... Ca y est, les choux de Bruxelles ont débarqué sur tous les marchés !
***
Ca vous dit, les photos insolites ?... Des choux de Bruxelles sur leur arbre, ça vaut le détour :un petit clic ici.
***
Donc, vous disais-je, voilà qu'ils débarquent chez nous, ces charmants petits choux. J'ai passé une partie du week-end à les observer, les couper, les photographier et les cuisiner.
Pourquoi ?
— parce qu'à force d'en voir partout, ça m'a donné envie,
— parce que j'aime ça mais que je les ai toujours trouvés assez difficiles à cuisiner (goût ou texture souvent décevants)
— parce qu'il y a débat : faut-il les blanchir ou non avant cuisson ? Comment éviter les mauvaises odeurs ?
*
* *
La dernière question, je l'ai réglée en l'ignorant. Donc : non blanchis et peu importe les odeurs de cuisson. Mais lesdites odeurs ont été plutôt subtiles, je pense que c'est parce qu'ils étaient assez petits et jeunes.
Pour le reste je vous livre en photos quelques maillons de la chaîne qui mène ces exquises petites choses depuis l'étal du marché jusqu'à votre estomac...
Allez, je vous fais une petite photo d'art...
Franchement, est-ce que ce n'est pas mignon ? Surtout celui qui est au premier plan, coupé transversalement (c'est mon préféré, avec celui qui trône au sommet) on dirait vraiment des bébés qui jouent à faire comme les grands...
A part ça, je vous autorise à trouver ce fond bleu légèrement chichiteux...
Ça cuit tranquillo... (vapeur douce, idéale pour votre santé mais aussi pour votre agrément car la texture et la couleur sont vraiment bien préservées).
Samedi soir, je les ai ajoutés à des haricots verts et des knackis (j'ai ensuite ajouté des spaghetti) + un peu de sauce soja, de l'huile d'olive et de l'ail... un régal absolu.
Dommage que la photo soit prise au flash, ça ne rend pas justice aux couleurs réelles, qui mettaient vraiment en appétit !
Le dimanche j'ai fait un poulet, et pour changer des frites j'ai ajouté quelques choux de Bruxelles à des légumes et des petites pâtes. Excellent, je recommencerai !
... et bravo à ceux qui l'ont remarqué. Oui effectivement les petits pois étaient en boîte et non pas fraîchement cueillis du jour sur le trottoir en bas de chez moi. ;-)
Enfin, le petit essai rigolo qui m'a beaucoup plu mais qui m'a semblé un peu délicat à digérer et m'a radicalement coupé l'appétit pour le soir :
(C'était histoire de voir : je les ai laissés crus, finement émincés comme du chou blanc et assaisonnés. Très bon et mignon, mais indigeste au possible.)
Et pensez qu'il m'en reste encore plein dans mon frigo !... Qu'est-ce que je vais bien pouvoir inventer encore ?
A+ :-)
André c'est toi qui m'as donné envie de mettre ces photos en me disant que tu en avais fait ce week-end... Je devrais vraiment travailler mais tu m'as irrésistiblement distraite de ce que j'ai à faire ! ;-)) Maintenant, je me demande si tu aurais une ou deux petites astuces de ton cru pour cuisiner les choux de Bruxelles ? J'ai été voir hier dans tes recettes mais apparemment tu n'as pas encore traité la question. A++
Ils sont très jolis tes petits choux avec des photos bien présentées; il faudra que je fasse aussi des photos de légumes, et aussi des recettes comme tu le soulignes ;-)
Tiens en avant-première pour toi toute seule ;-))
Ma recette des choux bruxelles :
- les faire cuire à la vapeur (comme toi), ensuite
- les faire "braiser" dans une poêle avec un gros morceau de beurre et 100 g de petits lardons. D'ailleurs comme il t'en reste un peu(la photo des petits choux cuits montre qu'ils sont sous cloche, hi,hi) tu peux peut-etre faire un test ;-)))
A++
Cela n'a pas beaucoup d'importance pour la recette car cela dépend des goûts.
Mais "fumé" va bien avec le terme "braiser" et je les préfère comme cela.
Bon appétit ;-)))
PS: un dernier "Conseil du chef" juste avant de servir recouvrir les chouchauds d'un peu de gruyère rapé ( hum Miam-miam)
C'est vraiment très bon Josiane je t'assure ! Ca plaît énormément aux enfants et aux ogres de sexe masculin, parce que c'est nourrissant et que tout le monde adore les pâtes (ça aide à faire passer les choux, hi hi !).
