Thème cliquable : astuces maison - insectes
Terrifiante, cette bestiole, non.?
Depuis que j'habite cet appartement, je subis régulièrement des invasions de mouches.
Pourquoi.? Je n'en sais rien.
J'ai suspecté les bouches d'aération (c'est un immeuble moderne, il y a des prises d'aération dans la cuisine, la salle de bains, etc.).: ce n'est pas ça.
J'ai suspecté le vide-ordures (super pratique, un vide-ordures, cela compense largement une modernité qui ne rime pas forcément avec charme esthétique).: pas ça non plus.
Les plantes.: j'y ai cru un moment parce que les mouches volaient beaucoup autour du ficus, mais maintenant il n'est plus là et elles y sont toujours.
Peut-être alors...
... ce charmant animal qui répond au doux nom de Chabichoute.?
Bof, pas sûr, car on avait déjà ce lapin dans notre précédent appartement et on n'avait pas de mouches.
Ces mouches sont insupportables car elles ne sont pas comme les petites mouches gentilles dont les déplacements gracieux font guili-guili sur votre bras ou votre mollet pendant que vous êtes tendrement abandonné à une petite sieste. Non, ces mouches-là doivent avoir des pieds fourchus ou je ne sais quelles chaussures à crampons.: quand elles se posent sur la peau, elles piquent presque, c'est très désagréable.
Celles qu'on a en ce moment sont vraiment bizarres.: elles me foncent dessus au lieu de s'enfuir quand je m'approche, elles se cognent dans mon visage, elles se posent sur les parois des casseroles bouillantes quand je fais la cuisine et volent autour de moi en permanence, elles sont comme aimantées par tout ce qui fait fuir une mouche normale. Quand on ne vit pas cette agression perpétuelle, on peut difficilement imaginer l'état de stress que ça procure.
Moi, c'est simple, je deviens folle. Quand j'ai entendu un bzzzzz sourd et affolé dans mes cheveux hier, c'en a été trop. J'ai eu recours à mon instrument fatal.: celui qui résout tout.!
Un aspirateur 1.200.watts, ni plus ni moins.
En effet, je ne supporte pas d'empuantir l'atmosphère avec de l'insecticide ; quant aux tapettes à mouches qui laissent des cadavres écrasés tout le long des murs, très peu pour moi.
Alors que l'aspirateur, quel bonheur.! Vous aspirez en vitesse l'objet ou la personne dont la présence vous semble incongrue, et hop, vous voilà débarrassé.
Cruel.? Je n'y peux rien, que voulez-vous, c'est trop minant. Elles ne veulent pas fuir, alors il faut bien qu'elles disparaissent d'une manière ou d'une autre.
Etudions-les un peu, ces misérables enquiquineuses.:
C'est fascinant, cette manip. Rapidissime, vif et habile. Je ne sais pas comment elle fait pour ne pas s'emmêler, c'est tellement fin.
Tiens mais qu'est-ce qu'elle fait.? Elle lève carrément ses pattes arrière jusqu'à son postérieur. Dites-moi, c'est souple ces petites bêtes-là.!
Et allez donc, devant tout le monde. Et en ayant oublié le papier, j'ai honte pour elle.
Ensuite, elle n'a plus qu'à se refrotter les appendices, vive l'autonettoyage. Avouez que c'est quand même intéressant à regarder.:
Aïe, elle a vu que je l'observais, elle n'a pas l'air contente.:
Représailles immédiates.! En un éclair, elle a fait volte-face, m'a tourné le dos, et prout :
Ces inconvenances répétées me conduisent à penser qu'il s'agit d'un mâle.
Maintenant qu'elle s'est dégagé l'intestin, elle se frotte les mains et s'apprête à faire un peu d'escalade.:
Et voilà.: fait.!
Et depuis le sommet, on contemple son oeuvre avec satisfaction... Similitude étonnante entre l'homme et la mouche.
Dites, vous savez quoi ? Je crois que je commence à m'attacher.
Eh oui, quand on prend le temps de regarder, souvent on finit par aimer...
