Thèmes cliquables : culino-déco - astuces santé-minceur - enfants - goût - légumes - OK pour la santé
Je ne comptais pas du tout songer cuisine aujourd'hui, mais après une matinée de boulot particulièrement épineuse, je pourrais soulever une voiture ou escalader la Tour Eiffel par l'extérieur, tellement j'ai d'énergie exaspérée en moi.
Pour neutraliser cet excès, je vais vous entretenir d'un sujet qui me passionne en ce moment.
Samedi, j'ai acheté ceci.:
C'est un plat à escargots.
Ou une "assiette" à escargots, on dit comme on veut.
Aucun escargot gluant n'a jamais franchi mes lèvres purpurines, et avant qu'un de ces fascinants mais ignobles bestiaux s'insinue dans mon gosier, il se passera... pfffff... un paquet de choses extraordinaires.
Dans de telles dispositions d'esprit, pourquoi aller m'acheter une assiette à escargots.?
Parce que j'aime passionnément les alvéoles.
Je les aime à un point que vous ne pouvez imaginer. J'ai dû être abeille dans une autre vie. Depuis toujours, je suis fascinée par les petits trous bien alignés, j'ai une envie instantanée de les remplir.
Regardez ça... N'est-ce pas irrésistible.?
Mais il n'y a pas que ça. Cette assiette aura une réelle utilité.
Il est question d'éveiller sérieusement Camille (ma fille de 10.ans) aux légumes.
Camille aime le pain, le beurre, le Nutella, les frites, et se prétend allergique, comme son père, à toutes les crudités et tous les fruits crus. Ce qui limite pas mal les possibilités.: ni carottes râpées, ni melon, ni avocat, ni tomates, ni pêches, ni pommes, ni poires, ni fraises... et j'en passe. (Encore que, il paraît qu'elle a mangé du melon et des fraises sans problème chez ma soeur pendant les vacances de Pâques, ça me tue, ça.!)
Malgré son intolérance, elle peut, tout comme son père et selon le contexte (cf. chez ma soeur), accepter une bouchée sans dégâts majeurs. J'ai donc l'espoir de la "désensibiliser" et de l'acclimater à divers goûts et saveurs, grâce au principe du "un tout petit peu, mais tous les jours".
J'attends à présent de cette assiette une aide décisive.
Si je mets une petite quantité de trucs qu'elle redoute dans quelques alvéoles, à côté d'une petite quantité de choses qu'elle adore, jour après jour elle aimera tout. En tout cas c'est mon pari.
Un jour, dans une émission, j'ai entendu dire qu'on apprenait à un enfant à aimer tel ou tel légume en l'y exposant une dizaine de fois, patiemment et en petite quantité.
J'ai vérifié l'excellence de cette méthode.
Voici donc le meilleur conseil que puisse donner un nutritionniste au parent en échec qui ne sait plus à quel saint se vouer.: "Au lieu de caler devant le refus de mon enfant, je lui propose une bouchée tous les jours"...
A force, l'aliment fait partie du paysage de l'enfant. Et, de fil en aiguille, il sera apprécié... Recherché même, peut-être.?
C'est tout simple, en fait. C'est efficace et ça se fait dans la douceur. Un tout petit peu contraignant certes (il faut y penser tous les jours), mais c'est grâce à ça que Camille aime aujourd'hui les courgettes et les haricots verts.
Au début, quand je lui en proposais une demi-assiette, elle trépignait. Puis après avoir entendu l'émission, j'ai limité mon offre à une seule cuillerée, mais cuillerée obligatoire. Elle a protesté pour la forme mais j'ai senti qu'elle était heureuse que je ne lâche pas prise et que quelqu'un lui impose une obligation somme toute extrêmement raisonnable et limitée.
Maintenant, elle aime certaines choses intéressantes sur le plan nutritionnel, on peut espérer lui faire manger autre chose que de lents poisons gras et sucrés, il y a vraiment du progrès.
Mais je ne me cache pas qu'il reste pas mal de boulot. Du côté alimentation végétale, on reste dans la zone rouge.
Hier, Camille a vu l'assiette à escargots dans la cuisine.
