S'identifier - S'inscrire - Contact

Minceur + Forme


Cuisine de fête


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Y a un truc qui débloque dans les jardins en ce moment !

Par Caroline • Jeudi 01/12/2005 • Version imprimable

vinaigre d'alcool blanc et gants en caoutchouc

Thèmes cliquables : -


Je sais, je devrais être en train de penser à mon pot-au-feu.

Mais désolée
.: il y a un sujet plus urgent à traiter d'abord.


Exquises petites châtaignes
d'automne.:



Cuites au four, c'est super bon, j'ai essayé. Moi qui me désolais de n'avoir ni cheminée ni poêle trouée "spéciale châtaignes à la braise", finalement au four ça va très bien
.:



Une fois cuites, les châtaignes peuvent être jolies comme ceci
.:



Mais aussi légèrement caca-boudin comme ça
.:



Beurk
.!!!

Mais soit. Ça, j'admets... On va dire que c'est "normal". C'est la nature qui veut ça, et ça se passe toujours comme cela en cette saison.

En plus, ce n'est pas trop grave. Pour les châtaignes, il n'y a qu'à séparer le bon grain de l'ivraie... Une fois qu'on a retiré la partie infestée, ce qui est sain reste délicieux.

Je me suis effectivement régalée après avoir retiré la partie moche
.:



Elles sont ab-so-lu-ment délicieuses (celles-ci ne viennent pas de la forêt, mais du grand magasin dont je parlais au sujet du panais, vous voyez qu'ils ne vendent pas que des cochonneries).


Arrivons-en à ce qui me préoccupe.

Le lendemain, il me prend l'idée d'enlever le tiroir à légumes de gauche de mon frigo pour éponger la flaque avant que ça ne déborde (c'est sans cesse inondé en dessous, je ne sais pas pourquoi, alors que sous celui d'à-côté ça reste sec).

Et voici ce que je trouve, nageant dans la flotte
.:



Qu'est-ce qu'elle fiche là, pouvez-vous me le dire
.? Ce n'est pas une mouche d'ici, les mouches de chez moi sont plus courtes et petites. Celle-là, on ne me la fait pas, c'est un grand spécimen de potager. Donc elle vient forcément des salades que j'ai achetées... Charmant.

Mais ce n'est que le début.

Je décide de me consoler de ce désagrément en préparant une superbe batavia. Si fraîche et délicatement frisottée que je me demande quel assaisonnement pourra être digne d'elle
.:



A ce moment-là, je pousse un "argggh" d'épouvante.



Une énorme chenille planquée dans la salade !

C'est là que je dis : non, stop !

C'est la première fois que je vois ça de ma vie. Et pourtant j'ai cueilli je ne sais combien de salades avec ma grand-mère au potager et croyez-moi, des limaces et des moucherons j'en ai vu des paquets collés sous les feuilles.

Mais un truc énorme comme ça en plein Paris
à la fin du mois de novembre.: oh ça non, jamais.!

C'est dégueulasse, enfin surtout c'est gros
.:



J'essaie de la prendre avec la pointe du couteau pour la jeter. Elle est manifestement morte.



Tu parles
.! Elle a un soubresaut et s'entortille vigoureusement autour de la lame. Moi j'ai eu un hoquet de terreur qui a failli me faire lâcher le couteau.

Bon tant pis, je change de technique.: je vais la ramasser avec une feuille de papier.



Elle est énorme.



Oh mais elle a fait pipi
.!

Ce petit pipi vert clair, c'est très appétissant. Je suis dégoûtée à l'idée qu'elle en ait éventuellement aspergé ma salade. Je jette la feuille sur laquelle elle dormait, et aussi les trois feuilles autour.

Deux secondes après avoir emballé ma chenille dans ces quelques feuilles de salade et l'avoir déposée ainsi empaquetée dans la poubelle, qu'est-ce que je découvre en séparant les feuilles pour les laver
.?



Elle a fait popo, cette affreuse ! Un énorme et scandaleux popo.

Je retire toute la feuille et je la jette. Pffff, me restera-t-il quelque chose de cette salade
 ?

Deux feuilles plus loin, je sursaute en tombant sur un autre tas de "grosse commission" :



C'est dégoûtant. Je retire cette feuille aussi et je ne pense plus vraiment à l'assaisonnement futur, je ne sais même plus si je vais déjeuner.

En jetant les feuilles dans l'eau, je tombe enfin sur un truc bizarre que je n'ai pas photographié malheureusement, car je n'en ai pas compris la nature sur le moment
.: un tas un peu gluant et vert. Je me dis "bon ça, ce n'est rien, juste de la feuille décomposée" et je la flanque avec les autres dans l'évier. A ce moment-là, un truc dingue s'est passé au contact de l'eau.: une dispersion-flash de ce truc en des milliards de fines particules prédigérées.

Et j'ai compris une chose hallucinante
.: non contente de tout le reste, elle avait vomi aussi.!

N
i plus ni moins qu'un gros tas de vomi de chenille, qui à présent se retrouvait totalement dispersé dans l'eau de lavage de ma salade.

J'ai quand même lavé la salade mais à mon grand regret je n'ai jamais pu me résoudre à la manger, et trois jours plus tard je l'ai jetée car elle était foutue.


Entre-temps (le lendemain de la chenille), voilà que je me rappelle que j'ai une autre salade dans le frigo. Or j'avais remarqué en la rangeant que le haut des feuilles avait été bouffé par des bestioles gourmandes
.: il y avait des trous. Un peu méfiante, je me dis que je ferais mieux de la laver sans attendre.

Vous me croyez ou pas, voici ce qui s'offre à moi à l'ouverture de la porte
.:



Celle-là, par contre, elle avait claqué, ou alors elle était déjà tombée en hibernation.

Tout cela vous semble peut-être très banal, mais pour moi ça ne l'est pas. D'ailleurs, depuis, je me suis mise à racheter de la salade toute prête en sachet, ça prouve bien que j'ai eu un gros traumatisme.


