Thèmes cliquables : régime culinotests - astuces santé-minceur
Hélas, voici ce que j'aime par-dessus tout :
Les frites, j'en mangerais toute la journée... mais alors que dire de l'oeuf !
Aïe ! Et impossible de me retenir au moment du fromage :
... au point je le prévois parfois dès l'apéritif, avec un peu de saucisson pour faire bonne mesure :
Mon vrai péché quand j'ai bien faim ?...
Les tartines et les sandwiches chauds. Ils sont si beaux, si riches, si onctueux... un pur délice !
Chauds, je les adore. Mais froids aussi... Malheur, que voulez-vous, c'est tellement bon !
Et tenez, un croissant trempé dans un oeuf à la coque, vous avez déjà essayé ?...
"Et pour finir, madame, monsieur, ce sera ?"...
Quoi ? Plus faim pour le dessert ? Eh bien qu'à cela ne tienne, attendons demain matin ! Ne souhaiterez-vous pas alors, pour votre petit déjeuner, quelques délicieux pancakes à recouvrir de Nutella ?...
Voici maintenant comment j'étais il y a 3 ans et demi :
Ceux qui me connaissent depuis longtemps constateront que j'étais déjà dodue en 2005 par rapport à ma moyenne antérieure, mais aujourd'hui, il n'y a aucun hasard si je ne vous présente pas de photo : c'est juste que, désolée, ce n'est tout simplement pas possible.
J'ai trop changé.
Sur un coup de stress, début septembre, je suis allée faire des examens de sang. Le résultat en a été suffisamment hors-normes pour que le laboratoire n'attende pas les 36.heures de rigueur pour me tenir au courant. L'après-midi même de ma prise de sang, j'entendais au téléphone : "Consultez sans attendre, madame, vous êtes en train de préparer une hépatite."
J'ai appelé ma Doc. Elle m'a donné un rendez-vous instantané, je l'en remercie du fond du coeur.
Elle est très douée pour ces questions-là. Tellement douée à vrai dire que je n'osais plus aller la voir depuis deux ans, parce que je faisais n'importe quoi et que j'avais honte d'aller lui montrer le résultat.
Lors de ce rendez-vous, j'ai capté 5/5 tout ce qu'elle m'a dit. Et à l'heure qu'il est, au terme d'une première quinzaine carrément bien vécue de mon côté (avec des repas fort plaisants), d'immenses bienfaits sont déjà là : récupération d'un sommeil perdu depuis des années, et, encore mieux, retour d'un calme et d'une sérénité oubliées depuis la nuit des temps.
Je n'ai pas mangé que ça, pourtant :
Avant-hier, rendez-vous chez ma Doc pour un premier bilan.
Moi, volubile et enthousiaste : "Regardez ça Docteur, j'ai fait ci et ça, c'est pas génial ? Un petit régime à ma sauce, quoi !"
Sur certains points, elle a applaudi. Sur d'autres, elle m'a stoppée net.
C'est une belle relation de confiance et d'échange et, j'en suis sûre, un beau résultat en perspective. Je me donne deux mois pour l'établir, ce résultat. Et cela en refusant de souffrir d'un régime qui m'attriste : alors ça jamais ! Non, bien au contraire, je vais me régaler. Car culinotests et gourmandise font trop bon ménage, impossible que ça cesse.
J'en ai lu, des livres de régime ! Bien trop rarement écrits par ceux ou celles qui le pratiquent, ce serait mon reproche majeur.
De jeunes journalistes, en général fines comme des lianes, vous conseillent de boire un verre d'eau si vous avez faim. Des médecins maigres comme des clous prétendent que le pain et les pommes de terre ne font pas grossir, ils disent que c'est juste ce que vous mettez dessus qui gêne.
Moi je n'ai pas de pudeur, pas de honte, et pas besoin de séduire : peu de raisons de raconter des salades, vu que je me fiche complètement de ce qu'on peut penser de moi.
Là, maintenant, j'ai besoin de maigrir pour me sentir bien. Mais voilà, j'ai faim, j'aime manger, j'aime boire, j'ai des idées de gourmandises envahissantes et impérieuses. Maigrir et retrouver la santé, dans ces conditions-là, c'est un vrai chantier. Tout cela devrait nous mettre à l'abri des propos peu fouillés, consensuels et faciles qui font fureur dans cette littérature.