"Oh c'est quoi ce truc.? C'est génial.!"
(Aaah, le charme des alvéoles...)
— C'est pour toi.
— Chouette, je me fais mon dessert dedans.!
Et la loi de la nature a encore opéré.: un peu de yaourt, un peu de compote, et le vide des alvéoles a vite été comblé.
Allez, on attaque les choses sérieuses. Camille est à l'école mais je vais me faire une assiette pour voir.
Combien de nourriture ces douze alvéoles peuvent-elles accepter.?
Je les remplis d'eau et verse le tout dans ma balance de cuisine.
OK, pas mal.
En gros, chaque alvéole peut accueillir le contenu d'une cuiller à soupe à peine remplie, disons remplie aux trois quarts. Tiens j'essaie tout de suite avec un reste de purée de tomate.:
Et ça me plaît tellement que je fonce sur tout ce qui traîne dans le frigo.
Trois minutes à peine pour tout remplir.
Hop.! C'est fait.:
J'ai mis six choses que Camille aime.: surimi, camembert, tomate cuite, vache-qui-rit avec une "mouillette" de pain, gruyère râpé fin, gruyère râpé moyen.
Et six choses qui lui plaisent moins ou pas du tout.: dés de fenouil, salade, gruyère en dés, vache-qui-rit sans pain, carottes râpées, dés de tomate crue.
Camille est à l'école mais je suis sûre qu'elle aurait trouvé ça joli. Elle aurait probablement approuvé.: "oh ouaiiiiis.!" avant de ronchonner pour le principe devant ce qu'elle n'aime pas.:
— Ouiiin, mais tu sais que je ne peux pas manger de tomate crue.!
— Une cuillerée tu n'en mourras pas. Allez, bon appétit.!
Ronchonné mais sûrement accepté. La quantité ne vaut pas la peine de se battre et le coup d'oeil est joli.
Pareil pour la vache qui rit.
Je sais très bien qu'elle aurait râlé pour celle qui était sans pain, mais qu'elle aurait fini par l'essayer seule ou en association avec un des autres échantillons...
... en comparant gruyère fondu et gruyère râpé, par exemple.?
Deux bouchées de salade, c'est supportable.
Et si je fais ça pendant quinze jours, il est évident que l'habitude sera prise.
Quant au fenouil, je lui en ai fait goûter hier soir, coupé fin, mélangé à de la batavia et bien assaisonné. Elle a pris deux bouchées, puis une troisième sans trop râler. Pas mal, comme changement.
C'est impressionnant quand je me la rappelle il y a un an seulement : les légumes la révoltaient, comme ils révoltent quantité d'enfants. Pour ne pas la braquer, je lâchais toujours prise avant la fin de l'assiette, au lieu de faire le seul truc intelligent (et le seul truc qui marche).: "une seule bouchée pour aujourd'hui et ensuite on passe à autre chose".
L'assiette de tout à l'heure, je suis sûre qu'elle l'aurait dévorée en quelques minutes.
En tout cas, moi je l'ai fait (d'une façon dégoûtante, ça je l'admets, mais je crevais de faim et j'étais d'humeur à me battre avec un gorille je vous rappelle).
Tiens j'y pense ! Mais ces assiettes d'échantillons, c'est vraiment un excellent truc à conseiller à ma soeur pour... quand elle rentre du boulot le soir et que ses quatre filles piétinent en attendant leur dîner.!
Eh ben quoi, dans le genre "petit plat familial et rapide", c'est pas mal, non.? ;-)
Retour à la page principale
[edit : Rarement j'ai écrit quelque chose d'aussi stupide que ma conclusion ci-dessus ! Car évidemment qu'en réalité c'est super, et même "beaucoup plus super" de répartir des ingrédients variés dans des assiettes à escargots pour quatre convives plutôt que pour un seul ou deux : vous étalez vos quatre, six, dix assiettes sur la table et avec votre ingrédient vous faites un survol des assiettes en larguant une cuillerée dans chacune d'elles. Ainsi vous épuiserez une petite boîte de maïs (au lieu de simplement l'entamer), ou n'importe quoi d'autre. Et imaginez l'effet visuel de 4 assiettes, ou plus encore, au moment de passer à table... Good.!]
