S'identifier - S'inscrire - Contact

Foie gras et Cuisine de fête


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Astuces ;-)


Minceur et Forme


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


L'oeuf à la coque géant : mon rêve enfin réalisé !

Quand les oeufs de poule se font (presque) aussi gros que l'oeuf d'autruche...

Par Caroline • Dimanche 19/06/2005 • Version imprimable

oeuf à la coque géant

Thème cliquable : - -


 

Le contexte et l'objectif



J'aime tant l'oeuf à la coque — et cela depuis mon plus jeune âge — que son caractère éphémère me cause d'infinies frustrations.

Pourquoi éphémère
.? Parce qu'un oeuf de poule moyen ne pèse que 60-63 g et que son jaune, objet de tout mon amour, ne pèse en moyenne que 20.g. Autant dire qu'on n'en fait qu'une bouchée si l'on est seul (quatre ou cinq bouchées délicates si on le déguste en société, sous la contrainte des regards).

Fait qui a considérablement aggravé cette impression de rareté, j'ai été élevée au
.:
— "Aaaaaah non, pas plus d'un oeuf à la fois
.!" jusqu'à mes 14.ans et 365 jours.
Et au
.:
— "Aaaaaah non, pas plus de deux oeufs à la fois
.!" à partir de l'âge de 15.ans.


Dans ce contexte de dramatisation, à onze ans à peine tapés j'ai commandé
dans une aire de repos d'autoroute, chez Jacques Borel (ne vous foutez pas de moi ni de Jacques Borel, les haltes Jacques Borel coupaient fort opportunément les centaines de kilomètres passés à se chamailler avec mes frères et soeur quand nous partions en vacances dans la Peugeot familiale)... des oeufs sur le plat.

Je commande donc mes oeufs, suscitant ipso facto une oeillade réprobatrice de mes parents (mon père venait d'avoir un infarctus et il avait développé, avec l'aide de son cardiologue, une ovophobie quasi intégriste).

Quelques instants plus tard, que vois-je arriver sur la table, devant la petite Caroline
.? Une assiette royale avec trois, oui tenez-vous bien, trois oeufs sur le plat.! Et une corbeille de petits pains insolemment frais qui ne demandaient qu'à être trempés dedans.



Dans la foulée de mon énorme bouffée de bonheur incrédule, est venue la terreur
.: "C'est sûr, on va me kidnapper mes deux oeufs surnuméraires".

Et de fait, un de mes parents s'est avisé de commencer "Euh... ma chérie, tu sais, je crois que... (...je vais t'en prélever un ou deux, pour ton bien)". Je me suis alors hérissée comme un coq de combat, le rouge aux joues, les griffes en avant, dans un de mes premiers vrais élans d'indépendance (du genre "ce sera vous ou moi") et j'ai dit
.: "Désolée, question de vie ou de mort, ces oeufs sont ma propriété personnelle et personne d'autre que moi n'y touchera. Sinon je m'en fous, je me trucide devant tout le monde."

Ils ont dû sentir que c'était important pour moi et que j'étais implacablement prête à mettre le souk dans le Jacques Borel
.: ils m'ont laissé mes oeufs. Souvenir merveilleux. J'y ai trempé mon pain, je me suis régalée, je me fichais de tout ce qui n'était pas ces trois oeufs, j'en ai profité comme il est difficile de l'imaginer.

Depuis, j'ai à propos des oeufs ce poids de la culpabilité ("c'est plein de
cholestérol, tu ne devrais pas en prendre plus d'un") mélangé à cette hantise de ne pas assez en profiter, de ne pas assez enrober le pain de jaune gluant et savoureux, de ne pas assez le sentir sur le palais et sur ma langue. Il m'en faudrait au moins quarante pour bien apprécier, je crois.

Du jaune d'oeuf et du pain... Du pain et du jaune d'oeuf....
Mmmmm... on peut tourner et retourner ça dans le sens qu'on veut, c'est toujours aussi bon.

"Manger un oeuf à la coque et mouriiiiiiir...", telle pourrait être ma devise.

Je suis grande aujourd'hui. Et mes parents sont chez eux, nananère.

Trêve de babillage, je vais me faire plaisir cette fois.


NB. - Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.


Vous avez vu "Papy fait de la résistance.?". Un de mes films cultes. Jacques Villeret y mange un oeuf d'autruche, en trempant dans le jaune, à titre de mouillette, une baguette coupée dans la longueur :



Depuis la première fois que j'ai vu ce film, je rêve de manger un gros oeuf comme ça, avec un énorme jaune.

Enquête faite,
l'oeuf d'autruche pèse en moyenne 1,5.kg (imaginez... le poids d'un poulet du dimanche.!) et il faut la bagatelle de 2.heures pour le cuire.

Si le ratio jaune/blanc est identique à celui des oeufs de poule (1/3), cela donne un jaune de 500
.g.?!!! Malheur, c'est pas croyable.!

Bon, je ne sais pas où on trouve des oeufs d'autruche et j'ai entendu dire (par quelqu'un qui évidemment n'en avait jamais mangé et le tenait de quelqu'un d'autre, comme d'habitude) que c'était très gras et écoeurant.

Soit. Je veux bien le croire d'ailleurs. J'ai vu Jamie Oliver à la télévision récemment, qui faisait une omelette à base d'
oeufs d'oie. Déjà assez énormes. Et ils avaient un aspect hyper visqueux que je n'ai pas trouvé très attirant. Il paraît que tout comme les oeufs de cane ils sont souvent infestés par des salmonelles, et qu'il faut être prudent (ne pas les consommer à la coque notamment, pffff... je vous demande bien l'intérêt alors.!).

Impossible de trouver le poids d'un oeuf d'oie, même dans le "Quid". Tant pis. Mais c'est gros.!
[edit : merci à Laurange, qui nous annonce 200 g pour un oeuf d'oie – contre
60.g, je le rappelle pour un oeuf de poule].

Un oeuf d'autruche représente l'équivalent de 2
.douzaines d'oeufs de poule... Un peu trop peut-être. Et puis, deux heures de cuisson, je n'aurai jamais la patience d'attendre.
Et puis surtout, je n'ai pas d'oeufs d'autruche, n'ayant pas d'autruches dans mon jardin (et n'ayant pas de jardin d'ailleurs, sinon je mettrais volontiers une autruche dedans).




La réalisation de l'oeuf à la coque géant



Je vais donc me "fabriquer"
un oeuf à base de 6 oeufs de poule.


(un de mes essais, avant l'essai définitif)


LE PRINCIPE : séparer les blancs et les jaunes, faire deux vastes ensembles que l'on cuit séparément (le blanc au micro-ondes, le jaune en papillote dans l'eau frémissante) et les réunir en un ensemble pour faire comme un gros oeuf.


— Vous mettez 6
.jaunes d'oeuf dans un bol tapissé de 2.épaisseurs de film alimentaire huilé (je dis bien 2 épaisseurs, sinon risque de crevaison ou de fuite).
Attention je répète
: avant de verser les jaunes, vous huilez
l'intérieur du film au pinceau ou aux doigts sur les bords, pour que les jaunes n'attachent pas.
Puis
vous les mélangez doucement à la fourchette.:



— Vous serrez en papillote et vous fermez bien hermétiquement (surtout, pas d'infiltration d'eau qui dénaturerait le jaune
.!) puis vous plongez dans l'eau à peine frémissante pendant 7 minutes.(disons à 70-75°.C, mais pas de souci, c'est un film Albal "2 en 1" qui résiste à 175°.C) :



— Vous cuisez le blanc au micro-ondes, à puissance moyenne (surtout pas à la puissance maximum, ça donne un blanc dur et brûlant) et en 4 ou 5
.fois. Je dirais, pour 6.blancs d'oeufs, puissance 60.% en série de 5.fois 30.secondes. Ici, j'ai enveloppé une pomme de terre de film alimentaire, c'est ce qui donne la meilleure forme.:



— Vous crevez le sac de jaune d'un petit coup de ciseau précautionneux (pour ne pas éclabousser partout)
.:



Ça y est
.:



Faites attention de ne pas vous brûler. On le voit ici à la condensation sur le verre, c'est vraiment archi brûlant
.:



Malheur
.! C'est trop beau un si gros jaune...







Et la meilleure mouillette alors ?



Meilleure façon de le déguster (...après avoir essayé la mouillette simple, le fagot de mouillettes, la mouillette-cuiller, etc.)
.: le mieux, le plus comblant, c'est la mouillette-cornet (faite à partir d'une tranche de pain assez fine sinon on s'étouffe) qui présente l'avantage d'être enrobée de jaune à l'extérieur (vous commencez par la plonger dans le jaune tête en avant) et remplie de jaune à l'intérieur (vous la relevez d'un geste habile pour faire entrer autant de jaune que possible dedans).

Voyez ci-dessous : un pain aux céréales tout frais coupé, déjà admirable à manger tout seul.

Alors là, je vous le promets...
C'est une réussite absolue, un paradis un peu frustrant encore — je crois que c'est dans la nature même du jaune d'oeuf, comme dans celle de l'amour passionnel, de ne jamais rassasier ! — mais un paradis à vivre absolument...

Quand je vois ça j'ai envie de tout manger d'un coup... mais puisque je me tue à vous dire que c'est impossible
.! ;-)



"Petit cornet de la mort" (oui oui, mourir de plaisir, ça existe, ça a failli m'arriver...)
.:  




Et si vous voulez voir de vrais oeufs d'autruche, reportez-vous vite à l'échange de commentaires avec reves30 !



Retour à la page d'accueil









Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

je me sens moins seule!! par Marylène le Dimanche 19/06/2005 à 20:54

Super ton article sur l'oeuf à la coque.C'est mon repas préféré en solo! et ton idée de préparation ne m'avait jamais effleurée

On sent la volonté d'aboutir!! En plus des mouillettes, j'aime bien aussi tremper des petites asperges vertes ou blanches.

Encore Merci pour cet écrit


Re: je me sens moins seule!! par Caroline le Vendredi 09/06/2006 à 11:41

Idem, c'est vraiment la formule idéale des repas en solo, une grignottage sain ... sisi ça existe ! la preuve ...

Merci Caroline !


ovophilie hyperdéveloppée par Laurent le Dimanche 19/06/2005 à 23:01

c'est très raffiné la cuisson des jaunes dans cet espèces de préservatif que tu transperces allègrement pour laisser le jaune s'écouler. beark... ;-)

je t'imagine déjà rentrant du marché avec un container blindé rempli à craquer d'oeufs de ferme devant te servir uniquement à assouvir cette addiction.

Ils devraient faire des briques avec du jaune d'oeuf rien que pour toi. Je te vois bien en été avec un oeuf géant d'autruche coupé comme une noix de coco et une paille à ta bouche plongeant allègrement dans le jaune d'oeuf. Sympa comme cocktail, le coconut egg


Re: ovophilie hyperdéveloppée par Caroline le Dimanche 19/06/2005 à 23:30

Merci Laurent pour les magnifiques développements que tu vois à cette recette. Ça me fait toujours plaisir. ;-) On en reparle quand tu veux.

