bien!


Hum, hum ... par Patrick le Lundi 28/03/2005 à 14:54

Les yaourts bio, c'est sur le marché de Pessac le mardi matin. Mercredi, le drame, personne n'est allé sur le marché. Panique des enfants "on ne va quand même pas être obligé de manger les m*rd*s du supermarché ?"

Là, j'interviens, fier comme un petit banc : j'ai LA solution : le yaourt sans yaourtière de Miam. Le temps de trouver un volontaire pour aller chercher des yaouts bio comme sur ta photo, mais pas comme sur le marché, et un paquet de Régilait et Ségolène commence la recette tout parfait comme tu expliques. Hop frigo, et le soir on se précipite sur les bons yaourts de Miam.

Ils sont superbes, bien fermes ... sur un petit centimètre d'épaisseur. Dessous, c'est comment dire, comme de l'Actimel, en moins sucré ce qui est mieux. Bon, ben on boira des Actimiams au petit déjeuner. Quoique tu ne trouves pas un drôle de goût ? Oui, c'est le goût du lait en poudre. Ah, c'est dégueulasse. Ben oui, c'est dégueulasse.

Conclusions :

1/ Les papilles de nos grands enfants comprennent l'essentiel.

2/ Les yaourts verts de ta photo sont acceptables, même si ce ne sont pas des vrais yaourts de ferme bios.

3/ Nous allons mettre sur e-bay un paquet de Régilait à peine entamé. Crois tu que nous devrions donner un ou deux euros avec pour que les enchères démarrent.

4/ Peut être que ta recette ne fonctionne correctement qu'en milieu urbain pollué et pas à forte dose de chlorophile. 


Re: Hum, hum ... par Miam le Lundi 28/03/2005 à 15:51

Oh là là c'est bizarre ça ! T'es sûre que Ségolène n'avait pas sniffé une racine de gingembre avant de faire ses dosages ?

En pratique, d'habitude :
- si ton yaourt de base a encore 3 semaines OK avant la date de péremption,
- si tu ne mets pas un seau entier de Régilait (1 ou 2 CS suffisent, voire pas du tout !),
- si tu prends du lait entier,
- et si tu fais super gaffe aux températures et au délai de fermentation,
… ça ne peut pas louper. ;-)

Et regardez-moi ces snobs : le marché de Pessac ou rien ! Non mais… il est temps d'éduquer ces enfants au yaourt de supermarché ! (tête de Patrick)
Ségolène, je ne te fais pas mes compliments… quoique 1 cm c'est déjà mieux que rien ;-)))


Re: Re: Hum, hum ... par Patrick le Lundi 28/03/2005 à 16:08

Oh là là c'est bizarre ça ! T'es sûre que Ségolène n'avait pas sniffé une racine de gingembre avant de faire ses dosages ?

Je laisserai Ségolène répondre elle même concernant ses paradis artificiels. En revanche, elle a appliqué à la lettre ta méthode.

il est temps d'éduquer ces enfants au yaourt de supermarché !

Je me demande si ce n'est pas trop tard. La plus jeune a 18 ans et ils ont dû aller 2 fois maximum chez Mc D*n*ld, et le c*c*-c*l* ne franchit notre porte qu'en cas de gastro persistante, utilisé comme médicament (en fait ça fait peur à la gastro qui se carapatte illico). Ils sont perdus pour Mosanto ces enfants là.

quoique 1 cm c'est déjà mieux que rien ;-)))

Alors là, merci Caroline. C'est exactement ce que je me tue à expliquer à Ségolène depuis des années.


Trop bon ! par Shayala le Jeudi 19/05/2005 à 08:12

Merci pour cette recette ! j'ai testé et réussi du premier coup !. Les yaourts sont vraiment délicieux, la texture onctueuse à souhait !.

Du coup je me demandais combien de temps se conservent les yaourts maison ?

Merci !


Re: Trop bon ! par Miam le Samedi 21/05/2005 à 18:51

Ça y est, Shayala, tu as ta réponse !
Claudie dit 10 à 12 jours de conservation (voir commentaire ci-dessous).


Et si l'on a pas de four par claudie le Samedi 21/05/2005 à 17:48

Rien de plus facile:depuis plus de 20ans (!)je dépose mes pots ou mon pot unique,dans une glaciére,recouverts d'un bon vieux gros pull,je les laisse une douzaine d'heure et hop:un petit tour au réfrégirateur.Ma méthode est exactement la meme que celle de Miam


Re: Et si l'on a pas de four par Miam le Samedi 21/05/2005 à 18:35

Dis, Claudie, tu les conserves combien de temps, toi ? Je ne sais pas quoi répondre à Shayala mais je suis sûre que tu pourrais lui donner une indication. Moi, je ne me souviens plus, on les mangeait trop vite ! J'ai peur de dire une bêtise.


Re: Re: Et si l'on a pas de four par claudie le Samedi 21/05/2005 à 18:45

Dix à douze jours , sans problémes.


merci par Shayala le Dimanche 22/05/2005 à 23:11

Merci pour vos réponses !. Dix à douze jours c'est beaucoup ! De toute façon en 5-6 jours maxi il y en a plus!.

J'en ai encore fait ce soir, mais j'ai peur qu'ils soient ratés car en les mettant au frigo j'ai vu qu'il y avait une masse solide mais aussi du liquide autour dans chaque pot....

Et bien on verra demain matin au réveil ce que cela donne !. Si c'est pas bon je recommence !. Il me faut mes ptits yaourts pour la semaine !.


merci miam par julie le Mardi 23/08/2005 à 09:36

pour l'inspiration et la recette infaillible! J'avais déjà essayé, mais n'avais obtenu qu'une masse collante et filante, beurk! Je l'ai faite hier et le résultat est super bon! Malgré des petits problèmes à régler le four (la gradation ne commence qu'à 50°C)...


Re: merci miam par malika le Mardi 07/03/2006 à 11:39

Moi j'ai une autre méthode: mettre de l'eau à 45° jusqu'à la hauteur voulue dans la cocotte minute, mettre les pots de yaourts, bien fermer le couvercle et attendre une nuit, ça marche impecc.


salut par Bérengère le Lundi 29/08/2005 à 15:51

c'est en écoutant europe1 ce jour (émission sur les blogs dans laquelle tu es intervenue) que je suis venue visiter ton site. Pourquoi? parce que j'ai entendue que tu étais ingénieure chimiste; comme je suis moi aussi ingénieure chimiste ma curiosité a été plus forte.

Mon attention a été retenue par le yaourt, entre autres. ce que j'aime beaucoup donc dans ta façon de présenter les choses c'est qu'elle est très expérimentale et innovante, tout en étant simple. on sent derrière quelqu'un qui a eu l'habitude de manier la verrerie et peut-être les plans d'expérimentation (!) et qui sait s'éloigner des trucs tout faits, tout en s'appuyant sur des références... enfin je me trompe peut-être... ça sent aussi Hervé This... et ça j'adore. Donc je vais noter ton truc, glaner d'autres infos culinaires et tester tout ça à mon tour.

Bonne chance dans la recherche de boulot, on sait tous que c'est pas facile pour nous les chimistes.


Re: salut par Caroline le Lundi 29/08/2005 à 16:19

Hi hi Bérengère, merci du compliment mais je ne suis pas chimiste ! Et je ne suis pas intervenue sur Europe 1 ce matin ! Bon, j'aurais pu, certes... mais je t'assure que ce n'était pas moi. ;-)

Ravie de te connaître cependant et bonne chance pour ta recherche de boulot. Hélas en effet, je sais que pour les chimistes c'est dur : une des co-responsables de la plateforme qui héberge mon blog est chimiste, elle cherche aussi (elle s'appelle Delphine, ne serait-ce pas elle dont tu parles ?), et bien qu'elle soit brillante et communiquante, pour l'instant elle a du mal à trouver en dépit d'efforts soutenus. Mais ça finira par payer, c'est sûr. Très bon courage à toi et un petit zeste de chance si possible, mes voeux t'accompagnent. A bientôt,

Caroline

PS. Ça y est, je suis en mesure de te préciser que c'est bien elle, cf. son article sur son blog : http://oeildemouche.net/
... et (mise à jour du 11/09/05) : elle a trouvé un travail.


Waow ! par Yasmina le Jeudi 13/10/2005 à 06:28

Bonjour, je suis une lycéenne et, je fais un TPE sur la fabrication du yaourt. Je suis tombée sur ce site absolument par hasard et, il m'a immédiatement plu. Le protocole est clair et bien expliqué. Bravo Miam !
Je ne l'ai pas encore essayé mais, ça ne devrait pas tarder. Affaire à suivre...


Re: Waow ! par julie le Mardi 13/12/2005 à 09:05

salut moi osi je sui o lycéé t ou éxatement


????? par BERANGERE le Vendredi 28/10/2005 à 11:06

Bonjour, ayant 4 enfants qui aiment beaucoup les laitages, je voudrais réussir les yaourts maison sans yaourtière. J'ai essayé hier, en suivant la recette point par point et malheureusement, je ne comprends pas les yaourts étaient toujours liquides au moment de les mettre au frigo. même lait et même yaourt que sur la photo avec les bonnes dates !  j'aimerais savoir à partir de combien de temps on voit que le yaourt prends ?  Je suis certaine que si vous y arrivez, je dois pouvoir, peut-être peut-on laisser les yaourts toute la nuit à l'extérieur pour une prise sûre ? merci de bien vouloir m'éclaircir. Bye


Re: ????? par Caroline le Vendredi 28/10/2005 à 11:32

Bonjour Bérangère,
Même en le laissant dehors toute la nuit, la température ambiante sera insuffisante pour assurer la prise du yaourt. Il faut une température de 35 à 40°C pour que ça prenne, et en général 2 ou 3 heures suffisent. (Si ça n'a pas pris au bout de 3 ou 4 heures, il y a gros à parier que ça ne prendra jamais.)

Chacun sa méthode pour obtenir une température suffisante : soit on met les yaourts au four (réglé à la bonne température), soit on emballe le yaourt dans un lainage et on le met dans une glacière (plus simple à faire dans un grand pot unique que dans plein de petits !) durant quelques heures.
Bonne chance !


Re: Re: ????? par yaourtophil le Samedi 27/05/2006 à 02:20

bonjour....g tien a vou metre en garde kan meme! car vou parlez de pull !!! mai si un germe patogene tombe du pull dan le yaourt le germe va se multiplier en 1 million de germe pathogene! et ca c plu un yaourt mai un bouillon de culture!!!


Re: ????? par crhrouz le Mardi 27/02/2007 à 17:57

juste un truc en passant... le dit yaourth sur la photo n'est pas un yaourth..... lire ce qui est marqué dessus..... sinon pour la recette... pas mal... sinon on fait chauffer le lait très chaud... on y mélange le contenu d'un pot de yaourth, un arôme (du lait en poudre ...) etc... puis emballé le pot (en verre si possible et qui ferme) dans un gros pull en laine environ 10h ... puis bon apétit... avant je faisais avec une yaourtière mais l'électricité utilisée me gênée... et puis sinon comme yaouth de départ choisissez plutôt un vrai yaourth au lait entier style la fermière en pot en verre....  LN.


Re: Re: ????? par Caroline le Mardi 27/02/2007 à 18:39

Ah OK, c'est noté LN ! Je vais essayer avec un yaourt "vrai de vrai", au lait entier : si je remarque une différence je le préciserai dans l'article. Même chose pour cette technique du pull en laine, faut pas mourir idiote et j'aime beaucoup les recettes naturelles.


grumeaux par kathy le Mardi 22/11/2005 à 16:36

Bonjour,

J'ai essayé la recette et franchement apres ca comment remanger des yaourts de supermarkets ??

Alors par contre j'ai toujours un probleme de grumeaux au fond des pots! beurk beurk ( mon cheri cheri lui ca ne le dérange pas ! ) ! Du coup je laisse le 1/2 centimetre du fond, mais d'où est-ce que cela peut-il bien venir ? Yaourt ou lait en poudre mal mélangés ??

Mais ca ne me décourage pas et je crois que je vais essayer les yaourts aromatisés.

Merci pour ces idées fantastiques

Kathy


Re: grumeaux par yaourtophil le Samedi 27/05/2006 à 02:22

bonjour le yaourt a u tro cho!!!


les yaours maison bien sûr... par pascale le Dimanche 27/11/2005 à 17:45

Je suis devenue une habituée des yaourts maison dans des gros pots et je les fais très régulièrement sans  rechigner, mais le plus longuet est d'attendre la bonne température. Quelqu'un a-t-il essayé de les faire sans passer par la phased'ébullition, c'est à dire en allant directement aux 42 degrés? 


Re: les yaourts maison bien sûr... par nicole-marie le Mardi 10/01/2006 à 18:16

bonsoir ! j'ai récupéré sur une brocante en savoie une yaourtière YALACTA
C'est en fer blanc comme deux couvercles qui se supperposent et qui se ferment pour former une boîte.
il y a huit ports octogonaux en procelaine blanche  à l'intérieur.
je pensais que ça pouvait se mettre au bain marie (sic...), vu tous les éléments que je viens de lire supra peut être dois je la mettre au four ? qui peut m'expliquer comment cet engin fonctionne, ça peut être sympathique de s'en servir ! merci d'avance. nini de st germain


Re: Re: les yaourts maison bien sûr... par claudie le Mardi 17/01/2006 à 19:10

Ah , les yaourts yalacta ....c'est toute mon enfance ( et je ne suis plus une jeunette ! ) Maman a toujours trimbalé sa yaourtiére dans les différents pays ou mon Pére nous entrainait .Je revois encore les petits pots exagonaux ainsi que le plus petit au milieu qui conservait la dose necessaire pour ensemencer les suivants , ceux de la fournée d'aprés. J'ai changé de méthode car la yalacta a disparu , mais ma recette reste inchangée : en tout premier lieu il te faut aller chez un " bon " pharmacien et lui acheter un thermometre a yaourt , oui oui ça existe , mais il n'y en a pas chez tous Aprés , inutile de faire bouillir le lait et attendre que ça refroidisse , tout bonnement chauffer le lait à bonne température à l'aide du thermométre, le verser dans un récipient à bec verseur , le yaourt ( déja brassé dans son contenant ) le verser dans le lait et fouetter 5 minutes sans trop d'ardeur , ce n'est pas necessaire de se démancher le bras ! il suffit que lait et yaourt soient bien mélangés . La suite est au choix : four ou glaciere .

Bonne chance


Re: Re: Re: les yaourts maison bien sûr... par claudie le Mardi 17/01/2006 à 19:11

octogonaux bien sur.... vous immaginez des yaourts en forme de France ??


Re: Re: Re: les yaourts maison bien sûr... par nicole-marie le Jeudi 19/01/2006 à 11:36

merci pour cette réponse ! donc à la fin je mets mes "deux couvercles en fer", la yaourtière et ses pots remplis au réfrigérateur, tout simplement sans aucune autre manipulation et lendemain matin miam miam yaourts maison !
ca parait tellement simple : merci de me confirmer la fin de l'histoire et puis je m'y mets !... nicole d'asnières


Re: Re: Re: Re: les yaourts maison bien sûr... par claudie le Jeudi 19/01/2006 à 16:44

mais oui , c'est tout simple = une fois les yaourts pris ,  il suffit de les stocker au frigo ( le froid les rafermit ) et on se régale..


Re: Re: les yaourts maison bien sûr... par yaourtophil le Samedi 27/05/2006 à 02:24

salut ben fo fer chofer le lait a 45°c g croi et metre un yaourt dan le lait metre dan les pot et metre de l eau chaud dan la yaourtiere et recouvrir du couvercle et laisser une nuit! ou metre la yaourtiere o soleil l ete! voila


Re: Re: les yaourts maison bien sûr... par pascale le Samedi 29/07/2006 à 17:58

la yaoutaière yalacta doit avoir une cloche non? ma mère y mettait de l'eau bouillante et cela se faisait tout seul


Re: les yaourts maison bien sûr... par le lann le Dimanche 30/09/2007 à 09:27

je viens de récupérer une yaourtière Yalacta chez une tante et je ne sais pas m en servir.merci pour vos conseils


Re: les yaours maison bien sûr... par Marie le Dimanche 29/07/2007 à 10:47

Le lait UHT peut être utilisé pour la fabrication des yaourts "maison". Inutile de "re-bouillir" le lait. Lorsque le lait atteint les 45°, je mélange le yaourt.


Merci : ) par piu le Mardi 17/01/2006 à 14:01

Depuis le temps que je rêvais de manger des yaourts fait maison !! Enfin la recette idéale avec en prime des supers explications. Je vais attendre vendredi pour allé acheter mon lait chez le fromager et ce week en je cuisine!


juste un pti mot par Max le Samedi 21/01/2006 à 17:46

un petit mot pour te feliciter pour ton site, tes experiences, ton humour.. un grand bravo.. avant lorsque je cherchais un conseil de cuisine (parceque j'adore faire la cuisine! he oui ca existe les filles).. je surfouillais un peu partout.. mais maintenant, le reflexe c'est culino-tests d'abord.. et ensuite le reste ! :-)

je reagis sur ton histoire de yaourts maison.. tout simplement parceque mon pere est bulgare (he oui!) et lorque j'etais petit (je n'etais pas grand..) c'est mon pere qui les faisait.. et c'est vrai que cela n'a rien voir avec ce que l'on trouve dans le commerce ! du coup cette recette a eveillé quelques souvenirs.. et du coup.. faut que je demande la recette a mon pere !!!! si cela interesse quelqu'un je la posterai ici.

bises...


Re: juste un pti mot par Caroline le Samedi 21/01/2006 à 22:52

Ah oui, le yaourt de ton père, s'il accepte de t'expliquer comment le faire, on s'agenouille !
(devant toi autant que devant ton père ;-)))


Re: Re: juste un pti mot par claudie le Dimanche 22/01/2006 à 10:46

quelle chance , avoir la VRAIE  recette Bulgare , oui oui donne la nous..


Re: Re: Re: juste un pti mot par Max le Mercredi 25/01/2006 à 20:12

ok.. laissez moi quelques jours pour le "cuisiner" !! parceque c'est pas gagné hein.. si ca se trouve, il va m'envoyer balader :) c'est pas qu'il est pas partageur.. mais bon.. quand on a ses petits secrets... ;-)

bises


Re: Re: Re: Re: juste un pti mot par Caroline le Mercredi 25/01/2006 à 21:01

On est avec toi Maxou !
(Si ton père veut plaire aux femmes, il sait ce qui lui reste à faire... ;-)))


et ben c'est pas gagné ! par Max le Samedi 04/02/2006 à 11:27

c'est bien ce que je pensais... on dirait bien qu'il veut la garder pour lui ! j'ai eu droit a plein de pretextes (hoo t'embetes pas.. , si t'en veux je t'en fais,... etc) bon j'ai quand même reussi a lui extirper quelques infos. mais j'ai meme pas le quart de la recette ! les ingredients sont ceux cités ici meme.. (il m'a dit que quand il etait petit, ils gardaient toujours un yaourt pour en faire de nouveau - du coup, je me suis demandé comment ils ont fait pour faire le premier ??! parceque danone, a l'epoque ca existait pas trop en bulgarie). bref...

