Thèmes cliquables : culino-philosophie - petit-déjeuner - enfants - OK pour la santé
Ce matin j'ai servi à Camille un bol de céréales avec du lait. Elle m'a demandé des "Chocapic", qu'elle m'a fait acheter hier en paquet extra-large parce qu'il y avait un jeu PC offert dedans.
Je ne suis pas ravie qu'elle mange ces cochonneries (dont la composition, identique chez Nestlé ou chez Kellogg's, entre en parfaite contradiction avec le slogan "Capital Santé" inscrit sur les paquets Kellogg's) et j'essaie qu'elle n'en mange pas trop souvent.: pas plus de 3 ou 4.fois par semaine, si possible.
Il se trouve que par ailleurs, je déteste l'invasion d'emballages individuels non dégradables et peu recyclables qui nous incite à acheter des compotes, des fromages et des céréales pour que nos enfants aient quelque chose de pratique à manger au petit déjeuner, pendant la récréation ou à toute heure de la journée.
En volume, on peut ainsi acheter autant d'emballage en plastique que de produit ! Je trouve ça gênant, et j'ai souvent honte en contemplant la quantité de déchets que je rejette dans la nature en descendant ma poubelle le soir...
Mais je suis obligée d'avouer que je continue d'acheter ces gourdes de compote et ces "Petits-Louis" en coque de plastique parce que c'est pratique et parce que sinon, ce serait pains au chocolat, Snickers ou autres cochonneries que je mettrais dans le cartable de Camille pour son goûter.: alors une compote, je trouve ça, pffff... comment dire... "moins pire" (elle est malheureusement allergique aux végétaux crus, donc impossible de lui donner une pomme à croquer, une clémentine ou des noisettes).
Pour en revenir aux céréales, parfois Camille me fait acheter des "packs" de céréales Kellogg's qui réunissent un assortiment de 8.petites boîtes individuelles de céréales. Je ne raffole pas de ces packs à cause de la quantité indécente d'emballages, mais j'en achète parfois, histoire de varier un peu les plaisirs.
Venons-en donc aux céréales de ce matin. J'ai donc servi à Camille un bol de "Chocapic". Un bol normal. Bon, disons confortable mais sans excès, m'a-t-il semblé.:
Puis j'y ai versé du lait, ce qui a donné ceci.:
… Mais !!!!! Stop ! Là, on fait une petite marche arrière, si vous le voulez bien.
C'est qu'avant cela, une mouche m'a piquée.
J'ai repensé aux petits paquets individuels qui nous restaient :
Et juste avant de verser le lait dans le bol, j'ai reversé dans ma balance de cuisine le contenu du bol de Camille. Savez-vous quel poids de Chocapic il contenait.?
Exactement 56.grammes.
Soit le double de la portion de référence de Kellogg's, qui varie entre 25 et 30.grammes... et qui est, de fait, suffisamment modérée pour ne pas rendre totalement scandaleuse l'allégation "santé" inscrite sur le paquet.
Petite leçon que j'ai reçue comme il se doit.: avec humilité. En effet, Camille ne s'est jamais plainte d'être sous-alimentée quand je lui sers un petit paquet individuel de 30.g. Elle n'a jamais réclamé.: "Encore, encore.!"
Donc lorsque je lui sers d'office un bol de 56.g, il n'est pas incorrect de considérer que je la suralimente puisque je double spontanément la quantité qui lui suffirait.
Je prends acte.: merci Kellogg's.!
Désormais, lorsque j'utiliserai un paquet familial (solution qui a largement ma préférence du point de vue des nuisances environnementales), je verserai les céréales dans la balance d'abord, ce qui me permettra de ne verser que 30 ou 40.g dans le bol.
Ce n'est franchement pas très contraignant, vu que la balance est posée là en permanence !
Et il n'est pas interdit de penser qu'au bout de plusieurs années, cela puisse faire une nette différence sur la santé ou sur les comportements alimentaires.
D'autant que ça n'exclut nullement d'en prendre parfois un énorme bol en cas de grosse envie : mon propos, ici, vise le quotidien, l'usuel, les choses que l'on fait jour après jour sans réfléchir, sur un mode routinier, et qui peuvent avoir des conséquences négatives à long terme.
Si Camille a une envie ou une faim normales le matin, pourquoi lui créer des problèmes en commettant sans y penser une suite d'erreurs répétitives.?
