Thèmes cliquables : pain - petit-déjeuner
Hier dimanche, je sors acheter un poulet rôti. La flemme de le faire dans mon four... mais carrément l'envie d'en dévorer un.
Autour de chez moi, il y a au moins quatre boucheries-rôtisseries qui sentent divinement bon le poulet rôti chaque dimanche matin. Comment résister ?
Il était 10 h 30, c'était le premier jour des vacances de Camille. En rentrant avec mon poulet rôti, je me suis dit : "Allez, cadeau de vacances : un beau pain aux raisins au réveil, je passe à la boulangerie."
La boulangerie la plus proche de chez moi a été reprise par des Chinois. Après quelques semaines de travaux pendant lesquels elle est restée fermée, ils ont rouvert un établissement tout neuf, avec une organisation hyper attirante, une terrasse avec petit-déjeuner, etc. Ah ça, le business est doré sur tranche, ils sont vraiment doués.
J'ai demandé "celui du milieu s'il vous plaît, le pas trop cuit" :
Et au moment où je regardais du côté des baguettes pour savoir ce qu'on allait mettre sous nos radis-beurre du soir, j'avise ces baguettes incroyables. Il y en avait trois ou quatre. Sincèrement, je n'avais jamais vu ça de ma vie : des baguettes avec une tête de croissant.
Service à la chinoise, souriant et affable.
Moi, je m'exclame : "Oh là là mon Dieu, mais de quoi s'agit-il ?
— Oh, baguette feuilletée... entre baguette et croissant... Vous voulez goûter un morceau ?
(La spécialité chinoise : la toute petite voix pour décrire le produit. Anti-latin au possible !)
— Je vais surtout vous en prendre une demie !
Elle me sourit en hochant la tête:
— Très bien. Voilà."
Et tout en m'emballant ma demi-baguette, elle me tend quand même un bon gros morceau de camionneur pour que je goûte. Je l'ai pris dans ma main droite. Après quoi je lui ai tendu des pièces grasses que j'ai eu le plus grand mal à trier, j'imagine la tête du guichetier de la banque quand elle apportera ses rouleaux de pièces, hum.
Mais la bouche pleine, j'ai approuvé : c'est vrai, on dirait tout à fait un croissant !
Super, hyper, over gras quand même. C'est une pâte à croissant plutôt pétrie à la margarine qu'au beurre, à mon avis.
Au retour, j'avais la main super grasse, et des miettes collées dans la paume et sur l'intérieur des doigts de la main droite. Je tenais plein de trucs dans la main gauche (les baguettes, le pain aux raisins) et je soufflais sur ma main droite en prévision de si je rencontrais quelqu'un. Je me cherchais en pensée une troisième main pour récupérer bientôt mes clés dans ma poche pour pouvoir rentrer à la maison. Je soufflais et secouais ma main, rien à faire, les miettes restaient collées à ma paume sur la couche de margarine fondue.
Tenez donc, petite comparaison avec la baguette "tradition" que j'ai achetée au même moment pour nos radis :
On devine tout de suite laquelle nous fera le plus grossir, n'est-ce pas ?
Confirmation en retournant :
Vous voyez les taches de gras sur le papier ? Sachez qu'elles sont bien ténues par rapport à ce qu'on ressent quand on mange ce "pain", car en réalité l'exubérance grasse de ces baguettes est inouïe.
Allez, je vous découpe un petit morceau pour vous faire voir en détail :
C'est vraiment comme un croissant : toute une baguette reproduisant le centre d'un croissant en continu. Le centre, rien que le centre... sans les bouts !
Toute la matinée, je m'en suis coupé des tranches ou des morceaux, en mettant dessus tantôt du beurre, tantôt des trucs qui traînaient dans mon frigo. Du camembert, de la tapenade, n'importe quoi qui me tombait sous la main. J'ai noté un truc intéressant, que je trouve souvent typique des trucs qui font grossir : à la fois c'est addictif (on y retourne tout le temps, c'est plus fort que soi), et à chaque fois c'est frustrant (ce n'est pas assez bon... peut-être parce qu'il n'y a pas les bouts plus croustillants du croissant qui feraient sentir, par une sensation différente, que la gourmandise est finie ?).
Honnêtement, faire une baguette en pâte à croissant, c'est exactement ce que j'aurais pu avoir l'idée de faire ! J'adore l'idée.