- super important : la temperature. il m'a dit que c'etait un des points cruciaux (pour l'histoire de survie des bacteries, puisque c'est elles qui vont faire le yaourt. son test pour savoir si la temperature est bonne : "tu trempes le doigt dedans, si tu te brules, c'est que c'est trop chaud !" (texto ! - c'est sur, avec des conseils comme ca, on va y arriver)

-autre point : les recipients. il utilisait des recipients qui garde bien la chaleur. je me souvient qu'il faisait ca dans des pots en gres, assez epais. pour que les bacteries aient bien le temps de se developper. avec le petit confort qu'il leur faut (temp. de fermentation pres de 45°enfin.. juste en dessous) - et il laissait reposer ca avec un linge dessus.. tjs pour conserver la chaleur

- chez lui pas de passage au four.. il m'a parlé de bain-marie pendant plusieurs heures (combien?? on se croirait dans X-files, faudra demander a Mulder pour la reponse - quand je vous disais qu'il voulait pas me la donner...)

bon ben voila.. c'est pas grand chose hein.. mais c'est tout ce que j'ai pu obtenir sans recourir a la torture. un de ces 4 faut que je lui demande de m'en faire et que je mette une webcam dans un coin de la cuisine. !


Re: et ben c'est pas gagné ! par Caroline le Samedi 04/02/2006 à 11:33

Hi hi hi ! Je rigole bien, Max. En tout cas, tu as fait ton possible, mille mercis !
D'ailleurs, c'est quand même intéressant comme infos car les choses importantes se recoupent, manifestement.
Mais ça prouve que contre le roc il n'y a pas grand-chose à faire !... Il n'y a plus que la ruse, peut-être, mais ça prend du temps... ;-)))


Re: et ben c'est pas gagné ! par yaourtophil le Samedi 27/05/2006 à 02:29

salut le doigt dedan c un test oui mai la ossi le doigt n etant pas steril il va y avoir une otre flore ki va se developer avec le mystere de savoir de kel germes il va sagir!!!


Re: Re: Re: Re: Re: juste un pti mot par Max le Samedi 04/02/2006 à 11:30

j'oubliais un point.. ne parlez jamais de sucre vanillé dans le yaourt avec un bulgare !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: juste un pti mot par Caroline le Samedi 04/02/2006 à 11:34

(Rires)


lien mort on dirait par Sandrine le Mardi 07/02/2006 à 11:43

Salut !

J'ai lu avec intérêt ton article sur les yaourts sans yaourtière. Bravo en tout cas pour ton enthousiasme : ça donne envie de s'y mettre !
Je te signale simplement que le lien en fin d'article vers cuisnat406_yaourt.pdf ne fonctionne pas on dirait (à moins que ça ne vienne de moi)

J'espère que tu ne m'en voudra pas si j'essaye ta recette avec du lait de soja ! Je sais que le résultat sera forcément très différent et que les yaourts seront beaucoup moins ferme mais j'ai bon espoir grâce à toutes tes indications. Et qui sait, si ça donne quelque chose, je te tiendrais au courant !

Merci encore pour ton article,
Sandrine


Re: lien mort on dirait par Caroline le Mardi 07/02/2006 à 12:09

Merci Sandrine !

J'ai réparé le lien, c'était de ma faute, c'est sympa de m'avoir prévenue ! Tu peux maintenant le consulter tout à loisir.

... Et je serai très curieuse d'avoir des nouvelles de tes yaourts au lait de soja, très très très ! ;-)
Bonne chance pour ta tentative : si tu découvres que ça marche, ça fera certainement des heureux(ses) !


info par capa le Lundi 13/02/2006 à 21:58



Bravo pour ton yaourt maison.

 

Juste pour info :

 

La poudre de lait n’est pas un épaississant, ces justes un concentré de matière sèche, entre autre de protéines. L’acide des bactéries lactique produit pour dégrader le lactose, va modifier la polarité du missel de caséine (la protéine du lait) qui va ce déposer au fond de ton pot. Donc plus tu as de protéines et plus le yaourt est consistant.

La poudre de lait n’est pas un produit chimique. Ces juste du lait soumis à une très haute température. L’eau du lait s’évapore donc et il ne reste plus que la matière sèche.

 

 Le yaourt a un PH de 4,6. A cette acidité aucunes bactéries pathogène pour l’homme ne peut ce développer. Souvent ont dit de ne pas consommer de produits laitiers en cas de gastroentérite car le lactose est très difficile à digérer. La réunion des deux éléments (PH et dégradation du lactose) fait du yaourt le meilleur moyen de prévenir et/ou de soigner une gastro. Aussi bien et moins chère que l'Actimel de Danone (qui n’est que yaourt, rien de plus. Le reste, comme BIO, ces du marketing  !!!!!).

 

Pour les mordus de diététique le yaourt au lait entier tourne autour de 3 ou 4 % de MG

 

Je trouve qu’égoutter le yaourt est une mauvaise idée car tu as le phosphore qui est concentré dans la partie liquide.


Re: info par muriel le Samedi 10/06/2006 à 18:41

merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant.


merci pour la recette par Marion le Lundi 27/02/2006 à 22:50

merci pour la recette, mes pots sont au four, thermostat 1,
je verrai le résultat demain, on croise les doigts !

parcontre je cite :
 

"On voit que la consistance est très ferme.
Quant au goût, faites-moi confiance, il est mmmm... frais, très peu acide... et délicieusement crémeux alors qu'il n'y a pas une once de crème."


tu m'etonnes que soit crèmeux, le lait entier  c'est déja plein de crème !


Re: merci pour la recette par Caroline le Lundi 27/02/2006 à 23:45

Euh... hum, exact Marion, je m'en rends compte seulement maintenant !
Raconte-nous ton yaourt demain, s'il te plaît, qu'on voie un peu si tu fais toujours la maligne ! ;-)


inratable, c'est vrai ! par Marion le Mardi 28/02/2006 à 23:31



voilà un de mes chef d'oeuvres, ssscuser pour la médiocrité de la photo pris avec mon telephone portable,
j'adore la texture que ça fait, j'ai mis une gousse de vanille dans mon lait,
parcontre je rajouterai au moins 4 sachets de sucre vanillé la prochaine fois.
le four je l'ai éteint après 10 mn, puis rallumer 2 minutes au bout de 2 heures, parce que la chaleur
se conservait toute seule.donc 4 heures de tièdeur assurées.
mes yaourts n'ont été mis au frigo que le matin.

J'ai épaté mon voisin et ami, il m'en reste plus que 2 (sur huit) ,
j'en ai mangé toute la journée, miam !

Merci Caroline pour ce bon crèmeux (lol).


Vraiment super recette par Manue le Mardi 28/02/2006 à 22:16

voilà plusieurs mois que j'utilise ta recette, natures, à la vanille,au citron(infusion avec le zeste dans le lait)avec des petits morceaux de fruits au sirop dans le fond du pot, bref quelque soit la recette ils sont délicieux.La dernière fois je me suis plantée dans la programmation de mon four, résultat au petit matin mon four tournait toujours. Eh bien ils étaient toujours aussi bon, un peu plus fermes mais absolument pas plus acides.


Re: Vraiment super recette par basset le Jeudi 04/05/2006 à 13:45

salut il n'y a pas tres longtemps que je me suis mise à faire des yaourt mais c'est vraiment un regal, mes 3 enfants se regale et mon mari aussi mais j'aurai voullu savoir comment tu as fais avec les fruits car j'aimerai essayer pour changer des nature et savoir si tu as une recette pour les faire au chocolat ? merci


Re: Re: Vraiment super recette par Caroline le Jeudi 04/05/2006 à 18:25

Alors ça, le yaourt aux fruits c'est vraiment le gros problème ! Moi, pour l'instant, c'est LE truc pas encore résolu... ;-)
Bonne chance à tout le monde, et le premier ou la première qui a une solution est le(la) bienvenu(e) !...


Re: Re: Re: Vraiment super recette par basset le Jeudi 04/05/2006 à 19:05

oui mais pour ceux aux chocolats tu as reussi?


Re: Re: Re: Re: Vraiment super recette par Caroline le Jeudi 04/05/2006 à 19:14

Ah non, ceux aux chocolat, en fait je n'ai toujours pas essayé !
... mais c'est pour très bientôt. ;-)

Si tu as des résultats avant moi, dis-nous !


free.fr par tatoon le Mercredi 14/06/2006 à 14:04

Pour les yaourths parfumés, il suffit de mettre 2 cuillères à café de confiture, gelée, nutella,...etc au fond de chaque pot AVANT de mettre le lait! ... simple et délicieux


Pour tenir le yaourt au chaud qques heures par sylvie le Vendredi 03/03/2006 à 12:14

Autre idee, que j'ai utilise tres souvent pour faire du yaourt: Au lieu de mettre le tupperware de yaourt au four, le mettre dans un recipient plus grand avec de l'eau tiede dedans (suffisamment pour que l'eau remonte a hauteur du yaourt sur les cotes du recipient).  Ca conserve la chaleur pendant quelques heures, assez longtemps en tous cas pour que le yaourt prenne.

Ca marche mieux quand on utilise un pot unique.


mes félicitations par Sophie le Mardi 14/03/2006 à 21:19

Je félicite tout ceux qui ont réussi a faire un yaourt aussi ferme que celui sur l'image.  Moi c'est mon troisième essaie et je ne fais que des echecs.  Trop liquide et vraiment très acide( au point d'en avoir mal au ventre).  Je me suis même demandé si je ne me rendais pas malade avec des bactéries que je ne connais pas...
Pourtant je suis toutes les règles je ne sais vraiment pas ou est mon erreur.  Heuresement que le yaourt est excellent pour le corps car mes echecs servent pour certains soins de la peau.
Pour ceux qui sont comme moi est qui rate leur yaourt on peut s'en faire un masque facial, un traitement capilaire ou meme en verser 200g dans l'eau chaude du bain, ce qui rend la peau douce.
Vive le yaourt maison ( même si je suis nulle... jusqu'à présent)


Re: mes félicitations par Caroline le Mercredi 12/04/2006 à 16:16

Sophie, où en es-tu à présent de tes yaourts ?
Est-ce que le résultat s'est amélioré ?


Re: Re: mes félicitations par sophie le Mercredi 24/05/2006 à 00:50

Et bien, avec plusieurs erreurs, mais avec beaucoup de persévérance, j'ai finalement atteint la réussite.  Et oui, mon yogourt est aussi ferme que sur la photo et est excellent.  J'en suis très fière. J'adore entendre mes enfants dire:  Hummmm du bon yogourt!   (Je leur sert avec un caramel maison délicieux.)  Il ne faut pas se décourager. Je peux dire que ma santé va mieux depuis que j'en prends quotidiennemt.  Pour ceux qui l'ignore, le yogourt renforce le systeme immunitaire lorqu'il est pris sur une base régulière.


Récipient par Anna le Mercredi 22/03/2006 à 21:36

Bonjour,

Un doute subsiste dans mon fort intérieur ... le tupperware ne font-il pas au four? Ou ne donne-t-il pas un goût bizarre?

Est-ce qu'un saladier en verre peut convenir?

Je vais essayer ce soir, j'ai tout bien révisé ...

Merci!


Re: Récipient par Caroline le Mercredi 22/03/2006 à 23:11

Oh non Anna, ton tupperware ne fondra pas à une aussi faible température, ne t'inquiète pas ! Et le verre ou la porcelaine conviendront tout aussi bien. Franchement, pas de souci.
Bonne chance !


g réussie mes yaourt aux soja par emma le Samedi 01/04/2006 à 15:40

coucou après avoir tentée ta recette avec du lait de chèvre et un yaourt de mémé nature a température de 35 degrés au four "loupées les 2 fois" liquide. j ai achetée de la présure bio et du lait de soja. j ai mélangée a 1 litre de lait a température ambiante et mis a 50 degrés pendant 3h30. ils sont beaux et fermes. je vais essayer avec le lait de riz et le lait d amandes et vous enverrai le résultat


enfin!!!!! par emma2 le Jeudi 20/04/2006 à 11:00

Depuis le temps que je voulais me lancer dans la réalisation de mon propre yaourt!!!! Mais je ne voulais pas de yaourtière, pas sure d'avoir envie d'en faire régulièrement.

Merci!

Je vais essayer , je vous raconterai.


UN REGAL par lunerousse le Jeudi 20/04/2006 à 20:13

J'ai essayé la recette samedi dernier.Un vrai succès.J'ai suivi pas à pas les conseils indiqués avec 1 litre de lait frais, un velouté nature et du lait en poudre. Pas de thermomètre. Deux heures trente au four .
Le résultat est exactement comme sur la photo.Les yaourts sont plus fermes à partir du lendemain, pour le brassage.
Merci encore à celle qui a pris de son temps pour expliquer la recette dans les détails,car ce son les détails qui constituent ce que les professionnels appellent le "savoir faire", et pour les photos très utiles. la recette est facile et non contraignante. il suffit de penser à acheter le lait frais...et on peut vaquer à autre chose pendant ce temps. rien à surveiller.c'est le top.
ENCORE MERCI.


Re: UN REGAL par Caroline le Jeudi 20/04/2006 à 20:20

Ah merci, ça me fait super plaisir !
Bises.


temps de conservation par helene le Dimanche 23/04/2006 à 15:39

Bonjour!

je n'ai pas encore essayée le yaourt mais je me souviens de ce fameux goût du yaourt maison que me faisait ma maman!!...j'ai hate de m'y mettre.
Mais...question: combien de temps peux t-on conserver nos merveilleux yaourts?

A bientôt


Re: temps de conservation par Caroline le Dimanche 23/04/2006 à 17:25

Bonjour Hélène,
Tu peux les conserver quelques jours, de préférence pas davantage. Je ne l'ai pas mesuré mais tout le monde le dit : un yaourt maison se conserve moins longtemps qu'un yaourt du commerce.
Moi, d'instinct, je les considère comme un produit frais qui se déguste sitôt fait, et je les mange dans les 5 ou 6 jours en petit pot, dans les 3 ou 4 jours en grand pot : là, ils sont absolument excellents.
Au-delà, je ne peux pas te l'affirmer preuve à l'appui mais j'ai la sensation qu'ils ne sont plus aussi bons. Dans un grand pot, en tout cas, je constate que ça relâche un peu de petit lait, ça s'affaisse, etc., c'est moins appétissant. Au point de devenir du poison, je ne pense pas... mais tout de même moins exquis, alors ça j'en suis certaine !


par gillette35 le Lundi 24/04/2006 à 09:28

Bonjour, Je viens de réaliser des yaourts (sans yaourtière) réussis .... j'ai suivi scrupuleusement toutes vos infos Merci


par binette le Jeudi 04/05/2006 à 22:41

Autre petite astuce pour les tenir au chaud : je mets bouillir de l'eau dans une cocotte minute (pendant que le lait chauffe). Quand les pots sont prêts; je vise la cocotte installe les pots dedans et ferme la cocotte jusqu'au lendemain matin


ça me tente aussi beaucoup par Aude le Lundi 08/05/2006 à 15:27

mais moi les yahourts natures, c'est comme essayer de me faire avaler des épinards... :)

Pour les aromatiser à la fraise par exemple, comment fait-on? On ajoute du coulis de fraise au lait dès le début ? Une fois le lait "refroidit" à 37°C ?

Ce soir j'achète des pots et je tente tout ça.... en attendant je fais des recherches pour l'aromatisation (ça s'dit? :)

Aude


bon par Dounia le Dimanche 14/05/2006 à 00:26

Bonsoir.votre recette de yaourt naturel et bonne et en plus on peut ajouté les fruits de saison.merci


Merci :o) par Gwenaëlle le Lundi 22/05/2006 à 13:44

Merci de votre recette "pour les nuls", qui comme moi ne comprennent rien ! J'ai suivi scrupuleusement vos instructions, sauf que je n'ai pas mis de lait en poudre (z'en ai pas) et que j'ai oublié de couvrir le tupperware pendant la fermentation. Il faut couvrir, sinon ça fait une "peau" un peu comme sur le lait. Aussi, mon grill/micro-ondes a une fonction spéciale yaourts: pour 1L, il garde le tout 8 heures à 40 degrés. C'est pratique, comme ça je le met le soir et le lendemain matin j'ai du yaourt tout frais ! En tout cas le résultat est excellent, juste un peu plus liquide que du yaourt du commerce (ça fait comme un yaourt brassé en fait).


par sandrine le Mardi 23/05/2006 à 16:49

Yaourtière trouvée dans un vide grenier, super mais impossible de faire des yaourtes consistants. Après 4 essais désastreux, j'ai cherché des recettes et des conseils et je suis tombée sur ta recette qui m'a mis l'eau à la bouche en voyant les photos.

j'ai auparavant essayé avec du lait écremée mélangé avec du lait en poudre rien à faire personne de ma petite famille ne voulait des yaourtes, ils étaient trop liquide.

J'ai suivi tes conseils, j'ai fait bouillir le lait, attendu qu'il soit à 40°, j'y ai ajouté un yaourte et les 2/3 d'un pot de yaourte de lait en poudre.

J'ai laissé le tout une nuit dans la yaourtière un vrai délice, par contre ne pas oublié de retiré la pellicule de lait  qu'il y a sur le lait chaud sinon vous aurez des petits morceaux peu agréables dans vos yaourtes.

Recette simple et facile à réaliser avec et sans yaourtiere.  


le recipient qui va au four ? la temperature du four ? par Anonyme le Mercredi 31/05/2006 à 17:36

Bonjour,

J'habite à rio, et je fais déjà un fromage blanc maison avec des sachets de ferments rappoprtés de France.

Je voudrais faire ces yaourts maisons dont vous parlez...

J'ai deux questions  : quels types de contenant pouvons nous utiliser  pour aller au four  ? comment maintenir une temperature si faible dans un four archaique... ?

merci pour votre aide !


Re: le recipient qui va au four ? la temperature du four ? par claudiafuen le Samedi 28/11/2009 à 04:16

Bonjour! Vous habitez à Rio, auriez-vou une recette du fromage "requeijã? Qui ressemble un peu à ceux que l'on y vend dans les supermarchés? J'habite au Québec et ce fromage est une des choses qui me manquent le plus du Brésil, et ce, depuis des années... merci d'avance!
 


et pourquoi absolument sans yaourtière ? par Béa le Mercredi 31/05/2006 à 22:59

J'ai récupéré la vieille Seb de ma maman (vous savez celles des années 70' le corps orange et le couvercle fumé marron). Mode d'emploi pdf sur le ouèbe et hop.
Moi qui suis une adepte du lait frais microfiltré (chez Monoprix), j'ai juste remarqué que cela marche moins bien qu'avec de l'UHT.
Les ingrédients sont les mêmes, mais la préparation ne prend que 5 minutes !
Franchement, je suis satisfaite du résultat pour si peu d'effort, cela vaut-il vraiment la peine ?