Merci Marylène, je partages avec toi ce moment exceptionnel qu'apporte la dégustation du jaune (et même du blanc, avec du ketchup c'est vraiment pas mal, tu as essayé ?)


Re: Re: ovophilie hyperdéveloppée par Laurent le Lundi 20/06/2005 à 12:56

est ce que tu as pensé à employer une piscine comme contenant pour ton oeuf à la coque? est ce que tu as déjà employé un jacuzzi pour faire des oeufs pochés? que dirais tu de nager dans le jaune d'oeuf?


Re: Re: Re: ovophilie hyperdéveloppée par Caroline le Lundi 20/06/2005 à 17:55

Nager dans le jaune d'oeuf, t'es fou ? Tu ne sais pas l'odeur que ça a !!!!
C'est l'objet de mon prochain billet, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de le faire avant de partir en Autriche jeudi (je me demande ce qu'on mange là-bas !).


Re: Re: Re: Re: ovophilie hyperdéveloppée par petitfeudejoie le Vendredi 13/01/2006 à 11:42

Des oeufs d'Autriche, je pense


Re: ovophilie hyperdéveloppée par mandra le Mardi 30/08/2005 à 01:39

ca existe les briques de jaune les brique de blanc et aussi le saucisson d'aoufs pour des tranches d'oeufs durs regulieres


par alynn le Dimanche 19/06/2005 à 23:24

oh la la ca fait envie ... ca fait trop longtemps que je ne m'en suis pas fait et je crois que demain je fais craquer :)


Re: par Caroline le Dimanche 19/06/2005 à 23:33

Oh mais craque, Alynn ! Non sérieux, vas-y, je craque avec toi... Un vrai bonheur. Miam !


Re: pourquoi remettre à demain... par Anuanua le Vendredi 14/12/2007 à 17:25

Concernant les choses VRAIMENT plaisantes, il est chez nous un proverbe

"Pourquoi remettre à demain ce que tu peux faire aujourd'hui...
...et recommencer demain?  ^_^


Terrible ! par Laurange le Dimanche 19/06/2005 à 23:32

Combien as-tu mangé de douzaine d'oeufs cette semaine ? Ils sont quand même super frustrants tes parents... Petite, j'avais la même passion pour la crème de marrons que toi pour les oeufs. Mais mes parents ne m'ont jamais freiné, et j'ai pu ainsi en ingurgiter des tubes entiers, jusqu'à atteindre l'écoeurement. Aujourd'hui encore rien que de penser à la crème de marrons, j'ai des hauts le coeur.
Pour ton info : un oeuf d'oie fait environ 200g. A la coque, c'est effectivement pas bon. Dans les pâtisseries et la crème aux oeufs, c'est un régal...


par Clea le Dimanche 19/06/2005 à 23:58

Quelle détermination ! Tu devrais breuveter ton oeuf coque énorme, sinon on va te le piquer ! C'est la meilleure invention depuis... l'oeuf à la coque !


Re: par petitekaline le Lundi 20/06/2005 à 05:42

N'étant pas une adepte des oeufs à la coque, j'avoue que cet article est plutôt interressant...et donne envie!
On sent bien l'amour des choses bien faites! :)


Re: Re: par mijie. le Lundi 20/06/2005 à 07:53

et on peu aussi faire cuire seulement les six jaunes et faire un gâteau avec les blancs comme ça! (j'aime pas trop le blanc)
youhouw j'adore l'idée de la papillote, merci! tu as trouvé pour moi la solution pour ne manger que les jaunes!
je sens que je vais bientôt manger des "jaunes à la coque" ;)


Alerte dans le poulailler, une ovophile en liberté ! par Manoue le Lundi 20/06/2005 à 08:44

Quand j'étais petite, mon dessert préféré était une jaune d'oeuf, juste blanchi avec quelques cuillères de sucre en poudre...
Ton oeuf coque de dinosaure géant, m'a provoqué un fou rire, j'ai adoré ta détermination, le résultat des expériences (les ratés étant les plus drôles).
Merci pour ce billet qui m'enchante.
Je le relirai souvent, juste pour le plaisir !!!
Un proverbe tadjik dit :"Tu ne manges la poule qu'une fois, mais son oeuf, tu le manges cent fois" !, tu as l'air de faire partie de cette famille !
Vive les oeufs !!!


Re: Alerte dans le poulailler, une ovophile en liberté ! par claudie le Vendredi 01/07/2005 à 23:26

c'est un " lait de poule " de mon enfance


MIAMMMMMMMMMMMMMM!!!!!! par Megara le Lundi 20/06/2005 à 10:27

Encore un billet formidablement drôle et un test rondement mené !!! C'est trop fort, trop appétissant aussi...La poule couveuse que je suis ne résiste pas à l'envie d'un jaune doré coulant....Ce midi ce sera oeufs à la coque, et toc !!!

Megara (http://ptitespoulettes.canalblog.com/)


et la mouillette ? par aude le Lundi 20/06/2005 à 11:08

joli exploit ! mais la mouillette est plus courte que celle de Villeret...


excellent par ciloudelou le Lundi 20/06/2005 à 12:15

L'oeuf à la coque étant de loin mon plat préféré (et celui de mes enfants), j'ai trouvé ton article phénoménal ! Quelle merveilleuse idée que la tienne ! Je ne sais pas si j'aimerai manger 6 oeufs d'un coup, mais pour un diner en tête à tête, je trouve ça d'un romantisme confirmé que de tremper sa mouillette à deux...

Perso, niveau mouillette, je suis une inconditionnelle du beurre salé avec un peu de pain ! Ca apporte un je ne sais quoi à l'oeuf et surtout au jaune... miam !

Annecdote d'enfance, pour rebondir sur les tiennes ! Chez nous, pas de pb numéraire niveau oeuf. Mon père m'avait mm affirmé que l'oeuf développait la mémoire (comme à peu près tout ce qui se mange hein selon lui... hihi) ! J'étais donc en CM2 et un contrôle de math était prévu en début d'aprem midi. Pourtant très bonne élève, je commence à angoisser (ce qui était assez rare pour être noté). On file à la cantine et là, en plat principal, oeufs durs à la béchamel + épinards... Mes copains de tablées, peu attirés, poussent des soupirs de désespoir... Moi j'avale mon oeuf sans rechigner ! Mon voisin se propose de me refiler le sien. J'accepte, persuadée gagner ainsi un soupçon de mémoire supplémentaire... Une grande solidarité soudaine se développe et hop... tout le monde me refile sa ration... Ce midi là, j'ai mangé 10 oeufs durs !! Et j'ai vomis pendant mon contrôle... Allez savoir pourquoi !


Re: excellent par Enestita le Vendredi 22/12/2006 à 22:56

Tout à fait, la mouillette, avec du beurre salé.


Génial ! par Mercotte le Lundi 20/06/2005 à 12:35

Mais où donc vas-tu chercher toutes ces idées audacieuses et même parfois périlleuses ! bravo !  j'ai faim , là tout de suite , moi aussi je vais me faire un "petit" oeuf à la coque !!  Il va y avoir une hausse sensible des ventes d'oeufs cette semaine !
Pour info , les jaunes seuls en brick ça existe !!!!!


Alléchant par André le Lundi 20/06/2005 à 17:14

 C'est super marrant et alléchant !

 Miaammhhh !!!


solution ? par Brigitte le Lundi 20/06/2005 à 18:36

Salut Miam, salut tout le monde !

Il y a quelques années de ça, Raymond Olivers faisait une émission de cuisine, et il avait fabriqué un "oeuf d'autruche avec des oeufs de poule " ; ce serait interessant de retrouver un de ses vieux livre de cuisine !

je crois me souvenir qu'il le faisait à l'aide d'un sac de fine toile...

Bravo Miam, pour tes essais, ta loufoquerie, un vrai bonheur !!!!!!!!


Re: solution ? par Caroline le Lundi 20/06/2005 à 18:58

Ah bon ??? C'est dingue ça !
Ça me fait penser à B. Pacaud (L'Ambroisie, 3 étoiles) qui disait avoir imaginé des "figues confites au jus (ou sirop, j'ai un doute) de fenouil" pour sa dulcinée, et avoir découvert quelque temps plus tard dans un bouquin sur la cuisine à la Cour de Louis XV... la même recette, exactement la mêêêêême !
Comme quoi, il faut se lancer mais ne pas rêver avoir inventé !
Bon là dessus je vais faire la soupe.


Qu'est-ce qu'on se marre, par ici! par Elvira le Lundi 20/06/2005 à 23:14

Tu mettrais n'importe qui aux fourneaux, avec un humour pareil!


Suite de l'expérimentation par Patrick le Mardi 21/06/2005 à 02:00

As tu pensé à séparer les blancs des jaunes comme tu as fait, mais ensuite réintroduire le jaune à la seringue au centre des blancs, reconstituant ainsi un vrai oeuf qui cuit en une seule fois ? Je n'ai pas vraiment le temps de penser au contenant pour la cuisson, mais tu vas sûrement imaginer quelque chose.

Obélix


Re: Suite de l'expérimentation par Caroline le Mardi 21/06/2005 à 02:43

Salut Obélix, oui j'y ai pensé, mais je trouve la cuisson beaucoup plus dure à maîtriser. Le blanc serait sûrement meilleur qu'au micro-ondes, mais le jaune ? (entre pas assez chaud et trop cuit, il faudrait que j'en mange un paquet avant de trouver la bonne cuisson...).
Il faut 2 heures pour cuire un oeuf d'autruche de 1,5 kg, combien de temps faudrait-il pour cuire un oeuf de 70 x 6 = 420 g ? Pffff, au moins une demi-heure... Et tu crois que j'ai le temps d'attendre, moi ? Imagine si je te faisais patienter trois jours avant que ton sanglier soit rôti !


Re: Re: Suite de l'expérimentation par Caroline le Mardi 21/06/2005 à 02:54

Tu sais que ça y est, ça me travaille : tu m'as donné une sérieuse envie d'oeuf mimosa géant ! Tu imagines ça ? Au secours, je ferais mieux d'aller me coucher moi. ;-)


Miam Miam ... par Ptinem le Mardi 21/06/2005 à 06:28

Tu m'etonneras toujours avec tes articles ! En tout cas, j'ai double-clique sur la derniere hoto et j'en meure d'envie !

