Thèmes cliquables : astuces maison - astuces maison
Certains d'entre vous ont certainement connu la célèbre émission de Gérard Majax.: "Y a un truc".
Elle était diffusée le soir, avant le journal, à l'époque où l'offre télévisuelle se résumait à trois chaînes hertziennes.: du coup, elle était regardée par la France entière, ou presque.
Le principe, rappelons-le, était d'essayer de résoudre une énigme posée par Gérard Majax.: "Comment fais-je pour... (ajouter encore quelque chose dans ce verre sans le faire déborder, former un carré avec trois allumettes... etc., enfin ce genre-là).
Les téléspectateurs se relayaient au téléphone pour soumettre leur solution au chef magicien, et cela continuait jusqu'à ce que le mystère soit élucidé. Cela pouvait prendre des jours, voire des semaines.
Voici une énigme qui a duré longtemps.: "Moi, Gérard Majax, je mets deux fois moins de temps que tout le monde pour vider cette bouteille ! Devinez comment je m'y prends ?"
Ce n'était pas un tour de magie, pas une illusion, mais une astuce imparable.: il y avait un vrai "truc" quoi.
... mais lequel ?
Chacun cherchait sans trouver. Ce qui nous a permis de constater, en attendant la solution, que les occasions de poireauter devant une bouteille en train de se vider étaient absolument innombrables.
…
Allez, je ne vous fais pas attendre davantage, voici le TRUC.:
Il faut remuer la bouteille en spirale pour créer un tourbillon qui a pour effet de plaquer le liquide en mouvement contre les parois et de maximiser la vitesse de sortie de l'eau.
Tout simple, comme vous voyez !
Encore fallait-il y penser...
• Première méthode : bouteille inclinée
L'idée est d'incliner mais pas trop. Juste assez pour que le maximum d'eau ruisselle sans accrocher au niveau du goulot. Je me disais que ce serait peut-être plus rapide qu'en mettant la bouteille tête en bas en position vraiment verticale (où cela fait des gros "sploutch sploutch" pas forcément aussi efficaces qu'un débit continu).
Résultat : mauvaise intuition, cela met 14,5.secondes.
• Deuxième méthode : bouteille verticale
La méthode classique qui vient en général à l'esprit des gens pressés. On renverse la bouteille tête en bas et on attend impatiemment que ça se passe...
Résultat : c'est quand même mieux, cela prend 12.secondes.
• Troisième méthode : le "truc" Majax.!
On renverse la bouteille tête en bas et on secoue vivement en spirale. Le tourbillon apparaît au centre du liquide... et voici le jaillissement obtenu.:
Résultat : 6,5 secondes. Pas mal, non.?
C'est vraiment un bon truc. Pas très élégant pour servir le vin à table, j'en conviens, mais quand je remplis les 20.litres de réserve d'eau de mon ficus à coups de bouteille de 1,5.litre, j'applaudis.! Et même dans des petites entreprises bien plus ordinaires de vidage de bouteilles au contenu fichu et autres gourdes de pique-nique inachevées, j'ai une pensée reconnaissante pour Gérard Majax.
Je connais Gérard Majax!!!
Mais je n'ai pas de mémoire:-(((
Je vais de ce pas vider toutes les bouteilles en réseve dans ma cuisine!
Oups!J'ai soif!!!
:-)