Re: et pourquoi absolument sans yaourtière ? par muriel le Samedi 10/06/2006 à 18:46

franchement, il paraitrait que les enfants élevés au lait cru ont moins de pb de santé que les autres. alors pourquoi du lait hyper machin truc ? enfin, c'est mon avis...

cf aussi le commentaire "info" que vous trouverez plus haut.

:-)


Re: Re: et pourquoi absolument sans yaourtière ? par Béa le Lundi 12/06/2006 à 23:33

Bonjour Muriel,

Ca existe des enfants élevés au lait cru ?
Blague à part, le lait UHT fait l'objet d'un boycott chez moi : ma fille de 10 ans affirme que "ce n'est pas du lait". J'ai simplement observé à ma grande surprise qu'en utilisant du lait UHT et l'équivalent d'un pot de yaourt de lait en poudre, mes yaourts prennent mieux qu'en utilisant mon lait préféré et la même dose de lait en poudre. Si quelqu'un a une explication à cela ...


Re: et pourquoi absolument sans yaourtière ? par Gwenaëlle le Lundi 12/06/2006 à 18:52

Ben parce que quand on n'a pas de yaourtière, c'est bête d'en acheter une qui prendra encore de la place alors que ça marche très bien sans. Mais si on en a une sous la main, autant l'amortir.


Re: et pourquoi absolument sans yaourtière ? par nelly gauvin le Jeudi 20/07/2006 à 11:14

bonjour, j ai trouve une yaoutiere semblale dans un vide grenier pour rien, mais je n ai pas le mode d emploi, serait il possible de le retrouver ?

merci

nelly


Re: Re: et pourquoi absolument sans yaourtière ? par Béa le Lundi 24/07/2006 à 23:33

Bonjour Nelly,

voici la notice de la yaourtière seb en pdf

http://www.seb.fr/seb//database_images/use_instructions/Seb/yaourti%E8re_8872_fr.PDF?mscssid=JGD9689HQHJJ9PJ8TGANS98BA8SX3VV1


yaourts sans yaourtières nature; vanille; essais chocolat par mephisto le Samedi 15/07/2006 à 12:26

bonjour, d'abord merci miam pour ton site qui est vraiment sympa et qui est plein d'idées intéresantes.

Et garce à toi j'ai pu reprendre gout aux yaourts faits maison humm miam c vraiment trop bon. 

j'ai bien suivi les conseils pour qu'ils soient réussi et moi je les aime fermes mais pas aussi fermes que ceux du commerce, un minimum oncteux. je n'emploie pas de lait en poudre je préférer rajouter 15 à 20 cl de lait concentré.

j'ai une recette aussi avec quelques gouttes de vanille liquide qui apporte une tite note douce subtile et exélente.

sur le site beaucoup veulent faire un test au chocolat, ma copine est pas très fab de yaourt et j'ai donc essayer de faire une recette avec du chocolat. donc ja'ai préparé la recette en ajoutan au lait chaud l'équivanet d'un verre de 25cl de chocolat en poudre type "benco".

le résultat est vraiment minable, pas bon a mon gout, le chocolat donne un gout acide très désagréable. de plus il se forme deux phase dans le yaourt, le chocolat en poudre décante dans le fond du pot. en gros moi je laisse tomber les recettes au chocolat, nature et vanillé ya rien de tel un vrai délice.

++

 


Re: yaourts sans yaourtières nature; vanille; essais chocolat par gaucette le Mercredi 11/10/2006 à 11:15

Bonjour diamanche j'achete une yaourtière en broquante 4e elle ne marche pas mais il me reste mes pots en verres donc avec du lait entier UHT un vieux yaout bas de gamme je met le tout dans ma sauteuse au bain mari et cela marche
je refait avec du poulain cela marche pas d'après la pharmatienne il y a trop de composant chimique j'achète donc du chocolat en poudre chez le chocolatier en face? je vais essayer ce soir on verra!!!!!
pour le sucrer que faut t-il faire
merci


A lire par Mouiche le Jeudi 27/07/2006 à 20:50

<p /><p>      Bonne iniative et je me pose une question, si on n'avait pas de pot de yaourt  qui entre dans la composition du yaourt maison, comment faire alors pour avoir du yaourt maison ???</p>


Re: A lire par Catherine le Vendredi 15/09/2006 à 13:21

Bonjour,

A l'époque, il fallait aller aux abbattoirs chercher de la présure naturelle réucpérée les estomacs de veau qui venaient d'être abbattus (et oui, le lait, il était pour eux à l'origine, alors c'est normal que ce soit eux qui soient la meilleure machine à digérer le lait!). Mais je te rassure, maintenant il existe de la présure chimique qui se vend en pharmacie (celle qu'utilise les industriels!)


yaourt en bouteille par pascale le Samedi 29/07/2006 à 17:55

moi j'ai  appris à faire un yaourt au Brésil hyper simple

Il faut une bouteille de verre de celle des jus de fruits avec un gros goulot (plus simple à nettoyer...).

un demi yaourt de chez le commerce

du lait demi écrémé ou entier selon convenance

Dans une bouteille très propre mélanger 1/4 de yaourt avec le lait  et ensuite y mettre le bouchon pas vissé à fond. Mettre au soleil jusqu'au soir et voilà il est fait....se reservir du yaourt maison jusqu'á plus soif...Il est crémeux et délicieux à boire......


yaourth par élisa le Vendredi 04/08/2006 à 13:32

je voyage souvent aux antilles, grande conso de yaourths: je simplifie en utilisant  un thermos environ 6 à 8 heures, au lieu  du four, puis une nuit au réfrigérateur. Je vais essayer la recette de pascale: bouteille au soleil, mais cela ne risque pas d'etre trop chaud?

Merci à capa pour ses infos


par Loukoum°°° le Jeudi 10/08/2006 à 13:58

Merci beaucoup! Grace à ta recette et tes conseils, j'ai réussi mes yaourts maison du premier coup!


petit truc pour le lait tiède par Laetitia le Vendredi 11/08/2006 à 13:30

Bonjour, je découvre avec plaisir et bonheur ton blog, beaucoup d'humour, jolie observation du quotidien ! bravo !

pour faire plus simple pour le lait chaud des yoghourts (parce que chez nous on dit comme cela .. c'est la suisse qui est en ligne ...) il suffit de chauffer la moitié du litre de lait, porter à frémissement (ou juste  bouillir) et ajouter l'autre moitié de litre de lait qui est resté au frigo, et hop, on a un mélange à la température adéquate, sans délai d'attendre ...

merci pour ces petits moments de plaisir lorsqu'on te lit !

à bientôt

laetitia - genève


Re: petit truc pour le lait tiède par Caroline le Vendredi 11/08/2006 à 19:40

Génial, Laetitia !
Excellent truc, exactement ce que j'adore : pas besoin de thermomètres ou de gadgets coûteux, seule l'expérience compte. Le geste est tout simple, et le résultat est là !
Beau cadeau à tous les nigauds (comme moi il y a à peine 15 secondes) qui ne connaissent pas...
Bravo, et un merci bien crémeux ! :-)


Et si on a pas de four?? par Marcîa le Jeudi 24/08/2006 à 15:32

Bin oui moi je suis avec attention toutes les étapes et je me dis : cool je vais m'y mettre.... Oui mais petit détail, j'ai pas de four!!!!!!!!!!!!! Si t'as une soluce, lol
En tous cas, ça me donne envie de faire du yahourt, merci:)


Ou acheter une yaourtière ! par sophie le Dimanche 10/09/2006 à 11:11

Bonjour Barby,

super les commentaires, je voudrais m'acheter une yaourtière, car maintenant je ne suporte plus la digestion, des yaourts de commerce, vu que je suis enceinte.

Je voudrais me lancer sur du fait maison, j'ai déjà goûter un , de chez ma belle soeur, et c'est vrai que le goût et différent. Est ce que c'est bien de l'acheter dans le commerce centre leclerc ou chez Ebay ?

Merci d'avance pour une réponse satisfaite, et aussi en te remerciant des bons conseils d'achats.

Bon dimanche. 


Re: Ou acheter une yaourtière ! par lilicara le Mardi 19/09/2006 à 23:06

Bonjour,

Sur ebay tu trouveras des yaourtières SEB pour moins de 20 euros meme si elle sont anciennes elles fonctionnent encore très bien. Moi j'ai récupérer une yaourtière des années 70 à ma maman et j'en suis très contente...


Cocotte-minute par Marie le Samedi 14/10/2006 à 15:38

J'ai longtemps fabriqué mes yaourts quand mon beau-frère avait encore des vaches et que je pouvais me procurer du bon lait tout frais. Je n'avais pas de yaourtière, je les fabriquais à la cocotte-minute -1 yaourt dans 1l de lait tiède et les pots dans un fond d'eau très chaude- et ça marchait très, très bien, ils étaient délicieux. Puis quand il a abandonné, je n'ai plus réussi avec les briques du commerce, j'achète donc mes yaourts avec de grands regrets. Votre article me donne envie de recommencer, merci pour toutes les indications, je vous tiendrai au courant.


un yaourt pour onze pots par Le Loup Pélagneau le Dimanche 15/10/2006 à 09:56

À la maison, on n'aime pas trop les yaourts crémeux du type Maritza, et on les apprécie au contraire bien acidulés, alors je fais les miens avec du lait bio totalement écrémé (pas très facile à trouver). Un pot de yaourt pour ensemencer pour onze pots en verre (d'anciens pots de yaourts du commerce) ; pour la bonne consistance 3 cuillers rase de lait écrémé en poudre et une grosse pincée d'agar-agar délayée dans une cuiller de lait bouillant (environ le cinquième de la dose normale pour un litre de liquide). Le tout laissé pour la nuit dans une grande sauteuse double paroi Durotherm®. Jamais un ratage, mais la première fournée avec un yaourt du commerce est toujours un peu moins bonne que les cinq ou six suivantes. Au-delà, il faut recommencer. Faute de récipient isolant, n'importe quelle sauteuse placée dans un carton entourée de papier journal (c'est la bonne vieille marmite norvégienne de nos arrière-grand-mères).


et si on prend un autre yaourt par lil le Vendredi 27/10/2006 à 16:01

bjr,je vien de tomber sur ce site et je trouve que cette idée de yaourt maison est fantastique,mais je me pose la question:

est -on obligé de prendre un yaourt bio (ou équivalent) pour le yaourt de base?peut-on aussi réussir avec des yaourts liquides??

dans mon frigo il ne me reste plus qu'un seul yaourt et c'est un sveltesse recettes patissières je me demandait si ca pouvait marcher...

merci pour vos reponses et votre imagination qui sans aucun doute nous ramène un bon gout d'antan.


Re: et si on prend un autre yaourt par Caroline le Vendredi 27/10/2006 à 16:44

Bonjour Lil,

Une chose est sûre : plus tu as de ferments et de graisses, plus tu as de chances d'avoir un yaourt qui se tient bien. Ton yaourt ne doit pas forcément être bio, mais s'il est entier c'est bien plus facile. Même chose pour le lait.
Si tu prends un yaourt même un tout petit peu dégraissé, ou additionné de sucre par exemple (et liquide en plus !), tu pars avec une difficulté, ou tout au moins une incertitude...

Mais... pour moi c'est irrésistible : à ta place j'essaierais !!! Avec ton yaourt liquide, et du lait entier, et aussi un peu de lait en poudre si tu en as. Eh oui, ça se tente : tu seras si contente si ça marche !
Mais d'un autre côté, si tu ne veux pas prendre le risque de louper ou gaspiller, je serais plus prudente : l'essai est quand même assez risqué, à vue de nez... ;-)

Si quelqu'un d'autre que moi a un avis sur la question...
Bonne chance en tout cas, et si tu le fais, je serais très intéressée de connaître le résultat !
A bientôt,
Caroline


Re: Re: et si on prend un autre yaourt par lil le Samedi 28/10/2006 à 10:04

et bien merci pour ta reponse, j'avoue que j'ai trè envi d'essayer alor je pense que je vais tenter ca avec mon petit sveltesse.(on ne sais jamais ca va peut-être être super bon)

je vous donne des nouvelles dès que je sais si ca à marcher ou pas.

je pense que je vais devoir mettre pas mal de lait en poudre

enfin merci encor

lilx ccccccccccccc


Re: Re: Re: et si on prend un autre yaourt par lil le Samedi 28/10/2006 à 10:05

désolée pour la fin du message,je n'avais pas vu que mon chat avait fait une petite dédicace    ;)


Re: Re: Re: Re: et si on prend un autre yaourt par lil le Samedi 28/10/2006 à 15:22

ca y est j'ai sortit mes yaourts du four et miracle:ils ont pris!!!!je suis vraiment content.

Il y a un peu de liquide sur le dessus du yaourt mais je suppose que c'est normal.

Il ne reste plus qu'a savoir si c'est bon ou pas......je suis très pressée de gouter


Re: Re: Re: Re: Re: et si on prend un autre yaourt par Caroline le Samedi 28/10/2006 à 15:50

Génial ! Bravo, lil !!! Tu nous diras dès que tu auras goûté ?
(et s'ils ne sont pas très pris, ton chat sera peut-être quand même client, lui ? ;-))


Re: Re: Re: Re: Re: Re: et si on prend un autre yaourt par lil le Lundi 30/10/2006 à 10:58

les yaourt sont bons même si ils manquent un peu de goût et qu'ils ne se tiennent pas assez bien .

on fera mieux la prochaine fois,

mais oui c'est sur mon chat et moi,on mange les yaout tous les deux.


lait à 0% par Véronique le Samedi 11/11/2006 à 17:57

bonjour Caroline, et félicitations pour ton blog, je suis tombée dessus par hasard en cherchant un truc contre les araignées, et franchement, depuis avant-hier soir je me bidonne !!!!

bon au sujet des yaourts : étant allergique aux matières grasses animales, je suis obligée de ne prendre que des laitages à 0%, alors je peux éventuellement prendre un yaourt normal mais le lait sera à 0%, comment faire pour qu'il ne soit pas trop liquide ??? peux-tu m'aider ????

encore MERCI, pour ces moments de distractions !!!

Véronique,


Yaourt aulait de chèvre par David le Samedi 11/11/2006 à 08:06

Bonjour,

J'ai essayé de faire des yaourts avec du lait de chèvre après 2 ans de fabrication de yaourt avec du lait de vache. Hors le résultat n'est pas de tout le même avec un procédé de fabrication pourtant identique je ne suis pas arrivè à obtenir la moindre consistance.

Merci de vos conseils.

David


et avec de la présure... par babette le Mardi 14/11/2006 à 18:11

Il était une fois une mère de famille, qui bien décidée de redonner du goût à ses enfants s'est lancée dans la fabrication de yaourts à base de présure. Après moult lectures sur le net et après recoupement, cette bonne mère confectionne 4 magnifiques yaourts… et depuis plus rien, que du raté, du pas pris, du parti en petits morceaux, bref, la déception totale.
Donc je serais reconnaissante à qui pourra m'indiquer une façon de faire des yaourts à base de présure réussi à 100 %.


allergique à la vache par mathilda le Samedi 18/11/2006 à 20:04

bonjour,
voila mon probleme, je suis allergique au lait de vache et fais mes yaourts au lait de chevre.Ils sont trop liquides et comme je ne peux pas mettre du lait en poudre (de vache) que faire pour qu'ils soient plus ferme ? Mathilda


Re: allergique à la vache par Caroline le Samedi 18/11/2006 à 20:30

Bonjour Mathilda, je n'ai pas la solution mais je constate qu'apparemment le lait de chèvre pose un problème (voir le commentaire de David aussi, un peu plus haut).
Il reste trop liquide quand on l'utilise comme le lait de vache. Il doit falloir un additif pour le solidifier. A mon avis, on doit pouvoir trouver cela par un moteur de recherche, en tout cas dès que j'ai le temps je cherche !


Re: allergique à la vache par christiane le Vendredi 04/09/2009 à 13:48

tu mets de l'agar agar c'est une algue un épaississant et ca devrait marcher tu vas en trouver en pharmacie moi je ne prend plus de gélatine mais je met ce produit a la place pour epaisssir les cremes ( style panacotta) en principe ton yaourt devrait bien se tenir
c'est ce que je fais pour mes yaourt maison je mets du lait demi ecrémé juste chauffé à la bonne température un peu de présure (acheté en pharmacie) l'agar agar dans des petit pot en grés je met le tout dans un tupperware (celui qui a une passoire et qui est carré , je verse de l'eau à environ 45 ° autour de mes pots je met le couvercle et je laisse refroidir et lle résultat marche depuis des année
pas de dépense d'electricité et résultat garanti


Re: allergique à la vache par fabienne le Vendredi 29/12/2006 à 15:56

salut , tu peux essayer de mettre un peu d'agar agar dedans c'est un gelifiant que l'on trouve dans le coop bio


Re: et avec de la présure... par Axelle le Samedi 06/01/2007 à 19:09

Bonjour

Je viens de tomber sur le site, je voulais refaire les yaourts à l'ancienne comme ma môman !! J'ai fait des yaourts avec une recette prise sur un site de chimie (!!) dont voici le lien :

http://atchimiebiologie.free.fr/yaourt/yaourt.html

Ils évitent l'étape "vérification de la température", en ajoutant de l'eau bouillante autour des pots, ce qui maintient le tout à une douce tiédeur propice à la fermentation. Je fais mes yaourts comme ça, ils n'ont pas la fermeté du commerce, mais ils ont tout de même de la consistance. Je les prépare avec du lait bio et un yaourt bio, et ensuite, j'utilise un de mes propres yaourts pour faire les prochains, jusqu'à ce que les yaourts maison perdent un peu de leur consistance : alors seulement je refais une série avec un yaourt du commerce (c'était la méthode qu'utilisaient les femmes de ma famille ..).

Bref, leur recette, pour ceux qui ne veulent pas aller sur le site, est la suivante ;

lait bouilli puis refroidi complètement (ou lait pasteurisé, sans avoir besoin de le bouillir), mélangé vigoureusement à un yaourt. On met le tout dans des pots, les pots dans une cocotte bien hermétique, de l'eau bouillante dans la cocotte (pas plus haut que la hauteur du yaourt) , on ferme au plus vite et on attedn 6 à 8 heures. Moi j'attends la nuit, le lendemain c'est délicieux. Par contre, cela suppose des pots individuels, pour ceux qui veulent un grand pot je ne pense pas que cela fonctionne, l'eau bouillante ne peut sans doute pas réchauffer suffisamment une grosse masse de lait.

