S'identifier - S'inscrire - Contact

Pommes de terre


Minceur + Forme


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Cuisine de fête


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


À lire en ce moment :


La baguette feuilletée : une baguette de boulanger... en pâte à croissant !

Par Caroline • Lundi 11/04/2011 • Version imprimable

baguette feuilletée en pâte à croissant

Thèmes cliquables : -


Hier dimanche, je sors acheter un poulet rôti.
La flemme de le faire dans mon four... mais carrément l'envie d'en dévorer un.
Autour de chez moi, il y a au moins quatre boucheries-rôtisseries qui sentent divinement bon le poulet rôti chaque dimanche matin. Comment résister ?

Il était 10 h 30, c'était le premier jour des vacances de Camille. En rentrant avec mon poulet rôti, je me suis dit : "Allez, cadeau de vacances : un beau pain aux raisins au réveil, je passe à la boulangerie."

La boulangerie la plus proche de chez moi a été reprise par des Chinois. Après quelques semaines de travaux pendant lesquels elle est restée fermée, ils ont rouvert un établissement tout neuf, avec une organisation hyper attirante, une terrasse avec petit-déjeuner, etc. Ah ça, le business est doré sur tranche, ils sont vraiment doués.

J'ai demandé "celui du milieu s'il vous plaît, le pas trop cuit" :



Et au moment où je regardais du côté des baguettes pour savoir ce qu'on allait mettre sous nos radis-beurre du soir, j'avise ces baguettes incroyables. Il y en avait trois ou quatre. Sincèrement, je n'avais jamais vu ça de ma vie : des baguettes avec une tête de croissant.




Service à la chinoise, souriant et affable.
Moi, je m'exclame : "Oh là là mon Dieu, mais de quoi s'agit-il ?
Oh, baguette feuilletée... entre baguette et croissant... Vous voulez goûter
un morceau ?
(La spécialité chinoise : la toute petite voix pour décrire le produit. Anti-latin au possible !)
— Je vais surtout vous en prendre une demie !
Elle me sourit en hochant la tête:
Très bien. Voilà."

Et tout en m'emballant ma demi-baguette, elle me tend quand même un bon gros morceau de camionneur pour que je goûte. Je l'ai pris dans ma main droite. Après quoi je lui ai tendu des pièces grasses que j'ai eu le plus grand mal à trier, j'imagine la tête du guichetier de la banque quand elle apportera ses rouleaux de pièces, hum.

Mais la bouche pleine, j'ai approuvé : c'est vrai, on dirait tout à fait un croissant !

Super, hyper, over gras quand même. C'est une pâte à croissant plutôt pétrie à la margarine qu'au beurre, à mon avis.



Au retour, j'avais la main super grasse, et des miettes collées dans la paume et sur l'intérieur des doigts de la main droite. Je tenais plein de trucs dans la main gauche (les baguettes, le pain aux raisins) et je soufflais sur ma main droite en prévision de si je rencontrais quelqu'un. Je me cherchais en pensée une troisième main pour récupérer bientôt mes clés dans ma poche pour pouvoir rentrer à la maison. Je soufflais et secouais ma main, rien à faire, les miettes restaient collées à ma paume sur la couche de margarine fondue
.

Tenez donc, petite comparaison avec la baguette "tradition" que j'ai achetée au même moment pour nos radis :



On devine tout de suite laquelle nous fera le plus grossir, n'est-ce pas ?

Confirmation en retournant :



Vous voyez les taches de gras sur le papier ? Sachez qu'elles sont bien ténues par rapport à ce qu'on ressent quand on mange ce "pain", car en réalité l'exubérance grasse de ces baguettes est inouïe.



Allez, je vous découpe un petit morceau pour vous faire voir en détail :





C'est vraiment comme un croissant : toute une baguette reproduisant le centre d'un croissant en continu. Le centre, rien que le centre... sans les bouts !



Toute la matinée, je m'en suis coupé des tranches ou des morceaux, en mettant dessus tantôt du beurre, tantôt des trucs qui traînaient dans mon frigo. Du camembert, de la tapenade, n'importe quoi qui me tombait sous la main. J'ai noté un truc intéressant, que je trouve souvent typique des trucs qui font grossir : à la fois c'est addictif (on y retourne tout le temps, c'est plus fort que soi), et à chaque fois
c'est frustrant (ce n'est pas assez bon... peut-être parce qu'il n'y a pas les bouts plus croustillants du croissant qui feraient sentir, par une sensation différente, que la gourmandise est finie ?).