J'adore aussi les oeufs a la coque, les oeufs au plat et les omelettes bien baveuses ;-)

Pour les oeufs d'autruche, mes parents m'ont dit qu'ils ont vu un elevage d'autruches dans le Var donc des que je rentre je cours en acheter pour m'en faire un et en faire cadeau a ma marraine qui en reve depuis des lustres ;-)

Biz

Ptinem


Et les oeufs de caille ? par Mijo le Mardi 21/06/2005 à 10:39

Tu en fais quoi ? Je n'ose même pas imaginer la mini mouillette. Je préfère ta belle expérience.

Salutations d'une grande mangeuse d'oeufs.


Pour l'oeuf mimosa géant, par Claudine le Mercredi 22/06/2005 à 03:56

c'est "facile". Il te faut 2 vessies (de porc? j'ai oublié) pouvant contenir pour la plus petite 24 jaunes d'oeufs et pour la plus grande 24 blancs d'oeufs + la boule de jaunes d'oeufs.

D'abord, tu cuis tes jaunes d'oeufs dans la plus petite vessie et quand ils sont suffisamment cuits pour offrir une masse compacte, tu enlèves la vessie et tu mets ta "boule" de jaunes dans la plus grande vessie avec les blancs d'oeufs crus.  Yapu qu'à faire cuire en essayant de centrer les jaunes (en tournant constamment le tout, le temps que les blancs prennent?). Ensuite, tu enlèves la vessie et tu as un superbe oeufs à faire pâlir de jalousie toute autruche qui se respecte! A toi de le couper délicatement en 2 et de le mimosater.

Et le jaune d'oeuf à la paille? tu as déjà essayé? Tu fais griller ton pain, tu en prends un petit morceau que tu machouilles un peu et hop un zip de jaune d'oeuf! Il faut seulement raccourcir la paille sinon c'est frustrant. 


Re: Pour l'oeuf mimosa géant, par Caroline le Mercredi 22/06/2005 à 09:20

Tête de mon boucher quand je vais lui demander des vessies de porc en poupées russes ! ;-)
Hum, je suis convaincue par ton procédé mais tripoter des vessies je ne peux pas dire que ça me tente, je suis un peu dégoûtée des manipulations organiques ces temps-ci. Je crois que je ferai exactement comme tu as dit mais avec du film en plastique (le même que celui que j'ai pris pour l'oeuf à la coque). Merci, et à bientôt pour le résultat ! 


Argh ! par Gilloux le Mercredi 22/06/2005 à 17:53

Il me fascine cet article !  Je sais pas pourquoi mais il me fascine et me dégoute un peu en même temps...
Pourtant j'adore les oeufs. Mais déjà bravo pour la performance !


Re: Argh ! par Caroline le Jeudi 23/06/2005 à 01:59

Moi aussi, en le relisant là à cause de ce que tu m'as dit, ça me plaît et me rebute à la fois. Je me demande si on est si à l'aise que ça quand on joue avec la matière animale : verser en filet chaud et liquide ce qui n'est ni plus ni moins que du placenta dans une gangue de ce qui n'est ni plus ni moins que de la matière première à poussin avortée et solidifiée au micro-ondes, c'est vrai que ça a de quoi choquer.
Avec du végétal, ça ne me fait aucun effet à moi, et à toi ? Imagine donc : je remplis d'une louche de velouté de carottes tiède un fenouil délicatement évidé... là je pense que tu dors tranquille, non ?...
Finalement, heureuse surprise, je crois que certains de mes lecteurs ont une âme ! ;-))


Re: Re: Argh ! par Enestita le Vendredi 22/12/2006 à 22:58

ah, le fenouil!
Nous y voilà!
(se référer au succulent et très plébiscité article sur le pet)


Bravo ! par Karine le Jeudi 23/06/2005 à 21:50

Bravo pour cette interview sur les blogs, dans Envoyé Spécial d'aujourd'hui :) C'est sympa de mettre une image sur tes tests rigolos et tes textes sympathiques !


Re: Bravo ! par kelly le Jeudi 23/06/2005 à 22:00

Moi aussi je dit Bravoooooooooooooooooooooooo !!!!!


Super !!! par kelly le Jeudi 23/06/2005 à 22:03

Bravo pur ces superbes images et ces explications fort claires!!!!!

Pour une bresilienne se toujours bien apprendre la culinaire française !!!


Bravo par claudie le Jeudi 23/06/2005 à 23:03

J'ai attendu avec impatience ton interwiev dans " Envoyé spécial " , et j'ai étè ravie de mettre un visage sur les expérimentations extravagantes que tu nous fais partager . Tu ressembles tout à fait à ton écriture !! Enchantée de faire ta connaissance.


Re: Bravo par kelly le Jeudi 23/06/2005 à 23:16

Claudie je suis venue issi te faire un petit coucou aussi car je ne pas ton e-mail!!!


Re: Re: Bravo par kelly le Jeudi 23/06/2005 à 23:22

Je toujour pas ton e-mail men pas ton blog .... :-(

gros bisous


ça ne dégoute pas ? par Julie le Jeudi 23/06/2005 à 23:38

Hello !

Je suis aussi friante de ces oeufs à la coque et plus encore je crois des "mouillettes" coupées dans un bon pain de mie moelleux ... mais est-ce que cette grande quantité d'oeufs pour cet oeuf à la coque géant ne dégoute pas ? en tout cas, 1 oeuf à la coque le matin, c'est délicieux !

Bonne continuation Caroline et Bravo pour ton passage à la télé :)

Julie.

P.S : si ça te dit, j'ai moi aussi un petit espace de discussion autour de la cuisine, pas un blog, mais un forum qui ressemble d'ailleurs plus à un site. A bientôt peut-être alors ?  http://forum.free-bb.com/index.php?sid=1501

:)


Magnifique par web-libre.org le Vendredi 24/06/2005 à 08:39

J'ai découvert ce blog grâce a france2 hier soir je suis totalement sous le charme bravo. un grand  merci pour les divers tests :) 


Et l'Autruche ? par Dominique C. le Vendredi 24/06/2005 à 14:57

Moi, je suis pas fan du tout des oeufs à la coque, mais je trouve ton idée très astucieuse ; alors comme je préfère la volaille à ses oeufs, je propose, pour les viandards dans mon genre, la recette suivante qui s'inspire largement de la tienne :

1 - Fourrer une housse de couette en coton (60 X 190) avec des blancs de poulets.
2 - Quand la housse est pleine, lui donner la forme d'une volaille.
3 - Enfourner sans doute pour des heures.
4 - Retirer la housse de couette et étonnez vos amis le soir du réveillon..


Re: Et l'Autruche ? par Gilloux le Samedi 25/06/2005 à 09:30

Huhuhu !
Excellent !


Re: Et l'Autruche ? par Caroline le Lundi 27/06/2005 à 18:17

Hi hi hi, excellent, Gilloux a raison !
OK, pas de problème : si tu t'occupes d'apporter la brouette de blancs de volailles et si Gilloux s'occupe du rôtissage de la bête, moi je veux bien fournir la housse de couette, donner de la voix, servir les verres de vin ou de cervoise... et déguster bruyamment tous ensemble pendant que le barde attend ligoté sur sa branche (après tout, une autruche vaut bien un sanglier, pour un banquet gaulois, non ?)


Re: Et l'Autruche ? par Enestita le Vendredi 22/12/2006 à 22:59

oh c'est trop...
Ah non mais vaiment qu'est-ce qu'on rigole!


histoire d'e par estelle le Samedi 25/06/2005 à 06:59

Je trouvais ça marrant cet acharnement a braver ses traumatismes infantiles a grands renfort de mouillettes. Comme j'aime bien faire la bouffe, je trouvais ça limite sympa ces histoires d'oeufs (malgré le préambule 'confession intime' un chouilla régressif à mon gout)

Et là, gros plan sur le paquet Matines, -qui représente quand meme ce qu'il y a de pire dans l'elevage de batterie.

Je veux bien que la torture de ces animaux vous passe par dessus la tete et que ce ne soit pas le propos de votre prose culinaire de vous apesantir sur les méfaits de l'industrie agro-alimentaire. Mais si vous aimez faire la cuisine vous devez aimer les bons produits, vous ne faites pas un croque ou des endives aux jambon avec du Madrange? et si vous vous faites plaisir avec du pain aux céréales etc..vous pouvez bien lacher 50cts de plus pour avoir un produit de base décent..

Enfin, tout ça pour dire que meme si ce n'est pas votre propos, ça le devient si vous choisissez de montrer a 300 personnes\jour une marque qui est l'archetype de la malbouffe.

Allez, amusez vous bien avec vos recettes et merci quand meme pour les astuces.   


Re: histoire d'e par Caroline le Mardi 28/06/2005 à 19:38

"Je veux bien que la torture de ces animaux vous passe par dessus la tete"

Propos parfaitement gratuit, Estelle, que vous n'auriez certainement pas écrit si vous me connaissiez mieux.
J'ai préféré sacrifier des oeufs Matines plutôt que des oeufs bio, car je n'ai pas pu les manger tous. Pas la peine de me taper dessus, d'autant qu'en plus il se trouve que nous partageons les mêmes valeurs.
Pour le côté régressif, le principe de ce blog est que j'écris ce que je veux, c'est quand même le minimum ! Les lecteurs sont évidemment libres de ne pas rester, de ne pas revenir, de se mettre les doigts dans le nez voire pire en me lisant, etc. ;-)


Les oeufs encore et encore par Sofi le Samedi 25/06/2005 à 18:59

Pour tous ces tests, ces recettes, ces lignes bien écrites... un petit cado pour la (les) fana des oeufs coques ou pas :
http://www.lesoeufs.ca/recipes/recipes.asp

bon oeufpétit


144 g par Perrine le Dimanche 26/06/2005 à 04:02

c'est le poids d'un oeuf d'oie (d'après http://www.nutritiondata.com/facts-001-02s003j.html)... Ca mérite quand même le coup d'être tenté, non ;) ? En tout cas, l'oeuf de canard n'est pas plus rentable ne pesant que 70 g. Mais je te laisse faire le test, je prefere le blanc des oeufs!


Et un oeuf dur géant ? par Gilles le Mercredi 06/07/2005 à 08:35

Bravo pour votre oeuf, mais il me revient en mémoire des bribes d'une recette d'oeuf dur géant:
En utilisant un ballon de baudruche dans lequel on fait cuite quelques jaunes d'oeufs, puis l'ayant décolé on entoure le jaune dans le ballon de blancs d'oeufs que l'on fait cuire aussi.
Avec un peu d'adresse on obtient un oeuf dur géant.


par Flo le Jeudi 25/08/2005 à 17:58

C'est trop d'la balle ton gros oeuffe !!!

Moi aussi j'adore les oeuffes à la coque mais des fois j'les rate et c'est un grand désespoir le p'tit oeuf dans l'coquetier tout dur et brûlant pasque en plus les oeufs durs j'les aime froid plutôt

Y a des fois la vie est un enfer !


Les couleurs par alexa le Jeudi 15/09/2005 à 10:53

Magnifique oeuf, je crève d'envie de faire le même.

