Thèmes cliquables : cuisine au four - légumes - poivrons - salade
© gourmetfood.com
Giada de Laurentiis est la petite-nièce de Dino de Laurentiis, célèbre producteur de cinéma italien né en 1919.
Vu sa date de naissance à elle, Giada est évidement beaucoup plus jeune et jolie que son grand-oncle. Elle vit aux Etats-Unis... et elle fait pas mal de cinéma elle aussi. Mais un cinéma d'un autre genre.
Giada aime la cuisine. Elle a suivi à Paris les cours de la fameuse école du Cordon bleu, et en a fait ses choux gras une fois revenue aux Etats-Unis. Je veux dire par là : émissions de télévision et livres de cuisine.
Dans quel style ? Mmmm... Disons que c'est une jolie tigresse, fine, déliée, maquillée et apprêtée, qui darde avec ardeur ses ongles affûtés vers des téléspectateurs hypnotisés (ou terrorisés, allez savoir).
Voilà pour le style.
... Mais c'est une tigresse qui utilise des ingrédients naturels pour faire une cuisine inspirée de ses origines italiennes : voilà pour ce qui m'intéresse aujourd'hui.
En fait, je vous l'avoue, au début elle me faisait peur. Sa félinité presque agressive me rebutait un peu.
Il faut dire que, si l'on se réfère au monde animal (tiens, limitons-nous donc à celui des chiens !), je suis à Giada à peu près ce que le terre-neuve est au whippet.
A peu près ceci, voyez... Une vraie présence corporelle d'un côté. Mais, je dois le reconnaître, un indéniable aérodynamisme de l'autre :
L'autre jour, je l'ai vue préparer un truc super. C'était diffusé par Cuisine TV (dès que j'aurai repéré le nom de l'émission, je vous le préciserai – NB. Merci Celyo pour l'info ! Il s'agit de : "L'Italie au jour le jour").
Si vous disposez d'une plaque de four, vous prenez : une carotte, une courgette, un poivron et un bel oignon.
Enfin, cela, c'était la recette de Giada.
Mais depuis, j'ai essayé d'autres versions, et je vous assure que vous pouvez en mettre plus. Ce qui vous permet de varier un peu les espèces et les couleurs (ici, courgette jaune et poivron violet-noir ont été ajoutés à la dotation initiale, sans compter la carotte surnuméraire : résultat parfait).
Le principe est simple : couper tous ces légumes en bâtonnets.
• Plus fins pour la carotte, l'oignon et le poivron, qui ont besoin de plus de temps pour cuire.
• Plus épais pour la courgette, qui cuit plus vite.
Ces bâtonnets sont longs, et c'est précisément l'objectif. Car c'est très exactement ce qui les rend si agréables à déguster !
D'où ces recommandations :
– Ne couper la carotte qu'en deux moitiés au maximum, quelle que soit sa longueur !
– Pareil pour la courgette.
– Les poivrons et les oignons seront laissés tels quels : émincés dans la longueur pour le poivron, dans la largeur pour l'oignon (cf. photos).
Mais alors attention, surtout ! Un point important : pour chaque légume, veillez à enlever les parties plus épaisses !
Poouuuh... oh oui je sais, moi aussi ça me fait mal, car il faut bien reconnaître que ce poivron a de fort belles fesses... et au nombre de quatre en plus !
(Sniff sniff...) Mais abominable paradoxe culinaire : si vous voulez vous régaler, il faut absolument lui couper les fesses.
Ci-dessus : vue du fessier recto-verso.
Ci-dessous : ablation de ces magnifiques fesses qui auraient gêné la cuisson, et adieu à elles.
Pareil pour la courgette. Là, c'est une ablation du coeur, encore pire, désolée :
A présent innocents (= sans fesses ni coeur), mes légumes sont prêts à être découpés.
Lorsqu'ils sont enfin réduits à l'état de bâtonnets, il faut les disposer sur une plaque de cuisson.
Les saler et les poivrer :
Y ajouter du thym "émietté".
Pour cela, on a le choix :
• soit on prend du thym de supermarché (en fait, à mon grand étonnement, c'est ce qui donnera le meilleur résultat gustatif)...
