S'identifier - S'inscrire - Contact

Nouveau test "oeufs durs" : youpi !

Enfin un résultat à la hauteur de ma débauche d'efforts

Par Caroline • Mercredi 10/11/2004 • Version imprimable

oeufs durs ratés

Thèmes cliquables : - - -


Cette photo se passerait aussi bien de commentaire, sa beauté parle d'elle-même.

Tout y est :

- la mini-flaque au centre des jaunes, signe d'une cuisson parfaitement maîtrisée,
- les blancs moelleux et denses, bien arrondis sans la rigueur exagérée qui pourrait intimider le mangeur,
- les couleurs franches,
- et que dire de l'empreinte attendrissante laissée par mon épingle au sommet de l'oeuf (la paire du bas à droite) ? Derrière la simplicité apparente du plat, vous devinerez avec émotion les gestes experts d'une cuisinière appliquée à vous satisfaire...
... l'ensemble est un appel irrésistible à la dégustation, à mon avis.

(sans oublier cette petite cerise sur le gâteau : la trace sanguinolente à la surface du blanc qui vient nous rappeler au moment rêvé que cet oeuf aurait pu être un adorable poussin si les hommes n'en avaient décidé autrement.)

On en mangerait, non ?

Mon chéri m'a ramené tout à l'heure notre fille de l'école. D'habitude, le mercredi, on en profite pour déjeuner ensemble... aujourd'hui, après avoir sursauté devant la photo du repas qui l'attendait, il s'est éclipsé avant de passer à table, appelé au dehors semble-t-il par d'autres occupations impossibles à remettre. Je me retrouve ainsi à vous faire part des résultats de mon test après avoir remis au frigo des oeufs encore tièdes qui resteront orphelins dans l'immédiat. Depuis le début de mes tests voilà dix jours, quand je vois partir mon homme après les repas je me demande s'il me redonnera des nouvelles. Mais qu'il soit sans crainte, dans l'hypothèse où il reviendrait je lui garde amoureusement ses oeufs pour son dîner de ce soir.

Hervé This peut quant à lui se présenter quand il voudra pour une petite fessée (ou à défaut pour me donner des explications). Parce que j'ai percé les oeufs des 2 côtés (avec une aiguille fine, pas avec une pioche), j'ai plongé tout ça dans l'eau bouillante, j'ai tourné, tout fait comme il dit. Or ça a lâché des petites fusées de blanc dès le début avant de péter de tous les côtés au bout de 3 minutes (chose jamais vue à ce stade avancé de la cuisson !). Et au bout de 12 minutes, voilà le résultat. Je suis stupéfaite, abasourdie, sans compter que j'ai vraiment mal au coeur à force d'écluser des oeufs dont mon chéri refuse de me débarrasser.

Voyant qu'André s'attaque en ce moment aux sauces, j'ai le secret espoir qu'il commencera par les plus nappantes, les plus masquantes, les plus épaisses. D'ici ce soir, par pitié !
;-))

——————————
Précision : ce test est "nouveau", comme l'indique son titre, par rapport au récent essai qui m'avait énormément motivée à faire encore mieux... En général, quand on voit l'évolution, on me conseille d'arrêter ;-)
 

Retour à la page principale


Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

:-) par tgtg le Mercredi 10/11/2004 à 15:30

tu pousses ta conscience professionnelle vraiment très loin!

attention aux indigestions quand même !!!


Re: :-) par Miam-Miam le Mercredi 10/11/2004 à 15:42


Hi hi ! Oui là sérieusement je me sens patraque. Les oeufs, je vais arrêter pour un moment...
Dis, ta tortue, c'est une vraie ? Je voulais te le demander sur ton site et j'ai été dérangée. Mais ça m'intrigue (je pense bien que non, vu ses couleurs vives, mais au fond de moi j'espère quand même que oui, lol)


Re: Re: :-) par tgtg le Mercredi 10/11/2004 à 15:49

non!
ce n'est pas une vraie:-)

je collectionne les petites "fausses" tortues :-)


Re: Re: Re: :-) par Miam-Miam le Mercredi 10/11/2004 à 15:57

Aaaaaah, lol. J'y croyais pas trop, de toute façon.
Mais la petite enfant cachée en moi est un peu :-(
A++ j'adore tes photos


Nappage adéquat par Andre le Mercredi 10/11/2004 à 21:51

Bonsoir Miam-Miam,
Ton article m'a bien fait sourire ;-))) Mais cela prouve également que la cuisson d'un oeuf n'est pas si simple que cela ! Aussi je suis venu à ton secours en sortant la recette de la Sauce Blanche dont tu pourras napper tes oeufs :-)))
Bon appétit.


Jaunes d'oeufs durs par Filomene le Vendredi 10/10/2008 à 09:00

Bonjour, je viens de découvrir votre blog grâce à la recherche de la brandade de Nîmes et vous m'avez fait tellement rire que je suis restée à lire tout (enfin presque tout) :et j'ai passé des heures vraiment étonnantes! Cela me donne même envie de me renseigner sur la façon de faire un blog!
Bien, j'en reviens au sujet : Pour mes oeufs durs, je les pose gentiment côte à côte dans une casserole puis je les couvre d'eau froide; je porte l'eau à ébullition puis j'ôte la casserole du feu, je la couvre et la laisse 15mn ; ensuite je les passe sous l'eau froide afin de pouvoir les écaller sans difficulté! Ma seule péoccupation c'est d'y penser 1h avant pour les sortir du frigo! Essayer c'est l'adopter!Cordialement.



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.