La texture de l'oeuf dur mayo est cruciale pour le plaisir du dégustant. Mais le pain qui va avec l'oeuf mayo est vital aussi, vous êtes d'accord ?
Sauf que, les nutritionnistes avertis vous le disent : ne mélangez pas les glucides (du pain) et les protéines (de l'oeuf) au cours d'un même repas, car ça fait grossir.
Eh bien, je corrobore, hélas.
Donc, puisqu'il le faut… : disons pas de pain, sniff, mais je le veux quand même, mon oeuf dur mayo !!! Et je peux vous dire que sans pain, il a intérêt à être bon, amusant, joli, intéressant.
…
Ayé, la bête est cuite !
La mayo est là :
D'abord, je vais changer le sens de la découpe. C'est-à-dire qu'au lieu de couper l'oeuf dans la longueur comme ici… :
… je vais le couper en deux dans la largeur (le sens transversal quand l'oeuf est debout), mais en ayant au préalable éliminé le petit tiers du haut où se concentre le blanc — le jaune, quant à lui, se situe toujours plutôt en bas de l'oeuf (NB - la photo ci-dessus représente une exception, le jaune n'est jamais aussi bien centré d'habitude !).
Allons, procédons. On coupe le bout (presque un tiers de la hauteur de l'oeuf) :
Puis on coupe le reste en deux parties égales (il faudra aussi couper 2.mm à la base de l'oeuf, pour avoir deux rondelles égales et bien calées sur l'assiette) :
Et on se retrouve avec nos deux rouelles d'oeuf dur + notre blanc excédentaire :
Que faire de celui-ci ? Il fait partie de l'oeuf, il a un intérêt aussi bien nutritionnel que gustatif, il faut le manger lui aussi. Et il faut faire quelque chose d'intéressant pour l'équilibre sur la langue.
J'avais alors pensé disperser des flocons de neige par-dessus la cuillerée de mayo que j'aurais déposée sur chaque rondelle. Mais bof... (?)
Entre-temps, paf, illumination ! J'étais plantée devant des photos d'edelweiss pour savoir combien les edelweiss avaient de pétales. Après scrutation de 100 photos au moins, j'avoue que c'est difficile à dire avec certitude :
crédit-photo : http://swissinfo.ch
Mais en tout cas, en voyant tous ces edelweiss apparaître sur mon écran : bingo, j'ai trouvé le chaînon manquant pour résoudre mon énigme — que faire de ce blanc pour obtenir un oeuf mayo intéressant, même sans pain ?
Essai immédiat !
Pour obtenir 6 pétales par rouelle d'oeuf, j'ai coupé le blanc en deux, puis chaque moitié en trois, puis chaque tiers en deux :
Bref, chaque moitié doit donner 6 quartiers(NB - les plus réguliers et égaux possible !) :
Et voilà !
Pour la régularité de la découpe — qui est importante pour le coup d'oeil —, j'informe les heureux possesseurs de ce coupe-tomate que ça marche très très bien. Il ne reste plus ensuite qu'à couper chaque quartier en deux au couteau :
Et l'on plante son edelweiss, pointe vers le haut et base dans la mayo :
J'ai mis trop de mayo — je m'en rendrai compte un peu plus tard, après avoir mangé un seul oeuf qui m'a un peu écoeurée. Donc, bon à savoir, peu de mayo suffit — en tout cas quand on le mange sans pain bienvenu pour éponger... :-)
Chaque rouelle comporte deux belles bouchées bien symétriques :
Eh, c'est pas mal, dites !!!
Bouchées très comblantes, quoique oui, décidément, un peu trop de mayo :
Le second edelweiss va y passer quand même, je vous rassure :
C'est vraiment pas mal du tout, cet équilibre apporté par les pointes de blanc :
Bon, ben allez, ciao petit !
Dévoré, et franchement validé :
On s'essaie une petite version oeuf mimosa ?
Les images parlent d'elles-mêmes, alors point de mots inutiles :
C'est sympathique d'aspect, et je sais déjà que ce sera bon :
Les edelweiss sortent de terre :
Je décore le centre avec un peu de poudre de mimosa :
On goûte, et on remarque que ça se coupe aisément et nettement.
C'est facile à manger avec élégance, sans dégringolade des pétales ni aucun incident de parcours à vous signaler :
La bouchée est bonne, exactement de la bonne taille, et équilibrée.
C'est vraiment super bon, je vous assure. Si j'avais un resto, je proposerais l'oeuf dur mayo préparé comme ça, c'est chichi peut-être mais c'est bon.
Et même, comme je ne suis pas chienne, je vous l'accompagnerais d'un excellent pain. :-)
Mais aussi d'un rab de mayo, pour si vous en revoulez. Parce que je n'ai jamais grossi avec un oeuf bourré de mayo sans pain, mais par contre, avec un oeuf + pain, même sans mayo, c'est clair que ma balance klaxonne.