Je suis émerveillée par le rendu de la couleur jaune du "jaune" d'oeuf en photo.
Plus beau que la réalité!
On mangerait presque la photo!
Dis, c'est quoi la marque de ton appareil photo?????
Tu utilises un zoom ou un objectif pour la "macro"?

Je te félicite pour tes photos, c'est un délice!


Re: Les couleurs par Caroline le Jeudi 15/09/2005 à 12:05

Bonjour Alexa, ravie que ça te plaise... et en plus c'est tellement bon !
Mon appareil photo est un Canon Powershot A70, qui a l'avantage d'être petit et de ne me demander aucun réglage. Je prends mes photos en mode "Auto", avec la touche macro activée la plupart du temps en effet. Simplissime ! :-)


Re: Re: Les couleurs par alexa le Jeudi 15/09/2005 à 16:26

Merci, tu te débrouilles très bien, avec un Powershot c'est très réussit.


les oeufs etc... par marie-hélène le Dimanche 18/09/2005 à 12:09

hello caroline,
quelle surprise à l'instant alors qu'Europe 1 est ma radio habituelle des jours de boulot...j'entends un commentaire humour sur des oeufs et... il m'a bien semblé reconnaître la voix qui se cachait derrière le prénom caroline!
donc tu as mon adresse mail, celà serait sympa d'avoir de tes news et de parler un peu via le net
à +?
mha


Re: les oeufs etc... par Caroline le Dimanche 18/09/2005 à 12:16

Non je n'ai pas ton adresse e-mail, en fait elle est stockée par ma plateforme mais invisible pour tout le monde y compris moi. Please, please, donne-moi ton adresse en cliquant sur l'enveloppe bleue (en haut à droite de la page d'accueil), que je puisse te causer. ;-)


Hmmmmmmmmmmm , j'ai faim ! par Marie le Dimanche 18/09/2005 à 18:16

Quel bonheur d'écouter Europe1 ce matin !!!
Je viens de passer un moment délicieux à lire votre épopée de l'oeuf à la coque géant .Je suis tout à fait d'accord , les oeufs à la coque ne sont jamais assez gros !
Et vous lire , en plus , est un vrai festin . Je crois que je vais être accro à votre site .
A bientôt
Marie


vive le plaisir par nathalie le Vendredi 28/10/2005 à 19:36

quel bonheur de te lire!!!

moi aussi, je suis une adepte de l'oeuf coque..  pour ce qui me concerne, j'ai louché régulièrement sur l'oeuf de coque de mon ptit frère qui boudait devant cette merveille qui refroidissait tristement dans son coquetier!! "si tu ne manges pas ton oeuf, tu n'auras rien d'autre..!!" et moi qui ne voulait rien d'autre... que son oeuf !!! depuis, les années ont passé et chez moi, c'est oeufs-coque à volonté !!

alors, merci pour ton humour et surtout tes conseils... j'ai essayé et ça marche!! c'est colossal et spectaculaire... par contre, c'est vrai, le verre est vraiment brulant, donc pas très pratique à manipuler..

mais c'est tellement bon

cordialement

nathalie


WAOUHH!!! par Barbara Chocolat le Jeudi 10/11/2005 à 21:21

Je suis impressionée, étonnée et admirative de ton travail.
J'aime beaucoup les oeufs à la coque, et comme toi j'ai toujours trouvé qu'ils étaient trop petits, donc je trouve ton idée géniale. J'aime bien pour les manger les écaler, et le manger en deux bouchées la première il y à que du blanc, puis le reste dans la bouche et il y a plein de jaune :-)


par Anonyme le Mardi 10/01/2006 à 22:19

la meilleure mouillette elle se réalise avec du pain complet tranché tartiné de beurre, recouvert d'une tranche de jambon blanc...


Re: par Caroline le Mardi 10/01/2006 à 22:29

Tout à fait d'accord, mais je trouve qu'avec ça il faut un max de jaune d'oeuf. L'équivalent d'un jaune entier pour une bouchée de pain-beurre-jambon. Tu ne trouves pas ?


Re: Re: par tortilla le Jeudi 12/01/2006 à 17:18

La "mouillette" ultime (elle se mouille d'elle même!) :

Un bout de baguette avec le quignon, quelque peu évidé de sa mie, tapissé de beurre salé et/ou de jambon, et au sommet duquel est juché l'oeuf, préalablement écalé... attention, il faut un pain pas trop cuit avec une croûte très croustillante mais pas trop épaisse. Les débutants peuvent éventuellement décapiter l'oeuf, mais comprendront vite que c'est une minauderie de néophyte...

On croirait presque un cornet de glace, ça se mange très salement, mais c'est diablement bon!


aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!! par Le René le Samedi 14/01/2006 à 19:21

ahahahahahahahahahahah!!!!!!!! ça y est, j'ai trouvé plus fou que moi!!! Mon poids va reprendre son troisième chiffre (je suis à 99kg) bien fait pour moi, j'avais ka pas le mettre en tête de mes favoris ce machin. Maintenant je retourne sur <a href="http://www.maigrir/te">www.maigrir/te</a> priver/pas regarder.com/fr et pas net!!  les culino-test de ces fous de bonne chaire/chère qui me rende chèvre! Allez bravo pour tout et encore des tests pour sauver le monde sinistrosé par ces machins découennés-dégraissés. continuer la lutte et merci. Le René d'Ales


Les films alimentaires et les corps gras. par Gargantua le Lundi 06/02/2006 à 22:49

N'y-a-t-il pas interdiction d'utiliser un film alimentaire avec un corps gras? C'est en tout cas ce que l'on peut lire sur la boite du FILM ALIMENTAIRE REYNOLDS pour congélateur et four à micro-ondes:
" Agréé pour contact alimentaire à l'exception des gaisses ou huiles pures ou aliments conservés dans ces dites graisses ou huiles. "


Re: Les films alimentaires et les corps gras. par Caroline le Lundi 06/02/2006 à 23:06

Effectivement. Mais tout ça est très obscur. J'ai eu des contacts avec l'Afssa et avec les fabricants, rien n'est très clair dans leurs propos, comme s'ils ne savaient pas eux-mêmes. Ça fait un an que je me dis qu'il faut que je fasse un article là-dessus.
En attendant, je continue à utiliser ce film au contact du foie gras (occasionnellement plus que régulièrement), vu le manque de précision de l'info et les divers résultats de tests que j'ai consultés, qui concernent toujours des films alimentaires particuliers et des configurations de tests particulières (chaleur et acidité, pas forcément dans les standards de nos cuisines).
Rien n'est clair et net, c'est la seule chose qui est sûre ! Dans le doute, on peut utiliser des sacs de cuisson à haute température (notamment prévus pour le poulet), produits par le même fabricant. Là, les choses ont l'air plus claires : c'est prévu pour le gras, et le gras à haute température (250 °C).


oeuf d'autruche par broyer le Mardi 21/03/2006 à 11:15

On peut trouver des oeufs d'autruche à La Ferme des Autruches Famille Robert 1,Grande Rue 77940 Montmachoux tel:01 60 96 29 49 et 01 64 32 10 69
E.Mail: info@autruche-rieuse.com
Internet: www.autruche-rieuse.com


Re: oeuf d'autruche par Caroline le Mardi 21/03/2006 à 11:19

Et tant qu'à faire, vous nous diriez le poids, le prix et le temps de cuisson ?

PS. Je viens d'essayer d'y aller, pour trouver ces infos notamment : pour l'instant, j'obtiens "échec de la connexion", alors que je me connecte parfaitement à ce que je veux par ailleurs. Mais je réessaierai.


par Queenluan le Lundi 03/04/2006 à 15:33

En voyant tes mouillettes, j'ai le souvenir d'une scène de "Papy fait de la resistance" dans lequel les convives étaient invités à manger un oeuf d'autruche. Les mouillettes étaient tout simplement des baguettes coupées en 2 dans le sens de la longueur et beurrées.
J'ai encore cette image ridicule en tête de la grandeur démesurée de ces mouillettes, et finalement je m'aperçois qu'avec ton oeuf elles feront bien l'affaire lors d"un brunch dominical ! :)


par Débo le Mercredi 19/04/2006 à 10:28

J'ai fortement pensé à toi la semaine dernière lorsqu'il s'est agit de faire une recette sur le thème de l'oeuf et de Pâques.
Si ça te tente, c'est ici que ça se passe (tu devrais aimer le visuel)
http://agapes.canalblog.com/archives/2006/04/17/1642845.html


testé l'oeuf de canne... par Miss Poutine le Mercredi 24/05/2006 à 23:54

Allô tout le monde,

Comme je sens qu'il y a de nombreux passionnés d'oeufs de poule réunis autour de ce blog, je me permets un petit mot sur mon expérience des oeufs de canne.
Tout d'abord, honte à moi, j'ignorais totalement qu'on pouvait les manger...et il ne me serait JAMAIS venu à l'idée d'en acheter.
C'est une de mes amies, en visite chez moi au Québec, qui en a acheté une boîte de six dans l'épicerie du coin, et tout ça sans s'en apercevoir.
Et hier matin, à l'heure du (petit) déjeuner, je salivais d'avance en pensant à mes deux oeufs au plat, le blanc bien saisi, et le jaune crevé par mes toasts beurrés...miom.
Et là, surprise, je trouve que les oeufs sont nettement plus gros, et d'une couleur un peu différente, je regarde sur la boîte, et je découvre que ce sont des oeufs de canne...Étonnée, je lis le "mode d'emploi" et les recettes proposées, et je tente l'expérience. De toute façon, je n'ai rien d'autre à me mettre sous la dent.
J'hésite un ou deux oeufs ? Ils sont plus gros certes, mais comme je suis gourmande et que j'adooooooooore les oeufs, je me lance, j'en fais deux !
Alors déjà, la coquille est très robuste...voir carrément réfractaire à l'idée de se casser au-dessus de ma poële toute grésillante de beurre...et déjà, je n'aime pas ça.
Le fait de devoir s'y prendre en trois ou quatre coups pour casser un oeuf...bof...
Ensuite le blanc semble plus épais, et en même temps, plus "visqueux" (bizarre, non ?), et le jaune est vraiment gros.
Du coup, je laisse tomber mes plans d'oeufs au plat, et me rabat sur des oeufs brouillés...et là, c'est vraiment bizarre de mélanger ces oeufs...le blanc a vraiment "pris", et j'ai du mal à le mélanger au jaune, et ça ne sent pas la bonne odeur des oeufs de poule qui cuisent...
Bref, comme je deviens méfiante, je les fais cuire plus que d'habitude (j'aime bien quand c'est encore un peu gluant, mais là, ça ne m'inspire pas confiance...), et je les assaisonne beaucoup (sel, poivre, et un peu de vinaigre balsamique).
Je goûte, et je trouve la différence très marquée : le jaune a beau être bien cuit, il reste encore comme "crêmeux", et douçâtre...et la consistance du blanc est un peu raide...
Bref, j'ai du mal à finir mon assiette...et je ne sais pas si les oeufs de canne sont plus gras...mais je les trouve vraiment très écoeurants.
Du coup, il m'en reste quatre, et je ne sais pas trop ce que je vais en faire...en tout cas, ça ne me donne pas envie de faire des oeufs à la coque...peut-être que cuits durs, ils seront meilleurs...j'essaierai...mimosa, avec une bonne sauce bien relevée, ce sera peut-être mieux !
Voilà, moralité, je vais rester fidèle à mes petits cocos de poule du matin...
Sur ce, bons tests à tous !