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Désormais tu mangeras des légumes, ma fille, c'est moi qui te le dis !!!Faire aimer les légumes aux enfants en les leur servant dans des assiettes à escargotsCommentaires
Excellente
par tgtg
le Lundi 26/09/2005 à 16:34
idée!
par Mercotte
le Lundi 26/09/2005 à 17:08
Y a pas à dire, y en a dans ta petite[ ?] tête !
Pour une fois ...
par Patrick
le Lundi 26/09/2005 à 17:11
... je ne vais pas mettre de commentaire débile, mais tu ne perds rien pour attendre !! Ta méthode s'apparente presque à l'instinctothérapie, et je pense que c'est une bonne idée. De toute façon Camille est trop gentille pour te refuser quoi que ce soit.
par cybie
le Lundi 26/09/2005 à 17:20
J'adore le principe, je vais le tester avec mon futur mari !!!
Re:
par M-A
le Lundi 26/09/2005 à 18:03
Si je te le demande trés poliment, voire à genoux ( à quelles extrémités une mère est prête à se plier !!), tu ne voudrais pas prendre mon ado en stage, pour qu'il goûte lui aussi aux charmes de l'assiette à escargots, et qu'enfin, il ne trie plus le contenu de son assiette en enlevant tout ce qui est légumes et viandes..tu vois un peu ce qui peut rester :-))).
par Choupette
le Lundi 26/09/2005 à 18:15
Quelle bonne idée cette assiette et pas uniquement pour ta fille ! Ca donne plein d'idées de présentation !
par Clea
le Lundi 26/09/2005 à 18:24
C'est génial cette idée. Avec un peu de chance, elle se débrouillera pour faire passer le fenouil avec la Vache Qui Rit, la salade avec le gruyère râpé, les tomates avec le surimi... Et elle deviendra une championne des associations en tous genres et des tests culinaires, et vous pourrez ouvrir votre petite entreprise Miam and Co !
Re: demande de stage
par Silo
le Lundi 26/09/2005 à 18:47
Alors nous serions 2 interessés pour tes stages, caroline: Simon 4 ans mais y a du boulot et moi-même, et là y a aussi du boulot (38 ans de mauvaises habitudes et dégouts, pas facile à faire bouger! Même si c'est joli!!) Je note l'idée géniale, et j'essaye à moins que tu nouys prennes vraiment à l'essai, lol!!!!
comme au resto
par ml
le Lundi 26/09/2005 à 21:45
chez nous la dernière (5 ans) adore quand il y a plein de petits plats sur la table comme au resto chinois et pour avoir des petits plats préférés il faut prendre une cuillère de ceux qu'on n'aime pas trop...
Re: comme au resto
par ardvisura
le Mardi 27/09/2005 à 06:22
tres drole, j'adore votre blog ,voila je vous le dis enfin depuis le temps que je vous lis merci de m'avoir fait rire,je vais me coucher je suis sure que je vais faire de super reves et des que je retourne en france je fonce a monoprix
Quelle bonne idée !!!
par coco28
le Mardi 27/09/2005 à 10:32
La présentation tient une place importante dans l'alimentation.
par Requia
le Mardi 27/09/2005 à 11:18
Moi qui cherchais un moyen de diversifier l'alimentation de notre petite (http://requia.canalblog.com/archives/2005/09/19/818840.html) et qui suis tout aussi fascinee par les alveoles et les trucs bien alignes (j'ai achete il y a peu un plat dans ce genre mais a la base il est fait pour les oeufs durs car les escargots c'est trop mega beurk), je vais tester ta methode rapidement !
par Plume
le Mardi 27/09/2005 à 13:36
Voilà une idée qu'elle est bonne! Mais pourquoi se refuser à manger des escargots ? C'est excellent l'escargot (surtout en ragoût à la tomate avec des lardons...)!
trop facile, ça !
par thierry
le Mardi 27/09/2005 à 13:50
Trop facile de vouloir étendre la palette de sa fille tout en refusant de manger des escargots. Nan mais ! Allez, un escargot pour maman, un escargot pour ...
par floub
le Mardi 27/09/2005 à 16:18
c'est vraiment très bien pensé et je suis sûre que ça va marcher! c'est l'ancienne petite fille en moi qui te le dit, celle qui adorait picorer dans les assiettes avec les doigts
drôles de cagouilles !!!
par vivianne
le Mardi 27/09/2005 à 21:47
Super cette idée , c'est agréable à regarder et c'est rigolo un petit peu de chaque aliments !!! on dirait une palette de couleurs... On mange des yeux avant de déguster !!!
