S'identifier - S'inscrire - Contact

Foie gras et Cuisine de fête


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Astuces ;-)


Minceur et Forme


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


J'étais contre les emballages "portionnés" !

Ils m'ont donné une bonne leçon ce matin (aïe !)

Par Miam • Samedi 05/03/2005 • Version imprimable

céréales Kellogg's

Thèmes cliquables : - - -


Ce matin j'ai servi à Camille un bol de céréales avec du lait. Elle m'a demandé des "Chocapic", qu'elle m'a fait acheter hier en paquet extra-large parce qu'il y avait un jeu PC offert dedans.

Je ne suis pas ravie qu'elle mange ces cochonneries (dont la composition, identique chez Nestlé ou chez Kellogg's, entre en parfaite contradiction avec le slogan "Capital Santé" inscrit sur les paquets Kellogg's) et j'essaie qu'elle n'en mange pas trop souvent
.: pas plus de 3 ou 4.fois par semaine, si possible.

Il se trouve que par ailleurs, je déteste l'invasion d'emballages individuels non dégradables et peu recyclables qui nous incite à acheter des compotes, des fromages et des céréales pour que nos enfants aient quelque chose de pratique à manger au petit déjeuner, pendant la récréation ou à toute heure de la journée.
En volume, on peut ainsi acheter autant d'emballage en plastique que de produit
 ! Je trouve ça gênant, et j'ai souvent honte en contemplant la quantité de déchets que je rejette dans la nature en descendant ma poubelle le soir...

Mais je suis obligée d'avouer que je continue d'acheter ces gourdes de compote et ces "Petits-Louis" en coque de plastique parce que c'est pratique et parce que sinon, ce serait pains au chocolat, Snickers ou autres cochonneries que je mettrais dans le cartable de Camille pour son goûter
.: alors une compote, je trouve ça, pffff... comment dire... "moins pire" (elle est malheureusement allergique aux végétaux crus, donc impossible de lui donner une pomme à croquer, une clémentine ou des noisettes).

Pour en revenir aux céréales, parfois Camille me fait acheter des "packs" de céréales Kellogg's qui réunissent un assortiment de 8
.petites boîtes individuelles de céréales. Je ne raffole pas de ces packs à cause de la quantité indécente d'emballages, mais j'en achète parfois, histoire de varier un peu les plaisirs.

Venons-en donc aux céréales de ce matin. J'ai donc servi à Camille un bol de "Chocapic". Un bol normal. Bon, disons confortable mais sans excès, m'a-t-il semblé
.:



Puis j'y ai versé du lait, ce qui a donné ceci
.:



… Mais !!!!! Stop ! Là, on fait une petite marche arrière, si vous le voulez bien.

C'est qu'avant cela, une mouche m'a piquée.

J'ai repensé aux petits paquets individuels qui nous restaient :




Et juste avant de verser le lait dans le bol, j'ai reversé dans ma balance de cuisine le contenu du bol de Camille. Savez-vous quel poids de Chocapic il contenait
.?

Exactement 56
.grammes.

Soit le double de la portion de référence de Kellogg's, qui varie entre 25 et 30
.grammes... et qui est, de fait, suffisamment modérée pour ne pas rendre totalement scandaleuse l'allégation "santé" inscrite sur le paquet.

Petite leçon que j'ai reçue comme il se doit
.: avec humilité. En effet, Camille ne s'est jamais plainte d'être sous-alimentée quand je lui sers un petit paquet individuel de 30.g. Elle n'a jamais réclamé.: "Encore, encore.!"
Donc lorsque je lui sers d'office un bol de 56
.g, il n'est pas incorrect de considérer que je la suralimente puisque je double spontanément la quantité qui lui suffirait.

Je prends acte
.: merci Kellogg's.!

Désormais, lorsque j'utiliserai un paquet familial (solution qui a largement ma préférence du point de vue des nuisances environnementales), je verserai les céréales dans la balance d'abord, ce qui me permettra de ne verser que 30 ou 40
.g dans le bol.  

Ce n'est franchement pas très contraignant, vu que la balance est posée là en permanence !
Et il n'est pas interdit de penser qu'au bout de plusieurs années, cela puisse faire une nette différence sur la santé ou sur les comportements alimentaires.

