S'identifier - S'inscrire - Contact

Minceur + Forme


Cuisine de fête


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Faites votre pain... mais pas comme moi !

Pourquoi (mais pourquoi) le pain et moi ça ne marche pas ? Snifff...

Par Miam-Miam • Samedi 06/11/2004 • Version imprimable

pain maison

Thèmes cliquables : -


Vous y voyez quoi, vous ?
Un fantasme d'autosubsistance ou un acte de partage ? Un processus culinaire de base ou une affirmation d'identité ? Ma foi, dire où est le plaisir et où est la nécessité là-dedans... on n'a sûrement pas fini d'en débattre mais le résultat est là : faire son pain (cliquer, c'est un lien) n'est pas un acte de survie banal.

Alors comme ça, le Français est célèbre dans le monde entier pour sa baguette ? (un petit lien aussi, mais pas sur la baguette : sur le pain de campagne). Bravo, j'applaudis ! Faut dire que c'est mérité en plus, sans être chauvin.

Seul petit bug : s'il n'y avait que mon pain pour défendre notre bannière, on serait mal barrés.

Faire du pain est pour moi un désir qui remonte à loin. Après des essais absolument pitoyables, j'ai même fini par m'acheter une machine à pain, un jour. Mais je ne l'ai plus, ça ne me plaisait pas à cause de la forme carrée standardisée. Ca ne ratait pas, certes, c'était même miraculeux ! Mais ça n'avait rien de magique. Caprices de la levure, mauvaise farine, peu importait : la machine me livrait un produit cubique contenant de la mie et des bulles d'air. Elle remplissait parfaitement son contrat et je ne saurais donc la condamner. Mais franchement, comment m'en contenter ? L'aléas, l'échec et la diversité des formes ne sont-ils pas le piment de l'expérimentation ?

Aussi, j'ai repris mes tentatives, mais cette fois sous un angle strictement artisanal. Bien plus enthousiasmant !
Dès le premier pain, j'ai obtenu un résultat (horrible) : de la caillasse, ni plus ni moins, à peine pensable d'y croquer sans se casser une dent.
C'est alors que j'ai eu la chance de recevoir une
leçon détaillée d'une très fameuse boulangère : Supertoinette en personne, qui m'a expliqué le tout de A à Z sur le chat de son site. (Hum, je réalise qu'elle va peut-être commencer à en avoir marre que je la cite, mais bon, hein, il faut bien rendre à César ce qui est à César, non ?) Supertoinette m'a donc expliqué diverses choses dont je vous livrerai la plus importante : il faut pétrir, pétrir et encore pétrir, sinon le pain est dur. Dix minutes au moins, selon elle. Et sans ménager ses muscles encore !

OK, j'ai pétri 15 minutes pour faire bonne mesure. Eh bien résultat : une croûte quand même plutôt... argnnn !... DURE, et surtout (vous pouvez le voir un peu sur la photo mais c'est bien pire en réalité), si on le coupe il part littéralement en c...... ! Même en faisant attention, le couteau envoie la croûte d'un côté, la mie à l'autre bout de la table, c'est un pain qui ne se tient pas, et puis la croûte est trop épaisse. Et la mie aussi d'ailleurs. C'est un problème de consistance, on dirait que rien n'est à sa place, les trucs qui devraient être fins sont épais, ceux qui devraient être aériens sont trop denses, la couleur est pfffff... que peut-on en dire... homogène, tiens. Voilà c'est ce qu'on peut en dire, homogène. Trop.

Ca va mieux quand il commence à rassir : il se "regroupe" un peu, il se tient mieux et on peut le couper (en le faisant griller ensuite, ça devient presque... formi-formi-formidable).

En effet, il y a tout de même une vraie satisfaction (unanimité des goûteurs sur ce point) :
le goût.
Sans me vanter, c'était goûtu ! Parfait. Il faut dire que j'avais mis les moyens ;-) Je vous liste les ingrédients :

• 500 g de farine
• 100 g de son d'avoine (parce que j'en avais qui traînait là)
• 2 sachets de levure de boulanger sèche délayée dans 30 cl d'eau tiède
• pas mal de sel
• un peu de sucre
• 2 ou 3 CS d'huile d'olive au pif
• une poignée de pignons + une de cacahuètes + une de sésame, le tout grossièrement pilé (en tout je dirais 100-150 g).
... et avec la QSP d'eau tiède évidemment.

