Aimez-vous autant que moi le gratin d'endives au jambon ? C'est une de mes spécialités, et au fil des années j'en ai essayé pas mal de variantes qui m'ont convaincue que j'étais la reine des gratins aux endives. Ainsi, j'ai fini par considérer que ma quête du gratin idéal était finie, aboutie, close, car mes versions étaient toutes plus délicieuses les unes que les autres. Mais c'était sans compter une situation récente qui m'a mise au défi d'en trouver une nouvelle.
L'autre jour, je recevais à déjeuner une chère cousine qui endure, comme de plus en plus de gens, de vraies intolérances alimentaires. Je lui demande de quoi elle aura envie. Elle me dit "j'adore les endives mais je ne mange ni sucres ni lait, donc oublie la béchamel et les tonnes de fromage, sniff."
Qu'à cela ne tienne ! On va lui faire un gratin léger, mais léger de chez léger. Je lui ai juste demandé la permission de mettre deux cuillerées à soupe de crème à 12 % et une cuillerée à soupe de parmesan râpé. Youpi, elle a dit oui !
Coupons nos endives en deux :
Cuisson à la vapeur, disons 15 mn, ça se teste avec une pointe de couteau :
En attendant que les endives soient bien cuites à coeur, il s'agit maintenant de préparer un truc un peu sympa à mettre dessus quand je les aurai étalées dans mon plat à four.
Réfléchissons………
Ça va être bon je pense, mettons donc dans notre mixeur :
- 2 CS de crème liquide à 12 % de MG,
- 1 CS de parmesan râpé.
Et en huit secondes, voici le mélange qu'on obtient :
Je ne sais pas ce qu'en penserait notre grand-mère, qui nous faisait de merveilleux gratins d'endives avec du bon jambon artisanal et des flopées de béchamel parsemées de gruyère râpé (du gruyère qui avait un goût incroyable, quand nous étions enfants le gruyère s'achetait AOP chez le fromager et se râpait au dernier moment).
Allons voir du côté des endives :
C'est cuit. Elles sont bien tendres.
Je les ai abandonnées une petite demi-heure au-dessus de la casserole pour qu'elles s'égouttent et tiédissent. J'aurais pu les laisser plus longtemps, par exemple deux heures, pour qu'elles ne rendent pas de jus à la cuisson, mais ça ne nous a pas gênées qu'il y ait un peu de jus dans le fond à l'arrivée (il était divin d'ailleurs, un nectar).
On dépose nos moitiés d'endives dans le plat, sur une seule couche de préférence (mais pourquoi pas sur deux couches en intercalant avec un peu de mélange, tout dépend des quantités que vous faites) :
On sale et on poivre un poil :
Et on étale le mélange par-dessus :
Glissez-en un peu entre les endives, ce sera encore meilleur :
On met notre plat au four à 180 °C pendant 40 mn.
Et voici :
Moi, d'habitude, j'aime le gratin aux endives avec plein de crème, de fromage, de béchamel, bien dégoulinant, onctueux, riche et tout. Mais je dois dire que j'ai trouvé celui-ci goûtu, intéressant, sympa.
Et lightissime, ça on ne peut pas dire le contraire !
Ma cousine a beaucoup aimé, et moi j'ai constaté qu'il y avait une vie après le repas, pas forcément une sieste.
Pour ceux qui aiment les endives : on sent beaucoup mieux l'endive dans cette version que dans la version traditionnelle. Au lieu d'être noyée dans le crémeux, elle est mise en valeur, c'est un plat plus fin. Le jambon et la pointe de fromage et de crème tiennent lieu de condiment.
Quatre heures plus tard, c'était l'heure de mon goûter. Et c'est là que j'ai pris toute la mesure des qualités de ce gratin. Grâce à ce chouette petit gratin light, j'avais à nouveau l'estomac en pleine forme, apte à recevoir une nouvelle pitance ! Du coup, je me suis tapé sans remords un bon tiers de baguette croustillante + 2 beaux oeufs mayo pour mon tea time.
Vive le light ! Mmmm… ;)
Revenir à la page d'accueil
Si j’aime les endives et en gratin par dessus le marché ? Ooooh que oui!!Je le fais soit avec endives cuites à l’étouff En cocotte minute entouréesensuite de jambon et nappées de béchamel, saupoudrée de gruyère suisse ( encore plus fruité que le Conté). Si g la flemme de tout ça, une fois cuittes et égoutées, je nappe les enfives de crème fraîche et ajoute également le gruyère suisse râpé. (Super bon, moins de boulot, plus de calories ;)
J’essaierai ta version inédite à ce jour bien sûr!! Ça a l’air drolement bon ce gratin aux endives déstructuré ( comme les gâteaux du même nom!). Ça prend tout de suite du grade le « destructuré » tu ne trouves pas? Pompeux certes, mais tellement parlant! Merci pour ce partage. N’ hésite surtout pas à nous faire part de tes autres versions, ça peut toujours servir!!