S'identifier - S'inscrire - Contact

En vue du printemps :


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Foie gras et Cuisine de fête


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Gratin d'endives au jambon sans béchamel : léger et vite fait !

Un délice bien plus rapide à faire et plus light que la recette traditionnelle

Par Caroline • Mardi 19/02/2019 • Version imprimable

gratin d'endives au jambon express-light

 
Aimez-vous autant que moi le gratin d'endives au jambon ? C'est une de mes spécialités, et au fil des années j'en ai essayé pas mal de variantes qui m'ont convaincue que j'étais la reine des gratins aux endives. Ainsi, j'ai fini par considérer que ma quête du gratin idéal était finie, aboutie, close, car mes versions étaient toutes plus délicieuses les unes que les autres. Mais c'était sans compter une situation récente qui m'a mise au défi d'en trouver une nouvelle.

——————

L'autre jour, je recevais à déjeuner une chère cousine qui endure, comme de plus en plus de gens, de vraies intolérances alimentaires. Je lui demande de quoi elle aura envie. Elle me dit "j'adore les endives mais je ne mange ni sucres ni lait, donc oublie la béchamel et les tonnes de fromage, sniff."

Qu'à cela ne tienne ! On va lui faire un gratin léger, mais léger de chez léger. Je lui ai juste demandé la permission de mettre deux cuillerées à soupe de crème à 12 % et une cuillerée à soupe de parmesan râpé. Youpi, elle a dit oui !

Coupons nos endives en deux :



Cuisson à la vapeur, disons 15 mn, ça se teste avec une pointe de couteau :



En attendant que les endives soient bien cuites à coeur, il s'agit maintenant de préparer un truc un peu sympa à mettre dessus quand je les aurai étalées dans mon plat à four.

Réfléchissons………

Ça va être bon je pense, mettons donc dans notre mixeur :
- 3 tranches de jambon,
- 2 CS de crème liquide à 12 % de MG,
- 1 CS de parmesan râpé.
 


Et en huit secondes, voici le mélange qu'on obtient :



Je ne sais pas ce qu'en penserait notre grand-mère, qui nous faisait de merveilleux gratins d'endives avec du bon jambon artisanal et des flopées de béchamel parsemées de gruyère râpé (du gruyère qui avait un goût incroyable, quand nous étions enfants le gruyère s'achetait AOP chez le fromager et se râpait au dernier moment).

Allons voir du côté des endives :



C'est cuit. Elles sont bien tendres.

Je les ai abandonnées une petite demi-heure au-dessus de la casserole pour qu'elles s'égouttent et tiédissent. J'aurais pu les laisser plus longtemps, par exemple deux heures, pour qu'elles ne rendent pas de jus à la cuisson, mais ça ne nous a pas gênées qu'il y ait un peu de jus dans le fond à l'arrivée (il était divin d'ailleurs, un nectar).

On dépose nos moitiés d'endives dans le plat, sur une seule couche de préférence (mais pourquoi pas sur deux couches en intercalant avec un peu de mélange, tout dépend des quantités que vous faites) :



On sale et on poivre un poil :



Et on étale le mélange par-dessus :



Glissez-en un peu entre les endives, ce sera encore meilleur :



On met notre plat au four à 180 °C pendant 40 mn.

Et voici :



Moi, d'habitude, j'aime le gratin aux endives avec plein de crème, de fromage, de béchamel, bien dégoulinant, onctueux, riche et tout. Mais je dois dire que j'ai trouvé celui-ci goûtu, intéressant, sympa.



Et lightissime, ça on ne peut pas dire le contraire !

Ma cousine a beaucoup aimé, et moi j'ai constaté qu'il y avait une vie après le repas, pas forcément une sieste.



Pour ceux qui aiment les endives : on sent beaucoup mieux l'endive dans cette version que dans la version traditionnelle. Au lieu d'être noyée dans le crémeux, elle est mise en valeur, c'est un plat plus fin. Le jambon et la pointe de fromage et de crème tiennent lieu de condiment.



Quatre heures plus tard, c'était l'heure de mon goûter. Et c'est là que j'ai pris toute la mesure des qualités de ce gratin. Grâce à ce chouette petit gratin light, j'avais à nouveau l'estomac en pleine forme, apte à recevoir une nouvelle pitance ! Du coup, je me suis tapé sans remords un bon tiers de baguette croustillante + 2 beaux oeufs mayo pour mon tea time.