Re: drôles de cagouilles !!!
par mamapasta
le Samedi 16/09/2006 à 15:43
cagouille, ça sent le 17 !!!! en 79 on dit des lumas, et la sauce aux lumas, c'est de saison, o mouille à c't'heure!
Toi alors !!!
par Clochette
le Mercredi 28/09/2005 à 19:14
Sommaire
Tu me fais tellement rire, et tu as toujours de ces idées !!!Mais pourquoi n'y a t'on pas pensé avant hein ?!? J'attends impatiement que tu nous racontes la réaction de Camille au bout de quelques unes de ces assiettes !!!Avoir une mère qui se donne tant de mal ne peut être que récompensable ou recompensé ???Bisous et à bientôt pour la suite
Une cuillérée par jour
par Innamorata
le Jeudi 29/09/2005 à 01:32
J'en avais entendu parler de l'histoire de la cuillère pour les légumes, sauf que de puis quelques temps j'ai changé la taille de la cuillère, nous sommes passés dela cuillère à moka à la cuillère à soupe...et aujourd'hui...victoire !!!Clara a mangé UNE ASSIETTE entière d'épinards (avec du "ketsup" sur le côté certes..) et s'est payée le luxe de laisser la moitié de son POULET...Pour l'instant c'est acquis seulement avec les haricots verts et les épinards pour Clara, les petits pois et le mais pour Salomé...J'ai pas fini mais ton idée d'assiette à escargots est fameuse..
Re: Vive les couleurs
par lotus
le Jeudi 29/09/2005 à 09:50
Ce qui me donne envie dans l'alimentation se sont les couleurs. J'ai de suite envie de goûter bien cette assiette mais aucun problème avec les légumes sauf l'artichaut mon père m'a forcé .voilà la conséquence....
par Manu
le Vendredi 30/09/2005 à 04:06
Méheu ! Qu'est-ce que vous avez contre ces pauvres escargots qui ne vous ont rien fait (à part qu'ils sont délicieux avec du beurre d'ail en quantité), hmmm ? Enfin, quoiqu'il en soit, ton idée est excellente, Caroline. Ca pourrait également servir pour des petits dîners fins style "picorette", chacun ayant son assiette à alvéoles... Faudrait creuser ça, tiens, suis certain que ça pourrait le faire :)
Assiette à tout !
par André
le Vendredi 30/09/2005 à 14:28
C'est une belle assiette qui peut servir à beaucoup de choses :
par Pépou
le Vendredi 30/09/2005 à 17:38
Absolument !! je confirme que Camille, en vacances à la maison pendant les dernières vacances de Pâques, a mangé chez moi sans un seul commentaire, ni bouche arquée, ni réaction allergique tous les légumes et crudités qu'elle refuse à sa pauv' môman... C'est pas juste ! en tout cas, je rends un hommage vibrant à ton initiative hyper créative et à la magnifique assiette multicolore que tu as imaginée. Je reconnais que comme solution de secours pour le dîner rapide du soir avec 4 enfants, après 12h où j'ai tourné comme un avion, ça réclame un courage qui me fait souvent défaut... Malgré tout, j'essaie régulièrement de préparer aux filles des assiettes super variées car elles adorent ça ! Les enfants sont extrêmement réceptifs à la présentation et à la déco d'une assiette : c'est donc l'idéal quand on a douze petits restes dans le frigo, dont la moitié qu'elles n'aiment pas... hop! une cuillerée de chaque et leur réflexe devient : "garder le meilleur pour la fin" au lieu de pinailler sur les deux choux de bruxelles ou le reste de soupe. La seule chose, c'est que comme on n'a que deux assiettes à escargots (on adore ça nous les vieux !!) à la maison et qu'elles sont 4, je prends des assiettes normales et je procède à une présentation convexe des échantillons. On va pas se laisser intimider pour si peu...