• ... soit on plante (ou on fait semblant, grâce aux pots déjà tout faits du Monoprix du coin) son propre thym et on le récolte pour l'occasion. C'est plus satisfaisant pour l'ego horticole, j'en conviens, mais malheureusement c'est plus fade. Très bien pour d'autres préparations, mais je dirais que ça ne convient pas idéalement pour celle d'aujourd'hui :
Thym de supermarché ou thym de chez soi : quoi qu'il en soit, ensuite la procédure est identique.
Il faut verser deux cuillerées à soupe d'huile d'olive sur les légumes :
Puis touiller tranquillement et généreusement l'ensemble, afin de bien répartir l'assaisonnement et l'huile :
Encore un point important : avant d'enfourner, uniformiser la couche de légumes sur la plaque.
C'est indispensable pour une cuisson régulière :
On enfourne à 180 °C.
Je vous préviens tout de suite, il faudra environ une heure de cuisson (mais sans aucune intervention durant la première demi-heure, si cela peut vous rassurer).
Au bout d'une demi-heure, on sort et on mélange :
Si cela accroche dans les coins, on remet une lichette d'huile et on remélange (on goûte aussi, et parfois cela amène à réassaisonner un peu l'ensemble) :
Ça fume, les vapeurs de cuisson sentent déjà très très bon...
On réétale bien les légumes et on renfourne :
Puis on les ressort un quart d'heure plus tard (on en est à trois quarts d'heure de cuisson au total) :
Ils commencent à être fripés, ils sentent divinement bon.
On attend encore dix minutes à un quart d'heure, en les surveillant et en les remélangeant au besoin, une fois ou deux (à ce stade, les légumes sont à demi déshydratés, ils risqueraient d'attacher ou de brûler).
Puis on les sort du four et on les verse dans un récipient :
Qu'en faire ?...
Un accompagnement certainement... mais un accompagnement de quoi ?
Mettons-les déjà dans un plat que j'adore :
Je sais !
Le temps de préparer et d'assaisonner une salade (une batavia toute fraîche, délicatement déchirée pour faire de petits filaments hyper agréables à se mettre dans le bec), les légumes ont tiédi.
J'en disperse deux cuillerées par-dessus et j'y ajoute des pignons, ma folie.
Je me demande si cela sera agréable à manger, mais en tout cas je trouve ça très joli et appétissant :
J'avais raison : c'était super bien assaisonné, absolument délicieux !
Ensuite j'ai voulu les goûter chauds, avec des nouilles.
Giada, elle, les a mélangés à des papillons ou un truc comme cela. Moi je ne veux pas que tout soit mélangé autant, mais surtout je veux essayer ces nouvelles pâtes que je viens de découvrir : les spaghetti torsadés de Panzani.
Cuits et versés dans un de mes plats favoris évoqués plus haut...
C'est super agréable. J'adore.
A savoir tout de même :
– Un paquet de spaghetti Barilla (500 g) coûte 1,03 €.
– Ce paquet de spaghetti torsadés (250 g seulement) coûte 1,05 €.
Donc ces pâtes sont géniales et très bonnes, mais si vous avez 10 enfants tous les soirs à table et que vous surveillez de près votre budget, au bout de quelque temps vous finirez par sentir l'écart de prix. Cela va du simple au double, tout bonnement.
Exquis, vraiment ! Très comblant et plein de goût.
Mmmm... Une goutte d'huile d'olive, sel et poivre juste moulus, et vous vous évanouirez de plaisir.
Les gosses mettront évidemment du fromage râpé, ces hérétiques.
Ci-dessus, une bouchée délicieuse : légumes grillés bien chauds sur des pâtes au joli relief...
... mais une version à ne pas oublier pour autant : ci-dessous, celle que je vous recommande décidément. Tièdes en salade. C'est somptueux, surtout si la salade est très assaisonnée.
A bientôt !
PS - Je n'ai pas pu maigrir encore, car j'ai goûté beaucoup de formules différentes de cette bonne recette. Du coup, cette peste de Giada est toujours un lévrier effilé, et moi un gros chien affable.
Tant pis, allez ! Votre gros terre-neuve vous embrasse et vous souhaite bon appétit. ;-)
Retour à la page d'accueil
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Commentaires
par Débo
le Vendredi 05/10/2007 à 18:29
Tentatrice va !!!!!!!!!! Remarque, je me suis délectée au déjeuner d'un panini "naturo" (avec l'accent s'il vous plait) chez le traiteur italien du coin: légumes fondants et huilés à souhait !!