Re: testé l'oeuf de canne... par cyrilus le Mardi 30/05/2006 à 10:25

Salut !

Je suis un adepte de l'œuf de canne. J'en achète dans une ferme près de chez moi.
Je le trouve plus fin que celui de poule. La fermière me dit que, contraiement à son aspect, c'est bien moins gras que celui de poule.

Effectivement, comme le dit Miss Poutine, l'œuf de canne est blanc, plus gros que celui de poule (x 1.5). Le jaune, très jaune, voire orange, compte pour moitié. Le blanc est translucide, visqueux, ayant du mal à se séparer de la coquille (bien le laisser couler). La coquille est très dur à casser.

On peut le consommer :

- coque : c'est très bon car il y a un gros jaune ; même temps que pour l'œuf de poule
- sur le plat : bof car le jaune étant très gros, le blanc cuit trop vite ; ce qui fait que le jaune peut être encore cru et froid
- en pâtisserie
- dur : très bon. Attention toutefois, c'est dur à écaler, il faut être très patient.
- omelette : c'est aussi très bon ; bien les battre car le jaune à du mal à se mélanger au blanc
- etc.

Voilà quelques idées pour utiliser tes œufs restant, Miss Poutine.

J'ai aussi testé l'œuf d'oie. Le jaune est énorme et très jaune.
C'est très cher donc je n'en ai pris qu'un que j'ai fait dur dans une salade niçoise.
C'est bon mais cher. Je n'ai pas vu de grande différence par rapport à l'œuf de canne bien plus abordable.
Coque, je ne savais quel temps le laisser cuire. Sur le plan, hors de question compte tenu de mon expérience avec l'œuf de canne.

Bon appétit.


Vive l'oeuf coque par Catherine le Samedi 03/06/2006 à 11:21

Adorable l'histoire des oeufs chez Jacques Borrel, criante de vérité et si bien racontée ! En te lisant,la semaine dernière, mes plumes se hérissaient par solidarité à l'idée qu'on ait pu te disputer ta pitance !  L'ennui c'est que j'ai du abandonner l'ordi,  prise par une subite et irrésistible envie d'oeufs à la coque, que j'ai assouvie aussitôt, hum, que c'était bon, avec les mouillettes légèrement grillées et beurrées..Et puis les oeufs ont été réhabilités, on pourrait en manger deux par jour d'après un site sérieux :

http://www.passeportsante.net/fr/actualites/nouvelles/fiche.aspx?doc=2005042002

Donc pourquoi se priver !

Continue Caroline, tes billets sont géniaux, délirants, brillants, hilarants, et tes tests courageux, voire héroïques (l'odyssée du poulet, qui arriva mort mais intact, et qui finit plumé, vidé, démembré,    et dévoré ? je ne me souviens plus).


Re: Vive l'oeuf coque par François le Dimanche 11/06/2006 à 20:27


J'ai élevé quelques cannes pour mon plaisir, dans mon jeune temps et mangeais les oeufs (pas les cannes).
Je trouvais que ces oeufs étaient délicieux à la coque. Mon patissier recherchais pour sa patisserie.
Je viens de faire une excurtion dans ma ville natale (Chartres), et au marché aux légumes, place des halles,
j'ai trouvé un éleveur d'Autruche qui vendait des oeufs d'autruche (1,5 kg), mais aussi des oeufs de canne
et des oeufs d'oie. Je lui ai demandé le temps de cuisson des oeufs à la coque :5 à 6 minutes pour la canne
mais je n'ai pas retenu le temps de cuisson pour les oeufs d'oie. Je vais faire un savant calcul en pesant un
oeuf d'oie et un oeuf  de poule, mais ce soir je mange des oeufs à la coque. Je ne voie pas comment manger
des oeufs d'autruches à la coque, sauf si chacun trempe sa "mouillette de pain" dans le jaune, de la même
façon qu'on trempe un morceau de pain dans le fromage fondu d'une fondue savoyarde. Au faît :
Connaissez-vous la fondue belge ? Des frites trempées dans de la purée.
François


miam par samantha le Mardi 01/08/2006 à 18:02

j'ai salivé comme une une malade en lisant ton article...

Je culpabilise moi aussi, mais je n'aurais jamais penser à faire cet oeuf à la coque...

Je vais tester dès que possible

merci

samantha


Surprenant par melifica le Mercredi 02/08/2006 à 08:51

Et ben quelle imagination !!!!!

Ca m'a donné envie de manger un oeuf à la coque ....

Hummmmm j'ai faim !!!

et ta dernière photo un régal...on s'y croit


J'ai le poids des oeufs d'oie ! par LAU2405 le Mercredi 02/08/2006 à 09:27

http://www.fao.org/docrep/004/Y4359F/y4359f04.htm

Et en fait, c'est peut-être "un peu" gras, mais c'est très bon!


génial par audwey le Mardi 08/08/2006 à 12:09

Je viens de découvrir ce site, qui me parait tres tres bien fait.. Les photos sont magnifiques, et les posts super interessants!! Pour une fan de cuisine comme moi ca pouvait pas mieux tomber!! Cette recette est super je vais essayer de la faire...mais bon faut avoir un appétit certain!!!
De plus je voulais souligner aussi que les photos étaient vraiment super bien faites... C'est vraiment génial comme blog, je l'ai rajouté à mes favoris, j'essairai de venir le plus souvent possible...
Merci pour ttes ces belles recettes, et cette belle plume !!!
A bientôt


j'ai des oeufs d'oie !!! par ninine le Samedi 12/08/2006 à 19:17

bonjour,

je cherche une recette de yaourts "maison" et je dérive jusqu'à cet article , qui je l'avoue m'a attirée étant accroc aux oeufs de poules ,j'ai d'ailleurs 3 poules et leurs oeufs sont, à mon goût, mille fois meilleurs que les oeufs achetés en supermarchés, j'ai aussi 2 oies, que j'avais achetées également pour gouter leurs oeufs, j'ai toutes ces volailles non pas pour leur viande ( malgré que je suis viandarde sur les bords !!)mais pour leurs bons oeufs !! rien que d'y penser j'en salive !! je trouve cette experience d'oeuf a la coque géant formidable, quelle imagination !!! et super les photos des tests ! par contre c'est vrai, que comme certains , je préfère le jaune, mais j'essaie de me raisonner en me disant que 6 ça fait un peu beaucoup !! lol ,
en ce qui concerne les oeufs d'oie, notre grand bonheur fut de trouver le premier oeuf un beau matin de printemps, mais il a fallu patienter 3 jours afin que chacun (mon mari, notre fils et moimême ) ai le sien et nous voilà parti dans la grande aventure de l'oeuf a la coque énoooorme , munis de nos mouillettes géantes !! et là deception nous avons trouvé le blanc "visqueux" , gluant même, donc pas top, le jaune quant a lui n'est pas mauvais en soi mais il est plus fade et plus "doux" que le jaune d'oeuf de poule !! donc deçus mais pas desperés j'ai tenté de les faire durs, pour le temps de cuisson j'avais calculé 3 fois le temps de cuisson des oeufs de poules ( car un oeuf d'oie fait environ entre 2.5 ou 3 oeufs de poule, mais là pareil nous n'avons pas aimé le blanc etait plus translucide que celui des poules et donc ça nous a un peu rebutés je doit l'avouer, ensuite j'ai essayé d'en passer dans la cuisine( nous en avons eu 120 environ la première année !!!), mais à force d'avoir essayé de les manger de differentes facons celà nous a ecoeuré et donc rien que de savoir que j'en avait mis dans un gateau ou autre préparation culinaire m'empechait de manger, cette année nous en avons eu moins et connaissant des personnes de mon entourage ou de mon village a qui cela rapelle de bons souvenirs, je leur en offre avec plaisir et le reste je les vides et les décore !!

en tous cas je reste fidèle aux bons oeufs que mes braves poules me font chaque jour (miam !! ) , en omelette ( bien baveuse), a la coque , au plat etc etc !!! et là je crois que je vais méditer cette idée de jaunes a la coque hummmmmm


par Clairel le Dimanche 27/08/2006 à 15:04

Quelle suspens que cette quête de l'oeuf qui pourrait enfin satisfaire ton amour du jaune d'oeuf ! Pour moi aussi : pain+oeuf ou oeuf+pain sont un régal inconditionnel... ;-)


Top classe par laurent le Dimanche 17/09/2006 à 23:07

Présenté dans une noix de coco, ça doit le faire l'oeuf de dinosaure à la coque...


Re: Top classe par Caroline le Lundi 18/09/2006 à 08:49

Chiche !
(Essai prochain en vue...)


Ca c'est top ! par thetys le Lundi 18/09/2006 à 23:23

C'est une excellente idée !!! Demain j'essaye :-D
Merci pour ce blog pleins d'astuces et plein d'humour !!!


Une idée qu'elle est bonne par David le Jeudi 21/09/2006 à 11:24

Les Oeufs, sûr c'est divin, avec du bon pain en prime, c'est top.

Mais à l'occasion d'un ptit dej' au club med (excusez ;-) ) j'ai tenté la mouillette avec du croissant. Et la ....orgasme culinaire comme jamais j'en avait jamais ressenti.

Alors la sûr c'est gras, c'est plein de pas bon cholesterol et tout, MAIS ALORS C'EST BON!!


par mimi le Mardi 31/10/2006 à 19:25

Une bouffée d'oxygène ,la  description ,l'analyse du plaisir de manger .Cela me réconcilie avec la vie .J'ai connu multes tracas digestifs ,résultat : réflexe de Pavlov ! le refus de ce qui génère le désagrèment. je me plais et ne me prive pas de lire et relire ces circonvolutions ces tours et détours sur l'art de déguster ,de savourer ...Dame nature a comblé l'humanité ,mes congénères si différents et si semblables ; je prends ma part de bonheur par procuration ,merci pour cette profusion ,merci pour la prodigalité dont il fait preuve partout dans ce blog .


Trop top par Ced le Lundi 13/11/2006 à 18:55

Vraiment trop top


L'oeuf psychédélique, ou la mouillette au LSD par Klisstoriss le Mercredi 15/11/2006 à 21:55

Juste un peu de LSD dans le jaune, l'équivalent d'un buvard, évidemment en fin de cuisson. PARCE QU'ON EST TOUS DES DROGUES.


