S'identifier - S'inscrire - Contact

Foie gras et Cuisine de fête


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Astuces ;-)


Minceur et Forme


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Pain allégé : test loupé, ça m'énerve !

Par Caroline • Vendredi 01/07/2005 • Version imprimable

pain coupé à la mie alvéolée

Thèmes cliquables : -


A cause de l'institution du médecin traitant, j'ai été obligée de chercher un médecin qui m'accepte comme patiente. (Au fait, si vous ne l'avez pas déjà fait, dépêchez-vous
.! La date limite est aujourd'hui pour déclarer votre médecin traitant à la Sécurité sociale — quoique, d'après France Inter, ce n'est pas trop tard pour s'en occuper même après cette date butoir, allez donc y comprendre quelque chose.)

J'ai trouvé une perle rare, une femme charmante et extrêmement compétente, à deux pas de chez moi.

Ma nouvelle docteur m'a fait monter sur la balance.

- Grrrrr, dit-elle, vous pourriez perdre 6
.kg.

Puis elle m'a fait gaillardement la leçon
.:

- Regardez-moi ça
.! Vos jambes sont super bien (mais vouiiiii, je vous jure, elle l'a dit.!)... mais c'est dommage, vous prenez tout là (et elle me pinçote le bidon, arfff). Si vous continuez comme ça, vous allez devenir comme les petites mémés de Jacques Faizant.!

Alors j'ai décidé de fabriquer un pain allégé pour pouvoir me faire des kebabs sublimes (agneau, oignon, salade, mayo) intégrés dans un
"plan minceur rationalisé" que j'ai décidé de m'appliquer durant tout le mois de juillet.:
- "plan minceur" parce que je change vraiment d'alimentation,
- et "rationalisé" parce que j'essaie de trouver des trucs pour que ça ne tourne pas à la punition.

En plus, je la vois dans 10
.jours ma docteur, et à cause de l'Autriche j'ai pris 2.kg au lieu de les perdre. Ça va barder si je ne fais rien. Allez, on dit que je commence aujourd'hui un régime archi sérieux. ;-)

A propos d'Autriche, mon rêve depuis que j'ai vu (et goûté, quand elle n'en voulait plus) le cheeseburger de Camille au restau de Salzbourg, c'est un sandwich comme ça.
Absolument divin. Le fromage était à tomber par terre, rien à voir avec les lamelles de truc à hamburger industriels
.:



Et pas si atroce que ça diététiquement, avec toutes ces crudités.
Si
.? Ah bon.?... ;-)



Le principe du pain allégé pour "sandwich minceur"
.? Très simple.: on va mettre presque pas de farine et plein de levure.

Si on quadruple ou quintuple la quantité de levure de boulanger normalement prescrite pour faire du pain, logiquement on aura du pain beaucoup plus levé, non
.? Il y aura davantage d'air dans la mie et j'aurai une belle croûte à fourrer, avec juste un petit peu de mie super aérienne. Presque pas de calories et comme ça je peux continuer à manger des sandwiches tout en mincissant, je me trouve génialement astucieuse ces temps-ci.

La seule inconnue, en fait, c'est le goût
.: il ne faudrait pas que ça ait un goût de levure trop fort. Bon, on va bien voir. Si la pâte n'est pas bonne, je n'aurai qu'à rajouter de la farine et abandonner mon rêve de pain à trous.

J'ai préparé
2.sachets de levure de boulanger selon le mode d'emploi.: on mélange 2.cuillerées à soupe d'eau tiède au contenu de chaque sachet (8.g de levure déshydratée) et on attend 15.mn.
Le mélange comprendra donc au total 60
.ml d'eau.



15
.mn plus tard, la levure est prête.:



D'après le mode d'emploi, un sachet de levure ferait lever 400
.g de farine pour un pain maison ordinaire.

Très bien, alors au lieu de 800
.g, je ne mettrai que 100.g de farine. On ne peut pas mettre tellement moins que ça à mon avis parce qu'il va bien falloir absorber l'eau de la levure.

Je mets du
sel dans la farine et je la verse dans la levure. Je touille. Tiens, surprise.! J'aurais pu essayer de mettre encore moins de farine, en fait c'est très compact, je dois même rajouter un peu d'eau.