Voilà, ça devrait marcher pour la maman qui rate ses yaourts. Mais c'est l'intention qui compte de toutes façons.

Axl. 


par daniel le Samedi 25/11/2006 à 18:18

tu ne crois pas que tu ferais mieux d'acheter une yaourtière:c'est pas cher,c'est facile,c'est efficace ,ca consomme pas beaucoup et ca marche a tous les coups


Re: par Caroline le Samedi 25/11/2006 à 19:17

100 % d'accord sur tout ce que tu dis, Daniel ! Tu décris exactement ce que j'aime dans la yourtière... ce qui a d'ailleurs bien failli m'en faire acheter une. ;-)

Mais pour moi, deux choses plaident contre la yaourtière :

1) la yaourtière prend de la place dans une petite cuisine (c'est un ustensile encombrant de plus, alors qu'une simple casserole que tu utilises tous les jours pour tout et n'importe quoi te permet parfaitement de faire ton yaourt),

2) elle oblige à faire des yaourts individuels, qu'on le veuille ou non, ce qui est quand même un peu long à faire (il faut verser la bonne quantité dans chacun des 8 pots) et plus compliqué à entreposer au frigo qu'un gros pot unique.

Mais bon... c'est surtout que ma cuisine est petite. ;-)


Ebullition par Stéphanie le Lundi 11/12/2006 à 17:16

Tout d'abord merci pour cette fabuleuse recette !
J'ai juste une question : est-ce qu'on peut gagner du temps en ne portant pas le lait à ébullition et en l'amenant directement à la bonne température (37 à 45.°C) ?


Re: Ebullition par Mieumieu le Jeudi 14/12/2006 à 17:05

Je fais des yaourts depuis peu, et au tout début je faisais bouillir mon lait. Maintenant, je me contente de le faire tiédir dans une casserole (on doit pouvoir y tremper son doigt pendant 10 secondes sans se brûler) et mes yaourts sont tout aussi réussis. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !!   


Re: Ebullition par Léa le Samedi 06/01/2007 à 15:13

Désolée je n'ai pas la réponse!

Mais ça me fait penser que j'ai un collègue rabat-joie qui m'a foutu la trouille avec la salmonelose qui justement se développe dans les milieux plutôt tièdes... Peut être que faire bouillir le lait permet de "stériliser" un peu l'affaire. Je serais curieuse d'avoir des infos un peu plus scientifiques que les miennes!

Léa


Merci pour cette info par féfé le Mercredi 27/12/2006 à 20:10

Merci pour ta recette de yahourt...Je réalise maintenant des yahourts fermes et doux (sans acidité). J'ai même tenté des mélanges audacieux comme rose/canelle ou orange/cardamone...

Encore merci pour tes acstuces


par fabienne le Jeudi 28/12/2006 à 17:40

salut , je viens de lire le  debut de la discution , (j'avoue avoir eu la flemme de tout lire!!) je fait aussi mais yaourth , je ne fais pas boullir mon lait je le prend à la sortie de la vache quand mon mari fait la traite je le rechauffe un peu mais a peine , j'y melange un autre yaourth , je mets le tout dans un bocal d'un litre de conserve et j'enveloppe ce bocal d'un vieux pull en laine et j'attend 24 heures et voilà !! et c'est trés bon salut fabienne


le yaourt en vase clos par Léa le Samedi 06/01/2007 à 14:53

Voilà j'ai une question toute bête : quid du yaourt au congelateur?

Je m'explique : ça y est je commence à être rodée pour la fabrication du yaourt (je le fais sur le radiateur c'est impécable mais il faudra que je change de méthode à l'été!).  Mais ce qui m'embête c'est que malgré ça j'ai toujours besoin d'acheter le premier yaourt du commerce qui fera fonctionner l'alchimie, et comme les yaourts ça se vend par 4...

Comme je n'ai pas encore atteint l'equilibre du rythme de croisière qui me permettrait de faire du yaourt en continue (refaire du yaourt avec mon yaourt frais) je me demande ce que ça donnerait de faire patienter un pot de yaourt maison dans le congélo... et puis de relancer la machine disons 15 jours plus tard.  

Ah j'en profite j'ai une autre question : comme je suis une bonne élève j'ai utilisé jusque là du yaourt Activa et j'en suis très satisfaite. Qu'est ce que ça donnerait avec un yaourt brassé type bulgare ou yaourt grec?

Encore merci pour les conseils en images!

Léa


Re: le yaourt en vase clos par christiane le Vendredi 04/09/2009 à 13:56

tu achéte de la présure en pharmacie 'est le fermant lactique qui va faire que ton yaourt va devenir un yaourt tu le conserve au frigo et tu t'en sert quand tu en a besoin si tu ne fais pas de yarout régulièrement pour te reservir d'un des tiens pour en refaire une founnée il faut renouveler avec la présure toute les 5 a 6 fournées


yaourts qui font le fil par Martine le Mercredi 10/01/2007 à 10:31

Super toutes ces explications afin de réussir les yaourts maison sans yaourtière. Avec ma méthode j'obtiens des yaourts savoureux mais il arrive souvent qu'ils "fassent le fil" sous la cuillère. C'est un point que je voudrais solutionner parceque ce n'est pas très apétisssant. J'utilise soit du lait  frais entier soit du lait UHT 1/2 écrêmé + du lait 1/2 écrêmé en poudre + 3 gouttes de présure par litre de lait. Je respecte la température de 42°. La prise se fait en cocotte minute pendant la nuit. Je dois faire une erreur quelque part, merci de m'éclairer.


par juliana le Samedi 27/01/2007 à 16:00

quelle est vraiment la bonne quantité de présure pour 1 litre de lait? je me suis remise à faire le yaourt moi-meme, mais plus avec un yaourt du commerce! merci d'avance;


et les fruits? par bire le Vendredi 26/01/2007 à 14:09

bonjour,

grace à tous vos conseils, je suis entrain de préparer mes premiers yaourth!

je n'ai pas lu tous vos commentaires...a fond, donc j'aimerais savoir si il est possible de mettre par ex. des framboises?

merci d'avance


Ridicule: il ne s'agit pas d'un yaourt !!!! par Ulfnulf le Dimanche 04/02/2007 à 22:13

Et oui, a partir d'un pot de "BIO" qui n'ets pas un yaourt,...tu as fabriquée un dessert lacté fermenté mais en aucun cas un yaourt... Enfin en rempalcant un "Bio" par un "VRAI" yaourt, et en appliquant la même recette on obtient un yaourt.


Yaourt sans yaourtière par philippe le Vendredi 09/02/2007 à 17:42

Bonjour,

une autre expérience...

1) Si le lait n'est pas cru pas besoin de le faire cuire.
2) la différence de température entre le lait et le yaourt au moment où ils se rencontrent risque de créer des grumeaux. mon truc: dans une casserole à fond épais je mets d'abord le yaourt nature du commerce (de préference bio) sans chauffer jusqu'à ce que le yaourt soit à la température ambiante. Prendre soin de sortir le lait entier pasteurisé du frigo pour qu'il soit aussi à température ambiante.
Verser le lait sur le yaourt ( 1l. de lait par yaourt de 180 gr environ) Mélanger délicatement (ne pas fouetter)
allumer la plaque et faire chauffer lentement jusqu'à une température de 40°C. J'ai une cuisinière à induction que je règle sur 2. Mon yaourt prend ainsi très lentement pendant 1 1/2H et je le tourne de temps en temps doucement.
J'ai acheté dans le commerce de pots en verre avec un couvercle métal qui se visse.

Pendant que le yaourt se fait, je verse de l'eau bouillante dans chaque pot pour les stériliser.
Au bout d'1 1/2H l'eau de mes pots est tiède (environ la même température que le yaourt)
je vide l'eau et je verse délicatement le yaourt dans chaque pot.
Attention: ne pas fermer les pots !
J'ai un four-chauffe- plat que je règle à 38°C.
Je ne sais pas si on peut tenir un four ordinaire à 38-40°C ?
essayez en mettant un thermomètre dedans pendant 2 heures
Je laisse le four allumé avec les yaourt dedans toute la nuit. Le matin je verse de l'eau bouillante sur les couvercles (mis au préalable dans une casserole) pour les stériliser, je jette l'eau, ferme les pots et mets les yaourts au frigo
Les yaourts sont fermes (sans lait en poudre qui pour moi fausse le goût) et se garde 10 jours sans problème.
Je réutilise mes propres yaourts pour en refaire des nouveaux pendant 5 ou 6 générations.
Je prends 2 litres de lait entier bio et 2 yaourts bio (puis 2 des miens) pour faire 12 yaourts de 180 gr.
A raison de 1 par jour soit 10 jours + les 2 restants pour refaire une série.


Re: Yaourt sans yaourtière par Françoise le Vendredi 16/02/2007 à 10:17

Merci merci ce toutes ses bonnes recettes, je suis seule a les déguster, mais je ne me gêne pas....pour les yaourts bravos, je n'y arrivai pas, enfin  je deviens une experte des yaourts et je fais des heureux......bises


Re: Re: Yaourt sans yaourtière par philippe le Vendredi 16/02/2007 à 10:51

Qui sont ces heureux si vous êtes la seule à les déguster ?


Commentaire yaourt par Jean-pierre le Samedi 24/02/2007 à 10:11

J'ai bien apprécié les divers renseignements complémentaires à la recette (cuillère en bois, lactose etc...)

Je me permet de rajouter qu'on peut remplacer le lait en poudre par du lait concentré et que le goût (+acidité) varie en fonction du yaourt "semence" utilisé.

Mon seul souci est de ne pas avoir de four réglable à 43°C = température idéale pour la fabrication des yaourts (30°C = trop faible et 50°C =  forte). D'où l'achat prochain d'une yaourtière.

Si vous avez des infos sur les meilleures yourtières du marché au meilleurs prix, je suis preneur.

Actuellement je connait que "Moulinex" (7pots) et "Seb" (8pots).

Bonne fin de semaine.

JPM.


Re: Commentaire yaourt par Caroline le Samedi 24/02/2007 à 10:41

Bonjour Jean-Pierre, il y a aussi celle-ci, qui me plaît bien. Je l'ai découverte récemment chez Fortunat (27 €) :

http://www.fortunat.fr/yaourtiere-electrique-p-196.html

Elle a ce truc que j'apprécie particulièrement : pas de pots individuels mais un pot unique de grande taille. Je trouve ça plus pratique à ranger dans le frigo que 7 ou 8 petits pots, et bien plus simple pour la préparation, le nettoyage, le dosage de la quantité qu'on souhaite déguster...
A toi de voir ! :-)


Re: Commentaire yaourt par Caroline le Samedi 24/02/2007 à 10:48

Il y a aussi des avis très intéressants donnés par des consommateurs sur la yaourtière Seb :

http://www.ciao.fr/Avis/Seb_Yaourtiere_Automatique__257430

Plein d'infos pratiques à piocher dedans. Par contre, elle est plus chère (le double de la yaourtière à pot unique).


yaourt sans chauffer le lait par jorge le Dimanche 25/02/2007 à 01:13

bonjour , daboard excuser moi mon frances , je suis náit en france mais je suis parti aux bresil quant jávai 10 ans, es maitenat j´ai 40 et jáit oublier 1 peux mon francais, mes alons aux plus important.
je fais mes yaourt avec la metode qui est dans ce site , mais je mais mes pots aux four electrique lait + yourt a temperature ambiente, mais j´alume pas le four ,j´alume juste la lampe que presque tous les four on pour voir les plats cuisiner, j´ai mesurer la temperature est elle est juste 40º degres avec la lampe alumer, pour c´eux qui non pas de four avec lampe , il faux juste mettre 1 lampe dans le four est c´est bom.
je mange tous les jour des bons yourts, avec bone consistence,est j´ai jamais rater mes yourts.
jespere avoir aider, est j´ attends vos commentaires.
bons yourts
jorge


Re: yaourt sans chauffer le lait par jorge le Dimanche 25/02/2007 à 01:36

j´ avais oublier, la lampe est de 40 watts



yaourt au soja par laure63 le Mercredi 28/02/2007 à 19:27

peut on réussir cette recette avec des yaourt au soja et du lait au soja? J'ai mon fils qui fait de l'allergie au lait d'origine animale (vache, chèvre...)


Re: yaourt au soja par Caroline le Mercredi 28/02/2007 à 19:52

Oui Laure, il semble qu'on puisse faire du yourt uniquement au soja.
Exemple ici :

http://www.vegetarisme.info/vegetarien286.html?var_mode=recalcul

Tu nous diras si ça marche ?
Bonne chance !


Re: Re: yaourt au soja par laure63 le Mercredi 28/02/2007 à 21:00

merci Caroline,
Je vais essayer et je te tiens au courant


du yaourt "à la libanaise" par Kiki le Mardi 06/03/2007 à 22:24

merci beaucoup pour ces explications très précises... Mais j'aimerais savoir au contraire comment faire un yaourt plutôt acide. Il est très difficile d'obtenir le même goût que le "laban" du Liban. Nous mangeons beaucoup de ce yaourt le matin avec de l'huile d'olive, de la menthe fraîche et des tomates et nous le cuisinons aussi... Est-ce le maintien au four therm 1 plus long qui me permettra d'obtenir le résultat que je souhaite?


boisson rafraîchissante par Kiki le Jeudi 08/03/2007 à 20:51

Lorsqu'il fait très chaud, je me prépare un yaourt que je bats à la fourchette avec une pincée de sel, puis je rajoute de l'eau bien fraîche. C'est très désaltérant.


au secours, mes yaourts filent.........! par osmani chantal le Dimanche 18/03/2007 à 21:46

bonjour, je viens de tomber sur ce site vraiment extra, j'en fais depuis près de vingt ans avec du lait uht entier, mais dernièrement, sans que j'arrive à comprendre pourquoi, mes yaouts "filent", ils sont gluants,  bons, mais pas très appétissants, je n'ai pourtant rien changer à ma manière de faire, ni de qualité de lait, j'utilise du ferment yalacta acheté en pharmacie, alors merci de me redonner courage !

chantal


et au lait bio par Le Loup Pelagneau le Lundi 19/03/2007 à 09:13

Il y aura peut-être une amélioration en utilisant exclusivement du lait bio : le lait ordinaire contient sans doute des résidus d'antibiotiques ou de pesticides qui peuvent nuire à l'action des ferments, enfin, c'est une hypothèse... Mais j'ai toujours constaté de meilleurs résultats avec du lait bio, la différence la plus spectaculaire étant avec le lait en poudre ajouté pour améliorer la fermeté du yaourt : le résultat était bien supérieur avec du lait écrémé bio en poudre (4 à 5 cuillers à soupe bien pleines par litre de lait).


Bien mais.... par Xine le Mardi 27/03/2007 à 08:56

Bien, la recette!..... Sauf qu'elle est presentée avec un produit QUI N'EST PAS UN YAOURT, du moins au sens légal du terme. C'est un produi laitier, un lait fermenté, c'est meme ecrit dessus. La denomination yaourt exige la presence, et la seule presence, de deux bacteries : stectococcus thermophilus et lactobacillus bulgaricus. Le bifidus est en plus.... Je sais, ca fait beaucoup de "us"

Pas grave direz vous, mais à une époque ou on nous vend du fromage sans lait et autres cochonneries,  il faut etre precis et appeler un chat un chat et un yaourt un yaourt....


petit suisse par duneau le Jeudi 29/03/2007 à 19:56

est ce que le yaourt peut etre remplace par des petits suisses ou du fromage blanc?

merci 


merci.... par ojhane le Jeudi 26/04/2007 à 16:07

Donc Merci...

Quelle chance de pouvoir faire une recette aussi facile que la vôtre...

Je l'ai testée avec du "vrai lait" directement sorti de la vache du pré d'à côté de chez moi en Ardèche et c'est un délice !!!!

Donc merci....

Ojhane


site intéressant par BARBARA le Lundi 07/05/2007 à 19:55

j'ai trouvé un site sur lequel il y a des informations très intéressantes sur la fabrication des yaourts, fromage blanc, pain etc....

www.cfaitmaison.com


Re: site intéressant par Anonyme le Vendredi 11/05/2007 à 10:01

 J'ai un question depuis longtemps, peut-être saurez-vous me répondre. 

Quand je fais du pain au levain je puis réutiliser mon levain indéfiniment. Mais pour le yahourt on me dit qu'il faut racheter tout les 150 yahourts un nouveau yahourt du commerce. Pourquoi? Qu'en-t-il de spécial les yahourts du commerce?

Merci de me repondre si possible. Bonne journée.

Elisabeth


merci par Anonyme le Samedi 16/06/2007 à 16:40

salut a tous
et merci beaucoup pour toutes ces infos tres pertinantes
hier soir j'ai fais mes premier yaourts et devinez quoi???
ça a super bien marché
j'ai chauffé le lait a "a peu pres" 43 puis ajouter le pot du commerce 3 sachets de sucre vanillé et j'ai mis le tout dans un tupperware dans la cocotte avec de l'eau deja chaude  ,et  ce matin  o  miracle  o  surprise 
ça  a marché , on l'a goutés a midi : super
encore merçi a tous et toutes
cedric et fred
bizzzzzz


enfin ! par sophie le Mercredi 20/06/2007 à 20:21

Enfin des yaourts maison, un rêve depuis longtemps , d'autant que j'adore cuisiner . Merci pour les photos, l'amusement que procurent tes commentaires et les expériences qui permettent de gagner beaucoup de temps.

Pour les yaourts qui deviennent filants avec un espèce de sirop gluant, j'ai constaté que c'est le type de yaourt qui est en cause. Les yaourts bio de supermarché notamment deviennent visqueux façon "y'a un alien qui a ouvert le pot avant moi" (celui de sigourney weaver qui a un gros probleme de glande salivaire)

Je produits les yaourts par 30 ou 40 (merci le four basse température une yaourtiere ne peut pas suffire...) parce que , succès oblige, j'ai convaincu ma ptite tribu que c'est mieux que les paniers de yoplait. Du coup je n'achète plus de yaourts à part mes amorces et je suis devenue industrielle du yaourt.

Pour apater mes adolescentes de filles, j'ai opté pour le yaourt sucré au miel (sapin, forêt, romarin, lavande) ou au sucre muscavudo (pâte de sucre brute qui a des saveurs de reglisse) , j'infuse des gousses de vanille dans le lait bouillant, ou je rajoute de l'huile essentielle de citron. Le caramel liquide ou le sirop d'érable, ça marche aussi tres bien.