Et je vais vous prouver que quelque chose ne tourne vraiment pas rond en ce moment.
J'ai entendu ce matin Laurent Cabrol nous annoncer une seconde quinzaine de décembre et un mois de février absolument glacials. Ça plus la sécheresse de l'été dernier et tous les machins qu'ils nous envoient dans le ciel ;-) ça explique peut-être la chose incroyable qui m'est arrivée tout à l'heure
.?

Cela m'est arrivé parce que j'adore les endives. J'aime leur petite amertume et surtout le fait qu'il n'y a pas besoin de les laver. En hiver, dès que je décide de faire un régime, c'est bien simple, je me mets à l'endive.

Donc assez logiquement, tout à l'heure, j'en sors une ou deux du frigo pour le déjeuner
.:



Je commence à couper le bout et : "Heeiiiiinn
.????"

Dans une endive
.????
Un moucheron dans une endive
.?

Quelle horreur
.! D'ailleurs au début je n'y crois pas.



Eh pourtant, si
 : à l'examen, aucun doute.

J'ai même peur d'en deviner un autre à moitié caché dans la pointe
.:



Mais oui
.: il y en a un autre.!



(Mise à jour : je viens de me rendre compte en cliquant sur la photo qu'il y en a un troisième que je n'avais même pas vu. Ça me tue.!
.;-))

Atterrée, je saisis l'endive qui me restait dans la main et je scrute l'intérieur.

Bingo
.!



Euh, double bingo, même. :-(
Déjà deux monstres en vue... mais combien d'autres encore
.?



J'écarte les feuilles, je vais devoir les rincer une par une, tu parles d'un gain de temps.



On dirait un pou. Un ignoble gros pou.
Je sens que je ne vais pas pouvoir la manger non plus, cette endive.

Mais j'incline la feuille et je vois le dos de mon pou se mettre à briller délicatement.
Oh c'est super mignon, pour un peu je m'en ferais un bijou
.!



Bon en fait j'ai mangé toutes ces feuilles mais uniquement après les avoir triées et rincées à l'eau vinaigrée.

Car voilà en fin de compte où je voulais en venir
.: quand une salade est pleine de moucherons et de saletés (caractéristique fréquente des belles salades d'été mais pas normal pour les salades d'automne, je persiste et signe), il y a un truc qui aide à aller relativement vite tout en obtenant une salade relativement propre.

Vous mettez vos mains dans de jolis et sexy gants de ménagère et vous pulvérisez dans l'eau de l'évier quelques bonnes giclées de vinaigre d'alcool blanc pour donner un petit coup de mou aux moucherons.



L'eau vinaigrée ne tue pas vraiment les moucherons (car attention, il ne faut pas laisser la salade tremper longtemps dans l'eau vinaigrée, sinon elle prend le goût du vinaigre) mais elle les affaiblit.: elle les rend un peu moins adhérents aux feuilles.

Et avec le bout de vos doigts gantés, vous faites de doux "scritch-scritch" sur les feuilles sans vous soucier des parasites cachés ici et là.: c'est plus efficace pour nettoyer les feuilles que les doigts nus... et c'est ô combien plus sécurisant pour les âmes dégoûtées.!


N'empêche qu'on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il se passe un truc bizarre dans les salades en ce moment. Et comment je vais faire pour mon régime si je n'ai plus les endives moi, pouvez-vous me le dire
.?
Ce n'est vraiment pas de chance. Alors que je venais juste de décider de me remettre intégralement aux légumes maraîchers, au frais, au végétal, au naturel... Aaaah là là, vous me direz ce que vous voulez mais on n'a jamais ce genre de mauvaise surprise dans les légumes en sachets de chez Picard.! ;-)

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par Flo le Jeudi 01/12/2005 à 18:07

C'est toujours bizarre pour nous autres pauvres parisiens quand on se retrouve confrontés à la nature brute... J'ai eu le même genre de traumatisme quand je me suis aperçu qu'une limace géante boulottais les fleurs de mon orchidée qui avait miraculeusement refleurie. Elle se cachait la journée et profitait de la nuit pour y faire de gros trous (elle s'attaquait seulement àl'orchidée, c'était une limace de luxe). Je ne sais pas comment elle était arrivée au 4e étage mais je peux vous dire que quand je l'ai surprise en flagrant délit (à 3h heure du matin alors que je rédigeais mon mémoire) elle n'a pas tardé à retrouver le trottoir par voie aérienne. Après il y a eu l'épisode des mites mais je vous l'épargnerai (beurk) donc Miam, vraiment je compatis, et vive les surgelés... :-)


par Sly le Jeudi 01/12/2005 à 18:14

Beuuuurrrrkkk , toutes ces bestioles m'ont coupées l'envie de manger de la salade, j'en crois pas mes yeux... jamais vu un truc pareil (surtoût en hiver) !

T'es sûre que les produits vendus chez Monop' ne viennent pas d'une autre planète ?


par coyote des neiges le Jeudi 01/12/2005 à 18:22

Allons, allons, c'est pas si pire que ça pour ton régime! Les limaces ne font pas engraisser tant que ça...


Bienvenue au club par Kaciopee le Jeudi 01/12/2005 à 18:55

J'ai moi aussi eu une expérience similaire avec une salade infestée et c'est franchement pas agréable. Conclusion: avec la salade en sachet, on a pas ce genre de problèmes!


vives les saldes pleines d'insectes par Garouillette le Jeudi 01/12/2005 à 18:55

Ce n'est peut être pas aussi grave que ça! tant d'insectes dans les salades prouvent qu'elles n'ont pas poussées dans un lieu aseptisé; ses jolies salades ont eu l'honneur de pousser en pleine terre..... 


Re: vives les saldes pleines d'insectes par Sarah le Vendredi 20/10/2006 à 15:58

Je suis bien d'accord avec Garouillette.

Quand je ramasse des alades au jardin, elles sont rarement exemptes de bestioles, mais il faut bien que tout le monde vive !

Et puis, personnellement, le chlore avec lequel est lavé les salades en sachets me dégoûte beaucoup plus que les limaces....


par Hélène le Jeudi 01/12/2005 à 18:59

Une fois de plus je pleure de rire devant mon écran !
Et cet article me conforte dans l'idée de me nourrir exclusivment de confit de canard jusqu'au mois de mai ! Merci Caroline !