Re:
par kitchenette
le Vendredi 05/10/2007 à 18:58
C'est super appétissant et pourtant ce n'est que des légumes!! Merci pour cette précision sur le découpage des poivrons, je n'ai pas bien compris pourquoi mais si elle le dit...
par Estelle
le Vendredi 05/10/2007 à 19:24
Cette recette est formiadble, je l'ai fate découvrir à ma mère qui, depuis, la sert à la famille x fois par semaine. Les légumes sont presque confits, c'est une vraie gourmandise qui vous veut du bien :-)
A vrai dire...
par missbonbon
le Vendredi 05/10/2007 à 20:03
...moi j'ai toujours préféré les terre-neuves aux autres, je leur trouve un air prétentieux tsss! alors que c'est toi qui pourrait bien te le permettre avec ces ptits légumes, sans fesses et sans reproches! dans le même genre tu peux faire: courgettes solo en batonnets avec gousses d'ail en chemise et thym, même cuisson, même bonheur!
par CoinCoin
le Vendredi 05/10/2007 à 20:20
J'adore !
par Requia
le Vendredi 05/10/2007 à 20:28
La recette que je cherchais ! Je saurais quoi faire des poivrons, courgettes et carottes de mon prochain panier hebdomadaire !
par Lolotte
le Vendredi 05/10/2007 à 20:54
Oui, aux USA, son emission s'appelle Everyday Italian. J'aime bien ses recettes, en general. Par contre, bien souvent, on se dit qu'effectivement, vu comme elle est mince, elle ne doit pas s'en regaler souvent!
par Ester
le Vendredi 05/10/2007 à 21:54
Y'a toujours un truc qui me pertube quand je regarde Giada, je remarque à chaque fois que son decolleté n'est jamais pareil, genre elle perd deux tailles en un raccord montage régulièrement. Je la soupçonne d'être une forcenée du Wonderbra. Moralité : trop de légumes grillés tue le décolleté !
par Hilda
le Vendredi 05/10/2007 à 22:57
Moi ce qui me dérange chez Giada c'est le perma-sourire qui ressemble un peu à un rictus et l'expérience quasi-orgasmique qu'elle éprouve à chaque fois qu'elle goûte à quelque chose qu'elle fait, en sachant qu'elle ne doit pas manger beaucoup vu sa minceur... mais je trouve ton billet super sympa par contre.
par Stéphanie
le Samedi 06/10/2007 à 17:55
Je suis fan des légumes préparés de cette façon et surtout ces légumes là... Quand j'ai lu ton post hier soir, il y en avait justement dans mon four!... Je les aime aussi avec du riz bien goûteux, genre un riz complet cuit dans un bon bouillon . Et j'adore le plat que tu adores, il est trèèèèès beau. Bon week-end!
par Eliflo
le Samedi 06/10/2007 à 18:12
Merci du tuyau. J'adopte avec les variantes. Pour le thym, c'est normal, il dégae davantage de parfum une fois sec; c'est pareil pour la sauge.
Et moi
par Aurélie
le Samedi 06/10/2007 à 22:51
qui ai zappé le souper ce soir pour cause de marrons chauds en fin d'après-midi.. une petite faim (bon ok une grande) me vient rien qu'à lire cet article ! Lundi je file acheter une courgette pour tenter la chose. Pour le thym, peut-être faut-il en mettre un peu plus du moment qu'il est frais.
par Fanny
le Dimanche 07/10/2007 à 23:54
Une seule envie : y goûter. Je vais essayer cette recette très rapidement :)
par venezia
le Lundi 08/10/2007 à 00:16
Cette version thym-légumes, je sens son parfum d'ici… miam… J'utilise aussi cette technique pour faire… hum… des frites au four (en gardant la peau, ça se fait avec des pommes de terre bio) il suffit de tailler des grosses frites régulières, de les rouler dans de l'huile d'olive, et hop, au four…
Depuis des années
par Anonyme
le Lundi 08/10/2007 à 11:10
Depuis des années, ma mère fait un peu la même préparation : oignons, courgettes, aubergines et tomates, le tout coupés en dés dans un plan à gratin huilé, légumes en vrac, arrosés d'huile d'olive, sel, poivre et basilic.
