S'identifier - S'inscrire - Contact

La vraie sauce soja sucrée pour vos sushis ! (L'authentique : épaisse et caramélisée, celle que vous cherchiez depuis si longtemps ;-))

Par Caroline • Dimanche 19/10/2014 • Version imprimable

sauce soja sucrée pour sushis


Mots-clés :
- -


Regardez donc ce miracle de la nature, qui ne demande qu'à être assaisonné pour passer dans mon gosier :



Mais où est la sauce ? Ma sauce chérie ?




Ça y est, je l'ai trouvée notre sublime sauce soja sucrée des restos japonais, celle qui nous rend tous fous !!!

Celle qui transfigure les sushis, les makis, le saumon cru surtout.

Dix ans que je la cherchais... DIX ANS !!!






Tâtonnements et déceptions : ni sauces soja sucrées du commerce, ni sauces "yakitori" et "teriyaki" ne remplacent cette fameuse sauce !



Il y a longtemps (il y a neuf ans, pensez !), j'avais cru la trouver grâce à Jojo, cuisinier dans un resto japonais, qui m'avait donné cette recette dans un article que j'avais fait sur le saumon cru (cette recette de sauce soja sucrée au mirin, je l'avais alors essayée et déjà trouvée excellente, merci Jojo !) :



Aussitôt mis en application :



J'ai fait de délicieux petits rouleaux de saumon yakitori avec cette sauce :





Car c'était bien de la sauce yakitori. Très bonne, je dois dire. Mais ce n'était PAS ma sauce chérie, ma sauce adorée, à nulle autre comparable pour le saumon CRU.


J'ai aussi acheté de la sauce soja sucrée Kikkoman et de la sauce soja sucrée Suzi Wan. J'ai aussi essayé la sauce teriyaki, et même aussi la sauce sukiyaki.




Même déception à chaque fois : il manquait l'épaisseur sirupeuse et le petit goût fumé/caramélisé typique de la sauce que j'adorais dans les restos japonais.




Graal enfin atteint !
L'ingrédient secret : la mélasse !!!



La vraie sauce soja sucrée des restos de sushis, la seule, l'unique, c'est ici que je l'ai trouvée l'année dernière, et je m'en veux d'avoir tant tardé à vous la partager :




Où je découvre qu'en vérité le secret est ici : pour sucrer la sauce soja, ce n'est pas du mirin qu'il faut, ni du saké... mais de la mélasse !

C'est la mélasse qui donne l'épaisseur et le goût légèrement fumé super caractéristiques de cette sauce.



Le site s'appelle Coup de pouce, et je vous assure qu'ils n'usurpent pas leur nom !




Recette de la sauce soja sucrée pour sushis



Ingrédients :
80 ml (mettons donc 80 g) de sucre en poudre
60 ml (4 bonnes cuillerées à soupe) de sauce soja
30 ml (2 cuillerées à soupe très rases, voire seulement 1,5 CS) de mélasse pour une sauce sirupeuse mais pas trop [cf. commentaires ci-dessous]...
... qui vous donneront 125 ml (12,5 cl) de sauce : l'équivalent d'un pot de yaourt du commerce.

Préparation :
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole.
Porter à ébullition à feu moyen-vif, en mélangeant bien jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
À ce stade, ils disent de laisser refroidir la sauce, de la mettre dans un contenant hermétique et de la conserver 2.mois au frigo. Moi je fais différemment : ça me permet de la conserver un an sans problème ! (Et plus de 2 mois après ouverture, vraiment ça ne bouge pas.)
Juste avant de faire la sauce, je prends deux flacons en verre que je récupère de mes épices Albert Ménès, ainsi que leurs couvercles : je les stérilise en les plongeant dans l'eau bouillante pendant une vingtaine de minutes, puis je les laisse sécher sur un torchon propre.
Quand la sauce est prête, et encore brûlante, j'en remplis les pots, je visse les couvercles et je retourne les pots tête en bas. Lorsque la sauce a refroidi, je mets les pots au frigo en position normale.
NB - Je recalcule évidemment la quantité de sauce en fonction de mes contenants, sinon je ne remplis qu'un flacon et demi avec la recette de base.