Honnêtement, faire une baguette en pâte à croissant, c'est exactement ce que j'aurais pu avoir l'idée de faire ! J'adore l'idée.
Mais bon, ai-je aimé celle-là, précisément ? Réponse : bof.
La pâte était trop grasse et de mauvaise qualité, je pense... Mais tout de même, l'idée est là.

Cela m'a donné plein d'idées de détournements de pâte. Je vous donne rendez-vous ? On s'est amusés avec Jacques à imaginer des choses inusitées, la liste déborde !

Mais surtout, je me demande si cette baguette se trouve ailleurs qu'en bas de chez moi !
Est-ce une vraie invention ou un truc répandu partout ? Moi c'est la première fois que j'en voyais !... Mais quand Camille m'a dit : "Pffff, attends mais y a quoi de révolutionnaire là-dedans ?" sur un ton complètement blasé, j'ai eu un doute.
Il faut que je me documente, moi ! Ces baguettes-croissants seraient-elles devenues le lot commun des boulangeries françaises ? Ca m'étonnerait, tout de même !...
En plus, je n'y crois pas vraiment, au succès de cette baguette feuilletée. Pour moi, expérience faite, c'est un peu la bonne idée qui se dégonfle une fois réalisée. C'est une idée commerciale chinoise ou française, à l'origine ? Ça, c'est vraiment la question que je me pose.


Retour à la page d'accueil



Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par Sophie le Lundi 11/04/2011 à 19:08

 A côté de chez moi, le boulanger propose une "brioche feuilletée" qui n'est pas trop grasse (enfin, en tout cas on le sent pas :D) et vraiment addictive ! Elle est toute légère, toute moelleuse, l'intérieur est une galère sans nom à tartiner (c'est plein d'trous !), mais franchement c'est une invention formidable. D'ailleurs je vais aller m'en recouper une tranche ...

Pas contre bizarrement la baguette feuilletée m'attire moins, peut-être parce qu'elle est plus "concentrée" et a donc l'air de déborder de beurre comme tu le décris ? 

En tout cas, je suis vraiment pour l'idée de détourner les pâtes !  


Extraordinaire .. par kitchenette le Lundi 11/04/2011 à 19:34

L'imagination fertile de certaines personnes !! .. Une baguette en pâte à croissant : perso, du fin fond de mon Ardèche, je n'ai jamais vu telle chose ..
Quant à être séduite, vu l'état bien grassouillet du papier d'emballage, je suis assez peu tentée..hihihi, et puis comme vous l'avez si bien souligné, pour moi un croissant possède deux bouts plus croustillants, un début et une fin !! .. Et ce sont les morceaux que je préfère ... !!!
Cependant, une expérience qui a le mérite d'être peu ordinaire ...
Bises
kitchenette


par Toque et Popote le Lundi 11/04/2011 à 19:41

Je n'avais jamais vu une pareille baguette! Effectivement, to expérience me donne envie d'essayer avec une pâte "maison"!


par Laurence le Lundi 11/04/2011 à 19:52

 Oh là là, je goûterais bien quand même.
Tu sais, ça me fait penser à l'écoeurement que représenterait (si on la mangeait entière) une baguette de kouing aman. Ça me donne envie de faire des essais quand même ta baguette feuilletée.


Jamais vu par Francoise le Mardi 12/04/2011 à 06:35

Moi dans bordeaux et lormont, je n'ai jamais rien vu de pareil. Déjà que sur lormont, il ne connaisse pas les brioches, ni les ficelles (pain de 100 g qui n'a quasiment pas de mie). La fois ou j'ai demandé une ficelle, il m'ont donné un truc de 100 g qui était deux fois moins long qu'un baguette, ce qui fait que c'était plein de mie a l'interieur, c'était juste une demi baguette qui a était cuite. Alors qu'une ficelle est aussi longue qu'une baguette et fait que 100 g, donc il y a moins de mie, mais cela craque sous la dent, un vrai bonheur. Les boulanger font ce qu'il veulent et on est leur otage. Plus moyen d'abord les bonnes choses que nos vieux boulanger faisait dans le temps. Et nous n'avons sur Lormont que de fausses boulangerie, le pain n'est pas fait sur place. C'est désolant.....  je me suis un peu égarer dans ma réponse.


par Gali le Mardi 12/04/2011 à 11:21

Argh. Maintenant j'en veux une des baguettes comme ça. Déjà que j'ai du mal à m'arrêter après une tranche de baguette normale alors avec celle-là je pense que je pourrais en manger une entière sans problèmes.