Bon allez, t'es mignonne, tu vivras. Va donc te faire voir ailleurs pendant que je m'occupe de tes copines.
(Ce qu'elle fait. Elle comprend ce que je lui dis en plus, c'est dingue ça !)
Bon passons aux choses terribles, voici le spectacle ordinaire auquel on a droit au-dessus de la cuisinière.:
C'est vraiment intolérable. Je fais vrombir l'aspirateur et je dirige le tuyau vers les deux indésirables.
Flûte, raté.! Elles ont fichu le camp comme l'éclair. Car en plus, elles mutent, ces teignes. Alors que celles d'il y a trois mois se laissaient aspirer sans problème, celles-ci sont beaucoup plus vives et réactives. Elles se sont adaptées à mon mode d'éradication.: quand elles sentent l'aspiration venir, elles bondissent et essaient de me blouser à coup de loopings et de zigzags — et je dois reconnaître qu'elles y parviennent de plus en plus souvent.
Bon bref, une fois que j'en ai aspiré quelques-unes, voici ce que je fais pour abréger leurs souffrances (et un petit peu aussi pour éviter qu'elles ne ressortent de l'aspirateur, je le confesse).:
Je projette un petit coup de "pschittt" dans l'aspirateur encore en marche (comme ça, pas d'insecticide dispersé dans la pièce).
6/11/2005 - Attention, mise en garde : Barou m'a laissé sous cet article ce commentaire qui, je pense, vous dissuadera de pulvériser de l'insecticide dans votre aspirateur :
J'ai déjà expérimenté le fait d'aspirer des mouches avec un aspirateur il y a quelques années. J'ai aussi voulu pulvériser un peu d'insecticide dans l'aspirateur avant de l'éteindre.(Merci vraiment, Barou !)
En fait, il ne faut pas le faire car c'est dangereux. En effet, le gaz qui sort de la bombe et inflammable et le moteur de l'aspirateur produit des étincelles.
Dans mon cas, l'aspirateur à carrément explosé. Plusieurs pièces en plastique sont parties. Après avoir essayé de tout remonter, il fonctionne encore mais fait parfois de bruits bizarres.
Donc attention ...
Tiens allez, celle-ci, elle va y passer. Elle passe son temps à aller asticoter Chabichoute dans sa cage (Chabichoute qui, pauvre bête, ne peut ni se défendre ni s'enfuir). Remédions à cette injustice de la condition lapine tout en admirant au passage cette magnifique bouche d'aération dont je vous parlais tout à l'heure.:
Et celle-là aussi, tenez, qui tournicote sans trêve autour du nez et des oreilles de la pauvre Chabichoute. Aïe, c'est plus dur, il va falloir que j'aspire la mouche sans le torchon.:
Je l'ai eue aussi, mais après une longue et pénible poursuite.
Et alors que je suis devant mon ordinateur à transférer les photos de ma récente partie de chasse, une survivante s'est installée là pour regarder.:
Sans mentir, elle est restée sur l'écran au moins un quart d'heure. Je lui ai laissé la vie sauve car à nouveau, à force de l'avoir là toute calme et gentille comme un petit animal de compagnie, je m'y suis attachée.
Dernière illustration des faits désagréables liés à la présence de ces mouches. Qu'est-ce que j'ai trouvé entre-temps sur le bord de l'évier.?
Eh oui, morte de mort naturelle.! Franchement, ça fait un peu négligé dans un appartement par ailleurs si irréprochablement tenu. Il ne manquerait plus qu'elles viennent mourir sur mon oreiller, tant qu'elles y sont... brrrrrrrr, j'en frémis d'horreur.
Et mon animal de compagnie qui commence à se croire tout permis, on dirait... Hé, bientôt je ne serai plus chez moi ici.!
Retour à la page d'accueil
Cela fait très longtemps que nous utilisons cette technique pour "nettoyer" la véranda de notre maison. Il s'agit d'un véritable repère à insectes en tout genre : mouches, guêpes, taons et j'en passe... L'aspirateur est une technique radicale. Cependant nous n'utilisons pas d'insecticide une fois qu'il a le ventre plein, car personne n'a été vue en sortir vivant.