S'identifier - S'inscrire - Contact

Recette simple pour ne pas gargouiller du ventre dans la salle d'attente !

Par Caroline • Samedi 13/02/2010 • Version imprimable

tisane de graines de fenouil

Thème cliquable :


Un matin, je suis allée voir ma Doc, j'avais rendez-vous à 11 heures.
Mais voilà : trois quarts d'heure à peine avant de partir de la maison, malheur !... J'entends mon ventre se mettre à gargouiller dans tous les sens.

A se demander s'il ne se déclenche pas sur commande, celui-là : pile poil au moment où il ne faut pas ! Cela fait longtemps que je m'arrache les cheveux devant toutes les humiliations qu'il me cause (salle d'attente recueillie en présence d'autres patients, silence religieux d'une cérémonie solennelle, concentration intellectuelle d'un groupe qui lit ou rédige en bibliothèque, mon ventre aura tout fait pour ruiner ma réputation dans tous les contextes possibles).

Ce jour-là, j'étais encore chez moi quand cela s'est déclenché — ce qui est loin d'être toujours le cas hélas.
Pour une fois, j'étais bénie des dieux : il était encore temps d'agir ! Un seul petit quart d'heure m'aurait suffi, mais ouf, j'en disposais de trois.

J'avais tout l'attirail qu'il fallait ! Rien de plus simple, il faut dire...





Recette de la tisane anti-gargouillements

Pour vous prémunir contre ces glouglous malfaisants (surtout si vous êtes à jeun, car dans ce cas ils sont bien affreux, comme les miens ce jour-là), il vous faudra :

1 grand verre d'eau bouillante (= 25 cl),
2 cuillerées à soupe de graines de fenouil (vendues en flacon au rayon "épices" des grandes et moyennes surfaces),
1 tasse et 1 petite passoire fine pour filtrer.


Vous allumez le feu sous la casserole d'eau, vous attendez que l'eau chauffe, et vous jetez vos 2 cuillerées à soupe de graines de fenouil dans l'eau quasi frémissante qui se prépare à bouillir. Une fois les graines dans l'eau et la casserole toujours posée sur feu pas trop fort, vous réglez votre minuteur sur 4 minutes.





Le minuteur sonne. Vous coupez le feu, l'eau s'arrête de bouillir :



Vous passez le contenu de la casserole dans une petite passoire au-dessus de votre tasse :





Normalement, la tisane est bien colorée. Signe de son efficacité. Signe aussi qu'elle ne sera pas délicieuse — désolée, c'est un remède que je trouve infect.



Vous refroidissez votre tasse en la plaçant 5 minutes dans un saladier d'eau froide, histoire de ne pas vous ébouillanter le gosier :



Et vous buvez toute la tasse, au rythme que vous pouvez.

... Petit souci nauséeux, peut-être, comme moi après cette aimable dégustation ?

Dans ce cas, vous placerez un sac à congélation dans votre élégante poche de chemise avant de vous rendre à votre rendez-vous (car sachez que l'on vous appréciera davantage, partout où vous vous rendez, si vous respectez la moquette et vomissez plutôt dans votre poche) :



En fait, heureusement pour moi, à peine le temps de sortir de l'ascenseur et de faire trois pas dans la rue, la nausée avait disparu. Mais peut-être parce que la présence du sac dans ma poche m'avait complètement décontractée ? Pensez-y donc.

Et aussi (peut-être surtout), je me suis aidée d'un de ces délicieux petits bonbons que j'adore et que je trouve à la caisse de mon Franprix quand j'ai de la chance :




Bilan de cette tisane ?... Positif, certainement !

C'est un remède qui n'est pas très bon à boire, je vous le concède.

Mais je l'ai plusieurs fois testé dans des circonstances de déclenchement gargouillesque déjà déclaré... et, honnêtement : chaque fois, je l'ai jugé 100 % concluant !