par Bon Ap chez Mamounette le Mardi 12/04/2011 à 11:44

 Je ne connais pas du tout cette baguette mais elle me donne très envie d'y goûter nature ou allongée de confiture de myrtilles... Je pousse la gourmandise là !
Je pense que ce pain feuilleté est d'origine française, les chinois ne mangeant pas de pain ou très peu mais par contre raffole de nos viennoiseries. Faut voir les magasins français installés chez eux pour faire et vendre ce genre de brioches, croissants...
Je ne sais pas si ça va venir en Vendée, je l'espère pour la déguster.
Bonne journée 


par Anonyme le Mercredi 13/04/2011 à 00:21

http://web.me.com/atelierpain/atelier-pain/Blog/Entr%C3%A9es/2009/10/3_Baguette_feuillet%C3%A9e_au_beurre_ou_comment_le_pain_devient_%28presque%29_une_%C5%93uvre_d%E2%80%99art%E2%80%A6.html


[Edit]
Pardon, j'ai supprimé un peu vite ce commentaire en pensant que c'était un lien commercial pénible. Je l'ai restauré mais j'ai perdu en route le nom de la personne qui l'a laissé. Désolée ! Une petite phrase de commentaire m'aurait évité de faire la confusion ! En tout cas, bravo pour la photo, elle est très appétissante.
J'en profite pour rajouter ce lien cité en référence – et à juste titre – dans le blog ci-dessus. Allez voir, c'est ravissant : "baguette tourbillon de Mouni"
Caroline


par Hati le Mercredi 13/04/2011 à 19:40

Aha ! Le boulanger de la ville peut recommandable où j'ai grandi (de banlieue morose) en fait (ou faisait ?!) Et je trouve ça délicieux... Mais comme ça fait peut-être cinq ou six ans que je n'en ai pas mangé peut-être que j'embellis un souvenir tout simplement ! Mais lorsque j'avais gouté ça, j'avais trouvé ça sensationnel ! Et moins gras que ta description le laisse imaginer mais là encore... je ne sais plus !


Re: par tiuscha le Vendredi 15/04/2011 à 09:05

Très belle idée cette baguette feuilletée ! Ca change de la viennoise pour le goûter...


Miam ! par Sophia2 le Jeudi 28/04/2011 à 23:08

Moi qui suis au régime sans graisse en ce moment (régime médical oblige !), tes photos me font toujours autant baver ! A quand la baguette-croissant trempée dans un oeuf à la coque géant tel que tu nous l'a déjà montré, Caroline ? ;)


Mmmm… par jacqueline le Vendredi 06/05/2011 à 14:20

C'est vrai que rien qu'à la voir, la baguette croissant, on a envie de croquer dedans, ce qui n'est pas forcément suivi du plaisir attendu... Ça m'étonnerait que ce soit un produit très répandu. En tout cas, il est inconnu de mes services de renseignement personnels de "mère-de-famille-qui-en-connaît, des-rayons !" Quant à l'analyse sur l'addiction, je dis bravo et entièrement d'accord. A suivre pour la baguette. Félicitations pour vos commentaires que je trouve toujours drôles et instructifs. Quant aux recettes : mmmmm… Je profite de ce commentaire pour vous proposer d'aller faire un tour sur notre petit blog (http://blogs-a-la-une.blogspot.com) : vous serez peut-être intéressée par notre projet ? En tout cas, moi, j'aimerais bien que vous y participez. A une prochaine lecture sur Culino Tests, ou ailleurs... Jacqueline


Mais-heuuu ! par Timini le Mercredi 15/06/2011 à 23:57

Quand est-ce que tu reviens ? Et comment vont Jacques et Camille ? Quand est-ce que tu reviens ? Tu ne testes plus le gras de porc amoureusement tressé et sculpté ? Quand est-ce que tu reviens ?


si! si! par milouche le Mardi 21/06/2011 à 17:51

et bien si, tu en as trouvé une qui connaissait la baguette-croissant
c'est lors de mon expérience dieppoise que j'ai découvert cette baguette
il faut dire que le suis une panivore (j'adore le pain), donc dès que je suis quelque part, je teste toutes les boulangeries (sauf celles dont on voit que ce sera berk)
comme j'ai habité trois ans à Dieppe, j'ai eu le temps de tester toutes ses boulangeries ainsi que celles des villages environnants
or dans l'une des boulangeries de Dieppe, dans une petite rue entre le front de mer et la rue piétonne, il y a une boulangerie qui fait de la baguette-croissant, au beurre, vraiment comme un croissant
donc évidemment bien gras mais pas écoeurant (bien sur il est préférable de ne pas manger tte une baguette seul au petit déjeuner!)
heureusement pour moi, je préfère le pain, mie foncée et plein de graines
ouf

je ne sais pas s'ils font encore cette baguette
si tu vas en vacances à Dieppe, dis moi  ;-)

milouche


baguette dieppoise! par metel le Samedi 30/03/2013 à 18:48

Eh oui!, La boulangerie des Bateaux, entre les deux ponts à Dieppe fabrique tous les jours cette baguette.(J'en ai encore mangé ce matin!) C'est un délice. Bon ,il ne faut pas passer trop tard dans la matinée, sinon....


