Thèmes cliquables : astuces maison - insectes
Les mites alimentaires, j'ai découvert cette petite joyeuseté l'année dernière dans ma cuisine. Au printemps. Alors je vous mets au courant en prévision d'avril-mai qui se pointe bientôt.
Les mites alimentaires, ce sont de moches petits papillons qui volent partout dans la cuisine, qui ressemblent assez aux mites qui font des trous dans les pulls de vos armoires.
Attendez, je vous en trouve des spécimens vivants (ceux de chez moi, les pauvres, sont plutôt du genre qui passe l'arme à gauche, voyez, vu que c'est un peu l'objet de cet article...).
Source : http://www.toutpratique.com.
De quoi se nourrissent-elles, et donc dans quoi les trouve-t-on préférentiellement ?
Je vous renvoie à cette excellente page sur les mites alimentaires : Les mites alimentaires, comment s'en débarrasser ?... page qui traite de ces questions sous l'angle de la naturopathie : pourquoi sont-elles là ? Quels produits les attirent ? Comment peut-on les éliminer ?
« D'abord, elles savent se qui est bon pour leur santé aussi elles n'apprécient que le BIO !!!
« Ensuite ces gourmandes aiment particulièrement: la farine, les céréales dont le riz, les pâtes mais aussi l'avoine, le quinoa, l'amarante bref, toutes les céréales, le sucre, le chocolat, les fruits secs leur procurent d'agréables desserts… Et parfois, même les aliments pour animaux sont inscrits à leur menu. »
(Source : http://www.toutpratique.com.)
"Aliments pour animaux", disent-ils... Croyez-vous que cela puisse inclure les céréales "Special.K" et autres cochonneries du petit-déjeuner de Camille ? (qui n'est autre qu'un enfant de mammifère, tout compte fait.)
Céréales, farines, sucre, chocolat... Mais hou là, non sérieusement si je fais l'addition, ça fait du monde, tout ça !
En plus, je viens de passer chez Naturalia faire le plein de tas de trucs et de farines bizarres : farines de pois chiches, de sarrasin, semoules aux trois graines, et puis et puis et puis, quoi encore... eh non, flûte, pas question de me laisser bouffer tout cela par ces saletés de nuisibles !
Certains sites internet conseillent de consommer quand même les farines en question, après les avoir tamisées (pour enlever le plus gros ? Appétissant !).
D'autres suggèrent de passer au préalable les ingrédients infestés, une fois tamisés, au congélateur pendant vingt-quatre heures, histoire de tuer les oeufs. Ma foi, c'est vrai, autant manger cet exquis caviaaaaar de mites plus mort que vif...
n'est pas forcément résoudre le problème, car les mites, ça peut essaimer
Moi, j'ai tilté tout de suite sur la source ! Youpi, j'ai trouvé !!!
J'avais de la chance : j'avais diagnostiqué quelque temps auparavant un tout petit truc protéiné surnuméraire et bien vivant dans un charmant petit paquet de mini-toasts au seigle sur lesquels j'aurais bien imaginé un petit tarama et du saumon :
En le rangeant, j'avais hurlé : "Aïïïïïïe..., mais c'est quoi ÇA ?????????"
Pouark, et il y en avait plusieurs, en plus !
Oh la vache, et bien vivants les bougres : je ne vous mets pas la vidéo (pour ça, vous aurez votre compte en bas de cet article) mais juste cette aimable petite suite d'images : sachez que la mite alimentaire aime la randonnée :
NB - Regardez le cheminement du ver, hein, pas le paquet ! ;-)
On est d'accord, ça bouge ?
Il y en a même des morts, sans mentir... (je vous ressers un peu de pain pour votre tarama ?) :
Ouf, donc j'ai trouvé la source !!! Hé hé, c'est gagné !
Sauf que je me frappe le front : ça fait au moins trois mois que j'ai flanqué cette horreur à la poubelle !
