Il paraît que le lait – ou suc, ou latex, ou lactucarium de laitue – a.des vertus soporifiques.
Un somnifère naturel, ça existe ? Ah, cool !
C'est quand même mieux qu'un somnifère chimique produit par l'industrie pharmaceutique, non ? Et il paraît que la laitue a plein d'autres atouts.
Si c'est comme ça, testons donc ce suc !
Vitamines et minéraux
La laitue a un premier atout, elle contient des choses bonnes pour nous : - potassium, calcium, magnésium
- zinc
- vitamines…
… du moins, quand elle est consommée peu de temps après avoir été cueillie.!
Et aussi à condition d'avoir été lavée rapidement sans passer une demi-journée à tremper dans votre évier, car attention : ses vitamines se dissolvent dans l'eau.
Autant vous dire que par chez nous, en ville, une laitue achetée au marché le samedi après avoir été cueillie et transportée dans une camionnette le vendredi, puis une nouvelle fois transportée et manipulée le samedi, et ayant séjourné dans votre sac de courses pendant une bonne heure, avant de poireauter dans le bac à légumes de votre réfrigérateur
Et en plus, pour bénéficier des apports résiduels, j'apprends qu'il faut manger en priorité les feuilles les plus vertes et les côtes de la salade… qui ne sont pas forcément les parties que l'on préfère (mmm, douce litote) :
Vive les dictons !
Allons, tant pis, passons à la suite !Car, même un peu défraîchie, la laitue vous offre un deuxième et double atout, non négligeable comme vous pouvez le constater :
(entendu d'une maraîchère du marché de Toulon, Météo à la carte, FR3 - 18/09/2015)« Mange de la salade, tu ne seras jamais malade,
« Mange de la laitue, tu ne seras jamais cocu.e »
Curieux. Moi j'adore la salade, et je mange plein de laitue depuis mon enfance mais, hum… cela ne m'a pas préservée de grand-chose, semble-t-il, huhu ^^.
Soporifique
Alors, tant pis pour le deuxième, passons donc au troisième atout ! La laitue vous apaise, et vous aide à dormir. Ça marche notamment pour les lapins, ai-je lu de source scientifique : si personnellement vous êtes un lapin, sachez donc qu'une salade consommée le soir vous donnera une certaine torpeur au moment d'aller au lit, et ça c'est toujours bon d'être prévenu.L'important, si vous voulez dormir, c'est de lécher le suc. C'est dans le suc que réside le soporifique. Plus vous en prenez, plus il s'exprimera en vous :
Je ne sais plus précisément à quelle heure de l'après-midi je me suis dit : "Oh tiens, une petite sieste me ferait du bien, aidons-moi à bien dormir !"
Du coup, j'ai coupé le cul de ma laitue pour lécher le suc :
Je passe ma langue dessus. Tiens, plutôt sympa comme texture… Un côté crémeux laiteux.
Puis j'ai réalisé ce qui m'arrivait.
Mon Dieu ! Avais-je déjà léché un truc aussi infect de toute ma vie ????
Mais JAMAIS !
Jamais-jamais-jamais. Jamais de ma vie je n'ai goûté un truc aussi affreux, aussi amer.
J'ai cru mourir sur-le-champ. "Oh Seigneur, j'y suis, c'est mon heure ! En fait de sieste, je vais m'endormir définitivement."
En fin de compte j'ai survécu, mais je vous jure que pendant au moins quatre ou cinq heures, je me suis demandé si je ne préférerais pas être morte : a-bo-mi-nable persistance du goût amer.
Je me suis emparée de ma salade et je l'ai flanquée illico à tremper (et pour toute la journée si je veux ! je vais lui montrer qui c'est Raoul, à cette peste).:
Que pouvez-vous retenir de tout cela ? Peut-être ceci : retenir de manger les feuilles vertes et les côtes (surtout vers le bas, où elles sont plus concentrées en suc et en nutriments) autant que vous pourrez le supporter ; c'est bon pour vous, surtout si la salade est bio.
Mais vraiment, oubliez le léchage direct du suc sur le trognon. Ça a un goût tellement atroce que vous ne risquez pas de vous endormir de sitôt.
Ou alors testez et dites-moi ce que vous en pensez ? Ça m'intéresserait.
L'amertume du suc m'aurait-il donné un esprit de chipie de cour d'école… ? Pendant une seconde, j'ai eu l'idée de vous dire que c'était super bon !
Revenir à la page d'accueil
Ah la bonne rigolade de 8h34 Ce matin! Super! Cela dit j’ai déjà entendu que la laitue aidait à dormir. Pour éviter d’être cocu je sais pas! Mais ma grand mère mangeait de la salade le soir aussi pour son sommeil ! Merci de nous mettre de bonne humeur dès (presque ) potron-minet. Oui je parle 19eme siècle c’est normal...