Hin hin par Anne Cé le Jeudi 01/12/2005 à 19:12

Je sais, c'est pas gentil de se moquer des pauvres parisiens.
Mais quand même, c'est trop dur de résister.
Hin hin.

Par contre, le truc du vinaigre, c'est très très bien.
Sinon, l'autre méthode consiste à ne pas regarder sa salade de trop près et à considérer les moucherons comme une intéressante source de protéines.


par Innamorata le Jeudi 01/12/2005 à 23:51

Soyons positifs, maintenant t'as un tas d'animaux de compagnie sympas....et en plus tu sais comment les nourrir...


par Laurent le Jeudi 01/12/2005 à 23:57

Mais quelle chochotte !!! Un puceron, ça défaille, vider un poulet, plutôt mourir... Ah la la...


C'est dégueulasse ... par Patrick le Vendredi 02/12/2005 à 03:34

C'est vrai que ça débloque dans les jardins. C'est dégueulasse des animaux qui vivent dans leur milieu naturel. Et personne ne fait rien ! Enfin, si Mosanto fabrique des insecticides qui sont très bien, qui tuent les chenilles, les limaces, les moucherons, qui vont dans la nappe phréatique après. Heureusement, bientôt les embouteilleurs d'eau minérale mettront de la javel dedans pour anéantir les pesticides.

J'espère que tu as bien montré à Camille ces petites bêtes, car je ne suis pas sûr qu'elle en voie longtemps, et ses enfants ne pourront plus les voir qu'en photo sur Internet.

Vive la 6ème gamme avec plein d'additifs de conservation, vive la viande sous-vide, et vive les pommes toutes de la même taille, brillantes et sans parasites.

Vous dîtes ? Le goût ? c'est quoi ce truc ? Ah oui, ce qu'on supprime à vitesse grand V au nom de la sécurité alimentaire et du principe de précaution. Pasteurisons, il en restera toujours plus d'antibiotiques.

Tu peux encore te reprendre, mais il y a du mal de fait. Heureusement que cet article n'est qu'une provocation provocatrice.

Je t'embrasse à travers un masque de chirurgien, sait-on jamais j'ai peut être un lasioderme * sur les lèvres.

* le lasioderme est une petite bête qui ne se nourrit que de cigares.


Re: C'est dégueulasse ... par Caroline le Vendredi 02/12/2005 à 09:24

Bouh mais j'ai pas de chance moi ! Après la grosse bébête dans la salade, en revoilà une sur mon blog ! ;-)))
Patrick, je peux savoir ce que tu fiches encore debout à 3 h 34 ? T'as rien de mieux à faire que de me tancer (vertement, ça va de soi) à cette heure-là ?
Allez, enlève ton masque, Zorro, que je te claque une bise. ;-)


reste le chocolat. par thierry le Vendredi 02/12/2005 à 07:50

On ne peut plus manger de volaille, à cause de la grippe aviaire.On ne peut plus non plus manger de porc, elle peut les contaminer aussi. Avec la vache folle... Et la preuve est faite que les légumes... beurk beurk, il y a de la viande pas ragoutante dedans. Plus les pesticides, etc... Alors, il reste le chocolat.

Et puis "stressed" lu à l'envers, ça donne desserts.

Thierry


par elmaya le Vendredi 02/12/2005 à 08:31

Pauvre Caroline ! je compatis à 100% !

Quand mon homme tombe sur un peu de terre ou une tit bestiole dans sa salade, je lui rétorque "ça prouve qu'elle a poussé dans la terre, pas dans un tube", mais quand ça m'arrive à moi, je fais moins la fière...et pendant quelques jours je me console à coups de salades en sachet... (pas taper !)

Je vais te raconter une anecdote, pour te consoler : au réveillon de l'an dernier (en famille, heureusement), mon père a trouvé un gros escargot dans son assiette de salade... Après enquête, ma mère avait stocké sa salade épluchée sur la terrasse, faute de place dans la cuisine...

(Dis, c'est nouveau, toutes ces options au niveau des commentaires ? Je m'amuse bien ! :-) )


Les salades en sachet... par Balise le Vendredi 02/12/2005 à 09:57

Les salades en sachet, faut faire gaffe aussi... j'ai souvenir d'un sachet de mâche, pouf pouf saladier, pouf pouf une... feuille qui saute du saladier... C'était une grenouille ! (Vivante et tout hein ! Un peu anesthésiée, mais une grenouille...) On en est pas encore revenus.


Re: Les salades en sachet... par Caroline le Vendredi 02/12/2005 à 10:15

Hein ??? Alors là moi non plus, je suis scotchée.


Re: Re: Les salades en sachet... par maria le Dimanche 04/03/2007 à 08:48

ne manger pas de salade en sachet on peut vous avoir mis des verres de terre dedant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sa mes deja arrive.


Re: Re: Re: Les salades en sachet... par vaness le Jeudi 15/03/2007 à 20:37

exact, me suis moi même retrouvée avec un gros papillon bien vivant en ouvrant mon sachet de salade...devait y avoir une chenille, qui s'est changée en papillon ! 


par labosonic le Vendredi 02/12/2005 à 10:13

Assez d'accord avec Monsieur Chazallet sur le principe qu'il a énoncé.

Sinon pas trop d'accord avec ton idée que les chenilles feraient un pipi tout vert. C'est peut-être plutôt une espèce de jet défensif destiné à la préserver d'autres bestiaux qui voudraient l'attaquer.


Re: par Caroline le Vendredi 02/12/2005 à 10:21

Euh, Labosonic, je ne sais pas si tu devrais lui donner du "Monsieur Chazallet", ça risque de lui filer la grosse tête. ;-)
Tu t'y connais en pipi de chenille, toi ? Eh ho mais je réalise que ce serait moi le bestiau attaquant, dans ton histoire ! Pouf pouf.
(Aaaaah j'ai pas fini d'en entendre... ;-))


Re: Re: par labosonic le Vendredi 02/12/2005 à 10:43

Je sais pas si ça lui filera ou pas la grosse tête, mais sur cette intervention là, je trouvais l'ajout du Monsieur plutôt mérité.

