Mon rêve : obtenir, en une seule bouchée, l'extase totale de la galette complète qu'on savoure dans les crêperies bretonnes.
L'extase totale, selon vous, ce serait quoi ?
Pour moi, c'est avoir en une seule bouchée le croustillant de la galette de sarrasin bien chaude + le jambon-fromage coulant qui donne du goût… sans oublier le plus important : l'oeuf qui explose et qui enrobe tous les autres ingrédients.
Il faut trouver le petit format qui sera idéal en taille : car ici, tout est une question d'équilibre.
• Pour l'oeuf, on a ce qu'il faut, l'oeuf de caille est parfait pour couronner une bouchée.
• Pour le reste, il faut que le diamètre de la galette soit assez grand pour accueillir le mélange fromage-jambon, mais pas trop grand non plus sinon on ne peut pas l'enfourner poliment en une seule fois.
J'ai sorti mon lot d'emporte-pièces ronds de toutes les tailles (3 à 10 cm).
J'ai essayé du 9 cm, c'était trop grand. Même ma mère, bonne vivante, n'a pas osé la gober en une fois (alors que moi, si !).
Le 8 cm, un peu trop grand aussi. Mais si on réduit trop, on ne pourra pas mettre assez de fromage et de jambon, et même l'oeuf sera trop gros pour la galette. Bon, j'essaie un 7.cm ?
7 cm : c'est parfait !
Et au bout du compte, voici le résultat : tout est bien chaud, exactement comme je voulais.
Pour obtenir cela, récapitulons le process : il vous suffit d'acheter des galettes de sarrasin déjà toutes faites, elles se vendent par 3, 4 ou 6, pour 3,50 € environ. Tant qu'à faire, je prends du bio, c'est presque le même prix.
Le sarrasin est sans gluten, c'est pratique pour recevoir vos amis. Aujourd'hui, plein de gens sont intolérants au gluten. Ce n'est pas qu'une mode, c'est une réalité dont je tiens compte.
Le nerf de la guerre, c'est la préparation. C'est un plat délicat, qui doit être impeccablement chaud pour être bon, mais en fait il est facile à réussir parce qu'il se prépare à l'avance.
1°) D'abord, on fait son petit mélange fromage râpé + jambon.(ici, pour le fromage, j'avais un mélange de trois fromages, tomme, mozza, emmental, et j'ai ajouté un peu de parmesan pour relever le tout : j'aime les fromages parfumés du genre beaufort ou comté + un fromage filant comme la mozza qui permet de lier l'ensemble) :
Et on le stocke au frais dans un sachet si on ne l'utilise pas tout de suite (cela se garde deux ou trois jours sans problème) :
2°) Ensuite, on découpe notre grande galette à l'emporte-pièce :
Et on empile les mini-galettes ainsi obtenues :
Il n'y aura pas de gaspillage : je laisse sécher les chutes de galette à l'air libre pendant trois jours (en Bretagne, ça ne sèchera jamais, ce n'est pas de la calomnie, c'est du vécu^^). Je les mixerai en chapelure ensuite, cela vous fera une chapelure sans gluten, c'est utile, je vous montrerai à l'occasion une délicieuse recette pour l'utiliser.
3°) Enfin, on attaque les choses sérieuses !
Vous posez vos galettes dans votre poêle (NB - côté granuleux contre la poêle pour un croustillant optimal, côté lisse vers le plafond).
Vous prenez l'emporte-pièce de la taille immédiatement inférieure à celui de 7 cm (celui de 6 cm de diamètre donc), et vous le posez sur chaque petit disque : vous n'avez plus qu'à lâcher une grosse pincée du mélange fromage-jambon à l'intérieur du cercle, puis à évider un peu le centre (pour l'oeuf à venir), et tasser un peu les bords avec le doigt pour que le mélange reste groupé à la cuisson.
Puis vous continuez : ainsi de suite, d'une mini-galette à la suivante.
Au total, c'est rapide.
Si vous voulez en faire davantage, vous prenez deux, trois, pourquoi pas cinq poêles ?
4°) Vous cassez vos oeufs de caille un par un au centre de chaque galette. Attention, le jaune est fragile, attaquez l'oeuf par le gros bout avec un petit couteau pointu et versez précautionneusement son contenu dans un petit récipient. Les fragments de coquille s'enlèvent très facilement à ce stade.
Le coup de main s'attrape après les quelques crevaisons de jaune qui surviennent en début d'apprentissage. Maintenant que j'ai compris comment il faut faire, je n'en crève plus un seul.
5°) Posez la poêle sur feu moyen (chez moi, je mets l'halogène au niveau 4 sur une graduation de 6.puissances possibles), la cuisson va prendre environ 7 mn.
Et voilà le résultat :
Trois mini-galettes par personne, pour un apéritif ou une entrée, c'est bien.
C'est nourrissant sans être lourd.
On pince franchement la mini-galette par un bord, entre le pouce et l'index, on la replie presque sur elle-même, on la soulève et là… Hmmm, vous m'en direz des nouvelles :
Miam !
Divin.
Pensez à la ciboulette fraîche, c'est vraiment délicieux ! Un vrai plus.
Et non, je ne suis pas égoïste.^^J'en ai préparé pour ma télétravailleuse préférée.
Et le tout s'est terminé comme il convient :
Cette mini-galette bretonne est la version développée de mon dernier petit post Instagram.
C'est mon 185e post sur Instagram. J'aime y publier des petits trucs impromptus sur le petit régal du jour, donc je le fais beaucoup plus souvent qu'ici. Mais j'adore aussi vous partager les choses plus en détail comme aujourd'hui. J'espère que vous aimerez. Pour moi, c'était un bonheur ! :-)
Revenir à la page d'accueil
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Mini-galettes complètes pour l'apéritif (crêpe de sarrasin, jambon, fromage, oeufs de caille)L'extase en une seule bouchéeCommentaires
Jolies avec ça!!
par Laurence28
le Jeudi 10/03/2022 à 14:46
Oui c’est très joli et appétissant. Avec ça en apéro ça laisse présager de la suite!!
Re: Jolies avec ça!!
par Caroline
le Jeudi 10/03/2022 à 16:19
Ou alors ça te fait pardonner la suite, tout dépend ! :D
Hooura
par Anonyme
le Jeudi 10/03/2022 à 16:10
Superbe journée ! C'est mon anniversaire, je suis intolérante & c'est agréable de lire une personne non concernée qui reconnaît que l'intolérance c'est un vrai truc, pas juste une mode. Et une idée de plus pour mes futurs apéros. Merci 🍾
Re: Hooura
par Caroline
le Jeudi 10/03/2022 à 16:17
Ah génial, je suis très contente. Et moi c'était mon anniversaire hier, on est faites pour se comprendre ! ^^
meta-moto.com
par Didier
le Samedi 02/07/2022 à 10:18
C'est la 1ere fois que je vois des galettes comme ça, et ça donne faim.
Delicieuse
par arthur R.
le Vendredi 16/09/2022 à 18:03
J'ai inviter des amis à la maison le week end dernier et j'ai profiter pour essayer. Un régal, merci pour la recette, facile à faire et délicieuse à manger, tous le monde à aimer. |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Vraiment
unedes superbe (s) idée(s) merci !