Depuis quinze jours, j'ai beaucoup travaillé à la question. J'ai commencé à préparer activement un livre que j'espère utile, où je raconterai tout sur ce régime santé-minceur que j'améliore tous les jours sous le contrôle de ma Doc. Mon but : retrouver ma santé et résoudre mes problèmes sans prendre un seul médicament. Je ne suis pas encore malade mais si je ne fais rien, la maladie sera bientôt avérée.
Ce que je veux faire, c'est un essai de guérison par l'alimentation.
Je veux récupérer une santé parfaite, uniquement en m'alimentant avec du bon, du sain, du curatif : c'est ainsi que chaque composante de mon alimentation doit avoir fait ses preuves en termes de bénéfice-santé avant de pouvoir franchir mes lèvres. Je vous le dis tout de suite, ça fait valser un bon paquet de trucs dans le décor, mais je constate qu'il en reste tout de même des dizaines et des dizaines qui rivalisent d'attraits pour mon palais de gourmande.
Et puis, pas de souci pour l'avenir : toutes ces choses que j'évite maintenant parce qu'elles ne sont pas positivement actives pour un retour à la santé, je les remangerai évidemment quand j'irai mieux, parce qu'elles n'ont rien de nocif en soi et ont parfaitement leur place dans un bon équilibre alimentaire.
Mon urgence, dans l'immédiat, soyons clair, ce n'est pas de "manger de tout", c'est de guérir en mangeant uniquement la crème des aliments-santé.
Alors go !
Dans mon entreprise, je suis aidée par ma Doc qui a de l'expérience, une compétence vaste (médecine interne) particulièrement aiguisée dans les questions métaboliques ; et, ce qui est rare en diététique, elle peut s'enorgueillir d'avoir amené — et stabilisé — de nombreux patients à leur poids de forme.
Cerise sur le gâteau : elle a toute l'autorité qu'il faut pour me canaliser, ce qui n'est pas donné à tout le monde. ;-)
Entre les rendez-vous, j'ai mon propre matos médical d'auto-contrôle, pour pouvoir prendre des notes au jour le jour. Oui, véridique, j'ai osé commander un tensiomètre et un analyseur de graisse corporelle chez Distrimed. J'ai testé les deux, ils fonctionnent très bien : en phase avec ceux de ma Doc.
Mardi, ma Doc a d'abord pris ma tension avec son tensiomètre à elle, que je trouve exécrablement pessimiste. J'aime beaucoup mieux le mien, tout neuf et tout mignon : pas folle, je l'avais apporté. Ce jour-là, ce nigaud a donné le même résultat que celui de ma Doc ! Alors que chez moi il se comportait admirablement. Pfff... Bon, mais en tout cas, il est synchrone avec le vrai tensiomètre de Dr Pro : parfait pour mes petites observations quotidiennes, donc.
J'ai démarré mon régime le jour de la rentrée scolaire, il y a donc deux bonnes semaines. Cette première quinzaine a été une quinzaine de tâtonnements et de réglage. Mais sachez que j'en cerne déjà les premiers contours et les premiers effets avec une grande satisfaction. Ce régime n'est pas l'énième projet que "je commencerai demain", non, ça c'est de l'aujourd'hui et maintenant.
Mon premier billet régime-santé, que je vous proposerai demain, sera consacré à un truc délicieux qui m'a comblée aujourd'hui au déjeuner.
Si vous en avez envie, revenez quand vous voulez et critiquez autant que vous le désirerez : je vous présenterai régulièrement ici les plats que je me concocte pour être, dans deux mois, vraiment contente de moi. Vos réactions seront les bienvenues.
Le livre viendra ensuite. Chez qui ? Aucune idée. Ça, je verrai plus tard. C'est assez excitant pour moi : pendant des années j'ai cherché les meilleurs auteurs, aujourd'hui vais-je me montrer capable de trouver le meilleur éditeur, à présent que je suis dans la peau de l'auteur ? Rien n'est sûr ! ;-)
En attendant que soit exaucé mon rêve de figurer au rayon bouquins des Monoprix, je m'autorise à vous livrer ici en temps réel des choses qui m'ont fait du bien, en espérant qu'elles vous en feront aussi si vous les essayez.
Avis donc à ceux et celles que ça tente : vous êtes invités à ma table de régime, et sachez que je ferai tout pour qu'elle ne soit pas morose !