Parce que oui, les légumes, ça vit dans la terre avant d'arriver chez M......x. Et dans la terre, il y a toute une vie, aussi (j'ai personnellement l'intention de l'aider en m'y plongeant à la fin de mon existence). Et que malgré tout, eh ben, même sous plastique et même à Paris, il faut pas l'oublier. et que c'est tant mieux, parce que ça rajoute de l'aléatoire et de la diversité dans ce qu'on mange. Des très bonnes surprises (un fruit délicieux au delà du raisonnable) et des mauvaises (Un ver qui trainalle là où on le voudrait pas).

Et que le goût, pour lequel on se bat tous plus ou moins, en faisant un effort plutôt que d'ouvrir une boîte de conserve, c'est accepter ces petites surprises. Ce risque là, minime, en est le seul prix à payer. Chez Mac Fast Food, ou chez Conserves & Surgelés, ces dangers là, ils les éliminent où ils essayent de le faire (avec des machines qui quand elles perdent une pièce ... avec des produits que si on savait ce que c'est, on n'en mangerait plus). Une chenille, un moucheron ou autre chose, je sais au moins ce que c'est :D même si c'est pas glamour, ni comestible .

Pour la bestiole, non ce n'est pas toi, ;-) (d'ailleurs j'ai bien fait de pas corriger bébéte, que j'avais utilisé au départ.) la supériorité de la race humaine a triomphé puisque le combat a vu ta victoire. Non je pensais aux moucherons sur ta salade que le pipi de la chenille a sans doute dû écarter ou répulser ...


 


Re: Re: par bibine le Vendredi 02/12/2005 à 10:50

et bien oui "mother nature is a bitch" qui se permet de mettre des bestioles partout
probablement une noctuelle ; voir le site de l'INRA http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/ZGLOSS/3g---144.htm 
possiblement une noctuelle potagère (Mamestra oleracea),
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/RAVAGEUR/3mamole.htm
dont on reconnait la jolie casaque et les cacamoos sur la photo
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/IMAGES/7032172.jpg
 

bientôt il faudra goûter le fromage aux artisous

la salade çà doit se laver, la quatrième game offre des prix sidéraux, et l'endive d'Hinault ? de monop ? me paraît un peu verte - l'endive est toute blanche lorsqu'elle sort de son usine, plus quelle est verte plus qu'elle est vielle - un peu de curry avec l'endive à essayer


par Gracianne le Vendredi 02/12/2005 à 11:24

Les ptites betes, ca prouve qu'elle etait bonne la salade! Et franchement, il faut laver aussi les endives, il n'y a pas plus artificiel que ces machins la. Faut savoir ce qu'on veut, il a raison Monsieur Chazallet, a force de supprimer les petites betes, on va finir par s'empoisonner nous aussi. Je sais, c'etait de l'humour, mais il n'y a rien de tel en gout qu'une bonne salade de jardin, toute pleine de terre et de limaces qu'elle soit.

Je me demande si JP Coffe va intervenir sur ce billet?


par marion le Vendredi 02/12/2005 à 13:13

moi, j'aime pas la salede, c'est réglé, ou alors l'endive mais cuite ou l'iceberg mais là les moucherons peuvent pas y aller ... enfin j'espère ;o)
Quelle épouvante ! ma pauvre ;o)


sa boum? par yara le Dimanche 04/03/2007 à 08:56

la salade c fait pour les grosses patates qui font du regime !


Halte aux sachets par Elodie le Vendredi 02/12/2005 à 13:27

Bonjour tout le monde,

Je me disais que vous avez tort de vous rabattre sur les salades en sachet.

Pourquoi ?

Car  vous allez aggraver le cas de bestioles à consommer des aliments sur emballés.Pensez à cette matyre planète !

De toute façon, il faut bien ce dire que les salades avant d'être en sachets avaient aussi des pucerons. De plus vous ne savez pas comment ils les enlèvent dans ces usines, c'est peut-être pire lol.

Je vous conseille de continuer à les irradier vous même.

P.S : Merci pour ce blog que vous tenez à merveille. Qu'est-ce que je peux rire en vous lisant :-))


Sont bien jolies... par lilizen le Vendredi 02/12/2005 à 16:55

...Sont bien jolies pourtant ces p'tits bêtes vertes, et autres mouche et limace...ça me donne envie de chanter Maya l'abeille!

Bon, la salade, mieux vaut la nettoyer que la sortir d'un sachet bourré de conservateurs quand même...

Allez, bises bien baveuses!

Lilizen


Dans la série... par Annette le Vendredi 02/12/2005 à 20:09

Même si c'est vrai que c'est toujours meilleur signe de trouver de la terre ou des betes dans les légumes qu'on achète, ça n'est pas agréable!!

Il m'est la même chose que Miam avec une endive, en pire je pense : elle grouillait de pucerons à l'intérieur... J'ai laissé tomber devant la masse et je l'ai jetée... J'y ai regardé à deux foix avant de manger l'autre... En ce qui concerne la salade : j'étais bien décidée à m'en laver une belle depuis que ma maman m'avait trouvé une essoreuse... Et la, a mon premier essai, je suis tombée sur une limace! Je ne les supporte pas... A tel point que je n'ai pas lu lire le moment de cet article ou il y a une belle photo...

Alors depuis en bonne parisienne (moquez vous allez!!), je mange de la salade en sachets chez moi, et je mange de la bonne salade fraiche chez mes parents le week end... Tant pis... Un jour je retesterais...

Enfin juste un truc, il m'est aussi arrivé une mésaventure avec de la salade en sachet : un énorme hanneton mort... Comme quoi... Ou va le monde? Les légumes sont plein d'affreuses betes et de terre, meme ceux qui sont traités aux insecticides par les commerçants! Au secours!! Tuons les animaux!!! Vive les hommes!! A bas la nature!! (et le gout on s'en fout!)

Sniff... j'adore la bonne salade du jardin de mon cher papi...