Tant que j'y suis, je fais exprès d'ajouter
un poil trop d'eau (au total 2.cuillers à soupe, soit 30.ml), pour que la pâte soit bien bien molle, je crois me souvenir que ça lève encore mieux quand la pâte est un chouïa trop détendue.:



Je la pétris, 5.minutes pas plus, j'ai des crampes tellement c'est fatigant, en plus j'ai pétri comme une dingue, je n'arrive pas à faire ça lentement.:





Je vais l'aider à lever en la mettant au four tiède
.:



Au bout de 45
.mn, j'ai soulevé le torchon. Ça montait, moins que prévu mais pas mal.

Puis 30
.mn plus tard, j'ai re-soulevé. Horreur.! Ça avait re-baissé.!

Alors j'ai à regret sorti la pâte du four, avant que ça ne retombe encore plus
.:



Flûte.

Et là j'ai fait ce qu'il ne faut surtout pas faire, vu le résultat que ça a eu. J'ai décidé de repétrir, alors que j'aurais mieux fait de laisser ça comme ça et de réenfourner à four super chaud pour le cuire tout de suite avant qu'il ne retombe complètement. Là, je l'ai achevé.



J'ai renoncé à le repétrir et j'ai essayé de verser ça en forme de petit pain.

Bon mais je voudrais une forme de burger
.: il faut que je sépare la masse pour obtenir deux pains ronds.



Ça colle, c'est infâme.

Tant pis, ça ne fait rien, je coupe en deux et j'essaie de les séparer. Ce n'est pas du travail très net, je vous le concède, mais je commence à en avoir marre.



Dans les petits pots au fond, j'ai mis de l'eau (si le four est humidifié, ça aide à faire lever, enfin je crois que j'ai vu ça quelque part)
.:



Eh eh, ma foi
.!



30 mn de cuisson au total. Dommage, ça n'a pas levé "puissance 10" comme je l'espérais. J'ai un pain au goût marqué de levure, à l'odeur assez agréable, mais vraiment pas hyper levé
.:



Je coupe. Pas mal, mais ce n'est pas du tout ce que j'espérais
.:



Je fais une mayo "minceur" que ma docteur m'a recommandée pour assaisonner mes salades.
Yaourt velouté à 0
.%, vinaigres divers, et tout.

Aïe aïe aïe, avec une salade c'est peut-être bien mais dans un kebab, le ratage est clair et net
.: rien ne remplace la mayonnaise.! Là, j'ai gâché tout mon sandwich.
On ne sent plus ce goût merveilleux de l'agneau, ça sent le truc allégé, je déteste. J'aurais mieux fait de mettre de la moutarde à la limite, ç'aurait été meilleur, moins dénaturé.





Pas très alléchant comme couleur.

Sinon, j'ai mis la salade que j'avais (de la roquette, la flemme de couper les tiges), et de l'agneau coupé en lamelles et sauté à la poêle, avec de l'oignon frais émincé et ajouté à la fin de la cuisson de l'agneau, histoire de le ramollir et d'adoucir son goût (avec succès, ça).



Le "kebab" n'était pas super.
Mais surtout mon test a complètement raté.
Il faut recommencer, je dois absolument trouver le moyen de faire des sandwiches allégés.
Sniff. 


Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par Estelle le Vendredi 01/07/2005 à 23:45

Oh zut alors :-( Si je puis me permettre, pourquoi aller creuser du cote du pain allege ? Le pain ne fait pas vraiment grossir et, dans le cadre d'un regime, il vaut mieux peut-etre aller voir du cote des pains du style complet, a l'avoine, des trucs plein de fibres en somme. C'est meilleur pour la ligne ! Et si tu trouves une boulangerie qui fait du super bon pain, tu pourras alors y mettre moins de garniture. Sinon mon truc quand je fais attention a la ligne, c'est de manger leger le soir et de ne rien grignoter 2 h avant d'aller au lit. Si j'ai faim en me reveillant le matin, je sais que je n'ai pas fait d'abus ! Allez bon courage Miss Belles Jambes :-)