Et que je me re-frappe le front encore plus fort : avant de le jeter, je l'ai laissé en plan sur l'étagère pendant au moins quinze jours, le temps qu'il m'a fallu pour penser à le prendre en photo, histoire de le stocker dans les archives culinaires de mon ordinateur.
Donc, ça veut dire que les vers sont sortis du paquet, qu'ils se sont transformés en mites et que les mites ont essaimé pour bouffer l'intérieur de tous mes paquets, tout bêtement ! Mais où ?... Partout ?... PARTOUT PARTOUT ?
Car sachez que si les mites se faufilent dans les sacs scellés, elles arrivent aussi à s'infiltrer à l'intérieur de pots dûment vissés. Mais cela, elles y parviennent à quel stade, Seigneur Jésus ? Préconceptionnel ? Stade du pur esprit ? Déjà petit oeuf ? mini-larve ? Dans tous ces cas, sacrée intelligence de la bestiole, sacrées capacités de nuisance !
Regardez-moi ça :
Une magnifique petite semoule de blé dur ultra fine que j'utilisais pour mes pizzas du tonnerre !
En fait il faut les garder là-dedans, tous les trucs fragile : dans ces pots-là, surtout bien neufs, alors là aucun danger :
Ça ne résout pas la cause mais ça soulage :
les "pièges à mites à base de phéromones"
Le principe : des papiers autocollants couverts d'une substance gluante empreinte de phéromones attirent les mâles, qui viennent se coller au papier en croyant se coller à une femelle pour commettre l'acte de chair.
Je ne sais pas pourquoi, j'ai comme un petit sentiment de légitimité à voir punir les mâles par là où ils ont coutume de pécher. Les femelles, elles, sont juste frustrées sexuellement mais ne souffrent pas – et encore, les garçons mites sont-ils des baiseurs réputés hors pair ? Ça se saurait.
Voici la promesse :
Oh attendez, j'oublie de vous donner les sites pour vous approvisionner !
Voici ce que j'ai trouvé sur Internet : le même piège partout, Mott Lock®, vendu par trois ou, plus rarement, cinq plaquettes. Les lots de trois plaquettes coûtent entre 6.et 7 €.
Leur durée d'action est de 4 à 6 semaines.
Un petit choix pour vous fournir sur Internet :
http://www.mondebio.com
http://www.sens-nature.com
Castorama vend par lots de 5 plaquettes mais plus cher qu'à l'unité, allez comprendre.
Comme ils disent tous, plaisamment : "La quantité de mites qui se collent sur le papier vous renseigne sur l'importance de l'infestation."
En effet. Tenez, voyons cela tout de suite.
J'ai collé ça sur la porte du placard au-dessus du four. Mmmm... c'est coquet :
Deux prises en cinq minutes.
Ah mais c'est atroce, ça ne les tue pas !
Elles essaient de se décoller, c'est atroce à voir. Je m'enfuis et je ferme la porte.
Mon Dieu, regardez : il y en a une qui a réussi à se décoller et qui va s'échapper ! Elle escalade déjà le sac poubelle :
Désolée, mon Mott Lock, je ne l'ai pas acheté pour des prunes ! J'attends donc qu'elle s'en rapproche. (Les phéromones triomphent toujours, croyez-en mon expérience.)
Attraction, attraction, quand tu nous tiens... :
Que vous disais-je ?
Ah merde, sincèrement, là je suis gênée vis-à-vis de vous. Je referme prestement le sac pour ne pas vous indisposer davantage :
Et plaf, tout ce petit monde va filer dans le vide-ordure :
Quand même, ça me gêne vraiment, ces souffrances. Je vais essayer de les écraser à peine collées sur la feuille. Je prends un kleenex hein, je ne vais quand même pas faire ça avec mes doigts :
Résultat lamentable.
Non seulement c'est hideux, mais ça ruine la surface utile de mon Mott Lock.