Re: Dans la série... par Caroline le Vendredi 02/12/2005 à 20:24

Annette tu vas te faire dégommer, je te jure !
(Mais comme je te comprends !... ;-))))


par ana le Vendredi 02/12/2005 à 23:24

 Je n'en peux plus! Je vais réveiller mes gamins à force de rire. J'adore ce blog. C'est le meilleur pour faire travailler mes abdos et ma digestion tout en restant assise.
Bon ce n'est pas tout ça, mais c'est pour quand la recette du pot-au-feu?!?! C'est que je l'attends de pied ferme, moi! J'espérais enfin trouver la recette idéale et toutes les astuces pour ne pas le rater. Heureusement que de temps en temps, on a droit à des amuse-gueules pour patienter.



Re: par Patrick le Samedi 03/12/2005 à 03:08

Désolé Ana, le pot-au-feu a été jeté, Caroline y a trouvé un boeuf et des carottes mortes.

Au fait, as-tu vérifié qu'il n'y avait pas d'oignons crevés dans ton bocal de cornichons ? Tu me croiras si tu veux, mais ça m'est arrivé pas plus tard que ce soir !


par Vincent le Samedi 03/12/2005 à 17:13

Pour info, il n'y a PAS de conservateurs dans la salade en sachets ;-) c'est un melange de gaz que l'on trouve dans l'air pour que la salade ne se desseche pas trop rapidement ;-) on en apprend des choses en regardant "Capital" sur les salades en sachet :p


mon dieu!! depuis combien de temps n'as tu pas quitté ta ville? par lili le Dimanche 04/12/2005 à 12:28

Pitié! Moi qui suis une admiratrice acharnée , les bras m'en tombent. Ce ne sont que des petites bêtes! Elles sont la preuve que tes legumes ne macèrent pas dans le pesticide. Quand a cette grassouillette chenille, tu te serai surement extasiée devant elle si elle avait eu le temps de devenir papillon.
Te voila devant une rude loi de la nature: la prédation.


quelques pistes par Frederic le Mardi 06/12/2005 à 17:45

Superbes les photos, on en mangerait.
Pour Bibine, les endives vertes cela signifie qu'elles on vu le jour (elles sont blanchies en cave) et non pas nécessairement qu'elles aint vécu. Le seul inconfort étant qu'elles sont alors amères.
Pour la flaque d'eau mystérieuse du frigo, il faut se pencher doucement vers le bas du frigo et éventuellement enlever les bacs à légumes. Tu découvres alors le trou d'évacuation des eaux condensées du frigo qui doit être bouché. Un coton tige règle alors l'affaire.
Si la production d'eau est vraiment importante, il convirnt alors de porter tes doutes sur le joint de portes ou bien la bonne fermeture de la porte. Dans ces derniers cas, enviager la fermeture à la cow-boy ou changer l'engin.
Je retourne chercher comment faire de la gelée de potiron....


Re: quelques pistes par Tarzile le Mardi 03/01/2006 à 21:00

Moi je dis que c'est une excellente nouvelle.  On met la pédale douce sur les pesticides ou quoi.  C'est dégueu mais réjouissant.

Tarzile

PS Je suis d'accord que la grosse commission, c'est pas jojo.


par nathalie le Mardi 10/01/2006 à 17:34

Je n'ai pas de problème avec les salades, mais avec les haricots. J'en avais souvent un bocal en réserve au cas où le frigo serait vide. Quelle ne fut pas mon épouvante d'y trouver un jour un long ver tout blanc, tout gluant! Je n'ai plus jamais acheté ce type de produit. Quelle horreur! Il n'y a donc pas que dans les produits frais que l'on fait ce genre de rencontre.
Petite remarque à propos de ce que vous appelez "endive", ce produit qui est originaire de Belgique s'appelle chez nous un "chicon". Les endives sont quant à elles une sorte d'épinard très amère. Comment alors appelez-vous cela?

Nathalie


Re: par Caroline le Mardi 10/01/2006 à 17:53

Un épinard très amer ? Mmm comment peut-on bien l'appeler chez nous ?.... alors ça j'avoue que je ne sais pas ! (ce n'est quand même pas l'oseille ?)

Mais l'histoire des haricots en bocal me donne vraiment froid dans le dos. Ça, c'est atroce. Dans un végétal frais encore, ça fait un choc qu'on peut (presque) admettre, mais dans un bocal... là c'est vraiment à hurler (j'avoue qu'en même temps ça me fait rire tellement je suis horrifiée).


super!!! par sandra le Mardi 17/01/2006 à 20:06

Bonjour, je visitais des sites de recettes de cuisine et au hasard des mes rencontres je suis tombée sur votre commentaire, Fabuleux!!!...Belles photos, explications simples et efficaces reflétant la réalité sur mesure...Bravo...tout simplement...


Ah ce microcosmos ! par JCP le Mercredi 01/02/2006 à 22:09

Et encore, tu n'as pas vu les microscopiques!

Bien le vinaigre. A employer aussi pour les choux.

Mais finalement, cette abondance de faune n'est-elle pas le signe que ton produit a été assez peu en contact avec toutes ces chimies qui nous gouvernent ?

Je trouve que la présence d'insectes, c'est plutôt positif, comme sur cette face nord des Grandes Jorasses.

Amitiés du 38e


Re: Ah ce microcosmos ! par Caroline le Mercredi 01/02/2006 à 22:31

J'hallucine !!! J'ai regardé la photo pendant un quart d'heure pour être sûre.
Mmmm... Vive la nature...

J'aimerais te répondre "Amitiés du (...)e parallèle" mais c'est dingue, je ne sais même pas de quel parallèle je suis ! Amitiés quand même, en tout cas.


Re: Ah ce microcosmos ! par Anonyme le Jeudi 01/06/2006 à 17:40

Elle sont mignonnes tes coccinelles. Quand même c'est méchant de tuer les coccinelles ou de les affaiblir !!!!!!!!


par Anonyme le Dimanche 05/02/2006 à 14:29

Ah ! Ah ! quelle rigolade en te lisant Caroline !

"N'empêche qu'on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il se passe un truc bizarre dans les salades en ce moment."
C'est la nature ! quoi de plus naturel que de trouver des insectes qui se nourrissent eux aussi ?
Seule consolation pour toi : ta salade et ton endive n'ont pas été trop traitées puisqu'elles hébergent quelques occupants !

"Et comment je vais faire pour mon régime si je n'ai plus les endives moi, pouvez-vous me le dire.?"
De quoi te plains tu ? Rien de mieux pour un régime que de la verdure et son accompagnement, juste quelques calories de plus et surtout beaucoup d'originalité !