Elles me regardent avec des yeux ronds quand je parle de lavande ou de géranium (en huile essentielle rassurez vous ça ressemble plus à de la rose qu'au roi des jardinières alsaciennes)

Les fruits ce n'est pas résolu, les fruits crus coupés en morceaux flottent lamentablement, donnant au passage au yaourt des couleurs improbables et peu appétissantes. La confiture maison au fond marche , mais je trouve que ça prend trop le pas sur le gout des yaourts. Promis j'essayerai le fruit mixé, mais je crains que le yaourt prenne mal a cause de l'acidité des fruits (certes relative) et surtout de la charge en eau.

Pour ce qui est du lait, j'ai la possibilité d' avoir irrégulièrement du lait de ferme cru entier, le reste du temps c'est du monoprix ultrafiltré. c'est tout de même incomparable avec le lait direct de la ferme tout frais, il est sur que la qualité des ingrédients joue beaucoup.


Remplacer les pots cassés par Stéphanie le Lundi 16/07/2007 à 22:21

Pour remplacer les post fournis avec la yaourtière, j'utilise des petits pots pour bébé avec leur couvercle. Ca fonctionne très bien et pas de problème en cas de casse !


merci à tous par usnavy le Dimanche 22/07/2007 à 12:41

merci à toutes les personnes qui ont mis des commentaires constructifs sur ce site.

Je viens de faire prendre un lait demi-écrémé (légèrement périmé en plus) dont j'ai brûlé le fond de la casserole (j'ai lu qu'il n'y avait pas besoin de faire bouillir puis refroidir le lait après), sans ajout de lait en poudre et avec de l'actimel !!!

çà a marché!

Je n'ai pas mis tout le litre(800ml environ), le flacon d'actimel, 2 cc de sucre vanillé, le tout déjà à 45 degré dans un pot de confiture, dans la cocotte minute d'eau à 45 degrés. Avec des torchons dessus pour conserver la chaleur. 9 heure sur le table de la cuisine (la température était descendue à 30 degrés) et miracle! çà avait pris. Je l'ai même gôuté chaud, pas très bon, c'est acide. Froid, c'est délicieux. çà ressemble à un vrai yaourt mais un peu fragmenté sur le dessus (çà doit être le premier coup de cuillère dans le pot chaud) mélangé avec du petit lait. Au fond, c'est plus homogène, style velouté plus liquide.

Mon mari m'a interdit d'acheter une yaourtière parce que çà prend de la place dans la cuisine et comme je suis intolérante au lactose, on a chacun notre lait. Le mien, c'est m*t*n l*g*r et je le descends mais le sien reste dans le placard.

Fini la jalousie avec les copines "j'ai pas droit à la yaourtière, moi" ;  fini le lait périmé de mon mari ; à moi les bons yaourts faits maison!!!!!!!!!!!!!


mais pourquoi par laurant le Vendredi 17/08/2007 à 14:23

je souhaiterais savoir pourquoi il faut porter le lait aebullition et attendre qu'il refroidisse.
pourqoui ne pas le monter des le debut a 42°C sans passer par l'ébulition.

merci


Re: mais pourquoi bouillir le lait ? par Kytou le Vendredi 17/08/2007 à 16:00

J'ai trouvé sur le site de TATY l'explication suivante :

- dans le LAIT CRU il existe déjà des micro organismes (ferments ?), le fait de bouillir va tuer ses micro organismes afin de faire 'place nette' à ceux venant du yaourt qu'on va incorporer au lait. Ceci dit, si on ne bouille pas le LAIT CRU pour préserver ses vitamines, on ibtient quand du yaourt très liquide, genre yaourt à boire (recette sur le site de TATY.BE) ... Au passage, le LAIT CRU est un aliment remède en lui même, (toujours sur le site cité ...)

- C'est pourquoi, quand on prend du Lait UHT ou PASTEURISE ou MICRO FILTRé (c'est nouveau), qui a déjà bouilli une fois pour tuer tous les germes (mais aussi certains autres nutrimients), il n'y a pas besoin de boullir mais juste amener le lait à la bonne température (40°c) ...

Bises et bons yaourts ! (je vais de ce pas essayer la bonne recette Yaourt-Miam, mais au LAIT CRU bouilli, paraît que c'est à tomber par terre !)

Bon yaourt à toutes et à tous ..


Re: mais pourquoi bouillir le lait ? par Kytou le Vendredi 17/08/2007 à 18:00

Je viens de trouver une autre explication ici (chapitre: Laits fermentés) :

"Traitement thermique. La préparation du lait terrninée, celui-ci est soumis sans attendre à un traitement thermique. Il a pour but:

  • de détruire les micro-organismes pathogènes pouvant être présents et la plus grande partie de la flore banale. Il permet aussi la suppression éventuelle d'inhibiteurs naturels et la stimulation des bactéries par l'apparition de facteurs de croissance;
  • de dénaturer une partie importante des protéines solubles, ce qui a pour conséquence d'augmenter la capacité de rétention d'eau du yaourt et de permettre à ces protéines de se fixer sur la caséine. Ce double phénomène modifie les propriétés rhéologiques du coagulum acidifié: 1e caillé est plus ferme, la tendance à l'expulsion de sérum au cours du stockage est réduite (notamment quand le produit est conservé à température trop élevée), le yaourt brassé est plus homogène et visqueux. "

On y découvre tout sur les Laits et aussi la fabrication et valeurs nutritives du LAIT - BEURRE - BABEURRE, comment est fait le yaourt ferme, à boire et yaourt brassé, bref, plein d'infos ...

http://www.fao.org/docrep/T4280F/T4280F00.htm

On commence par un petit pot de yaourt et voilà, ça ne s'arrête plus ...

A bientôt


Re: mais pourquoi bouillir le lait ? par laurant le Vendredi 17/08/2007 à 19:28

mais alors si j'utilise du lait pasteurisé je n'aurais pas besoin de le faire bouillir. pouvez vous me le confirmer.

car en fait je m'inquiète apres moulte essais mes yaourt sont mous.
je monte le lait a 45° je melange avec mon yaourt et apres je met le tout au four entre 42 et 43° pendant 4h30.
et comme résultat j'ai des yaourt tres liquide mais pas acide.
quelqu'un pourrait il me dire s'il voit une errreur flagrante.

(j'utilise un yaourt la fermiere et du lait pasteurisée du laitier de mon village)

merci


Re: mais pourquoi bouillir le lait ? par Kytou le Vendredi 17/08/2007 à 23:35

J'ai vérifié et en effet le c'est LAIT CRU et le LAIT Pasteurisé qui ont besoin d'être bouilli, tandis que l'UHT non. Dans ton cas, essaies de faire bouillir et si la peau se forme, il faut juste penser à l'enlever ...

Voici un lien qui peut t'être utile : http://www.cfaitmaison.com/yaourt/yaourt_intro.html

Bonne réussite ...


Re: mais pourquoi bouillir le lait ? par sonia le Dimanche 01/06/2008 à 19:27

-slt 
-on bouille le lait pour enlve les microbes 
-on peut préparer un yaourt fruite en rajoutant un coulis de fraises,bananes,abricots.....etc  


yogourt par gizmo le Vendredi 17/08/2007 à 22:40

bonjour, j'ai besoin de votre aide pour mes yogourts. Après 2 essais assez liquide je me demande ce que je ne fais pas de correct. Je n'ai pas les mêmes produits que vous car j'habite au Québec, je prends du lait entier 3.25%, un yogourt nature du commerce bio, et j'ajoute du lait en poudre, par contre pour la température du four????? la première fois j'ai allumé la lumière et mis 5 hrs, résultats liquide, 2e essaie j'ai chauffé le four un peu toujours liquide???? besoin d'aide

merci

gizmo


Re: yogourt liquide ?! par Kytou le Vendredi 17/08/2007 à 23:30

Bonjour !

Si malgré toutes les précautions (températures, etc ...) et ça ne prend toujours pas, je pense qu'il faut se pencher sur la piste du type de yaourt utilisé pour ensemencer. Par exemple, Miam a pris la marque 'BIO' (sur la photo), dont les bactéries utilisées sont de type Bifidus, ce type de ferment donne des yaourts bien fermes.

Par contre, si on prend un yaourt au Lactobacillus casei ou à l'acidophilus, ça donne un yaourt plutôt liquide, ça donnera du lait fermenté, très bon aussi, mais pas ferme comme le 'vrai' yaourt, car ce dernier est spécifiquement lié à deux types de bactéries : le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus.

Pour choisir son type de yaourt, voir Article complet sur : http://www.cfaitmaison.com/laitage/fermentes.html#casei) et aussi : http://www.cfaitmaison.com/yaourt/yaourt_intro.html

Voilà pour le côté théorique (!), en gros, essayez de changer de marque de yaourt, en prenant si possible ceux qui utilise du Bifidus ?

Comme je n'ai pas encore essayé avec le lait pasteurisé ou UHT, je ne saurai vous dire, en tout cas, quand je prends la marque 'Vrai' (bio), eh bien ça file ! Je ne sais pas ce qu'il y a comme ferments, c'est juste marqué : ferments lactiques sélectionnés ...

Bonne chance ... 


par Anonyme le Vendredi 21/09/2007 à 15:25

j'ai fait des yaourts, mais sans faire chauffer le lait au préalable. Je mélange 1l de lait, 1 yaourt, 4 cuil spe de poudre de lait. je mélange et c'est terminé! ensuite 5 heures au four à 40°.

Par contre ils sont très velouté et pas ferme du tout...je vais donc essayé en faisant chauffer le lait.


saluts amis gourmands par Morganthe le Mardi 23/10/2007 à 15:06

J’ai suivi avec grand intérêt vos débats sur « comment faire des yaourts maison ». Je suis comme vous tous, friande de bonnes choses, belles et bien présentées, et j'adore surprendre mon entourage. 
Je fais des yaourts depuis un an ou deux dans la yaourtière SEB, et cela a été une sacrée découverte. Une saveur très douce, une texture veloutée et je peux les manger nature, moi qui ai le bec sucré et déteste l’amertume des yaourts du commerce. 

J'ai essayé toutes les méthodes pour que mes yaourts soient plus solides, mais rien n'y fit. Ni la gélatine (suis pourtant pas fan du procédé), ni le lait en poudre, ni la levure de pharmacie (la tête de la pharmacienne quand je lui ai demandé cela !), ni le fait de m'épuiser à battre mon lait (même au batteur électrique, si, si, j'ai osé).
Bref, la seule chose à laquelle je n'avais jamais pensé, en bonne fleur des villes que je suis, c'est que le lait est à la température du corps de la vache quand on la trait ! Ben ouais ! qu'il me dit le gars du fond..... Pffffff…………….. alors j'ai voulu suivre tous vos bons conseils et j'ai fait chauffer mon lait, mis mon doigt dedans (chaud sans brûler) et hop ! en pots et c'est parti.

Le lendemain matin, toute à ma hâte, je me jette sur la yaourtière, ignorant ma famille à quatre pattes assez étonnée de me voir si vive au lever. Et là..... les yaourts sont liquides !! Effarement absolu ! Y’a de la vapeur sur le couvercle pourtant !! Je cherche un bon moment quand mon regard tombe (par hasard bien sûr) sur la prise de courant : yaourtière pas branchée.... On ne rigole pas, ça arrive à tout le monde mais à moi, plus souvent qu’aux autres. Donc, j'ai fait chauffer mon appareil à yaourts et l'ai mis en pots.

Résultat : yaourts plus fermes que d’habitude sur le dessus mais pas tant que ça. Ça doit être dû au chauffage du mélange. Chépatro. 
Bon, j’ai réessayé de deux manières. La première, en chauffant lait et yaourt ensemble, la deuxième, lait chauffé à part et yaourt sorti du frigo ajouté après.
Conclusion, rien de transcendant, d’aussi beau et consistant que le test de notre chère Miam et j’ai même une sorte de jus visqueux un peu amer et pas très ragoûtant.

Bref, j’ai arrêté de salir mes casseroles et j’ai repris ma bonne vieille méthode qui n’en est pas une : un litre de lait à température ambiante et un yaourt (genre premier prix) du frigo, battu au fouet et auquel on ajoute le lait. Les yaourts sont légèrement fermes mais deviennent assez liquides dès qu’on les mélange avec sucre ou autre.

Ma tribu aime, et le chat préfère car il me réclame de nouveau sa cuillérée. 


premier essai par viking le Samedi 27/10/2007 à 14:54

il y a un moment que je devais essayer cette recette de yaourts sans yaourtière; dans un premier temps, j'ai lu les commentaires (et il sont nombreux !) et je me suis rendu à l'évidence: il faut d'abord essayer avec la recette donnée par Caroline; en général lors d'un premier essai, je respecte toujours à la lettre la recette sauf si les proportions ou temps de cuisson me semblent farfelus (et cela arrive souvent).Donc j’ai utilisé 1 litre de lait entier (pasteurisé et non cru), 1 yaourt (Activia) très frais, 2 sachets de sucre vanillé ; j’ai respecté l’ébullition du lait, j’ai attendu que le température redescende à 40 degrés, j’ai mélangé les ingrédients ; j’ai rempli des petits pots en verre puis mis tout au four à la température mini soit environ 40 degrés ; j’ai laissé les pots pendant environ 4 heures, ensuite une nuit au frais et dégustation ce midi : ces yaourts maison sont « exquis ». En plus ils sont assez fermes et la consitance est proche de celles des yaourts du commerce.
Merci pour cette recette.


merci pour vos explications si sympas pour la yaourt maison par petit le Lundi 12/11/2007 à 11:19

Ayant 4 enfants ,grands amateurs de yaourts, je passe mon temps à filer leur en racheter car ce n'est jamais suffisant  mon pack de 16.Voulant donc m'acheter une yaourtière pour pouvoir etre plus efficace,je tombe sur votre site .C'est super !Je vais économiser et en plus je sais que ces yaourts seront plus sains.Car je viens de lire un livre du dr Keros(adepte de la méthode Kousmine)sur l'ostéoporose qui explique que ceux du commerce sont chauffés pour accélérer la fermentation et sont donc moins intéressant nutritionnellement.
Merci pour votre aide sympathique

Marie Claire


le yaourt maison par macange ngaska le Vendredi 30/11/2007 à 21:03

coucou dépuis le burkina faso en afrique
merci beaucoup pour votre excellente recette en plus simple et efficace! j'en ai fait l'expérience alors là chapeaud car réussite totale! merci encore


yaourt au lait de soja - sans yaourtière - par Masalarajya le Samedi 08/12/2007 à 02:04

Bonjour,

Je cherche à savoir si il est possible de fabriquer soi-meme des yaourts 100% au lait de soja ?
(en utilisant un yaourt de soja industriel comme base et du lait de soja; 
> obtient-on le meme résultat qu'avec du lait de vache selon le procédé 'sans yaourtière' ?)
Merci de me répondre,
 je suis impatient de me lancer et surtout de limiter ma consommation/pollution en pot de yaourt jetable.


Re: yaourt au lait de soja - sans yaourtière - par Caroline le Samedi 08/12/2007 à 09:15

Bonjour,

Apparemment oui, c'est possible : http://www.vegetarisme.info/vegetarien286.html?var_mode=recalcul

Et cela a été confirmé ci-dessus par Emma : un petit clic ici pour lire son compte-rendu sur la réussite de ses yaourts au lait de soja. L'apport d'Emma par rapport à la recette de www.vegetarisme.info : ajouter de la présure, pour une bonne fermeté du yaourt. La présure se trouve notamment en pharmacie. Emma a choisi de mettre de la présure bio, je suppose qu'elle l'a trouvé dans un magasin de diététique bio.

Bonne chance !
Caroline


Totalement reussi...!!! par batt le Vendredi 15/02/2008 à 18:06

J'ai appliqué à la lettre les consignes, et le résultat est parfait.
Consistance solide,bel aspect, goût comme je les aime, c'est a dire legerement acides.
Je n'utilise que du lait entier et un yaourt...
Toute la famille adore....
MErci....


Merci !!! par b. le Mardi 19/02/2008 à 17:01

Bonjour, bonjour,

La lecture de cet article il y a maintenant déjà plusieurs mois m’avait donné envie de tenter l’expérience du Yaourt Maison (me souvenant notamment de celui préparé par ma môman il y a des années de cela).

Malheureusement, un déménagement vers une cuisine loin d’être pratique m’a privé de four pendant de longs mois (je ne vous explique pas le calvaire : plus de gateaux, de gratins, de tartes, de rotis ou de pizzas). Pas possible donc de faire cette recette. N’y tenant plus, il y a quelques semaines, j’ai pêté un plomb, modifié en profondeur la cuisine et racheté un four (la cuisine est toujours loin d’être parfaite, mais au moins, je pouvais tenter la recette des yaourts sans yaourtiere).

Reussite totale, malgré l’utilisation d’un lait UHT demi-ecremé. Je pré-sucre le lait au moment de la préparation, ce qui donne un excellent résultat.

Me posant néanmoins des questions sur le bien fondé écologique de faire tourner un four pendant plusieurs heures même si ce n’est qu’à 40°, j’ai recreusé l’option de la yaourtiere de la vieille yaourtière de môman. Et il s’est avéré qu’avec celle-ci, point de besoin de prise, de cordon, pour résumer, elle n’est pas électrique.

Mais comment est-ce possible me demanderez vous ? Il s’agit en fait d’un récipient tout simple de type thermostatique d’une contenance de 500ml (un peu juste il est vrai). Il suffit d’y mettre le mélange qui va bien (1 yaourt + le lait + lait en poudre + sucre) à la température qui va bien, de bien fermer, de laisser reposer une nuit, et de mettre ensuite au frigo. Au bout du processus, vous voila avec ½ L de yaourt, certes un peu plus liquide, mais ô combien délicieux. Ensuite, il suffit de laisser un fond de yaourt dans le récipient, d’y rajouter 500ml de lait chauffé, de touiller un coup, et c’est reparti.

Maintenant, c’est vidange du recipient tous les soirs, remplissage ensuite, au frigo le matin, et le soir, c’est reparti pour un tour.

Merci Caroline !


Vraiment très bon !! par Coralie le Lundi 03/03/2008 à 18:49

Je vous remercie vraiment pour cette recette qui fonctionne sans problème. Je ne fais pas tourner le four non plus parce que je trouve que c'est dommage de consommer de l'énergie alors que le but  n'est pas là... 

Je mets un yaourt et du lait entier avec deux sachets de sucre vanillé et c'est parti pour 5-6 heures au bain marie dans la cocotte minute bien fermée. Ca marche sans problème !! 

Par contre, j'ai essayé de les aromatiser à la noix de coco, mais elle est remontée à la surface du yaourt, je crois que j'essaierai de la faire cuire avec le lait la prochaine fois, c'est peut-être pour ça... 

Voilà en tout cas merci pour cette recette !!