Re: Depuis des années
par Mag
le Lundi 08/10/2007 à 11:11
Euh désolée, je m'y suis mal prise je ne suis pas anonyme mais Magali....
par Le confit c'est pas gras
le Lundi 08/10/2007 à 15:31
En salade tiède avec de la feta et plein de poivre hmmmmmmmmm !
par gillette35
le Mardi 09/10/2007 à 14:02
Tes recettes, tes photos, ton article tout est à prendre et à déguster. Miam, je vais m'y mettre très prochainement. Merci Caroline !
United Colors of Culinotests
par Benoît Wagner
le Mardi 09/10/2007 à 16:15
C'est coloré, chaleureux, spontané, appétissant, ensoleillé... Donc indispensable. Bravo !
Y'a pas photo
par Anonyme
le Mercredi 10/10/2007 à 14:48
Ahhhhh, les légumes au four ! quel régal ! Ta recette semble parfaite, faut un tout petit peu trop intervenir à mon goût. C'est vrai que moi je rêve d'un robot qui réaliserait mes désirs culinaires entre un clic et deux clac (ou claques !). Mais je vais tt de même essayer. Sinon, entre terre-neuve et whippet...Pas une seconde d'hésitation ! Le terre-neuve est nettement plus réconfortant, doux et tendre. Le seul animal que je lui préférerais à la rigueur c'est mon fidèle Rumba qu'est aussi noir que le terre-neuve de la photo et évidemment très très tendre avec moi ! Mais tu sais tout ça...
Superbissime
par eynia
le Jeudi 11/10/2007 à 17:44
Bonjour ma caro, je viens encore une fois de me prendre une bonne leçon, et ceci évidemment grâce à toi, tes photos parlantes, tes mots magistraux, tes explications de rêve, tout y est, même les arômes sont venus chatouiller mes narines. Alors grande nouvelle, tu participeras de ma fête de l'aïd, je suis musulmane et tu seras sur ma table, sous forme de batonnets bien fondus, je vais me régaler de te déguster, amie mienne, et je te dirai ce qu'il en est, si tu n'es pas trop coriace... Bien que ce ne soit ni l'endroit ni le moment j'ai envie de t'envoyer un reportage qui va te satisfaire je le sens, mais je ne vais pas en parler ici, lol !!! Je te fais ma plus belle révérence, grande mamouchka des légumes confits et merci de nous avoir offert encore une fois un reportage digne des plus grands noms
par Hélène
le Samedi 13/10/2007 à 16:34
Merci mille fois, cher terre-neuve, pour cette nouvelle recette expliquée de façon si plaisante !!
Top !
par Anouschka
le Samedi 13/10/2007 à 21:33
Testé ce soir, avec des pâtes pour remplir les ventres des supporters de rugby, et tout le monde a adoré :) Pour ma part, ce sera avec salade la prochaine fois, ou peut-être avec des nouilles chinoises (j'adore !) Bravo pour toutes ces recettes pleines d'humour, de photos et d'amour :)
par auré
le Lundi 15/10/2007 à 15:12
Alors j'ajouterai une étape.... Je mettrais tous les légumes taillés dans un sac congélation avec l'huile d'olive, on ferme, on secoue, on verse sur la plaque et zou au four!
Et si c'était le métabolisme? XD
par Ness
le Jeudi 18/10/2007 à 19:58
Elle fait peut être partie de cette petite poignée d'élues qui se baffrent sans prendre un gramme... Quoique j'aime autant penser qu'elle ne mange que quand elle goûte ses réalisations. C'est plus drôle. Tant que j'y suis, j'ai fait un poulet en croûte il y a quelques temps, selon la recette de Jamie Oliver, et la peau était croustillante. Ca m'a étonnée d'ailleurs. Moult gentilles pensées de votre médaillée d'honneur (si si souvenez vous :p)
Re: Et si c'était le métabolisme? XD
par Yate
le Samedi 20/10/2007 à 11:41
Woaw. Ca a l'air vraiment génial.. je cherche toujours des moyens de cuisiner les légumes sans rester nécessairement dans les poellées ou wok.... Je crois que je tenterai bien la version chaude... ( et avec quelques anchois, en salade, ca doit être merveilleux. )
Re: Et si c'était le métabolisme? XD
par Caroline
le Samedi 20/10/2007 à 11:44
Oh super idée les anchois ! Je vote pour !