Retour à la page d'accueil
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Des festivités de la table au check-up médical
Du labo au cabinet médical
Du régime au livre : gestation d'un futur "Témoignage de mon vécu"
Suivi médical
Je blogue d'abord, je publie le livre plus tard
Commentaires
Re: Vivement demain ...
par Lavande
le Jeudi 18/09/2008 à 19:49
Oserais je t'inviter à venir à ma table, ma chère? car je crois modestement chérir le même art de vivre et de bien manger. Si tu franchis le pas de mon blog, je t'y accueillerai avec plaisir. ça fait plus d'un an que je crie que Ligne est compatible avec papilles!
Re: Vivement demain ...
par Anonyme
le Jeudi 18/09/2008 à 20:34
Bon courage quand même! Et merci de partager tes expériences avec nous.
Re: Génial !!
par gaelle
le Jeudi 18/09/2008 à 21:06
j'ai beaucoup aimé lire ton billet, je reviendrais. Je n'ai pas de probleme d'analyse mais j'aimerais avoir ton courage pour me mettre enfn au regime. Peut etre que j'acheterais ton livre ! ;-)
par Débo
le Jeudi 18/09/2008 à 21:12
Je suis de tout coeur avec toi Caroline !! Passe me faire un coucou à la Librairie, ça te changera les idées...
par Folavoine
le Jeudi 18/09/2008 à 21:57
Lectrice assidue depuis pffff.... longtemps je sors aujourd'hui de l'ombre pour te souhaiter plein de courage et de détermination pour la suite de tes aventures. Je suis sur un chemin assez proche du tien (et tout comme toi, mmmmm les oeufs, le fromage, le saucisson, la mayo...) et je salue au passage Lavande dont les délicieuses recettes m'aident beaucoup !
Bienvenue au Club!
par menus propos
le Jeudi 18/09/2008 à 23:35
Bon courage! Maintenant que tu as pris la décision le plus gros est fait. Comme toi c'est le foie et même le pancréas, fallait réagir. Au début, ç'a été galère :plus de vin, plus de fromages, moins de graisse, plus de sucre... Maintenant la volonté est telle que j'en fais une discipline, ce qui ne m'empêche pas un verre de vin de temps en temps, une part de gâteau de même (j'aime manger)... Le tout c'est de tenir... Espérons! Allez, à demain, après-demain, etc...
Merci !
par Caroline
le Vendredi 19/09/2008 à 11:44
... à chacun(e) d'entre vous. Pour vos encouragements et votre présence, mais aussi pour votre curiosité, qui est très stimulante pour moi ! ;-)
par auré
le Vendredi 19/09/2008 à 12:39
Bravo pour la décision, bon courage pour la suite, le tout est de tenir.... Ce que tu présentes paraît tenable, se faire plaisir en mangeant sain, moi j'y crois, même si manger sain n'est pas toujours synonyme de manger léger.... Le chou-fleur je l'adore, et ce depuis seulement quelques mois... Comme quoi,...! J'ai hâte de voir la suite! Bises
par isabeille
le Vendredi 19/09/2008 à 13:44
Bonjour Caro
par Le confit c'est pas gras
le Vendredi 19/09/2008 à 14:32
Le régime par Caroline, je sais d'avance que je vais adorer. Ceci dit, tes petits sandwichs que l'on voit au début, plein de légumes, c'est pas régime ça ?
extra
par nathalie
le Vendredi 19/09/2008 à 15:47
J'attend la suite avec impatience!
Re: extra
par Caroline
le Vendredi 19/09/2008 à 17:30
Lourd pour la digestion, le chou-fleur ?
par Clot
le Vendredi 19/09/2008 à 19:06
Je vais suivre ça avec intérêt, ça promet d'être intéressant, quelqu'un qui aime vraiment manger qui propose un régime :)
Bon courage
par fabienne and co
le Samedi 20/09/2008 à 15:28
Comme les autres, j'attends la suite avec impatience.
par venezia
le Samedi 20/09/2008 à 16:52
Jje pense qu'il ne s'agit pas de penser régime mais de choisir de s'alimenter différemment; dans ce cas, aucun souci… tu pourras un jour ou l'autre regoûter à tout, fût-ce à petites doses. Et comme tu fais de ce virage alimentaire un terrain d'expérimentation, je suis certaine que ça va marcher à 120%, car tu n'es pas dans la privation, mais dans la découverte. Et puis, je je te fais confiance: avec ton style si pimpant, tu parviendras à nous faire rire autant avec des choux fleurs qu'avec des œufs mayo.