Yaourts au four mmmmmmmm par Mademoiselle Cuisine le Lundi 10/03/2008 à 21:30

Je ne pensais pas que ce serait si simple de faire des yaourts ! Depuis le temps que j'en rêvais... En lisant cet article je me suis lancée, mes premiers étaient un peu liquides, mais j'ai finalement trouvé du lait en poudre bio ! J'ai donc essayé dans ma prochaine fournée qui est entrain de cuire.

Une fois que j'aurai réussi à avoir une texture pas trop liquide, j'essaierai de le parfumer.

Merci cet article m'a vraiment donné envie de me lancer dans l'expérience et je ne regrette pas !!


Ma version : yaourt brassé par Julie le Dimanche 16/03/2008 à 09:33

Merci beaucoup pour cet article ! J'ai suivi tous tes conseils et grâce à toi j'ai obtenu de très bons yaourts !

Seule différence dans ma version : je n'avais que des yaourts brassés sous la main, et comme je suis toujours impatiente, je n'ai pas pris le temps d'aller acheter des yaourts natures classiques... Eh bien j'avoue que le résultat est totalement satisfaisant ! Mes yaourts sont moins fermes que les tiens, plus crémeux, mais je les aime bien comme ça, et surtout ils sont très doux, je peux les manger sans sucre alors que ça m'est impossible normalement.

Autre précision : avant de verser la préparation dans les pots, je l'ai séparée en 2, et j'ai incorporé un sachet de sucre vanille dans l'une des moitiés... Le goût vanillé n'est vraiment pas très prononcé... Il faudrait peut-être plutôt essayer d'infuser une gousse de vanille dans le lait pendant qu'il refroidit (j'ai peur qu'en ajoutant + de sucre vanille, le yaourt devienne trop sucré). Si je fais l'essai je te tiendrais au courant !


par Botacook le Mardi 18/03/2008 à 07:45

Merci pour cet article. J'ai moi-même une yaourtière (petits pots car on n'a pas trouvé de grand pot) et effectivement, c'est ultra simple à faire! Et puis on peut y mettre de la confiture maison, etc. Je vais lire avec attention les liens postés au tout début, j'y apprendrai certainement des choses ;)


2ème essai par Françoise Schocron le Mercredi 19/03/2008 à 17:03

Bonjour,
Mon 1er essai n'étant pas très concluant (yaourts trop liquides et "grumeleux", mais bon goût malgré tout) et devant l'enthousiasme et les encouragements généraux, j'ai refait une "tournée" hier soir. Ce matin, un truc parfaitement immonde m'attendait à la sortie de ma cocotte et de mon four : ma dernière production était élastique, gluante et fileuse. Un truc à vomir. Et d'aspect comme de goût (acide et...beuah! je ne sais pas!! mais dégoûtant en tout cas!!).
Je pense que mon erreur vient du fait que j'ai rajouté 20% de crème fraiche à ma préparation de base (il y en a dans les yaourts grecs - 22%- et c'est ceux que l'on préfère) mais j'aimerais en avoir confirmation.
Est-ce que c'est arrivé à quelqu'un ici?


faire du Yop facile par gazzzwell le Samedi 29/03/2008 à 09:29

Voila nous on tourne au Yop Coco et on adore, alors on a essayé un truc:
1 litre de lait entier bouillu, et redescendu à 40°c, on y ajoute un Fruitos goût CoCo qu'on a préalablement agité pour qu'il soit liquide, on mélange bien, on verse le tout dans une bouteille en verre ( jus de fruit ).
On enfourne à 40°c, (position pour la levé des pâtes sur mon four). 4 heures plus tard, on fait un peu de place dans la bouteille pour incorporer du sucre de canne ( 1/2 pot de Yaourt env. selon les goûts ). On agite bien pour faire fondre le sucre et on laisse refroidir au réfrégirateur.
Voilà, c'est prêt, et le goût coco du yahourt est toujours étonnamment présent, ils ne lésinent pas sur l'arome chez fruitos!


Super!!! mais questions...! par floppo le Mercredi 09/04/2008 à 12:13

Bonjour et tout d'abord merci pour cette super recette qui a l'air facile et délicieuse!!
J'ai donc décidé de la tenter pour la première fois aujourd'hui!!! Là les yaourths sont au four jusqu'à 15/16h!! ;)
Mais j'ai des questions car il m'est arrivé une bricole...
Le lait a brûlé au fond de la casserole, je l'ai donc transvasé dans un saladier pour y mélanger les autres ingrédients et que le cramé reste dans la casserole!!
Malgré tout, le lait a l'odeur du brûlé... j'ai mis du sucre vanillé pour essayer d'atténuer mais je garantis rien... :( Avez-vous une astuce pour masquer l'odeur, et pour une prochaine fois, faire bouillir le lait sans qu'il ne brûle??
Deuxième question : j'ai mélangé les ingrédients avec une spatule en bois comme décrit dans la recette, mais le yaourth fait des petits morceaux quand même... C'est normal ou pas? Faut-il utiliser plutôt un fouet???
Bon, je vais malgré tout suivre la recette jusqu'au bout au moins pour voir si la texture prend (je ne mets pas de lait en poudre), et pour le goût j'attends vos suggestions!!!
Merci encore!!


Re: Super!!! mais questions...! par floppo le Mercredi 09/04/2008 à 21:39

bon alors les yaourths ont bien le goût de brûlé... malheureusement!!!
par contre la consistance était bien au-dessus mais après je l'ai mélangé avec du sucre et là c'était tout filant et un peu beurk... c'est normal ou pas??


ça y est ! par Mademoiselle Cuisine le Mercredi 09/04/2008 à 12:19

Je suis super contente, mes yaourts je les réussis à tous les coups maintenant, j'ai mis la recette sur mon blog : Mes yaourts

Je ne mange plus que mes yaourts maison, et je commence à les parfumer, pour le moment j'essaie déjà la vanille.
Par contre les graines de vanille tombent au fond du yaourt, j'ai pourtant fait bouillir la vanille avec le lait, mais peut etre pas assez longtemps...


Re: miam, miam par Anonyme le Jeudi 10/04/2008 à 22:29

g essayer la recette g réussi du premier coup g t vraiment contente jen ai fait 8 pots on a tt manger en sel journées comme g des jumeaux ca part vite chez nous les yaourts ET puis ca fait des économies. ce soir g voulu essayer avec des petits suisses ca ne marche pas je serait quil ne faudras plus prendre c yaourt.


Avec du lait de croissance ??? par Laetii31 le Jeudi 17/04/2008 à 09:23

Bonjour tt d'abord félicitation pour cette recette je l'ai fait hier et mes yaourts sont impec. Par contre au lieu de mettre du lait entier j'ai pris du lait de croissance, le seul hic c'est que je viens de lire qu'il ne fallait pas le faire bouillir, je ne sais pas pourquoi ? pensez vous que je suis refaire des yaourts au lait de croissance pour mon fils qui a 11 mois ? En tout cas il en a mangé un ce matin, gout parfait texture bien ferme, vraiment rien à redire, il a tt mangé sans pb !!! Donc pr reussir j'ai pris 1L lait de croissance+ 1pot de 150ml de lait en poudre entier+ 1 yaourt normal, j'ai laissé cuire à 50° (mon four ne va pas plus bas lol) pendant 3h apres direction frigo et le resultat est impec !!!


Yaourt au lait d'amandes - yaourt au lait de chèvre ? par Laurenn le Vendredi 02/05/2008 à 15:24

Bonjour Caro,

J'ai découvert ton site au hasard d'un blog et me suis intéressée à ta préparation des yaourts maison, sans yaourtière ... passionnant et merci à toi pour cette recette archi simple !

J'ai plusieurs questions : peut-on en faire à base de lait et yaourt au lait de chèvre ? Peut-on aussi en faire en mixant lait d'amandes et yaourt au lait de chèvre ?  Comment procède t'on (même recette) ?

Voilà deux questions pour toi ! Je pense que la réponse à la 1ère est positive, mais je me demande ce qu'il en est de la 2nde ...

Encore merci des réponses à venir. Je teste ton bouillon de légumes (oui, y a pas de rapport).

Et bonne continuation surtout


Deux fois que je rate ! par Verrier le Jeudi 15/05/2008 à 21:16

Ca fait deux fois que je rate, je vais donc arrêter là mes essais car je fais exactement ce qui est noté !
La deuxième fois, ils étaient complètement liquide.
Je me demande si la température de mon four fonctionne bien sur 1 car je trouve que lorsque je sors les pots ils sont quand même bien chauds.


merci ! par battistelli le Samedi 17/05/2008 à 21:02

merci pour tous ces bon conseils ! il est vrai que les yaourtiere c'est pas donné et encombrant ! je vais tenté ça dès demain !


yaourt allégé ? par Polo le Dimanche 18/05/2008 à 19:57

Bonjour
je voudrais savoir si cette méthode fonctionne avec tous les types de yaourt (allégés, nature sucré...)


Re: par laetitia le Jeudi 22/05/2008 à 09:41

Re bonjour,

J'ai donc essayé de faire les yaourts avec le lait de croissance de mon fils !! Le résultat est parfait !! Du coup je ne le fait pas boullir quand le lait est à 40° je rajoute le regilait lait entier + le yaourt nature je melange je met ça dans des recipients babycook et je fait cuire à 50° (bah oui mon four va pas plus bas lol) pendant 4h !! Le résultat est parfait et mon fils se régale ça fait maintenant une bonne 10ene de fois que j'en fais aucun ratage. Pour filles qui ratent faites bien attention à la température quand vous ajoutez les ingredients le mieux je pense c 40° ! Merci encore pr la recette !!!!


Re: yaourt allégé ? par karine le Lundi 02/06/2008 à 20:49

bjr,
le fait d'utiliser des produits light induit sur la prise les yaourts; ils sont moins fermes mais très digestes, a essayer les yaourts avec bifidus (délicieux)


yaourt sans yaourtière par karine le Lundi 02/06/2008 à 20:46

afin de renforcer encore la prise du yaourt vous pouvez utiliser le lait chauffé à 65 °C (chaud en bouche) mis avec le yaourt dans un autocuiseur.
Le fait de l'isolation permet une plus lente maturation des ferments et une superbe réussite.
Quant aux ferments: j'utilise des yaourts bulgares (ils possèdent des souches thermophilus) 
1 yaourt bulgare pour 1 litre.
 Pour les accrocs du light: lait écrémé et bulgare 0% l'idéal chauffer 2 fois le lait ; sa concentration permet une meilleure prise.
Final touch: 1/4 de lait de soja, a essayer!!!!
bonne cuisine


Merciiiiiii par delphinette le Vendredi 06/06/2008 à 19:01

Ha...culinotest..
Je vis au venezuela, ou le prix du yahourt en fait un luxe...(plus d'un euro UN pot)...j'ai cherché des yahourtière, je les pensais indispensables et je me suis rendue compte que le yahourt maison est très répandu!! Bref, après un essai bien bien raté, et des recherches sur des sites en espagnol, je suis arrivée ici..sans trop y croire, mais avec un brin d'espérance..miam miam!!! monyahourt est délicieux!!
ici le lait est assez cher et plutot rare, c'est le lait en poudre qui est quotidient. Donc mon yahourt est fait rien qu'avec du lait en poudre..je vais tester différent dosage pour voir.
une cuillérée de vanille.. un peu de confiture de framboise.mmmm..
Merci pour les conseils...et pour le reste..de bonnes crises de rire...


Super article par Laurence le Mercredi 11/06/2008 à 21:48

Je viens de tester cette recette avec la yaourtiere que j'ai achetée sur ebay ... 34€ pour un modèle 6 pots.
Merci encore Caroline pour ton site qui est génial !


Re: Super article par Elena le Jeudi 12/06/2008 à 11:57

On en revient aux bonnes vieilles recettes de Grands-Mères et c'est un délice!
Encore merci!


par guil le Vendredi 13/06/2008 à 01:30

et la recette de yaourt à la cocotte minute vous la connaissez ? Cela évite l'utilisation assez longue du four. Mais je l'ai perdue. Merci a qui peut me la retrouver.


Re: par Caroline le Vendredi 13/06/2008 à 10:20

Bonjour Guil,

Trois versions de yaourt à la cocotte-minute ont été publiées ci-dessus dans les commentaires :

- celle de Malika : "Moi j'ai une autre méthode: mettre de l'eau à 45° jusqu'à la hauteur voulue dans la cocotte minute, mettre les pots de yaourts, bien fermer le couvercle et attendre une nuit, ça marche impecc."

- celle de Binette : "Autre petite astuce pour les tenir au chaud : je mets bouillir de l'eau dans une cocotte minute (pendant que le lait chauffe). Quand les pots sont prêts; je vise la cocotte installe les pots dedans et ferme la cocotte jusqu'au lendemain matin."

- celle de Marie : "J'ai longtemps fabriqué mes yaourts quand mon beau-frère avait encore des vaches et que je pouvais me procurer du bon lait tout frais. Je n'avais pas de yaourtière, je les fabriquais à la cocotte-minute -1 yaourt dans 1l de lait tiède et les pots dans un fond d'eau très chaude- et ça marchait très, très bien, ils étaient délicieux. Puis quand il a abandonné, je n'ai plus réussi avec les briques du commerce, j'achète donc mes yaourts avec de grands regrets. Votre article me donne envie de recommencer, merci pour toutes les indications, je vous tiendrai au courant."

Bonne chance !


j'y crois! par Jésaëlle le Jeudi 26/06/2008 à 10:23

Mmmmmmmmh merci Caroline pour cette recette
bon premier essai plutôt raté... yaourt sur le dessus et dessous heu... yaourt à boire
mais je m'accroche, j'ai tellement envie de faire mes yaourts
là je tente à la cocotte, je l'ai mise dehors vu qu'il fait 35°C à l'ombre et 40°C au soleil ça devrait être bon! je croise les doigts
Reste plus qu'à attendre quelques heures...

Bonne réussite à tous


par MaryAthenes le Mardi 01/07/2008 à 14:59

C'est parfait... moi qui souhaite me lancer dans le yahourt maison, j'ai trouve mon maitre! Merci


par MaryAthenes le Lundi 07/07/2008 à 11:05

J'ai suivi tes conseils et je suis emballee ! On a mange des yaourts fait maison extra ! 
Dans mon post aujourd'hui, je me suis permise de mettre ton lien...

Bonne semaine !


Adieu, petits pots polluants par juliet le Dimanche 31/08/2008 à 15:34

 Bonjour,

Nous sommes des gens biens. Nous ne mangeons QUE des yaourts natures. Sauf que, 25 yaourts par semaine soit 100 par mois soit 1200 par an , à laver avant de les mettre au recyclage...
Donc je suis passé à l'acte: yaourt maison sans yaourtière selon votre recette merci, très réussit, bien épais et crémeux et s'il en reste, hop sur une tartine avec du sel ou du miel.

Question: pourquoi faire bouillir le lait puis refroidir au lieu de juste le faire tièdir ?

Merci

Juliet


Re: Adieu, petits pots polluants par Caroline le Dimanche 31/08/2008 à 15:55

Bonjour Juliet,

En fait, porter le lait à ébullition est un acte de sécurité, précieux autrefois quand on utilisait le lait sorti du pis de la vache, mais qui aujourd'hui ne paraît plus du tout indispensable : d'ailleurs, beaucoup de gens témoignent qu'ils ne le font pas et se contentent de porter leur lait à environ 40° C avant de le mélanger au yaourt fermentant. Et d'après leurs dires, leurs yaourts sont parfaitement réussis !

J'aurais tendance toutefois à respecter un temps d'ébullition en cas d'utilisation de lait cru. Sinon, franchement, je crois que ce n'est pas la peine.

Merci de votre commentaire et bons yaourts ! J'avoue que vos chiffres sont impressionnants. Sur une année pleine, effectivement, quand on voit la pollution évitée grâce au yaourt maison, ça donne à penser.

Caroline


Lait pasteurisé ou lait uht ? par Marion le Lundi 01/09/2008 à 15:10

Si j'ai bien tout compris, il faut faire bouillir le lait si c'est du pasteurisé, mais pas besoin si c'est de l'uht ?

Donc je pense que c'est mieux d'acheter directement de l'uht et de le faire simplement tiédir car plus de choses sont préservées de part cette fameuse méthode UHT, plutot que de faire bouillir puis refroidir très lentement son lait cru ou pasteurisé ?


Et si l'ont veut un yahourt sucré ou avec un autre ingrdient aromatique quelconque, on l'ajoute à quel stade ?


Merci !


Re: Lait pasteurisé ou lait uht ? par patchaz le Mardi 02/09/2008 à 22:18

Je ne sais pas ce qu'il y a de préservé dans le lait UHT, puisqu'on enlève absolument tout. Il n'y a plus de ferments, de bactéries, de vitamines, plus rien, quoi. Tellement plus rien que l'agroalimentaire est obligé d'y réinjecter des vitamines. Cela dit c'est très lucratif pour les pédiatres, les allergologues, les urologues qui soignent tous ces enfants allergiques et malingres, n'ayant plus de défense et buvant un liquide blanc au pouvoir nutritif proche de l'eau.

Donc pour répondre à la question du titre : lait cru, ni pasteurisé, ni UHT.


petit souci avec mes yaourts par ptilou le Vendredi 19/09/2008 à 12:40

quand je sors mes yaourts du four, ils baignent dans l'eau pourtant j'utilise du lait de ferme et j'ai fait avec 1 yaourt du commerce et un de la ferme le résultat est le mm
merci de m'aider


Re: petit souci avec mes yaourts par josiane le Dimanche 05/10/2008 à 16:45

Bonjour

je fais depuis peu mes yaourts,voici ma recette d'aujourd'hui : 
yaourt au caramel (carambar);
je n'utilise qu'un 1/2 litre de lait pour le moment et ma méthode est à la cocotte , je n'ai pas encore essayé la méthode au four, puisque celle que j'utilise me convient.
Je mélange bien au fouet, dans 1/4 de lait entier, un demi pot de yaourt au bifidus et un demi pot de poudre de lait entier avec 1/2 comprimé de caille lait que j'ai acheté en pharmacie. Je fais bouillir  le 1/4 de lait restant et aujourd'hui j'ai mis 2 carambar (qui ont fondu, dans le lait chaud,) J'ai versé sur ma préparation en remuant bien au fouet, ce qui fait que le lait est a température idéale :45°.j'ai versé dans des pots de yaourts en verre.J'ai mis de l'eau dans le fond de ma  cocotte en fonte que j'ai porté à 45° avant d'y plonger les yaourts(j'ai acheté un thermometre à yaourt), j'ai déposé mes yaourts et fermé ma cocotte que j'ai remis sur le gaz, qui a été maintenu au chaud le temps que je faisais cuire ma langue de boeuf (qui etait le plat du jour). (si je trouve que la température est tros basse, j'allume sous ma cocotte un petit instant le temps que cela la réchauffe) J'ai sorti mes yaourts au bout de 2 heures et demi, environ et direction le frigidaire. Dégustation faite vers 16h j'avais des yaourts qui se tenaient bien et c'était ma vrai premiére réussite, avec un bon goût de carambar!!jusqu'à présent ils étaient un peu gluant, mais là, pas du tout!! (ils ne sont pas sucré car nous les mangeons non sucrés) bien que celui là mériterait un peu de sucre ce que je ferais la prochaine fois.