Chouette ! Je vais bientôt avoir ma sauce chérie pour accompagner mes sushis chéris...






Il ne reste plus qu'à me procurer de la mélasse.

Mais la mélasse, on en trouve où ?
Jamais vu de mélasse par chez moi ! À part dans les romans de la comtesse de Ségur, où il y avait du pain bis et de la mélasse à toutes les pages...

Ni une ni deux, j'ai trouvé à m'en procurer, chez Naturalia : pour moins de 4 € le pot de 450 g. De quoi se faire quelques soupières de sauce soja sucrée !

Si vous n'avez pas de Naturalia à côté de chez vous, ça se trouve en ligne : mélasse noire bio en ligne chez Naturalia.fr



La mélasse est un peu moins calorique que le sucre, mais à peine moins : 330.kcal./.100.g. Voici les infos utiles, vous pouvez cliquer sur les photos pour les lire plus confortablement :



Mélasse sitôt reçue, sitôt mise en oeuvre !


Marche à suivre en images :

Je prends une petite casserole à fond épais, pour éviter que ça brûle.



Les 80 g de sucre y sont.

J'ajoute mes 60 ml de sauce soja :





Attaquons la mélasse ! C'est vrai qu'elle est noire :



J'en verse jusqu'à la bonne dose. Je me sers de ma balance évidemment, je ne fais pas ça au pif. Désolée pour la poussière de farine, hum. (Tant que la casserole est propre, hein...)



(Mettez-en plutôt 20 g que 26, votre sauce sera plus dorée, moins noire.)

Puis je mets tout ça à bouillir :





Une fois que ça a bien moussé et que j'ai bien mélangé, je la retire du feu :



Je la verse directement dans le flacon en verre stérilisé :







Je visse, je retourne. Et voilà : pas plus compliqué que ça !



J'attends qu'elle refroidisse puis je n'y tiens plus :



Quelques makis qui traînent :







Ooooh my God ! :-)

Mais je suis en manque de sashimi... De saumon pur, dans toute sa splendeur.



Du coup, je me suis découpé un pavé de saumon à l'arrache.



Elle est parfaite. Parfaite. Un vrai bonheur.

Tenez, je vous montre la consistance :



Très sirupeuse :





Allez... ciao bella !





Penser que celle-ci, désormais, est mienne dès que je le souhaite !... Dès que j'ai un pavé de saumon sous la main... Ah c'est un bonheur, je vous promets ! :-)




Tout cet article est évidemment dédié à Coup de pouce, le site qui nous a apporté la recette de cette merveilleuse sauce soja sucrée.

Longue et heureuse vie à ce site, qui rassemble des conseils pour la famille, la santé, l'entretien, la cuisine, etc.

Merci, du fond du coeur. Et miam ! (du fond de l'estomac...)


Revenir à la page d'accueil



Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par funambuline le Lundi 20/10/2014 à 13:10

marrant cette sauce sucrée/épaisse. Je suis suissesse, mais j'ai épousé et importé un français, qui désespérait de ne pas trouver de sauce soja sucrée ici. Moi je n'en ai jamais mangée, nos restaurants à sushis ici ne servent que de la sauce salée.

Aprés des dizaines de restos et épiceries japonaises, j'ai trouvé son bonheur ... dans une épicerie chinoise ! Ils m'ont expliqué que la sauce soja sucrée est typiquement chinoise et que si on voit des sushis servis ainsi c'est certainement un faux japonais chinois. Je ne sais pas si c'est vrai, mais l'anecdote m'amuse beaucoup.