par Baluchon
le Jeudi 10/11/2005 à 16:47
Excellente idée ! De plus le "rendu visuel" est étonnant et appétissant...
un régal visuel!
par lise
le Dimanche 20/11/2005 à 15:09
Très bonne idée! Une si jolie présentation quelle ferait manger des légumes au plus récalcitrant! Je viens de découvrir ton site avec ravissement: Articles intéressants, humour, photos tout y est, merci :)
Alors ? Y a-t-il des progrès ?
par Steamboat Willie
le Samedi 24/12/2005 à 10:14
Cette assiette est vraiment magnifique ! Ca donne envie de s'acheter des assiettes à escargot ! Même si ces petits animaux gluants ne nous disent rien qui vaille à nous non plus... Dis-moi, depuis septembre, est-ce que ta fille mange plus de légumes qu'avant, avec cette assiette ?... Ca m'intéresse, de connaitre le résultat de cette "méthode". ;) Steamboat Willie.
rien à dire!!!
par sandra
le Mardi 17/01/2006 à 20:24
je continue de visiter ce site et là, je trouve qu'il est vraiment merveilleux...
t'es adorable
par dingo
le Mercredi 08/02/2006 à 13:36
j'adore ton blog c'est trop marrant...je suis moi meme passionée par la cuisine et les trucs en tous genres...je pourrai surement t'apprendre beaucoup de choses car j'ai compilé des centaines de livres pour me faire un gigantesque dossier...si tu as des questions tu as mon adresse...précise demande de trucs culinaires ou tu passes aux oublietes avec ma protection contre les intrus...cette idée d'assettes à escargots c'est super pour plein de choses pour des zakouskis, des entrées..c'est vraiment formidable...j'an ai qui trainent au grenier va falloir absolument que je les retrouve...je vais te dire que moi aussi j'arriverai à te faire manger des esscargots sans meme que tu devines que ce sont ces charmantes bestioles que tu avales...continue à m'amuser et m'hésite pas à me contacter...
par Anonyme
le Lundi 24/04/2006 à 23:18
magnifique ,joli plat ,idée grandiose je le tenterais quand mon fils était petit et très difficile ,je lui préparé des "sauces de couleurs"agrémentées de ses eternelles pâtes !!!!en fait les suaces étaient de la ratatouille ou autre légume mangés par le reste de la famille et je les ai mouliné de moins en moins en lui donnant la VRAIE origine des petites sauces , c'est un grand gaillard de 22ans aujourdhui!!!!
Re:
par Anonyme
le Mardi 02/05/2006 à 16:21
Je n'est qu'un mot : MA-GNI-FI-QUE ! en plus ça tombe bien, mon mari viens de ramener 2 nouvelles assiettes d'une brocante !!!
Génial avec de l'humour !
par Adamette
le Samedi 06/05/2006 à 15:25
Avec de l'humour, on arrive à tout ! En voilà une très belle preuve, merci pour cet article joliment illustré, et très bien écrit ! ça donne envie d'aller direct acheter des assiettes à escargots et à tester sur nos bambins les plus coriaces à nourrir de végétaux !!! Je transmets votre discussion à toutes mes amies qui sont dans la meme galère ! Merci et un grand bravo pour votre humour !
bravo
par Géraldine
le Samedi 06/05/2006 à 23:29
C'est super .... J'adore l'idée, ma fille adore les haricots et pois carottes, mais je sais qu'avec mon fils ça ne sera pas le même combat .... Je garde ça "sous le coude" en attendant de l'utiliser dès que j'aurais acheté un service à escargots (ou que mon mari m'en aura offert un ...)
on n'est jamais obligé de partager, mais c'est gentil de le faire !!
par Petite Pierre
le Mercredi 24/05/2006 à 15:53
haaaaaan ! eh ben moi, j'aimerais bien être Camille ! Je mangerais tout très gentiment et sans faire d'histoire. Dis, Camille, tu m'en goûtes, hein ? Veinaaaaarde !