Recettes, épices et terroir par René le Jeudi 23/06/2011 à 08:34

 Bonjour,

Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :

http://spe.culinaires.free.fr/

René 


Re: Recettes, épices et terroir par Caroline le Jeudi 23/06/2011 à 13:52

Bravo pour votre recherche René !

Grâce à vous, nous découvrons là un site remarquable que vous avez "trouvé" avec talent — … tout comme je découvre moi-même ma propre voiture à 3 heures du mat après avoir trop bu ?
Merci pour ce signalement de site, en rapport pas évident avec le sujet de ce billet, mais évident avec votre propre personne j'imagine.

Scrongneugneu ! Il va vraiment falloir que je réoccupe le terrain ici, moi ! ;-)

Merci aux autres commentateurs/trices.
Bises gourmandes.


Re: Recettes, épices et terroir par olivia le Mercredi 29/06/2011 à 19:38

Ah non Caroline, quand on n'a trop bu, on ne cherche pas sa voiture, c'est trop dangereux, voyons !


Re: Recettes, épices et terroir par Caroline le Mercredi 29/06/2011 à 19:41

Hu hu ! Exact... ;-)


Re: Recettes, épices et terroir par vivi8484 le Lundi 08/08/2011 à 07:27

Mais que se passe-t-il? pourqoi le blog n'est-il plus réactualisé depuis si longtemps?

Moi qui était ravie de vous avoir découvert... J'ai encore plein plein plein de question auxquelles j'ai envie que culino-test réponde.. et même des questyions que je ne connais pas encore!

Aller revenez!!


Baguettes feuilletées par Ma-cuisine le Dimanche 21/08/2011 à 14:10

Ca me fait penser à la baguette feuilletée aux pépites de chocolat que fait mon boulanger de temps à autre. Mais clairement, si on en mange au petit déjeuner, on a plus faim jusqu'au soir...


Decouverte par caroline le Jeudi 01/09/2011 à 12:37

une belle decouverte culinaire ici
merci pour votre blog trés interessant et si original


baguette feuilletée par Charlotte le Mercredi 28/12/2011 à 18:25

Bonjour Caroline,
Depuis que j'ai découvert cet article, la baguette feuilletée m'obsède ! En tant que croissant-addict, je me dois d'y goûter...
Pouvez-vous me dire où la trouver ? Je vis à Paris. Vous aussi, je crois, non ?
Merci par avance.
Charlotte


Re: baguette feuilletée par Caroline le Jeudi 29/12/2011 à 00:11

Bonjour Charlotte,
C'est la boulangerie-pâtisserie  : Delices Montparnasse, 152 Boulevard Montparnasse - 75014 Paris - Tél 01 43 20 69 17.
Je vous conseille d'appeler avant d'y aller, peut-être, non ?... Parce que ce serait bête de vous déplacer s'ils n'ont pas programmé une fournée ce jour-là (moi, je n'y vais qu'une fois tous les 10-15 jours en moyenne, et je ne suis pas absolument sûre d'en avoir vu à chaque fois. Je crois aussi que c'est plutôt un produit de week-end.)
Bonne chance !
Caroline


Re: baguette feuilletée par Charlotte le Vendredi 30/12/2011 à 11:00

Merci beaucoup Caroline ! 
J'ai hâte de tester ça...!


baguette feuilletee par laura le Mardi 22/05/2012 à 23:33

bonjour a tous
j'ai lu vos differents comentaire et je suis allais a la boulangerie montparnasse au 152 bd du montparnasse.
Rien a dire excellente boulangerie avec un accueil formidable.
La vendeuse toujours souriante et prete a expliquer sur tous leurs produits
La baguette feuilletee est un reelllleeeee delice. ils ne la font
 que le dimanche matin et il n'y en a pas pour tous ils ont font une 20 aine a peu pres.
j(ai gouter leur baquette dite du chef. c'est un regal avec un gout legeremnt de noisette et une reele baguette du chef conseil l'essayer c'est l'adopter
merci pour le tuyau desque je peux y aller j'y vais. j'habite a puteau mais le dimanche j(y vais pour la feulletee et la chef 



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.