Thèmes cliquables : choux de Bruxelles - salade - légumes
Les choux de Bruxelles, vous n'aimez pas ?
Ca pue ?
C'est pas bon ?
...Pfffff...... Oubliez tout ça et regardez-moi cet amour de petite salade de choux de Bruxelles... :-)
J'ai toujours été fascinée par les miniatures, et jouer à "faire comme les grands" avec des mini-trucs reste un jeu attirant pour moi. Alors émincer un chou de Bruxelles comme si c'était un gros chou blanc, ça m'a réjouie. Sur la photo, il y a l'équivalent de même pas 2 choux.
Ca a exactement le même goût que le chou blanc, avec cette différence indéfinissable que donne la différence de taille. J'ai assaisonné avec un mélange de 1/4 de sauce de soja et 3/4 d'huile d'olive, et j'ai ajouté un peu de ciboulette. Absolument exquis : c'est frais et tendre, sans manquer de caractère.
On pourrait peut-être ajouter un soupçon de miel et servir ça pour accompagner du saumon fumé ? Un peu comme un condiment, en fait : peut-être pas en quantité industrielle... J'y pense à cause des sushi de saumon et salades de chou blanc japonais qui font fureur un peu partout en ce moment et que j'adore pour ma part avec de la sauce de soja sucrée.
Je me dis aussi que pour agrémenter un foie gras — poêlé ou non — ça peut s'essayer.
* *
Emincé et cru, c'est très bon et amusant. Mais cuit à la vapeur, c'est vraiment un bonheur ! J'en ai fait hier soir, je vous mettrai une photo quand j'aurai compris comment on fait pour mettre plusieurs photos dans le même article, là j'ai eu un petit souci.
• Hier soir, donc, c'était mélangé (après cuisson courte à la vapeur) à des haricots verts avec des saucisses (knackis) coupées et un peu d'ail et d'huile d'olive, et aussi des spaghetti si je me souviens bien : un régal !
• Aujourd'hui, pour le déjeuner, j'en ai remis dans des légumes (carottes, haricots verts et petits pois) avec un poulet au four... Très très bon ! Même Camille n'a pas moufté, c'est dire ;-)
• ... Et voilà ! Maintenant, on va se calmer un peu sur les choux de Bruxelles (enfin... quand on aura mangé les 500 g qui me restent : ce soir à la vapeur, peut-être ?... ;-) avec encore cette exquise chose — sauce soja + huile d'olive + ciboulette — qui relève extrêmement bien les légumes verts cuits à la vapeur et servis chauds.
J'espère que ça vous fait envie ! N'en abusez pas cependant sous la forme crue si vous êtes un peu sensible : c'est pas fastoche-fastoche à digérer...
Allez je vais vite faire un petit tour dehors avant la nuit ! Promenade digestive en quelque sorte...
A+
J'en ai fait une photo : l'arbre à choux de Bruxelles. :-)