Thèmes cliquables : pain - Supertoinette
Nous sommes le dimanche 26 décembre, il n'y a plus de pain à la maison et je n'ai pas très envie de me donner la peine de sortir pour vérifier que les boulangeries sont fermées.
De plus, je constate que :
1) j'ai de la farine
2) j'ai de la levure de boulanger
3) j'ai du sel, du sucre, de l'huile d'olive
4) j'ai même des graines de pavot, et aussi des graines de sésame, au cas où il me viendrait des idées de pains raffinés...
Et surtout...
5) j'ai une folle envie d'envahir l'appartement (voire l'immeuble, voire le quartier tout entier) de l'odeur sublime, chaude, boulangère et enveloppante du pain qui cuit.
Le pain fait-maison et moi, pour l'instant, ça n'a jamais marché, comme je vous le disais en pleurnichant récemment.: cliquer ici pour pleurnichages.
Alors j'ai décidé de donner tout ce que j'ai pour réussir aujourd'hui. Vraiment, je vais m'ap-pli-quer. Que dis-je, m'appliquer.? Bien mieux.: me surpasser dans le soin, l'attention, le respect de la méthode. Je vais donner mon meilleur, extraire de Miam la quintessence du talent et de la méticulosité.: attention les yeux, aujourd'hui on ne fait pas ça par-dessus la jambe.!
J'ai acheté une nouvelle levure : "Levure boulangère spéciale pains", de Francine. En 6 sachets de 5.g de levure déshydratée.
Au fait, je vous rappelle que vous pouvez CLIQUER sur toutes les photos pour les agrandir.
Très très MAUVAIS POINT pour FRANCINE.: aucune indication de mode d'emploi sur le paquet.!
Voici ce qui nous est livré au dos.: "Ces sachets ont été minutieusement dosés pour une fabrication manuelle ou en machine à pain. Suivre le mode d'emploi indiqué [devinez où ?]... au dos des paquets de farine à pain Francine".!!!!! Alors là, j'hallucine. D'autant que j'ai bien de la farine Francine, mais pas de chance pour moi, c'est de la farine normale. Franchement, c'est pas sérieux comme procédé, c'est vraiment prendre le client pour un c...
Autre info passionnante au dos du paquet, comme vous pouvez le voir vous-même.: "A LA MAIN : 2 sachets de Levure Boulangère FRANCINE pour un pain." Un pain de combien.? 250.g.? 500.g.? 800.g.?
Et pas davantage de bonne surprise à l'intérieur du paquet.: sur les sachets, strictement aucune recette, ni aucune indication pour la préparation de la levure (peut-on la considérer prête à l'emploi telle quelle, en petits grains.? ça m'étonnerait.!), ni rien du tout des renseignements qui seraient pourtant indispensables et agréables à votre client, chère Madame Francine :-(((
Heureusement que j'ai utilisé dans le passé des sachets "Briochin" ou "Vahiné", sur lesquels, outre un mode d'emploi clair et précis.: délayer 1 sachet de 8.g dans 30.ml d'eau tiède et attendre 10.mn, ils ont la gentillesse de donner des recettes de pizza, pain de campagne, kougloff et j'en passe.
Bon allez, je vais prendre 500.g de farine + 2 sachets de levure Francine.
Et pour le reste, je vais me débrouiller avec les nombreuses fiches "pain" du site SuperToinette... Car pas question d'aller sur www.francine.com, comme le suggère le paquet de levure au pauvre nigaud qui l'a acheté pour faire son pain.! Il ne faut pas exagérer.: si l'on doit avoir acheté AUSSI de la farine à pain Francine et AUSSI un ordinateur (de marque Francine je suppose ?) pour pouvoir utiliser un simple sachet de levure, ils se passeront de ma visite chez Francine. J'irai plutôt chez ma chère Supertoinette qui, elle, donne si gracieusement ses recettes de pain aux boulangers amateurs... ;-)
Un petit clic pour y découvrir le pain de campagne ou le pain complet au sésame, mais aussi ces quelques pains, parmi les dizaines de recettes de pain que propose le site :
- pain de mie
- pain à l'oignon
- pain aux olives
- pain aux noix
- pain aux raisins secs
- pain aux dattes et aux lardons...
CONSEILS UTILES donnés sur le forum de SuperToinette par liseron, deviiice et poupouisse en réponse à la question de Naia qui cherchait le moyen d'obtenir un pain très aéré.:
1°) mettre un peu plus de liquide dans la pâte (plutôt du lait, selon poupouisse),
2°) raccourcir le temps de la première levée et augmenter celui de la seconde,
3°) allonger le temps de cuisson et/ou monter le thermomètre à mi-cuisson.
Vivie_ a testé, et jugé indifférentes les questions de température mais efficace l'ajout de liquide (il faut alors travailler la pâte avec des mains farinées, dit-elle). Anayate a donné ensuite une procédure qui m'a paru très "haut de gamme", mais si complexe et longue que j'ai lâché en cours de route.: je la mentionne pour ceux qui auront le courage...
• Pour les PROPORTIONS et la TECHNIQUE je vais m'inspirer des conseils de Papymimiche.: ça a l'air simple et surtout, à en croire les réactions des boulangères amateurs, ça marche.!
En résumé : mélange des ingrédients, pétrissage, 1.h de levée sous un linge à 25°, façonnage en pâtons, 1.h de levée à nouveau, puis on retourne les pâtons, on les incise sur le dessus, on les humecte d'eau, et on les enfourne.