Sans doute le goût de cette tisane-décoction n'est-il pas délectable — surtout quand elle est bien corsée comme cela — mais je dois reconnaître que cette potion me donne totalement satisfaction pour la résolution du problème. Quand j'en bois, je ne me régale pas, c'est entendu, mais je mets ma réputation en sécurité pour deux bonnes heures. Alors, que voulez-vous, devant un tel résultat je suis devenue adepte !...

Le truc qui m'a énervée ce jour-là ? Il n'y avait personne pour profiter de mon silence intestinal dans la salle d'attente !!! PERSONNE !

Je me suis consolée quand ma Doc a pris ma tension avec concentration (là j'aurais vraiment eu la honte si j'avais gargouillé), et j'ai été bien contente aussi quand elle s'est mise à rédiger tranquillement son ordonnance dans un silence de cathédrale — ce sont là d'habitude des moments où mon ventre se met à trompetter sans répit, or, après ma tisane : rien, youpi !!!

Croyez-moi, cette inaction de vos boyaux vous dégage agréablement la pensée et vous procure toute l'aisance qui convient à d'excellents rapports sociaux.

Je vous dis à très bientôt pour d'autres recettes utiles — et sans doute plus savoureuses ! ;-)


Retour à la page d'accueil











Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

haha! par monik le Samedi 13/02/2010 à 16:25

Moi je vous offre ma recette.. 
un jour ou le temps est juste desesperant que le moral est au 36ieme zeros haaaaaaaah tout va pas bien
ouvrir son pc lire un post de culinotest hum effet  prosac grantie ..sourire sur ta new happy face


merci! haaaaaaaaaaaaaaa ca va beaucoup mieux lalala hi hou...lala hi hou


par Didi le Samedi 13/02/2010 à 16:56

Mais mais mais... Cet article n'a-t-il pas déjà quelques années ? Je suis votre blog dans l'ombre depuis maintenant 3 ans je crois (j'ai beaucoup ri j'avoue, surtout au début) et je suis sûre de l'avoir déjà lu ! Me trompe-je ?


Re: par Caroline le Samedi 13/02/2010 à 17:05

Bonjour Didi,
Cet article était jusqu'à présent en accès payant sur mon autre blog "journal de mon régime", il date du printemps dernier mais sa lecture était confidentielle car réservée aux abonnés.
Attendez-vous à retrouver bientôt ici, de ci de là, les quelques articles précédemment publiés sous cadenas sur ce blog-journal (blog que je ne ferme pas pour autant mais que j'alimenterai sûrement moins souvent que les culinotests).
A bientôt !
Caroline

A Monik : merci pour ce commentaire, de quoi me donner à moi aussi une joyeuse humeur ! :-))


par mariana le Dimanche 14/02/2010 à 17:20

j'adore vos articles et votre blog, il me fait rire mais il est en même temps très instructif. une "recette" que je vais tester car quand mon ventre gargouille, la prière (c'est ma solution) n'est hélas pas très efficace. en période d'examen, cette recette doit valoir son pesant d'or.
petite question tout de même: est-ce épicé? par là, je veux dire si elle pique.


Re: par Caroline le Dimanche 14/02/2010 à 18:22

Bonjour Mariana,
Non, cette tisane ne pique pas du tout ! Cela ressemble plutôt à une sorte de thé un peu écoeurant, à la fois fade et concentré. Pas bon, mais certainement pas piquant : promis juré !
(Réellement, vous avez essayé la prière ? Moi aussi !!! Mais j'ai remarqué que plus on se concentre sur la prière anti-gargouillement, mieux le gargouillement se porte, on dirait !)
Bonne chance à vous, et surtout, bien solidairement... ;-)


Ah..... ! Enfin ............! par Steph49 le Dimanche 14/02/2010 à 19:45

Merci !