Du coup, je change mon fusil d'épaule : tant qu'à user voire abuser de la boisson, on va prendre un bouchon. Comme ça, ce sera rapide, propre, net :
Faut juste oser taper. Sinon, si on rate, c'est affreux.
Camille survient sur ces entrefaites : "Maman j'ai du boulot avec Sophie, je sors.
— Mais invite-la donc ici mon amour !
Air glacé de la jeune fille :
— Pardon, l'inviter ? Avec... ça ?"
"Ah, tu trouves ça moche ?
— Non non, pas moche, c'est juste à dégueuler.
— Moi je trouve que ça fait "maison bien tenue", on sent qu'on ne laisse pas aller les choses à vau-l'eau.
Tête de Camille :
— Non, mais t'es sérieuse ? "Çaaaa, ça fait maison bien tenue" ?... Mais, oh non putain c'est pas vrai, tu vois ce que je vois ?????"
Au début, je regardais ça, plutôt fièrement d'ailleurs :
Camille me désigne le plafond : "Mais nan : regarde làààààà !"
Ah exact, il y a comme un petit ver pas encore épanoui en délicieux volatile. D'ailleurs, d'un regard discret je balaye le plafond et j'en vois deux autres. Finalement, il n'est peut-être pas indispensable que Sophie vienne, hum, justement aujourd'hui ?
"Vire-moi ça, Maman, j'en peux plus."
Et vous savez quoi ? C'est pendant que Camille était partie voir Sophie que j'ai trouvé LA source, la source unique de l'infestation. J'avais cherché partout auparavant, dans le riz, les farines, les semoules, le Nesquick, tout, tout, tout !
Là-dessus, pour avoir des oméga-3 pour me mettre un peu de plomb dans la tête et trouver enfin une solution, voilà que j'avise cette délicieuse corbeille de noix du Périgord (enfin, pas celle-là, plutôt son aïeule en l'occurrence) :
Je m'en casse une. Et au lieu de cette délicieuse et attrayante invite... :
Je découvre une coquille remplie de ça (elles étaient TOUTES remplies d'un truc comme ça) :
Là encore je suis super sympa, je vous mets un truc beau et naturel. Un beau terreau.
Parce que la pourriture qu'il y avait dans les noix, si elle était bien de cette couleur-là, je peux vous dire qu'elle était pleine de filaments dégueulasses, de poussières et de grumeaux absolument gerbiques. J'ai poussé un cri, je m'en suis foutu partout en me jetant sur la poubelle pour m'en débarrasser. Mais je vous jure que c'était tellement atroce et répugnant que je n'ai pas pu même penser à vous prendre une photo.
N'empêche, depuis que j'ai jeté ces noix, je n'ai plus vu une mite alimentaire chez moi (ou une pauvre solitaire, parfois, de loin en loin). Mais j'ai toujours deux beaux paquets de Mott Lock® tout neufs, alors faites gaffe de ne pas revenir, les gueuses !
Pour finir cet aimable exposé...
À l'intention des amateurs d'illustrations visuelles ou de ceux qui ignorent comment abréger les souffrances d'une mite, j'ai réalisé ce document vidéo :
Mais vous n'êtes pas obligés de le regarder, hein ! Moi je propose aimablement : vous, vous disposez... ;-)
Revenir à la page d'accueil
Super,et je crois que je ne suis pas la seule à me reconnaitre dans cet article.Il faut dire que c'est parfois des magasins bio que l'on ramène ces petites bestioles et il faudrait pour ne plus etre infecté,mettre toutes les farines au congel ou les stocker dans un frigo pour éviter le développements des oeufs.Il m'est arrivé dans voir voler dans les magasins(bio ou pas) et j'ai compris d'ou arrivait l'invasion.J'ai mis pièges,laurier,lavande,bocaux hermétiques mais il m'arrive toujours d'en voir voler.....bon courage