Le fait que les votre baignent dans l'eau, il faut peut etre pas hésiter à rajouter de la poudre de lait entier (la valeur d'un pot de yaourt pour 1 l de lait), ou bien essayer avec 1 comprimé de caille lait.
 
à bientôt!


par Pouny le Lundi 29/09/2008 à 23:40

Merci merci merci et euh .. merci ;)

Ma tite femme refusant l'achat d'une yaourtiere (elle veut même pas que je change ma MAP qui a lachée snifff), cette recette toute simple est salutaire et ... terriblement efficace :D

Réussie du premier coup !
seul bémol, au fur et à mesure de la dégustation (???? bon ok, j'avoue, les enfants comme moi se sont jeté dessus), enormément de rejet de petit lait !

Normal j'imagine, existe-t-il une parade connue ?
Et pour eviter ce gout de lait trés prononcé (ma femme n'aime pas le lait :'( ) ?


Ha les yaourts j'adore par Grosbéta le Mardi 30/09/2008 à 20:19

 Bravo pour toutes ces bonnes infos
voila ma petite contribution une vidéo vue sur le net : comment faire des yaurts javascript:void(0);/*1222798527841*/
A
 plus!!!


Lien vers cuisine nature par PASTOR le Mercredi 11/02/2009 à 00:39

Coucou tout le monde, bonsoir les passionnés !!
Comme je suis curieuse et têtue, je crois avoir retrouvé le lien vers le site cuisine nature (en fait j'ai supprimé tous les caches et trucs et voilà), dîtes moi si c'est bien ça !??? si oui je suis trop contente de vous l'avoir retrouvé !!

Merci et merci beaucoup pour tous ces p'tits trucs à savoir (mes premiers yaourts sont ratés, c'est du lait, mais je sais quoi faire pour les prochains !!!).

Bonne chance à tous.

Nathalie

Lien : http://www.taty.be/racines/taty_be_yaourt.pdf


Re: Lien vers cuisine nature par Caroline le Mercredi 11/02/2009 à 10:56

Merci mille fois, Nathalie !
Oui c'est bien ça, avec une présentation qui me semble différente d'avant – c'était peut-être ça la cause de nos problèmes ?
En tous cas, c'est super de l'avoir retrouvé, je vais le réintégrer grâce à toi dans le corps de l'article, avec un sincère merci à ton intention. ;-)
En plus, il donne deux versions intéressantes : le yaourt en Thermos et le yaourt en cuit-vapeur. De quoi inspirer utilement tous les fanas de yaourt maison !...
Caroline


questions sur la préparation du yaourt sans yaourtière parfaitement réussi par mueslyne14 le Mardi 24/02/2009 à 02:22

Voilà, suite au instruction de la préparation du yaourt, j'ai une  question: pourquoi est ce que le yaourt n'a pas pris après avoir passer 1h au four thermostat 1? Il a caillé, il s'est formé une espèce de pâte ferme mais pas du yaourt.
Faut-il allumer le four et l'éteindre pour ensuite y laisser la préparation?
J'attend votre réponse.


Re: questions sur la préparation du yaourt sans yaourtière parfaitement réussi par Caroline le Mardi 24/02/2009 à 10:34

Sans certitude, je dirais que votre four, même réglé au minimum, est trop fort.

Est-ce un four qui marche au gaz ? Dans ce cas, je suis sûre que c'est ça le problème : on n'arrive jamais à obtenir une température très modérée avec le gaz, la température minimale est déjà beaucoup trop forte. La solution que vous suggérez (l'éteindre et attendre la bonne température pour enfourner – et laisser ensuite le yaourt quelques heures dans le four éteint) me paraît très intéressante.

Si c'est un four électrique, en général un thermostat 1 atteint à peine la température nécessaire pour que le yaourt prenne. Alors, avec un four électrique, on a la marge de manoeuvre qui permet d'ajuster les réglages : je suis sûre qu'en affinant, vous trouverez la solution.

Sinon, si vous avez une bouteille Thermos ou un cuit-vapeur, vous pourriez essayer l'une ou l'autre de ces solutions ? Je vous invite à cliquer ici pour voir ce que vous propose Cuisine nature. Je n'ai pas essayé mais ça a l'air de valoir la peine qu'on tente le coup !


Re: questions sur la préparation du yaourt sans yaourtière parfaitement réussi par evita le Mardi 17/03/2009 à 02:03

bonjour,
je confirme donc que faire ses yaourts sans yaourtière c'est possible ; moi, je les fais tout simplement dans ma couscoussière que j'utilise comme un cuit vapeur.

je prends 1 litre de lait entier ou demi écrémé ; je fais chauffer à 45 °C - je délaye dans un verre un yaourt style la laitière saveur vanille avec un peu de lait prélevé sur mon litre de lait - 3cuillères à soupe de lait en poudre ; arrivé à la température de 45 ° j'ajoute le yaourt en battant le lait avec un fouet ; je vérifie si la température est toujours à 45 ° C (sinon le remet un petit coup de chauffe au lait)

en parallèle je fais bouillir de l'eau dans la couscoussière ; à ébullition j'arrête ; je mets le panier avec les petits pots en verre de récup et je rempli 8 pots et je met le couvercle sur le panier.

une petite astuce à moi : je mets la couscoussière dans un endroit où elle n'est pas susceptible d'être bougée par quelqu'un et j'entoure celle-ci d'une petite couverture en courtelle pour que la chaleur reste le plus longtemps possible. 8 heures àprès mes yaourts sont pris , ils sont fermes, doux, crémeux et délicieux et même pas la peine de rajouter du sucre. je scelle chaque pot avec un petit carré d'alu (c'est pas écolo, mais pour l'instant j'ai pas trouvé autre chose) une nuit au réfrigérateur et ils sont bons à être dévorés. Mais si vous les faite à 22 heures ne vous réveillez pas à 6 heures du matin pour les ranger... ils attendent au tiède dans votre ustensile de cuisine et la petite couverture en courtelle!!!

pour effectuer une bonne rotation dans la "fabrication" de ses yaourts l'idéal est d'avoir 16 pots de récup en verre. la première tournée de 8 pots et quand il en reste un peu moins que la moitié je fais la tournée suivante et ainsi de suite... un truc pour reconnaître ceux à manger avant : je les mets en avant et la dernière tournée au fonds du réfrigérateur.

cela à l'air long comme ça mais en réalité je mets environ 10 Mn pour les faire.
depuis que je fais mes yaourts j'ai râté qu'une seule fois (sur un site, il était noté de faire chauffer le lait à 50 °C - il ne faut pas dépasser 45 °C et juste investir dans un thermomètre de labo pour la vérifier la température c'est tout de même plus précis)

j'attends l'été pour essayer de les faire au soleil.


Yaourts à la chaleur du soleil par TOUT FAIRE SOI MEME le Mercredi 04/03/2009 à 11:47

 Moi non plus je n'utilise pas de yaourtière, et mieux, je les fais à la chaleur du soleil l'été.
J'explique cela sur mon blog.
http://www.toutfairesoimeme.com/
Comment trouvez-vous l'idée?


Re: Yaourts à la chaleur du soleil par Caroline le Mercredi 04/03/2009 à 13:56

Merci ! Effectivement, je ne regrette pas d'avoir cherché, votre article est utile et plein d'infos.

Ma première objection – si j'en avais – était que votre procédé ne fonctionne qu'en été, mais j'atteste que vous donnez des tas d'autres tuyaux valables en toutes saisons. Alors, pas de réserves infondées : juste bravo !

Voici le lien direct vers votre article, pour ceux que cela intéresse : http://www.toutfairesoimeme.com/sujet/4-3-les-yaourts/methode-4-3-les-yaourts


Re: Yaourts à la chaleur du soleil par TOUT FAIRE SOI MEME le Mercredi 04/03/2009 à 17:41

 Merci Caroline pour votre très gentille réponse.
A bientôt, j'espère.
Nathalie


yaourts maison par darenne le Mercredi 18/03/2009 à 14:49

merci pour tous ces conseils. la yaourtière tupperware me paraissait un peu "hard". je vais tester votre recette avec elle.
merci CDLT


pas super par Anonyme le Vendredi 20/03/2009 à 14:38

j'ai tester 2 fois sans succés il etait liquide!! j'ai fait tous comme sur la recette mais marche pas


aide pour le four à gaz! par sab le Vendredi 27/03/2009 à 16:37

j'ai essayé votre recette sauf que j'ai un four à gaz et que c'est la galère de garder la tempéraure entre 35 et 40 degrès pour la dernière étape!du coup le yaourt était tout liquide...j'aimerai savoir s'il n'y a pas un autre moyen pour la dernière étape.merci!


ça y'est... par Nath le Samedi 04/04/2009 à 09:43

 Voilà, je me suis lancée hier soir et j'ai dégusté mon premier yaourt maison ce matin. Ils sont très bons, fermes mais pas trop et bien crémeux. Je les ai laissé 3 h dans mon four électrique, la température la plus basse indique 50 degrés mais si met "le bouton" juste en dessous, le four fonctionne quand même et le résultat est parfait!


Lait en poudre bio par rov le Mardi 07/04/2009 à 09:35

Très bon article !
Toutefois, vous émettez un doute pour le lait écrémé et vous avez entièrement raison !
Aussi, je me permets de signaler qu'il existe du lait en poudre bio. Moi, j'en trouve maintenant chez courses.monoprix.fr, c'est du Régilait à environ 3.70 € le paquet de 300 g. Sinon, il existe bien d'autres marques sur d'autres sites qui vendent du bio, un tout petit peu plus cher mais excellent.
Ce petit gout délicieux qui donne un plus aux yaourts et dont vous parlez se retrouve parfaitement en utilisant le lait écrémé bio.


Petit problème ... au secours ! par Mel le Dimanche 26/04/2009 à 13:09

Bonjour !

J'ai essayé la recette indiquée ... mais après avoir scupuleusement suivit toutes les étapes avec beaucoup d'attention ... surprise lorsque j'ai servi les yaourts au moment du dessert : ils avaient un aspect gélatineux voir gluant lorsque nous les avons mangé. :-(
Est-ce-que vous pouvez me dire ce qui aurait pu poser problème : j'ai utilisé un yaourt maigre nature (marque dia) et du lait entier. Après ébullition, j'ai attendu que la température redescende à 40°C. Je les ai mis en pot. Puis direction le four pendant 4h15 à 40°C. A la sortie du four, je les ai laissé une demi-heure dehors avant de les mettre pendant plus de 12h au frigo. 
Voilà ! J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance.


Re: Petit problème ... au secours ! par Caroline le Dimanche 26/04/2009 à 13:24

Bonjour Mel !

Je vais rectifier dans l'article. Je pense que c'est peut-être la durée qui est trop faible (4 h 15). D'habitude ça marche très bien ainsi, et chez moi cela a toujours suffi, mais le mode d'emploi des yaourtières préconise 8 h en général.
Ce serait intéressant que vous réessayiez avec exactement les mêmes ingrédients mais en laissant 8 h au four. Par exemple, vous le faites un matin et hop vous éteignez le four au bout de 4 ou 5 heures si vous voulez mais en laissant encore le yaourt reposer là sans y toucher pendant au moins trois heures.

Vous me direz ?
Bonne chance !

Caroline


Re: Petit problème ... au secours ! par Mel le Dimanche 26/04/2009 à 17:38

Bonjour Caroline !

Très bien, j'essayerai en fin de semaine prochaine.
Je vous tiendrai au courant.
Merci beaucoup pour vos conseils.

Mélanie


par jamis le Vendredi 15/05/2009 à 13:00

Bonjour, pourquoi le lait en poudre est-il mis en cause ? Et avez un truc pour enlever au yaourt le petit gout bizarre du fait maison Merci Volcana


Re: Petit problème ... au secours ! par Anonyme le Samedi 23/05/2009 à 05:54

Bonjour Caroline !

Le weekend dernier, j'ai réessayé de faire des yaourts en suivant votre conseil. (Seul changement dans la recette, je n'avais plus de yaourts entiers : il ne me restais plus que des yaourts taillefine 0%, alors, j'ai mis ça )

Et ça a super bien marché ! Merci beaucoup !!!!  :-)

Je compte tester la même recette en y ajoutant des copeaux de chocolats, ou des fruits ... je vous tiendrai au courant !

Mélanie


Un très bon article sur le sujet du yaourt maison par carmita le Samedi 23/05/2009 à 19:36

Merci pour cet article, très clair, mes yaourts sont déjà dans le cuit vapeur pour une longue nuit, je n'ai pas utilisé de lait entier, du demi, et en plus sans lait en poudre ; je verrai bien demain matin le résultat.
J'ajoute tout de même sur ma liste de course le lait en poudre et le lait entier, pour les prochains yaourts.


par fabienne le Dimanche 30/08/2009 à 01:21

Est-il possible de remplacer le yaourt dans la recette par autres choses?


Re: par Caroline le Mardi 01/09/2009 à 09:16

Bonjour Fabienne,
On peut même ne pas mettre de yaourt du tout, à condition de fournir des ferments. Vous les trouverez en pharmacie.
En fait, on peut mettre ce qu'on veut avec le lait, du moment qu'il y a des ferments. Et il faut évidemment éviter tout autre élément qui détruirait les ferments, ce qui empêcherait alors la prise du yaourt (des fruits trop acides, par exemple, ou un ingrédient ajouté trop chaud).


Yaourts sans yaourtière mais visqueux par Gamelashuk le Vendredi 18/09/2009 à 12:12

Bonjour !

Je suis tombée sur votre site (et bien contente de l'être) en cherchant des explications à la légère viscosité de mes premiers yaourts faits maison, sans yaourtière.

Ma première recette était la suivante : J'ai fait bouillir 1L de lait 1/2 écrémé, que j'ai laissé refroidir jusqu'à pouvoir y laisser tremper mon petit doigt pendant 10 secondes. Alors, j'ai ajouté au lait un yaourt Casino Bio en fouettant avec un fouet manuel. Après avoir réparti le mélange dans huit pots de yaourts en gré de récup La Laitière, je les ai placés dans mon cuiseur vapeur éteint après 10 minutes de chauffe, comme indiqué par une cuisinière d'un autre site. Huit heure après, je les ai retirés du cuiseur et mis au frigo. Ils y ont passé la nuit et je les ai goûtés le lendemain matin. Ils avaient une consistance un peu visqueuse...

Dans l'un de vos commentaires, quelqu'un explique la viscosité par l'utilisation d'un yaourt bio de supermarché. Sur d'autres sites, des personnes évoquent l'utilisation de la cocotte minute comme responsable.

Pour ma deuxième tentative (vanillée cette fois) hier soir, j'ai utilisé du lait entier bio et un yaourt La Fermière au lait entier. De la même façon, j'ai mis 8 pots dans mon cuit-vapeur. Ils y ont passé la nuit, soit un peu plus de 10h. Ce matin, je les ai mis au frigo, et je viens d'en goûter un : ils sont également visqueux, peut-être même plus que les premiers !

Pourtant, 1/ je n'ai pas utilisé de yaourt bio cette fois, 2/ ils sont faits avec du lait entier ET du yaourt au lait entier, sensés aider à obtenir une texture onctueuse, 3/ craignant que les premiers aient manqué de chaleur, j'ai fait fonctionner le cuit-vapeur un peu plus longtemps que la première fois.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je pourrais tenter de changer la prochaine fois ? Peut-être vaut-il mieux essayer au four pour pouvoir contrôler parfaitement la diminution de la température?

Merci d'avance pour vos conseils, et bonnes préparations à vous !


Re: Yaourts sans yaourtière mais visqueux par Gamelashuk le Samedi 26/09/2009 à 12:22

Et bien, j'ai fait une tentative au four, en laissant les yaourts dans le four allumé à 40°C pendant 4h, puis éteint et fermé pendant toute la nuit... soit environ 8h... la consistance est parfaite, ils sont juste un peu acides. Donc, je pense que la viscosité était dûe au manque de chaleur dans le cuit-vapeur, et pour éviter l'acidité, je recommencerai au four en les laissant moins longtemps sur la fin !


Yaourt façon grand-mère et recette de séré maison par Napyt le Jeudi 08/10/2009 à 22:54

J'ai participé dernièrement à un atelier de cuisine sur le thème des fromages frais.
Nous avons appris la fabrication de yaourt de la manière suivante :
1l de lait pasteurisé ou UHT porté à ébullition avec 2cs de lait en poudre.
Laisser refroidir à 45° puis ajouter 2 cs de yaourt nature. Laisser en casserole ou dans un tupperwar fermé que l'on met dans une caisse en sagex (ou glacière) où l'on a mis un molleton ou une couverture Le récipient est entourré de la couverture où il reste toute une nuit. Le procédé est économique, pratique, et fonctionne à merveille !
On peut procéder de la mêm manière pour réaliser du séré :
2l de lait pasteurisé ou UHT chauffé à 30-35°. Ajouter 1cs de séré maigre et le jus de 2 citrons, mélanger. Laisser reposer à couvert 12-24h à température ambiante. Egoutter la masse et conserver au réfrigérateur. Simple et délicieux ! .... Vous m'en direz des nouvelles !


quel type de pot? par millon le Samedi 31/10/2009 à 13:31

trés bien votre recette mais quel pot allant au four? les tupperware ne vont pas au four en général..et les pots en verre non plus! merci de me répondre


Re: quel type de pot? par Caroline le Samedi 31/10/2009 à 16:31

Bonjour,

Le four doit être réglé à la température ambiante d'une belle journée d'été : 35-40 °C grand maximum, surtout pas davantage ! Donc, aucun problème pour y entreposer un tupperware ou des pots en verre.

Sauf que, attention !
Si votre four est électrique, pas de souci, vous réglez le thermostat entre 1 et 2 et tout ira bien.
Mais si votre four est alimenté au gaz, alors là vous risquez de dépasser cette température même en réglant le thermostat au plus bas ! Dans ce dernier cas, renoncez à faire votre yaourt dans votre four. Il vous reste toutes les autres solutions (dans une pièce bien chauffée, pas loin d'un radiateur ou emmitouflé dans de la laine, ou encore dans une cocotte-minute mais pour cela je ne maîtrise pas la technique et je vous conseille de vérifier d'abord comment on fait en faisant une recherche sur Internet, il y a des recettes).

Bonne chance en tout cas !