J'attendais (oserais-je dire désespérément ?)  un nouvel article sur votre blog, depuis des semaines - en fait, depuis que je l'ai découvert par hasard cet été.
Merci donc pour cette recette et surtout pour cette bonne humeur communicative.


par mariana le Dimanche 14/02/2010 à 21:32

oui, j'ai vraiment essayé! dernièrement encore en plein examen de maths mais comme je l'ai dit ce n'est pas du tout efficace! sinon, j'ai une autre solution, c'est la fuite, je me dépèche de finir mon exam et je fuis carrément l'amphi.


enfin par mamanpounette le Mardi 16/02/2010 à 00:02

ah enfin de retour , quel bonheur , tu nous as manque , le temps et le moral etaient bien tristounets sans tes culinotests
merci de prendre soin de tes lecteurs accros
et a tres bientot j espere


par Dorothée le Mardi 16/02/2010 à 04:31

Qu'est-ce que tu nous avais manqué"!!! c'est pas mal aussi en cas de digestion difficile, et quelques gouttes pour les bébés qui ont mal au ventre mélangées au lait du biberon font des merveilles!
En Allemagne tu trouves le fenouil en sachets pour infusions (comme du thé), et ils ont aussi une version digestive encore plus élaborée Fenouil cumin anis (chez la fameuse maison Messmer...), j'ai les deux car le bide un peu fragile et j'adore!!!!(on s'habitue même au goût en fait, moi je les sucre!)


tu nous a super manqué... par annie le Vendredi 19/02/2010 à 15:26

... au point que j'en aurai presque perdu l'appétit... mais dis-donc, tu es sûre que remplacer un gargouillis manquant certes d'élégance, par une bonne nausée c'est vraiment une solution viable ? Tu t'imagines vomissant dans la salle d'attente ? avec ou sans sachet plastique ?
Remarques que rien que l'idée me déclenche un fou rire ! c'est fou, l'effet que me font tes articles.
Bon retour, écris-nous vite
On t'adore
@nnie


par mamapasta le Dimanche 14/03/2010 à 17:28

tiens, c'est bon pour moi ce truc anti multi gargouilli.....Il y a des jours ou mes boyaux font plus de bruit que ma turbine ( au moins ça fait rigoler les patients )


Intéressant par etoile008 le Lundi 24/01/2011 à 16:19

 Je le trouve très intéressant cet article, une tisane anti-stressante. 


par Diététique Pyrénées Orientales le Lundi 16/05/2011 à 16:37

C'est un bon truc et ça à l'air diététique. J'essayerai !


peut-être un peu tard ? ;p par Sandra le Mercredi 06/06/2012 à 16:43

 Bonjour Miam !
Je suis tombée cet article.... à la suite de ton email nous indiquant ton nouveau blog DJ ! Ca m'a replongée dans ton "univers" de bonne humeur et de recettes !! et j'en ai ressortis ta recette de crêpes Charial ! ouh lala le détour !  en tout cas, je les fait ce wkend ! 
S'il n'est pas trop tard, il y a la marque Hipp qui vend du thé de fenouil... asséché ! Ce sont des petites billes qui fondent même dans l'eau froide ! très sucrées je l'avoue... mais efficace et bon !
Je ne l'ai pas trouvé sur leur site  http://hipp.fr/index.php mais je l'achète en pharmacie, au rayon bébés ! et en plus, c'est bio !
Bonne Continuation et à bientôt sur ta Gazette du Jour !
Sandra


par Anne le Lundi 01/12/2014 à 18:17

Je vais tester cette recette de tisane pour mes jours de réunions où mon ventre se met à gargouiller bien sûr lorsqu'il y a LE grand silence ! Mais je vais essayer avant au cas où elle me donnerai des nausées... Mais cette tisane ne provoque pas de somnolence au moins ?


par Thomas37 le Mardi 14/06/2016 à 10:23

Excellente recette, merci beaucoup ! Je fais cette tisane lorsque j'ai un entretien ou quoique ce soit et cela m'empeche de stresser.


par pge idra le Lundi 20/06/2016 à 15:46

Tiens donc, mon ventre et le tien ont l’air de jumeaux ! Il me fait la même chose à chaque fois, et désormais, ma réputation me précède…lol bref, j’ai adoré la recette et je compte la faire dès demain aux prochains gargouillements. Merci beaucoup, celle-là, c’est LA recette !



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.

Tribune

  • Caroline : Vos questions, vos réactions ? Exprimez-vous ! :)