Re: par Caroline le Lundi 20/10/2014 à 13:42

Mais tu sais que ça expliquerait tout ! On ne trouverait pas cette sauce sirupeuse chez les commerçants-épiciers japonais, tout simplement parce qu'elle n'existe pas chez eux ?!

Par contre, on la trouverait à Paris dans les restos japonais parce que les Japonais l'achètent aux Chinois pour régaler les Français et faire causer les Suisses ! CQFD ! :-)

PS - Tu nous as piqué un Français, comme ça ? Ah c'est pas joli joli !
(Juste entre nous : tu en es contente ?)


Re: par funambuline le Mercredi 22/10/2014 à 01:27

Je suis tout à fait satisfaite de mon specimen, j'avais benchmarké auparavant (on ne se refait pas) et j'ai donc choisi le modèle avec toutes les options indispensables à mon bonheur :-)


sauce yakitori par Sophia2 le Mardi 21/10/2014 à 17:18

Ta sauce maison me fait penser à... la sauce yakitori de Kikkoman ! Qui est peut être légèrement plus épaisse. Si tu as l'occasion (et si tu en trouve bien sûr), goûte ! Au pire, ça finira en yakitori ;)


par lsajenna@yahoo.fr le Mercredi 22/10/2014 à 15:50

J'adore tout autant cette sauce sucrée et ai acheté pas mal de sauce soja sucrée du commerce et du mirin sans obtenir satisfaction. Maintenant je n'ai plus qu'à acheter de la mélasse mais si on en trouve dans les magasins bio, je devrais trouver mon bonheur près de chez moi.
petite note: racheter de la sauce soja car chez moi ça part super vite vu que le saumon on adore! Merci pour cette petite pépite.
ps: maintenant, il ne nous reste que la dernière des sauces, la mayonnaise maison à trouver


Honnêtement excellente ! par Céline le Mardi 09/12/2014 à 11:58

Testé hier soir avec du saumon frais, la sauce est vraiment excellente.
Ca surclasse facilement celle qu'on trouve dans la plupart des resto japonais..
Bravo !
Céline de Mamanatable.com


par Anonyme le Lundi 29/12/2014 à 01:04

 Merci pour les infos :)


Proportions par Daysiris le Mardi 30/12/2014 à 07:40

 Ne vaudrait-il pas mieux indiquer toutes les proportions en grammes? Si 60 ml de soja font 60 g, 30 ml de mélasse font pratiquement 45 g... et la tentative faite dans ces conditions s'est soldée par un échec: sauce beaucoup trop épaisse et beaucoup trop sucrée. Je vais essayer avec 30 g de mélasse...


Re: Proportions par Caroline le Mardi 30/12/2014 à 07:47

Si je comprends bien : vous voulez dire que c'est la recette qui ne vous plaît pas ? Car il faut bien 30 ml de mélasse. (Si ces 30 ml représentent 45 g, ce que je n'ai pas pesé, alors il faut bien 45 g.)
Moi, avec 30 ml, soit 45 g de mélasse selon votre pesage, j'obtiens exactement la sauce que j'ai tant adorée. Mais c'est intéressant d'essayer avec moins de mélasse aussi : vous nous donnerez des nouvelles si vous en faites ? Ce serait très sympa de votre part.
Bonne sauce ! :-)
Caroline


Re: Proportions par Daysiris le Mardi 30/12/2014 à 18:45

 Les nouvelles du front: j'ai progressé, mais je n'y suis pas encore! Toujours trop dense, et trop "brun". En fait, la mélasse est assez difficile à manier, donc, les proportions pas faciles à respecter. Je me propose de la tiédir un peu pour la rendre moins "solide". Qu'en pensez-vous?


Re: Proportions par Caroline le Mardi 30/12/2014 à 18:48

C'est curieux, ma mélasse à moi est crémeuse.
Dans ce cas, peut-être oui, la tiédir... Encore que... Ça changera quelque chose ? (Je n'en suis pas sûre !)
C'est quoi comme mélasse, celle que vous avez ?