Alors que je peux doser ses céréales sans même qu'elle s'en rende compte, de façon à rester raisonnable tout en lui faisant plaisir aussi souvent qu'elle le souhaite (quitte à compléter par une compote ou autre si elle a encore envie de quelque chose après son bol de céréales)…
Accessoirement, cela lui évitera d'avoir une mère qui diabolise les "cochonneries", ce qui rend quand même la vie plus agréable et décontractée... ;-)
Thèmes :
|
À lire en ce moment :J'étais contre les emballages "portionnés" !Ils m'ont donné une bonne leçon ce matin (aïe !)Commentaires
Re: Bravo !
par Caroline
le Samedi 05/03/2005 à 20:01
J'espère bien que Camille n'aura pas besoin de faire de régime, pov' pitiiiiite ! ;-)
par Estelle
le Dimanche 06/03/2005 à 17:41
Salut Miam ! Tu sais, les cereales ca se conserve longtemps alors pourquoi ne pas acheter 2 ou 3 boites d'un coup et varier les plaisirs pendant l'annee ? Bon, c'est sur, il faut de la place pour stocker tout cela mais ca vaut le coup, non ?
Re:
par Caroline
le Dimanche 06/03/2005 à 18:29
Absolutely Estelle !!!! Je suis totally d'accord avec toi.
Re: stocker les paquets de céréales
par Pépou
le Lundi 04/07/2005 à 16:47
En plus, Estelle et vous tous, savez-vous que les tailles des paquets de céréales ont été initialement conçues de façon à ne pas rentrer dans les placards de cuisine standards ? Comme ça, on les laisse traîner dans la cuisine et les enfants en les voyant en ont plus souvent envie : c'est pas beau, le marketing ??? Alors il faut des grands placards pour stocker !
Re: Re: stocker les paquets de céréales
par Caroline
le Lundi 04/07/2005 à 16:50
Hein ?????? Tu débloques ou quoi ?
Une autre façon de portionner
par Pépou
le Lundi 04/07/2005 à 16:42
Salut Miam ! Très instructif, le test de portionnage que tu as effectué ! Je retiens... mais en fait ça ne me servira à rien puisque pour 4 enfants, les paquets "jumbo size" suffisent à peine, donc les petits paquets genre "1 par personne", je ne pratique jamais. En revanche, j'ai une autre façon de portionner : mes fillottes n'aiment que les bols de lait pleins à ras bord. Donc je mets d'abord le lait, puis les céréales : comme il reste peu de place, ça limite les céréales. Et une fois qu'elles ont fini le bol entier, elles ont moins faim et ne se resservent pas. Sinon, tu achètes des paquets Intermarché ou Leclerc, ça a toujours moins de succès et les enfants en mangent moins... et en plus, il n'y a pas de cadeaux dedans : certes, ça fait un peu "famille nombreuse" austère comme suggestion... mais si tu achètes des Lion ou des Crunch, en maxi pack avec un cadeau du XXIIème siècle dedans, 1) le paquet est torché en deux petits déj max et 2) tout le monde se dispute au réveil pour choper le cadeau. Merci qui ???
Re: Une autre façon de portionner
par Caroline
le Lundi 04/07/2005 à 16:45
Merci Pépouuuuuuuuuuuuuuuuuu !
Re: La bonne façon de choisir les céréales
par Pépou
le Mardi 05/07/2005 à 11:39
A savoir ! quelque soit la marque des céréales, il faut surveiller une chose, c'est la quantité de lipides. Le max, c'est 5 %, soit (pour s'y retrouver facilement sur les étiquettes) 5g de lipides max pour 100g de céréales. Plus de 5g, c'est qu'elles sont trop grasses : ce qui exclut pas mal de nouvelles céréales enrichies en mille trucs inutiles et perverties au marketing ! En gros, les "bonnes" céréales, ce sont tous les pétales et les boules soufflés, chocolatés ou non. Tout ce qui est fourré, etc... c'est à ne pas acheter. L'idéal, ce sont les céréales complètes achetées au rayon bio, sans sucres ajoutés. Heu... plus facile à donner aux rongeurs qu'aux enfants : j'ai essayé, j'ai fini par déverser la boîte à peine entamée dans un nichoir à oiseaux. Reconnaissons que ces céréales ne sont pas très fun si on n'a pas grandi chez Montignac...
