Thèmes cliquables : oeuf - oeuf dur - mayonnaise
L'oeuf dur-mayo de bistrot : un oeuf dur coupé en deux, accompagné/nappé de mayonnaise et servi avec un bon pain.
Un must, un archi-must du déjeuner de brasserie à la française !
(On n'est pas obligé de disposer artistiquement notre mayo "à la chochotte" comme ici, mais j'adore essayer de reproduire chez moi des trucs qu'on ne voit... hé, ma foi, qu'en sortant de chez soi.)
L'autre jour, je me suis préparé une version qui change pas mal de l'oeuf dur-mayo traditionnel. Cette fois-ci, c'était un millefeuille. Aussi bon que joli, c'est pourquoi je tiens à vous en parler.
Les ingrédients sont identiques à 100 %, certes ! Et pourtant, il donne dans la bouche une sensation très différente de ce que vous procure le classique oeuf dur-mayo ou oeuf mimosa de brasserie.
J'ai eu une petite faim en plein milieu de l'après-midi. Pour moi, dans ces cas-là : ni chocolat ni biscuits ! Forte envie de salé.
J'ai sorti un oeuf dur du frigo, juste cuit du matin même :
... et une belle mayonnaise maison aussi, émulsionnée de frais elle aussi, parfaitement ferme et délicieuse :
J'avais un bon pain également, de la baguette traditionnelle comme je l'aime — autrement dit, l'accompagnement indispensable de l'oeuf dur-mayonnaise :
Plongée dans mes pensées, et sans aucune idée en tête, j'ai tout fait machinalement :
1) Sortir mon engin fétiche :
2) Écaler l'oeuf, et passer ce petit chéri au casse-pipe pour en faire des rondelles :
C'est là qu'une idée aussi urgente que gourmande s'est emparée de moi : composer un millefeuille, avec des tranches d'oeuf et des couches de mayo superposées.
J'ai divisé mon oeuf en deux : deux paquets de quatre tranches de part et d'autre :
3) Couteau à beurre pour étaler la mayo :
Et hop, on empile !
Pour le dessus, on chapeaute notre millefeuille comme on veut : soit en posant la dernière tranche à l'envers comme ci-dessous...
... soit en la mettant à l'endroit comme ceci (j'ai eu envie de reconstituer quasi l'oeuf entier dans toute sa splendeur) :
Laquelle est la meilleure ?
J'ai, de loin, préféré la première version (= oeuf moins haut, et attaque bien plus franche – sous ma fourchette et sous ma langue – du chapeau retourné à l'envers).
L'oeuf éclaté ne produit pas de bons résultats :
Tandis que pour l'oeuf décentré, pas de problème :
En revanche, pour la folie des hauteurs, on vous comprend d'en vouloir, mais point trop n'en faut :
Voici la bonne taille, ou plutôt la taille maxi... jolie à voir et divine à dévorer :
Après s'être rempli le ventre de ce délice, on est en joie !...
Sérieusement, un oeuf mayo en millefeuille, c'est bon.
À essayer si vous raffolez de l'oeuf dur mayo ; vous verrez, c'est différent.
Pensez surtout à acheter un bon pain, et soyez assez généreux dans la couche de mayonnaise : pas aussi épaisse que la tranche d'oeuf mais pas très loin.
Mes amis : enjoy ! :-)
Revenir à la page d'accueil
Bonjour Caroline,
Nous avons redécouvert la mayonnaise maison avec les enfants, depuis que j'utilise un petit appareil pour la faire car à la main, je crois que je ne saurais pas. Et du coup nous avons aussi redécouvert les oeufs mayo absolument exquis. Ton astuce va introduire une jolie varante que je vais m'empresser de leur faire découvrir. Merci encore pour tes tests si drôles, si géniaux, si précis dans leurs mises à jour.... j'adore !! belle journée à toi !