Thèmes cliquables : pain - Supertoinette
Vous y voyez quoi, vous ? Un fantasme d'autosubsistance ou un acte de partage ? Un processus culinaire de base ou une affirmation d'identité ? Ma foi, dire où est le plaisir et où est la nécessité là-dedans... on n'a sûrement pas fini d'en débattre mais le résultat est là : faire son pain (cliquer, c'est un lien) n'est pas un acte de survie banal.
Alors comme ça, le Français est célèbre dans le monde entier pour sa baguette ? (un petit lien aussi, mais pas sur la baguette : sur le pain de campagne). Bravo, j'applaudis ! Faut dire que c'est mérité en plus, sans être chauvin.
Seul petit bug : s'il n'y avait que mon pain pour défendre notre bannière, on serait mal barrés.
Faire du pain est pour moi un désir qui remonte à loin. Après des essais absolument pitoyables, j'ai même fini par m'acheter une machine à pain, un jour. Mais je ne l'ai plus, ça ne me plaisait pas à cause de la forme carrée standardisée. Ca ne ratait pas, certes, c'était même miraculeux ! Mais ça n'avait rien de magique. Caprices de la levure, mauvaise farine, peu importait : la machine me livrait un produit cubique contenant de la mie et des bulles d'air. Elle remplissait parfaitement son contrat et je ne saurais donc la condamner. Mais franchement, comment m'en contenter ? L'aléas, l'échec et la diversité des formes ne sont-ils pas le piment de l'expérimentation ?
Aussi, j'ai repris mes tentatives, mais cette fois sous un angle strictement artisanal. Bien plus enthousiasmant !
Dès le premier pain, j'ai obtenu un résultat (horrible) : de la caillasse, ni plus ni moins, à peine pensable d'y croquer sans se casser une dent.
C'est alors que j'ai eu la chance de recevoir une leçon détaillée d'une très fameuse boulangère : Supertoinette en personne, qui m'a expliqué le tout de A à Z sur le chat de son site. (Hum, je réalise qu'elle va peut-être commencer à en avoir marre que je la cite, mais bon, hein, il faut bien rendre à César ce qui est à César, non ?) Supertoinette m'a donc expliqué diverses choses dont je vous livrerai la plus importante : il faut pétrir, pétrir et encore pétrir, sinon le pain est dur. Dix minutes au moins, selon elle. Et sans ménager ses muscles encore !
OK, j'ai pétri 15 minutes pour faire bonne mesure. Eh bien résultat : une croûte quand même plutôt... argnnn !... DURE, et surtout (vous pouvez le voir un peu sur la photo mais c'est bien pire en réalité), si on le coupe il part littéralement en c...... ! Même en faisant attention, le couteau envoie la croûte d'un côté, la mie à l'autre bout de la table, c'est un pain qui ne se tient pas, et puis la croûte est trop épaisse. Et la mie aussi d'ailleurs. C'est un problème de consistance, on dirait que rien n'est à sa place, les trucs qui devraient être fins sont épais, ceux qui devraient être aériens sont trop denses, la couleur est pfffff... que peut-on en dire... homogène, tiens. Voilà c'est ce qu'on peut en dire, homogène. Trop.
Ca va mieux quand il commence à rassir : il se "regroupe" un peu, il se tient mieux et on peut le couper (en le faisant griller ensuite, ça devient presque... formi-formi-formidable).
En effet, il y a tout de même une vraie satisfaction (unanimité des goûteurs sur ce point) : le goût.
Sans me vanter, c'était goûtu ! Parfait. Il faut dire que j'avais mis les moyens ;-) Je vous liste les ingrédients :
• 500 g de farine
• 100 g de son d'avoine (parce que j'en avais qui traînait là)
• 2 sachets de levure de boulanger sèche délayée dans 30 cl d'eau tiède
• pas mal de sel
• un peu de sucre
• 2 ou 3 CS d'huile d'olive au pif
• une poignée de pignons + une de cacahuètes + une de sésame, le tout grossièrement pilé (en tout je dirais 100-150 g).