Re: Et si c'était le métabolisme? XD
par Caroline
le Samedi 20/10/2007 à 11:45
Je me souviens parfaitement, Ness. ;-)))
par Christine
le Dimanche 28/10/2007 à 11:03
Les spaghetti torsadés, mmmmmmmmm, ça a l'air génial, je vais en acheter demain, tiens ! Quant aux légumes grillés (dont l'odeur divine m'a attirée jusque chez toi ...), je suis également bien tentée de reproduire ta recette :o) Pour ma part, je faisais des aubergines à peu près de la même façon, suivant une recette de Kylie Kwong (également sur Cuisine TV) :
par Gracianne
le Lundi 29/10/2007 à 12:40
Moi j'prefere les terre-neuves, c'est carrement plus sympa.
merci
par milouche
le Lundi 29/10/2007 à 23:32
de la part de Gudule, Fiona et compagnie (mes poulles)
Re:
par Christine
le Samedi 03/11/2007 à 18:20
Je viens de les sortir du four... l'odeur est divine, l'aspect excellent, et le goût ...fabuleux !! Je pense que je vais essayer avec les spaghetti torsadés, ils sont très savoureux, je les ai également essayés en suivant ton conseil :o)
Re:
par Caroline
le Samedi 03/11/2007 à 18:40
Super, Christine, ça me fait bien plaisir !
Re:
par Christine
le Samedi 03/11/2007 à 18:54
Alors, j'ai fait comme la chef sans le savoir : j'ai retourné à bout de bras, dans le four avec une grande cuillère en silicone, et c'était parfait ! Dis moi, j'ai mis une feuille de papier cuisson entre mes légumes et ma plaque qui n'est plus nickel-nickel au fil des années... pas de restriction là-dessus ?? :o)
je suis d'accord sur l'ustensile bien long utile dans la vie (de cuisine bien sûr) !
Je fais moi aussi cuire les sphaghetti moins longtemps, on les aime bien "al dente" à la maison et ceux-là sont juste parfaits ainsi. L'Homme (qui est sûrement un enfant Italien trouvé en Bretagne ... ne se nourrirait que de pâtes !) les adore et donc, encore merci pour tout ça tout ça :o))
utilisation des "fesses"
par Aurélia
le Dimanche 04/11/2007 à 14:57
Bonjour Mâame Miam!
Légumes callipyges
par JCP
le Lundi 05/11/2007 à 23:11
Cette cuisine jubilatoire sent le Sud à plein nez. Je pressens de grands plaisirs, du fait que les légumes ainsi préparés cuisent dans leur propre eau de végétation. Esthétique et saveur. Bravissimo! Mais il faudra attendre quand même juin pour réitérer. On ne va tout de même pas gâcher la recette avec des vacheries d'Espagne ou de Hollande "qui voyagent".
par vanessacuisine
le Vendredi 23/11/2007 à 09:15
voilà la version de Michel Biehn (antiquaire à l'Isle sur Sorgues et écrivain de livres de cuisine qui a perdu qqs 40 kg !) :
par Kty
le Vendredi 08/02/2008 à 19:57
Premier bonjour et pas le dernier.
sos carottes
par virginie
le Mercredi 20/02/2008 à 20:41
Génial, ça c'est pil-poil le genre de recettes qui me plait. Par contre j'ai un souci avec les carottes. Je n'ai pas de robot et quand je les coupe au couteau elles se cassent systèmatiquement. Je me retrouve avec des bouts de carottes tout minables. Quelqu'un aurait un coup de main à me conseiller? Merci pour ce blog génial je m'éclate à tous vous lire. Votre bonne humeur est contagieuse.
par Botacook
le Mardi 18/03/2008 à 07:52
Merci pour la recette. J'ai aussi regardé les émissions de Giada sur Cuisine TV.
par Mijanou
le Samedi 22/03/2008 à 21:39
Bonjour!!
excellente recette
par Jeanne
le Mardi 10/05/2011 à 13:47
Que je connaissais déjà pour avoir fait les légumes de la ratatouille ainsi, au four... à peine huilés...
par chalet en bois
le Mardi 15/05/2012 à 11:59
Comment quoi il est possible de cuisiner de bonnes choses sans forcément que ça soit calorique à mort ! |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
J'adore Giada, j'adore Cuisine TV et ta recette est géniale. Je ne savais pas qu'il existait un livre de cuisine à son nom. Pour ce qui est de son emission le titre est L'Italie au jour le jour sur cuisineTv et dès que je peux je regarde. Tes photos étape par étape sont aussi très réussi. Bravo !