Thèmes cliquables : pain - sandwich
A cause de l'institution du médecin traitant, j'ai été obligée de chercher un médecin qui m'accepte comme patiente. (Au fait, si vous ne l'avez pas déjà fait, dépêchez-vous.! La date limite est aujourd'hui pour déclarer votre médecin traitant à la Sécurité sociale — quoique, d'après France Inter, ce n'est pas trop tard pour s'en occuper même après cette date butoir, allez donc y comprendre quelque chose.)
J'ai trouvé une perle rare, une femme charmante et extrêmement compétente, à deux pas de chez moi.
Ma nouvelle docteur m'a fait monter sur la balance.
- Grrrrr, dit-elle, vous pourriez perdre 6.kg.
Puis elle m'a fait gaillardement la leçon.:
- Regardez-moi ça.! Vos jambes sont super bien (mais vouiiiii, je vous jure, elle l'a dit.!)... mais c'est dommage, vous prenez tout là (et elle me pinçote le bidon, arfff). Si vous continuez comme ça, vous allez devenir comme les petites mémés de Jacques Faizant.!
Alors j'ai décidé de fabriquer un pain allégé pour pouvoir me faire des kebabs sublimes (agneau, oignon, salade, mayo) intégrés dans un "plan minceur rationalisé" que j'ai décidé de m'appliquer durant tout le mois de juillet.:
- "plan minceur" parce que je change vraiment d'alimentation,
- et "rationalisé" parce que j'essaie de trouver des trucs pour que ça ne tourne pas à la punition.
En plus, je la vois dans 10.jours ma docteur, et à cause de l'Autriche j'ai pris 2.kg au lieu de les perdre. Ça va barder si je ne fais rien. Allez, on dit que je commence aujourd'hui un régime archi sérieux. ;-)
A propos d'Autriche, mon rêve depuis que j'ai vu (et goûté, quand elle n'en voulait plus) le cheeseburger de Camille au restau de Salzbourg, c'est un sandwich comme ça.
Absolument divin. Le fromage était à tomber par terre, rien à voir avec les lamelles de truc à hamburger industriels.:
Et pas si atroce que ça diététiquement, avec toutes ces crudités.
Si.? Ah bon.?... ;-)
Le principe du pain allégé pour "sandwich minceur".? Très simple.: on va mettre presque pas de farine et plein de levure.
Si on quadruple ou quintuple la quantité de levure de boulanger normalement prescrite pour faire du pain, logiquement on aura du pain beaucoup plus levé, non.? Il y aura davantage d'air dans la mie et j'aurai une belle croûte à fourrer, avec juste un petit peu de mie super aérienne. Presque pas de calories et comme ça je peux continuer à manger des sandwiches tout en mincissant, je me trouve génialement astucieuse ces temps-ci.
La seule inconnue, en fait, c'est le goût.: il ne faudrait pas que ça ait un goût de levure trop fort. Bon, on va bien voir. Si la pâte n'est pas bonne, je n'aurai qu'à rajouter de la farine et abandonner mon rêve de pain à trous.
• J'ai préparé 2.sachets de levure de boulanger selon le mode d'emploi.: on mélange 2.cuillerées à soupe d'eau tiède au contenu de chaque sachet (8.g de levure déshydratée) et on attend 15.mn.
Le mélange comprendra donc au total 60.ml d'eau.
15.mn plus tard, la levure est prête.:
D'après le mode d'emploi, un sachet de levure ferait lever 400.g de farine pour un pain maison ordinaire.
• Très bien, alors au lieu de 800.g, je ne mettrai que 100.g de farine. On ne peut pas mettre tellement moins que ça à mon avis parce qu'il va bien falloir absorber l'eau de la levure.
• Je mets du sel dans la farine et je la verse dans la levure. Je touille. Tiens, surprise.! J'aurais pu essayer de mettre encore moins de farine, en fait c'est très compact, je dois même rajouter un peu d'eau.
