Mots-clés : légumes - assaisonnements - sauces - OK pour la santé
Alors là je ne pensais pas du tout vous faire une recette aujourd'hui ! Que des tests ratés ces quinze derniers jours. Et bien autre chose à faire aujourd'hui.
Sauf que.
En fond sonore ce matin, j'avais Cuisine +, sur laquelle Florence Servan-Schreiber nous préparait un bento (boîte à pique-nique japonaise à compartiments pour disposer chaque plat) pour le déjeuner.
Il se trouve que j'étais à ce moment-là en train de becqueter du chou-fleur froid avec de la mayo. Miam :
Encore mieux quand c'est bien présenté :
En plus, j'étais au téléphone.
Et là, j'entends distraitement Florence Servan-Schreiber parler du brocoli qu'elle est en train de cuire.
Sans lever les yeux de mon chou-fleur ni me détourner du téléphone, je pense : "ouais le brocoli, hein, mouaif... à part en purée... ou sauté à la chinoise avec cet assaisonnement unique au monde qui n'appartient qu'à eux..."
C'est alors que j'entends : "... et nous allons faire une délicieuse petite sauce à la japonaise pour assaisonner notre brocoli, vous verrez c'est merveilleux."
Je ne vous cite pas avec exactitude. Mais c'était le message. Et croyez-moi, le message a atteint sa cible !
À ce moment-là, j'étais encore occupée tout de même, donc je ne suis pas sûre d'avoir très bien capté ce qu'elle disait. Mais voici les notes que j'ai prises juste après :
Téléphone raccroché, je suis retournée à la cuisine, j'ai mis du chou-fleur à réchauffer au micro-ondes. (À ce stade, je n'ai évidemment pas pris de photo ! Je voulais juste essayer ça tout de suite.)
J'ai rapidement mis dans un petit bol :
- 2 Ccafé de mayo maison,
- 1 Ccafé de sauce soja,
- 1 Ccafé de mirin (si vous n'en avez pas, remplacez par 1 ccafé de vin doux ou sucré),
- un peu de gingembre frais râpé (j'adore ça le gingembre, j'en ai toujours au frigo : pas de poudre sèche pour moi).
[edit] Attention : mettez plutôt à l'oeil, faites compte tenu de vos goûts personnels, pour équilibrer la sauce selon vos préférences. Le lendemain de cet article, j'en ai refait en respectant les proportions que j'indique, et je pense qu'elle aurait été meilleure si j'avais fait au pif comme hier (en mettant probablement un peu plus de sauce soja et de mirin).
[edit bis] Pour la vraie recette, qui inclut non pas du gingembre comme je l'ai cru, mais de la poudre de wasabi, voir sous cet article le commentaire de Florence Servan-Schreiber, qui vous donne les exactes proportions, un grand merci à elle ! :-) ... et qui sert ses légumes froids ou tièdes !!!!
Ce qui ne vous empêche pas de poursuivre le pas à pas, d'inclure du gingembre et de vous régaler de légumes chauds aussi.
Les deux versions valent le coup d'être essayées. Et de vous en inspirer à coup sûr une troisième : la vôtre ! :-)
J'ai mélangé. Ça a donné ça :
(Désolée, en fait, ça c'est juste la cuillerée de sauce qui restait à la fin !)
Mais tout de même, je me suis tellement régalée de ma première assiette... que j'ai enfin pensé à vous. :-)
Ce qui m'a obligée... :
1) ... à en reprendre une petite assiette,
2) ... et à faire quelques photos pour vos beaux yeux !...
3) ... et à me refaire une troisième petite assiette.
Par dévouement.
Les voici, les photos :
Le chou-fleur est chaud, je vous le rappelle.
Ça peut paraître curieux à certains de mettre de la mayo dans une sauce pour légumes chauds.
Mais ce que c'est bon !
C'est suffisamment salé grâce à la sauce soja, un peu sucré grâce au mirin, un peu piquant/acidulé à cause du gingembre. Mmmm... et le tout est parfaitement lié par la mayonnaise qui enrobe et diffuse les saveurs.
À ce propos, Florence Servan-Schreiber a rappelé que la mayonnaise est bien plus présente dans la nourriture japonaise qu'on ne le croit. Par petites touches, mais très présente.
Veiller à bien tout ramasser. Car hélas, ce doux rêve est déjà presque fini...
Oooh my God !
C'est tellement bon. Impossible de laisser cette sauce au fond de l'assiette. Aucune envie de pain avec ces saveurs-là : de toute façon les doigts sont faits pour ça, non ? Pardon maman.
La prochaine fois j'essaie avec brocoli et champignons, ça doit être excellent.
Merci Florence Servan-Schreiber ! (Je précise qu'icelle mélange le brocoli dans la sauce puis dépose le brocoli dans son petit casier de bento sans ajouter de sauce par-dessus. Plus élégant, j'en conviens, que ce que je fais avec mon dégueulis de sauce.)
Ça fait presque deux heures que je l'ai mangé et je sens toujours la douce chaleur du gingembre dans ma bouche. J'adore !
Ça doit être super avec un petit bol de riz basmati pour accompagner.
J'espère que ça vous plaira autant qu'à moi. :-)
Revenir à la page d'accueil
Thèmes :
|
À lire en ce moment :La délicieuse sauce japonaise de Florence Servan-Schreiber pour les légumes chaudsSpécialement géniale pour la famille des crucifères (choux)Commentaires
Re:
par Caroline
le Mardi 07/10/2014 à 18:15
Trop de la balle, cette recette, tu as raison ! Je viens d'aller voir chez beaualalouche et coup de bol, j'ai l'épice "retour des Indes" de Roellinger, si c'est pas génial ça... Il me manque juste le chutney de mangue : à faire d'urgence. Ah et les raisins blonds aussi, direction Franprix ! Miam, ça a l'air délicieux.
Re:
par Gwenn
le Mardi 07/10/2014 à 18:53
Ah, je savais qu'elle te plairait cette recette!
Re:
par Gwenn
le Mardi 07/10/2014 à 19:49
Je comprends, c'est la partie que je préfère (avec les sot-l'y-laisse et la peau croustillante)! C'est bien moins sec que le blanc.
La "vraie" recette
par Florence
le Jeudi 09/10/2014 à 11:52
Merci pour cet enthousiame pour ma recette ! La voici en détails :
Re: La "vraie" recette
par Caroline
le Jeudi 09/10/2014 à 12:01
Aah, c'est donc poudre de wasabi au lieu de gingembre râpé !
par IsaCuisine
le Mercredi 06/01/2016 à 15:33
Miam, j'ai envie de tester cette petite sauce avec un riz basmati ! |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Une sauce avec de la mayo? Il faudra que je teste! (Dès que j'aurai du gingembre frais)
La première fois que j'ai entendu parler de mayonnaise dans une sauce chaude c'était dans cette recette : http://www.beaualalouche.com/archives/2009/04/09/13319670.html
Je n'ai toujours pas pris le temps de la tester mais ça me semble être un mariage de saveurs assez grandiose (mayonnaise ET chutney de mangue, deux sauces qui me font fondre!).