"Cen'est vraiment pas de chance. Alors que je venais juste de décider de me remettre intégralement aux légumes maraîchers, au frais, au végétal, au naturel..."
Tu as fait le bon choix : plus tu vois de bêtes dans les légumes, moins ils sont traités donc meilleurs pour ta santé !

"aaah là là, vous me direz ce que vous voulez mais on n'a jamais ce genre de mauvaise surprise dans les légumes en sachets de chez Picard.! ;-)"
Ben non forcément ! Légumes traités à foison, javelisés,... et puis quand c'est hâché, on ne voit que ce que l'on veut nous faire voir ! Mais y'a forcément des bêtes ! Et oui, je t'entends de là : elles sont pas vivantes au moins !

Au fait, j'espère que tu as relâché dans la nature la chenille de papillon, tu sais, la grosse verte... dis au fait, tu aimes les papillons... je n'en doute pas !

Alors bon régime et à bientôt.

Signé : une fille de maraîcher de Savoie


putin masi qu'est qu'on sen fout !!! par le cuistot le Vendredi 19/05/2006 à 14:19

Franchement , en tant que cuisinier , ce site est merdique , a quoi sa sert de prendre tout en foto !!!! mon dieu !!! Vous passez vos journés a faire ces conneries !!!
putin la mentalité des vieux !!moi j'ai 50 ans et je me trouve plus mature que vous !!!! Putin les connard de parigos je leur branle la bite


Re: putin masi qu'est qu'on sen fout !!! par flo le Vendredi 19/05/2006 à 14:20

mais qu'est ce qu'on s'en fout ses vrais !!! a a a a


Re: putin masi qu'est qu'on sen fout !!! par Caroline le Vendredi 19/05/2006 à 15:25

Vous avez 50 ans ? Ça je ne le crois pas ! Plutôt 5 ou 15, non ???
(... moi en tout cas je n'y suis pas encore, aux 50, donc je ne pige pas tout ce que vous me dites.)
Merci pour ce commentaire en tout cas, je n'aurais jamais espéré un truc pareil, c'est trop bien, même si je n'ai pas la bite qu'il faut pour en profiter. Merci encore !


Re: Re: putin masi qu'est qu'on sen fout !!! par JCP le Vendredi 02/06/2006 à 23:23

Salut Caroline,

En tant qu'épicurien, je crois que je n'aimerais pas goûter à la cuisine de ce grand touilleur de salades qui écrit avec un balai de chiotte. C'est cuisinier, ça? Et 50 berges en plus. Comme chantait Brassens qui devait en connaître plus d'un : "Le temps ne fait rien à l'affaire"...

Bise du sud 


Super... par Anne le Dimanche 28/05/2006 à 22:25

Bonjour, je commente pour la première fois mais ce n'est pas ma première lecture ; en fait dès que j'ai besoin de me détendre, voire de rigoler et même de m'informer je viens faire un tour par ici ! Culinotest est tout simplement génial pour gagner en bonne humeur et pour profiter des expériences des uns et des autres et en particulier de la première concernée !!! (à cet effet, merci de nous faire partager !)
Pour l'histoire de la salade qui m'a beaucoup amusée (tout en étant moi-même confrontée à ces problèmes dont je me passerais...), je pense que certains ont raisons de dire que s'il y a des bestioles, c'est qu'elle n'est pas encore complètement "trafiquée" ; du coup je suis très vigilante aux rinçages ! (l'endive ne fait pas exception )... Pour les salades en sachets, c'est comme les fraises et plein d'autres produits... ils sont irradiés pour garder si belle allure !!! alors, que faut-il privilégier ? Dans tous les cas , je trouve le site très sympa et les photos aussi (quoiqu'en disent certains grognons !)


par Anonyme le Jeudi 01/06/2006 à 17:36

C'est DEGEULASSE ton truc de la chenille et des autres !!!

Mais le plus DEGOUTANT, c'est la crotte et le vomi !!!


par Anna-la plus-belle le Jeudi 01/06/2006 à 17:38

C'est quand même bizzare d'avoir des crottes de chenille et de leurs vomi ... mais en tout cas ça marche ta FORMULE 1!!!!!!!


mmmmmmmmmiam par babouliner le Jeudi 01/06/2006 à 19:06

Vous ne le saviez pas mais c'est pas 1 gros pou mais 1 pucerons:! et vaut mieux manger 1 pucerons plein de proteines (miam miam) que du pecticide! 


par marwouaboode le Jeudi 01/06/2006 à 19:14

pesticide baboulinet......
il et vrai ma foi qui vo mieu manger 1 puceron que des produits chimique...ou que rien du tout....
alors fini la surpeficialiter soyez heureu davoir ce que vous avez.pauvres gourdes!


oh yé ho yé...!!! par Charline le Dimanche 01/10/2006 à 21:59

Aucune idee comment j ai atteri sur ce site mais je n en peux plus. Merci Caroline... - c'est bien ca ? - pour cet humour nature aux 2 sens du terme. J ai eu les larmes aux yeux et mal au ventre à force de rire, histoire de finir le week end en beauté.

Je mets tout de suite ton site en favorits pour me regaler encore demain. Bonne continuation!!!

Bonjour d'Allemagne.