Mais bon, ai-je aimé celle-là, précisément ? Réponse : bof.
La pâte était trop grasse et de mauvaise qualité, je pense... Mais tout de même, l'idée est là.
Cela m'a donné plein d'idées de détournements de pâte. Je vous donne rendez-vous ? On s'est amusés avec Jacques à imaginer des choses inusitées, la liste déborde !
Mais surtout, je me demande si cette baguette se trouve ailleurs qu'en bas de chez moi !
Est-ce une vraie invention ou un truc répandu partout ? Moi c'est la première fois que j'en voyais !... Mais quand Camille m'a dit : "Pffff, attends mais y a quoi de révolutionnaire là-dedans ?" sur un ton complètement blasé, j'ai eu un doute.
Il faut que je me documente, moi ! Ces baguettes-croissants seraient-elles devenues le lot commun des boulangeries françaises ? Ca m'étonnerait, tout de même !...
En plus, je n'y crois pas vraiment, au succès de cette baguette feuilletée. Pour moi, expérience faite, c'est un peu la bonne idée qui se dégonfle une fois réalisée. C'est une idée commerciale chinoise ou française, à l'origine ? Ça, c'est vraiment la question que je me pose.
Retour à la page d'accueil
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Commentaires
Extraordinaire ..
par kitchenette
le Lundi 11/04/2011 à 19:34
L'imagination fertile de certaines personnes !! .. Une baguette en pâte à croissant : perso, du fin fond de mon Ardèche, je n'ai jamais vu telle chose ..
par Toque et Popote
le Lundi 11/04/2011 à 19:41
Je n'avais jamais vu une pareille baguette! Effectivement, to expérience me donne envie d'essayer avec une pâte "maison"!
par Laurence
le Lundi 11/04/2011 à 19:52
Oh là là, je goûterais bien quand même.
Jamais vu
par Francoise
le Mardi 12/04/2011 à 06:35
Moi dans bordeaux et lormont, je n'ai jamais rien vu de pareil. Déjà que sur lormont, il ne connaisse pas les brioches, ni les ficelles (pain de 100 g qui n'a quasiment pas de mie). La fois ou j'ai demandé une ficelle, il m'ont donné un truc de 100 g qui était deux fois moins long qu'un baguette, ce qui fait que c'était plein de mie a l'interieur, c'était juste une demi baguette qui a était cuite. Alors qu'une ficelle est aussi longue qu'une baguette et fait que 100 g, donc il y a moins de mie, mais cela craque sous la dent, un vrai bonheur. Les boulanger font ce qu'il veulent et on est leur otage. Plus moyen d'abord les bonnes choses que nos vieux boulanger faisait dans le temps. Et nous n'avons sur Lormont que de fausses boulangerie, le pain n'est pas fait sur place. C'est désolant..... je me suis un peu égarer dans ma réponse.
par Gali
le Mardi 12/04/2011 à 11:21
Argh. Maintenant j'en veux une des baguettes comme ça. Déjà que j'ai du mal à m'arrêter après une tranche de baguette normale alors avec celle-là je pense que je pourrais en manger une entière sans problèmes.
par Bon Ap chez Mamounette
le Mardi 12/04/2011 à 11:44
Je ne connais pas du tout cette baguette mais elle me donne très envie d'y goûter nature ou allongée de confiture de myrtilles... Je pousse la gourmandise là !
par Anonyme
le Mercredi 13/04/2011 à 00:21
http://web.me.com/atelierpain/atelier-pain/Blog/Entr%C3%A9es/2009/10/3_Baguette_feuillet%C3%A9e_au_beurre_ou_comment_le_pain_devient_%28presque%29_une_%C5%93uvre_d%E2%80%99art%E2%80%A6.html
par Hati
le Mercredi 13/04/2011 à 19:40
Aha ! Le boulanger de la ville peut recommandable où j'ai grandi (de banlieue morose) en fait (ou faisait ?!) Et je trouve ça délicieux... Mais comme ça fait peut-être cinq ou six ans que je n'en ai pas mangé peut-être que j'embellis un souvenir tout simplement ! Mais lorsque j'avais gouté ça, j'avais trouvé ça sensationnel ! Et moins gras que ta description le laisse imaginer mais là encore... je ne sais plus !