Re: L'oeuf psychédélique, ou la mouillette au LSD par dort debout le Dimanche 17/12/2006 à 20:44

Bonsoir , cela fait bien 1 h que je suis entrain de lire toutes ces conneries et je me disais que pendant que certains s'ingénient à se poser des questions comment faire pour cuisiner un oeuf de cinq oeufs à la coque il y en a d'autres dans le monde qui voudraient bien seulement manger la mouillette nature même rassie.....alors avons nous les mêmes valeurs??????


Re: Re: L'oeuf psychédélique, ou la mouillette au LSD par Caroline le Dimanche 17/12/2006 à 22:19

Oui, nous savons qu'avoir faim est un stress total à gérer quand ça se présente. Et nous savons aussi que disposer de l'abondance nous incite à rêver pour en tirer le meilleur. Bref, tout peut se présenter à nous, et fabriquer un oeuf géant à partir de ressources abondantes ne dispense pas d'avoir les yeux ouverts.
Je comprends bien dans quel esprit vous dites cela, c'est quasi impossible de ne pas vivre tourmenté 24 heures sur 24 en ayant simplement les yeux ouverts. Mais tout humour et toute beauté, tout rêve et toute chanson sont définitivement bannis si l'on ne pense qu'aux tortures de ce monde. Ce serait encore pire que maintenant.


Re: Re: L'oeuf psychédélique, ou la mouillette au LSD par Cilou le Dimanche 17/12/2006 à 22:56

Quand je pense qu'il y en a qui utilise une heure l'électricité de leur ordi, une heure de leur temps, pour lire un blog de cuisine loufoque alors des milliards de gens sont dans le noir le plus total, dans le froid... Ce sont certainement ces mm gens qui jugent les autres sans mm savoir ce que ces derniers font de leur vie au quotidien. La générosité n'a jamais résidé dans l'accusation d'autrui, surtout sans aucun début de piste d'une culpabilité éventuelle, mais dans l'action personnelle. Ce que fait Miam, c'est faire sourire les gens, les faire rêver, les faire avancer. Oui monsieur... tout ca. Elle ne va pas résoudre la faim dans le monde avec ses bras musclés et ses oeufs pochés mais qui sait si elle n'y contribue pas autrement de plein d'autres façons ? Il ne faut pas niveller la vie par le bas et veiller à ce que tous ait accès à ces délires là. Ne pas les condamner dans un jansénisme stupide mais se battre pour ramener la "norme" du bonheur à un degré supérieur...


Re: Re: L'oeuf psychédélique, ou la mouillette au LSD par flob le Dimanche 01/04/2007 à 22:22

pour répondre à dort debout :

pourquoi est tu sur ce site alors?? la démagogie à 2balles c'est chiant, tu fais quoi toi pour tous les pauvres du monde entier et de notre pays?? nourris tu tous les affamés ? loges tu tous les sans abris ? apporte tu ton amour à tous les désoeuvrés etc etc..si tu fais tout ça et bien je crois que tu t'appelles DIEU !! .la misère est partout ne nous prends pas pour des imbéciles on la cotoie tous les jours !!?? la critique est facile mais agir c'est différent....

Tu dois avoir une vie bien triste si tu te retiens de faire tout ce que tu aimes en pensant à ceux qui n'ont rien...moi je préfères profiter de ce que j'ai la chance d'avoir et EN PLUS aider ceux qui n'ont rien plutot que de me priver , car ce n'est pas cela qui leur donnera à manger gros beta !!

faut être conscient de la chance qu'on a je suis d'accord mais de là tenir ces propos insipides et si souvent entendus dans la bouche de gens qui n'ont QUE des idées, mais qui ne changeront jamais la face du monde..y'en a qu'on essayé...

à bon entendeur


Oeuf a la coque géant ! par Alain le Mardi 19/12/2006 à 10:31

 


lll par Alain le Mardi 19/12/2006 à 10:32

 


Re: lll par Caroline le Mardi 19/12/2006 à 10:36

Bonjour Alain, ça ne marche pas ? Rien ne s'affiche chez moi.
On peut essayer des solutions : en tout cas allez-y ! On s'en fiche je supprimerai tous les messages infructueux après.


mais quand? par Enestita le Vendredi 22/12/2006 à 23:03

Oui, quand trouvez-vous le temps de nous pondre toutes ces merveilles?
On plébiscite! On adore! On en redemande!


Re: mais quand? par bilouk le Mercredi 10/01/2007 à 04:45

je suis moi aussi un grand fan d'oeuf a la coque , et depuis longtemps je trouve aussi que , ya pas a dire, dans un oeuf , ya pas assez de jaune , desormais j'ai trouver mon bonheur , et je suis sur qu'il y a encore moyen d'ameliorer . Merci bcp pour cette recette géniale ;)


Beaucoup de travail pour des oeufs... par math le Mercredi 24/01/2007 à 21:54

Je suis moi aussi un adepte d'oeufs à la coque, mais pourquoi ne pas simplement en cuire plusieur en même temps avec un petit d'ecalage bien sûr. Et la nous multiplions le plaisir à chaque oeufs.


Re: Beaucoup de travail pour des oeufs... par Caroline le Jeudi 25/01/2007 à 08:11

Ah non Math, comment te laisser dire ça ?!!! ;-)
Cela n'a rien à voir, strictement rien à voir comme sensation : tu ne peux pas du tout obtenir la même chose avec un oeuf normal.

Tremper une mouillette pleine de trous ou enroulée en cornet dans un plein bol de jaune te donne un résultat géantissime (une mouillette "king size" totalement enrobée et gorgée de jaune) alors qu'avec un oeuf normal, tremper trop largement ta toute petite mouillette fait forcément déborder le jaune. Donc pour la quantité et l'énormité de la bouchée, vraiment rien à voir.

Et de même pour la sensation de satisfaction et de plénitude que tu ressens à tremper pleinement, largement, sans compter ni mégoter. C'est la même différence que tu aurais entre un petit smack frustrant et un vrai grand baiser passionné. Ou entre rouler au pas dans les embouteillages et lancer ta décapotable sur une belle autoroute déserte au lever du soleil...


Re: Re: Beaucoup de travail pour des oeufs... par Patrick le Dimanche 28/01/2007 à 03:03

A 2 heures du matin, je tombe sur cet article un peu décalé. (d'écaler)

Tout ce que ça a réussi à faire, c'est me donner envie de manger des oeufs immédiatement. Alors, je suis allé me faire cuire un oeuf.

En fait, j'en ai fait 3. Mollets. Que j'ai avalés en 3 bouchées, à 2h30 du matin. Superbe !

Heureusement que la recette n'était pas sur le méchoui. C'eut été un peu long à attendre !

Il y a d'autres oeufs que j'adore. Ceux d'esturgeon ! Avec des oeufs de poule mollets, c'est divin !!!

Essayez. Bon appétit et bonne nuit.

Patrick.


Essai Autruche par Daniel le Dimanche 25/03/2007 à 10:08

Merci, Merci,

Je viens de passer quelques minutes de bonheur à lire votre histoire. Comme vous j'aime les oeufs à la coque ou accompagnés d'une voire plusieurs tranches de lard fumé poêlées.

Bon, nous ne parlerons des résultats sanguins; cholestérol un peu haut ...

Le passage sur cette terre étant tellement bref et s'arrêtant de façon non prévisible, il vaut mieux profiter des bonnes choses.

Au fait, j'ai trouvé une autrucherie en Belgique à Rochefort, j'y vais ce midi pour prendre des infos concernant les oeufs à la coque de super taille. L'idée est de rassembler les voisins d'un quartier autour de ces oeufs. Date prévue le 26 Août 2007 à Hannut Belgique.

Je vais faire des tests préalables, merci de m'avoir déjà montré quelques pistes ...

A bientôt, je vous tiendrai informée

Bien à vous

Daniel


trop fort, vraiment ! par lakik le Jeudi 29/03/2007 à 21:18

Je suis MDR comme dit mon fils...

J'aimerais bien savoir si on peut acheter des oeufs d'autruche quelque part ????


Re: trop fort, vraiment ! par Olive le Mardi 01/05/2007 à 20:19

Salut!

Je cherchais justement ce soir où je pouvais trouver des oeufs d'autruchen lorsque je suis tombé sur cette fameuse recette! Voilà l'adresse. Ca peuyt même faire l'idée d'une bonne balade quand on habite près de la ferme!  :www.ferme-autruche.com.

Olive


MIAAAAAAAMM ! par flob le Dimanche 01/04/2007 à 22:01

Terrible! quelle idée de genie !!c'est très élaboré , tu as pensé à tout (j'adore le coup de la patate pour laisser place au jaune :)).C'est dingue j'ai toujours eu le même frustration que toi mais j'avais jamais pensé a faire çà !! merci pour les détails en plus ton texte est rigolo!! j'essaie dès demain en espérant que ça donne comme sur tes photos qui me font saliver...mmmmm...j'ai envie de lécher mon écran (ah non beurk c'est pas une bonne idée..) comme quoi quand on aime quelque chose passionément on trouve toujours à satisfaire ses envies ..

ça m'a donnée des idées!! entre autres : au lieu de devorer 4 ou 5 bouchées à la reine chaque fois ; je vais m'en faire une géante..gnarp gnarp !!! 

PS: où en est ton taux de cholesterol ?? est il vraiment si haut que çà !!?

merci pour la recette

@+ flob


par Anonyme le Vendredi 06/04/2007 à 13:37

J'aimerais juste dire quelque chose qui va soulager tous les mangeurs d'oeufs à la coque:

OUI, le jaune d'oeuf contient du cholestérol, mais il contient aussi d'autres substances (je ne me rappelle plus du nom :-s honte à moi, mais je suis sûre de ce que je dis! Dès que je le retrouve, je reposte un message, promis.) qui empêchent le cholestérol de faire des dégâts! A une condition: être consommé... coulant!

Hé oui, dès à présent, consomez les oeufs à la coque sans culpabilité!


par Anonyme le Dimanche 15/04/2007 à 19:59

Miom miom moi aussi j'adore les zeu à la coq mé ma mère voudra jamé me les faire !

SNIIIIIIIIIIIIIIIFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!!


Un set oeuf coque Bambou... pour les amateurs par Egerie le Lundi 30/04/2007 à 13:34

Salut,

Comme nombre d'entre vous semble idôlatrer ^^ l'oeuf à la coque, je suis tombée sur ce set et je me suis dit que çà vous intéressait (si vous ne connaissez pas déjà cela va de soi, lol !) : http://www.lechopenvie.fr/index.php?2007/03/20/165-set-oeuf-coque-bamboo-le-bon-plan

... bon appétit : ) !!!