D'autant que ça n'exclut nullement d'en prendre parfois un énorme bol en cas de grosse envie : mon propos, ici, vise le quotidien, l'usuel, les choses que l'on fait jour après jour sans réfléchir, sur un mode routinier, et qui peuvent avoir des conséquences négatives à long terme.

Si Camille a une envie ou une faim normales le matin, pourquoi lui créer des problèmes en commettant sans y penser une suite d'erreurs répétitives
.?
Alors que je peux doser ses céréales sans même qu'elle s'en rende compte, de façon à rester raisonnable tout en lui faisant plaisir aussi souvent qu'elle le souhaite (quitte à compléter par une compote ou autre si elle a encore envie de quelque chose après son bol de céréales)…

Accessoirement, cela lui évitera d'avoir une mère qui
diabolise les "cochonneries", ce qui rend quand même la vie plus agréable et décontractée... ;-)


Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

Bravo ! par Cyril Z. le Samedi 05/03/2005 à 18:39

Bel exemple de lucidité vis à vis de l'éducation des enfants quant au mode de consommation. Tu es sur la bonne voie, comme çà, Camille n'aura peut être pas besoin de faire de régime  ;-)

Il est effectivement très important, comme dans tous les domaines, de se remettre en question de temps en temps pour être sûr que les habitudes prises ne deviennent pas de "mauvaises" habitudes.

Je suis aussi sûr que le livret t'aidera, au moins les illustrations photos sont rigolotes :-D


Re: Bravo ! par Caroline le Samedi 05/03/2005 à 20:01

J'espère bien que Camille n'aura pas besoin de faire de régime, pov' pitiiiiite ! ;-)
Je suis quand même étonnée de voir l'évolution du métabolisme au fil des générations. Mes frères et soeur et moi, quand on était enfants, on se gavait littéralement. On avait des goûters dont on n'a même plus idée aujourd'hui, du genre chacun au moins 1/2 baguette + beurre + confiture et une bonne part de gâteau ("Tu auras du gâteau seulement si tu prends du pain"... !!!!!). Et je ne parle pas des repas encore, ni des flopées de bonbons qu'on s'achetait en douce ! Et on n'était pourtant pas énormes.
Les choses ont l'air beaucoup plus compliquées pour les enfants d'aujourd'hui. D'où ma petite prise de conscience de ce matin... (ouf !)


par Estelle le Dimanche 06/03/2005 à 17:41

Salut Miam ! Tu sais, les cereales ca se conserve longtemps alors pourquoi ne pas acheter 2 ou 3 boites d'un coup et varier les plaisirs pendant l'annee ? Bon, c'est sur, il faut de la place pour stocker tout cela mais ca vaut le coup, non ?


Re: par Caroline le Dimanche 06/03/2005 à 18:29

Absolutely Estelle !!!! Je suis totally d'accord avec toi.
Non, sérieux, c'est vrai. J'y pensais cette nuit (j'ai des pensées élevées la nuit) et je me disais que j'étais stupide avec ces packs de 8, d'autant qu'en fait il n'y a que 4 ou 5 variétés différentes dedans et qu'il y en a au moins 2 dans le tas que Camille n'aime pas. Je vais donc entreprendre de varier les gros packs. ;-)))
A part ça, moi qui ne fais jamais de pâtisserie je m'apprête... à faire ton crumble, Estelle ! Quand je te dis que tu es pousse-au crime ! :-)) Comme je n'ai pas de poudre d'amandes je vais moudre ce que j'ai : des pignons et des amandes effilées. Je sens que ça va être bien... Mmmm...


Re: stocker les paquets de céréales par Pépou le Lundi 04/07/2005 à 16:47

En plus, Estelle et vous tous, savez-vous que les tailles des paquets de céréales ont été initialement conçues de façon à ne pas rentrer dans les placards de cuisine standards ? Comme ça, on les laisse traîner dans la cuisine et les enfants en les voyant en ont plus souvent envie : c'est pas beau, le marketing ??? Alors il faut des grands placards pour stocker !