• Tant que j'y suis, je fais exprès d'ajouter un poil trop d'eau (au total 2.cuillers à soupe, soit 30.ml), pour que la pâte soit bien bien molle, je crois me souvenir que ça lève encore mieux quand la pâte est un chouïa trop détendue.:
• Je la pétris, 5.minutes pas plus, j'ai des crampes tellement c'est fatigant, en plus j'ai pétri comme une dingue, je n'arrive pas à faire ça lentement.:
Je vais l'aider à lever en la mettant au four tiède.:
Au bout de 45.mn, j'ai soulevé le torchon. Ça montait, moins que prévu mais pas mal.
Puis 30.mn plus tard, j'ai re-soulevé. Horreur.! Ça avait re-baissé.!
Alors j'ai à regret sorti la pâte du four, avant que ça ne retombe encore plus.:
Flûte.
Et là j'ai fait ce qu'il ne faut surtout pas faire, vu le résultat que ça a eu. J'ai décidé de repétrir, alors que j'aurais mieux fait de laisser ça comme ça et de réenfourner à four super chaud pour le cuire tout de suite avant qu'il ne retombe complètement. Là, je l'ai achevé.
J'ai renoncé à le repétrir et j'ai essayé de verser ça en forme de petit pain.
Bon mais je voudrais une forme de burger.: il faut que je sépare la masse pour obtenir deux pains ronds.
Ça colle, c'est infâme.
Tant pis, ça ne fait rien, je coupe en deux et j'essaie de les séparer. Ce n'est pas du travail très net, je vous le concède, mais je commence à en avoir marre.
Dans les petits pots au fond, j'ai mis de l'eau (si le four est humidifié, ça aide à faire lever, enfin je crois que j'ai vu ça quelque part).:
Eh eh, ma foi.!
30 mn de cuisson au total. Dommage, ça n'a pas levé "puissance 10" comme je l'espérais. J'ai un pain au goût marqué de levure, à l'odeur assez agréable, mais vraiment pas hyper levé.:
Je coupe. Pas mal, mais ce n'est pas du tout ce que j'espérais.:
Je fais une mayo "minceur" que ma docteur m'a recommandée pour assaisonner mes salades.
Yaourt velouté à 0.%, vinaigres divers, et tout.
Aïe aïe aïe, avec une salade c'est peut-être bien mais dans un kebab, le ratage est clair et net.: rien ne remplace la mayonnaise.! Là, j'ai gâché tout mon sandwich.
On ne sent plus ce goût merveilleux de l'agneau, ça sent le truc allégé, je déteste. J'aurais mieux fait de mettre de la moutarde à la limite, ç'aurait été meilleur, moins dénaturé.
Pas très alléchant comme couleur.
Sinon, j'ai mis la salade que j'avais (de la roquette, la flemme de couper les tiges), et de l'agneau coupé en lamelles et sauté à la poêle, avec de l'oignon frais émincé et ajouté à la fin de la cuisson de l'agneau, histoire de le ramollir et d'adoucir son goût (avec succès, ça).
Le "kebab" n'était pas super.
Mais surtout mon test a complètement raté.
Il faut recommencer, je dois absolument trouver le moyen de faire des sandwiches allégés.
Sniff.
Oh zut alors :-( Si je puis me permettre, pourquoi aller creuser du cote du pain allege ? Le pain ne fait pas vraiment grossir et, dans le cadre d'un regime, il vaut mieux peut-etre aller voir du cote des pains du style complet, a l'avoine, des trucs plein de fibres en somme. C'est meilleur pour la ligne ! Et si tu trouves une boulangerie qui fait du super bon pain, tu pourras alors y mettre moins de garniture. Sinon mon truc quand je fais attention a la ligne, c'est de manger leger le soir et de ne rien grignoter 2 h avant d'aller au lit. Si j'ai faim en me reveillant le matin, je sais que je n'ai pas fait d'abus ! Allez bon courage Miss Belles Jambes :-)