Re: Un set oeuf coque Bambou... pour les amateurs par Caroline le Lundi 30/04/2007 à 14:48

Très joli ! Evidemment, si on aime tremper une demi-baguette dans son oeuf plutôt que des toasts, la conception s'y oppose un peu.
Mais j'imagine des tas d'autres utilisations de ce set, pour un petit déjeuner ou un apéritif en amoureux par exemple !
A 10 heures : toasts, beurre, et confiture et miel (ou carrément deux kiwis) à la place des oeufs, et deux bonnes tasses de café fumant,
A 19 heures 30 : toasts, un bon foie gras, et dans les alvéoles des petites confitures de tomates vertes ou de figues, ou un petit chutney. Et deux verres de vin, mmm...

Bref, typiquement l'objet qui donne des idées et des envies ! Merci... :-)


oeuf d'autruche à la coque par Loïc le Mercredi 09/05/2007 à 22:34

bonjour. tout d'abord félicitations pour ta recette. c'est vrai qu'un oeuf de poule c'est petit et vite mangé à la coque. seulement voilà je t'écrit car moi aussi j'adore les oeufs de poule à la coque mais c'était devenu trop frustrant à cause de leur taille alors j'ai arrété jusqu'au jour où on m'as apporté des oeufs d'oie. quoi qu'on en dise à la coque c'est trés bon (il faut un peu plus de sel mais c'est dut à leur taille) pour ceux qui aime le jaune (mon péché mignon lol). la cuisson: on les met tout de suite dans l'eau froide et 3 min à partir du moment où l'eau boue. Mais cela représente 3 oeufs de poules donc il t'en faut au moins 2 par personne (moi perso je m'en tape 3 et je suis calé). tu doit pouvoir en trouvé en cherchant autour de chez toi, dans une ferme ou des marchés (faut pas hésité à demander). Maintenant voila la raison pour laquelle je te contacte, hier j'ai acheté un oeuf d'autruche pour me le faire à la coque et vu le prix (30 euros piéce à la boqueria de barcelone)  je veux être sûr du temps de cuisson, si on le met dans l'eau déjà bouillante ou pas etc... alors si tu avais quelques conseils je voudrait le manger demain soir.Merci d'avance.

PS : je sais pas où tu habites mais en tapant "élevage d'autruche" avec l'indicatif de ton département ou le debut d'un numéro de tel. dans google j'ai trouvé 2 élevages prés de chez moi (perpignan). sinon sur les pages jaunes ça marche aussi. si ç'a t'intéresse je t'informerais aprés l'avoir mangé.Merci encore.


mat par Anonyme le Mardi 15/05/2007 à 11:13

Hellow!
Je ne sais absolument plus comment je suis arrivé ici, mais c'est excellent, j'aime beaucoup, BRAVO !
Allez, je fille decouvrir de nouveaux posts !
Cya!


quel est l'oeuf le plus gros par belame le Mardi 05/06/2007 à 05:27

on dit que l'oeuf  le plus gros c'est ce lui d'oiseau d'éléphant et celui de de l'oiseau faussile   est ce que c'est vrai


Re: quel est l'oeuf le plus gros par Egerie le Jeudi 25/10/2007 à 23:12

Je ne sais pas si elle pondait les plus gros oeufs de tous les temps (après tout il n'y a pas que les oiseaux qui pondent) mais Madame l'Aepyornis Maximus l'oiseau éléphant (bref une autruche géante, lol !) est un oiseau fossile qui "accouchait" d'un oeuf de 12kg, oui oui 12 kg soit paraît-il de quoi nourrir 150 kg (je sens que certains doivent amèrement regretter son extinction, XD !!!).
Je mets en liens les quelques informations que j'ai trouvées :
http://fr.mongabay.com/travel/files/p9013p.html
http://fr.mongabay.com/news/2007/0703-madagascar.html
http://www.madagascar-vision.com/salon800/page2d.asp?CAT=-1&STAND=1002&PROC=3&PAGE=6356



Re: quel est l'oeuf le plus gros par Egerie le Jeudi 25/10/2007 à 23:14

je voulais dire 150 personnes et pas kg, mais bon tout le monde aura compris ^^


Quel sang froid! par ezaglia le Lundi 29/10/2007 à 14:12

Quel sang froid pour photographier toute les étapes et résister à la tentation de manger trop vite toutes ces bonnes choses.
Mes félicitations!

Eric


This looks gorgeous par gogo le Vendredi 15/02/2008 à 17:36

... and I didn't even like eggs!


oeufs d'autruche et d'oie par Latifa le Lundi 24/03/2008 à 08:30

merci pour la foule de renseignements.
Moi aussi je suis une 'fan' des oeufs.
En ce qui concerne lesoeufs d'autruche, on peut en commander auprès d'une ferme aux autruches, c'est assez cher (entre 30 et 40 euros)mais quelle omelette ! J'en ai offert un hier à mon petit-fils, il pesait 1,5 kg, la coquille doit faire de 200 à, 225 g :gros travail pour l'ouvrir (10 minutes avec perceuse et mèche !). Il y a pas mal de fermes à autruches dans l'Eure et Loir.Les autruches ne pondent pas toute l'année : mais en ce moment.
En ce qui concerne les oeufs d'oie, ils pèsent entre 140 et 250 gr et la saison vient de finir, ils sont en vente chez mon fromager (17e arrondissement de Paris) à 3 euros pièces : les oeufs d'oie sont plus gras que les oeufs de poule, par contre l'oeuf d'autruche - bien que plus gros - est d'un goût similaire aux oeufs de poule.
Mon mari est fan des oeufs de cane - Quelle famille ! Alors là , le jaune est très très bon, onctueux à souhait, mais les canes sont des pondeuses très irrégulières qui cessent laproduction quand il fait trop chaud, trop froid, trop humide et bien sûr pour couver.
Bien à vous
France


Les parents et les troubles alimentaires par L. le Lundi 24/03/2008 à 14:55

Article bien drôle mais tes parents auraient dû revoir leurs méthodes éducatives ! Ils ont dramatisé la bouffe chez toi... Beaucoup de gamines seraient tombées dans des troubles graves à ta place : anorexie, boulimie.
Dommage qu'on agisse encore comme ça avec les enfants au lieu de leur apprendre à apprécier ce qu'ils mangent sans gourmandise, à leur faim, simplement et surtout à leur goût!


poid d'1 oeuf d'oie par Anonyme le Jeudi 27/03/2008 à 19:44

un oeuf d'oie pèse en moyenne 190 a 200g


Haaaa ! Caroline... par Gourmandine le Mardi 08/04/2008 à 14:38

Haaaa Caroline ! Quels instants delicieux tu viens de me faire passer ! D'abord, le sujet de ma lecture : oeufs coques geants......deja tout un programme et une aventure...... Ensuite, pour moi qui suis une veritable amoureuse des mots et des lettres, ta plume pour decrire l'histoire de cette colossale gourmandise.........Enfin, les photos qui kidnappent litteralement des yeux et amenent la main à prendre une "mouillette" (quand j'etais petite, comme je suis née sur la Cote d'Azur, je disais une "mouette" !) virtuelle pour la tremper avec jubilation deja dans ce magnifique jaune d'oeuf geant ! J'en ai l'eau à la bouche ! Il n'est que 14h 31 et je suis au boulot.......mais je compte deja les heures qui me separent de mon retour at home pour tentre l'experience dés ce soir............. Mille mercis Ange de la Cuisine!


BRAVO! par karen le Samedi 19/04/2008 à 01:55

Finalement je ne suis pas seule a ADORER l'oeuf, le magnifique.... je vais essayer le méga oeuf (quand je serais seule...)...


Livre de cuisine du XIX siècle par Nathalie le Mercredi 30/04/2008 à 16:47

Ton article est passionnant, et surtout fort bien écrit. Merci. Tu vas adorer le "Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique ". Réédition d'un très grand clasisque de la cuisine bourgeoise du XIXe siècle. Il y a dedant une recette pour faire des oeufs géants avec des vessies de porc... Pas évident de trouver une vessie dans une boucherie, mais la lecture de ce livre est magnifique. Tu seras conquise.

A bientôt


les oeufs et la santé par François le Samedi 27/12/2008 à 01:13

Quand j'étais jeune, j'ai eu une analyse d'urine indiquant que j'avais de l'albumine.
Ausitôt : régime sans oeufs.
Depuis, j'ai lu que l'albumine du blanc d'oeuf était assimilé par l'organisme sans passer dans l'urine.
L'albumine urinaire est due à un autre dérèglement => plus de régime.
N'est ce pas la même chose pour le colesrérol des jaunes d'oeuf ?


Recette OEUF MONSTRUEUX par Lisa972 le Vendredi 10/04/2009 à 22:03

Comme je suis enceinte et que j'habite sous les tropiques (30°C toute l'année), il n'est pas question d'envisager l'oeuf à la coque ... grand malheur en ce qui me concerne !

Néanmoins, pour tous les adorateur de l'Oeuf, je connais une recette d'oeuf "monstrueux" qui consiste à séparer 20 blancs-jaunes d'oeufs de poule. Il faut au préalable se procurer auprès du boucher 2 vessies de porc (une petite et une grande), bien les laver (of course !), remplir la petite vessie avec les jaunes, la refermer hermétiquement par un noeud et la faire cuire dans l'eau bouillante. Une fois cuit, on craque la vessie et on extrait l'ovale jaune. On met alors tous les blancs dans la grande vessie ainsi que le gros jaune cuit et on referme hermétiquement, puis on cuit de nouveau. Le gros jaune se positionne de lui même au centre. Après cuisson, on craque la vessie et on extrait l'oeuf monstrueux qui se sert sur un grand plat et se découpe en tranches.

La recette concerne un oeuf dur, je pense que quelqu'un trouvera une astuce pour une version "à la coque" ainsi qu'une autre pour remplacer les vessies de porcs ...
J'ai lu cette recette dans un vieux Larousse des années 50 et de mémoire, elle date d'il y a plusieurs siècles et était appréciée par un roi de France (je ne sais plus lequel). D'où l'usage des vessies de porcs ...
Je n'ai jamais osé faire cet oeuf "monstrueux" (plutôt fabuleux !) mais je veux bien une photo si quelqu'un parvient à ses fins !

Bonne dégustation !


Fondue à l'oeuf d'autruche c'est possible ! par Marinette le Mardi 05/05/2009 à 16:04

Bonjour,

Ma maman est éleveuse d'autruches et l'oeuf d'autruche j'ai gouté.

Ma maman a elle aussi du voir ce film avec la baguette parceque depuis que je suis petite elle m'en parle. Et puis un jour on l'a fait.
plus exactement nous avons  fait une fondue à l'oeuf d'autruche, explications:

l'oeuf d'autruche cuit a la coque disposé au centre de la table la famille armée de mouillettes au bout d'un pic à fondu et c'est parti !
il faut evaluer un oeuf pour 5personnes à peu près.