Re: Re: stocker les paquets de céréales par Caroline le Lundi 04/07/2005 à 16:50

Hein ?????? Tu débloques ou quoi ?
J'en connaissais un rayon en astuces marketing mais là je suis absolument dégoûtée.


Une autre façon de portionner par Pépou le Lundi 04/07/2005 à 16:42

Salut Miam ! Très instructif, le test de portionnage que tu as effectué ! Je retiens... mais en fait ça ne me servira à rien puisque pour 4 enfants, les paquets "jumbo size" suffisent à peine, donc les petits paquets genre "1 par personne", je ne pratique jamais. En revanche, j'ai une autre façon de portionner : mes fillottes n'aiment que les bols de lait pleins à ras bord. Donc je mets d'abord le lait, puis les céréales : comme il reste peu de place, ça limite les céréales. Et une fois qu'elles ont fini le bol entier, elles ont moins faim et ne se resservent pas.

Sinon, tu achètes des paquets Intermarché ou Leclerc, ça a toujours moins de succès et les enfants en mangent moins... et en plus, il n'y a pas de cadeaux dedans : certes, ça fait un peu "famille nombreuse" austère comme suggestion... mais si tu achètes des Lion ou des Crunch, en maxi pack avec un cadeau du XXIIème siècle dedans, 1) le paquet est torché en deux petits déj max et 2) tout le monde se dispute au réveil pour choper le cadeau. Merci qui ???


Re: Une autre façon de portionner par Caroline le Lundi 04/07/2005 à 16:45

Merci Pépouuuuuuuuuuuuuuuuuu !
Well done.
Bon je continuerai peut-être à acheter des céréales "haut de gamme" mais je te jure que maintenant je verse le lait d'abord.


Re: La bonne façon de choisir les céréales par Pépou le Mardi 05/07/2005 à 11:39

A savoir ! quelque soit la marque des céréales, il faut surveiller une chose, c'est la quantité de lipides. Le max, c'est 5 %, soit (pour s'y retrouver facilement sur les étiquettes) 5g de lipides max pour 100g de céréales. Plus de 5g, c'est qu'elles sont trop grasses : ce qui exclut pas mal de nouvelles céréales enrichies en mille trucs inutiles et perverties au marketing ! En gros, les "bonnes" céréales, ce sont tous les pétales et les boules soufflés, chocolatés ou non. Tout ce qui est fourré, etc... c'est à ne pas acheter. L'idéal, ce sont les céréales complètes achetées au rayon bio, sans sucres ajoutés. Heu... plus facile à donner aux rongeurs qu'aux enfants : j'ai essayé, j'ai fini par déverser la boîte à peine entamée dans un nichoir à oiseaux. Reconnaissons que ces céréales ne sont pas très fun si on n'a pas grandi chez Montignac...


Re: Re: La bonne façon de choisir les céréales par elise-lola le Mardi 12/07/2005 à 16:25

J'ai decouvert aujourd'hui ton blog, grace a ton article suyr les cuilleres... bravo... il est vraiment drole et pertinent. J'adore le coté obsetionnel qui t'anime. Mais n'est ce pas tout simplement ce qui anime les grand passionés.

Un petit bemol... j'ai eu des envie de meurtre en voyant tes oeufs a la coques géant.... j'en reve la nuit mais j'ai po le droit car j'attent un bébé.... je te deteste ;-p mais je tenterai dans 6mois!

Mais revenons en a nos moutons :

pour le coup du lait avant les cereales, c'est exactement ce que j'allais repondre!! un enfant sera moins frustré par l'absence de quantité que par l'absence de l'objet du désir! le lait avant c'est top!

J'ai achété des jolis pots hermétiques (un peu comme des bocaux avec caoutchouc, mais coloré et initialement destiné aux  spaghettis). Chez moi pas de marque : "tu veux koi le matin : pot bleu pot vert pot rouge (hi hi hi) et hop l'affaire et dans le sac : c'est pas une question de prix, juste de refus du marketing a outrance... et en plus ca se conserve mieux!!!!

J'attends avec impatience tes nouvelles aventures, grande Jeidi du culinotest!!!

