Si vous avez chez vous (ou à côté de chez vous !) des gens que vous voulez nourrir de choses fraîches et bonnes lors de leurs petits encas, je vous suggère de mettre à profit les moments où vous avez envie de détente manuelle pour les gratifier de barquettes toutes préparées. Entre la qualité médiocre des salades de fruits achetées au supermarché et le goût exquis des fruits frais épluchés, coupés et mangés dans la journée, croyez-moi, il n'y a pas photo.
Élément de contexte : souvent je me désole parce que j'achète de superbes oranges et que Camille, qui pourtant les adore et m'en réclame, ne les mange pas et les laisse péricliter. On n'est pas du tout dessert, ni elle ni moi, donc elle n'en mange ni au déjeuner ni au dîner.
Elle est en télétravail à la maison en ce moment, donc on discute beaucoup.
Je lui fais remarquer qu'elle me demande tout le temps d'acheter des oranges et qu'elle ne les mange pas.
— Mais j'ai pas le temps de les éplucher ! Je déteste le blanc, c'est hyper minutieux, j'ai pas le temps ! Et quand j'ai faim, il me faut un truc tout de suite !
(Comprenez donc chips ou chocolat ou, au mieux, banane, ou encore pain et fromage.)
— Tu as faim quand ?
— En plein milieu de la matinée et en plein milieu de l'après-midi.
— Ça te dirait que je te prépare des petites barquettes que je te laisserais au fridge ?
— Ah mais ce serait top !
Rappel pour les non-spécialistes : il existe des oranges à jus d'une part et, d'autre part, des oranges à croquer, appelées "oranges de table".
Alors, je suis en mesure de vous recommander ces remarquables oranges de table, estampillées "La.Colombe". J'en trouve toujours aujourd'hui dans mon commerce préféré, malgré les petits désordres constatés récemment dans les stocks de nos commerces de proximité. Elles sont dé-li-cieuses ! Elles ont une peau particulièrement fine, et une chair juteuse, sucrée, exquise.
Ah zut, j'ai oublié de vous prendre des photos de la première étape : enlever la peau à vif.
[edit : 26 mars 2020. Je viens de trouver d'autres oranges, celles-là d'une marque espagnole, Lasarte, à peau plus épaisse mais tout aussi délicieuses, du coup je peux vous fournir les images du process.]
Prenez un couteau dentelé comme ci-dessous, c'est le plus efficace. Pas un couteau à trop grosses dents, mais un couteau à dents bien effilées :
Vous coupez le bas et le haut pour faire apparaître la chair et asseoir l'orange sur votre planche à découper, puis vous enlevez la peau au couteau en prélevant juste le blanc et la peau de surface du fruit. Vous verrez tout de suite si le blanc est épais ou non, procédez en conséquence.
Même prudemment, on en laisse. Mais croyez-vous qu'ils soient perdus pour tout le monde, allons donc ! ;)
Voici le résultat, une fois l'orange à vif et coupée en deux moitiés dans le sens transversal :
Ensuite, vous glissez le couteau et vous enlevez le premier quartier. Puis vous attaquez le suivant sans chercher à enlever la peau entre les "suprêmes" d'orange (la peau apporte des fibres et n'a aucun goût amer) :
Admirez comme je m'applique pour vous montrer le process ET prendre la photo en même temps : rien n'est impossible quand on est motivé !
Alors là, pour les jeunes bouches à nourrir, on arrive au plus important. Le contenant !
Oubliez les jolis tupperwares collectifs, nos jeunes craquent – d'amour vrai – devant les barquettes individuelles. Ça tombe bien, j'en ai plein, que je garde quand on se commande des trucs ou que j'achète des choses individuelles. C'est très utile.
Voilà, vous bouclez votre/vos boîte(s), et vous empilez au frigo.
Croyez-moi, l'effet est magique : les jeunes sont attirés par les barquettes individuelles ("oh merci maman, on se croirait au boulot, ça dépayse !) [car oui, le boulot sur un site dédié et réservé au boulot lui manque] comme ils le seront plus tard par la "cuisine de Môman" à force de ne manger que de la cuisine en barquettes achetées dans les rayonnages.
En plus, si vous avez un petit choix varié de couverts à cocktail pour picorer les morceaux, ça aussi, ça plaît !
Le plus étonnant : moi-même, en faisant mes salades (je vous en montrerai d'autres), j'ai repris goût aux fruits, alors que je ne suis plus du tout, du tout, bec sucré.
Là, par exemple, je pensais juste suçoter le coeur restant, pour goûter le jus :
Tellement juteux, bon et tendre que j'ai mangé le premier intégralement.
En voyant le second, je me suis dit : "bon là, quand même pas, avec tout ce blanc cotonneux".
Eh bien c'était tout aussi bon !… Je n'en ai rien recraché.
Moyennant quoi, désormais, Camille mange au moins une salade de fruits par jour – et même souvent deux, quand elle a un petit creux le matin et l'après-midi.
Et même moi, je pense à m'en préparer aussi. C'est agréable à faire tout en écoutant une bonne émission de radio… et plus tard, dès qu'on a envie d'un bon petit truc frais, c'est tout prêt !
Le plus surprenant, c'est l'effet visuel de deux trois quatre barquettes empilées, c'est vrai que c'est très attirant quand on ouvre le frigo. Grâce à ça, j'arrive à nous faire manger d'autres trucs moins évidents, c'est épatant.
À la prochaine mes amis. Bon courage à tous et j'espère que vous n'avez pas de problèmes de ravitaillement.
Retour à la page d'accueil
moi j'adore manger les oranges à jus à la croque, et plutôt en fin de repas. Et c'est le moment de profiter des oranges sanguine. Je me prépare une salade céleri branche, pamplemousse épluché, câpres salées ( à remplacer par des olives noires en ces temps de déplacements restreints) et huile d'olive très apéritive.