Voilà... En résumé on a beaucoup aimé le goût, mais plutôt moyen-moyen le reste : la croûte épaisse et super-croûteuse et le fait que ça parte en bazar.


Tiens, maintenant que j'y pense, c'est vrai que je n'ai pas eu le temps de faire lever plus d'une heure et quart (alors que la notice de la levure disait 2 heures) parce qu'il fallait enfourner d'urgence, vu que je ne m'y étais pas prise assez tôt. Ca pourrait être ça la raison ? Je remarque d'ailleurs qu'ils sont assez plats alors que j'ai mis plutôt un max de levure pour la quantité de farine.

Je vous souhaite à tous bonne chance pour vos propres essais, c'est quand même génial de faire son pain, je ne sais pas pourquoi mais c'est très particulier comme satisfaction ! Et cette puissante odeur de pain qui évoque le fournil au petit matin... mmmm sniffffff (et là, quand je fais snifffff sniffffff, ce n'est pas que je pleurniche ! ;-)).


Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par Nath le Dimanche 07/11/2004 à 14:14

Pas évident le pain à la main !

pour le pétrissage j'ai rapidement investit dans une map c'est pas tip top pour la cuisson parce que je n'aime pas la forme mais sinon ça vaut l'investissement !

C'est vexant en effet qu'il soit dur et pas plus levé que ça, ton pain !
Mais quel bonheur de suivre tes expériences, ça c'est du délice !
Alors surtout ne t'arrête pas !
bisous ma grande


Re: par Miam-Miam le Dimanche 07/11/2004 à 15:57

Je regrette un peu de ne pas avoir gardé la MAP pour le pétrissage... Ce serait génial de ne pas avoir à m'occuper de ça : juste récupérer une bonne pâte bien pétrie pour ensuite lui donner toutes les formes que je veux. Le rêve.

Tu peux le faire toi, eh eh bravo, c'est quand même super pratique  !

Bisous Nath


Re: Re: trop de sel? par s2mars le Mardi 23/11/2004 à 12:12

Bonjour!!
Je me délecte de vos aventures (vos tests chiken wings m'ont beaucoup inspirés!)

Pour le pain, trop de sel contrarie l'action de la levure!
En se moment je fais moi-même des test (mais je n'ai pas encore de blog,j'hésite à me lancer!)ils sont donc plus confidentiels,
ceux du moment: les pancakes! ma famille adore (mari+fille de 10 ans)! Si les test pancakes vous inspirent je peux vous indiquer une recette minute ultra-facile !

Une derniére petite chose,j'ai lu votre mini portrait et cela me
rapelle étrangement quelq'un ,si je n'habitais pas aussi loin (marseille) j'aurais adorer pouvoir vous rencontrer!

Bonne journée


Re: Re: Re: trop de sel? par Miam-Miam le Mardi 23/11/2004 à 13:28

Bonjour s2mars,

D'abord, me permets-tu de te tutoyer ? Au pays des testeuses (les vraies!!!) je n'imagine plus de vouvoiement...

D'autant que je suis très flattée... de te faire penser à toi !

Je te souhaite vraiment de créer ton weblog, tu verras c'est délicieux.

Me donnerais-tu ta recette de pancakes ? Je penserai à toi en donnant mes prochains résultats de tests, en espérant que tu viendras les voir (... avant de publier les tiens, et de me donner l'adresse, n'est-ce pas, STP?)

Marseille, c'est une ville que j'adore !... Alors, toi, une Marseillaise, si tu apprécies ce que je fais, c'est un cadeau qui me rend encore plus heureuse ;-))

A++


pancakes!! par s2mars le Mardi 23/11/2004 à 16:12


re-coucou!