Merci!!!!! Elise-lola


Pour le creux de 10h00 à la récré par soony le Lundi 31/10/2005 à 10:00

Salut!

je viens de lire ton "article" relatif aux paquets des céréales Kellogs et Cie, et j'en viens à la remarque que tu as faite sur le pratique des portionnables à mettre dans le cartable de Camille. Y'a mieux: tu achètes des "mini" Tupperware et tu y mets ce que tu veux à l'intérieur: fruits oléagineux, sandwich sucré ou salé fait maison, fruits séchés bio, biscuits portionnés selon tes désirs, etc...c'est pas une bonne idée, ça?

Bon, peut être y as-tu déjà pensé auparavant...

 


les cereales kellogs par jaffre le Mercredi 31/05/2006 à 11:48

les cereale kellogs pour tenir toute la matinée.


Re: les cereales kellogs par Caroline le Mercredi 31/05/2006 à 11:54

Bonjour,
Sens de ce commentaire ? Pas évident, dirons-nous.
Si c'est de dire que "se nourrir de céréales Kellogg's au petit déjeuner permet de tenir toute la matinée", apprenez que c'est faux. Ça ouvre l'appétit et ça crée une hypoglycémie 3 heures plus tard, ce n'est pas moi qui le dis, mais les scientifiques.
Je n'aurais pas répondu à votre commentaire si vous n'aviez pas mis l'adresse de mon blog à la place du vôtre. Beaucoup font cette erreur et ce n'est pas grave, mais comme je n'aurais jamais écrit une telle chose, je le précise.


Idées de gouter pour les enfants ? par Béa le Mercredi 31/05/2006 à 23:22

Bravo pour cette prise en conscience, c'est un moindre pire.
La tartine de St Moret sur du pain de mie complet c'est bien aussi.
Ayant également à gérer le gouter de ma fille de 10 ans, je suggère à notre chère Caroline un article sur le thème "Idées de gouter pour les enfants" (à emporter bien sur). Mes basiques : gourde-compote, fruits frais (ou secs parfois), brick de lait vache/soja. Sur ma blacklist : barres céréales & Co, Résille d'Or.
Mais je n'arrive pas à me renouveler, l'offre "industrielle" n'est pas très satisfaisante.
La boite plastique me semblait une bonne piste, mais beaucoup de casse ou de perte (décourageant).
Qu'en pensez-vous ?


Owned par LeTueurDeChocapic le Jeudi 29/03/2007 à 18:34

Chocapic, c'est fort en chocolat !


Et les tartines ? par Nathalie le Mercredi 30/04/2008 à 17:38

C'est un coup à prendre, mais du pain, du beurre et des choses différentes dessus (confiture, miel, jambon, fromage...). C'est bien, chacun mange en fonction de sa faim, ma deuxième trempe ses tartines au jambon dans son bol de chocolat au lait (elle a l'air contente !), c'est pas cher, les 4 enfants ne se disputent pas. Le seul problème, c'est que après il y a des miettes sur toute la table... Pour le petit dernier qui n'a pas encore 2 ans, je lui coupe ses tartines en petits morceaux!


par jus-2-citron le Samedi 24/01/2009 à 01:13

J'ai pris le réflexe de peser les ingrédients contenus dans des grands sachets. J'ai la facheuse manie de mettre toujours plus que de raison et ce pour la raison toute simple c'est que si j'en ai pas assez je n'aurais pas l'envie de me refaire des pates pour 30 grammes et si j'en ai trop.... pas grave. Le problème de cette logique, c'est qu'on a tendance à augmenter sans le savoir les doses. Du coup, j'ai fait des tests avec du riz, des pates, des pommes de terre... pour savoir quelle proportion raisonnable je pouvais manger sans avoir faim, ni la sensation d'avoir trop mangé. Maintenant, je pèse mes ingrédients et je sais que c'est une portion raisonnable.

D'ailleurs, j'ai ça aussi avec le chocolat. Les tablettes sont variables. Difficile de se tenir à deux barres puisque leur poids peut varier du simple au triple. Le mieux c'est donc de peser pour se faire une idée car le pire c'est la tablette toute fine. On ajoute, on ajoute en se disant que c'est tout fin et sans risque mais au bout du compte, j'en mange davantage. Après, rien ne m'empeche d'en manger un peu moins ou un peu plus mais au moins je suis fixé sur le dosage.


par BILI le Dimanche 24/01/2010 à 07:57

ahlala, mais tu as tout faux!