Re: quel type de pot? par SOLOGNE le Mardi 10/05/2011 à 23:01

née dans une ferme, j'ai toujours vu ma mère faire les yaourts maison dans le four de la gazinière. Le procéder était le suivant : faire bien chauffer le four, mettre les yaourts dans une boîte en métal (type bôite d'assortiment gâteaux d'1 kg) et ETEINDRE le four gaz juste avant d'enfourner les yaourts. Les laisser refroidir tranquillement une journée ou une nuit avant de mettre au réfrigérateur.


Re: quel type de pot? par Caroline le Mardi 10/05/2011 à 23:28

Oh merci Sologne pour cette précieuse information ! Je la lis comme je me réjouirais d'un petit sirop avant d'aller me coucher. Je voudrais refaire du yaourt cette semaine, justement : je vais le faire comme cela ! Merci encore.
Caroline


par Lilly le Jeudi 19/11/2009 à 09:08

ta super yahourtière design est a 39,90 chez GEANT pour les fetes.... si tu ne l'avais pas encore eue...
En tout cas super conseils... Question : Est-il possible de faire des yahourts sans yahourt, ou alors avec des yahaourts crémeux, je vais partir a l'etranger ou il n'y apas des yahourts a la francaise, sans creme etc, alors.... Merci. 


petites questions par Aur le Mardi 24/11/2009 à 10:49

Merci pour cette recette bien détaillée (et commentée!), j'ai réussi mes yaourts du premier coup, malgré un réglage du four au pifomètre (la graduation commençait pour moi aussi à 75°C).

Si pour le côté gustatif et économique du yaourt maison c'est réussi, je m'interroge quand même sur l'aspect écolo de la chose, d'où mes questions:
Quand on voit que les yaourts ont pris (au bout de 2h30/3h pour mon 1er essai) peut-on les sortir puis les mettre au frais? est-ce utile (et en quoi) de les laisser encore le double du temps au four?
Ou bien une alternative: quand les yaourts ont pris, peut-on couper le four et les laisser à température, porte fermée, quelques heures, est-ce que ça suffit?

merci pour vos futures réponses!
(et j'espère bientôt une reprise régulière d'articles de tests, nous prenons beaucoup de plaisir à lire ce blog!)


Suggestion pour la température eu four par claudiafuen le Mercredi 25/11/2009 à 06:53

Bonjour Caroline! J'ai des difficultés à écrire ce texte, je n'arrive pas à voir les caractères sur la page donc j'écris à l'aveugle. Pardonnez-moi donc pour d'éventuelles fautes d'orthographe... D'abord, félicitations pour votre site: il est formidable, votre recette et vos explications sont très claires et détaillées, rassurantes pour une néophyte telle que moi et la photo appétissante et stimulante. Les commentaires sont nombreux et instructifs et on voit votre soin à y répondre, j'aime aussi l'esprit de bonne humeur et de plaisir qui s'en dégage. Je vais m'y mettre pour la première fois dans les prochains jours. Ma mère elle, en fait comme vou le dites, sauf qu'elle n'utilise QUE du lait en poudre, il est écrémé (!) en plus. C'est le lait qu'elle utilise toujours chez elle pour tout, et comme ma tante m'a offert gentillement plusieurs sacs de ce genre de lait, je vais tenter le coup et m'en servir aussi, à la façon de ma mère. J'ai bien lu vos indications et je comprends que ce que vous reccomendez, c'est d'utiliser du lait entier, mais comme c'est ce lait-là que j'ai en abondance en ce moment, je vais tenter le coup (je vous racconterai plus tard si ça a fonctionné). J'ai une suggestion pour ce qui est de la température, car je vois que ça semble être un point de souci pour plusieurs... Comme c'est la première fois que je ferai du yogourt maison, je ne sais pas si ce truc s'applique aussi bien qu'avec le pain, mais quand je fais du pain au levain, j'allume le four juste un petit peu pour partir la chaleur initiale et ensuite je le laisse éteint, fermé, mais avec la lumière allumée... C'est un truc reccomendé pour faire lever la pâte, là aussi il y a des bonnes petites ouvrières qui s'occupent de la fermentation et qui ont besoin d'une température "confortable à la vie" pour faire leur boulot... Alors je vais essayer la même chose, je crois que ça devrait fonctionner... Merci beaucoup de partager avec nous les résultats de vos expériences et de vos recherches et essais, et de le faire si clairement... Bonne journée, Claudia

 


petits trucs par Amélie le Vendredi 04/12/2009 à 23:39

Rebonjour,

Je fais moi aussi des yaourts maisons. J'ai deux yaourtières chez moi mais elles sont assez vieilles et il me semble qu'avec le temps, elles ne fonctionnent plus aussi bien qu'avant. 
J'ai donc essayer la technique à la cocote minute et je ne maîtrise pas du tout. 
Par contre celle au four je trouve ça beaucoup mieux qu'en yaourtière. Le seul inconvénient est qu'il faut bien s'organiser et le faire en fin de journée quand vous êtes absolument sûre que vous n'aurez plus besoin de votre four pour autre chose.

Sinon oui, on peut laisser le four à 40 / 45°C pendant 3heures puis l'arrêter sans l'ouvrir et laisser étuver les yaourts à l'intérieur.

En ce qui concerne le lait, si vous utiliser du lait cru, il faut effectivement le faire bouillir et le laisser evenir à température de 40 45° avant de l'ensemencer avec un yaourt nature (on peut également remplacer un yaourt nature par des ferments lactique que l'on trouve très très facilement en pharmacie).
Par contre, si vous utiliser un lait pasteurisé, nul besoin de l'ébouillanter: les mauvaises bactéries ont déjà été tuées gràace justement à la pasteurisation. Mais je vous conseille tout de même de laisser votre lait à température ambiante avant de l'ensemencer car s'il est trop froid, votre ferment ne prendra pas.

Un autre petit truc si vous voulez éviter d'utiliser du lait en poudre: 
Au lieu d'utiliser 1L de lait (entier ou demi ecrémé) et du lait en poudre, remplacer ces deux derniers ingrédients par du lait concentré non sucré. 
Je m'explique:  Prendre donc une boîte de lait entier non sucré, l'ouvrir et le verser dans un saladier (de tête il me semble que cela correspond à 410ml). Garder la boîte et la remplir d'eau (si possible pas tout à fait entièrement) et la verser également dans le saladier.
Vous obtenez ainsi un lait un peu plus dense et concentré ce qui vous évite d'avoir recours au lait en poudre (perso c'est ma méthode) et c'est un délice au niveau texture.
Ensuite vous faites comme d'habitude, vous ajoutez le ferment lactique ou le yaourt nature et continuez votre mode opératoire habituel.

En outre, il est vrai que plus vous prendrez un yaourt avec une date de péremption assez proche et moins vous aurez un yaourt fernmenté correctement et donc moins ferme.

Voilà, j'espère vous avoir été de bons conseils


yaourt par page le Mardi 08/12/2009 à 09:10

 la recette semble bien mais pas très économique (8 h de four allumé!!!)


Re: yaourt par Gwen le Jeudi 11/03/2010 à 04:46

Bonjour Page,

J'avais la même réticence alors j'ai expérimenté en m'inspirant de la recette du yaourt à la cocotte minute. Je n'ai jamais essayé le coup de la cocotte minute, j'ai du mal à croire que la température reste constante assez longtemps à l'intérieur si on ne chauffe pas. Voilà la technique que j'ai fini par mettre au point, et qui a marché plusieurs fois maintenant.
Je remplis une grosse marmite (forme à choisir en fonction de la taille et du nombre du ou des pots de yaourt), bien épaisse avec une bonne inertie thermique, d'eau chaude du robinet (mon robinet débite de l'eau à bien plus que 45°C, donc j'ai appris à trouver le règlage qui convient pour ne pas dépasser cette température), juste assez haut pour que l'eau atteigne le bord des pots de yaourt. Ils ne doivent pas être submergés, sauf s'ils ferment hermétiquement, dans ce cas pas de souci. Et je laisse ensuite cette marmite sur ma plaque éléctrique, pots de yaourt remplis et fermés dedans, règlage le plus bas, avec ou sans couvercle (ça dépend de la marmite particulière que j'utilise cette fois-là), une nuit. La marmite doit être assez grande pour qu'il y ait beaucoup d'eau autour des yaourts, pour mieux garder la chaleur, mais il ne faut pas non-plus la choisir trop grande sinon on chauffe de l'eau pour rien. Ca consomme beaucoup moins d'énergie que de chauffer tout un four. Ca doit être encore plus efficace avec une plaque à induction, par contre je ne tenterais pas ça sur une plaque au gaz...
Ca m'a pris 2 ou 3 essais de trouver les bons règlages et la bonne marmite, mais ça vaut le coup si vous avez le temps :o)


merci! par cib le Vendredi 01/01/2010 à 13:55

J'ai réussi du premier coup malgré l'absence de thermomètre et un four très approximatif grâce à ce très bon article et toutes les autres indications contenues dans les commentaires!
Du fond de ma Thailande je vous dis merci :)


super recette, 1er essai totalement reussi par didoudel le Dimanche 24/01/2010 à 13:56

 bonjour, je souhaitais faire mes yaourts moi même mais ne voulais pas faire l'achat d'une yaourtiere (trop encombrant).
j'ai consulté votre site tout a fait par hasard et votre présentation et explication mon plu.
ni une ni deux j'ai essayé votre recette au four.
super produit final, au top, bravo et merci.

toute ma famille se régale

cordialement


Yaourtière économique/écologique par Gwen le Samedi 13/03/2010 à 01:22

Hello,

Pour tous ceux qui sont réticents à l'idée de laisser un appareil éléctrique (four, plaque ou yaourtière) branché pendant des heures pour faire leur yaourt maison, je signale un produit disponible aux USA, la distribution en Europe n'est pas claire. Ca s'appelle Easiyo, ça coûte $25 donc pas bien cher, et en clair c'est une grosse thermos. C'est un cylindre de 15cm de diamètre sur 30 de haut, à peu près, et qui permet de faire 1kg de yaourt. Il y a un pot interne, hermétique, dans lequel on met la préparation à yaourt froide, on met ensuite ce contenant interne dans le cylindre thermos, on remplit avec de l'eau bouillante, on ferme et on attend (plus ou moins longtemps selon l'acidité désirée). Si vous trouvez une grosse thermos et un tupperware qui rentre dedans pour moins cher que ça, vous voilà parés !


la fab du yaourt par Gribouille le Dimanche 25/04/2010 à 10:51

Merci pour toutes ces astuces et infos pour faire un vrai et délicieux yaourt.
Mais... j'ai une question toute simple et peut-être complètement "ouf", c'est que je faisais les yaourts il y a une vingtaine d'années sans mettre au four. Je laissai la fabrication à température ambiante, et ça fonctionnait très bien, pour peu que la température du lait était la bonne.
Merci de votre retour.


utilisation cuillère en bois par anna2307 le Dimanche 25/04/2010 à 15:54

Si vous avez eu l'occasion de voir des émissions de cuisine , vous seriez que la cuillère en bois est bannie de tous les grands chefs ainsi que la planche en bois pour hâcher viandes ou herbes , justement pour une question d'hygiène
En ce qui me concerne j'utilise un fouet inox , la manipulation du lait ou autres produits laitiers demande un maximum d'hygiène , alors pour moi pas d'ustensile  en bois dans ma cuisine 
C'est mon avis personnel !....


Re: utilisation cuillère en bois par Caroline le Dimanche 25/04/2010 à 16:38

Bonjour Anna,

C'est vrai qu'en France on utilise plutôt les planches en plastique, alors qu'au Québec (j'ai vu plein d'émissions culinaires québécoises, au moins autant que d'émissions françaises !), on considère ces planches en plastique comme de véritables nids à microbes.

Au Québec, Jean Soulard, le chef du prestigieux établissement "Château Frontenac", expliquait que le bois contient un bactéricide naturel qui reste actif dans la planche, et que lui-même, pour cette raison, n'utilisait que des planches en bois. J'en fais de même depuis que j'ai vu l'émission, et j'avoue que je préfère cela !

Les particules de plastique qui se détachent grâce aux mouvements du couteau pour aller dans les aliments, sont, semble-t-il, plus dangereuses pour la santé, car cancérigènes — de même que les biberons, boîtes en plastique et film alimentaire dont les particules nocives migrent dans les aliments surtout en présence de lipides. Avec les planches en bois, je n'ai jamais eu le moindre souci digestif, et au moins, avec elles, je sais que je ne fais pas de mal à mon organisme sur le long terme ! Je prends tout de même bien soin de les laver convenablement après chaque usage.

Merci pour votre commentaire, il traite d'une intéressante question très négligée en France. Il suffirait peut-être que les chercheurs s'en emparent... pour qu'on ne vende plus que des ustensiles et planches en bois !


Re: utilisation cuillère en bois par Aude le Lundi 03/05/2010 à 14:52

Mince alors !

Moi qui pensais au contraire que les planches en plastique étaient plus hygiéniques que celles en bois.

J'étais persuadée que les bactéries restaient dans les fibres de bois, alors que c'était impossible avec le plastique.

Merci pour l'info.

Cordialement


un oubli par anna2307 le Dimanche 25/04/2010 à 16:00

J'ai omis de vous dire qu'avec un fouet en inox je réussis parfaitement mes yaourts
mais c est plus facile avec un thermomètre alimentaire 


envie de se lancer mais..... par delph le Jeudi 29/04/2010 à 14:34

 Bonjour à toutes et à tous,
j'ai très envie de me lancer mais j'ai encore quelques craintes sur le gout
peut on sucrer le yaourts faits maison? sucrés dans la préparation ou avant dégustation?
merci de vos réponses


Petite astuce supplémentaire par Shintod le Dimanche 30/05/2010 à 15:48

Salut !!!
Je ne l'ai pas encore testé car j'ai trouvé l'info aujourd'hui mais je te donne quand même le lien pour faire des yaourts maison sans avoir de four. J'ai le souci d'avoir une gazinière et pour tenir un four à gaz à 40°C c'est mission impossible et en lisant cet article sur consoglobe, je me suis demandé pourquoi je n'y avais pas pensé plutôt. Sachant que les fours super perfectionner de maintenant n'existaient pas avant, il devait y avoir une astuce pour garder une température aussi élevée aussi longtemps. Je vais tester !!! et merci pour tous ces conseils !!!


par poyane le Mercredi 20/10/2010 à 17:54

Flute, mon yaourt n'est vraiment pas assez ferme ! il à la texture du yahourt brassé... C'est un peu étrange :/
Je l'ai laissé fermenté juste 5h dans le four c'était peu être pas assez...


Concernant le lait en poudre par Catherine le Mercredi 27/04/2011 à 04:37

 Pour répondre concernant la provenance douteuse du lait en poudre, je vais tenter de vous rassurer un peu. Je viens de terminer une formation universitaire en Sciences et technologie alimentaire et j'ai étudié le procédé d'obtention du lait en poudre. En gros, c'est bien simple, on prend du lait écrémé (car le gras empêcherait d'obtenir une belle poudre), puis on le condense à la chaleur (comme pour une n'importe quelle réduction). On termine le séchange par atomisation, c'est-à-dire qu'on fait tomber le lait en bruine fine dans un courant d'air sec. Et voilà, on obtient du lait en poudre! Rien de méchant, et pas d'additif! 


Merci par enziophelie le Lundi 29/08/2011 à 08:31

 Merci à vous pour cette article fulgurant et tout ces commentaires qui aide encore plus ! 
Après plusieurs essaies désespérant qui me donner des sortes de fromages en pot (matière grasse bien flottante sur le dessus BEURRRRK :( ) et pa loins de 5 litres de lait  grâce à vous j'ai enfin compris ce qui n'allait pas et de plus ce que j'allait faire pour y remédier ainsi je suivrait cette recette ! 
Avant je n'utilisait que du lait UHT demi écré et ou ce n'était que du lait en pot ou du fromage...
J'attends les prochaines courses pour pouvoir acheter du lait entier et voir du lait en poudre !
J'epère que ce sera bon =)
Personnellement j'ai vu deux trois commentaire et j'utilises et j'ai toujours utiliser comme ma mère et ma grand mère des ustensiles en bois on a jamais eue de problemes j'aime sa un matériaux nobles et beau ... voila ... Perso je suis adepte du fait maison ainsi meme ma purée je la fait maison et c'est tellement bon !!!!! 
Merci pour tout =)


Re: Merci par Patoche le Mercredi 28/12/2011 à 14:58

 Pour des yaourts ferme et délicieux prendre lait entier Auchan testé super.


par girelle le Lundi 23/04/2012 à 22:04

bonjour
pour etre sure de ma temperature du lait je fais bouillir la moitié du lait tandis que je melange le yaourt et le lait en poudre avec la deuxieme moitiée a froid( en general lait demi ecrémé et yaourt nature basique ou aromatisé ou de la fournée précédente) j'assemble le tout
je rempli mes pots (petits pots bébé recyclés comme ça j'ai des couvercles) puis direction le four un peu moins de 60° (pas précis le mien) pendant deux heures , j'eteins le four sans sortir les yaourts et laisse la porte fermée 
zou au lit jusqu'au lendemain je recupere mes yaourts et les mets au frigo
voila
bon appetit


Re: par nath le Mercredi 02/05/2012 à 14:40

j'ai fait ces yaourts hier et je peux vous dire qu'ils sont tres bons
j'ai lu dans le commentaire precedent que vous avez utilise des petits pots de bebe ; avez vous couvert pour la cuisson dans le four ? combien de jours se conservent ils ainsi ? je les ai fait dans un tupperware prete par ma tante et ca a bien marche
merci pour la recette


fantastique par Nouchka le Jeudi 11/10/2012 à 11:47

quel merveille cet article et je suppose ce blog ! Il faudrait avoir assez de temps pour y passer la journée à lire tous ces commentaires fort intéressants........Mais vraiment je suis bluffée ; Chapeau.Je fais des yaourts avec une vieille yaourtière et du lait entier sans lait en poudre (parfois avec lait de brebis délicieux aussi) mais vais essayer dans le four car on peut en faire plus d'un coup ! merci je vais revenir ! belle et douce journée


Re: fantastique par Caroline le Jeudi 11/10/2012 à 14:26

Merci Nouchka ! Bienvenue ici !


Re: fantastique par manga le Mardi 20/11/2012 à 15:30

Bonjour à tout le monde,

Comment peut-on faire des yaourts au soja,je suis intolérante au lactose.J'avais une yaourtière Lagrange "magnifique" mais je l'ai revendu à  cause que mes yaourts ne prenaient pas.Je me sers que dans des hards discounts et le soja n'exixtent pas chez eux,avez-vous une recette svp.Merci.
Dans l'attente de vous lire,à bientôt



ca donne faim par Jeveuxsavoir le Lundi 09/09/2013 à 12:55

J'ai juste une chose à dire, ca donne faim...




google vous propose :




Présentation


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.