Je suis enchantée que tu aimes ma ville... l'aimes tu autant que j'aime ton blog et ton humour? ;-))

pour la recette ultra-rapide des pancakes, je l'ai trouvée sur le site de recettes auquel je suis trés attachée (tombée dedans dés mon arrivée sur le net)comme toi avec supertoinette!

Comme elle est vraiment unique (j'ai bien cherché sur le net,
presque toute une nuit!! et j'ai trouvé de nombreuses recettes de pancakes====et blinis , je voulais comparer==et j'ai trouvé de délicieuses recettes pour mes tests, mais point de "rapides")
j'ai demandé si je pouvais la donner sur un blog sans que cela ne pose de problémes du genre pagia,pillage de recettes, etc..je pense que tu peux comprendre cela (tu n'aimerais pas voir tes tests repris a l'identique sur un autre blog !)

pour ma part je ne voudrais p


désolée ======la suite par s2mars le Mardi 23/11/2004 à 16:26

pour ma part je ne voudrais pas que cela passe pour de la pub mis ils m'ont demandé de citer la source.Ne désirant pas te l'imposer(je ne suis pas chez moi!) lol!

Donc , si tu es d'accord pour que je "cite ma source", je te la donnerais avec grand plaisir!!
Si tu est une gourmande (comme moi) d'autres tests que j'envisage: les muffins et les cakes salés , les choux (sucrés)

la , les recettes étant nombreuses de partout, si tu es tentée , je pourais te donner mes recettes et astuces perso de teste-tout
sans avoir à citer la source!

a+++ (en bonne recopieuse que je suis, je vais tout de suite faire la marinade de ton premier test ailes de poulet =je salive à l'idée de m'en régaler ce soir=)


Re: désolée ======la suite par Miam-Miam le Mardi 23/11/2004 à 17:55

Coucou s2mars !

Si tu mets la recette ici, dans les commentaires d'un blog même aussi exquis que le mien (pouf), elle sera vite enterrée et ce serait vraiment dommage.

Cela mériterait franchement un vrai test en soi ! Mais du coup, je comprendrais fort bien qu'au lieu de me le confier, tu te le réserves pour démarrer ton blog : je serais ta première visiteuse, sois-en sûre, il te suffira de mettre un commentaire chez moi, n'importe où, pour donner ton adresse.
Je vais d'ailleurs faire une liste de blogs que j'aime bien, de blogs que je viens de découvrir, etc.
Allez, lance-toi ! Plus on est de fous plus on rit... et en plus (hormis les premiers jours de démarrage qui ont été un peu compliqués chez moi parce que j'ai un Mac) tu verras, c'est d'une simplicité et d'un confort total d'avoir son blog !

J'attends de tes nouvelles. J'aimerais bien t'en dire encore plus pour te convaincre de te lancer mais ici c'est pas vraiment idéal. Je vais essayer de trouver une astuce géniale pour pouvoir donner mon adresse e-mail à une personne sans la montrer à tout le monde :-)))
A++ miss Pancake !


le plus simple!! par s2mars le Mardi 23/11/2004 à 19:55

re, re re ........coucou etc...

Le plus simple je te donnerai mon e-meal! comme ça tu n'auras pas à dévoiler le tien!


Pour les tests de pancakes je te donne la recette et si tu la teste, cela me fera grand plaisir car je me suis largement inspirée de tes ailes de poulet (finalement,je n'ai pas copié ta marinade, j'en ai arrangé une yaourt/moutarde/jus de citron/beurre de cacahuette*verdict aprés le repas*)

Tout d'abord la "source" MARMITON .

PANCAKES RAPIDES
================

préparation:5Mn (2Mn pour moi)
cuisson:5Mn (je n'ai pas chronométré)

pour 2 personnes


Mélanger: 2 yaourts natures ou aromatisés+2 oeufs+5 c.à soupe de farine (75Ml)

faire cuire dans une poêle bien chaude!


===============================================
MES ajustemenents:rajouter 2 pincées de bicarbonate de soude
si les yaourts sont nature rajouter du sucre.
Pas assez de farine je met 100 ml soit 50gr ou 1 c.à soupe de plus.