Ce que les paquets de Chocapic et autres cochonneries ne disent pas, c'est que pour pouvoir faire entrer leur produit pas équilibré dans un semblant de tableau "en fonction des AJR", ils ne mettent que 30g de céréales comme portion conseillée...

Mais ce n'est pas du tout ce qu'un humain normal devrait manger, et en core moins un jeune enfant! Le petit déjeuner doit représenter environ 25 % de nos apports quotidiens, donc entre 500 et 600 kcal pour ta fille (voire plus les jours de sport...)
et puis franchement, tu as vu la quantité que ça fait 30g? si elle ne se plaint pas d'avoir faim ça ne veut pas dire qu'elle a eu une bonne dose au petit-dèj', et l'idée qu'elle grossisse ou pas me parait mais alors complètement ridicule. Si elle s'habitue à manger moins son organisme brû^lera moins de calories, et quand elle sera ado et qu'elle se fera un bon gros bol de céréales toute seule, elle prendra beaucoup plus facilement dix kilos!

imposer ou appliquer à des enfants ses psychotages alimentaires c'est malsain je trouve. c'est une enfant, elle a besoin de manger et surtout au petit-déjeuner; ne laissez pas le marketing vous abreuver de mensonge uniquement pour espérer rentrer dans la catégorie "nutritionnellement acceptable". Une portion normale de céréales c'est 50 à 60g pour un adulte, donc un peu plus pour un enfant. Le premier bol était donc le bon...


Re: par Caroline le Dimanche 24/01/2010 à 11:26

Hello Bili !

Je te suis tout à fait quant à la philosophie de l'éducation alimentaire, plus que tu ne sembles le croire ! A l'époque, ma fille n'avait que 9 ans. Vu son jeune âge, il me semblait mieux de lui proposer un peu moins de cochonneries (= céréales) en lui laissant la place et donc l'envie pour un fruit ou un yaourt, plutôt que de lui fournir une portion complète de l'aliment le plus nutritionnellement contestable et de lui en remplir l'estomac à 100 %.
Mais ne t'inquiète pas, quand elle n'avait pas assez mangé, elle a toujours su réclamer ! D'autant qu'avec le goûter pain + fromage qu'elle emportait dans son sac pour la récré du matin, elle ne tombait pas en panne d'énergie à 11 h. Et de fait, elle le mangeait quasi systématiquement ce goûter, ce qui prouve bien que les céréales, même un gros bol, ne peuvent pas fournir l'énergie nécessaire à un enfant pour toute la matinée.

Aujourd'hui elle a 14 ans. Elle est super gourmande mais elle a le palais éduqué, je veux dire par là qu'elle apprécie un certain nombre d'aliments. Elle exerce comme tous les ados une dictature sur le contenu des placards, donc j'achète toutes les cochonneries qu'elle écrit sur la liste de courses. Mais en échange, je ne m'interdis pas de composer ses repas d'une façon variée. Je m'occupe de son déjeuner et de son dîner, pour le reste c'est elle qui choisit ce qu'elle veut. Certains jours elle crève de faim et se jette sur tout ce qui passe, d'autres jours elle a moins d'appétit, ça c'est à elle de décider, je ne m'en mêle pas. Si je me fie à l'harmonie de sa silhouette et à la santé de ses dents, j'en conclus qu'elle adapte parfaitement son alimentation à ses besoins et je ne me sens plus concernée par la question.

Cela dit, quand je vois ce qu'elle préfère pour son petit-déj aujourd'hui, je suis contente de voir que les céréales n'en font pas partie. Et je pense sincèrement que le fait d'avoir veillé à ne pas la droguer aux céréales quand elle était petite y est pour quelque chose. Des céréales, elle en mange toujours (parfois un petit bol, parfois un énorme !), mais plutôt comme en-cas quand elle en a envie : elle les perçoit comme une gourmandise, pas comme un vrai aliment. Comme ces céréales sont l'un des aliments les plus mal composés qui soient pour la santé, c'est tant mieux pour elle, non ?



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.