LEGUMES
par MONIQUE
le Vendredi 28/07/2006 à 15:47
C'EST SUR QUE LES PETITES DOSES QUAND ON N'AIME PAS , C'EST CE QUI EST LE PLUS SUPPORTABLE.
quelle idée!
par cocov1
le Samedi 05/08/2006 à 22:59
Je trouve ton idée super sympa pour exiter l'appétit des enfants récalcitrants. Et pour tous ceux qui ont ce genre d'accessoires chez eux et qui ne les utilisent qu'une ou deux fois par an, cela fait l'occasion de les sortir plus souvent.
par audwey
le Mardi 08/08/2006 à 12:16
Très original et super pratique..et pas que pour les enfants a ce que je vois!!
la couleuvre, pas l'escargot !
par dg
le Mercredi 06/09/2006 à 15:27
c'est fou la quantité de gens, pourtant bien intentionnés :-) qui aimeraient te faire manger des escargots comme toi tu aimerais que ta fille mange des légumes, mais sans que tu n'y voies rien, alors que toi justement, tu voudrais qu'elle mange des légumes en sachant bien que ce sont des légumes, et en plus, de quels légumes il s'agit ! Ils ont du mal à voir qu'il s'agit de faire passer la couleuvre et non pas, de faire prendre des vessies pour des lanternes en trompant la personne :-( Le but, si tout le monde comprend bien, c'est que ta fille s'habitue à, et ensuite aime, manger des légumes, en étant bien consciente que ce sont des légumes, et qu'ils sont bons, et qu'elle en connaît leurs noms et éventuellement leurs caractéristiques. Où serait l'intérêt ? Si on lui fait mangé quelque chose et que ce ne soit qu'après coup qu'on lui dise : <<hahahahah, tu as mangé des légumes et tu n'y a rien vu !>> :-( Pas bien :-(
Wouahhh quelle trouvaille
par Calaly
le Dimanche 01/10/2006 à 20:18
SUPER ! Faut que je parle de toi dans mon blog ... j'y vais de suite !!!!
super !!
par Sèv
le Lundi 02/10/2006 à 11:57
oui, y a pas à dire c'est génial, mais comme je l'ai dit chez calaly, à 13 ans ça recommence !! est ce qu'elle trouvera ça drôle ma grande bique de manger "des portions de nain", alors qu'elle aime ça mais qu'elle refuse d'en manger.. ah !! si j'avais eu cette idée lumineuse il y a 11 ans, quand elle ne mangeait RIEN à part 6 petits suisses par jour !! mais bon, je vais essayer avec le ptit frère, lui, il bloque en ce moment sur salade-patates-épinards, j'ai ptêt une chance...;))
Re: super !!
par sarriette
le Samedi 07/10/2006 à 17:28
Je vous ai piqué l'idée...
par Hélène
le Samedi 25/11/2006 à 15:44
Et cela a tellement plu que je vais recommencer... ;)
Re: Je vous ai piqué l'idée...
par Caroline
le Samedi 25/11/2006 à 16:11
Alors là, bravo Hélène !
ça done nevie
par carole
le Mercredi 18/04/2007 à 20:58
Moi qui detseste les legumes mon petit gars de 3 ans m'epatait a tout manger,mais ça y est c'est fini!! Ta presentation me donne aussi envie et je vais l'essayer de suite; etape 1 faire acheter a Mr le dit plat et s'eclater a varier les couleurs et textures. Enfin les bagarres finies pour manger, ce serait le grand pied! Merci d'avance et comme disent certain ,de toute façon la presentation peut servir c'est tres sympa.
et le prix?
par nioky
le Dimanche 30/09/2007 à 17:00
C'est drôle, je viens d'en acheter deux, de ces jolis plats alvéolés et je pense que je m'en servirai pour présenter des amuse-bouche originaux concoctés à partir d' ... escargots!Certainements enrobés dans une boule croustillante, enfin, faut que je fasse des essais.Mais en fait je voulais juste savoir le prix d'un de ces plats acheté neuf à Monoprix. Merci!
La super idée!!!!!!!!
par Olga
le Mercredi 22/07/2009 à 17:11
Bonjour, |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
C'est vrai que ça donne envie.