Je te serre les pouces
par Ciloubidouille
le Samedi 20/09/2008 à 20:42
Parce que ça en demande du courage quand même. Y a pas à dire, tu m'impressionnes. Déjà, perso au bout d'une heure sans manger, j'ai faim...
par Gamelle
le Samedi 20/09/2008 à 22:05
Alors Caroline, je vais suivre tes péripéties avec grand intérêt, Comme le recit d'un voyage exotique au long cours...Quoi!
De la soupe !!!
par me
le Dimanche 21/09/2008 à 18:02
Depuis plusieurs mois nous nous sommes remis a la soupe le soir.
Re: De la soupe !!!
par Anonyme
le Lundi 22/09/2008 à 15:16
Caroline, bon courage, on est avec toi. Tu veux que je te dise, tu es la seule qui ait reussi a me faire perdre du poids, avec ton jus de gingembre qui remplace si bien l'alcool dans les cocktails. Donc je te fais confiance, tu vas y arriver, et en beaute.
par Nawal
le Mardi 23/09/2008 à 20:47
Bonjour Caroline,
par dumè
le Mercredi 24/09/2008 à 13:42
je viens d'apprendre que les haricots blancs font baisser le taux de mauvais cholestérol !
par sylvie
le Jeudi 25/09/2008 à 13:36
Et bien, j'attends, (je suppose que nous attendons, toutes) les recettes, et les grandes bases de cette nouvelle alimentation, pour ne pas dire régime ! Ne nous laisses par sur notre faim !!!!!! Aie pitié, afin de nous remettre sur le droit chemin. Amicalement.
seras-tu mon coach ??
par emmanuelle
le Vendredi 26/09/2008 à 04:59
Ca fait moi aussi des années que j'essaye de maigrir un peu. Mais je suis comme toi, j'aime les bonnes choses.
par Martine
le Vendredi 26/09/2008 à 11:23
Ce n'est pas vraiment un commentaire mais une proposition : Je suis directrice artistique et rien ne me plairait tant que de participer à la mise en forme de ton livre...
par Clémentine
le Dimanche 28/09/2008 à 21:57
Eh ben dis donc, quel programme! Il y a quelques années on m'a découvert trop de cholesterol et de tryglycerides et pareil, j'ai du revoir mon alimentation en urgence! Depuis je mange sainement mais gourmand (je suis hyper gourmande), aucune frustration et tout est rentrée dans l'ordre, mes examens sont même exemplaires! Bon courage pour ton bouquin, tu verras, une fois qu'on a goûté aux "bonnes" choses on ne peut plus s'en passer!
super !!!
par brigitte
le Vendredi 31/10/2008 à 11:22
ton problème tombe à pic pour moi (pas très sympa pour toi!!!) car je suis en pleine recherche de régime, je n'ai pas de problème d'analyses, mais approche de la 50aine en préménopause, divorcée seule, avec 5 bon KGS en trop que je n'arrive pas à perdre, donc il est temps que je m'y mette avant qu'il soit trop tard une amie m'a conseillé le régime Pierre Dukan, tu connais ??? enfin bref je pense que je vais plutôt te suivre à la lettre, enfin un régime où je vais en plus me marrer tous les jours à te lire!!! donc j'attend la suite avec impatience ....
MAINTENANT!!!
par Anonyme
le Mardi 25/11/2008 à 04:22
Hello, Mamzelle Caroline!
Bonne année...
par funambuline
le Jeudi 01/01/2009 à 19:37
Je tenais juste à te souhaiter plein de bonheur et de santé... et de courage pour la suite de ce régime dans cette nouvelle année :-)
Re: Bonne année...
par Caroline
le Vendredi 02/01/2009 à 11:25
Merci Funambuline, et très bonne année à toi !
par Julie
le Mardi 26/05/2009 à 18:28
Bonjour Carloline !
Re:
par Caroline
le Mardi 26/05/2009 à 20:00
Je vais y penser sérieusement Julie, promis ! Ça s'agite déjà dans ma tête.
Re:
par Caroline
le Mercredi 27/05/2009 à 10:39
Coucou Julie !
par Julie
le Jeudi 28/05/2009 à 22:22
Bonsoir Caroline !
Et puis...........
par Soazigou
le Mercredi 30/06/2010 à 17:06
Le dernier commentaire sur cet article remonte à Mai 2009.
par etoile008
le Lundi 24/01/2011 à 16:22
Bravo au web master pour ce site que je viens de découvrir. Il est vraiment super intéressant ! |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Bon courage, je te souhaite de réussir à changer tes habitudes en continuant à te régaler !
Me réjouis de lire la suite !