En effet il équivaut a environ deux douzaines d'oeufs de poule mais le jaune n'a pas exactement le même ratio que celui d'une poule.( un peu plus de blanc pour un peu moins de jaune :( mais il reste très conséquent ^^

pour la texture et l'aspect, le jaune est certes moins jaune qu'un jaune d'oeuf de poule mais je n'ai été en rien choquée par une viscosité excessive.

La cuisson est primordiale elle doit être étudié en fonction du poids exact de votre oeuf(sinon on obtient un gros oeuf dur ... pour une grosse salade ? ^^)

Enfin bref c'est une expérience vraiment sympa et original ... Par contre les autruches sont plus capricieuses que les poules et la ponte ne coîncide pas toujours avec le déjeuner prévu le dimanche avec belle-maman. :)

a bon entendeur ;)








j'en ai pleuré de rire !! par aanicouni le Lundi 07/12/2009 à 14:21

Merci à Caroline pour le sérieux mis à faire un truc si dément  (personnellement, je ne connais personne qui puisse avaler ça sans mourrir) et à tous les autres blogueurs et blogueuses pour vos commentaires qui m'ont fait littéralement pleurer de rire. Un grand moment. Je vais devenir accro à ce site même si ça ne va pas forcément améliorer mes capacités culinaires.

Trop fun ! 
Aanicouni


Génial par laurent le Mardi 12/01/2010 à 14:36

 Souvent les blogs de cuisine m'inspirent, ou me décoivent.

Mais c'est le premier qui me fait rire.

Et quand même, pour la persévérance, 
l'œuf à la coque géant, c'est du pur génie !


par Minie le Lundi 15/03/2010 à 05:52

 Ta recette m'a bien amusée, quelle bonne idée cet oeuf géant !!!! Je fais même un clin d'oeil sur mon blog, mes petites poulettes font plein d'oeufs en ce moment. Tu penses 7 à 8 oeufs par jour pour 2, je vais pouvoir tester ta recette. Merci pour ta bonne humeur. 


Génial le super oeuf !!! par Sabi78 le Mardi 16/03/2010 à 15:14

Je découvre via le blog de Mimie ..... et quelle belle idée le super oeuf à la coque !!! les oeufs à la coque un régal mais toujours trop peu même s'ils sont gros et si on en prend 2 !!! avec une baguette bien fraiche (faite maison) .........  un délice !!! meric pour le récit plein d'humour, je repasserais


Oeuf à la coque d'obélix ! par oeuf coque lover le Jeudi 16/09/2010 à 17:57

Ah ah !! Bravo !

Génial ce "super oeuf à la coque" !! A côté, ma recette d'oeuf à la coque toute bête parait ridicule...

... et pour les mouillettes... il te faut au moins une demi baguette !!


Re: Oeuf à la coque d'obélix ! par reves30 le Lundi 25/10/2010 à 12:46

 bonjour  a tous

je peux apporter quelques precisions.. puisque j'ai pres de chez moi une  ferme qui eleve des autruches et qui en vends les oeufs

  La degustations des oeufs  fait donc partit de nos soirées favorites..  nous en avions  il y a 15 jours  et je recommence le 12 nov

  Premierement un oeuf  d'autruche  et prevu pour 10 personnes... et sa cuisson   ideale et de 30 mm  c'est  ce temps que nous les cuisont  et ils sont parfaits...

 Je ne sais pas si je peux  mettre des photos ici  sinon  je pourrais vous les faire voir ..!!
 Mais en tout cas .. c'est un delice.. onctueux .. et tres doux... gras???? non je ne trouve pas .. ecoeurant?? pas plus  avec des mouillette  un regal!!!!


Re: Oeuf à la coque d'obélix ! par Caroline le Lundi 25/10/2010 à 12:52

Oh, merci pour ce commentaire !
Pitié oui oui oui, envoyez-nous des photos !
Pour ce faire, c'est très simple : vous cliquez sur l'icône avec la petite montagne et le ciel jaune (qui se situe vers la droite de la 2e ligne d'outils de l'éditeur de texte). Puis vous parcourez votre disque dur et n'avez plus qu'à télécharger vos photos.
Je suis impatiente de les voir !...
Merci beaucoup pour votre contribution,
Caroline


Re: Oeuf à la coque d'obélix ! par reves30 le Lundi 25/10/2010 à 12:59


Re: Oeuf à la coque d'obélix ! par reves30 le Lundi 25/10/2010 à 13:00


Re: Oeuf à la coque d'obélix ! par Caroline le Lundi 25/10/2010 à 13:02

Merci !!!!
Mais... c'est tout petit, comme oeuf !... (Je suis un peu déçue, je l'avoue, même si la fête a l'air de battre son plein !)


Re: Oeuf à la coque d'obélix ! par Caroline le Lundi 25/10/2010 à 13:04

Ah, encore que... Quand on compare aux oeufs de poule, c'est vrai que c'est plus gros...

(... à moins que ce ne soient des oeufs de caille ????)


Re: Oeuf à la coque d'obélix ! par reves30 le Lundi 25/10/2010 à 13:05

 NNoonnnn ce n'est pas tout petit.. ils faisait a peu pres 1k 400... comparez les aux oeufs de caille qui sont a cote  sur certaines  photos


Re: Oeuf à la coque d'obélix ! par Caroline le Mardi 26/10/2010 à 11:11

Ah, là, je m'incline : 1,4 kg, c'est quasi deux douzaines d'oeufs de poule, c'est-à-dire exactement ce que j'avais lu un peu partout ! Bravo.

En fait, s'ils me paraissent un peu petits, c'est que les oeufs d'autruche filmés dans "Papy fait de la résistance" étaient manifestement d'une taille très très exagérée. Bien que fausse, c'est cette image qui m'a marquée.

Merci encore pour les photos, c'est super.


Re: Oeuf à la coque d'obélix ! par reves30 le Mardi 26/10/2010 à 16:05

  eh bien.. je recois des amis girondins  pour le 11 nov.. ils n'on demander  un oeufs d'autruche.. que je vais leur faire avec plaisir .. je mettrais  d'autres photos  a cette occasion..!!


Un oeuf énorme ! par Philippe le Samedi 26/03/2011 à 18:16

Procure-toi une vessie de porc. Emplis-la avec des oeufs de poule, sans te soucier de las clarifier, mais surtout sans percer les jaunes !
Referme la vessie, et fais-la tournoyer vivement : les jaunes vont tous se regrouper au centre. Fais cuire à 65° environ 1 heure au bain-marie.
Tu obtiendras un énorme oeuf-coque, sans coquille évidemment...


probleme de cuisson par barbara le Vendredi 22/04/2011 à 22:05

salut caroline,

Ton idée est géniale car moi je n aime pas le blanc donc je ne mange que les jaunes !!! par contre j ai un soucis je les fait cuire comme tu le dis mais quand je les sort de l eau ils ne reste plus beaucoup de jaune tout autour c est des jaunes cuit donc dur !!!! est ce normal, est ce que cela t arrive aussi ???? ou est moi qui fait une mauvaise cuisson ????  merci pour ce moment de pure bonheur !!!! bonne continuation a toi

Barbara


Re: probleme de cuisson par Caroline le Mardi 26/04/2011 à 16:22

Salut Barbara !
Oui, tu as un problème de cuisson : tu les cuis trop fort.
Le jaune d'oeuf se solidifie au-dessus de 65 °C. Mais jusqu'à 65 °C, il chauffe et cuit tout en restant filant.
L'eau bout à 90 °C. Donc, tu vois, tu dois réduire ton feu pour que l'eau soit à la bonne température.
Si tu peux, repère avec un thermomètre plongé dans ta casserole à quelle puissance de ta plaque de cuisson ou de ton gaz tu obtiens une température de 65 °C. Là, tu peux y aller : tu peux laisser ton jaune cuire aussi longtemps que tu veux à cette température, il sera toujours filant, tout en étant bien chaud. Parfait, quoi...
Bon app ! Surtout profite bien, camarade :-)


Re: probleme de cuisson par barbara le Mardi 26/04/2011 à 19:02

ok merci bcp pour ta reponse. je vais essayer de mettre le feu moins fort. bon appetit !!!  


par dégustation vin beaujolais le Mercredi 04/05/2011 à 11:48

Ca fait envie cet oeuf à la coque !


Bravo par Bruno le Mercredi 17/08/2011 à 18:40

J'adore votre article, presque autant que le jaune d'oeuf ^^. Bravo et merci pour cette decouverte bien plus puissante pour l'avenir de l'humanité que de marcher sur la lune :p


Re: Bravo par tanauser le Dimanche 18/03/2012 à 14:02

Bonjour ; je cherche à acheter des oeufs d'oies pour ma consommation ( à la coque) ; pouvez vous m'indiquer une ferme ?
je peux me déplacer ( région PACA)
merci de vos reponses


Miam ! par Mline le Lundi 11/06/2012 à 16:01

Ayé, j'ai faim ...
Je rêve de pouvoir un jour déguster un oeuf d'autriche à la coque !
à défaut, je pourrais me satisfaire d'un oeuf d'oie.

En tout cas oui, les oeufs de nos chères poules sont très frustrants, trop peu de jaune en comparaison au blanc qui est vite ecoeurant, alors que le jaune ... Du coup mes oeufs dominicaux sont limités à 2, car le blanc m'ecoeur à la fin du 2ème...

J'ai eu le plaisir intense de trouver des oeufs de poule (bio) de taille gigantesque l'autre jour, comparativement à leurs homologues bio de chez C*rr*four, ils devaient bien faire le double. Il faudrait que je les pèse s'ils nous en reste !
Et donc en degustation, quel plaisir ! (mais toujours pas assez de jaune ...)

Je tenterais la technique de l'oeuf géant artificiel lorsque j'aurais l'occasion;
la cuisson des blancs au bain marie devrait être possible non ?


Re: Miam ! par Mline le Lundi 11/06/2012 à 16:01

*** AutrUche, pas Autriche !


par Gravos le Mercredi 29/08/2012 à 09:46

Bonjour,

Votre histoire m'a beaucoup et je me suis permis de la reprendre sur mon blog et de faire un lien vers cet article.

Merci et bonne journée.


lol par milouchegr le Samedi 13/07/2013 à 11:36

il y a bien longtemps déjà que j'ai lu ton article sur l'oeuf à la coque géant et depuis (c'est à dire à peu près tous les dimanches soir car l'oeuf à la coque est une friandise chez nous) je pense à toi à chaque bouchée de mouillette.
Alors ce matin, j'ai bien ri en écoutant la rubrique de Christelle Ballestrero
ci-joint le lien pour ta maman et toi : http://telematin.france2.fr/index-fr.php?page=chronique&id_article=48086

bien à toi et bon appétit

milouchegr



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.