Charline


Re: oh yé ho yé...!!! par Charline le Dimanche 01/10/2006 à 22:00

PS: Super les photos et ca m a donne envie de manger des chataignes, ca tombe bien c est la saison. Je regrette aussi la cheminee de ma maison d enfance mais j essaierai au four.


comme ma mamie... par Sèv le Mardi 03/10/2006 à 10:38

Depuis que je vis "chez moi" (12 ans), je lave tj la salade comme le faisait ma mamie, avec de l'eau vinaigrée !! et ma maman aussi fait ça, normal, c'est mamie qui lui a appris...(vous me suivez ? ) le lavage de salade trans-générationnel, mais on a beau dire, les méthodes de grand-mère, y a que ça de vrai, d'ailleurs je connais des tas d'autres trucs et astuces dont je me sers dans la vie de tous les jours.


au régime, limaces, chenilles, pucerons et compagnie par gagino le Vendredi 20/10/2006 à 23:06

bon, moi je crois que la petite chenille là, elle a besoin d'une bonne petite diète hein, je veux pas jouer au docteur mais quand même : riz, patates, jambon blanc, compote de pommes et vous m'éviterez les laitages, l'alcool (oui madame, même le cidre), les tomates (essayez un peu pour voir), les épices et autres condiments etc etc

si ça ne passe pas, revenez me voir dans quinze jours je vais vous soigner ça au pain sec et à l'eau moi,

bon appétit quand même - la normandie reconnaissante


le ver des châtaignes par Luc le Samedi 21/10/2006 à 11:52

Très rigolo la panique avec la chenille qui a fait caca !
Les châtaignes, je vais les chercher en forêt. Si tu les laisse en vrac le ver de l'une sort tranquillement et va goûter la châtaigne d'à coté, et laisse un petit tas de caca en passant. Au bout d'une semaine y a plus rien.
Mais sitôt la récolte je les mets à tremper dans l'eau froide et je jette celles qui flottent. Je laisse dans l'eau 3, 4 jours celles qui restent et les vers sortent et ne m'embêtent plus. pour les cuire, je fritte le cul de la châtaigne au couteau et je fends l'écorce tout autour et au four 1h facile à 250°C maxi sur un plat pyrex qui n'attache pas.
miam !


bravo pour cet encouragement à l'utilisation des pesticides et d'OGM!!! par cathy le Jeudi 26/10/2006 à 22:07

voila, ben en tant que future ingénieur en horticulture je sais que je pourrais traiter à volonté mes salades, les chlorer au max et diminuer le coût du tri de la salade, c est génial non?
franchement, un peu de maturité ça ferai pas de mal... on peut pas tout avoir, de l'eau potable, du développement durable et des produit impeccable pour mémère! et si vous saviez aussi que seuls les produits venant de France respectent les normes françaises de production qui sont quand même vraiment très strictes, vous achéteriez aussi des produits de meilleure qualité, malgré les bébêtes.( de nombreux pays utilisent des produits qui ne sont plus homologués en France, mais importent en France!)
aujourd'hui, les maraîchers utilisent des salades sélectionnées pour être résistantes aux pucerons, ce qui les rend beaucoup plus sensible à un tas d'autre choses, et fait prendre de gros risquent vis à vis des conditions climatiques, le tout pour satisfaire des clients qui ne voient pas plus loin de leurs assiettes. mais pourquoi s'embêter avec des insectes et des mauvaises herbes... un bon coup de produit phyto va si vite... c est pas grave si le maraîcher chope un cancer a 45 ans, et les consommateurs, eux, ne meurent qu'à petit feu... au bout de plusieurs générations...
    excusez moi pour l'orthographe, mais je n ai pas le temps de relire.
bon courage pour tous ceux qui lisent ça et veulent se lancer dans la production maraîchère en France, c'est déjà pas facile mais là, ça n'aide pas à faire de la protection intégrée dans les cultures...et pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, allez surfer sur le net, vous apprendrez comment on cultive aujourd'hui!


Re: bravo pour cet encouragement à l'utilisation des pesticides et d'OGM!!! par Caroline le Jeudi 26/10/2006 à 23:20

Non non, aucun encouragement de mon côté à l'emploi de ces cochonneries, cette interprétation n'engage que vous. C'était juste pour rigoler un peu.

Bon, vous n'êtes manifestement pas une habituée de ce blog. Il n'est pas destiné à être un lieu d'affrontement philosophique. Pour les choses vraiment sérieuses, j'échange ailleurs qu'ici.

J'écris les bêtises que je veux sur ce blog. Je me réjouis si vous êtes entendue des personnes qui liront votre commentaire, car sur le fond je n'ai pas la moindre objection à émettre vis-à-vis de votre discours. Mais pour ce qui est de la forme, si j'apprécie énormément la contradiction et l'opposition, les procès d'intention me gênent.


Re: Re: bravo pour cet encouragement à l'utilisation des pesticides et d'OGM!!! par marie-christine le Mardi 31/10/2006 à 21:31


On est tous d'accord avec Cathy, n'empêche qu'il y a quand même des choses qui dégoûtent ! Question culturelle . On ne se refait pas . En tout cas, un peu d'humour ne  fait de mal à personne et ne remet pas en cause les grandes questions morales ou philosophiques . Il faut seulement savoir prendre un  peu de recul pour ne pas riquer de tout mélanger ...


Re: Re: Re: bravo pour cet encouragement à l'utilisation des pesticides et d'OGM!!! par marie-christine le Mardi 31/10/2006 à 21:39

On est tous d'accord avec Cathy mais il faut parfois savoir prendre du recul et s'apercevoir que l'humour ne remet pas en question les grandes causes morales ou philosophiques .


Re: Re: Re: Re: bravo pour cet encouragement à l'utilisation des pesticides et d'OGM!!! par marie-christine le Mardi 31/10/2006 à 21:45

Pardon pour mes répétitions mais je maîtrise encore mal l'outil informatique .
Je passe pour une gâteuse et pourtant je ne le suis pas ! Comme quoi, il ne faut jamais juger sur les apparences...


par ostreaa le Mercredi 01/11/2006 à 17:29

je sais pas mais en lisant cet article, je me suis dit "m'enfin c'est pas possible"

non je ne suis pas outrée de voir des limaces dans ma salade meme si elles sont d'automne, certes ce n'est pas forcément agréable mais de la a reagir de cette maniere je trouve ca un peu fort...

les plantes ca pousse dans la nature *oui enfin au moins en théorie* et comme par hasard les bebetes, ca vit et ca se nourrit *et bien oui meme a Paris* 

enfin bien sur il ne faut penser qu'a son petit plaisir et à son petit régime.. pardonnez moi de ne pas compatir.


Re: par Caroline le Mercredi 01/11/2006 à 17:37

Mais vous êtes toute pardonnée. D'autant que votre commentaire, lui, n'est ni gluant ni mort ni collé sur la paroi de mon frigo, bref, rien qui me dérange : youpi ! ;-)


Re: caca-boudin, why not? par ad le Dimanche 19/11/2006 à 09:58

pour ton regime tu peux manger des carrotes des patates de plusieur legume et tu peux faire des soupe avec  surtout en hiver


merci par lozomb le Vendredi 01/12/2006 à 23:07

...pour les superbes photos, et pour la prose qui m'a bien fait rire.