D'accord avec Estelle par Clea le Samedi 02/07/2005 à 00:54

C'est dommage de s'en prendre au pain (même si j'ai adoré ce test !), car ce n'est pas lui qui est en cause mais bien ce qu'on met dedans. Les féculents, bien choisis, ne font jamais grossir... J'ai travaillé longtemps avec un médecin, qui n'avait jamais le temps de manger et qui s'enfilait du pain complet nature entre deux consultations. Parfois, il ne mangeait que du pain pendant une semaine, mais fallait voir les quantités... impressionnantes ! Il était bien sûr maigre comme un clou. Donc je dis comme ma copine Estelle : le pain complet, plein de fibres, y a que ça de vrai ! 


par elmaya le Samedi 02/07/2005 à 08:51

Pauvre Caroline... Mais je rejoins Estelle : ce n'est pas au pain qu'il faut s'en prendre ! Certes, il vaut mieux éviter les pains au lait et autres "pains polaires", mais le bon vieux pain ne te fera aucun mal, au contraire ! Surtout si tu varies les types de pain, comme elle te le conseille... En fait, c'est plutôt la garniture qu'il faut alléger...côté fromage et matières grasses diverses ! Pour le fromage, le truc est : le meilleur possible (on en mange moins quand on se fait plaisir!) et si possible pas au repas du soir. Pour la sauce : on évite la mayo, mais tu n'es pas obligée de t'en tenir à la recette de ta "Doc" si elle ne te plaît pas (très dangereux, ça, la frustration... :-) ).

Votre prochaine mission : culinotest "sauces légères" !

Et puis l'autre truc : manger suffisament léger le soir pour avoir faim au pti déj, c'est bien aussi !

Parole d'une (enfin) mariée qui a réussi à rentrer dans sa robe le jour J. Mais pour tout dire...c'est surtout le jour du mariage qui m'a fait maigrir . Rien de tel qu'une nuit sur la piste de danse ! ;-)


Re: par Caroline le Samedi 02/07/2005 à 10:20

Hé hé ! Mais oui, juin est terminé, donc le grand jour est passé ! Je me demandais à quelle date c'était. Bravo d'être entrée dans ta robe, et carrément rien à redire à ta conclusion : vive la fête et les déhanchements !!! Je t'envoie mes voeux les plus chaleureux, elmaya, et plein de bises. :-)
Parfaitement d'accord avec vous trois sinon, mais il faut quand même que j'arrive à réussir ce pain aérien. Au moins pour pouvoir m'octroyer un sandwich "richement garni" de temps en temps (viande et mayo). Si je n'y arrive pas, je serai obligée de prendre du pain normal et de faire attention à ce que je mets dedans, ça me plaît moins...

Il faut que je travaille les sauces aussi, ça fait un moment que je cherche à faire une mayonnaise à la fois légère et super bonne. Au 43e essai j'ai le regret de vous dire que ce n'est toujours pas ça, mais j'ai quand même quelques résultats intéressants. Je vous les donne bientôt pour que vous puissiez commenter et qu'on trouve enfin LA mayo allégée parfaite. ;-)


par Mijo le Samedi 02/07/2005 à 09:23

J'aime beaucoup le pain quand la pâte a oublié ou en l'occurrence n'a pas pu se lever. Mie compacte mais tendre.


par Estelle le Samedi 02/07/2005 à 19:19

Je comprends que tu ne veuilles pas rester sur un echec, c'est surtout qui t'embete j'ai l'impression ! Allez, tu vas reussir ! Sinon, pourquoi ne pas remplacer le pain par des tortillas ou du pain pita ? Ca peut-etre sympa, non ? Dans les magazines feminins, les sandwichez alleges sont generalement garnis de moutarde a la place de la mayo, c'est gouteux et pas tres calorique. Voila, je pense qu'avec toutes les atsuces de tes lecteurs, tu vas retrouver une taille de guepe ;-)


tout autre sorte de pain par Manoue le Lundi 04/07/2005 à 10:29

Et un kébab aux cracottes ?


Pas 36 manières... par Anonyme le Mercredi 13/07/2005 à 23:20

Pour maigrir il ne suffit pas de manger mieux, il faut aussi se remuer un peu...



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.