à assayer:rajouter dans la pâte crue des céréales écrasées
ou des dés de pommes caramélisés.


Version salée:ne pas rajouter de sucre(la palisse l'aurait dit)
incorporer des oignons frits ou du saumon (frais ou fumé ou en boite) ou du thon en boite

TU auras surement bien d'autres idées
une derniére pour la route: varier les mélange de farines ou céreales==========vers l'infini et au dela (heu! je m'égare un peu!!) lol!

SI un jour j'ai un blog j'ai plein d'autres idées de test alors tu peux y aller sans probléme! (et puis rien n'empéche que je fasse aussi des tests pancakes (sans copier les tiens cela va sans dire)......plus tard (le net est un vaste réseau de partage)

ouf!!

pour finir: excuse pour les "fôtes"

Bon appetit



Re: le plus simple!! par Miam-Miam le Mardi 23/11/2004 à 20:26

Je n'ai que 2 secondes mais je voulais te dire merci !
Et pas seulement pour les pancakes (merci aussi à Marmiton, qui est comme tu le dis un excellent site)... la petite recette de marinade pour le poulet... mmm, ça m'a l'air pas mal ! Surtout que j'en cherche d'autres pour les ailes de poulet, et la tienne change nettement de la gamme de goûts que je pratique en ce moment.
Bon, y a plus qu'à acheter des yaourts ! C'est LE truc qui me manque !
:-))


naissance d'une amitié! par s2mars le Mardi 23/11/2004 à 23:01

J'ai lu que tu t'étais levée à 3 h du matin, tu dois donc être couchée à l'heure ou je t'écris .
Je me suis couchée à 5h du matin ( je suis insomniaque!)

Les ailes de poulets marinade cacahuette façon sylvie (mon prénom) etaient hummmm! (je n'en dirais pas plus!!)
Estelle (ma fille) n'a pas aimé (la chipie!) je lui ai fait à laace un steack haché (de poulet tout de même!)

Si nous devons écrire encore sur le poulet, il me semble que nous devrions changer de rubrique, tes photos des tests chicken wings me semblent plus appropriés pour acceuillir nos papotages poulets!!

a trés bientot

ps en mettant mon meal dans la case prévue je pensais que tu l'aurais,apparement, non car j'ai eu un message précisant avoir été envoyé automatiquement! sur ton forum favori, ou sur le mien,
peut-être pourons nous avoir nos meals réciproques!Je vais aller
vor super t...... de plus prés!!


une petite derniére( idée du jour)! par s2mars le Mardi 23/11/2004 à 23:46

Je tiens à te fair partager un autre idée qui peut peut-être de servir. depuis longtemps j'ai envie d'explorer le multiples possibilitées du .............fromage blanc qui peut servir à tout (ou presque):
tartes, quiches, pain de poisson, pain, flans, brioches, pâtes à tarte,glaces,mousses et .....pleins de trucs!

s2mars (qui s'y voit déjà à tester toutes ces bonnes choses)!


Re: naissance d'une amitié! par Miam-Miam le Mercredi 24/11/2004 à 09:57

Mais quelle idée géniale ! Alors là bravo, c'est LA solution. Grâce à toi je vais pouvoir donner à ceux qui veulent me contacter un super moyen : aller sur Supertoinette, où j'ai une boîte pour les messages privés. T'es vraiment astucieuse tu sais ! Je vais de ce pas rédiger ça sur ma page principale.
Merci !
:-))

Pour le fromage blanc, hummm c'est pas trop mon truc, je ne suis pas très laitages. Et voilà : t'es obligée de créer ton blog maintenant !  ;o))

—————

PS (le 6/12)- J'avais proposé mon adresse "messages privés" sur le site Supertoinette pour ceux qui voulaient me contacter mais un membre de Supertoinette m'a informée que ça obligeait à s'inscrire. Alors j'ai préféré retirer l'adresse. Rien ne vous empêche cependant d'y aller et de vous inscrire (c'est gratuit bien sûr)... (forums-supertoinette)



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.