Thèmes cliquables : oeuf dur - oeuf mimosa - This (Hervé) - oeuf
Une petite question qui n'a l'air de rien, n'est-ce pas ?
OK d'accord, je le reconnais volontiers : que le jaune soit centré ou non, on s'en fiche un peu lorsqu'on gobe en vitesse son oeuf dur au comptoir comme un gros glouton ! ;-)
Mais lorsqu'on reçoit un(e) fan d'oeufs mimosa ?
Ou qu'on veut décorer des petits canapés d'une rondelle d'oeuf dur (pour régaler les yeux de tout le monde) ?...
Hier j'avais réagi à la recette d'oeuf dur donnée par Andre ici : recettes (aller au thème "oeuf dur").
Alors en son honneur, et pour lui prouver que ça marche, j'ai fait cuire 10 oeufs (même provenance, même boîte, qui sortait du frigo) :
• Colonne de gauche sur la photo : 5 oeufs en les remuant souvent pendant les 6 première minutes dans l'eau bouillant modérément pendant 12 mn (quand ça sort du frigo et que je les plonge direct dans l'eau bouillante, je laisse 10 mn pour un jaune moelleux, 12 pour un jaune dur comme ici)
• Colonne de droite sur la photo : 5 oeufs sans y toucher (durée de cuisson identique aux précédents).
Je me réjouissais déjà de prendre une photo hyper convaincante quant à l'utilité de faire bouger les oeufs dans l'eau pendant le début de la cuisson. Je l'ai, en pratique, très souvent expérimenté et avec un succès à 100 %.
Aujourd'hui, pas de bol, c'est hyper mitigé comme résultat. Mais par honnêteté (re-grrrr...), je vous le soumets tel quel.
Observez tout de même que si les meilleurs résultats (les 3 paires du haut dans chaque colonne) sont comparables quelle que soit la technique, en revanche les deux plus défavorables (les deux paires du bas) sont tout de même plus ratés dans la colonne de droite, celle qui a cuit sans que les oeufs soient remués. La différence est certes assez fine, mais le jour où on veut farcir 50 oeufs pour ses invités, on la sent croyez-moi !
Mon bilan du test : quand on remue, ce n'est jamais (strictement jamais) abominablement raté. C'est-à-dire qu'on n'est pas à l'abri d'un décentrage du jaune, mais que ce ne sera jamais catastrophique comme dans le cas où on a laissé cuire sans remuer.
Ma note pour la technique du remuage : 20/20.
Ma note pour le test d'aujourd'hui : 13/20 seulement allez... (mais c'est déjà plus que 10, non ?).
[edit, quelques années plus tard : comment ai-je pu écrire que les oeufs de la colonne de droite étaient les mieux centrés ? Ceux du bas sont ratés, mais plutôt moins dans la colonne de gauche, dirais-je aujourd'hui. Le seul truc qui débloque à gauche, c'est que la poche d'air a déformé l'arrondi, mais sinon ils sont plutôt mieux qu'à droite...]
Retour à la page d'accueil
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Test du jour : centrer le jaune dans les oeufs dursMoyennement concluant (grrrrr) alors que j'ai abondamment éprouvé la technique, c'est rageant !Commentaires
Re: Lien croisé
par Miam-Miam
le Mercredi 03/11/2004 à 22:45
Encore un(e) qui se fiche de moi ! ;-))
Re: Re: Lien croisé
par Imeda
le Jeudi 04/11/2004 à 02:04
Tu adores qu'on se foute de toi!
Re: Re: Re: Lien croisé
par Miam-Miam
le Jeudi 04/11/2004 à 13:54
Ben oui, je les mange. Tous sans exception... C'est vrai, il y en a beaucoup : pouf, pouf... Mais en quelque sorte j'ai accepté de faire don de mon corps à la science.
Re: Re: Re: Re: Lien croisé
par Nath
le Vendredi 05/11/2004 à 07:51
Trop drôle Miam ! je découvre avec joie ton site et je me marre bêtement devant le pc dès ce matin !