Re: Re: La bonne façon de choisir les céréales
par elise-lola
le Mardi 12/07/2005 à 16:25
J'ai decouvert aujourd'hui ton blog, grace a ton article suyr les cuilleres... bravo... il est vraiment drole et pertinent. J'adore le coté obsetionnel qui t'anime. Mais n'est ce pas tout simplement ce qui anime les grand passionés. Un petit bemol... j'ai eu des envie de meurtre en voyant tes oeufs a la coques géant.... j'en reve la nuit mais j'ai po le droit car j'attent un bébé.... je te deteste ;-p mais je tenterai dans 6mois! Mais revenons en a nos moutons : pour le coup du lait avant les cereales, c'est exactement ce que j'allais repondre!! un enfant sera moins frustré par l'absence de quantité que par l'absence de l'objet du désir! le lait avant c'est top! J'ai achété des jolis pots hermétiques (un peu comme des bocaux avec caoutchouc, mais coloré et initialement destiné aux spaghettis). Chez moi pas de marque : "tu veux koi le matin : pot bleu pot vert pot rouge (hi hi hi) et hop l'affaire et dans le sac : c'est pas une question de prix, juste de refus du marketing a outrance... et en plus ca se conserve mieux!!!! J'attends avec impatience tes nouvelles aventures, grande Jeidi du culinotest!!! Merci!!!!! Elise-lola
Pour le creux de 10h00 à la récré
par soony
le Lundi 31/10/2005 à 10:00
Salut! je viens de lire ton "article" relatif aux paquets des céréales Kellogs et Cie, et j'en viens à la remarque que tu as faite sur le pratique des portionnables à mettre dans le cartable de Camille. Y'a mieux: tu achètes des "mini" Tupperware et tu y mets ce que tu veux à l'intérieur: fruits oléagineux, sandwich sucré ou salé fait maison, fruits séchés bio, biscuits portionnés selon tes désirs, etc...c'est pas une bonne idée, ça? Bon, peut être y as-tu déjà pensé auparavant...
les cereales kellogs
par jaffre
le Mercredi 31/05/2006 à 11:48
les cereale kellogs pour tenir toute la matinée.
Re: les cereales kellogs
par Caroline
le Mercredi 31/05/2006 à 11:54
Bonjour,
Idées de gouter pour les enfants ?
par Béa
le Mercredi 31/05/2006 à 23:22
Bravo pour cette prise en conscience, c'est un moindre pire.
Et les tartines ?
par Nathalie
le Mercredi 30/04/2008 à 17:38
C'est un coup à prendre, mais du pain, du beurre et des choses différentes dessus (confiture, miel, jambon, fromage...). C'est bien, chacun mange en fonction de sa faim, ma deuxième trempe ses tartines au jambon dans son bol de chocolat au lait (elle a l'air contente !), c'est pas cher, les 4 enfants ne se disputent pas. Le seul problème, c'est que après il y a des miettes sur toute la table... Pour le petit dernier qui n'a pas encore 2 ans, je lui coupe ses tartines en petits morceaux!
par jus-2-citron
le Samedi 24/01/2009 à 01:13
J'ai pris le réflexe de peser les ingrédients contenus dans des grands sachets. J'ai la facheuse manie de mettre toujours plus que de raison et ce pour la raison toute simple c'est que si j'en ai pas assez je n'aurais pas l'envie de me refaire des pates pour 30 grammes et si j'en ai trop.... pas grave. Le problème de cette logique, c'est qu'on a tendance à augmenter sans le savoir les doses. Du coup, j'ai fait des tests avec du riz, des pates, des pommes de terre... pour savoir quelle proportion raisonnable je pouvais manger sans avoir faim, ni la sensation d'avoir trop mangé. Maintenant, je pèse mes ingrédients et je sais que c'est une portion raisonnable.
par BILI
le Dimanche 24/01/2010 à 07:57
ahlala, mais tu as tout faux!
Re:
par Caroline
le Dimanche 24/01/2010 à 11:26
Hello Bili ! |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Bel exemple de lucidité vis à vis de l'éducation des enfants quant au mode de consommation. Tu es sur la bonne voie, comme çà, Camille n'aura peut être pas besoin de faire de régime ;-)
Il est effectivement très important, comme dans tous les domaines, de se remettre en question de temps en temps pour être sûr que les habitudes prises ne deviennent pas de "mauvaises" habitudes.
Je suis aussi sûr que le livret t'aidera, au moins les illustrations photos sont rigolotes :-D