• Pour la CUISSON selon Jean (Fil de masse), qui fait toutes sortes de pains dans son four à pain, il faut enfourner à 250° en mettant un récipient d'eau dans le four, et en baissant à 180° au bout de 15-20 mn de cuisson. Le pain est cuit quand il sonne creux si l'on fait "toc-toc" au dos.
Autre chose : je ferai lever ma pâte à pain au four, température mini (35°). Je l'ai fait l'autre jour pour une pâte à pizza qui a littéralement décollé. Procédé à essayer pour le pain donc.
Allons-y !
————————
INGRÉDIENTS :
• 500 g de farine normale,
• 2 sachets (soit 10.g) de levure de boulanger déshydratée (en fait j'en ai ajouté un troisième : donc 3 sachets =.15.g au total),
• 1 Ccafé bombée de sel,
• 1 Ccafé bombée de sucre,
• 2 ou 3 CS d'oignon déshydraté, je trouve que ça donne un super goût.
• 1,5 CS d'huile d'olive,
• 15 cl de lait,
• et assez d'eau pour avoir une pâte collante qui, au bout de 10.mn de pétrissage, forme une boule non adhérente.
————————
Le plus dur maintenant... FAIRE DU PAIN avec tous ces bons ingrédients.
• J'ai commencé par délayer 2 sachets de levure dans 2 bonnes CS d'eau tiède.
Au bout de 15 mn, résultat inquiétant.: presque pas de changement dans mon bol (ça n'a pas pris de volume ni d'aspect "bouillie" comme c'est le cas d'habitude).:
J'ai donc ajouté 1 sachet (soit au total 15.g de levure) et 1 CS d'eau tiède, et réattendu 15.mn.
Au bout de 15 mn, toujours pas vraiment convaincue mais que voulez-vous, il nous faut tout de même songer à faire ce pain.!
• Je mélange donc farine, sel, sucre, oignon déshydraté (tout ce qui est sec). Puis je verse l'huile, la "bouillie de levure", le lait, et je touille à la main. J'ajoute ensuite de l'eau tiède par petites quantités, jusqu'à avoir une pâte bien collante, bien hydratée.
• Je pétris une dizaine de minutes (pas une seconde de plus, j'ai les bras en compote). Voici le résultat :
• Hop, on badigeonne le plat d'huile, on y pose la boule, on couvre d'un torchon, on met à lever au four à 35°... Et une heure plus tard, on est épaté du résultat !
Avant / Après :
• On re-pétrit (on entend les minuscules bulles d'air claquer dans la pâte, sans mentir) :
• On façonne des pâtons et cette fois on les dispose sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé :
• La 2e levée va se faire au four, toujours à 35° et toujours pour 1 heure :
(et voilà : encore une petite histoire d'amour née à l'abri des regards.!...)
• On sort la plaque. On préchauffe le four à 250°.
Pendant que ça préchauffe, on sépare les pâtons amoureusement collés (sniff...), on les retourne sur la plaque, on les incise, on les humecte.:
(pas très facile ! ça colle...)
• Quand le four est à 250°, on enfourne les pains avec un récipient plein d'eau (j'ai mis 2 petits récipients en fait, car je n'avais pas la place d'en mettre un gros).:
(finalement j'ai mis des graines de pavot dessus, ça adhère pas mal sur la pâte humidifiée)
• Après 15 mn de cuisson à 250°, une délicieuse odeur de boulangerie commence à se répandre partout. Au moment où je vais regarder dans le four pour voir la chose, le minuteur sonne. Minutage impeccable, donc.! Je baisse le thermostat à 180°.
• Puis 15 mn plus tard, je sors la plaque, je fais "toc, toc", ça me semble sonner creux. Je coupe l'un des pains en deux. Mais, mmm... je ne sais pas, la mie me semble légèrement trop humide.
(un peu flou mais on se rend compte que ce n'est pas tout à fait cuit)
Je réenfourne pour 7 mn. Parfum irrésistible. Le minuteur re-sonne.
Je cours à la cuisine. Ca embaume.
Pas mal du tout.: allez, 15/20.!
• J'aurais pu mettre un peu plus de sel mais le goût était quand même super (grâce à l'oignon, je pense).
• La croûte était très très craquante, j'étais étonnée. C'était agréable.
• La mie fine et tendre, régulière sans excès.
• L'ensemble d'aspect attrayant quoique la forme soit un peu bâtarde : ni vraiment pain ni baguette. Ca donne envie d'essayer différentes formes la prochaine fois, et aussi des petits pains (tout petits).
J'ai demandé à Jacques :
— Tiens, goûte. Est-ce que tu penses que ça pourrait venir d'une boulangerie.?
Il m'a répondu :
— Oh non, c'est trop bon pour venir d'une boulangerie !
C'est pas mignon, ça.? Mais fort exagéré, je dois le reconnaître honnêtement... Cela n'atteignait quand même pas le niveau d'un bon pain de boulanger. Je pense aussi que la levure n'avait pas un goût extrêmement marqué.: je reprendrai de la levure Vahiné la prochaine fois, elle a beaucoup de goût et elle lève très bien.
Dernière petite photo prise le lendemain à la lumière du jour, pas très attirant en l'occurrence car les couleurs sont froides, mais pour vous montrer la texture de la mie, qu'on distingue bien mieux ici.(je précise que le pain n'a pas cette sécheresse austère qu'on lui prêterait "de visu") :
Et dire que je viens de manger .... du pain préemballé!!!
Je n'aurais pas dû passer par ici:-)))
Non seulement tu trouves le temps et la patience de "fabriquer" le pain....
mais en plus tu trouves le temps et la patience de "fabriquer" de si belles explications en images!!!
Que c'est beau...........:-)