Re: Re: Re: Re: Re: Lien croisé
par Miam-Miam
le Vendredi 05/11/2004 à 07:56
Coucou Nath ! On est matinales aujourd'hui, dis donc !
par Andre
le Samedi 06/11/2004 à 16:16
Bonjour Miam-Miam,
Re:
par Miam-Miam
le Samedi 06/11/2004 à 16:50
Bonjour André ! J'ai bien ri en te lisant : bravo pour ta fine observation de la colonne de gauche ! Pour l'eau bouillante, je ne sais plus où je l'ai lu mais je sais que ça a un avantage (... mais lequel donc ?...). Et j'ai lu dans un bouquin d'Hervé This que pour le problème dont tu parles (la fuite du blanc dans l'eau), il fallait mettre du sel dans l'eau, ou du vinaigre, car les deux ont la propriété de... attends je te cite le bouquin ("Les secrets de la casserole, p. 52) : "accélérer la coagulation de la partie de l'oeuf qui se trouve en contact avec la solution bouillante". Il conseille aussi de saler ou vinaigrer l'eau pour la cuisson des oeufs à la coque car "en cas de fissure de la coquille, le blanc d'oeuf coagulerait immédiatement, colmatant la fuite". Autre solution, qui marche très bien d'après mes tests : percer la coquille avec une aiguille aux extrémités de l'oeuf, solution également préconisée par Hervé This. J'en profite pour le remercier encore de son aide, qui a vraiment tout changé pour moi ;-) Bravo à toi pour tes soles, dis ! Je suis allée les voir et je les ai trouvées délicieusement dorées... Elles devaient être bien bonnes ;-) A++
Re: Re: Re:
par Miam-Miam
le Samedi 06/11/2004 à 19:15
Tiens André, au lieu de te moquer de moi ;-))) as-tu remarqué que c'est toute la colonne de gauche (oeufs remués) qui est concernée par ta réflexion sur la pression ? Ca ça me tue ! On dirait quand même qu'il y a un lien non ? Les oeufs venaient de la même boîte, la seule différence entre les deux colonnes est le remuage pendant la cuisson.
Re: Re: Re: Re: Colonne de gauche
par Andre
le Mardi 09/11/2004 à 14:12
Je ne pense pas que le remuage ait une indicence sur la pression à l'intérieur de l'oeuf. C'est plutot une question d'écart de température !
Re: Re: Re: Re: Re: Colonne de gauche
par Andre
le Mardi 09/11/2004 à 14:13
PS: c'est pas une boite de 12, mais une boite de 10 ;-)
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Colonne de gauche
par Miam-Miam
le Mardi 09/11/2004 à 14:18
Well done, Sherlock !
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Colonne de gauche
par Andre
le Mardi 09/11/2004 à 17:36
La recette est donc trompeuse, puisqu'elle précise :
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Colonne de gauche
par Miam-Miam
le Mardi 09/11/2004 à 18:03
Aïe, me v'là prise en défaut on dirait... Bon oublions cet essai, hum... ;-)
Re: Re:
par Anonyme
le Lundi 02/04/2007 à 20:08
en faite pas de sel sa accelere la coagulation du blanc juste du vinaigre
!
par clo
le Mardi 10/04/2007 à 01:22
En fait ,je crois quil n'y a aucun moyen physique de reussir a centrer le jaune doeuf.Il sagit tout simplement de la "fraicheur" de loeuf.Plus il es frais plus le jaune sera centrer,plus il es vieux plus il sera décentrer et cela est causé par le gaz qui se retrouve a lintérieur de loeuf...Plus il y a de gaz (il es donc plus vieux) et moins le jaune sera centrer
par Thomas
le Samedi 23/06/2007 à 15:17
Pour centrer le jaune d’œuf : yaka… Cuire l’œuf à la vapeur sur son carton En effet le jaune remonte à la surface dans un bol donc idem dans la coquille Donc autant stabiliser le jaune dans la coquille en le laissant sur son carton bien dans l'axe vertical Puis cuire l’œuf à la vapeur +/- 18’ Et hop le tour est joué Aussi bien rafraîchir l’œuf immédiatement après la cuisson pour favoriser ainsi l’écaillage. |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Miam-Miam, testeuse experte en cuisine : "sJe tenais à vous signaler l'excellent weblog de Miam-Miam qui expérimente les dernières découvertes scientifiques en cuisine, de la conception de terrines de foie gras à la cuisson des oeufs dur. Non seulement on apprend des astuces très utiles, mais celles-ci sont en plus vérifiées et testées scientifiquement, comme une technique de centrage du jaune dans les oeufs durs. Et si vous ne cuisinez pas, même pas un oeuf, allez y pour les splendides photos !"