... et avec la QSP d'eau tiède évidemment.
Voilà... En résumé on a beaucoup aimé le goût, mais plutôt moyen-moyen le reste : la croûte épaisse et super-croûteuse et le fait que ça parte en bazar.
Tiens, maintenant que j'y pense, c'est vrai que je n'ai pas eu le temps de faire lever plus d'une heure et quart (alors que la notice de la levure disait 2 heures) parce qu'il fallait enfourner d'urgence, vu que je ne m'y étais pas prise assez tôt. Ca pourrait être ça la raison ? Je remarque d'ailleurs qu'ils sont assez plats alors que j'ai mis plutôt un max de levure pour la quantité de farine.
Je vous souhaite à tous bonne chance pour vos propres essais, c'est quand même génial de faire son pain, je ne sais pas pourquoi mais c'est très particulier comme satisfaction ! Et cette puissante odeur de pain qui évoque le fournil au petit matin... mmmm sniffffff (et là, quand je fais snifffff sniffffff, ce n'est pas que je pleurniche ! ;-)).
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Faites votre pain... mais pas comme moi !Pourquoi (mais pourquoi) le pain et moi ça ne marche pas ? Snifff...Commentaires
Re:
par Miam-Miam
le Dimanche 07/11/2004 à 15:57
Je regrette un peu de ne pas avoir gardé la MAP pour le pétrissage... Ce serait génial de ne pas avoir à m'occuper de ça : juste récupérer une bonne pâte bien pétrie pour ensuite lui donner toutes les formes que je veux. Le rêve.
Re: Re: trop de sel?
par s2mars
le Mardi 23/11/2004 à 12:12
Bonjour!!
Re: Re: Re: trop de sel?
par Miam-Miam
le Mardi 23/11/2004 à 13:28
Bonjour s2mars,
pancakes!!
par s2mars
le Mardi 23/11/2004 à 16:12
désolée ======la suite
par s2mars
le Mardi 23/11/2004 à 16:26
pour ma part je ne voudrais pas que cela passe pour de la pub mis ils m'ont demandé de citer la source.Ne désirant pas te l'imposer(je ne suis pas chez moi!) lol!
Re: désolée ======la suite
par Miam-Miam
le Mardi 23/11/2004 à 17:55
Coucou s2mars !
le plus simple!!
par s2mars
le Mardi 23/11/2004 à 19:55
re, re re ........coucou etc...
Re: le plus simple!!
par Miam-Miam
le Mardi 23/11/2004 à 20:26
Je n'ai que 2 secondes mais je voulais te dire merci !
naissance d'une amitié!
par s2mars
le Mardi 23/11/2004 à 23:01
J'ai lu que tu t'étais levée à 3 h du matin, tu dois donc être couchée à l'heure ou je t'écris .
une petite derniére( idée du jour)!
par s2mars
le Mardi 23/11/2004 à 23:46
Je tiens à te fair partager un autre idée qui peut peut-être de servir. depuis longtemps j'ai envie d'explorer le multiples possibilitées du .............fromage blanc qui peut servir à tout (ou presque):
Re: naissance d'une amitié!
par Miam-Miam
le Mercredi 24/11/2004 à 09:57
Mais quelle idée géniale ! Alors là bravo, c'est LA solution. Grâce à toi je vais pouvoir donner à ceux qui veulent me contacter un super moyen : aller sur Supertoinette, où j'ai une boîte pour les messages privés. T'es vraiment astucieuse tu sais ! Je vais de ce pas rédiger ça sur ma page principale. |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Pas évident le pain à la main !
pour le pétrissage j'ai rapidement investit dans une map c'est pas tip top pour la cuisson parce que je n'aime pas la forme mais sinon ça vaut l'investissement !
C'est vexant en effet qu'il soit dur et pas plus levé que ça, ton pain !
Mais quel bonheur de suivre tes expériences, ça c'est du délice !
Alors surtout ne t'arrête pas !
bisous ma grande