Légumes et bestioles... par Papi_JM le Mardi 12/12/2006 à 11:01

Quelle tristesse, tous ces gens qui se plaignent des quelques bestioles inoffensives dans les légumes... C'est au moins signe qu'ils ont été produits de façon naturelle. Et puis, chenilles, mouchets, escargots, etc. c'est quand même aussi leur planète ! N'oubliez jamais que la plupart des espèces animales dites inférieures étaient sur terre avant l'homme... et la plupart survivront sans doute à l'espèce humaine ! Alors en attendant, allez-y bouffez (car ce n'est pas manger) de la salade en sachet à 15 € le kilo ! Vous contribuerez à engraisser les patrons des multi nationnales qui eux s'en fouten, car ils ne voient que leur profit à court terme... Et en plus ils ne bouffent sûrement pas de la salade en sachet, ils ont les moyens de se payer autre chose !

Allez, carpe diem...


un moucheron dans mes asperges.. par natacha1 le Lundi 05/03/2007 à 19:45

Trop rigolo votre "mésaventure" qui m'arrive régulièrement avec mes salade du jardin alors que j'habite en ville!C'est une marque de produit "naturel" même si la pollution existe..vive les chenilles et les pucerons!Et puis,quitte à avoir une grosse gourmande dans la salade , pourquoi ne pas en semer ou repiquer quelques pieds dans une jardinière?Ca pousse très bien, et le goût est exquis (pardon messieurs les maraichers.mais tant pis...)Si vous prenez une variété à couper , c'est l'abondance assurée (je précise que je n'utilise jamais d'engrais)Eviter la variété lolo-rossa  qui est REMPLIE de pucerons dont on n'arrive pas à se débarrasser même au bout de 10 lavages..

Ma mésaventure à moi, c'est le rencontre avec un moucheron dans un bocal d'asperges vertes d'une marque réputée plus quelques grains jaunes:bourk!des oeufs!!Elle a PONDU  la coquine!!!

je jette aussitôt mes asperges (sniff!) et j'appelle gentimment le service consommateurs , je tombe sur un monsieur bien sympa et tout, qui s'est excusé au moins trois fois pdt mon appel(j'étais morte de rire),qui me demande si j'ai encore "l'objet de ma plainte" ( véridique!!) et à qui je précise en riant que la mouche est au fond de ma poubelle ...s'ensuit des questions sur l'anatomie de la-dite mouche (taille,couleur) (couleur des yeux-non là j'éxagère_lol) et qui m'informe que ce que j'avais pris pour des oeufs qui ressemblaient à des grains de pollen sont effectivement les grains de pollen des asperges en boite et donc de ce côté aucune inquiétude à avoir..l'asperge est bonne à consommer ..quant à la mouche,çà non..on n'a jamais su d'où elle venait.....(pas de carte d'identité sur elle)...


Re: un moucheron dans mes asperges.. par crotte.de.nez le Mardi 27/05/2008 à 00:10

Petite chose tecnhique : s'il y a de l'eau au fond de ton frigo, c'est que le petit tuyau qui se trouve sous le petit trou d'évacuation, au fond du frigo, est bouché. Un fil de fer souple glissé délicatement dans le trou devrait permettre de déboucher le tuyau et ainsi permettre l'évacuation de l'eau ! Sinon, déplacer le frigo, le reourner, enlever le tuyau, le déboucher de manière plus énergique, et le remettre ! Et voilà !
Bonne soirée !


Pauvres parigots par Nathalie le Vendredi 06/06/2008 à 18:59

Vous n'allez tout de même pas mourir de trouver des petits ou des grosses bêbêtes dans vos légumes!
Ca prouve au moins une chose... si les insectes s'y plaisent c'est qu'ils ne sont pas toxiques!
Vous êtes vraiment vite dérangés!


par Laeti le Dimanche 19/10/2008 à 16:44

Alors là, je suis verte (autant que la salade).
C'est normal d'y avoir des bebetes, les salades poussent dans la terre, certes sous serre, donc on peut y trouver plein de choses.
Vos legumes ont surement manqué d'une bonne grosse dose de pesticide! 

Et vous savez quoi? il y a souvent des petits vers dans les cerises. Parce que oui, les vers ont du gout (dans tous les sens du terme) les cerises les plus sucrées sont très souvent habitées. Qui dit bonnes cerises juteuses, dit cerises enrichies en proteines animales. Miam!


par Anonyme le Vendredi 03/07/2009 à 09:12

les salades en sachets c'est pire pire pire que tout !!!
je le sais j'y travaille dans une usine , les salades sont pouries, javélisées, triées(retire toutes les bestioles) et on les mets gentillement dans des sacs. vraiment il vaut mieux nettoyer sa salade tout seul comme un grand ! les petites bètes mangent pas les grandes !


Humour noir par Mikael le Vendredi 30/10/2009 à 18:45

Bon, alors d'accord, là prochaine fois qu'une mouche se pose sur ton bras, tu coupes le bras et tu le jettes à la poubelle... Parce qu'au microscope tu verras qu'elle a laissé des traces de merde avec ses pattes, et c'est tellement incrusté parce que très fin, que tu peux être assuré que le shampoing usuaïha garanti "capitalisme durable à croissance exponentielle" ne pourra le désincruster avant plusieurs lavages, donc une bonne semaine.
Si t'as pas ce qu'il faut pour ce faire, j'ai une bonne machette à vendre qui ne me sers plus. (300 € cash c'est du solide).

Heureusement que tu ne tiens pas un resto, tu boufferais la baraque en quinze jours ! Et si t'étais juste employée, même les prud'homme ne pourraient donner tord au patron de t'avoir passé par la fenêtre sans indemnité. 
Je comprends maintenant pourquoi, nous les défenseurs engagés des écosystème menons un combat perdu d'avance... Et dire que c'est pour toi qu'on se bat !
 



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Météo du jour :

Meteo Paris

Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.