En plus, ça permet d'assaisonner pas mal le plat (ail, épices, etc.) tout en lui gardant un côté suave et rassurant...
:-)
Lien croisé
par Anonyme
le Lundi 22/11/2004 à 19:30
L'arbre a choux de Bruxelles : " Trucs de cuisine testés - Le chou de Bruxelles dans tous ses états ! : "Ca y est, les choux de Bruxelles débarquent sur les marchés !Ca vous dit, les photos insolites ?... Des choux de Bruxelles sur leur arbre, ça vaut le détour : un petit clic ici.***Donc, voilà qu'ils débarquent ces petits choux, vous disais-je. J'ai passé une partie du week-end à les observer, les couper, les photographie"
"ce que j'aimerais savoir,...c'est : quelle est la bidoche la plus appropriée à accompagner ces ptitruks!!!"
Bin là, sans discussion, notre ami le cochon ! Saucisse (mais vraie saucisse, hein, pas la pôvre chipo sous vide du Franprix, mais plutôt genre bon diamètre, si possible hachée au couteau, y'en a de la superbe au marché d'Aligre d'ailleurs), côtelette poélée-braisée, palette en rôti au four.. Voire même crépinettes (maison de préférence, spa trop dur à faire, ça..!)
Je fais souvent des choux de bruxelles. J'aime ça. A la maison ce n'est pas le cas de tout le monde (surtout pour les enfants ...). Alors pour que cela plaise, je me suis dit qu'il fallait amoindrir l'amertume comme pour les endives. Une fois les avoir cuit à la vapeur (pas trop), je le mets dans une cocote, je les arrose de vinaigre de riz et d'huile de sésame, pour faire ressortir leur petit goût de noisette, et je laisse mijoter tout doucement. En récoltent un peu de jus de cuisson, je melange avec un peu de miel. Je reverse le tout sur les choux et laisse encore mijoter. En voilà. C'est fondant, doux, délicieux avec du porc, du boudin noir, de la volaille, voir même un poisson. Mais je l'utilise rarement comme unique accompagnement.
Les choux de bruxelles cuits dans l'eau boullante salées, puis quand ils sont cuits tu fais une sauce béchamel (beurre, farine, lait sel et poivre) avec fromage fort, comme un vieux cheddar, arroser les choux de ce mélange. Délicieux et simple comme tout.
bonjour je viens de lire tous les commentaires sur les choux de bruxelles et l'idée m'est venue de vous donner ma recette de choux , je les piques jusqu'au coeur avec un couteau et je les déposent dans un plat allant au four et j'arrose d'huile d'olive assez généreusement, j'ajoute quelques gousses d'ail entiere, sel et poivre je couvre de papier d'alu et hop au four pour 30-40 minutes a four assez chaud 400F(200C) Les choux caramélises mumm!!! c'est délicieux et les gousses d'ail cuite......
Bonjour
Pour répondre à votre article sur les choux de bruxelles, vous dites qu'il vous en reste encore plein dans le frigo : avez vous pensé à tenter la confiture aux choux de bruxelles ?
Vous pouvez les faire cuire avec quelques pommes de terre et carottes puis mixer le tout pour une bonne soupe velouté sachant qu'on peu la congeler pour ne pas en manger tous les jours.
Merci pour votre article
• "e-sante.fr" Un must ! Le "e-sante.be" adapté et enrichi "à la française"… infos, conseils et recettes-santé (menus minceur, listes de courses associées, guide diététique, rédigés par la diététicienne Paule Neyrat)
• "e-sante.be" Magazine hebdo, bonnes infos + navigation très agréable vers les nombreux articles archivés
• "Doctissimo" Actualité santé + forums thématiques (nombreux et intéressants)
SITES et FORUMS de CUISINE
• Mon préféré : "SuperToinette" Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
• "Marmiton.org" 25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
• Chef Simon Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
André c'est toi qui m'as donné envie de mettre ces photos en me disant que tu en avais fait ce week-end... Je devrais vraiment travailler mais tu m'as irrésistiblement distraite de ce que j'ai à faire ! ;-)) Maintenant, je me demande si tu aurais une ou deux petites astuces de ton cru pour cuisiner les choux de Bruxelles ? J'ai été voir hier dans tes recettes mais apparemment tu n'as pas encore traité la question.
A++