Re: Proportions par Daysiris le Mercredi 31/12/2014 à 10:05

 Naturalia...
En revanche, la sauce soja a été achetée dans une épicerie asiatique. Je vais essayer avec celle qu'on trouve dans les Monop, peut-être moins forte parce que coupée avec de l'eau.
Je ne baisse pas les bras!!


Re: Proportions par Caroline le Mercredi 31/12/2014 à 10:09

Bravo !!!! Ça c'est beau madame ! :-)
Réussite sûrement pour 2015. On est impatients de connaître les futurs développements.
Bon réveillon si vous en faites un ce soir !
Caroline


génialisime par OUm NOur le Lundi 02/02/2015 à 20:09

 ouh là là bravo , tu es renversante bisoux


MIAM ! par melson le Mercredi 27/05/2015 à 10:49

J'adore la sauce soja pour sushis sucrée ! Merci pour la recette :D Tu sais avec quoi je vais la faire ? Avec un magret de canard ! Les deux se marient super bien ensemble, pour l'avoir déjà gouté au restaurant ;)


Re: MIAM ! par Caroline le Mercredi 27/05/2015 à 14:25

Moi aussi, je comptais laquer mon magret de canard avec cette sauce ! (Il est au frais ce beau magret, il n'attend que ça...)

Mais j'ai même un projet encore plus ambitieux, tu me donnes envie...
A + ! :-)


par Sandry le Jeudi 04/06/2015 à 10:09

Oh oui, la sauce sucrée caramélisée sur un magret de canard rosé, quel délice!!! je vais tenter cette recette, car moi aussi je n'arrivais pas à trouver cette fameuse sauce sucrée épaisse des restaurants! ( ma fille de 5 ans en raffole ( des sushis et de la sauce ), je vais sûrement en parler prochainement sur mon blog univers enfant ) merci!


par Alex le Lundi 16/11/2015 à 16:57

En Suisse j'ai trouvé cette sauce-ci. Je ne changerai plus jamais! Il y en a dans mes sauces à salade, dans mes légumes, caramélisé, partout! La marque est "Avopri", elle est désignée sous le nom "indonesian kecap asin" et contient de la mélasse, du soja, et de la levure. Alors je ne sais pas si la sauce soja indonésienne est différente de la japonaise ou de la chinoise, mais en tout cas celle-ci est délicieuse :-)


Re: par Caroline le Mardi 17/11/2015 à 11:39

Merci pour l'info Alex ! Notamment, par rapport à la mienne, je note qu'il y a de la levure en plus.

Il y a au moins 8 ou 10 ans, une copine de blog (Iza) nous avait présenté une vinaigrette à la levure de bière. J'avais essayé chez moi à l'époque. Franchement, je suis d'accord, la levure a sa place dans une bonne sauce froide d'accompagnement.

La prochaine fois, j'essaierai d'en ajouter un peu pour voir ce que ça fait, même un tout petit poil, ça devrait ajouter ce "petit truc indéfinissable" qui fait une sauce incomparable ! Miam :-)


Sauce soja de mon coeur par IsaCuisine le Mercredi 06/01/2016 à 14:50

Merci Caroline d'avoir partagée ta recette de la sauce soja sucrée. Moi aussi je suis une grande fan : les maki et les sashimis au saumon, il n'y a que ça de vrai ! Allez, ce week-end je me lance et je teste la sauce !


TOP Recette par Nathalie le Lundi 24/10/2016 à 19:33

 Merci beaucoup pour votre recette qui est excellente, j'ai fais des californias pour ma famille, ils ont adorés. 
J'ai fais votre re7 mais je n'avais pas de mélasse alors j'ai remplacé par du miel, trop trop bon, maintenant j'ai trouvé "The Recette" et je ne ferais que celle là, encore Merci.



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.