Miam !
par Sophia2
le Jeudi 28/04/2011 à 23:08
Moi qui suis au régime sans graisse en ce moment (régime médical oblige !), tes photos me font toujours autant baver ! A quand la baguette-croissant trempée dans un oeuf à la coque géant tel que tu nous l'a déjà montré, Caroline ? ;)
Mmmm…
par jacqueline
le Vendredi 06/05/2011 à 14:20
C'est vrai que rien qu'à la voir, la baguette croissant, on a envie de croquer dedans, ce qui n'est pas forcément suivi du plaisir attendu... Ça m'étonnerait que ce soit un produit très répandu. En tout cas, il est inconnu de mes services de renseignement personnels de "mère-de-famille-qui-en-connaît, des-rayons !" Quant à l'analyse sur l'addiction, je dis bravo et entièrement d'accord. A suivre pour la baguette. Félicitations pour vos commentaires que je trouve toujours drôles et instructifs. Quant aux recettes : mmmmm… Je profite de ce commentaire pour vous proposer d'aller faire un tour sur notre petit blog (http://blogs-a-la-une.blogspot.com) : vous serez peut-être intéressée par notre projet ? En tout cas, moi, j'aimerais bien que vous y participez. A une prochaine lecture sur Culino Tests, ou ailleurs... Jacqueline
Mais-heuuu !
par Timini
le Mercredi 15/06/2011 à 23:57
Quand est-ce que tu reviens ? Et comment vont Jacques et Camille ? Quand est-ce que tu reviens ? Tu ne testes plus le gras de porc amoureusement tressé et sculpté ? Quand est-ce que tu reviens ?
si! si!
par milouche
le Mardi 21/06/2011 à 17:51
et bien si, tu en as trouvé une qui connaissait la baguette-croissant
baguette dieppoise!
par metel
le Samedi 30/03/2013 à 18:48
Eh oui!, La boulangerie des Bateaux, entre les deux ponts à Dieppe fabrique tous les jours cette baguette.(J'en ai encore mangé ce matin!) C'est un délice. Bon ,il ne faut pas passer trop tard dans la matinée, sinon....
Recettes, épices et terroir
par René
le Jeudi 23/06/2011 à 08:34
Bonjour, Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien : http://spe.culinaires.free.fr/ René
Re: Recettes, épices et terroir
par Caroline
le Jeudi 23/06/2011 à 13:52
Bravo pour votre recherche René !
Re: Recettes, épices et terroir
par olivia
le Mercredi 29/06/2011 à 19:38
Ah non Caroline, quand on n'a trop bu, on ne cherche pas sa voiture, c'est trop dangereux, voyons !
Re: Recettes, épices et terroir
par vivi8484
le Lundi 08/08/2011 à 07:27
Mais que se passe-t-il? pourqoi le blog n'est-il plus réactualisé depuis si longtemps?
Baguettes feuilletées
par Ma-cuisine
le Dimanche 21/08/2011 à 14:10
Ca me fait penser à la baguette feuilletée aux pépites de chocolat que fait mon boulanger de temps à autre. Mais clairement, si on en mange au petit déjeuner, on a plus faim jusqu'au soir...
Decouverte
par caroline
le Jeudi 01/09/2011 à 12:37
une belle decouverte culinaire ici
baguette feuilletée
par Charlotte
le Mercredi 28/12/2011 à 18:25
Bonjour Caroline,
Re: baguette feuilletée
par Caroline
le Jeudi 29/12/2011 à 00:11
Bonjour Charlotte,
Re: baguette feuilletée
par Charlotte
le Vendredi 30/12/2011 à 11:00
Merci beaucoup Caroline !
baguette feuilletee
par laura
le Mardi 22/05/2012 à 23:33
bonjour a tous |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
A côté de chez moi, le boulanger propose une "brioche feuilletée" qui n'est pas trop grasse (enfin, en tout cas on le sent pas :D) et vraiment addictive ! Elle est toute légère, toute moelleuse, l'intérieur est une galère sans nom à tartiner (c'est plein d'trous !), mais franchement c'est une invention formidable. D'ailleurs je vais aller m'en recouper une tranche ...
Pas contre bizarrement la baguette feuilletée m'attire moins, peut-être parce qu'elle est plus "concentrée" et a donc l'air de déborder de beurre comme tu le décris ?
En tout cas, je suis vraiment pour l'idée de détourner les pâtes !