Vive le light ! Mmmm… ;)


Revenir à la page d'accueil

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par Laurence28 le Mardi 19/02/2019 à 13:09

Si j’aime les endives et en gratin par dessus le marché ? Ooooh que oui!!Je le fais soit avec endives cuites à l’étouff En cocotte minute entouréesensuite de jambon et nappées de béchamel, saupoudrée de gruyère suisse ( encore plus fruité que le Conté). Si g la flemme de tout ça, une fois cuittes et égoutées, je nappe les enfives de crème fraîche et ajoute également le gruyère suisse râpé. (Super bon, moins de boulot, plus de calories ;)
J’essaierai ta version inédite à ce jour bien sûr!! Ça a l’air drolement bon ce gratin aux endives déstructuré ( comme les gâteaux du même nom!). Ça prend tout de suite du grade le «  destructuré » tu ne trouves pas? Pompeux certes, mais tellement parlant! Merci pour ce partage. N’ hésite surtout pas à nous faire part de tes autres versions, ça peut toujours servir!!


Re: par Caroline le Mercredi 20/02/2019 à 14:46

Coucou Laurence, je suis d'accord avec toi, ta version crème fraîche / flemme me parle totalement ! C'est très très bon !
Mes autres versions sont, euh, super riches ;)
J'en ferai une synthèse que je te dédie par avance. C'est tellement bon, il faut que je me motive pour écrire ce délice… (après avoir savouré cette somptuosité, honnêtement y a plus personne ;))


Re: par Laurence28 le Mercredi 20/02/2019 à 15:36

Waouh! Speciale cacededi 😂 je me pourlèche d’avance!! Can’t wait!!


L’endive l’endive.... par Pompompidou le Mercredi 20/02/2019 à 15:28

En vrai c’est pas une mauvaise idée pour alléger un plat de base assez riche. Je garderai ça sous le coude mais avec des poireaux, l’endive et moi ne nous entendons pas. Un vieux traumatisme d’enfance je crois, quand, à dix ans à peine, ma pauvre mère essayait de me faire avaler sa salade d’endives au bleu et à la poire... autant dire que autant le bleu que l’endive n’ont jamais trouvé grâce à mes yeux. Ceci dit, à bientôt 23 ans et voulant pas mourir idiote, je me demandais si tu n’avais pas une recette impossible à ne pas aimer, avec un featuring d’endive ? (Fais moi grâce du bleu je t´en supplie, ça va m’achever)
Non parce qu’il faut qu’on s´entende. Ça fait douze ans que ces aliments n’ont pas franchi mes lèvres (a l’exception d’une tartine de bleu et de pied de porc qui était, je dois l’admettre, étonnamment bonne. Comme quoi hein, faut toujours avoir de l´audace en cuisine.) bon, je digresse, je digresse mais sincèrement, si tu as une petite recette sous le coude qui me permettrait d’avaler autre chose que des courges et patates en hiver, tu auras ma reconnaissance éternelle !


Ah ça alors ! par eynia le Jeudi 21/02/2019 à 01:59

CC Caro, je ne fais plus mes endives à la béchamel depuis si longtemps, la crème de coco avec 2 oeufs et un peu de rapé de chèvre sur mes endives roulées au jambon de poulet eh oui plus de gras de porc, et au four, là très peu d'intolérance, je peux te le certifier, et c'est top bon, j'y mets un peu de curry des fois pour changer dans ma migaine 


Re: Ah ça alors ! par paula-cbd le Vendredi 15/03/2019 à 17:45

Coucou, ca me dit bien cette alternative, mais comment doser la crème de coco svp ? Et est-ce que ca apporte vraiment un goût sucré ? Car j'ai un petit loup qui a du mal avec le sucré-salé... merci !


On va se régaler par Axel le Lundi 11/03/2019 à 19:26

Voilà j'ai trouvé le plat idéal pour ce weekend. Ce serait génial si tu nous envoyais aussi un petit dessert qui va avec ;)
 



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ


Présentation :


petite visite ?

›› Historique
Tous les articles publiés


›› TOP-FLOP des articles


›› Top 25


›› Visite rapide en photos


›› Lire un article au hasard


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.