Thèmes cliquables : astuces santé-minceur - hoquet
... Aaah, si vous me le permettez, le HOQUET a beaucoup à voir avec la cuisine.!
Car c'est souvent à la fin d'un repas bien ficelé et bien arrosé qu'on est assailli par cet affreux symptôme... Toujours gênant, parfois seulement passager mais parfois interminable et éventuellement douloureux.
(NB. Je ne parle pas ici du hoquet chronique, voire permanent, qui peut avoir des causes médicales graves et pour lequel il faut consulter.)
J'ai aujourd'hui LA solution pour remédier à ce hoquet assez disgracieux de fin de repas. Solution trouvée dans un livre, sérieusement testée, et approuvée à 100.%.
Le plus drôle, c'est que ce livre n'a fait que confirmer une découverte que j'avais faite par hasard. C'était un soir vers onze heures, après avoir richement festoyé avec Jacques : j'avais été saisie par un hoquet affreux. Douloureux, irrépressible, qui me mettait en colère et m'angoissait presque, tellement je sentais qu'il n'allait pas passer de sitôt.
Jacques, pris de tendre pitié, s'était alors mis à me masser le haut du dos. Je m'étais instantanément détendue et abandonnée : une minute plus tard, le hoquet avait disparu (donc en fait c'est Jacques qui a découvert le truc... mmm bizzz mon chéri.!)
On l'a re-testé ensuite.: ça a TOUJOURS marché.
Quelques années plus tard, je me suis acheté un livre "Supprimez vous-même vos douleurs par simple pression d'un doigt" du Dr Roger Dalet, et p. 79 de l'édition de poche, j'ai découvert son remède contre le hoquet.!
Il suffit de masser les points du dos situés "sur une horizontale passant par la pointe des deux omoplates" (c'est-à-dire le point le plus bas des omoplates, qu'on touche naturellement en remontant ses mains derrière le dos).
Si vous avez quelqu'un près de vous, demandez-lui de vous masser le haut du dos jusqu'au bas des omoplates, vous m'en direz des nouvelles (... et pas seulement pour le hoquet).
Si vous êtes seul au moment où le hoquet se déclenche, massez-vous en essayant de vous détendre complètement, si possible en vous aidant d'un truc arrondi. Moi j'ai cet objet dont j'ai oublié le nom, mais qu'on trouve partout, et dont je vous mets la photo en tête de cet article.
Il n'est pas gros mais terriblement efficace, il tient dans la main et ses 4.extrémités sont toutes de taille différente, deux plus petites, deux plus grosses... approximativement du pouce de la main au pouce du pied d'un gros yéti.:
Si je vous raconte ça aujourd'hui, c'est que tout à l'heure, j'ai eu un hoquet terrible qui s'est déclenché après le déjeuner. Affreusement douloureux. J'ai immédiatement tendu cette petite chose bleue à Jacques en lui demandant.: "chéri par pitié fais quelque chose pour moi.!". Il m'a passé l'objet entre les omoplates pendant 20.secondes, je me suis immensément décontractée et c'est passé. Soulagement indescriptible...
Allez, profitons-en pour évoquer le truc miraculeux extrait du même bouquin, pour les OTITES de vos enfants (ou les vôtres).: masser doucement, en rond, le petit os qui est derrière l'oreille, qui se situe à peu près à la hauteur du trou de l'oreille (je ne sais pas le terme scientifique). On sent que ça fait bouger les choses en profondeur, ça draine, ça soulage. Par ce moyen tout simple, j'ai stoppé quasi instantanément plusieurs otites naissantes ces dernières années (chez moi surtout, mais aussi chez Camille). Jamais je n'avais obtenu un tel résultat avec des médicaments.!
Quand on est en rase campagne, en pleine nuit, avec un enfant qui pleure de douleur, on apprécie ce truc, c'est vraiment génial : un index +.1 ou 2.mn de patience suffisent ; si ça ne passait pas tout de suite, hypothèse que je n'ai pour l'instant pas expérimentée, ne vous découragez pas, continuez régulièrement en vous soulageant si possible, dans l'intervalle, avec un anti-douleur ordinaire. Mais idéalement, faites-le dès L'APPARITION de la première petite douleur, et apprenez aux enfants à le faire sur eux-mêmes dès la moindre douleur annonciatrice d'otite.
[edit - 27/03/2010 : Claude nous a fort utilement complété ce conseil du Dr Dalet d'un autre avis autorisé, celui de son acupuncteur, qui conseille un massage de la porte du vent, située juste derrière le lobe de l'oreille, ou de la zone située sous l'os, sur une longueur de 5 cm. Pour vous reporter directement à son explication, cliquez ici ! Merci Claude.]
Allez, ces deux trucs-là, anti-HOQUET + anti-OTITE, je leur donne 25/20 (....et c'est pas souvent que je surnote à ce point-là.!).
Merci Jacques et merci Dr Dalet. :-)
Mon truc à moi c'est de boire un verre d'eau à l'envers (en posant ses lèvres de l'autre coté, pas en faisant le poirier hein ;). Un peu acrobatique, mais ça marche bien.