Magnifaïque !
par Laurence 28
le Vendredi 02/03/2018 à 16:47
Vraiment joli ! Ma préférence va vers la version mimosa. Comment elle fait ta balance pour bouger après un oeuf et du pain? Elle est vraiment ultrasensible ;)))
Bon moi sans pain, c'est pas possible, l'oeuf dur ça m'écoeure. Mais j'en mange rarement alors ça fait bonne mesure ! Je le sfais avec les oeufs verts (enfin la coquille !) de mon araucana, super !
Dis, tu devais pas nous la donner ta recette de mayo au fait???? Enfin, je sias faire la mayo, c'est juste par curiosité...des fois que la tienne soit magique ;))
Meci pour cette idée de génie esthétique, car oui ça compte !!
Ah génial ! J'aime la façon dont vous préparez les oeufs ! ça change des choses très classiques que nous voyons des dizaines de fois.
Hâte de voir vos recettes mayo ^^
C'est beau !
par Sandra
le Vendredi 02/03/2018 à 18:39
je dois dire que lorsque je reçois un de tes e-mails. je aais que je vais le lire et l'apprécier !
donc Merci ! 😃
j'ai adoré l'idée de compter les pétales d'Edelweiss 😂👍🏻
je suis d'accord, j'aimerais bien ta recette de mayonnaise... tu la fait à la fourchette ?!
je fais une superbe vinaigrette, bien mousseuse, mais je n'ai jamais osé faire de mayonnaise toute seule 🙈
Pour ma part l'oeuf mayo, c'est "en marguerite" : oeufs durs cuits, on les ouvre en deux sans niaquer le blanc, on pile le jaune avec de la pomme de terre très cuite, de la mayonnaise et du thon en boîte. On garnit les barquettes de blanc d'oeuf, on les dispose en cercle sur un plat, et au centre du cercle, on met le restant de garniture. On met au frais pour quelques heures et on déguste avec un bon pain frais : une tuerie !
Mince, je ne prends jamais de photo de mes recettes (car je suis une photographe vraiment nulle)... Mais allez, la prochaine fois que j'en fais (en plus j'ai un joli plat spécial qui va bien), je prends des photos spécialement pour toi !
Super ! Rien ne vaut une photo, elle sera peut-être nulle à tes yeux, mais géniale pour moi parce que je verrai de mes deux yeux de quoi tu parles et comment tu le fais ! En matière de bouffe, ma curiosité est insatiable, et j'ai une grande gratitude envers ceux qui la nourrissent
Je récapitule : oeufs dur (6 ici), coupés en 2 dans la longueur, évidés proprement pour conserver les barquettes de blanc. On pile le jaune d'oeuf (je fais avec un presse-purée) avec de la pomme de terre très cuite (ici d'ailleurs, je n'en ai pas mis assez à mon goût, snif : la quantité se choisit vraiment au jugé. Pour 6 oeufs j'ai mis 2 belles patates et ça n'était clairement pas assez), du thon en boîte (ou dés de jambon, voire même saumon fumé pour les plus hardcore), et une bonne quantité de mayonnaise ! Il n'y en a jamais assez. Poivre et sel au goût.
On garnit les barquettes, disposées en cercle, ainsi que le centre de la fleur (d'où la marguerite ). Si on veut le faire version culcul, on utilise une poche à douille pour remplir proprement les oeufs et la cavité centrale (j'ai un plat spécial, mais on peut utiliser une bête assiette)... Moi j'aime la version bien bourrine ! On peut saupoudrer d'épices comme ici : Le truc rouge, c'est un mélange 50/50 piment de Cayenne/paprika fumé, c'est bêtement décoratif. Le curry ou la ciboulette c'est pas mal aussi. Voilà !
Aaaaah, oui ça dépote ! Ça a de la gueule et ça a l'air super bon. Vous avez dû vous régaler !
Et tu dis, pas assez de patates ?
2 belles pommes de terre pour 6 oeufs, c'est pas assez ? OK OK, mmmm...
Pour la mayo, c'est noté aussi et je suis bien d'accord : plus y en a, meilleur c'est
Tu me donnes envie de tenter ta recette avec du maquereau en boîte au naturel. (J'en ai acheté 2 boîtes l'autre jour pour mon goûter, j'ai trouvé que c'était étonnamment tendre et il m'en reste une boîte, je suis en panne de thon.) C'est génial, j'ai tout pour m'en faire. C'est vraiment la première fois que je mettrai de la pomme de terre et du poisson dans de l'oeuf mayo !
Bravo et mille mercis Sophia ! Je te tiens au courant de mon poids
Pas assez de pommes de terre, car il faut presque que ça soit une sorte de pâté de pomme de terre ! Mais avec moins de pommes de terre, ça donne des sortes de rillettes, qui sont excellentes également, et un peu plus légères ! Question de goût tout simplement. On tartine tout ça sur un bon pain frais.
Et pour le poids, il ne faut pas tout manger tout seul Pour l'info, je mange ça accompagnée de mon conjoint seulement, mais nous sommes des fous, des malades ! Normalement, ça se mange en entrée, 1 à 2 oeufs (donc 2 à 4 demi-oeufs si tu suis bien ) par personne !
Oui, pour les oeufs on peut faire des folies (douces), ça me fait toujours super plaisir de rencontrer des aussi fous/folles que moi. Et en plus, un grand merci pour le partage de ta recette, qui m'inspire beaucoup. À très vite j'espère !
J'aime les oeufs sous toutes leurs formes mais je fais rarement des oeufs mimosa car je suis une quiche pour la décoration. Joli les edelweiss et bien plus appétissant que ce que l'on trouve chez le traiteur.
Je la veux aussi votre recette de mayonnaise, je n'ai plus qu'à m'équiper d'un mixer plongeant mais je suis une chieuse: j'en cherche un de 600 w avec un pied inox et qui me plaise... J'ai réussi à faire entrer ça dans la tête de mes frères pour mon anniversaire car il faut avouer que les grumeaux dans la pâte à crêpes gachent tout, non?
Bonne continuation
Ah oui je vais enfin la donner, ma recette de mayonnaise, depuis le temps que j'en parle ! Et il y sera question du mixeur plongeant, qui est selon moi la meilleure option.
(C'est quand, l'anniversaire ?? )
Que c'est mimi, on en mangerait en léchant l'écran...
J'aime les oeufs mais pas avec du pain, je ne pourrai donc pas vérifier tes assertions, mais je te crois sur parole, surtout que pour moi pain et oeuf c'est étouffe-chrétien, bon oeufs sur le plat, deux, je me prépare une lichette, mais vu comme je les accomode je n'ai besoin que d'un petit bout, bon d'accord 2 ou 3 petits bouts pour dire que mon assiette sera nickel à la fin de mes agapes ^^.
Un petit rajoût, quand je fais des oeufs thon mayo, je coupe toujours de la sucrine ou autre endive en très fines lamelles que je rajoute à la composition, ça croque un peu et ça donne la fraîcheur et le vert qui augurent bon de la dégustation, pas trop mais juste bien équilibré, tente le coup, tu verras, après faut aimer la salade, la mâche ça marche pas bien, la laitue faut qu'elle soit très croquante, alors oui si elle est bio ça peut le faire, ou une romaine un tit peu restons dans la juste mesure !
Eynia, si ton oeuf dur + pain est étouffe-chrétien, c'est sûrement parce que tu ne mets pas assez de mayo pour faire glisser !!! Bon, tu ne seras peut-être pas d'accord avec mon diagnostic, et c'est peut-être pourquoi tu rentres encore dans tes vêtements, toi... ;-)
Merci pour le truc, je vais tenter les oeufs durs au thon en les additionnant d'un peu de ta salade croquante coupée bien fin, bonne idée !
Eh ben ! J'en ai déjà vu des tas de styles pour préparer l'oeuf et lui donner différentes formes, mais celle-là, je n'y avais pas du tout pensé. Et dire qu'en tant que spécialiste en décoration d'intérieur et de jardin, je ne taris pas d'imagination dans mes idées. En tout cas, merci pour ce partage ;)
• "e-sante.fr" Un must ! Le "e-sante.be" adapté et enrichi "à la française"… infos, conseils et recettes-santé (menus minceur, listes de courses associées, guide diététique, rédigés par la diététicienne Paule Neyrat)
• "e-sante.be" Magazine hebdo, bonnes infos + navigation très agréable vers les nombreux articles archivés
• "Doctissimo" Actualité santé + forums thématiques (nombreux et intéressants)
SITES et FORUMS de CUISINE
• Mon préféré : "SuperToinette" Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
• "Marmiton.org" 25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
• Chef Simon Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
Vraiment joli ! Ma préférence va vers la version mimosa. Comment elle fait ta balance pour bouger après un oeuf et du pain? Elle est vraiment ultrasensible ;)))
Bon moi sans pain, c'est pas possible, l'oeuf dur ça m'écoeure. Mais j'en mange rarement alors ça fait bonne mesure ! Je le sfais avec les oeufs verts (enfin la coquille !) de mon araucana, super !
Dis, tu devais pas nous la donner ta recette de mayo au fait???? Enfin, je sias faire la mayo, c'est juste par curiosité...des fois que la tienne soit magique ;))
Meci pour cette idée de génie esthétique, car oui ça compte !!